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ACTU

Nintendo : derniers résultats financiers

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Nintendo vient de publier ses derniers résultats financiers. Ils concernent le premier semestre 2014 c'est à dire d'avril à septembre.

La WiiU se porte un chouia mieux : elle s'est vendue à 300000 exemplaire entre juillet et septembre contre 160000 entre avril et juin. Le vrai test pour la WiiU est évidemment le trimestre en cours. Nintendo devra affronter deux nouvelles consoles. La WiiU possède deux atouts dans sa manche : The Legend of Zelda : Wind Waker HDet et surtout Super Mario 3D World.

Au niveau de la 3DS, c'est la fête. Nintendo en a fourgué 3,89 millions durant ces six derniers mois. Il faut dire que la console a été soutenue par une pluie de licences fortes :
-Animal Crossing : New Leaf s'est vendu encore à 2,49 millions d'exemplaires durant cette période pour un total de 6,35 millions de copies
-pour Luigi's Mansion 2, c'est 1,91 millions de jeux en plus pour un total de 3,13
-Mario & Luigi : Dream Team Bros. a fait un joli démarrage avec 1,37 million de ventes
-Donkey Kong Country Returns 3D n'est pas loin derrière avec 1,19 million
-Tomodachi Collection, un jeu qui ne sortira probablement jamais du Japon, a tapé le million 63.

On ne se fait pas de soucis pour la 3DS pendant les fêtes. Pokemon X / Y a déjà fait très mal et The Legend of Zelda : A Link Between Worlds portera le coup de grâce. Au final, on se demande si le pire ennemi de la WiiU n'est pas la 3DS. Le public souvent jeune de Nintendo n'a pas un budget illimité et devra probablement choisir entre les deux plateformes.
 

Commentaires

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Maximelene
 
Par pitié, mettez des espaces entre les milliers dans vos chiffres, c'est horripilant de devoir compter les zéros pour savoir si on parle de 300 000 ou de 3 000 000 (même si c'est assez facile à deviner).

Merci.
MrPapillon
 
Oui et d'ailleurs je crois qu'il y a eu une erreur sur ma dernière fiche de paye : il manque des chiffres.
Vous faites moins les malins hein !
Non mais.

Merci.
clott
 
Difficile de considérer la 3DS comme un succés. Certes les ventes sont bonne par rapport aux autres machine avec 5.14 millions de 3DS distribué sur les 3 premiers trimestres de 2013 mais en comparaison en 2007 sur les 3 premiers trimestres ils avaient distribué 18,03 millions de DS...
ignatius
 
"Eh ben, moi, j'y crois à cet ingénieur¹. C'est net, son truc, on peut lui faire confiance. Mais c'est en toi² que j'ai pas confiance."

1 :Nintendo

2 : oui toi joueur non factorien!

Sérieux, La Wii u , c'est la console la moins prétentieuse de la nouvelle génération et qui est vraiment une "console".
Vous voulez de la puissance, investissez dans un PC.

il y aurait plus de joueurs, y'aurait des jeux...

Bon, je dis pas que Nintendo s'emmêle pas les pinceaux mais il sont en damage control pour la Wii u, pas facile à vendre l'innovation.

dsl pour l'emphase.
Yolteotl
 
ignatius a écrit :
il y aurait plus de joueurs prêt à acheter des jeux non-Nintendo sur une console Nintendo, y'aurait des jeux...


Fixed
ignatius
 
clott a écrit :
Difficile de considérer la 3DS comme un succés. Certes les ventes sont bonne par rapport aux autres machine avec 5.14 millions de 3DS distribué sur les 3 premiers trimestres de 2013 mais en comparaison en 2007 sur les 3 premiers trimestres ils avaient distribué 18,03 millions de DS...


Le marché a changé depuis 2007, les consommateurs aussi(putain d'Angry Birds...).
dans l'environnement d'aujourd'hui, c'est plus que correct.
Nintendo c'est une société qui existe depuis 1889 et qui est là depuis le début du jeu vidéo. Je ne suis pas un fanboy mais je suis content qu'elle existe.
ignatius
 
Yolteotl a écrit :


Fixed

spa faux... mais bon les éditeurs sont plus que frileux, ils auraient du laisser une marge de confiance plus grande après le succés de la wii et éviter de faire du shovelware durant cette époque.

bon n'empêche, je comprends pas le non succès de zombiu : jeu tirant parti des spécificités de la machine, efficace sans être une bombe d'accord.
les gens réclame de l'innovation, on leur en donne et là il disent : non, c'est pas L4D.

