Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Nouveau retournement de veste pour la Xbox One

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La concurrence a du bon : Microsoft est en train de faire machine arrière sur la majorité des annonces qu'ils ont fait autour de la Xbox One. Aujourd'hui c'est au tour du développement indie. Voici ce que vient de déclarer Marc Whitten, Corporate Vice President of Xbox LIVE :
Notre vision des choses est que tout le monde peut devenir un créateur [de jeu]. Toutes les Xbox One pourront être utilisées pour le développement. Tous les jeux pourront tirer partie des fonctionalités du Xbox Live et de la Xbox One. Ca signifie l'auto-édition. Ca signifie Kinect, le cloud et les succès. Ca signifie une visibilité sur le Xbox Live. Nous annonceront les détails et les dates de mise en oeuvre de ce programme à la Gamescom en aout.
Rien que ça. Game Informer pense savoir comment ça va se passer et ça sera à peu près comme sur iOS. N'importe quelle console pourra lancer des jeux non-finaux à condition que l'identifiant de la console ait été validé par Microsoft. On imagine que comme sur iOS, il faudra d'abord intégrer le programme de développement pour accéder au SDK, signer des exécutables et indiquer quels appareils sont utilisés pour le développement (même si les comptes Entreprise ont fait sauter cette limite sur iOS). De la même manière, on pourra enregistrer sa console pour participer à des beta-tests.

Une fois son jeu fini, on le soumettra à Microsoft qui prendra deux semaines pour vérifier qu'il n'y a pas de bug majeur et que le jeu respecte les conditions d'utilisations (là encore, comme sur l'App Store). Si le jeu est accepté, il se retrouvera en ligne. Les développeurs auront le contrôle des prix et des dates de sortie.

Concernant Kinect, Microsoft a reconfirmé qu'il n'y avait aucun plan de vendre la console sans sa caméra de profondeur.

[maj] : Marc Whitten a confirmé que le processus sera très semblable à ce qui se fait sur iOS : on ira s'inscrire sur un site web, on enregistrera sa console et on téléchargera le SDK sur PC puis on transférera les builds depuis son PC vers sa console. Les jeux publiés n'iront pas dans une sous-section du marketplace comme le Xbox Live Indie. Tout cela ne sera pas disponible au lancement de la console mais un peu après.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
D-Kalcke
 
Quelle bande de charlots.
Atchoum_
 
D-Kalcke a écrit :
Quelle bande de charlots.

Ouai. Ils vont dans le bons sens et c'est une bonne nouvelle dans l'absolu pour les joueurs mais ils sont allés tellement loin dans leur connerie et avec une telle impunité auparavant que désormais la moindre rétractation ou la moindre annonce positive n'est interprétée que comme un fail de plus qui ne sert qu'à les fait passer pour des lavettes, plutôt à juste titre je dois dire.
Ça se voit beaucoup trop qu'ils essaient de sauver les meubles. Même si leurs paroles sont apaisées, leurs esprits eux sont paniqués.
Orin
 
Et même s'il vaut mieux aller dans le bon sens que dans le mauvais, je me demande de plus en plus si un marché à 2 machines tellement similaires ne risque pas d'être dangereux pour la plus "faible". Heureusement qu'ils ont le kinect 2 et que ça marquera une sacrée étape dans le motion-gaming... ou en fait non.

Bref, les gros charlots, pour moi ce sont ces couillons de Nintendo, s'ils n'avaient pas découvert internet, la gestion de projets HD, bref la gen PS360 & PC il y a 1-2 ans, ils auraient peut-être pu eu une machine honnête sur les points communs mais avec des spécificités bien à eux et un catalogue facile à différencier.
Un marché avec 1 poids lourd et un Nintendo potable et différent aurait eu plus d'avenir (économique comme ludique) que 2 poids lourds identiques.
Orin
 
Atchoum_ a écrit :
désormais la moindre rétractation ou la moindre annonce positive n'est interprétée que comme un fail de plus qui ne sert qu'à les fait passer pour des lavettes


... dans le petit cercle des commentateurs de news et ça sera oublié dans un an si MS a réellement pigé les pourquoi du comment et agit en conséquence comme le fait Sony.
Il ne faut pas perdre de vue que l'E3 est fini, qu'ils ont réparé leurs principales conneries et que leur Noël 2013 sera énorme, même avec le handicap du prix ou leurs différents retards à l'allumage.
thedan
 
sans compter que crosoft va pousser comme jamais sur le marketing et j'attends vraiment de voir le fameux boycott des hardcores gamers quand t'as un certain titanfall ou un deadrising qui va sortir (syndrome boycott call of inside et steam).

Après ca fait clairement couilles molles. Déjà au départ toutes leurs conneries annoncés , après bon comment on peut annoncer un tel retropedalage sans paraitre etre des froussards. En tout cas, on peut dire qu’ils écoutent

Edit : sans compter que avec le système choisi, on va s'en payer des merdes...
xiam
 
Les deux machines seront similaires...

La différences viendra, encore une fois, des studios internes. Et la..
Ash_______
 
xiam a écrit :
Les deux machines seront similaires...

