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ACTU

[Mise à Jour] The Witcher console annulé ? CDProjekt dans le rouge ?

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Mise à jour 2 : CDProjekt RED donne sa version des faits sur VG247. Ils estiment toujours avoir payé les montants dûs à la fin de chaquemilestone, et si retard de paiement il y a eu, c'est à cause de retards dans la production. (Merci, Prodigy)

Mise à jour :Widescreen Games, qui développait The Witcher: Rise of the Wolf pour le compte de CDProjekt vient d'annoncer le gel du développement de ce jeu sur PS3 et X360. Citant des problèmes financiers entre les différents intervenants (Atari, CDProjekt et Widescreen Games), le communiqué que vous pouvez lire dans son intégralité ci-dessous ne nous apprend malheureusement pas grand'chose de plus.

Tout commence par un article apparemment anodin sur le site polonais prônant la révolution sexuelle de jeux vidéos Polygamia. Comme vous parlez certainement aussi bien le polonais que moi, vous vous référez aux traductions qui circulent sur le net et apprenez que des sources sûres annoncent l'annulation de The Witcher: Rise of the Wolf.

Ajoutez-y un peu d'excitation sur les forums officiels du jeu, où le Community Manager de CDProjekt annonce qu'ils commenteront cette rumeur sous peu, et tout à coup l'info est reprise sur bon nombre de sites, citant tous l'article de Polygamia. Toujours dans le thread officiel, on commence ensuite à spéculer sur le départ d'une douzaine de personnes (dont Tom Ohle, qui s'occupe aussi de GoG), et tout à coup c'est la crise qui cause le déclin de CDProjekt RED, qui annule purement et simplement The Witcher: Rise of the Wolf et consacre tous ses effectif à un éventuel The Witcher 2.

Pour l'instant, CDProjekt n'a pas encore confirmé ou infirmé la rumeur, et on attendra d'avoir de plus amples informations avant de crier au loup. Surtout quand on sait qu'un trailer du jeu a été posté il y a quelques jours à peine, trailer que vous pouvez découvrir ci-dessous.

[vid=videos/The_Witcher_RotWW_Teaser_SD.flv,480,270,videos/The_Witcher_RotWW_Teaser_HD.flv,1280,720]


Mise à jour : Communiqué de Widescreen Games concernant le gel du développement

Gel de la production du titre The Witcher : Rise of the White Wolf sur Playstation3 et Xbox360 !

France, le 29 Avril 2009

La société française Widescreen Games annonce le gel de l’adaptation du jeu vidéo The Witcher : Rise of the White Wolf sur consoles Playstation3 et Xbox360. Le titre était en effet en cours de développement, en collaboration avec Atari (éditeur) et CDProjekt (créateur du titre original sur PC).

« Le développement du jeu The Witcher : Rise of the White Wolf a été suspendu dans l’attente de la résolution de problématiques financières entre les différents partenaires du projet. Nous regrettons cette disposition notamment à l’égard des fans qui attendaient le titre avec impatience. J’espère que nous trouverons une solution en bonne intelligence avec nos partenaires récents ou historiques impliqués dans ce projet ambitieux » explique Olivier Masclef, gérant de la société Widescreen Games.

Si la finalisation du RPG, The Witcher : Rise of the White Wolf est gelée, le studio de création de jeux video se concentre sur ses autres productions. Widescreen Games renforce également son département R&D dans la mesure où sa technologie propriétaire reste un élément à forte valeur ajoutée.

« L’expérience sur The Witcher montre l’incroyable talent, compétence et ténacité de nos équipes. En effet, l’intégralité du code du jeu original a été recréée à l’aide notre moteur propriétaire (Da Vinci). La qualité ne trompe pas en matière d’amélioration des assets graphiques, de création du système de lumières dynamiques ou encore de mécanique de combats » termine Olivier Masclef.

La société conduit également d’autres projets et bien que confidentiels plusieurs titres Playstation3, Xbox360 ou Online (via la marque Identifiction) sont en cours de création.