Quand Windwaker sort, ça hurle de douleur, mon dieu du cell shading! après on sort du twilight princess, ça chouine et aujourd'hui tous se secouent la nouille devant le remake HD de WW.
je comprend la perplexité de Nintendo devant ces joueurs versatiles ou accrochés aux suites qui n'en sont pas.
y'a plus d'innovation dans l’œil d'un zombie de zombiu que dans la queue d'un chien de COD Ghost(le bien nommé

monde de merde ;)
Orin
 
ignatius a écrit :
Le marché a changé depuis 2007, les consommateurs aussi(putain d'Angry Birds...).
dans l'environnement d'aujourd'hui, c'est plus que correct.
Nintendo c'est une société qui existe depuis 1889 et qui est là depuis le début du jeu vidéo. Je ne suis pas un fanboy mais je suis content qu'elle existe.


Mouais, sauf que plus le temps passe, plus l'attachement que l'on a vis-à-vis de Nintendo se teinte de nostalgie. Ils sont en train de s'épuiser, complètement pris de cours parce ce qui s'est passé... ces 10 dernières années.

Je ne pense pas non plus que la 3DS soit un si grand succès ou plus précisément qu'elle atteigne son potentiel. D'une part, la console portable la plus vendue du marché ces 2-3 dernières années devrait avoir un appstore / steam en béton armé derrière elle, précisément pour profiter d'Angry Birds & Cie.
D'autre part, plus que la 3DS ennemie de la WiiU, c'est bien la WiiU qui est l'ennemi de la 3DS. Echec cuisant, elle éloigne tout un public de Nintendo, ne permet pas de jouer la complémentarité, etc.
fwouedd
 
Faut arrêter de fantasmer, ils s'épuisent en vendant plus de machines que leurs concurrents et certainement beaucoup plus de jeux que Sony et Microsoft réunis en tant qu'éditeur.

Après, ouais, la WIIU à du mal, mais en même temps, vu que visiblement, si y'a pas de M4 ou de AK47, les jeux se vendent plus faut pas s'étonner que Nintendo, en restant fidèle à ses principes, se voit attaquer de toutes parts.

Et arrêtez de comparer la 3DS à un téléphone portable, bien évidemment que le joueur très occasionnel n'à pas besoin d'une 3ds. Et, info importante, elle fait pas téléphone.
Mais il faut pas sortir de Saint Cyr pour voir qu'elle propose des exclues phénoménales. Si les bons jeux se vendent plus sur des principes d'image et d'apparente simplicité, bravo, on a tous perdu sauf la catégorie émergente au développement ultra rapide*.

(* : En y réfléchissant, va falloir intégrer la notion de non-gameur consommateur (ou low-gamer consommateur)).
Paulozz
 
1er semestre 2013, non ?
clott
 
En effet, il n'est pas très pertinent de comparer les joueurs de 3DS aux joueurs sur portable, ces derniers sont déjà plus vieux (adolescent) et ne sont pas visé par les produits Nintendo (les enfants).
MrPapillon
 
ignatius a écrit :
Quand Windwaker sort, ça hurle de douleur, mon dieu du cell shading! après on sort du twilight princess, ça chouine et aujourd'hui tous se secouent la nouille devant le remake HD de WW.


Le problème de ce cell shading c'est que c'était vu comme une régression. C'était pas le cell shading le problème, c'était le fait que Link ressemblait à un gosse de 2 ans.
Je suis sûr que si Nintendo faisait un Zelda avec un cell shading qui ressemble aux artworks traditionnels de Zelda, ils auraient beaucoup plus de succès y compris peut-être même chez les ados.
Image
Aslan85
 
Tu veux parler de The Legend of Zelda : Skyward Sword ?
elton
 
MrPapillon a écrit :C'était pas le cell shading le problème, c'était le fait que Link ressemblait à un gosse de 2 ans.
Wind Waker Link > *. C'est comme ça que je l'ai toujours vu dans Link to the past.
Ouhlala
 
MrPapillon a écrit :

Image


Sauf que l'image que tu indiques est tout sauf en cell shading . Il suffit de regarder les dégradés doux sur les plis des vêtements pour s'en apercevoir.

Par ailleurs, faire un rendu, vert terne, c'est sûr que ça fait plus "sérieux", voir "adulte", mais c'est loin de la direction artistique générale des jeux nintendo . Zelda n'est pas skyrim.