La différences viendra, encore une fois, des studios internes. Et la..


Ba les jeux multisupports PS4/X1 seront des versions "PC" qui seront portées sur chacune des deux console, à priori y aura pas de lead PS4 ou X1 donc ouaip ça sera kif kif bourricot sur la plupart des titres.
xiam
 
C'est surtout les indés quoi...Pour une perle, tu as 20 merdes sans nom et encore je suis pas certains que le ratio soit pas plus élevé.
Ash_______
 
Le jeu indé sur console, j'ai toujours beaucoup de mal. Sur PC pour 2€ t'as des humble bidule avec 6 ou 7 jeux.
Muchacho
 
xiam a écrit :
C'est surtout les indés quoi...Pour une perle, tu as 20 merdes sans nom et encore je suis pas certains que le ratio soit pas plus élevé.
En réalité on s'en tape du ratio. S'il y a 100 bons jeux et 10000 mauvais jeux sur une machine c'est toujours mieux que 10 bons jeux et aucun de mauvais.

En tout cas c'est une excellente nouvelle si chaque console est potentiellement un kit de dev.
Et si Sony fait de même on pourra vraiment dire que la génération sera prometteuse.
fwouedd
 
Demain, on va apprendre qu'ils renomment le projet en FailBox One.
Wary
 
Je crache pas dessus , perso il y a des exclus qui m'intéresse sur One et toutes actions en faveur du joueur me plait .

Manque plus qu'ils suppriment kinect du pack et j'hésiterais énormément.

Qu'importe qu'avant ils aient fait ceci ou cela tant qu'ils changent d'avis ...

De toute manière je pense que j'aurais au finale les deux consoles pour être tranquille niveau exclu. Comme pas mal de joueurs.
Zakwil
 
Bon c'est plutôt une bonne nouvelle et un plus par rapport à la PS4 (pour une fois).

Reste à connaitre les prix et comment ils vont mettre en avant tel ou tel jeu?
Yolteotl
 
Sauf que c'est déjà tardif. Il y a une centaine de jeux indépendants qui arrivent sur Ps4, quelques kickstarters proposant en stretchgoal un portage sur Ps4.

Je vois une grosse faille dans ce qu'ils proposent là, c'est que les dev indé n'auront pas accès à ce SDK + console avant la sortie en Novembre. On manque encore d'infos sur le prix du devkit normal, alors qu'on sait qu'à priori, celui de la Ps4 est devenu bien accessible.
Ulf
 
Ca ressemble a quoi un SDK sony ?

Parceque au moins chez MS les SDK (type windows phone ou RT) sont magnifique d'un point de vue developpeur. Documentés (en FR pour ceux qui préfèrent), plein de samples, et du Visual Studio comme on a l'habitude.
Zakwil
 
@Ulf de l'export unity3d ça serait mieux pour les développeurs indés
Yolteotl
 
Tu auras quelques infos sur le SDK dans l'excellent article posté l'autre jour sur le portage de The Crew sur Ps4.
Thesus
 
Je vois pas trop en quoi ce kit de dév est une nouveauté, il y avait XNA qui faisait la même chose sur 360.
Fouraflon
 
Le retournement de veste c'est la spécialité de Microsoft en ce moment. Ils veulent imposer leur vision des choses avant de se prendre le mur.
XboxOne - Windows 8 = meme combat
Gynsu2000
 
Yolteotl a écrit :
Sauf que c'est déjà tardif. Il y a une centaine de jeux indépendants qui arrivent sur Ps4, quelques kickstarters proposant en stretchgoal un portage sur Ps4.

Je ne suis pas expert sur le dév console, mais si MS suit la même logique que sur la 360, un portage PC vers X1 devrait normalement être d'une relative facilité, les librairies doivent quand même proches et MS propose quand même des outils de qualité pour le dév.

De toute façon, je trouve les réactions bizarres: on râle parce que MS à des choix pas terrible et maintenant qu'ils font marche arrière ... les gens ici ne semblent pas être content. Au contraire, tant mieux, non?

Fouraflon a écrit :
Ils veulent imposer leur vision des choses avant de se prendre le mur.

Proposer = imposer?
C'est un peu bizarre quand même :P
Perso, je trouve Windows 8 desktop bancal (au point même que je suis repassé sur Win7), mais au moins ils ont le mérite d'avoir essayé de proposer un interface unique quelque soit les appareils.
Je suppose qu'ils apprennent de leurs erreurs ... enfin j'ose espérer pour eux. Mais vu les changements radicaux de direction qu'ils prennent ces derniers temps sur la X1, il semble. Aux moins les consommateurs ont un minimum de poids.
Wary
 
Non , mais cherche pas , c'est devenu "IN" de casser du sucre sur M$ .

Je ne veux pas défendre Microsoft loin de là , j'ai aussi été "choqué" des choix qu'ils ont fait pour l'E3 , mais maintenant qu'ils font marche arrière , j'apprécie grandement et ce ne peut-être que bénéfique pour nous.
Yolteotl
 
Il n'y a rien de "IN" là dedans.

