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Nouvelle console : la Retro VGS

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Pour leur crise de la quarantaine, certains échangent leur épouse contre une voiture de sport. D'autres reprennent leurs études de macramé (option colliers en nouilles). Mike Kennedy quant à lui a créé son magazine papier et numérique sur le retrogaming (et le neo-retro), baptisé tout simplement Retro. Lancé sur Kickstarter en octobre 2013, le magazine compte 7 numéros et est tiré à 30 000 exemplaires pour la version papier. Il sera même disponible chez Barnes & Noble (la FNAC aux US) le mois prochain. Mais Mike Kennedy a un projet encore plus fou : il veut lancer sa propre console, la Retro Video Game System. Ce ne sera pas une console android type Ouya ou une console utilisant des vieilles cartouches type RetroN 5. Ce sera une vraie nouvelle console n'acceptant que des cartouches et à la ludothèque originale.

Avant de traiter Mike de cinglé, essayons de comprendre le pourquoi du comment de la démarche. Elle part d'un constat simple : l'absence de pérénité des consoles actuelles. Les jeux actuels seront probablement injouables dans 10 ou 20 ans pour de nombreuses raisons. Au niveau matériel, la fiabilité des consoles laisse à désirer. Tous ceux qui jouent encore beaucoup sur 360 redoutent le moment où le ROD arrivera. Au niveau logiciel, les jeux sont beaucoup trop dépendants de serveurs pour récupérer les patchs et les DLC voire le jeu en lui-même quand il n'y a pas de version boite. Pendant ce temps, on peut toujours récupérer une NES et quelques cartouches dans une brocante et avoir de grandes chances de pouvoir y jouer quitte à devoir passer un coup de bombe de poussière sur les connecteurs.

Mike et son équipe recherchent donc des composants qui seront capable de tenir le coup 40-50 ans. Histoire de limiter les coûts de production, Mike a réussi à retrouver les chaines d'assemblage utilisées par Atari pour produire la Jaguar. La Retro VGS et ses cartouches auront donc un design identique à celui de la console d'Atari. On espère que cela ne leur portera pas la poisse. Sous le capot de la bête, on trouvera un hardware léger à base de puce ARM. Le but est de faire tourner des jeux 2D aux graphismes 16 bits et d'avoir un système increvable. Il y aura deux ports USB et deux ports 9 branches comme sur la plupart des consoles/ordinateurs 8-16 bits. La console sera vendue avec deux pads qui seront très similaires au Pro Controller U si l'équipe de Mike arrive à s'entendre avec son fabricant, InterWorks. La présence d'un double stick peut sembler étrange sur une console rétro mais elle est essentielle pour tous les clones de Robotron/SmashTV. Au niveau sortie vidéo, la Retro VGS crachera de l'HDMI, du Composite et du S-Video histoire de la brancher aussi bien sur l'écran plat du salon que sur une CRT que vous avez trouvée dans la rue.

Bien entendu le plus important sont les jeux. Ces dernières années on a vu un retour en force de la 2D pleine de pixels grâce aux indies et même parfois aux gros éditeurs (Megaman 9 et 10). Ces jeux neo-retro sont maintenant légion sur Steam et sur l'App Store : Spelunky, Binding Of Isaac, Super Crate Box, Volgarr, Luftrausers, Nuclear Throne... Mais encore faut-il réussir à motiver les développeurs de faire une version cartouche de leur jeu. D'un autre coté, l'obligation du support physique va fortement limiter le nombre de jeux. Ce sera nettement moins la jungle que sur les plateformes de téléchargement.

Mike espère avoir au lancement de la console des jeux comme Shovel Knight et Retro City Rampage. Il discute aussi avec des gros éditeurs et veut les motiver à faire des suites de leurs jeux 8-16 bits (à la Megaman 9). Le but est d'avoir une douzaine de jeux pour le lancement qui devrait arriver en 2016. Pour cela, il faudra les convaincre du potentiel commercial de la console. C'est là où interviendra Kickstarter. Le futur de la Retro VGS dépendra du succès de la campagne KS qui sera lancée cet été. Le but de la console n'est pas de concurrencer la XO et la PS4 mais de cibler une niche de passionnés. Et elle existe.

