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ACTU

Mass Effect 3 dévoilé pour de bon

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Après l'éjaculation précoce d'hier, le suspense n'était plus trop de mise, et EA a comme on s'y attendait dévoilé officiellement Mass Effect 3 lors des VGA.

Le joli trailerqui accompagne cette annonce ne montre comme d'habitude rien du jeu, mais la cinématique est bien jolie, et on a confirmation qu'une fois de plus, le sort de l'humanité toute entière reposera sur les frêles épaules du capitaine Shepard. Sortie prévue fin 2011 en simultané sur PC, Xbox 360 et PS3.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/me3-teaser-pegi-fr-720-h264-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/me3-teaser-pegi-fr-720-h264-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

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Draikin
 
Après avoir créé un univers multi-racial dont le point central est la Citadelle et où l'humanité qui a colonisée des milliers de planètes n'est qu'un acteur mineur, on nous propose un final avec la Terre comme point central. David Gaider va te pendre !
thedan
 
Au contraire c'est logique,je vas un peu spoiler mais les dévoreurs de mondes, si tu suis la fin du 2 veulent intégrer l'adn des humains (d'où le boss) c'est la seul qu'il convoite car la plus adaptative... Pouvant ensuite être invulnérable...

Donc non c'est très logique comme suite
Ze_PilOt
 
thedan a écrit :
Au contraire c'est logique,je vas un peu spoiler mais les dévoreurs de mondes, si tu suis la fin du 2 veulent intégrer l'adn des humains (d'où le boss) c'est la seul qu'il convoite car la plus adaptative... Pouvant ensuite être invulnérable...

Donc non c'est très logique comme suite


C'est vrai que le scenar de ME2 était pas complétement stupide, désolé.
__MaX__
 
Vazy vous pouvez pas baver en silence sans nous faire déprimer.
xiam
 
Euh , ben voila ME nous avait habitué a des trailers de folie , mais alors celui la ne m'a même fait écarquillé les yeux...

Heureusement que l'on voit Shépard a la fin sinon..
Shanks
 
Un sniper dans Big Ben, la terre qui se fait attaquer et le destin de l'univers qui est entre nos mains... tous les clichés sont réunis pour faire exploser les précommandes. Le syndrôme Halo 2 est de retour. Si une bonne partie de l'action ne se déroule pas sur terre, il va y avoir des déçus.
Vu l'émoi collectif créé par ce trailer, je trouve qu'ils auraient dû en faire une version longue et le commercialiser.
redtiger
 
"frêles épaules" : parle pour toi ! Moi mon Shepard il est tellement badass qu'il envoie Schwartznegger sur orbite !
MikeTheFreeman
 
J'en attendais plus du scénario vu les révélations à la fin du premier ( les moissonneurs toussa ).
Mais là ça ne fait que tourner autour de la terre et des humains.
Vu le chemin que ça prend, je pense qu'il n'y aura pas qu'une trilogie.
JustLu
 
Grosso modo, nous avons un Mass Effect 3 avec un trailer d'une minute qui nous donne le scenério suivant : la Terre est attaquée par les Moissonneurs et l'humanité ne peut faire face. Pendant les deux premiers, on a du gérer certaines intrigues politiques et diplomatiques autour des races. Elles se détermineront logiquement décisives dans l'affrontement étant donné que le but du jeu sera de rassembler le plus d'alliés possibles en fonction de nos choix précédents afin de sauver notre planète et de botter le cul aux Moissonneurs. Résultat inverse de l'attaque de la Citadelle où l'Alliance sauva la Citadelle et le Conseil dans une grande émotion générale. De un, ils vont devoir rendre la pareille aux humains.
De deux... les Moissonneurs étant une race antique de machines intelligentes, ils ne vont pas ré-attaquer la Citadelle à nouveau. Et que voulez-vous qu'ils attaquent ? Vous attendiez à quoi ? A ce que Shepard les poursuive sur toutes les planètes inimaginables avec un commando avec ?