Oui ils font marche arrière, mais uniquement parce qu'ils sont acculés, parce qu'ils se rendent bien compte qu'aucun dev indé ne cherche à travailler sur X1 et qu'ils se dirigent tous vers la Ps4.

De même, leur déclaration est malhonnête, dire "Notre vision des choses est que tout le monde peut devenir un créateur [de jeu]" alors qu'ils tenaient le discours inverse jusque là.

Ils ont essayé d'entuber les joueurs, tout en continuant leur politique contre les indés, et en se mettant les distributeurs à dos.

Le résultat ? Les gamers ne veulent pas de leur console, les indés développent sur Ps4, et les vendeurs des grosses chaines de distrib conseillent en majorité d'aller voir du coté de Sony (en expliquant, à tort maintenant, que la X1 nécessite une connexion permanente).
Le vertueux
 
Wary a écrit :
Non , mais cherche pas , c'est devenu "IN" de casser du sucre sur M$ .


Personnellement depuis que je critique Microsoft, j'ai plus d'amis, les gens me respectent d'avantages et j'ai même réussi à intégrer des clubs hyper select où je peux déguster des cigares dans des fauteuils hors de prix en me gaussant de la maladresse des domestiques.
Je suis "in", je suis dans le vent, je suis dans le move !
Tamino
 
Voilà. Ils ont dévoilé leur vrai visage (oui ok c'est une multinationale donc on s'en doutait) en pensant que l'heure était venue, en affichant un gros mépris de leurs clients. Pour moi depuis cet E3 l'image de MS a pris un sacré coup, j'ai absolument plus aucun intérêt pour leur console et leurs déclarations, tout sonne faux.
Butagaz
 
C'est sûr qu'après ce qu'ils ont essayé de nous faire avaler, les multiples retours en arrière font... pas confiance.
Ils auront bon proposer des super fonctions de SDK, quelques jeux sympas, je l'achèterai pas.
spook
 
Wary a écrit :
Non , mais cherche pas , c'est devenu "IN" de casser du sucre sur M$ .

Je ne veux pas défendre Microsoft loin de là , j'ai aussi été "choqué" des choix qu'ils ont fait pour l'E3 , mais maintenant qu'ils font marche arrière , j'apprécie grandement et ce ne peut-être que bénéfique pour nous.


Le problème est qu'ils continuent de se foutre de notre gueule.

A aucun moment ils font une véritable mise au point. Ils balancent des bouts pour faire plaisir à la plèbe et basta. Et toi t'es content ?

Moi j'aurai aimé avoir une conf' sur ce retournement de veste. Un truc burné type "bon, on a merdé, on a compris qu'on allait droit dans un mur, et toutes nos conneries on va les foutres à la poubelle avec la promesse que ça ne reviendra pas".

Là rien nous dit que ça ne va pas revenir quand la console sera bien en place. Toi tu dira oui à la CLUF lié à la màj te permettant de jouer online et hop, ça passera comme une lettre à la poste.
fwouedd
 
Moi je vois pas comment on peut ne pas tailler Microsoft tout comme on pouvait rigoler sur la sortie de la PS3, de la Vita et celle plus actuelle de la WiiU.

Ils ont conçu une console en ayant presque que des objectifs foireux. Y'a pas eu UN seul truc qui a rencontré un accueil positif, pas UN.

C'est un échec total sur toute la ligne. Tu y ajoutes l’échec relativement violent de Windows 8 qui lui aussi fait marche arrière sur certains choix "révolutionnaires", et tu as une magnifique perspective d'une société qui se suicide petit à petit (mais qui à largement les moyens de rebondir tout aussi violemment).

C'est un truc de fou comme ils déconnent plein tube dans certains services.
Fouraflon
 
Avant toute chose je ne suis pas anti-microsoft, j'ai 2 xbox360 et j'ai même installé Windows7 sur mon macbook du boulot.

Bon on m'a souvent reprocher d'être naif mais faut pas abuser non plus. Microsoft a voulu supprimer le menu démarrer pour mettre leur nouvelle interface, tout le monde sentait que ça puait la merde vous avez qu'a regarder les preview des sites spécialisés. Microsoft s'est dit on a le monopole si ça merde on risque rien en gros "deal with it".

Avec la xbox one c'est pas pareil, y a Sony et Nintendo, trop de risque on fait machine arrière tout de suite pour ne pas prendre de retard dayone. Ca risquerait de snowball diront les fans de leagueoflegend : la PS4 se vend mieux donc elle est meilleur donc j'achète la PS4.

Voila je suis naif mais dire on est client ils veulent nous faire plaisir faut arrêter maintenant.
trankzen
 
Avec Windows 95 et l'apparition du menu démarrer, les gens gueulaient parce qu'ils n'avaient plus le Program Manager de Windows 3.11.

Moralité quoiqu'il arrive, on critiquera toujours Microsoft.

Sinon c'est hors sujet mais je n'ai jamais compris l'attachement des gens au menu démarrer. C'est la façon de lancer des applications la moins pratique du monde.
__MaX__
 
"C'est devenu 'IN' de critiquer Microsoft" Haha putain, elle est jolie celle là. Tu as découvert Microsoft avant-hier ?

