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ACTU

Minecraft : bientôt la bêta

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Minecraft, le jeu indé de tous les records, est encore à l'heure actuelle au stade de l'alpha. Plus pour longtemps ceci dit, puisque son développeur Notch vient d'annoncer que le jeu entrerait en phase de bêta dès le 20 décembre.

À cette occasion, le prix du jeu augmentera, et passera à 14,95€. Les acheteurs de la version bêta auront bien sûr droit à toutes les mises à jour et correction gratuitement jusqu'à la release, mais pas aux updatesqui arriveront après la sortie de la version finale - contrairement aux acheteurs de la première heure qui eux auront droit à toutes ces updatesgratuitement. En clair, si vous faites partie des trois personnes dans le monde qui n'ont pas encore donné sa chance à Minecraft, NOW'S THE FUCKIN' TIME !
 

Commentaires

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Meddle
 
Quelqu'un peut mettre fin à mon calvaire en me rappelant le nom du film où on entend ça ?
Cowboy
 
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=NOW%27S+THE+FUCKIN%27+TIME&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai= ?
Meddle
 
Ah oui. Kill Bill, c'est vrai.
pomkucel
 
Notch, plus fort qu'Activision et EA : il vend une version alpha, une béta et une version finale et les mecs en peuvent plus de se toucher la nouille dessus. Pathétique. Il est beau le jeu indé ...
morday
 
Je pense que le plus drole, c'est qu'en plus il faudra payé les patch, si on a pas payé une alpha... Pas à dire, ca fait envie...
divide
 
Se toucher la nouille oui, mais des Panzanis.
D-Kalcke
 
J'adore les gars qui critiquent alors qu'ils ont pas joué au jeu.
pomkucel
 
D-Kalcke a écrit :
J'adore les gars qui critiquent alors qu'ils ont pas joué au jeu.

J'ai testé, c'est moche et j'aime pas (merci au dev de ne pas faire payer la démo au passage). Mais bon c'est Minecraft, c'est forcement trop génial. Mais au delà du jeu (tout les gouts sont dans la nature après tout), je trouve juste que le principe de la alpha/béta payante abusé. On crache sur Acti,Ea quand ils nous font la même chose mais la comme c'est un jeu indé faut être fan ?
Fredox
 
Personne ne t'oblige à l'acheter et vu qu'il y a une démo pour te faire une idée du jeu..
Et si t'arrives pas à comprendre la différence entre une grosse boîte avec ses centaines de millions de budget et un mec seul qui développe sur son temps libre pour essayer de "percer", on ne peux rien pour toi.
D-Kalcke
 
pomkucel a écrit :
J'ai testé, c'est moche et j'aime pas (merci au dev de ne pas faire payer la démo au passage).
T'as pas vraiment testé, puisque t'as juste fait la démo qui n'est en fait qu'un mode d'un jeu qui n'a pas grand chose à voir avec l'alpha.

pomkucel a écrit :
Mais bon c'est Minecraft, c'est forcement trop génial.
Ben, le truc que t'as pas compris, c'est que Minecraft C'EST génial.

pomkucel a écrit :
Mais au delà du jeu (tout les gouts sont dans la nature après tout), je trouve juste que le principe de la alpha/béta payante abusé. On crache sur Acti,Ea quand ils nous font la même chose mais la comme c'est un jeu indé faut être fan ?
En solo, l'alpha est moins buguée que des jeux commerciaux qui sortent à 70€.
Et avoir une réduc de 50% pour essayer le jeu pendant la phase alpha, je trouve pas ça malhonnête, c'est pas pire que les précos où t'as un DLC tout pourri. Le stade alpha, vaut voir ça comme une préco qui te permet d'essayer le jeu.
morday
 
D-Kalcke a écrit :
T'as pas vraiment testé, puisque t'as juste fait la démo qui n'est en fait qu'un mode d'un jeu qui n'a pas grand chose à voir avec l'alpha..