Non, ce trailer ne nous dit ce que l'on savait déjà. Il faut être de mauvaise foi pour le critiquer, de plus qu'il est court et qu'il nous reste minimum un an d'infos et de bandes-annonces diverses. Juste, attendons de voir. BioWare a beau financer par EA, ils nous ont pas pondu autant de bons jeux pour foirer le troisième opus de ce qui est surement leur plus belle réussite...
Shanks
 
Je te rappel quand même que le conseil et toutes les autres races ne sont pas au courant de l'existence des moissonneurs.
Donc rendre la pareil, je ne pense pas.
La raison pour laquelle ils attaquent la terre, c'est parce qu'ils voient en l'humanité un danger plus grand que les autres, mais surtout un intérêt... heu... génétique (je suppose).
Alors oui, c'est prévisible vu le scénario du 2. Un peu trop, même.
On avait le droit de s'attendre à mieux, non?!
Le principe de Mass Effect 1 c'est quand même que l'humanité ne représentait pas grand chose aux yeux des autres races de l'univers.
Le statu a bien changé entre temps.
sandeagle
 
J'ai toujours voulu explorer la Terre dans Mass Effect, c'est enfin possible. La fin de cette trilogie risque d'être épique et le fait qu'elle de déroule sur Terre est aussi logique que jouissive. Je ne boude donc pas mon plaisir.
JustLu
 
Je te donne raison Shanks, oui, on a le droit de s'attendre à mieux. Ce que j'entendais par là, c'est qu'on se basait sur pratiquement rien pour le moment.
Mais justement, j'ai un doute sur le fait que l'humanité représente plus que ça pour les autres races. Shepard est un symbole, le reste de son espèce sont-ils respectés de la même façon ? C'est ce qu'on verra dans le 3. Sûrement.

Et je suis d'accord avec toi aussi, Sandeagle, la Terre version Mass Effect m'a toujours rendu curieux...
Sir_carma
 
Ahah putain, j'ai cru que c'était une pub en attendant le trailer...
Genre pour Crysis 2 ou je sais pas quoi.
Déception :(
Evilspell
 
Pareil, j'ai cru que c'était une pub pour Halo ou un truc dans le genre. J'le sens mal.

Par contre elle est foutrement bien faite cette cinématique.
Athanor
 
Oh non... Bon ce n'est pas comme si j'attendais grand de Bioware de nos jours.
Shanks
 
JustLu> Tu n'as pas tord, il n'est même pas dis que nous poserons les pieds sur terre.
Il se peut même que nous combattions l'envahisseur dans l'orbite de la terre (par exemple).
Après tout, ils ont laissés sous entendre qu'il pourrait y avoir des batailles spatiales.
Mais avoue (aller, avoue!) que ce trailer n'a pratiquement aucune identité (on s'accordera sur sa qualité).
En modifiant 2-3 détails et en disant que c'est un remake de la guerre des mondes que les gens le croiraient.

C'est pas tant le fait de combattre sur terre qui pose problème. Ça peut-être sympa de voir notre belle planète dans le futur. Londres n'est pas sous les eaux, en tout cas 8-)
Mais sur le principe, tu as déjà Résistance, Halo 2, Crysis, limite Gears of wars qui sortent l'année prochaine (bon à part halo) et qui sont déjà dans cette optique.

"Mass Effect 2 et 3" ou "comment gâcher une série qui avait le potentiel de sortir du courant".
sandeagle
 
Sir_carma a écrit :
Ahah putain, j'ai cru que c'était une pub en attendant le trailer... Déception :(

Déception c'est Uncharted 3. Là c'est Mass Effect 3, faut pas confondre. :)

Ensuite j'ajouterai que ce n'est qu'un demi-trailer d'une minute, attendons d'en voir un peu plus.

[Edit]En regardant la vidéo avec plus d'attention, on constate que Shepard n'est pas sur Terre (il est à bord du Normandy). Donc j'aurais tendance à penser que le soldat qu'on voit dans BigBen représente ce que pourrait être le mode multi du jeu, une guérilla urbaine à la Killzone qui se passerait uniquement sur Terre, alors que la narration principale, en solo, serait menée par Shepard en respectant le mécanisme inhérent de la série (exploration, action, choix).
xiam
 
sandeagle a écrit :

Déception c'est Uncharted 3. Là c'est Mass Effect 3, faut pas confondre. :)

Ensuite j'ajouterai que ce n'est qu'un demi-trailer d'une minute, attendons d'en voir un peu plus.

[Edit]En regardant la vidéo avec plus d'attention, on constate que Shepard n'est pas sur Terre (il est à bord du Normandy). Donc j'aurais tendance à penser que le soldat qu'on voit dans BigBen représente ce que pourrait être le mode multi du jeu, une guérilla urbaine à la Killzone qui se passerait uniquement sur Terre, alors que la narration principale, en solo, serait menée par Shepard en respectant le mécanisme inhérent de la série (exploration, action, choix).


