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ACTU

Nouveau round de la guerre AMD/nVidia/Intel

CBL par CBL, d'après BSON  email  @CBL_Factor
 
Depuis quelques temps, un vent de folie souffle sur le monde du hardware et chacun des constructeurs a sorti ses armes. AMD/ATI a été le premier à dégainer avec ses cartes DX11. L'éternel rival d'nVidia poursuit dans la logique de la série 4xxx avec les Radeon HD 5850 et HD 5870 : des cartes performantes à des prix abordables, surtout pour la 5850. Du côté pro, ATI continue de développer ce qu'il a baptisé le Cinema 2.0 à savoir de la 3D temps réel (effets spéciaux ou film entièrement en cg) à destination du cinéma et de la télé. Du côté physique, OpenCL commence à prendre de l'importance. En plus d'Havok, AMD a aidé à porter Bullet en OpenCL. Bullet est un moteur physique open source très puissant qui monte en puissance. En terme d'utilisation, il est troisième avec 10.3% de parts de marché derrière PhysX (26.8%) et Havok (22.7%).

nVidia va aussi supporter OpenCL avec ses nouvelles cartes de la série GT300 qu'ils viennent d'annoncer. En plus d'être des monstres de puissance avec pas moins de 512 coeurs d'exécution CUDA, ces dernières sont aussi une petite révolution dans le monde du GPU. La nouvelle architecture Fermi est massivement parallèle et peut exécuter directement du code C++ alors qu'avant il fallait passer par un langage propriétaire. Ca simplifiera encore plus l'utilisation de la carte graphique pour faire autre chose qu'afficher de la jolie 3D comme des calculs scientifiques, de la physique, de l'IA etc... On parle donc de Computational GPU (cGPU). Si vous vous rappelez des news sur le Larrabee, c'est ce qu'Intel essaye de faire avec son futur GPU. La seule différence est que les cartes d'nVidia vont sortir dans les mois à venir alors que l'avenir du Larrabee est toujours très flou pour ne pas dire compromis.

Le projet a plus d'un an de retard et les premières puces ne devraient pas sortir avant plus d'un an. Pire : d'ici sa sortie, nVidia et ATI auront surement sorti des nouvelles cartes plus puissantes et gravées en 28nm alors que les Larrabee devraient être gravés en 45nm. Tous ces problèmes ont probablement poussé Pat Gelsinger, le chef du projet Larrabee chez Intel, à la démission ce qui n'arrange rien à la situation.
 

Commentaires

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Skizomeuh
 
Bullet c'est pas le moteur physique intégré à Blender ?
CBL
 
Si et il est aussi désormais intégré à Cinema 4D.
Ezhaac
 
Y a encore des gens qui upgradent leur bécane pour les jeux, en ces temps de disette ludique sur PC ? Depuis qu'on a plus d'exclu et que tous les jeux sont multi-plateforme, ça fait un moment que les pré-requis matériels n'ont pas évolué (ça ne bougera plus trop avant la prochaine gen, dans longtemps).
Je tourne avec du moyenne-gamme de mi-2007 et je n'ai encore jamais trébuché sur un titre trop gourmand.
CBL
 
Disons qu'avec les écrans de plus en plus grands et notamment l'arrivée progressive du 4k (2560 x 1600, la réso des 30 pouces), la puissance brute est toujours pratique pour jouer TAF en réso native. Mais sinon c'est clair que ce n'est plus aussi vital qu'avant.
Air
 
Alors que l'avenir du jeu vidéo PC, vu la merde que sont les PCs carrefour et auchan et les portages consoles à chier, ca reste de développer en vue des GPU de merde/intégrés a la mobo.

You read it here first.
Ezhaac
 
C'est vrai qu'avec mon écran paléolithique, je suis resté bloqué à l'ère du 1280x960. Ca aide un peu, quand on aime tout mettre en High.

Ca m'étonne quand même que les constructeurs restent aussi actif, notamment avec des puces compatibles avec des DX qui ne seront jamais vraiment pris en compte sur cette génération de cartes.
Skizomeuh
 
Faut préparer le terrain pour le prochain appel d'offre pour les prochaines générations de console...
fwouedd
 
Ezhaac a écrit :
Y a encore des gens qui upgradent leur bécane pour les jeux, en ces temps de disette ludique sur PC ?


Non mais faut arrêter avec cette histoire de disette, y'a des tas de bons jeux, et même d'excellents titres qui sortent sur PC dans presque tous les genres, même les plus hardcore.