L'intérêt pour le rétro "matériel" est tel qu'aux US, GameStop (la plus grande chaine de magasins de jv) s'est mis à vendre et à reprendre des vieilles consoles et des vieux jeux dans ses boutiques. C'est en partie de la nostalgie et en partie un dégout pour les jeux et les consoles actuelles. En plus de proposer des jeux en kit, la PS4 et la XO sont aussi compliquées (voir parfois plus) que des PC à utiliser. Voici deux exemples récents. Un de mes amis a acheté Mortal Kombat X et une deuxième manette sur PS4. Pour pouvoir l'utiliser, il a d'abord fallu que je me connecte à mon compte PSN. Arrivé sur l'écran de sélection des personnages, Goro était présent mais grisé et on était invité à lacher 5 dollars pour le débloquer... Lors d'une soirée jeux vidéo, quelqu'un avait amené sa XO. L'interface est totalement imbitable. Bon courage pour comprendre rapidement la différence entre les jeux qu'on peut acheter, les jeux achetés mais non téléchargés et les jeux installés. On a essayé de lancer deux jeux et pour chacun il fallait installer une mise à jour qui prenait deux plombes à cause d'une connexion wifi pas très rapide. On s'est rapidement rabattu sur GoldenEye 007.

On parle aussi d'une époque où les vynils font un carton chez les amateurs de musique. Bref, on suit la Retro VGS avec intérêt car on est aussi des vieux cons qui noient leur chagrin dans le whisky en assistant à la transformation de Nintendo, Sega et Konami qui se mettent tous aux free-to-play.
 

Commentaires

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rEkOM
 
Je suis curieux de voir si ça va marcher. Tu dis "en partie par nostalgie et en partie par dégoût". Sur le deuxième point je suis moins d'accord, c'est surement une minorité de joueurs. Regarde Hollywood, ça va faire 10 ans que nous avons des suites, des reboots, des prequels et des putains de super héros en boucle et pourtant si tu regardes les chiffres, ça cartonne.
Même chose sur les vinyls, (j'en ai une bonne collec), d'un coté beaucoup se ruent sur les services d'usage type spotify ou tu ne possèdes plus et tu n'as même pas "l'objet" alors que le marché du CD s'est écroulé. Les vinyls représentent une fraction des ventes, il y avait eu un article dans slate que je n'arrive pas à retrouver, qui montrait chiffres à l'appui que alors que certains sites et blogs clamaient que le vinyl était de retour, finalement on parlait de quelques dizaines de pourcents de toutes l'industrie musicale.
Vraiment on parle de quoi, quelques milliers de ventes? Alors ok, lorsque l'on va au Japon dans les Super Potato et que l'on voit pas mal de nerds occidentaux qui ramènent les super nintendos à 15 euros, on peut se poser la question, mais bon.

En même temps quand je vois le carton que je fais avec ma Retropie à $35 chez mes potes de + de 30 ans quand ils passent à la maison, y'a peut-être effectivement un potentiel...

Je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner et surtout le prix du bidule. Quand tu vois que tu as des ordis ARM avec bluetooth et Wifi qui sortent à 9$ j'attends de voir.
Yolteotl
 
.Un de mes amis a achetés Mortal Kombat X et une deuxième manette sur PS4. Pour pouvoir l'utiliser, il a d'abord fallu que je me connecte à mon compte PSN.


Ce n'est pas très intuitif mais il fallait aller dans nouvel utilisateur -> se connecter en tant qu'invité. Pas besoin de se connecter à un compte préexistant...
CBL
 
Mais dans ce cas pourquoi il y a même besoin de se connecter à un compte ?...
kmplt242
 
Wow le mec a des couilles en acier de sortir un truc pareil...

Perso je rêve aussi dune console solide et sans accès internet avec cartouches. MAIS avec des jeux actuels, et pas des jeux Indes en pseudo 16bits, avec des gimmicks.