Mise à jour 2 : Réaction de CDProjekt RED
It is sad that we cannot talk with WSG in normal business way, but communicate through media. It is absolutely not our style of making business, and we answer here as we feel forced to do this to clarify the unclear information:
1. All payments were done on time according to milestone plan.
2. Truth is that payments were later than originally planned but this was solely due to delays in production. The delays were growing in the project due to WSG continued to miss the deadlines.
3. Delays and risks of further development by WSG were unacceptable by CD Projekt (this happened even though CDProjekt RED was constantly increasing main team involvement to help in the production). The most important fact is that development process didn’t make planned release date possible and moreover propositions of the new release date were changing few times. Besides the schedule, technical incapability created a risk of missing planned quality which is absolutely unacceptable. And this brought an end in our cooperation with WSG.
4. Currently the works are on hold. We are evaluating all possible options to continue the production.
Making this decision was extremely difficult and sad as we know that many people are waiting for this project. We do our best to find a way out of this situation. But final decision must guarantee high quality of the product, otherwise we won’t continue the production no matter what consequences it will bring. We are committed to the highest quality of all our games, and this is unnegotiable for us.
So no matter what the final decision or solution we will find, please be sure that it will be the best for the game quality, and satisfaction of gamers, which is the most important for us!
Michal Kicinski
Joint CEO
CD Projekt Group
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Cyberpunk
 
poisson d'avril! pouët pouët!
rEkOM
 
Mais ils ont fait quoi avec le fric du 1, ils ont tout flambé en coke, pute et actions Dexia ?
Tonolito
 
va savoir, en tout cas le trailer envoie du bois!!
glenstryder
 
ah bein ct le jeu que j'attendais le plus cette année...
Goran
 
courage mon glenou tu y joueras un jour !
On va surtout attendre d'être fixé avant d'aller bruler leurs locaux.
allensan
 
peut etre qu'il est annulé a cause d'un coup d'état interne, 12 employé qui se barre pour créer leur propre studio et si c est des personnes influentes chez CD projekt sa expliquerait l'abandon d'un produit.

Mais bon si CD pojekt est dans le rouge , il doit pas avoir beaucoup de société de jeux qui soit dans le vert.
Bestaflex
 
Le pognon est passé aux GoG ?
atomix
 
Bestaflex a écrit :
Le pognon est passé aux GoG ?



La version de Rekom tient un peu plus la route.
kgabou
 
Quel jeu ce Witcher! Mon meilleur souvenir de l'année dernière avec le dernier Tomb Raider (mais ça c'est parce que je suis un fan de la première heure).

J'espère que les rumeurs sont fausses en tout cas. Après tous leurs efforts sur le jeu, sur GOG et sur leur relationnel avec les joueurs, ils le méritent vraiment pas.
Jthiboust
 
Ils ont bien des soucis financiers, on vient de recruter 2 types de chez eux :D
thedan
 
Bon on va attendre la confirmation officiel. Maintenant c'est vrai que c'est une bombe le jeu pc. Donne envie de m'y remettre tiens...
toof
 
kgabou a écrit :
Mon meilleur souvenir de l'année dernière avec le dernier Tomb Raider (mais ça c'est parce que je suis un fan de la première heure)
Ce qui prouve que tu n'es pas un fan, TR Underworld est décevant, surtout après Anniversary (qui, lui, était gigantissime)

Si CDProjekt coule, ça signifie la mort de GOG ? Va falloir se dépêcher de tout acheter :)
Maxmallium
 
Développer sur PS3, tue !
___GzU___
 
J'espère vraiment que la rumeur est fausse et que le jeu n'est pas annulé...
Maxmallium a peut-être raison, la version ps3 doit prendre du temps et de l'argent.
Netsabes
 
rEkOM a écrit :
Mais ils ont fait quoi avec le fric du 1, ils ont tout flambé en coke, pute et actions Dexia ?

Rembourser les années de dev du premier jeu ?
rEkOM
 
Netsabes a écrit :

Rembourser les années de dev du premier jeu ?


Je pensais peut-être naïvement qu'en étant million sellers 1) on rentrait dans ses frais de dev, marketing et tout le reste, et que 2) c'était un argument convaincant pour faire un nouveau tour de table auprès de nouveaux investisseurs potentiels...
Captain America
 
C'est CD Projekt ou Atari qui est dans le rouge ?