Tiens moi je vois ça autrement^^

Je vois le pauvre soldat humain qui s'en ai vraiment pris plein la gueule et qui regarde le ciel en se disant

"putain ils arrivent quand nos sauveurs?"
MikeTheFreeman
 
sandeagle a écrit :

Déception c'est Uncharted 3. Là c'est Mass Effect 3, faut pas confondre. :)

Ensuite j'ajouterai que ce n'est qu'un demi-trailer d'une minute, attendons d'en voir un peu plus.

[Edit]En regardant la vidéo avec plus d'attention, on constate que Shepard n'est pas sur Terre (il est à bord du Normandy). Donc j'aurais tendance à penser que le soldat qu'on voit dans BigBen représente ce que pourrait être le mode multi du jeu, une guérilla urbaine à la Killzone qui se passerait uniquement sur Terre, alors que la narration principale, en solo, serait menée par Shepard en respectant le mécanisme inhérent de la série (exploration, action, choix).

Ah pas con du tout.
C'est comme Brotherhood et son multi qui se justifierait dans le solo.
Ze_PilOt
 
Shanks a écrit :

Mais sur le principe, tu as déjà Résistance, Halo 2, Crysis, limite Gears of wars qui sortent l'année prochaine (bon à part halo) et qui sont déjà dans cette optique.


Et après on dira que ME 2 était un RPG alors que tout le monde imagine le 3 comme un TPS/FPS..
sandeagle
 
Ze_PilOt a écrit :
Et après on dira que ME 2 était un RPG alors que tout le monde imagine le 3 comme un TPS/FPS..


Mass Effect 2 est un Action-Aventure. C'est clair.
Moi personnellement ça ne me dérange pas pas plus que ça, a partir du moment qu'on préserve les interactions entre les personnages et la possibilité de faire des choix décisifs dans l'aventures.
Draikin
 
T'inquiètes pas, tu pourras sodomiser Tali (ou dans le pire des cas utiliser ta poupée) et il y aura toujours 36 choix pour 1 seule et même conséquence.
JustLu
 
Shanks : C'est à ça que ça sert un trailer. A nous surprendre. A nous rendre perplexe. Pour transmettre ce qu'ils voulaient transmettre, il n'y a pas mieux. "Terre envahie, humanité impuissante, Shepard en sauveur."

Mais crois-moi, je doute que Mass Effect soit de ce niveau là... Ce n'est pas un Halo, un Gears of War, un Crysis ou tout ce que tu veux. On ne se contente pas de tirer sur tout ce qui bouge. Il y a toujours un risque pour que BioWare craque, certes. Personnellement, je garde espoir parce que je n'ai ni été déçu par le 1, ni par le 2. Et que quoi qu'il puisse y avoir, le 3 va me plaire. Aussi sûr qu'on puisse l'être, il ne sera pas décevant. Du moins, pour moi.

PS : La théorie de Sandeagle est intéressante. Pour le multi, je veux dire. Shepard ne viendra sur Terre que pour la fin de toute évidence. On continuera à traverser l'univers. A moins qu'il ait des envies suicidaires et qu'il retourne foncer tête baissée affronter les Moissonneurs face à face...
Ze_PilOt
 
JustLu a écrit :
On ne se contente pas de tirer sur tout ce qui bouge.


Du 2, j'ai le souvenir de phases de shoots coupées par des phases de dialogues bidons dans le vaisseau spacial pourtant.
sandeagle
 
Draikin a écrit :
T'inquiètes pas, tu pourras sodomiser Tali (...) et il y aura toujours 36 choix pour 1 seule et même conséquence.


Toi tu dois avoir un lien de parenté avec Le Vertueux. Et ce n'est pas un compliment.
Air
 
Non mais cherchez pas hein : Mass Effect est un RPG parce que :

-C'est fait par Bioware (qui n'a jamais fait que des RPGs, c'est bien connu.)
-Il y a des dialogues.

Un avatar de plus de l'état catastrophique de la presse JV actuelle. J'ai perdu tout espoir en la capacité de Bioware de faire des RPGs depuis cette déclaration au sujet de Dragon Age 2 : "Every time you press a button, something awesome happens.".
JustLu
 
Air, Mass Effect est un Action-RPG. Beaucoup de gens semblent oublier le terme "Action". Mais même sans ce terme définissant pourtant la dynamique du jeu, vous reprochez à ME d'être dans la catégorie dans laquelle il doit être ? Par appellation, un Action-RPG est un RPG. C'est un peu comme dire qu'un carré n'est pas un rectangle.