Microsoft se fait tacler depuis le jour où j'ai mis un doigt dans leurs OS... donc oula ! 1990 ou un truc du genre ? Quel qu'en soit la raison, Microsoft a toujours été critiqué par beaucoup de monde que ce soit pour son monopole ou ses choix.

Cependant, j'ai toujours été relativement objectif face à leur travail et je dirais toujours que Windows 98, 2000 et Seven sont leurs plus beaux OS qui ont vraiment amené un lot d'évolutions et une stabilité exceptionnelle au moment de leur release.

MAIS... la Xone, c'est différent dans le sens où c'est une nouvelle génération de console.

Si Microsoft te chie dans la bouche avec un OS foireux que tu payes bien cher quand même (ex WinXP / Win Vista / Win8 à mes yeux). Tu en as un peu rien à cirer vu que (dans la plupart des cas) tu pourras squatter 2 ou 3 ans jusqu'à la prochaine mouture tout en continuant à travailler, jouer comme tu l'entends.

Tu n'as aucune obligation de passer à la nouvelle génération et ta consommation "informatique" n'en pâtit pas, que ça soit en terme de performance ou de confort.

Une console, c'est parti pour presque 10 berges. Plus la nouvelle génération prend pied dans la distribution, plus la génération d'avant sera délaissée. Tu n'as aucun moyen de continuer à jouer aux mêmes choses sur X360 que sur XOne. On t'impose plus ou moins un nouveau support.

Ce qui en tant que gamer me plait, d'évoluer vers du nouveau matos, voir de nouvelles technos etc. Mais quand on tente de la faire entrer par le rectum (on sait tous de quoi on parle maintenant) après m'avoir demandé de faire un crédit sur 4 génération pour la payer... le peu difficilement rester de marbre et passer à la caisse.
Fouraflon
 
@Trankzen : Pour avoir fait du support informatique dans des grands groupes ce qui emmerde les gens c'est pas d'apprendre un OS/Logiciel mal foutu, pas ergonomique etc. Les gens mettent de la volonté pour apprendre et puis un jour on leur change leurs habitudes et ils doivent tout reprendre a 0. Je suis moi meme certifié Windows7 et le premier mec qui m'a posé un PC Windows8 sur mon bureau... comment dire... t'aurais mis un chimpanzé sur ma chaise il s'en sortait aussi bien.


@Max : je suis d'accord avec toi mais

Tu n'as aucune obligation de passer à la nouvelle génération et ta consommation "informatique" n'en pâtit pas, que ça soit en terme de performance ou de confort.


Pour rester dans les jeuxvideos :
- Directx 11 exclu windows 7
- Directx 11.2 exclusif windows 8.1

Alors ok ça t’empêche pas de jouer mais même sur les OS ils essaient de te forcer a te mettre a jour.
__MaX__
 
DirectX 11 et consort c'est de la fumée.

Tu connais un seul jeu qui tournent en DirectX 11 uniquement ? J'en vois pas.

Si un mec se sent obligé de passer à un OS DX11 pour les jeux, c'est probablement un de ceux qui achètera la XOne au lancement si tu vois où je veux en venir.
Alroc
 
Yolteotl a écrit :
Il n'y a rien de "IN" là dedans.

Oui ils font marche arrière, mais uniquement parce qu'ils sont acculés, parce qu'ils se rendent bien compte qu'aucun dev indé ne cherche à travailler sur X1 et qu'ils se dirigent tous vers la Ps4.

De même, leur déclaration est malhonnête, dire "Notre vision des choses est que tout le monde peut devenir un créateur [de jeu]" alors qu'ils tenaient le discours inverse jusque là.

Ils ont essayé d'entuber les joueurs, tout en continuant leur politique contre les indés, et en se mettant les distributeurs à dos.

Le résultat ? Les gamers ne veulent pas de leur console, les indés développent sur Ps4, et les vendeurs des grosses chaines de distrib conseillent en majorité d'aller voir du coté de Sony (en expliquant, à tort maintenant, que la X1 nécessite une connexion permanente).


C'était quoi les déclarations inverses a propos de la Xbox one sur le jeux indépendant ?
Paulozz
 
J'ai du mal a comprendre qu'on dise du mal de win XP et du bien de win 98 (surtout en parlant de stabilité). Tu dois parler de win 98 SE
D-Kalcke
 
Alroc a écrit :
C'était quoi les déclarations inverses a propos de la Xbox one sur le jeux indépendant ?
Qu'ils voulaient pas de jeux auto-édités.
fwouedd
 
Je comprends pas vos histoires de menu démarrer ou de versions de Windows. Il s'agit pas de ça.
Quand je parle de plantage, je parle de plantage commercial.
Et que vous accrochiez à un truc ou pas, y'a qu'une seule réalité, l'offre et la demande.

Que ça se traduise par la conservation d'un vieil OS ou l'achat d'une console concurrente, l'impact est le même sur le CA de MS.

