Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Mass Effect 2 en action

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Pas facile de donner un aperçu d'un jeu comme Mass Effect 2 durant un salon avec des sessions de jeu d'un quart d'heure, aussi la démo GamesCom était-elle dédiée à un seul aspect du jeu, les gunfights.

Cet partie a été pas mal améliorée depuis le premier volet. Certes, on ne se trouve manifestement pas devant un jeu d'action pur jus (les déplacements sont bien trop lents), mais le feeling des armes était bien meilleur - elles ne surchauffent d'ailleurs plus bêtement, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Autre emprunt aux TPS actuels, Shepard et ses coéquipiers regagnent de la vie en restant planqués un petit moment derrière un obstacle. Pourquoi pas.

Comme dans le précédent épisode, on peut donner des ordres à ses coéquipiers qui ont semblé, sur le petit niveau parcouru, moins crétins (ils ne tiraient pas sur des murs et se mettaient à couvert). Par contre, l'IA ne semblaient pas tout à fait au point coté ennemis : en partant à l'assaut d'un surplomb, j'ai vu ceux-ci abandonner leur poste, passer tranquillement à coté de moi pour disparaitre dans la direction opposée, le tout sans me tirer dessus. J'imagine que le problème sera réglé d'ici la sortie, début 2010.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Genocid
 
J'ai adoré le premier, l'une de mes meilleures expériences de la next gen. Et tout naturellement j'attends de pied ferme le second opus, les gunfights ont pas l'air phénoménaux mais ça ne peut pas être pire que dans le premier de toute façon.

Perso j'espère surtout qu'ils vont rendre les planètes un peu moins vide et proposer un jeu sans saccades permanentes si possible.
System Five
 
Pour les saccades la solution est simple : version PC, surtout que le 1 était bien optimisé sur ce support.
Genocid
 
System Five a écrit :
Pour les saccades la solution est simple : version PC, surtout que le 1 était bien optimisé sur ce support.

Si seulement j'avais pas un PC de mayrde. :/
System Five
 
Je jouais au 1 sur un PC de merde(P4HT/2Giga de ram DDR1/8800GTS320)TAF.
Genocid
 
System Five a écrit :
Je jouais au 1 sur un PC de merde(P4HT/2Giga de ram DDR1/8800GTS320)TAF.

Là tu m'épates, j'aurais jamais cru ça possible.

Mais bon, les saccades ne m'ont jamais empêché de kiffer le jeu de bout en bout. Je ne comprend pas pourquoi certains considèrent ce titre comme une grosse baisse de régime comparé à ce à quoi nous avais habitué Bioware. L'univers est riche, le scénar très bien fichu, j'ai été immergé tout le long.
Le vertueux
 
ça n'atteint tout de même pas la richesse de Baldur's gate au niveau du background, des rapports sociaux, le gameplay est trop simpliste et la difficulté est assez faible.
Les Kotor ont également un gameplay plus complet permettant plus de possibilité. Je pense que ce sont les raisons pour lesquelles certains trouvent qu'il y a une baisse de qualité.

Mais bon, si je suis d'accord sur le gameplay et l'environnement social, il n'en reste pas moins qu'au niveau de l'exploration et de la qualité des architectures/environnements, Bioware n'a jamais fait aussi bien. En plus c'est de la SF.
Celui ci je l'achèterai dès sa sortie.
Prodigy
 
Le vertueux a écrit :
ça n'atteint tout de même pas la richesse de Baldur's gate au niveau du background


Forcément, le background de Mass Effect n'a pas 30 ans d'existence avec moult jeux bouquins et autres productions signées par une tonne de gens différents.
Le vertueux
 
Quand on s'immerge dans un jeu, on ne pense pas à tout ce contexte de création. Il peut bien y avoir des tas de raisons qui font que le background est moins développé, mais ça n'a pas de réelles importances quand on joue.