A moins que vous ayez une notion de "Role Playing Game" différente de la mienne. Pour moi, on incarne un personnage : c'est à dire qu'on le fait évoluer, qu'on dialogue, qu'on lui fait prendre des choix. Après, si la forme que prend ME ne vous plait pas parce qu'elle se rapproche d'un TPS dans les combats, c'est autre chose. Mais il faut juste le dire, parce que l'aspect RPG reste incontestable.
fwouedd
 
C'est pas faux, c'est un RPG pour mongoliens, mais ça reste un RPG.
(Ou alors c'est un jeu d'action avec quelques élements RPG simplifiés)
thedan
 
fwouedd a écrit :
C'est pas faux, c'est un RPG pour mongoliens, mais ça reste un RPG.
(Ou alors c'est un jeu d'action avec quelques élements RPG simplifiés)


Pas vraiment d'accord c'est un RPG dans le sens ou tes actions ont de réels conséquences (j'ai rechargé une sauvegarde et refait une ou 2 heures de jeux certains de mes compagnons sont morts et d'autres non en fonction de mes choix... Sans compter le fuck off de la fin ou l'autre choix possible.., sans compter toutes les autres embranchements possibles)et c'est aussi un rpg dans le sens où t'as un univers tres travaillé avec de réelles interactions et de vrais physiologies de chaque personnages (et des motivations propres) mais aussi de vrais civilisations très travaillés.

Maintenant si l'on se base sur le RPG pur et dur tendance PC (avec stat., inventaire, etc etc...) Ben tu peux oublier : ce n'est pas un rpg car tu peux difficilement optimiser ton perso, (mettre un point en adresse pour le sniper etc etc...).

Alors moi j'ai pris plaisir sur les 2 mais pour des raisons différentes. Autant le 1 était proche de la "philosophie" pur PC autant le second était assz inédit dans l'approche (- de stat, mais autant d'interactions, + hollywoodiens quoi).

En tout cas, je préfère un mass effect 2 (logique dans son univers, ces interactions),à un fallout 3 (je parle pas de Vegas) où t'es dans des incohérences les plus totales (et pourtant t'as des stat et tout le toutim)et il te font passer ça pour un rpg pur et dur
JustLu
 
Tu m'as ôté les mots de la bouche : Mass Effect est un RPG de par son scenario et son univers et non réellement de part son mode de jeu, plus tourné vers l'action pour les combats et des élements RPG simplifiés comme tu disais fwoueed.

Enfin, tout n'est qu'une question de point de vue. Personnellement, je préfère ME parce que je suis plus tourné vers les Space Opera que par les Heroic-Fantasy. Et quand un Space Opera est aussi bien fait et dynamique que lui, fatalement, ça me plait.
fwouedd
 
Shepard est Shepard, Il est dans tous les cas un combattant, et dans tout les cas il devra aller à tel endroit en tuant tels adversaires.

Il devra passer de cette façon (en tuant), et quoi qu'il réponde, le déroulement restera similaire.

C'est pas un jeu de rôle, c'est un jeu de Shepard.
Air
 
Mouais. Action RPG lite. Autant il est vrai que le scénario peut être considéré comme RPG-esque, il aurait très bien pu être un vrai scénario de TPS qui s'assume, franchement hein, donc il n'est pas à prendre en compte.

Cotés éléments RPGs, tout ce que l'on retrouve c'est la possibilité d'upgrader certains skills. Ca reste à mon humble avis beaucoup trop plat pour avoir la dimension RPG. Mais c'est juste peut être que je suis plus exigeant que vous, quand je considère ce à quoi Bioware nous avait habitué, et quand je vois la direction vers laquelle ils se dirigent.

Et je ne vois vraiment pas comment on peut trouver que FO3 est moins un RPG que Mass Effect 2, sinon.
Ze_PilOt
 
C'est un RPG comme deus ex quoi, un TPS donc.
Draikin
 
Ce qui est intéressant: plus ils casualisent leur jeux et moins ils se vendent.

Pour vendre aux casuals il faut que les développeurs le soient. Par exemple l'idée de faire une séquence slow-mo matrix qui fini en explosion de sang à chaque combat dans Fallout3 n'aurait jamais pu venir d'un développeur normal, seul un attardé comme Todd Howard en est capable.
JustLu
 
Comme je le disais, tout n'est qu'une question de point de vue. On aime ou on aime pas. Et comme tout n'est pas tout blanc ou tout noir, on peut aimer certaines choses et ne pas en aimer d'autres. Mais ce n'est pas parce que j'aime pas une glace que je vais dire que ce n'en est pas une. Ce n'est pas parce que je n'aime pas quelqu'un que je vais dire qu'il n'est pas humain. C'est vrai que c'est plus simple comme ça mais... Toujours est-il que pour une raison ou pour une autre, certains d'entres vous n'aiment pas Mass Effect. Car ce n'est pas qu'il ne convient pas aux critères d'un RPG, il ne convient juste pas aux vôtres.