Et la réalité, c'est que leur OS se vend mal, et qu'ils font des changements d'un coté, et de l'autre, les choix effectués initialement sur leur console ont eu un effet tellement dramatique qu'ils font aussi des changements.

Deux gros projets, deux ratages au niveau de la conception même.
BeatKitano
 
__MaX__ a écrit :
DirectX 11 et consort c'est de la fumée.

Tu connais un seul jeu qui tournent en DirectX 11 uniquement ? J'en vois pas.

Si un mec se sent obligé de passer à un OS DX11 pour les jeux, c'est probablement un de ceux qui achètera la XOne au lancement si tu vois où je veux en venir.


Hmmm ton raisonnement se tenait jusqu'a présent... win7 sera indispensable d'ici peu.
Thesus
 
BeatKitano a écrit :
Hmmm ton raisonnement se tenait jusqu'a présent... win7 Vista sera indispensable d'ici peu.

Fixed.
spook
 
Windows 8 c'était assez ambitieux. Un seul OS devant subvenir à tous les besoins. Apple va aussi vers ça.

C'est donc un OS charnière, en attendant 9 qui sera un 8 mais mature. Le fait de modifier autant le fonctionnement de 8 avec le prochain SP montre bien qu'ils sont à l'écoute et pas enfermé dans leurs tours de verres.

Et pour un OS à chier, soit disant, MS se fait toujours autant de tune. Faut vraiment pas s'inquiéter pour eux.

Concernant la X1 mais aussi tous les problèmes de com' chez MS c'est lié à la taille tentaculaire de l'entreprise ainsi qu'à sa structure. Les prochains changement (MS copiant Apple sur ce point) devraient nous donner des choix moins débiles et plus cohérents d'une plateforme à l'autre.
BeatKitano
 
Thesus a écrit :

Fixed.


Non, 7 mais c'est pas grave je comprends pourquoi tu penses a vista plutot.

@Spook
Tu connais mon amour pour apple, mais Ms je susi pas sur qu'ils soient capable de faire un truc cohérent agréable et pas amputé de 60% des fonctionalités...
J'ai un vrai doute de ce coté.
Skizomeuh
 
En plus j'ai bien peur qu'en plus ils ne retiennent de la cohérence de l'enviro d'Apple que les termes "encadrement" et "fermeture".
nono_le_robot
 
Oui, exactement comme pour WP7 par rapport à WinMo 6.5.
spook
 
La "fermeture" de WP7 (et 8) va dans le sens de l’ergonomie et des perf'. On ne peut pas le leur reprocher.

Mais après ils pouvaient très bien sortir un WP7 Pro' pour les entreprises. Car je vois encore pas mal de boîte qui utilisent des smartphones pad pocket pc en WinMo et je me demande vraiment comment ils vont faire quand ils vont claquer. Ah. Si. J'en ai vu avec des Eeepc... le machin ramait 100 fois plus qu'un pocket pc pourave.
nono_le_robot
 
Bah, ils diront la même chose quand ils abandonneront la rétrocomp avec les applis desktop dans Win 9 ou 10… C'est pour l'ergonomie et les perfs. On pourra pas leur reprocher.
JoWn3
 
Plus j'en entends parler de ces consoles moins elles me font envie.

Elles sortent dans encore de nombreux mois et elles m'ont déjà soûlé.
CBL
 
Thesus a écrit :
Je vois pas trop en quoi ce kit de dév est une nouveauté, il y avait XNA qui faisait la même chose sur 360.


La grande différence c'est que les jeux n'arriveront pas dans une sous-section du XBLA. Accessoirement on peut espérer que les développeurs auront accès au SDK complet et non pas à une version limitée.
Jerc
 
Les "echecs commerciaux" de MS, c'est un revenu en augmentation sur la derniere annee fiscale, et un benefice net qui passe de 21 a 26 Milliards, alors bon avant de raconter des betises sur la "chute" de Microsoft...
D-Kalcke
 
spook a écrit :
La "fermeture" de WP7 (et 8) va dans le sens de l’ergonomie et des perf'. On ne peut pas le leur reprocher.
Je vois pas en quoi une ouverture empêche d'avoir un système ergonomique et performant.
Mais bon, c'est pas comme si on avait jamais eu cette conversation.
spook
 
On l'a déjà eu mais sur la tribune. Donc c'était le bordel.

Si tu fais en sorte que l'OS fasse le boulot pour optimiser la mémoire, et que l'OS le fait bien, mais aussi que les applications soient conçu en ce sens, c'est bingo. Ca donne iOS et WP7. Tu peux donner ça à un grand-père, il comprendra, et il sera content de ne jamais devoir connaitre le fonctionnement interne de l'OS pour l'utiliser.

Si tu fais en sorte de donner les pouvoir à l'utilisateur, de ne pas obliger les applications à ne pas faire n'importe quoi (genre vider la batterie en 2sec, ou squatter la mémoire pour RIEN) ça donne Android et WM.

Fais ton choix.
kgabou
 
Jerc a écrit :
Les "echecs commerciaux" de MS, c'est un revenu en augmentation sur la derniere annee fiscale, et un benefice net qui passe de 21 a 26 Milliards, alors bon avant de raconter des betises sur la "chute" de Microsoft...