Enfin, des jeux avec une direction artistique limite "cartoon" vieillissent plutot bien en général. Pour moi, ce choix de nintendo est très judicieux et correspond très bien à l'esprit de leur jeu, leur cible, et le fait que ce soit tous des "long seller".

Quand aux proportions "gamins" des personnages de zelda, ça facilite les portages vers les consoles portables (petit écran, donc perso rondouillard non réaliste passe visuellement mieux généralement), sans compter que ça accentue aussi le coté "mignon", très apprécié par de nombreux joueurs/joueuses.

Malheureusement, on a tous vieillis depuis les premiers zelda, et même si certains fans rêvent de version plus "adulte" correspondant aujourd'hui à leur age, ce n'est pas forcément la cible principale de nintendo. Je ne suis pas sûr qu'ils aient tord dans cette décision vu comment leurs jeux se vendent comme de petits pains, tout en attirant les nouvelles générations de gamins.
Butagaz
 
ignatius a écrit :

Quand Windwaker sort, ça hurle de douleur, mon dieu du cell shading! après on sort du twilight princess, ça chouine et aujourd'hui tous se secouent la nouille devant le remake HD de WW.
je comprend la perplexité de Nintendo devant ces joueurs versatiles ou accrochés aux suites qui n'en sont pas.


Ca s'appelle le cycle zelda
pouletmagique
 
Orin a écrit :

Ils sont en train de s'épuiser, complètement pris de cours parce ce qui s'est passé... ces 10 dernières années.


T'as bien raison.

Ils se sont bien plantés avec la DS et la Wii, ils ont été pris de court. Que des buses...
fwouedd
 
clott a écrit :
En effet, il n'est pas très pertinent de comparer les joueurs de 3DS aux joueurs sur portable, ces derniers sont déjà plus vieux (adolescent) et ne sont pas visé par les produits Nintendo (les enfants).


Tu es à coté de la plaque. La 3ds propose des titres complexes, hardcore avec une esthétique grand public.

Il est là le problème, à force de vous faire passer les vessies pour des lanternes, vous finissez par vous imaginer que les muscles, le sang, les flingues, les cinématiques les dialogues font les jeux pour un public mature. Mais la réalité est très différente.
MrPapillon
 
Ouhlala je suis d'accord avec presque tout ce que tu racontes. C'est certainement une/la bonne stratégie de la part de Nintendo de taper dans un public de marmots hors de portée des jeux de meurtre des autres consoles.

J'avais loupé Skyward Sword, et en voyant les screenshots ça fait un peu cloche.
Mais on a déjà eu un exemple de bon compromis dans le passé avec Ocarina of Time : Image Ocarina of Time
Le perso qui fait 8-10 ans, c'est beaucoup moins perturbant qu'un perso qui vient d'apprendre à marcher. Du moins de mon point de vue. Même dans les bons dessins animés pour tout petits, les personnages ne sont pas aussi régressifs. Après je sais pas si c'est juste moi, mais mes meilleurs dessins animés en tant qu'enfant, y avait des adultes voire parfois des ados dedans.

Après je félicite quand même Nintendo de tenter des trucs dans toutes les directions : sur les autres AAA, on a souvent des DA qui convergent vers un point neutre. Mais pour moi aller vers du 2 ans, ça reste de la facilité et un échec.
meduz'
 
fwouedd a écrit :


Tu es à coté de la plaque. La 3ds propose des titres complexes, hardcore avec une esthétique grand public.

Il est là le problème, à force de vous faire passer les vessies pour des lanternes, vous finissez par vous imaginer que les muscles, le sang, les flingues, les cinématiques les dialogues font les jeux pour un public mature. Mais la réalité est très différente.

This.
BeatKitano
 
Orin
 
Quand je parle d'épuisement, je parle en terme de créativité que ça soit sur le jeu comme sur les machines.
Leurs jeux n'ont plus l'envergure et souvent la qualité qu'ils ont pu avoir dans le passé. Outre quelques titres 3DS, ils ont tellement multiplié les Mario qu'on doit en rigoler même chez Ubi Soft par comparaison.
Quant aux machines, je tenais plus sur ma chaise quand ils ont présenté la DS tant elle ouvrait des possibilités. 10 ans plus tard, la WiiU, c'est le vide intersidéral.