D'un autre côté, certes, c'en est pas un conventionnel mais ça
n'en est pas moins un simple TPS ou que sais-je. Jouez au un. Jouez au deux. Après avoir observé toutes les trames scénaristiques possibles, toutes les profondeurs et subtilités glissés dans quelques dialogues, toutes les conséquences de nos choix... Revenez me dire que c'est un jeu qui ne mérite pas son appellation de RPG.

(Tout un débat pour ça quand même ; bien qu'au final, ça a peu d'importance. On ferait mieux de s'intéresser au 3, quitte à parler de Mass Effect.)
fwouedd
 
Bah oui, Shepard n'est pas fictif dans le sens ou il n'est pas le produit de l'imagination du joueur.

De la même façon, quelle que soit ta façon de jouer, sorti des deux ou trois embranchements scriptés, tu n'as pas d'impact sur l'univers ou sur le scenar.

Ce sont des éléments RPG simplifiés au même titre que l'inventaire. Enfin je sais pas, je vais pas dire que Baldur's Gate est un STR parce que son système de combat s'en rapproche un peu.

Sinon j'ai joué au un et au deux, c'est à peu prêt aussi subtil qu'un rhinocéros dans un magasin de vases.
JustLu
 
Oui mais en ce moment, pour beaucoup de joueurs, jouer signifie "finir le jeu". Fatalement, quand on suit la trame principale en s'occupant que de l'ennemi dans un premier temps, on arrive pas à grand chose. Enfin je sais pas si tu n'y as jouer qu'une fois ou plusieurs fois, mais moi j'ai mis longtemps avant de faire une partie "complète" et digne de ce nom.

Enfin, chacun son avis comme dirait l'autre, si t'en as qui diffère du mien, je peux rien y faire.
fwouedd
 
Je pense que c'est justement l'histoire de "finir le jeu" qui crée des différences d'appréciation vis à vis du terme RPG.

Perso, c'est "faire vivre et développer un personnage comme je le souhaite dans un univers" qui va être la base du RPG.
Cyberpunk
 
En même temps, ils n'ont jamais eu la prétention, autant que je me souvienne, de dire qu'ils fassent des jeux qui soient hardcore et ne s'adressent qu'aux hardcore gamers.

Et franchement, les griefs sur la casualisation, je trouve que c'est une vaste blague.

Les combats du 1er ME étaient bidons par exemple, le fait de choisir son type de munition ne les rendaient pas plus intéressants.

Les Mass Effect et les Besthesda ont très peu d'intérêt dans leur maigre quête principale, qu'elle soit casual ou peu subtile je m'en tamponne, le jeu commence vraiment quand elle finit: avec l'exploration, le loot et la découverte de toutes les quetes secondaires marquées et non marquées.

Et dans le genre, Bethesda / Obsidian s'en tirent pas mal, Bioware moins je trouve. Le mode Hardcore de New Vegas, ça fait longtemps que je l'appliquais dans Fallout 3: je dors toutes les nuits, mange et bois 3 fois par jour en respectant les horaires, pas besoin d'avoir un script qui me le rappelle.

Par contre, plutot d'accord avec Fwouedd, ME est un jeu d'action avec des choix à faire; mais ce n'est pas un RPG: seules les capacités de combats et d'oration évoluent; pas sa capacité à courir plus vite, mieux crocheter les serrures, sauter plus haut...

Et l'univers de ME est mort (pas d'IA), il n'évolue pas non plus, pas d'interaction avec Shepard; et le fait que le jeu ne soit pas open world n'aide pas.
thedan
 
Cyberpunk a écrit :
En même temps, ils n'ont jamais eu la prétention, autant que je me souvienne, de dire qu'ils fassent des jeux qui soient hardcore et ne s'adressent qu'aux hardcore gamers.

Et franchement, les griefs sur la casualisation, je trouve que c'est une vaste blague.

Les combats du 1er ME étaient bidons par exemple, le fait de choisir son type de munition ne les rendaient pas plus intéressants.

Les Mass Effect et les Besthesda ont très peu d'intérêt dans leur maigre quête principale, qu'elle soit casual ou peu subtile je m'en tamponne, le jeu commence vraiment quand elle finit: avec l'exploration, le loot et la découverte de toutes les quetes secondaires marquées et non marquées.