Toujours grâce aux mêmes produits. La plupart des "nouveautés" de crosoft depuis la XBox sont des bides. Et encore, la XBox n'a pu faire son trou qu'après 4 à 5 milliards de pertes, n'importe quelle autre boîte aurait coulé avant que la console soit profitable.
fwouedd
 
Jerc, on sait que t'as des actions chez MS, mais à moins d'être complétement aveuglé, tu vois bien ce qui se passe avec la One, Surface et avec Windows 8.

Ils ont pour 900 millions de pertes liées à Surface que personne ne veut (donnée d'il y à une semaine).

Le Financial Time te sort que Windows 8 est "one of the most prominent admissions of failure for a new mass-market consumer product since Coca-Cola’s New Coke fiasco nearly 30 years ago." et l'arrivée de 8.1 est plein d'indices. (bon, faut être abonné pour la source)

Et la Xbox One tu sais déjà. Enfin non, tu veux pas le reconnaitre, mais bon, disons qu'en ouvrant un peu les yeux, c'est un peu évident.

Et regarde comme ça va trop super :
Microsoft has announced a significant corporate reorganization.
Ouvre les yeux.

editions :
- correction, c'est pas du stock, c'est des pertes lié à Surface.
- Ajouts des détails de la réorganisation du groupe.
spook
 
900 millions de pertes pour eux c'est "rien". Ils ont une stratégie de bourrin mais des fois ça passe (xbox), des fois pas (zune, surface).

Encore que, Zune ça n'a pas marché. Mais Surface on peut encore leur donner le bénéfice du doute. Si la prochaine génération se plante aussi on pourra dire que c'est mort.

La réorganisation va dans le sens de la fusion de toutes les plateformes vers un seul OS. Maintenant y'a un seul service qui chapeaute les OS serveur, desktop, tactile et téléphone. Enfin...

Et c'est dommage qu'on ne puisse pas lire l'article du Financial Time probablement pas à charge DU TOUT. :|
tergat
 
spook a écrit :
J'aurai aimé avoir une conf' sur ce retournement de veste. Un truc burné type "bon, on a merdé, on a compris qu'on allait droit dans un mur, et toutes nos conneries on va les foutres à la poubelle avec la promesse que ça ne reviendra pas".


Don Mattrick s'est cassé, mais j'aurais également apprécié un bon pétage de plomb de Ballmer genre : "les jeux vidéo c'est de la merde, microsoft se retire du marché" alors là oui j'aurais "sur-kiffé".

[edit]grillé par fwouedd.
fwouedd
 
Non mais Ok Spook, les experts de Factor pensent que tout va bien chez MS, donc ça va.

Windows 8 est un succès, Surface est un petit ratage, le nouveaux Store cartonne et la xbox one est tellement un succès qu'ils ont décidés d'être sympa avec des joueurs.

Ouais, ça cartonne. Et la réorganisation, c'est parce qu'ils ont que ça à foutre, aucun lien.
BeatKitano
 
fwouedd a écrit :
Et la réorganisation, c'est parce qu'ils ont que ça à foutre, aucun lien.


Bah... vu les changements MAJEURS faits a win 8, oui c'est possible qu'ils aient du temps a tuer.
Jerc
 
Fwouedd, la surface ne peut pas faire autre chose que des pertes vu la quantite de r&d balancee dans un nouveau produit sur le marche deja hyper sature des tablettes, ca n'en fait pas pour autant un mauvais produit et je ne pense pas que MS s'attendait a faire des profits aussi vite dessus, peut etre a moins de pertes, mais pas a du profit.

Pour la xboxOne, l'histoire des indies etait effectivement une de leurs grosses conneries, ils la corrigent, tres bien.

Ce que je vois surtout c'est qu'un thread a propos d'un point positif de la xone tourne en thread de bashing MS, ca montre a quel point ils se sont ramasses sur la com ces derniers mois et la quantite de dommages qu'ils ont inflige a leur image.
noir_desir
 
C'est sur qu'ils ont completement loupé leur coup...
C'est eux qui ont crée cette sale communication autour de leur produit.
Maitenant l'image est négative pour le consommateur.
Et sur l'ancienne génération, l'image en de vie de leur console est pas top, peu de jeu de qualité, abandon totale de l'ancienne console etc.
Du coup, ils accumulent pas mal de tare avant leur prochaine sortie.

Beaucoup de societé pense qu'ils peuvent faire du apple sans soucis (aucun respect du consommateur, prix extraordinairement cher, etc).
J'ai une pote qui s'est pris un iphone, et seulement elle vient de comprendre qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut avec son tel comme son ancien samsung.
fwouedd
 
Mais quel produit chez MS fonctionne?
Même Windows Mobile 8 dégage en 2014...

C'est plus des oeillières à ce niveau là sans déconner.

Il s'agit même pas de critiquer MS, c'est juste de voir qu'ils sont dans une phase descendante sans produits vraiment attractifs.