Parce qu'à part Fez j'ai pas vu un seul jeu 2D indé qui arrive à la cheville d'un jeu megadrive ou SNES en terme de graphisme et de fun.
En fait je rêve d'un retour à l'arcade pure. Une Dreamcast next gens quoi.
Zakwil
 
C'est osé, il faudra un bon compilateur/IDE, de la comm, des testeurs... trop à faire pour que ça marche.
Qui va se lancer dans des développements sur un nouveau hardware ? 2 3 indés? Pas les grosses boites ou pas avant de voir les chiffres de vente.

Sinon les éditeurs sortent encore des jeux qui n'ont pas besoin d'un patch?
Plouf!!
 
kmplt242 a écrit :
Parce qu'à part Fez j'ai pas vu un seul jeu 2D indé qui arrive à la cheville d'un jeu megadrive ou SNES en terme de graphisme et de fun.

Au pif, FTL & super meat boy
MrPapillon
 
Mais surtout qu'une console comme ça, c'est un peu la pire des façons de conserver dans le temps.

Le truc optimal, c'est de négocier pour avoir les sources des jeux et de créer une sorte de github des jeux pour garantir la compat' du code, et d'imprimer sur papier les sources originales pour faire des archives durables.

Et aussi un émulateur Windows spécifique jeux vidéo. Vu qu'on est loin d'utiliser toutes les fonctionnalités d'un OS, c'est du taf', mais pas impossible.

Zakwil> Parler des jeux 2D et ne sortir que Fez qui est loin de faire l'unanimité, c'est pas un peu limité ?
Def
 
Pour assurer la pérennité il veut sortir une console pour jouer à des versions cartouche de jeux indés pc ? C'est... complètement con non ?

Même si par un miracle il arrive à motiver des développeurs à faire des jeux pour son bidule je pense pas que ce seront des exclusivités.

Que la pérennité de certains jeux soit mise en cause (purement les exclus sur consoles récentes qui n'auront probablement jamais d'émulateur) je suis d'accord mais pour ceux qui semblent être la cible de cette console ça n'a aucun sens.
choo.t
 
Je ne vois pas trop l’intérêt, que ce soit sur la pérennité, la compatibilité, la facilité d'accès aux devs, etc, un compatible PC me semble bien mieux.

Faire une console "retro" qui ne permet pas d'émuler ni d'utiliser les pads originaux, au final, c'est simplement faire une console sous-puissante avec comme seul argument de vente, la pérennité du matériel, chose assez invérifiable sur le coup.
MsK`
 
Donc on peut trouver sans problème une SNES qui marche encore et qui va continuer de marcher, mais le mec veut sortir une console robuste pour faire tourner des jeux 16bits. C'quoi l'intérêt donc ? La sortie HDMI ? C'est sensé être plus disponible sur la durée qu'une péritel ? Je doute...
Zakwil
 
MrPapillon : J'ai rien dit sur Fez M. l'agent.

Au pire choisir une bonne console 16 bits et lui donner les entrées/sorties à jour. Une Snes hdmi / usb serait le mieux. Il y a déjà une ludothèque, on peut upgrader les cartouches en foutant des chips (starfox like), et quelques rétro indé se sont déjà fait la main dessus... bon en fait c'est un peu ce que font les anciennes console retroX non?
Captain America
 
Franchement, j'y crois pas une seconde à cette machine.

L'intéret retro de la SNES c'est qu'a l'époque, il n'y avait que la SNES et la MD (La Neo Geo éventuellement.). Et si certains jeux atteignent des prix exorbitant c'est parce qu'ils sont :