Et dans le genre, Bethesda / Obsidian s'en tirent pas mal, Bioware moins je trouve. Le mode Hardcore de New Vegas, ça fait longtemps que je l'appliquais dans Fallout 3: je dors toutes les nuits, mange et bois 3 fois par jour en respectant les horaires, pas besoin d'avoir un script qui me le rappelle.

Par contre, plutot d'accord avec Fwouedd, ME est un jeu d'action avec des choix à faire; mais ce n'est pas un RPG: seules les capacités de combats et d'oration évoluent; pas sa capacité à courir plus vite, mieux crocheter les serrures, sauter plus haut...

Et l'univers de ME est mort (pas d'IA), il n'évolue pas non plus, pas d'interaction avec Shepard; et le fait que le jeu ne soit pas open world n'aide pas.


En tout honnêteté, je pense qu'il n'y a pas open world pour pouvoir assoier l'univers. Il faut dire que les jeux Bioware ont rarement été openworld et très souvent : je vous raconte une histoire. D'ailleurs, déjà avec baldur 1 et 2, c'était certes des mecanisme dd3 mais bon on peux pas dire qu'il y avaient un open world énorme. C'est plutôt à la mode hollywoodienne.

Âpres franchement ME 2 (et 1) RPG ou pas, TPS ou pas, moi perso j'adore le monde l'univers et les jeux... Donc cqfd.

Sinon sur ce que tu dis, je trouve aussi que bethesda s'en tire mieux sur les quétes secondaire, mais il ya moins cette aspect histoire. A contrario, je trouve les Biowares beaucoup mieux écrits que les Bethesda (chacun s'appuyant sur ces points forts). Et il faut dire ce qui est Mass Effect, ça défonce la rétine sur un bon PC de compétition.
JustLu
 
thedan a écrit :

Âpres franchement ME 2 (et 1) RPG ou pas, TPS ou pas, moi perso j'adore le monde l'univers et les jeux... Donc cqfd.


Exact, cqfd. Quoi qu'il puisse être ou ne pas être, c'est un bon jeu.
Le vertueux
 
ça aussi c'est purement subjectif, les combats médiocres hyper faciles, le manque de contenu (armes, objets, compétences, dialogues, lieux à explorer, quêtes), l'univers générique qui manque de saveur et de violence, un scénario et des dialogues qui auraient pu être écris par l'équipe responsable de stargate atlantis tendent à me faire penser qu'il est difficile d'utiliser l'adjectif "bon" pour qualifier ME 2.
ça n'est pas un mauvais jeu, j'ai réussi à le terminer sans m'ennuyer, mais ça reste très moyen et peu ambitieux.
Skizomeuh
 
Y aurait une description précise et exhaustive de ce qu'est un "vrai" RPG ? Parce que c'est plus un pan complet du gaming composé d'une myriade de variations pour moi, axant chacune sur plusieurs (mais pas tous) des critères du RPG... Rares (voire inexistants) sont ceux qui se baseraient sur l'intégralité des critères.
Evilspell
 
Ca me fais marré ce côté "c'est pas un true rpg donc ça sent la merde".

J'crois que de toute façon, on tend de plus en plus à voir des éléments de gameplay de RPG traditionnel intégré à d'autres genre de jeux. Et vice versa.

Des vrais dialogues, un univers travaillé, des points d'expériences, des compétences à apprendre, des classes de personnages etc ... tout ça suffit plus aujourd'hui à un jeu pour être considéré comme un RPG.

Comme dit précédemment, ME 1 et 2 sont des très bon jeux. Et c'est déjà pas mal.
fwouedd
 
Skizomeuh :

Un jeu de rôle, souvent abrégé en JdR, parfois appelé jeu de rôle sur table pour le différencier des jeux de rôle psychologiques, est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage.

:)

Et non Evilspell, c'est pas parce que c'est pas un RPG qu'il est pas bien, c'est parce que la partie TPS et la partie RPG sont pas terrible.

Hors, vu que le gameplay n'est déjà pas terrible et que le scenar, d'un point de vue SF vole au ras des pâquerette, il lui reste sa mise en scène qui sort du lot.

Hors d'une bonne mise en scène, je vois pas comment on arrive au titre de RPG of the year si on aime jouer et si on aime la SF (dans son ensemble, pas que Star Wars).
Evilspell
 
fwouedd a écrit :
Et non Evilspell, c'est pas parce que c'est pas un RPG qu'il est pas bien, c'est parce que la partie TPS et la partie RPG sont pas terrible.