Y'aurait pas Forza et DR3, t'aurais AUCUN intérêt à prendre une One, comme t'as AUCUNE plus value à prendre windows 8 ou une tablette surface.

C'est pas du bashing, j'y gagne rien, c'est un fait évident, MS marche à l'envers.
trankzen
 
fwouedd a écrit :
Demain, on va apprendre qu'ils renomment le projet en FailBox One.


fwouedd a écrit :
C'est pas du bashing


Meuuuh non.
fwouedd
 
Mais c'est pas du bashing, arrêtez de protéger vos actions imaginaires comme des bons gros chienchiens de garde.

C'est une plaisanterie sur une succession d'erreurs.

Jerc a écrit :
Pour la xboxOne, l'histoire des indies etait effectivement une de leurs grosses conneries, ils la corrigent, tres bien.


T'oublierais pas des trucs là? Genre y'a pas un passif qui accompagne?
C'est un drame, il revienne en arrière sur TOUT, et la rumeur dis qu'ils reviennent en arrière aussi sur le hardware.

La Xbox One aujourd'hui, c'est un putain de netbook lambda avec un kinect et des exclues.
nono_le_robot
 
Il me semble qu'Office marche bien.
System5
 
Caméra de profondeur? Coloscopie? Proctologue?
Thesus
 
BeatKitano a écrit :
Non, 7 mais c'est pas grave je comprends pourquoi tu penses a vista plutot.

Juste par curiosité : quelle est la limitation technique à ça ? Dx11 étant compatible avec Vista, je vois pas quel est la librairie qui ne passerait pas.
BeatKitano
 
Qui a parlé de limitation technique ? :>
D-Kalcke
 
spook a écrit :
On l'a déjà eu mais sur la tribune. Donc c'était le bordel.

Si tu fais en sorte que l'OS fasse le boulot pour optimiser la mémoire, et que l'OS le fait bien, mais aussi que les applications soient conçu en ce sens, c'est bingo. Ca donne iOS et WP7. Tu peux donner ça à un grand-père, il comprendra, et il sera content de ne jamais devoir connaitre le fonctionnement interne de l'OS pour l'utiliser.

Si tu fais en sorte de donner les pouvoir à l'utilisateur, de ne pas obliger les applications à ne pas faire n'importe quoi (genre vider la batterie en 2sec, ou squatter la mémoire pour RIEN) ça donne Android et WM.
Ca n'a rien à voir avec l'ouverture, tu parles de laxisme dans la validation des applis, tu parles de système mal optimisé. Tu files un iPhone jailbreaké à Papi, c'est pas pour autant que son téléphone marchera moins bien qu'un iPhone qui ne l'est pas.
spook
 
Android est conçu pour une ouverture des applications. Donc avec la possibilité d'interagir avec et de comprendre son impact sur le système. Quand tu vois le menu "Gérer les applications" tu te dis "j'ai envie d'utiliser mon téléphone, et pas de chercher pourquoi mon téléphone rame". Mais tu n'as pas le choix, tu devras passer par ça si tu l'utilises normalement.

Sur iOS t'as accès à rien. Tout le design est conçu pour que tu fasses rien. Le JB va à l'encontre de ce design. Tu sors des clous. Tu le transformes en Android mais sans les outils permettant de t'aider à trouver le fautif en cas de problème.

Ton papy, il va faire comment quand sa batterie tiendra une demi-journée ? Il va t'appeler à l'aide ?
D-Kalcke
 
spook a écrit :
Android est conçu pour une ouverture des applications. Donc avec la possibilité d'interagir avec et de comprendre son impact sur le système. Quand tu vois le menu "Gérer les applications" tu te dis "j'ai envie d'utiliser mon téléphone, et pas de chercher pourquoi mon téléphone rame". Mais tu n'as pas le choix, tu devras passer par ça si tu l'utilises normalement.

Sur iOS t'as accès à rien. Tout le design est conçu pour que tu fasses rien. Le JB va à l'encontre de ce design. Tu sors des clous. Tu le transformes en Android mais sans les outils permettant de t'aider à trouver le fautif en cas de problème.

Ton papy, il va faire comment quand sa batterie tiendra une demi-journée ? Il va t'appeler à l'aide ?
Je vois toujours pas en quoi le JB va faire ramer l'iPhone de papy. Ou le rendre moins ergonomique.
thedan
 
Je suis désolé et n'en déplaisent à certains mais MS gagne de l'argent grâce à Office, et leur partie professionnel (serveurs etc...). La partie Xbox et autres a été un gouffre financier

Il faudra que l'on me cite un jour une boite présente dans autant de domaines ( ce qui est un peu flippant).

Après ça fait des années que l'on nous sort que cette boite est une une pente descendante (comme l'ami Fouewd par ex.. Or elle se réinvente (parfois avec succès parfois non).

Il est clair que commercialement le win8 est un échec.

Mais on peut pas leur reprocher d’être à l’écoute des clients ( la preuve avec tout leur retropédalage)

Enfin quand tout le monde dit : "la xone va pas marcher, mauvaise comm, c'est mort" : je réponds, on parle Microsoft, une boite capable de balancer 1 milliard pour un rrod sur une machine, sans compter que le grand public ne regarde pas tout ça...