"Passé à côté", oui je maintiens, c'est tout le paradoxe du succès de la DS et la Wii qui leur a permis de confortablement ignorer ce que faisaient leurs concurrents sur le online et / ou les jeux à gros budgets (tandis que MS et Sony eux ont exploré le casual / move gaming).
Je suis le seul à avoir lu ces déclarations à pleurer d'amateurisme d'il y a qq mois "oui alors, en fait, on s'est aperçu que la HD, ça demandait plus de dév / temps / argent et donc on est (très) en retard." ?
Et quand ils vont enfin réussir à sortir des jeux du type démo technique ci-dessus, là ils comprendront qu'ils maitrisent la génération PS360 et proposent une machine en retard d'une guerre mais structurellement trop chère.

Si on ne peut rien dire de la DS, la Wii aura certes été un succès fulgurant ses premières années mais aura eu une fin de carrière remarquablement faible. Si on veut présager de l'avenir de manière un peu objective, faut faire comme en sport co pour les clubs qui se plantent aux matchs aller et regarder le classement virtuel à compter de la pause hivernale...


Et pas de méprise svp : je regrette beaucoup cette descente aux enfers parce que oui, historiquement du moins, Nintendo propose autre chose, un autre JV qui me plaît bien plus que le gros des ventes actuelles. Mais ils sont en train de se tuer en se limitant à leurs consoles/plateformes qu'ils ne savent plus suffisamment bien concevoir pour avoir une chance de jouer à armes comparables avec la concurrence.
J'espère que la lettre de renvoi d'Iwata est déjà rédigée et n'attend que les signatures de son conseil d'administration, qu'ils l'envoient le plus tôt possible faire ses Nintendo Direct moisis dans les rues de tokyo...
fwouedd
 
Ubisoft rigole avec 10 jeux issus d'Assassin creed en moins de 6 ans?

Ah ouais mais c'est sur, sur un marché qui voit un renouvellement de toutes ses IP tous les deux ans largement dominé par les FPS militaires et les TPS SF, c'est un scandale ce manque de créativité.

Non, c'est sur, c'est trop une honte de sortir Wonderfull 101, Animal Crossing, Fire Emblem: Awakening, Kid Icarus et pikmin 3.
Trop horrible d'avoir Mario partout.

Tellement à la masse que vous voyez même pas que pendant que pendant le jeux vidéo subit une violente industrialisation et standardisation de ses mécanismes qui va de paire avec l'optimisation de la production, vous citez le problème comme un exemple contre la boite (enfin l'une des boites) qui prends encore des risques.
On à rien à gagner à un alignement de Nintendo sur l'offre existante, c'est cool d'avoir autre chose qu'un 4eme support qui propose les mêmes choses.
Ash______
 
Tu réponds à Odin hein
tararan
 
Perso je ne pense pas que Nintendo prenne des risques , c'est juste qu'ils font et refont ,certes avec talent, les seules choses qu'ils savent faire.
fwouedd
 
Si si, ils prennent un risque en proposant du hardware bizarre sans chercher à surfer sur la mouvance COD/BF/GOW/Uncharted/etj'enpasse tout en ciblant beaucoup un marché japonais atypique.

La preuve d'ailleurs : ça se vends mal.

Sur leurs IP, je suis pas du tout client des Zelda et Mario, mais j'ai l'impression qu'il y a plus d'apports et de variations sur les mécanismes qu'en 15 ans de FPS, mais je peux me planter.
Muchacho
 
tararan a écrit :
Perso je ne pense pas que Nintendo prenne des risques , c'est juste qu'ils font et refont ,certes avec talent, les seules choses qu'ils savent faire.
Du coup, qui est-ce qui prend des risques selon toi ?
zouz
 
La plus grosse erreur de la Wii U c'est son nom.
Même moi qui suis un gamer j'ai toujours eu l'impression que ça n'était qu'une mise à jour de la Wii, une sorte de WiiFit pour les doigts.
tararan
 
Muchacho a écrit :
Du coup, qui est-ce qui prend des risques selon toi ?


De moins en moins de monde malheureusement... et Nintendo ni plus ni moins que ses camarades.

Désormais il faut un peu se pencher sur l'indé pour trouver un peu de fraicheur.
Bien sûr , ca n'est que mon avis ,muchacho.
ignatius
 
zouz a écrit :
La plus grosse erreur de la Wii U c'est son nom.
Même moi qui suis un gamer j'ai toujours eu l'impression que ça n'était qu'une mise à jour de la Wii, une sorte de WiiFit pour les doigts.