Hors, vu que le gameplay n'est déjà pas terrible et que le scenar, d'un point de vue SF vole au ras des pâquerette, il lui reste sa mise en scène qui sort du lot.

Hors d'une bonne mise en scène, je vois pas comment on arrive au titre de RPG of the year si on aime jouer et si on aime la SF (dans son ensemble, pas que Star Wars).


Ah, parce que, à part dans quelques bouquins et quelques films, t'as déjà vu un scénario de SF qui tient la route toi ?

J'suis bien conscient du côté "j'ai le cul entre deux chaises" des ME, surtout sur le 2, mais perso j'ai pris mon pied sur ces jeux.

Y a mieux en RPG, clairement, y a bien mieux en TPS aussi ... mais pour moi c'est justement le mélange des deux, suffisamment bien dosé, qui en fait un bon jeu.

Ca me ferait chier si ME 3 passait complètement d'un côté comme de l'autre.

Bon après, effectivement, RPG of the year c'est peut être un peu too much.
Shanks
 
Une petite interview que j'avais laissé de côté concernant ce sujet (les genres vu par les développeurs - en l'occurrence 2): http://www.wired.com/gamelife/2009/07/bioware-muzyka/
Je pensais bien que ça aurait pu être intéressant de la ressortir un jour :D

J'ai l'impression que le mot RPG est une appellation. Que c'est un jeu de chaise musical dont seuls quelques titres peuvent prétendre assoir (comme position).

Au final, on retrouve même dans un FPS des aspects de RPG. Quand on voit tous les multis où le joueur doit gagner de l'expérience dans une catégorie (médecin, ingénieur, etc.) pour pouvoir gagner d'autres armes (ou que sais-je?)...
Mass Effect, pour moi, c'est un pur TPS avec quelques fignolages d'éléments rôlistes.
Par contre, le côté TPS du jeu est complètement tombé en désuétude.
On croirait un gameplay de 2002.
Sérieux, c'est mou.
Quand on le compare à Gears of War ou à RE4, il ne vole pas bien haut.
CBL
 
Tiens j'ai enfin le premier opus récemment. 15H de jeu en zappant les quêtes secondaires (j'ai uniquement fait celles qui sont sur les planètes où on doit aller pour la quête principale) et c'était génial.

Je trouve que l'univers est fantastique. Mine de rien il n'y a pas tellement de jeux SF et encore moins de jeux qui créent un univers SF de A à Z avec planètes/races/vaisseaux/histoire/armes. Je me suis régalé à lire le codex et à parler à tous les perso pour en savoir. En plus y'a plein de trucs à looter et le jeu est magnifique. Le seul reproche que j'ai à faire est l'absence de combats spatiaux. J'attends une promo Steam et je me prends le deuxième (quoi qu'aux US il est déjà à 20 dollars).
fwouedd
 
Evilspell a écrit :


Ah, parce que, à part dans quelques bouquins et quelques films, t'as déjà vu un scénario de SF qui tient la route toi ?


Ah bah écoute, mes deux derniers coups de coeur FPS sont très bons niveau SF, plus originaux, plus sombres et ils prêtent tout deux à réfléchir sur ce que nous sommes, sur nos motivations et sur notre acceptation de l'autre.
Evilspell
 
Shanks a écrit :
Par contre, le côté TPS du jeu est complètement tombé en désuétude.
On croirait un gameplay de 2002.
Sérieux, c'est mou.
Quand on le compare à Gears of War ou à RE4, il ne vole pas bien haut.


Ouais et le côté RPG de Gears of War et RE4 est complètement foiré aussi (...)

fwouedd a écrit :


Ah bah écoute, mes deux derniers coups de coeur FPS sont très bons niveau SF, plus originaux, plus sombres et ils prêtent tout deux à réfléchir sur ce que nous sommes, sur nos motivations et sur notre acceptation de l'autre.


Mass Effect niveau scénario c'est du fan(sf) service de base. C'est sur que ça va pas te changer la vie et bousculer ta vision du monde, mais y a tous les ingrédients pour faire mouiller n'importe quel trekkie et te donner envie découvrir un peu plus l'univers.

Ca vole pas haut, on est d'accord, mais dans le genre et pour un jeu, j'trouve ça très au dessus du reste, que ce soit niveau univers/scénar ou niveau dialogues.
thedan
 
Et puis franchement citez-moi un jeu de SF epique qui defonce autre que ce jeu??!!