Ce qui fait la richesse de BG au niveau du background ne tient pas seulement dans les royaumes oubliés (tout ce qui est croyances, bestiaire, magie, organisation militaire), mais plus dans l'excellente cohérence de l'organisation des villes et de la région, tout est à sa place, tanneur, forgeron, commerçant itinérants, vendeur sur le marché, pêcheur, présence des guildes, organisation criminelle, auberge, le port, les temples, les bas quartiers, la bourgeoisie, les mendiants, le cirque, les fermiers.
Tout ceci n'a que peu de rapports avec les longues années d'existence de dungeon et dragons mais contribue fortement à la richesse de Baldur's gate.
Ils auraient très bien pu faire en sorte que tout ce que j'ai cité pour Baldur soit présent sous une forme adaptée à la science fiction, mais ils ne l'ont pas fait.

De plus, Mass effect reste de la SF assez classique, il y a suffisamment de romans, de séries, de films, de jdr papier pour créer un background complexe en peu de temps.

La longévité des Royaumes Oubliés n'est donc pas une excuse à mon avis.
Nafai
 
T'aurais voulu des tonnes de références implicites à l'univers du jeu n'ayant aucun impact significatif sur l'histoire comme dans BG ? Ou alors tu penses qu'il aurait fallu avoir une visite des cuisines, du centre de tri des déchets, du conseil municipal, etc, pour prouver que le background est touffu ? Le jeu te met dans la peau d'un agent avec une mission précise et même sans les side-quests tu obtiens de manière continue (et surtout amené en rapport avec tes actions, pas des tonnes de livres remplissant l'inventaire) les infos sur les interets des différentes races, la cosmologie, les factions et autres.
fwouedd
 
Bah mine de rien, des tonnes de références n'ayant aucun impact sur l'histoire, la possibilité d'aller dans des lieux n'ayant aucun intérêt autres que la promenade, ça n'empêche pas de se retrouver dans la peau d'un agent avec une mission précise, ça apporte juste de la profondeur et de l'immersion.

Enfin bon, a mes yeux, les plus gros défauts de Mass Effect sont son gameplay (autant personnalisation des personnages que tactique ou action), l'itemisation du jeu et son IA (l'exploration des planètes étant optionnelle, je ne l'ajoute pas, mais c'est pas non plus glorieux).

Et bon, ça commence à faire beaucoup.

Les "évolutions" de Mass Effect 2 annoncées m'inspire plus une simplification supplémentaire d'un genre déja simplifié : On retire encore un peu de tactique dans les combats.

Et sans parler de faire un jeu hardcore, si la partie action n'évolue pas, le jeu ne va reposer que sur son univers et son histoire, et il méritera une partie des critiques faites à l'encontre d'heavy rain.

A ce rythme là, Bioware va sortir le prochain Cage.
lesamericains
 
System Five a écrit :
Je jouais au 1 sur un PC de merde(P4HT/2Giga de ram DDR1/8800GTS320)TAF.


c'était pas vraiment un PC de merde lors la sortie de mass effect sur PC.
flousta
 
j'espère qu'on aura plus droit aux pétoires/armures/équipements génériques sans personnalité...
Qu'on aura plus les immondes couloirs
Qu'on aura plus les chargements masqués dans des ascenseurs
Un mako plus maniable...
Perso j'ai fini le premier une fois j'ai jamais pu revenir dessus tant le gameplay était foireux (ça reste que mon avis)
igi44
 
Je ne vois pas trop comment on peut reprocher à un action-rpg d’avoir des combats typé action, ne plus être dépendant de tes carac pour la viser par exemple c’est une très bonne chose à mes yeux. Si ca t’amuse de passer des heurs à regarder des fiches perso et de préparer ton combat au micro poils de cul regarde plutôt du coter de Dragon Age.
System Five
 
lesamericains a écrit :
c'était pas vraiment un PC de merde lors la sortie de mass effect sur PC.

bein euh si si, il est sorti à mi 2008, et ma CG était deja dans les bas de gamme (sorti debut 2007) et puis le reste hein, no comment.
Nous n'avons pas les memes valeurs.
fwouedd
 
Je lui reproche pas d'avoir des combats typés action, mais de mauvais combats, avec une IA désastreuse (combien de fois un de mes alliés a passé de temps à tirer sur un autre allié), et un système de contrôle de groupe défaillant (tu demandes à un membre de se positionner, si tu bouge il revient en position).