Pourtant les consommateurs savent faire la différence entre un Iphone de première gen et un Iphone 2,3,4,5c,s,dtc...
ignatius
 
Mais je concède que les vendeurs savent pas en faire la promotion.
dans les fnacs ou les boutiques, je les entends rentrer dans des tirades ésotériques...
Bref,c'est la nouvelle console de nintendo, la wii 2 donc plus puissante, entièrement compatible avec la 1ère génération wii questions jeux et matériels.
inutile de parler de gameplay asymétrique à madame mich much, elle comprendra en jouant à Wii u Party.

merde les gens on su faire la différence entre la NES et la Super NES. gna?!

Ok, Nintendo a fait l'erreur de sortir (New)Super mario.U où la seule différence avec les autres opus Wii, c'est qu'il n'y en a pas.
ignatius
 
Il y eu un jeu au lancement hyper connu qui pouvait prêter à confusion : "New super Mario?! mais je l'ai déjà sur wii, ds, 3ds... j'vais pas mettre 350 boules pour rejouer à la même chose"

et un autre inconnu, tirant profit des innovations de la Wii u, vraiment, mais qui prêtait à confusion aussi par son terme : "Zombiu?! Pas pour mon gamin! de toute façon y'a des zombies partout! même dans mon jardin!"

Sérieux s'il avait pu balancer Super Mario 3d world mélangeant "ze plombier" avec du Nextgen dans les graphimses (du moins pour BigN) qu'est tro mignon avec les chats et qui a l'air plein d'idées, etc... au lancement, il n'y aurait pas eu autant de confusions.

C'est vraiment trop mignon les chats, ouais!
D'ailleurs j'aurais nommé la nouvelle Nintendo WiiChat.
Yolteotl
 
Le "3D" est quand même problématique, parce que ça donne l'impression de sortir sur... 3DS.

L'un des gros points noirs de Nintendo ces dernières années, c'est les noms.

DS, 3DS, 2DS, Wii, Wii U. Le consommateur lambda n'y comprend pas toujours grand chose.
ignatius
 
fwouedd a écrit :
...
On à rien à gagner à un alignement de Nintendo sur l'offre existante, c'est cool d'avoir autre chose qu'un 4eme support qui propose les mêmes choses.


ben ouais CQFD
ignatius
 
Yolteotl a écrit :
Le "3D" est quand même problématique, parce que ça donne l'impression de sortir sur... 3DS.

L'un des gros points noirs de Nintendo ces dernières années, c'est les noms.

DS, 3DS, 2DS, Wii, Wii U. Le consommateur lambda n'y comprend pas toujours grand chose.


ça marche avec d'autre marques(PS3,Ps3 fat,slim,ultra slim,PSp,PS vita 1000,2000,3000, go,etc...)

Ouais, ben faut demander aux gens d'être moins cons.

c'est de la technologie là, même si c'est pour jouer on se renseigne d'abord ou on achète pas, c'est pas des poireaux.
ignatius
 
BeatKitano a écrit :
I'm just leaving this here


le prochain, ils peuvent le sortir sous n'importe quel design pourvu qu'il soit beau.

Mais un p'tit avec ce look, j'en boirai comme du petit lait.
clott
 
Il est quand même rassurant pour l'artisan de Tokyo de voir qu'ils sont conscient de leurs lacunes : http://www.gamekult.com/actu/e3-2013-nintendo-evoluer-ou-stagner-A109962.html
MrPapillon
 
La dernière phrase me fait un peu peur. J'espère qu'on va pas perdre en qualité et en innovations. Ça sent le discours du gars qui veut "rationaliser" la boîte un peu trop dans le sens des actionnaires. À la Kotick un peu.
Le vertueux
 
Il suffirait qu'ils changent d'univers et de direction artistique, 30 ans que l'on connait Mario et Zelda, ils ont beau changer les mécanismes, je ne comprends pas comment on peut supporter aussi longtemps ces licences.

ça n'est pas comme si c'était aussi génial et attachant que les tortues ninjas par exemple.
ptitbgaz
 
Haha je ne sais jamais si ce que tu dis, c'est du lard ou du cochon, si c'est de l'ironie géniale ou du 1er degré..
Bref toujours est il que ce qui est important, c'est la manière dont ils sont incarnés en JV : celles des tortues ninja ont toutes été bidons ou presque, celles de Mario, géniales ou presque...
J'étais le premier à regarder d'un oeil froid les new super mario sauce réchauffée. J'ai installé Dolphin et ce dernier pour éventuellement m'amuser en multi. Conclusion, en vieux con trentenaire, c'est l'un des rares jeux solo que j'ai fini ces dernières années... C'est donc que, malgré l'univers figé (que je déplore aussi), il doit y avoir un truc...
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(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
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(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route