Le seul genre qui se ramasse un peu est le FPS (et encore, c'est un domaine ou les vrais bons titres ont toujours été assez rares).
Ezhaac
 
'faut aussi lire la phrase suivante =)
Je fais référence à la quantité décroissante d'exclusivités susceptibles de mettre le hardware Pc à contribution (cf Crysis, ArmA 2), le gros de la production étant multi-plateforme, et donc nécéssairement bridé par l'impératif de l'adapter au hardware console vieillissant.
fwouedd
 
Oui mais c'est n'importe quoi aussi, faut arrêter de regarder que les titres mis en avant par les plus gros éditeurs.
Tu prends un DCS Black Shark ou un Rise of Flight, aux settings maxi il te font ramer un pc qui fait tourner Crysis. Et c'est pas une histoire d'optimisation, c'est une histoire de distance de vue de calculs physiques, balistiques, météo.
Ezhaac
 
A ma connaissance, ce sont ces titres (les AAA, mis en avant par les gros éditeurs) qui exploitent le hardware PC récent, mais si tu as des contre-exemples..

Effectivement, il y a du très bon dans la production indé un peu plus confidentielle mais ce n'est pas pour ces titres là que tu auras besoin d'une CG récente, donc c'est un peu hors-sujet.
gregoire1fr
 
Air a écrit :
Alors que l'avenir du jeu vidéo PC, vu la merde que sont les PCs carrefour et auchan et les portages consoles à chier, ca reste de développer en vue des GPU de merde/intégrés a la mobo.

You read it here first.


Les gros éditeurs se sont plaint il y a un bout de temps déjà que les puces graphique intégré genre les GMa étaient la pire chose pour le jeux PC il y a un moment déja, donc ton read it first et un chouïa dépassé.

Après plus concrétement, j'aimerais savoir quand tout ça arrivera physiquement dans les boutique, parce que je dois changer de PC, et que m'a X1900GT est une vrai merde qui arrête pas de buggé et m'empêche de joueur a la plupart des jeux, y'a que BF2, COD 4 et les jeux source qui accepte de tourner sans rechigné.
Ezhaac
 
Si tu édites les messages à chaque fois, on va pas s'en sortir ;p

Ca répond à ma première question, en tous cas, il y a donc bien encore un besoin de hard' récent, mais ça reste quand même assez marginal (car tu as beau dire que c'est n'importe quoi, 'faut avoir de sacrées œillères pour ne voir que les exclu' PC se font rares, ces dernières années, ou bien c'est de la mauvaise fois de pro-PCiste intégriste)
fwouedd
 
Ezhaac a écrit :
Effectivement, il y a du très bon dans la production indé un peu plus confidentielle mais ce n'est pas pour ces titres là que tu auras besoin d'une CG récente, donc c'est un peu hors-sujet.


Lance Iracing réglage maxi en AA x16 ou même x8 et aniso x16 avec 16 participants, tu me diras si tu n'as pas besoin d'une CG récente.
Les simu aérienne c'est pareil, et je ne te parle pas de X3 ou même de Anno 1404.
Fredox
 
La seule différence est que les cartes d'nVidia vont sortir dans les mois à venir alors que l'avenir du Larrabee est toujours très flou pour ne pas dire compromis.

Pour l'instant, Intel tient sa roadmap.
Le premier processeur à avoir un coeur graphique intégré est toujours prévu en janvier. Intel a même dévoilé ses specs et son prix: Core i5 670 qui est donc un Core 2 Duo gravé en 32 nm, cadencé à 3.46 Ghz et possédant un IGP qui est lui gravé en 45 nm, le tout sur un socket 1156 (mais attention avec un chipset P57 et non un P55 comme actuellement). Prix annoncé de 284 dollars.

Pour Larrabee, Intel avait fait une démo publique de sa nouvelle carte il y a quelques temps (et a fait parvenir dans la foulée des cartes de tests à certains développeurs). Néanmoins comme on a pu le voir dans la démo, c'était loin d'être des brutes en performances, ce qui n'est de toute façon pas leur stratégie de lancement vu qu'ils comptent s'attaquer au bas/milieu de gamme. Du moins pour l'instant.
Dks
 
Je vais wait un peu pour ma part et changer ma 8800gtx quand les monstres de videa débarqueront.

J'espère qu'ils verront leurs prix *touss* à la baisse. Et Quand on a un 22" c'est pas une cg milieu de gamme qui va cracher les fps en max settings (et je parle pas de jouer en 1024*768).
Air
 
Les gros éditeurs se sont plaint il y a un bout de temps déjà que les puces graphique intégré genre les GMa étaient la pire chose pour le jeux PC il y a un moment déja, donc ton read it first et un chouïa dépassé.


Les gros éditeurs se plaignent aussi de ventes en baisse et lèvent les bras en ciel en hurlant "Mais qu'est ce qu'on peut faire !".


Moi, quand je vois les PCs "grande surface" vendus souvent a prix fort et pourtant incapables de lancer les jeux vendus dans ces mêmes grandes surfaces, je me dis parfois qu'il y'a comme une incohérence.