Même si je ne suis pas fan de Gear of War ou Vegas, j'aurais pu supporter ce type de gameplay sans problème avec la trame de Mass Effect.

Le problème, c'est qu'on en est vraiment loin en terme de feeling, d'ailleurs, y'a un feeling pour Mass Effect?
Le vertueux
 
Si ca t’amuse de passer des heurs à regarder des fiches perso et de préparer ton combat au micro poils de cul regarde plutôt du coter de Dragon Age.

Dragon Age n'a pas du tout le même univers que Mass Effect, ce conseil est vraiment idiot, c'est comme si tu disais d'allé regardé du côté de Ages of Empire sous prétexte qu'il y a de la tactique .
Si pour toi il faut préparer un combat de Baldur au micro poil de cul, c'est peut être parce que tu joues comme un pied.

Ou alors tu penses qu'il aurait fallu avoir une visite des cuisines, du centre de tri des déchets, du conseil municipal, etc, pour prouver que le background est touffu ?

Sans allé dans ces exemples ridicules, donner de la vie pour crée un univers crédible aurait donné de la richesse et de la consistance au background.
J'ai déjà cité tout un tas d'élément qui donnent de la richesse à Baldur.
Je te conseille de lire des background "gurps cyberpunk", shadowrun, dark heresy, Fading sun pour constater que l'on peut organiser des villes de bien meilleur manière que dans Mass Effect avec plus de vie sans allé visiter une déchetterie.
On parle beaucoup de Heavy rain, n'oublions pas Nomad soul et ses tas de restaurant, ses temples, ses bars, son arène de combat, sa police locale, les centres commerciaux (pas forcément visitable, mais on les voit, c'est parfois suffisant) son réseau routier (limité à cause de la technique, mais présent).
Regardons Abachronox et sa société à 3 vitesses, les riches en hauteur dans des environnements propres et soignés, la classe moyenne qui bosse et les pauvres dans les souterrains entourés de béton les pieds dans la crasse.
Ou Gta et sa ville composé de tous les éléments importants.

Mass Effect a un backgound avec peu de vie, d'un autre côté, comme je l'ai déjà dit, il y a une meilleur qualité esthétique dans les environnements scénarisés. Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, j'explique pourquoi certains trouvent qu'il y a une baisse de régime de la part de Bioware. Tout est en baisse, le challenge, simplification du gameplay, richesse du backgound, qualité des dialogues, liberté d'action, quantité de quêtes.
Seul l'esthétique des architectures et des environnements est de meilleur qualité, peut être aussi les impressions et les émotions générés par le jeu foutent plus de claques que les anciens bioware.
Je ne sais pas ce qui pèse le plus dans la balance.
Vahron
 
Bordel, suis-je le seul au monde à avoir pris mon pied sur les combats de Mass Effect (et sur console, en plus) ?
Si on jouait le jeu de s'intéresser un peu aux pouvoirs biotiques au lieu de se cantonner aux armes (et surtout, si on refusait d'utiliser ces saloperies de répartitions automatiques des talents à chaque level-up), ça avait une vraie saveur de RPG pas du tout bas de gamme. J'ai fait le jeu en tant que Soldat, j'ai trouvé les combats mous et chiants; j'ai recommencé avec un Adepte, et tout d'un coup c'était formidable, tout m'a paru devenir cohérent et bien pensé.
bixente
 
S'il vous plait, ne comparez pas Mass Effect 2 et Heavy Rain : ne mélangons pas les serviettes en soie et les kleenex, merci.
System Five
 
bixente a écrit :
S'il vous plait, ne comparez pas Mass Effect 2 et Heavy Rain : ne mélangons pas les serviettes en soie et les kleenex, merci.