- Rattachés à une période de notre vie. Donc la nostalgie et les souvenirs joyeux nous poussent, maintenant que nous sommes adultes et indépendants financièrement, à dépenser parfois des sommes élevés pour retrouvés des titres de notre enfance/adolescence.
- Nombres jeux avaient étés produit en quantités moindre sur le marché EU et US (Au japon y'a pas des masses de jeux qui atteignent des prix exhorbitants.), donc c'est l'occasion d'obtenir une pièce rare pour les férus de support physique.
- La qualité des jeux au prix élevés (Ogre Battle, Metroid, Castlevania IV...) était quand même bien au delà de ce qui se fait aujourd'hui pour une même période donnée.Avec un nombre incalculable de jeux cultes et mémorables (Soul Blazers, Chrono Trigger, FFIV,V,VI, Terranigma, Tales of Phantasia, Yoshi's Island, Phantasy Star, Sonic etc. etc.).
Si on regarde un peu en arrière, ces deux consoles étaient quand même de méchantes machines à Hit.
Aujourd'hui, on peut compter sur les doigts d'une main les jeux cultes de la PS3 ou de la 360. La faute aussi au réalisme poussé de l'audio et du graphisme qui ne laissent plus travailler la part d'imagination que l'on avait sur un jeu 16 bit.
- Aujourd'hui la nostalgie concerne une poignée d'entre nous (Ouais on est des vieux...). Perso, j'ai laissé cela derrière moi et revendu tout ma collec' de jeux SNES qui m'a rapporté pas mal de tune. Le jour ou je veux y retourner, j'ai un émulateur qui me permet de faire bien plus de choses.
Va faire jouer un djeunz à Breath of Fire ou Secret of Mana... Tu verras le résultat. Pour 1 qui va trouver ça intéressant, 500 vont cracher dessus.

Donc, qu'est ce qui va nous pousser aujourd'hui à acheter (encore) une console, sur laquelle on risque de trouver la même chose que sur PC ??
On a pas la nostalgie du 16 bit, on a la nostalgie du passé, de la découverte et des moments qui y sont liés.

S'il veut que sa rétro fonctionne sur le même principe, ce n'est pas Super Meat Boy ou Shovel Knight qui changerons quelque chose. C'est plutôt un titre sortit de nulle part avec les mêmes mécaniques qu'il y a 25 ans et surtout un nom qui nous rappel quelque chose : Soul Blazers X, Secret of Mana X etc. Et vu que ces noms sont déposés, s'il n'arrive pas à convaincre de vrai gros développeur, il va avoir du mal.

Enfin, c'est comme ça que je vois le truc de mon regard de vieux... :-)
Aslan85
 
Moi je trouve que la demarche n'est pas dur a comprendre.
Le mec veut une console que tu sors du placard dans 40 ans, que tu branches sur le peripherique video du moment et qu'elle fonctionne sans te poser de questions.

Il sait tres bien que tout est accessible avec un pc que ce soit de nos jours ou des 40 ans, mais lui, ce qui veut c'est du support physique. Un truc palpable.

Il sait aussi que la super famicom et la megadrive existent mais il cherche aussi de la nouveaute. Ces peripheriques sous licences sont verouilles et en plus d'etre de plus en plus dur a reparer, c'est coton de developper dessus a l'heure actuelle.

Moi, j'aime beaucoup l'esprit et je trouve que c'est un beau reve que j'aimerai voir concretise.
On fixe un standard de console de jeu. Il date d'il y a 15 ans, et alors ! Dans 40 ans, ce standard aura 50 ans de retard mais les jeux qui seront sorti dessus depuis 50 ans continuerons de tourner. Ce n'est pas geant ?
Djinn
 
Plus esthétique (et peut être moins réaliste) mais basé sur le même principe, il y a le projet FamiCube de Arne Niklas Jansson qui m'a lui aussi vendu du rêve.
Aslan85
 
Sympa ce projet FamiCube.

Ce que j'aimerai tout de meme c'est que cette nouvelle console est au moins la puissance d'une X360.
A fond dans le retro mais pas trop.

Quoiqu'en dise certains, je pense sincerement que des jeux comme "Super Meat Boy" ou "Braid" seront encore joue dans 15 ans et je ne suis pas sur que la puissance d'une 16 bits leurs suffisent.
Zakwil
 
Je connaissais ce délire, plus qu'un projet, FamiCube. Le design est superbe, juste le système de disquette un peu limité.