Et vous n'allez pas me faire dire que la plupart des gens achètent leurs PCs sur materiel.net.
Dks
 
la plupart des gens ne savent même pas ce que c'est une carte graphique.
wata_
 
jveux pas faire le captain obvious sur votre débat HS, mais le coeur du problème n'est pas ce que carrouf vend ou ne vend pas, mais le piratage
CBL
 
A noter que certains jeux récents (je pense à Cities XL) sont conçus pour tourner même sur des cg intégrés de PC portables.
kirk.roundhouse
 
Rien que pour le 3D vision en + de 24" je mettrai à jour ma config.
La techno qui n'en est qu'à ses balbutiements est vraiment impressionnante, et fonctionne déjà sur pas mal de jeux.
Ze_PilOt
 
Ezhaac a écrit :
l (car tu as beau dire que c'est n'importe quoi, 'faut avoir de sacrées œillères pour ne voir que les exclu' PC se font rares, ces dernières années, ou bien c'est de la mauvaise fois de pro-PCiste intégriste)


Ben il y a moins d'exclu pc qu'avant, mais il y a plus d'exclu pc que d'exclu xbox360 ou ps3.. Entre arma2, les total Wars, les jeux de strat tour/tour ou pas, les jeux de gestion, les mmo ,...

Arma2, total war bidule, aeon, anno 1404, le nouveau stalker, demigod et DoW 2 : 7 exclus pc {et de qualite) que je peux citer de tete et de cette annee. Je suis incapable d'en citer autant sur xbox (halo wars et forza 3 et j'en vois pas d'autre) ou ps3 (LBP, uncharted2, le truc de super hero dont le nom m'echappe.. et c'est tout..) sans tricher.
Et comme exclu temporaire, les nouveaux monkey island, ...
D-Kalck
 
CBL a écrit :
Disons qu'avec les écrans de plus en plus grands et notamment l'arrivée progressive du 4k (2560 x 1600, la réso des 30 pouces),
Le 4K, c'est plus que ça, c'est à peu près 4096x2160.
Skizomeuh
 
Change de calculatrice...
CBL
 
Yep, D-Kalck a raison. Quand on parle de 4K c'est pour 4096 pixels et non pas 4 millions de pixels (logique).
Skizomeuh
 
Damned ! Tu m'as enduit d'erreur... J'ai direct pensé 4MP.
Electronike
 
Avant la grosse exclu des PC c'était les FPS
Mais ce n'est plus vrais que pour les puristes et les meilleurs joueurs.

La vraie exclu des PC c'est les MMO maintenant.
thedude75
 
et pendant ce temps, là sur consoles, avec un hardware qui a près de 4 ans (date de sortie de la console, l'architecture des GPU eux-mêmes a bien 5-6 ans), on sort ça:

http://dlovh.gamersyde.com/secdl/402ad5fe7d8bc69cc5d090b6433cf368/4ac4bb0c/BFBC2_BFMomentsEp01_US_ESRB_720p30_8mbps.wmv

J'ai hâte de voir ce que va donner la next-gen intégrant ces nouvelles générations de GPU!!!
Skizomeuh
 
Moi je suis vachement content qu'on soit passé des portages PC péraves aux portages ++. Preuve que le PC n'est plus la bête empêcheuse de vendre des consoles en rond à abattre à tout prix.

M'en fout des exclus, on devrait tous pouvoir jouer au jeu de notre choix sur le support de notre choix avec les contrôles de notre choix.
fwouedd
 
Electronike a écrit :
La vraie exclu des PC c'est les MMO maintenant.


Et les simu, et les STR, les shoot them up, et les jeux de gestions et les jeux de rôle (drakensang, Mount and Blade, The witcher, gothic 3 en plus des rpg multiplateforme).

Vraiment, faut arrêter de penser qu'un jeu sans grosse promo à la EA / UBI n'existe pas, et ça n'en fait pas des petits jeux non plus.

Y'a autre chose que des AAA et des MMO.
rEkOM
 
Electronike a écrit :
Avant la grosse exclu des PC c'était les FPS
Mais ce n'est plus vrais que pour les puristes et les meilleurs joueurs.

La vraie exclu des PC c'est les MMO maintenant.


Enfin y'a un peu de tout (jdr, str, etc.), c'est surtout les jeux pas AAA blockbuster popcorn dont quelques personnes se cognent pas mal.

J'attends de voir civ5 sur console :((((

Enfin j'espère qu'ils sortiront Civ "pour les nul" Revolution 2 sur console et un vrai jeu d'homme sur pc.
LeGreg
 
Voir l'article de Damien Triolet :
http://www.hardware.fr/articles/772-1/nvidia-fermi-revolution-gpu-computing.html

Sinon je ne crois pas (mais je peux me tromper) que GT300 soit un vrai nom de produit, juste un nom inventé dans les forums/blogs.
kirk.roundhouse
 
Le nom officiel est GF100.
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Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.