Sinon CBL très clairement j'ai aussi adoré ça dans le 1 et le2 (et en plus les quest secondaires t'ouvrent d'autres entrées)
Shanks
 
Ouh, on se croirait sur JV.com.
Tu peux po comparer, c'est po les mêmes jeux.

La personne à la base du scénario est un romancier.
Il existe d'ailleurs 2 livres intermèdes sur le sujet et un film est en préparation.
On est quand même loin d'un cadre singulier du jeu-vidéo.

Le soucis justement c'est que plus on avance, plus le jeu devient épique.
J'aimais bien le côté relatif du premier.
Un cadre SF immersif comme rarement un jeu l'a été.
Là, ça devient banal.

Sinon, comme je l'ai dis dans un de mes premiers message sur ce sujet, les combats spatiaux ne sont pas à exclure pour le 3 d'après les déclarations des développeurs.
Il est même plutôt probable qu'il y en ait.
CBL
 
Shanks a écrit :
Le soucis justement c'est que plus on avance, plus le jeu devient épique


C'est un peu le principe des suites....
Quant au côté JDR, le premier a tout ce qu'il faut :
-un monde ouvert
-des gens à qui parler
-plein de quêtes secondaires
-des quêtes qu'on peut résoudre sans tirer un coup de feu
-un système de personnage avancé
-des choix à faire
-du loot !

Pour les combats c'est du BioWare pur jus : du semi-temps réel avec plusieurs personnages à gérer.

Après j'ai cru comprendre que le second était plus orienté action mais qu'il y avait plus de choix. A tester.
thedan
 
CBL a écrit :


C'est un peu le principe des suites....
Quant au côté JDR, le premier a tout ce qu'il faut :
-un monde ouvert
-des gens à qui parler
-plein de quêtes secondaires
-des quêtes qu'on peut résoudre sans tirer un coup de feu
-un système de personnage avancé
-des choix à faire
-du loot !

Pour les combats c'est du BioWare pur jus : du semi-temps réel avec plusieurs personnages à gérer.

Après j'ai cru comprendre que le second était plus orienté action mais qu'il y avait plus de choix. A tester.


Tu verras par toi meme mais en gros c'est plus de fiche de perso mais encore + d'interactions avec les perso principales, - de gens secondaires à parler (la citadelle est bof dans le 2)bcp bcp de choix à faire... Mais bcp bcp d'actions.
JustLu
 
Shanks a écrit :

La personne à la base du scénario est un romancier.
Il existe d'ailleurs 2 livres intermèdes sur le sujet et un film est en préparation.
On est quand même loin d'un cadre singulier du jeu-vidéo.

Le soucis justement c'est que plus on avance, plus le jeu devient épique.
J'aimais bien le côté relatif du premier.
Un cadre SF immersif comme rarement un jeu l'a été.
Là, ça devient banal.

Sinon, comme je l'ai dis dans un de mes premiers message sur ce sujet, les combats spatiaux ne sont pas à exclure pour le 3 d'après les déclarations des développeurs.
Il est même plutôt probable qu'il y en ait.


D'un autre côté, c'est pas plus mal non ? Enfin Mass Effect racontant l'histoire de Shepard affrontant les Moissonneurs (du moins pour la première trilogie), ça ne pouvait finir que sur une conclusion épique. Tu as raison sur un point, ça fait un peu cliché ; je vois juste mal une autre façon de faire ça. Puis il faut bien se dire que chaque épisode est singulier : le premier nous immerge dans l'Univers, le deuxième est un épisode de transition et le trois termine.
Temujin
 
Quel que soit le genre de mass Effect, je m'étais pas éclaté autant sur un jeu et son histoire sf depuis starcraft 1.

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de la teneur épique que prend les événements, et il me manquait aussi l'ambiance austère et seul contre tous du premier, ou l'on avance vraiment a l'aveuglette. Mais c'est bien rattrapé par la sensation d'être a la merci d'ennemis surpuissants, et de la responsabilité qui pèse sur nous dans le 2, et pour ca, les devs responsables de tout ce qui est ambiance et immersion je leur dit merci !

CBL tu peux deja trouver le 2 dans le commerce a 20 euros, mais tu ne peux pas rentrer la clef cd sur steam (ce qui me nique en profondeur vu que je suis en coree maintenant et que j'aimerai bien me le dl de temps en temps)

Quand tu feras le 2, n'evites pas les quêtes secondaires, surtout celles de ton équipe, certaines sont aussi épiques que la trame principale. Pour ma part, mention spéciale a celle de Tali, magnifique.

Tain faut que je trouve un moyen de me le refaire... Vivement une promo steam.
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.