Mais pourquoi pas un boitier avec un raspberry + linux et quelques modules pour rendre le tout homogène : switch on / off avec led, cartouches (avec clef usb à l'intérieur)...
choo.t
 
Zakwil a écrit :
Je connaissais ce délire, plus qu'un projet, FamiCube. Le design est superbe, juste le système de disquette un peu limité.

Et niveau pérennité, la disquette, c'est probablement le pire.

MrPapillon a écrit :
et d'imprimer sur papier les sources originales pour faire des archives durables.

Hein ?
Zakwil
 
Choo.t : Un truc comme ça je pense.
Muchacho
 
J'y comprends rien.
Comment on peut assurer la pérennité avec une ligne de production particulière ?

La console dont il parle, je la vois en x86/ARM, lecteur CD/DVD, des ports manette USB.

Pas besoin de la restriction de 16-bit pour qu'on ait un jeu qui se lance en un bouton.

Vraiment, j'ai l'impression qu'il y a plein de dimensions qui sont mélangées, et au final on se retrouve avec une machine pire que la Ouya, mais avec des cartouches.

'y a pas de mystère, la pérennité, c'est avec du code source et du hardware simple avec toutes les specs (histoire qu'on puisse émuler).
MrPapillon
 
choo.t a écrit :
MrPapillon a écrit :
et d'imprimer sur papier les sources originales pour faire des archives durables.

Hein ?


C'est ce qui commence à se faire pour sauvegarder des archives Internet dans les centres d'archivage. Le papier résiste mieux dans le temps que la plupart des supports numériques et j'imagine avec un coût moindre. Parce qu'on se marre bien avec les SNES, mais dans 200 ans tout ça risque de ne plus exister. Et le jeu vidéo a pas à rougir de ce qui a été créé, y a vraiment des choses innovantes qui ne ressemblent ni au cinéma, ni au théâtre, ni aux bouquins, etc...
kmplt242
 
Y faudrait la BNF pour sauvegarder GTA V sur papier :/
CBL
 
Aslan85 a écrit :
Moi je trouve que la demarche n'est pas dur a comprendre.
Le mec veut une console que tu sors du placard dans 40 ans, que tu branches sur le peripherique video du moment et qu'elle fonctionne sans te poser de questions.

Il sait tres bien que tout est accessible avec un pc que ce soit de nos jours ou des 40 ans, mais lui, ce qui veut c'est du support physique. Un truc palpable.

Il sait aussi que la super famicom et la megadrive existent mais il cherche aussi de la nouveaute. Ces peripheriques sous licences sont verouilles et en plus d'etre de plus en plus dur a reparer, c'est coton de developper dessus a l'heure actuelle.

Moi, j'aime beaucoup l'esprit et je trouve que c'est un beau reve que j'aimerai voir concretise.
On fixe un standard de console de jeu. Il date d'il y a 15 ans, et alors ! Dans 40 ans, ce standard aura 50 ans de retard mais les jeux qui seront sorti dessus depuis 50 ans continuerons de tourner. Ce n'est pas geant ?


Exactement.
Les autres qui parlent d'émulation, de PC, de distro linux : tout cela existe déjà et continuera d'exister. Il y aura d'ailleurs surement un émulateur Retro VGS histoire de pouvoir développer. Mais l'intéret de la Retro VGS est justement son aspect console : on la branche, on met une cartouche, on allume et on joue direct.

MrPapillon : je suis aussi pour sauver le source des jeux. Mais pas sur papier. Les chercheurs bossent sur la prochaine génération de support de stockage. Le but : stockage immense et durée de vie illimitée.
TheSlider
 
En résumé Idée intéressante aux premiers abords mais se casse la gueule si on réfléchit un instant.

Toutes les consoles jusqu'à la 5em génération (et encore) sont parfaitement bien émulés sur tous les OS et prennent 5 minutes à télécharger et installer (à quelques détails près). Pourquoi en rester alors au 16bits ? J'ai cru un instant qu'elle aurait un lecteur CD/DVD/BlueRay intégré vu le design mais visiblement non ?