Pas besoin de tester pour critiquer la technique marketing...

D-Kalcke a écrit :
En solo, l'alpha est moins buguée que des jeux commerciaux qui sortent à 70€.
Et avoir une réduc de 50% pour essayer le jeu pendant la phase alpha, je trouve pas ça malhonnête, c'est pas pire que les précos où t'as un DLC tout pourri. Le stade alpha, vaut voir ça comme une préco qui te permet d'essayer le jeu.

Le problème n'est pas le prix, mais la technique de vente: si on achete pas le jeux en alpha? (deja c'est un peu n'importe quoi) et bien on a un jeu sans patch (autre que les bug) ? Un peu comme si, il fallait payé pour avoir accès au nouvelle map sur un fps? Ha tien ca me rappel quelques chose... Ou encore, les nouvelles armes sous tf2..
En plus, il faut se faire une raison, un jeu comme minecraft, il a la possibilité de faire 36 dlc, pour tout et rien.

Et pour l'arguement qu'il est seul et qu'il essaie de percer, ca fait doucement sourrir quand on voit le vente qu'il a fait, et pourtant ca ne l'empeche pas de chercher à mettre en place des techniques de vente plus que moyenne.
Toninus
 
Quand on achète l'alpha, on achète aussi le jeu complet. C'est un moyen pour le dev de financer le développement de son jeu. Après, si seuls les acheteurs de l'alpha auront les MAJ gratuites c'est parce qu'il l'avait promis... Ceci dit peut-être que si les ventes ne sont pas à la hauteur il révisera sa politique...

Sinon Minecraft c'est vraiment les Lego en jeu vidéo. après si t'as jamais aimé les lego c'est normal que tu n'aimes pas. Quand aux graphismes c'est certes old-school mais on s'y habitue très vite, surtout que dans la version actuelle les maps ne sont pas vertes et toute plates comme sur la démo...
cyanur
 
Oui, vous comprenez le système à l'envers.
Vous n'achetez pas une alpha ou beta, mais un jeu (en version release), avec en bonus pour la préco un accès à l'alpha ou la beta (afin de l'aider dans le développement).

On crache sur Acti,Ea quand ils nous font la même chose mais la comme c'est un jeu indé faut être fan ?


Bah oui, car comme pour tous les indépendants, ça fait plaisir de payer le boulot d'un petit gars qui va à fond dans sa passion et le propose à pas cher (10 €, c'est même pas un mois de WOW ou le prix d'un DLC pour COD).
Tandis que les machines à fric façon Acti, qui ne sont là que pour toucher le plus grand public possible et pomper un max d'argent sans offrir la moindre originalité dans leurs productions, ben ça me donne tout de suite beaucoup moins envie de sortir le portefeuille.

Par contre, il est vrai que la présence de DLC payants pour Minecraft est une mauvaise surprise.
Je suis bien content de l'avoir preco en alpha du coup !
Jigoku
 
C'est quand même bizarre de pénaliser les gens qui découvrent le jeu plus tard. Et la gradation des prix, j'avoue que j'adhère pas trop... "Pour toi ça sera tant ! Et toi là, qui m'as pas supporté, ben tu vas douiller !"... paye ta mentalité.

Et en plus de ça, bon, il est riche le mec maintenant hein... il est même carrément millionnaire.
C'est un peu LA success story des jeux indé, donc dire que c'est un petit gars qui tente de percer (alors qu'il vient d'engager toute une team), c'est peut-être un peu abusé.
cyanur
 
Visiblement, il suit les conseils de ses avocats en retirant simplement la promesse d'updates gratuites à vie pour ses acheteurs qu'il faisait à la base.

C'était une promesse qui pouvait visiblement lui poser problème dans le futur, rien n'indique qu'il va sortir des updates payantes.
Skizomeuh
 
Non mais c'est faire preuve d'une sacrée mauvaise foi de lui faire un procès d'intention ! Arrêtez de penser Minecraft comme vous regardez un développement de jeu vidéo classique.