D'ailleurs, quel aurait été le potentiel de vente de The Witcher sur console ? Peut être que cela a été jugé insuffisant ?

J'espère que ça ne remet pas en cause un Witcher 2 sur PC et qu'on aura droit à une suite.
kirk.roundhouse
 
Bah, s'ils se concentrent sur le 2 ça peut que être bon, plutôt que de sortir un remake au gameplay forcément bancale et chiant avec matraquage de boutons répétitif pour les combats, vu que ça se passerait sur console.

Ha ? C'était déjà comme ça ?
xiam
 
kirk.roundhouse a écrit :
Ha ? C'était déjà comme ça ?


J'allais le dire.

The witcher a parfaitement sa place sur console , et je pense qu'avec la pub qui faut , il aurait pu en vendre des semis..

Entre matraquer les boutons de sa souris ou ceux de sa console , guère de différences..

M'enfin bon c'est pas grave , on continuera a se taper du gnan gnan comme fable 2 et son addon pourri...

Ils avaient pas dit que les versions consoles étaient quasiment fini?

Je suis un peu dégoutté pour les joueurs consoles (je l'ai sur PC) qui ne découvriront pas ce RPG jeux d'aventure mature-passionnant et super long en plus...

CD Projeckt aurait du le sortir sur console dans la foulée...
Netsabes
 
rEkOM a écrit :


Je pensais peut-être naïvement qu'en étant million sellers 1) on rentrait dans ses frais de dev, marketing et tout le reste, et que 2) c'était un argument convaincant pour faire un nouveau tour de table auprès de nouveaux investisseurs potentiels...
C'est une chose d'être million-seller, c'en est une autre d'utiliser correctement les thunes qui en découlent. Et vu que c'était Atari qui vendait le jeu et qu'il s'est très vite retrouvé à 30 euros, on parle pas non plus de milliards.

Eux, avec leurs thunes, ils ont racheté Metropolis Software (et leur FPS pourrave) et lancé GOG, qui est une jolie idée, mais je suis pas sûr que ce soit suffisant pour faire vivre vingt personnes. Plus financé deux autres jeux (la version console et The Witcher 2). Le tout en voulant rester indépendant, donc oublie les investisseurs.
ClémentXVII
 
Le gel du développement est confirmé, j'ai mis la news à jour.
choki
 
quel dommage, je l attendais beaucoup aussi...
Groomy
 
xiam a écrit :
CD Projeckt aurait du le sortir sur console dans la foulée...
Oui à mon avis ils ont du faire exprès de pas le sortir dans la foulée... Ou c'est peut être que s'il est toujours en dev actuellement c'est qu'il était pas prêt à sortir dans la foulée.
rEkOM
 
Netsabes a écrit :
C'est une chose d'être million-seller, c'en est une autre d'utiliser correctement les thunes qui en découlent. Et vu que c'était Atari qui vendait le jeu et qu'il s'est très vite retrouvé à 30 euros, on parle pas non plus de milliards.


A ce sujet, as-tu une idée de la ventilation du prix de vente, combien va au studio de dev, combien va au distributeur, etc.?
Est-ce que comme dans la musique les dev "créateurs" récupèrent une partie infime de quelques % ? Est-ce que les distributeurs passent commandes pour une somme fixée à l'avance et comme dans certains cas pour les ventes de films, ils touchent un bonus si les ventes sont > un certain quota ?

J'imagine que les cas de figures sont différents, mais il y a t-il une grande tendance ?
thedan
 
Ne pas oublier, l'editeur était ATARI hors ils ne sont pas en super forme si mes souvenirs sont exact.
AF300
 
Netsabes a écrit :
C'est une chose d'être million-seller, c'en est une autre d'utiliser correctement les thunes qui en découlent. Et vu que c'était Atari qui vendait le jeu et qu'il s'est très vite retrouvé à 30 euros, on parle pas non plus de milliards.