Si l'idée est de fournir un hardware générique pour les nostalgiques, la RetroN 5 fait l'affaire pour les oldies.
Sinon, un Raspi 2 avec émulateurs comme certains l'ont suggéré est bien plus compact, moins cher et peut faire tourner des binaires ARM linux quelconques (windows 8 ou 10 était même prévu pour la machine il me semble). Du coup, pas besoin de se limiter au 16 bits...

Sinon autant faire du HTML5 avec une initiative similaire à celle d'archive.org avec les jeux DOS émulés sur navigateur : https://archive.org/details/softwarelibrary_msdos_games
rEkOM
 
C'est vrai que le stockage et la transmission des données numériques sont mal barrées. Quand je vois que mes CD gravés il y a 10 ans ont des problèmes de lecture sur certains fichiers voire ne se lancent plus du tout, que l'on met tout dans le cloud mais qu'un service d'une société costaud comme google avec son Google Code va fermer, que mes HDD PATA n'ont plus aucun connecteur sur les CM récentes, on fait quand même pitié par rapport au tablettes d'argiles que les Assyriens nous ont fait parvenir...
MrPapillon
 
On devrait aller tagger le code source dans des grottes.
rEkOM
 
Bah on n'aura qu'a tout stocker dans l'ADN des végétaux, comme ça, tu planteras tes tomates Mario dans le jardin et quand tu veux te faire une petite partie, tu n'as juste qu'à aller en cueillir et l'écraser dans ta console. Par contre ça sera relou en hiver...
Ouhlala
 
Autant se fabriquer un mini ordi pour faire de l'émulation (rasperi, ou autre ), ou jouer à des jeux indé pixellisés. Si c'est pour jouer aux anciens jeux cartouches, je préfère très largement avoir les machines originales, déjà parce que d'un point de vue nostalgie c'est bien plus agréable qu'une machine avec laquelle on n'a aucun souvenirs. Jamais je n'échangerai ma collection de consoles contre cette retro. Le seul soucis étant le manque de place ;)
Aslan85
 
Ah ouai, donc personne ne comprend le propos de cette machine.

On ne parle pas d'une console qui fait tourner des jeux sortis il y a 20 ans ! Ou est-ce que vous avez lu ca ?
Ca parle d'une nouvelle console (nouveau == n'existe pas jusqu'a present), qui sortira en 2016, dont le support seront des cartouches.

Ca ne parle pas de nostalgie, ca ne parle pas de faire de l'emulation, ca ne parle meme pas de faire du retro gaming !
MrPapillon
 
La cartouche ça veut aussi dire qu'il n'y a pas de patches. S'il met un système de patches, l'intérêt disparaît.
Muchacho
 
Aslan85 a écrit :
Ah ouai, donc personne ne comprend le propos de cette machine.

On ne parle pas d'une console qui fait tourner des jeux sortis il y a 20 ans ! Ou est-ce que vous avez lu ca ?
Ca parle d'une nouvelle console (nouveau == n'existe pas jusqu'a present), qui sortira en 2016, dont le support seront des cartouches.

Ca ne parle pas de nostalgie, ca ne parle pas de faire de l'emulation, ca ne parle meme pas de faire du retro gaming !


J'ai la flemme de relire les commentaires pour savoir à qui tu t'adresses, mais en l'occurence c'est toi qui ne les comprends sans doute pas.
Ça ne parle pas que de nostalgie, ça parle de pérennité, et à ce niveau la cartouche n'est pas supérieur au reste, sinon on trouverait plus de gens jouant sur leur cartouche que par émulation.
Et niveau support physique, quoi de mieux que des CD sur lesquelles tu pourrais graver une image indéfiniment ? S'il meurt tu regraves ton jeu. J'aimerai bien te voir faire ça avec une cartouche.
Et au pire, restons sur des "cartouches" pour des questions de perf (les lecteurs optiques ne sont pas très rapides), pourquoi de pas utiliser une carte SD par exemple ?