Les 700.000 acheteurs actuels ont joué le rôle d'investisseurs, ils ont risqué leur 10€ pour le soutenir. De ce fait ils sont en droit d'attendre un traitement spécial par rapport aux autres, quelque part c'est leur retour sur investissement.

N'oubliez pas que ces 700.000 c'est sa fanbase, celle qui aurait été la plus à même d'acheter ces fameux hypothétiques DLC. Donc il faut vraiment voir le mal partout pour penser que cette "stratégie" est purement vénale et mercantile.

Et putain quoi, 10€ en alpha, 15€ en beta et 20€ en gold... où est l'arnaque ?

On peut ne pas aimer le jeu, mais critiquer le business model en tant que joueur faut vraiment s'être bien fait bourrer le mou par 2 décennies de copie du modèle de l'industrie de la musique.

Pour une fois qu'on peut parler d'un jeu rendu possible PAR les joueurs sans intermédiaire (autre que les banques et paypal)... Direct je rempile pour un autre projet sur le même modèle (si tant est que le concept me plaise)

Le seul reproche qu'on puisse lui faire sur le coup c'est de faire craquer les derniers indécis pour le jeu à son tarif le moins élevé, car il sait très bien qu'il est sur le point de passer un cap au delà duquel le rythme des ventes va drastiquement chuter, avec de futurs pics de vente lors de gros ajouts de contenu mais probablement sans aucune mesure avec ce qu'on a pu connaître par le passé.
morday
 
Skizomeuh
Et putain quoi, 10€ en alpha, 15€ en beta et 20€ en gold... où est l'arnaque ?

Ce procédé n'est pas critiqué, c'est plutôt celui de vouloir tapper du Dlc à tout bout de champ, puisqu'il affirme bien, que les updates de contenu ne seront plus offert après l'alpha..

Comment ne pas y voir une basse technique mercantile? C'est du dlc à l'activision, ni plus ni moins.. Ha tien, tu veux avoir un skin en plus? tu paieras si tu n'achètes pas l'alpha... Et dans un jeu type lego c'est une perspective effrayante. Après, il ne fait peut être que de se prémunir comme le dis Cyanur, mais en l'état, c'est étonnant de voir que tout les joueurs applaudissent: "oui, moi j'ai soutenu, vous autres payé !!!!"

(et tout ca n'elève rien à la qualité prétendue du jeu, c'est juste ralant de voir des indés faire comme les grosses boites: vouloir faire consommer des jeux en kit, et vendre du dlc)
hohun
 
morday a écrit :

Pas besoin de tester pour critiquer la technique marketing...


Le problème n'est pas le prix, mais la technique de vente: si on achete pas le jeux en alpha? (deja c'est un peu n'importe quoi) et bien on a un jeu sans patch (autre que les bug) ? Un peu comme si, il fallait payé pour avoir accès au nouvelle map sur un fps? Ha tien ca me rappel quelques chose... Ou encore, les nouvelles armes sous tf2..


1) J'ai rien compris;
2) TF2, très mauvais exemple, au niveau du contenu gratuit, du suivi et de la communauté c'est le meilleur jeu depuis ut2004. Aussi, je crois que seules les clés pour les coffres et certains chapeaux sont exclusivement payants, le reste est craftable.
morday
 
hohun a écrit :


1) J'ai rien compris;
2) TF2, très mauvais exemple, au niveau du contenu gratuit, du suivi et de la communauté c'est le meilleur jeu depuis ut2004. Aussi, je crois que seules les clés pour les coffres et certains chapeaux sont exclusivement payants, le reste est craftable.


1) J'ai déjà rexpliquer.
2) Oui, je suis d'accord, sur le fond pour Tf2: mais c'est aussi un exemple de jusque ou le riddicule des "micro" transactions peuvent aller: 15 euro pour un chapeau.