Eux, avec leurs thunes, ils ont racheté Metropolis Software (et leur FPS pourrave) et lancé GOG, qui est une jolie idée, mais je suis pas sûr que ce soit suffisant pour faire vivre vingt personnes. Plus financé deux autres jeux (la version console et The Witcher 2). Le tout en voulant rester indépendant, donc oublie les investisseurs.


Il faut savoir que le developer est toujours en bout de chaine de paiement. Donc si le jeu vend, le distributeur touche d'abord les sous. Hors si le distributeur a des soucis financiers (i.e Atari) les sous en questions partent pour éponger les créances actuels. Et quand vient le moment de payer les royalities au developer, les sous en question ne sont plus la.

C'est ainsi que tu peux vendre 1 million de ton jeu et ne jamais toucher un sou... ou en tout cas pas immediatement.
glenstryder
 
widescreen games ils ont fait un jeu potable?
sur jeuxvideo.com aucun de leur jeu ne passe les 8/20...
cyanur
 
Un Witcher 2 ? Enfin de bonnes nouvelles !
kgabou
 
toof a écrit :
Ce qui prouve que tu n'es pas un fan, TR Underworld est décevant, surtout après Anniversary (qui, lui, était gigantissime)

beh! Ouf! Merci de me faire me rendre compte que malgré toutes mes convictions je ne suis pas un fan de la série! Heureusement que t'es là pour nous faire voir la vérité quand nous sommes dans l'erreur!

Sinon je sais pas si t'es au courant mais Anniversary (que j'ai vraiment adoré) est sorti en 2007, pas 2008. Donc il risque pas de faire partie de mes jeux préférés de l'année dernière. Mais je dis ça je dis rien...
DoubleJ
 
glenstryder a écrit :
widescreen games ils ont fait un jeu potable?
sur jeuxvideo.com aucun de leur jeu ne passe les 8/20...


$$Star Academy$$ sur PS2 ! Ca doit être quelque chose.
Peut-être que le studio fonctionne via des commandes, il ne gagne rien sur les ventes. Je n'affirme rien, c'est juste une supposition.
Visiblement ça marche assez bien pour eux http://www.afjv.com/studios/widescreen.htm
GrOCam
 
C'est d'une betise sans nom;

The witcher est plus etudié pour les consoles pourquoi on arreterait la prod (j'ai pas lu en detail), c'est pas un cRPG pour moi, il se rapproche de Kotor mais en bien plus mature.

Par contre le jeu est dark, l'histoire est loin d'etre correcte question morale, c'est sa force.

Mais le public console paradoxalement encaisserait moins bien ce genre d'approche.
Draikin
 
Si seulement Bethesda avait incité ses millions de moutons à découvrir Fallout... mais non, Fallout 1&2 sont des merdes archaiques qu'il ne faut surtout pas approcher (le public pourrait devenir exigeant)
ClémentXVII
 
GrOCam> A partir du moment où une des sociétés commanditaires du projet n'est plus en mesure de payer ce qu'il faut pour que le développement du jeu continue, il est logique que ce travail soit arrêté (ou gelé).

Évidemment, on ne sait pas ce qui est la cause des "différends financiers" entre les trois sociétés : Widescreen Games qui prend trop de retard ? CDProjekt RED qui a les yeux plus grands que le ventre ? Atari qui coule ?

Que ton jeu soit une tuerie n'y change rien, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, surtout en temps de crise.
thenewdt
 
Pour infos Widescreen Games c'est fait retirer le projet highlander par Eidos il y'a un an et a viré la quasi totalité du staff qui bossé sur son projet Identifiction il y a quelques mois.
Anzy
 
AF300-> "Il faut savoir que le developer est toujours en bout de chaine de paiement"

Ca dépend du contrat qu'on t'a proposé, et la thune avancée par exemple sur un potentiel de vente et royalities... Y'a plusieurs modèles, mais effectivement, bien souvent c'est comme tu le décris...

Rekom-> "A ce sujet, as-tu une idée de la ventilation du prix de vente, combien va au studio de dev, combien va au distributeur, etc.? "

Là aussi ça dépend des accords et de plusieurs facteurs: Si y'a un éditeur, et s'il a "financé" le dev ou une partie. Ensuite ça dépend du deal avec les distribs, global ? par zone ? etc... Comment s'est fait le financement du jeu, par exemple emprunt à la banque ? Avance via aide de l'état ou autre ?