Le fait est que les jeux retro qui étaient stockés sur des cartouches existent au format démat en bien plus grand nombre (de copie), et 'y a rien de plus facile que de jouer à des jeux retro qu'aujourd'hui.

Donc tout le propos est bancal.

Aujourd'hui il n'y a rien de plus safe que la redondance d'informations. C'est pas pour rien que beaucoup de techno émergeante s'attèle à proposer des services de stockages décentralisés feat. réseau peer-to-peer (Storj).

Bref, on peut faire un système avec la plupart des avantages des consoles retro et des nouvelles plates-formes, mais ce n'est pas du tout celle-ci.
Gaccou7
 
Merci beaucoup pour ce très bon topic.etui xperia z4 etui galaxy note 4
Zakwil
 
Nostalgie, rétrogaming, prénénité ou pas, il faut avoir les reins solides pour lancer une console (du hardware) que les gens veulent acheter (donc des jeux de qualité pas des remakes à 2€ de tétris ou mario).

Elle va vite se casser la gueule et on entendra plus parler d'elle.
rEkOM
 
En même temps Ouya a été backée par plusieurs dizaines de milliers de personnes, alors pourquoi pas.
Zakwil
 
rEkOM > qui va faire les jeux?
CBL
 
Muchacho a écrit :
J'ai la flemme de relire les commentaires pour savoir à qui tu t'adresses, mais en l'occurence c'est toi qui ne les comprends sans doute pas.
Ça ne parle pas que de nostalgie, ça parle de pérennité, et à ce niveau la cartouche n'est pas supérieur au reste, sinon on trouverait plus de gens jouant sur leur cartouche que par émulation.


Les joueurs préfèrent l'émulation car ils n'ont rien à payer ni à stocker. Ceux qui aiment vraiment le retro jouent sur le support d'origine.

Muchacho a écrit :
Et niveau support physique, quoi de mieux que des CD sur lesquelles tu pourrais graver une image indéfiniment ? S'il meurt tu regraves ton jeu. J'aimerai bien te voir faire ça avec une cartouche.


Il n'y a pas que le support. Il y aussi le lecteur. Un lecteur CD/DVD est souvent le premier truc qui tombe en rade sur une console.

Muchacho a écrit :
Et au pire, restons sur des "cartouches" pour des questions de perf (les lecteurs optiques ne sont pas très rapides), pourquoi de pas utiliser une carte SD par exemple ?


Mais ce sera un genre de carte SD. Ce sera une petite memoire flash à acces ultra-rapide et concue pour durée.
Hell Pé
 
De toute façon, quel que soient les choix faits pour cette machine dans un but de préservation, il ne s'agit là que de sa propre préservation. Ça veut dire que dans dix ans, on pourra peut-être encore jouer aux jeux de la Retro VGS. Si on arrive à trouver une Retro VGS et des jeux Retro VGS dans dix ans.

Du coup, je comprends l'attrait que peut avoir ce projet, c'est mignon tout plein, mais si c'est pour jouer à des jeux que j'ai déjà dans des versions pas forcément supérieures, je crains que cela ne finisse par devenir un gadget accessoire qu'on offre à un pote pour déconner, un peu comme ces Mega Drive Arcade Classic avec les manettes sans fil.

En revanche, je ne peux que plussoyer CBL sur l'expérience utilisateur médiocre des consoles récentes. C'est même affolant de constater que les menus de jeux pour smartphones sont souvent mieux conçus que ceux des jeux console (et oui je cite à nouveau Tim Rogers). Je me demande s'il sera possible d'installer des interfaces customisées sur les Steam Machines.
Turom_
 
Étant plutôt amateur de retrogaming, j'accueille cette annonce avec curiosité mais il y a quand même deux trucs qui me chiffonnent:

- Le seul intérêt de la machine à mes yeux serait des exclusivités. Qui va dev des jeux 16-bits vraiment classes aujourd'hui ?