Après de toute facon, ca ne change trop rien, quasi tout les interressés ont déjà le jeu et les gens comme moi, peu interressé ( par manque de temps pour m'investir dans ce genre de jeu) vont juste passer leur chemin.
Toninus
 
Il pourrait y avoir des MAJ payantes.
Ça ne veut en aucun cas dire que le moindre ajout sera facturé 5€...
Skizomeuh
 
C'est vrai que son post manque de clarté mais ses twitts en disent plus :
# The "all updates free" still applies to old accounts. We're taking it out because it scares both lawyers and the board.

# Can't post on tumblr. :-( Anyway, buying during beta = get everything up to and including release version for free. Expansions might cost.

# The cost at final release will be about 20 euro (19.95, probably). Alpha = 50% off, all updates for free. Beta = 25% off.

Par updates possiblement payantes il entend les éventuelles extension après la version finale.

Désolé, s'il veut pouvoir développer après le jeu il faudra bien qu'il trouve de l'argent, il peut pas faire comme un CCP qui peut se permettre - grâce aux abonnements - de lâcher gratuitement ses extensions.

Pendant ce temps là chez les gros, qui pourraient lâcher gratos leurs mappacks vu tout ce qu'il engrangent, on lâche des remake de maps au prix de l'alpha d'MC.

Ma bon je dois être aveuglé par ma fanboyitude...
Anzy
 
Quel salaud, il voudrait faire payer des add-ons ! Quelle honte. C'est déjà fou qu'il fasse payer pour un jeu. En plus c'est un millionnaire ! Bah oui, il a pas payé d'impôts etc...

Et TF2 quelle honte, ils offrent les maj vitales gratos, et font payer des choses inutiles que chaque joueur peut décider ou non d'acheter sans que ça modifie l'équilibre.

Et si on redevenait un peu sérieux là ? Car le 1 er avril c'est encore dans pas mal de temps ;) Comparer un jeu à 20$ max, qui aura des addons payants, avec des jeux à 50$ min, qui ont des DLC qui modifient le gameplay payants, et des addons payant... Faut pas s'étonner par la suite.
Genova
 
J'ai pas tout lu donc désolé si c'est déjà passé.
Y'a visiblement deux types de visions sur le sujet : soit on le voit comme une pénalité qu'il vende le jeu plus cher quand il sera complet, soit on se rends compte qu'il a fait l'inverse, il a proposé le jeu moins cher a ceux que ça intéressait avant qu'il soit finit.

En revanche, encore une fois il trahit ses promesses. Si les updates seront payante pour ceux qui achetent le jeu après l'alpha, ça entrera en contradiction avec ce qu'il annonce depuis 1an :
For as long as people enjoy and purchase the game, I will develop extensions after the game is done. These will be free for anyone who has purchased the game.

Je vois pas ce qu'on peut ajouter a ça perso. Et comme dit plus tôt, c'est plus un pauvre smicard dans son garage.
cyanur
 
Bah non, ça n'entrera pas en contraction car ceux qui ont acheté le jeu alors qu'il faisait cette promesse (l'alpha donc), auront les extensions gratuitement.

Et comme dit plus tôt, c'est plus un pauvre smicard dans son garage.

En effet, c'est maintenant un patron d'entreprise qui utilise l'argent gagner pour financer une société :)
Genova
 
Cyanur : C'est "anyone" que t'as pas compris dans la phrase "These will be free for anyone who has purchased the game." ?
cyanur
 
Et c'est le cas, toute personne qui l'a acheté aura les updates.

Ce ne sera plus le cas avec la beta, et il n'y aura sans doute plus cette promesse sur son site.

En clair, aucun acheteur s'est fait floué par une fausse promesse.
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Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
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(14h44) commode (12h50) c'est fou !
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(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
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kimo
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(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.