Et faut pas oublier que même là bas, un salarié ça mange des sous tous les mois. Beaucoup de sous.


Et sinon comme Netsabes ^^
Pixel Mort
 
Avec Divinity 2 (cocorico) c'est LE jeu du genre que j'attendais sur 360, après un Morrowind qui m'a vaguement amusé sans jamais me passionner et un Two Worlds qui...heu nan rien. Fable 2 était sympa mais n'avait du jeu de rôle que le squelette. J'ai la version PC du Witcher sur l'étagère qui me nargue depuis des mois, impossible à faire tourner sur mon dinosaure. Si l'adaptation est avortée, c'est bien triste.
Prodigy
 
Pour avoir la version de CD Projekt, lisez l'avant dernier post :
http://www.vg247.com/2009/04/29/confirmed-witcher-suspended-thanks-to-cd-projekt-failing-to-meet-payment/
LaFumett
 
PUTAIN j'ai les larmes aux yeux!!
Ezhaac
 
"Développer sur PS3, tue !"
Les benefs du 1 sont passés dans l'achat du kit de dev ? :o 'parait que c'est pas donné.
Ezhaac
 
Quand on lit la réponse de Michal Kicinski, via le lien donné par Prodigy, ça sent la situation de merde et les incompréhensions diverses (volontaires ou pas) liées à un com' foireuse.

Là où ça m'échappe un peu, c'est bêtement le "qui est qui" de l'histoire :p J'avais lu un peu partout que CD Projekt était le nom du studio de dev de The Witcher, et Atari l'éditeur, mais apparemment, c'est WDG l'éditeur, et CD Projekt est une sorte d'intermédiaire financier entre WDG et Atari ? :mad:
Et GOG, ça émane de WDG ou CD Projekt ? C'est géré par qui, du coup ? Et qu'est-ce que l'univers ?

Edit > Bon, ok, j'avais pas beaucoup cherché. WDG, c'est le dev, et CD Prjekt, l'éditeur polonais. Ouf :o
ClémentXVII
 
Ezhaac> En effet, s'ils conviennent de payer WSG à chaque milestone accompli, et que les retards de production s'accumulent, j'imagine que WSG attendait ses sous à la date originelle du milestone, et que CDProjekt ne voulait pas payer avant que le travail ne soit fait.
DoubleJ
 
La réponse de CDP dans le lien donné par Prodigy est vraiment intéressante, et donne une vue différente de l'histoire.
D'ailleurs CDP regrette de devoir passer par les commentaires d'un site pour communiquer et répondre à WSG. La relation entre CDP et WSG étant rompue.
A la lecture de cette version, WSG semble avoir sa part de responsabilité en ne tenant pas ses engagements. Ca fait sérieux pour la scène française.

Ezhaac: CDP est le propriétaire du titre, Atari est l'éditeur et le distributeur. CDP étant un développeur PC (mais aussi un distributeur de jeux pour les pays de l'Est), le développement de la version console a donc été sous-traité et confié au studio français WSG.
glenstryder
 
honnetement, vu l'historique de CDP et de WSG, je fais vachement plus confiance a CDP dans l'histoire ^^

mais honnetement, confier le dev a WSG, faut pas etre trés lucide ^^
LaFumett
 
glenstryder a écrit :
honnetement, vu l'historique de CDP et de WSG, je fais vachement plus confiance a CDP dans l'histoire ^^

mais honnetement, confier le dev a WSG, faut pas etre trés lucide ^^


. Ouai mais je crois que le dev a été passé à WSG parce qu'il me semble que cet équipe de dev a un moteur qui permet de transformer un jeu PC en jeu Console de manière trés simple !! donc voili voilou.

. Après j'avoue que ces des bouffons de ne pas être sérieux et de se foutre de la gueule de CDP avec sans cesse des retards de dev sans explication du pourquoi du comment.
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Tribune

MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.