Un jour Billou avait très bien expliqué la stratégie crosoft "on pousse on est hyper hargneux , on perd un max d'argent mais on sera numéro one et on dictera la suite. Et la bourse explose "

Ils ont fait ça sur la xbox, office, les encyclopédies (encarta à l’époque), les os, le milieu pro, Directx... Pour le moment wp8, et win8 sont pas au top de leur forme mais ils vont pousser pousser jusqu'à ce que ça soit adopté (et en faisant les corrections demandés par les utilisateurs pour paraitre à l’écoute)

Parfois, ils ne voient pas des tournants (internet par ex.) mais ils ont une capacité à se rattraper peu commune

Donc pour la one franchement on va attendre un an avant de tirer des conclusions
CBL
 
Oui Microsoft ne se porte pas si mal. Windows 8 n'est pas la carton assuré mais la division Windows a quand même cru de 6% alors que le monde du PC dans son ensemble est en baisse.

Et la 360 est la console numéro un aux US.

Et puis une entreprise qui fait 22 milliards de benef' pour un CA de 78 n'a encore pas trop de soucis à se faire.
spook
 
D-Kalcke a écrit :
Je vois toujours pas en quoi le JB va faire ramer l'iPhone de papy. Ou le rendre moins ergonomique.


Ben là je ne peux plus rien pour toi.
D-Kalcke
 
spook a écrit :
Ben là je ne peux plus rien pour toi.
Ben, de toute évidence, tu confonds ouverture et mauvais design de l'OS. A part dire que le JB ça transforme ton iOS en Android (ce qui est faux), je vois pas d'arguments.
Et quand je parle d'ouverture, je parle pas de root ou autre (encore que...) mais juste de pouvoir installer l'appli qu'on veut, le reste dont tu parles c'est ou un mauvais choix au niveau du multitache (ou des specs hardware) ou être moins chiant pour la validation des apps sur le store.
__MaX__
 
BeatKitano a écrit :
Hmmm ton raisonnement se tenait jusqu'a présent... win7 sera indispensable d'ici peu.


Ya un moment oui, mais aujourd'hui être obligé de passer à 7 pour jouer me choque beaucoup moins.

C'est un OS de 2009... sachant que la réelle obligation d'y passer commencera à émerger pour QUELQUES jeux probablement en fin de vie de Win 8.

Ca rejoint totalement le problème que j'ai rencontré sur Win 2K quand j'ai mis à jour mon Cubase qui nécessitait XP. Je suis passé sous XP SP2 directement qui était à des milliers de km de XP vanilla, et ça m'a tenu jusqu'à Seven.

Et c'était uniquement pour la zik puisque les jeux uniquement XP se comptaient sur deux doigts.

Ce que je cherchais à dire, c'est que tu peux temporiser un certain temps et bénéficier toujours des mêmes produits contrairement aux consoles.

Comme dans le web, c'est pas parce que IE10 sort que tu abandonnes le support de tous les autres IE, ou tu sais que tu es clairement entrain de te tirer une balle dans le pied.
spook
 
D-Kalcke a écrit :
Ben, de toute évidence, tu confonds ouverture et mauvais design de l'OS. A part dire que le JB ça transforme ton iOS en Android (ce qui est faux), je vois pas d'arguments.
Et quand je parle d'ouverture, je parle pas de root ou autre (encore que...) mais juste de pouvoir installer l'appli qu'on veut, le reste dont tu parles c'est ou un mauvais choix au niveau du multitache (ou des specs hardware) ou être moins chiant pour la validation des apps sur le store.


Un mauvais design, un mauvais choix. Mais bien sûr.

Cette grosse merde d'Android se permet de ramer sur du tétra-core et 2 Gio de mémoire, c'est sûrement que le design est bon.

Chez Apple la fermeture va avec le design. C'est cohérent. Idem chez MS.

Et à la vue des perf', de la réactivé et de la fiabilité, ils n'ont plus à prouver (sur du matériel souvent moins puissant,surtout chez MS) quoi que ce soit.

édit : Android \o/
nono_le_robot
 
Ouais, on a compris, c'est cool d'être pris pour un neuneu et ne pas être maître de son appareil. Merci Apple et Microsoft d'œuvrer pour notre bien à tous! Et mort aux OS ouverts! Vive le minitel.
D-Kalcke
 
spook a écrit :
Cette grosse merde d'Android se permet de ramer sur du tétra-core et 2 Gio de mémoire, c'est sûrement que le design est bon.
Perso, mon HTC One rame pas.

spook a écrit :
Et à la vue des perf', de la réactivé et de la fiabilité, ils n'ont plus à prouver (sur du matériel souvent moins puissant,surtout chez MS) quoi que ce soit.
T'avances toujours pas d'argument qui prouve que l'ouverture d'Android est directement liée à ses perfs ou à son ergonomie que tu n'aimes pas. De toute façon, à moins qu'un iPhone jailbreaké rame plus et soit moins ergonomique qu'un iPhone de base, y'en a pas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.