À part Shovel Knight ou Freedom Planet qui sont des OVNIs, je ne trouve pas que le genre se porte si bien que ça malgré la scène indie florissante. Faire du beau pixel-art c'est difficile, en gros soit le dessin et l'animation sont magnifiques - Vanillaware - et on est très au dessus du 16-bit en terme de ressources, soit on a l'impression de jouer à un jeu flash cheapos, mais faire du vrai 16-bit qui claque c'est vraiment rare (j'englobe par analogie un peu tout ce qui se faisait en 2D dans les 90's dans mes propos, l'arcade, la Saturn, la Neo-Geo, etc.)

Sans des exclus vraiment qualitatives du niveau de ce qui se faisait sur Neo-Geo,je ne vois pas trop comment ça pourrait attirer qui que ce soit.

- Faire le puriste en sortant une console à cartouches, OK, mettre une sortie HDMI pour ne pas faire trop le vieux con intégriste, OK, mais du composite et du S-Video ? On m'aurait dit du SCART RGB et du VGA pour faire du 240p digne de ce nom j'aurais approuvé mais là on ne discute pas entre gens sérieux. Pourquoi pas du RF tant qu'on y est? Qu'il veuille ratisser large en proposant des connectiques de base pour que le néophyte s'amuse à brancher la console sur le CRT de mamie, oui mais qu'il ajoute au moins de quoi faire du vrai RGB, sinon c'est du gâchis.

Je ne peux m'empêcher d'approuver la démarche mais sans vrais jeux dédiés, c'est juste un beau rêve.
CBL
 
Le SCART RGB est un format francais qui n'a jamais vraiment pris aux US. Les ricains devaient se contenter du composite. Ils avaient du 60Hz mais une image dégueu.
MrPapillon
 
Cave Story+ a les qualités d'un jeu à l'ancienne, mais c'est pas ce jeu qui aurait pu faire bouger des foules.
Turom_
 
CBL a écrit :
Le SCART RGB est un format francais qui n'a jamais vraiment pris aux US. Les ricains devaient se contenter du composite. Ils avaient du 60Hz mais une image dégueu.

Le SCART RGB, bien que d'origine française, c'est surtout le format utilisé depuis toujours sur les consoles JP. Et sinon oui les ricains avaient de la connectique de merde, mais ils pourraient au moins mettre du VGA, ne serait-ce que par devoir de mémoire envers la Dreamcast.
CBL
 
Yep, d'ailleurs on pouvait utiliser le cable RGB de la SNES avec la N64 et la GC ^^
Muchacho
 
CBL a écrit :
Il n'y a pas que le support. Il y aussi le lecteur. Un lecteur CD/DVD est souvent le premier truc qui tombe en rade sur une console.


Pas faux, mais en réfléchissant un peu, c'est pas si fragile (ma PS2 Slim et ma GC fonctionnent à merveille) mais admettons. Il suffit de faire une console avec un lecteur optique qui peut se changer (comme sur PC portable, ils sont ultra fin et c'est aussi simple à mettre qu'un DD).
Si tu utilises du matos standard, c'est tout bénef'.

CBL a écrit :
Mais ce sera un genre de carte SD. Ce sera une petite memoire flash à acces ultra-rapide et concue pour durée.

Même remarque, ta petite mémoire flash longue durée, elle peut s'abimer/se casser comme les autres.
Avec une carte SD, il suffirait alors de graver une ISO sur une autre carte SD.
Avec un nouveau support, il faut avoir un lecteur de nouveau support, qui sera inévitablement plus dur à trouver que la carte SD qui est universel.

J'ai peut-être une vision étriquée, mais en gros, on a juste besoin d'un mini PC genre NUC, avec un OS qui permettent de jouer à un jeu en appuyant sur un bouton, et des ports USB pour les manettes et un lecteur de carte SD.
Un RaspberryPi modifié avec un boitier ferait l'affaire, ça couterait pas plus de 50$ (en plus avec une alim micro USB c'est le top).

Il doit vraiment y avoir des choses que je n'ai pas saisi dans le concept.
Et je suis l'un des premiers à être nostalgique de mes anciennes machines qui fonctionnent toujours (Amiga, GB, SNES, je vous nomme).
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.