David De Gruttola vient de vous assigner en justice pour propos diffamatoires, vous ne passez pas par la case départ.
bixente
 
System Five a écrit :

David De Gruttola vient de vous assigner en justice pour propos diffamatoires, vous ne passez pas par la case départ.


Dingue, je pensais que c'était son vrai nom "Cage", il a même été jusqu'à se créer un pseudonyme...

Décidemment, cet homme me consterne de plus en plus mois après mois...
Evilspell
 
J'me souviens pas que Mass Effect ai été mit en avant comme un jeu immersif ? Ok t'as un background bien lécher via le codex etc, mais ça reste super guidé avec uniquement des visites de lieux clés infestés de méchants ou d'ambassadeurs. J'me souviens pas avoir avoir visité la maison d'un pauvre péon comme dans un BG ou autre ...

Et malgré ça l'ambiance générale est quand même suffisamment logique notamment niveau dialogues/relations entres races etc pour que l'immersion dans l'univers du jeu fonctionne parfaitement.

En tous cas ça a marché sur moi et j'ai kiffé comme un porki \o/
Nafai
 
Le vertueux a écrit :
Sans allé dans ces exemples ridicules, donner de la vie pour crée un univers crédible aurait donné de la richesse et de la consistance au background.
J'ai déjà cité tout un tas d'élément qui donnent de la richesse à Baldur.
Je te conseille de lire des background "gurps cyberpunk", shadowrun, dark heresy, Fading sun pour constater que l'on peut organiser des villes de bien meilleur manière que dans Mass Effect avec plus de vie sans allé visiter une déchetterie.


Merci de faire mon éducation. Reste que tout les éléments que tu cites sont présents dans ME, pas à ton goût certes, mais bel et bien présents.

Le reste des comparaisons sont bancales car comme je l'ai déjà dit inhérentes au style du jeu : pas des tonnes de persos déambulants dans la citadelle -> limite de mémoire xbox 360, pas de visite touristique de tout les rouages sociétaux -> le héros est pris dans une course contre la montre pour sauver la galaxie, pas 30.000 emplacements -> encore une limitation technique (un décort peint est assez différent d'un décor 3D), pas d'explication sur le pourquoi du comment de tout durant la partie -> c'est un action-rpg pas un setting book (si on veut en savoir plus il y a 2 livres, et surtout on en apprend déjà pas mal au cours du jeu).

Bref inutile de le comparer à BG (et tout le setting FR que ça implique) pour broder sur une éventuelle baisse de régime de Bioware, l'équivalent chez eux c'est Dragon Age et pis c'est tout.

Pour continuer avec la Cage-o-thon de la semaine, la différence c'est que ME a réussi un système qui permet au joueur de rester impliqué dans le flux des scènes sans interruptions là où HR le force à guetter une séquence de caractères dispersés sur l'écran.
igi44
 
Le vertueux a écrit :

Dragon Age n'a pas du tout le même univers que Mass Effect, ce conseil est vraiment idiot, c'est comme si tu disais d'allé regardé du côté de Ages of Empire sous prétexte qu'il y a de la tactique .

Je parlait purement gameplay, comparer un rpg old school avec un action rpg ca me semble parfaitement raisonnable, surtout quand le sujet est la régression des possibilité entre ses 2 jeux.

Le vertueux a écrit :

Si pour toi il faut préparer un combat de Baldur au micro poil de cul, c'est peut être parce que tu joues comme un pied.

Pour moi l’intérêt d’un rpg en tours par tours avec groupe c’est quand même un peu de la jouer tactique, bourriner en facile a BG ca a juste aucune intérêt et ca devient encore plus soporifique que les combats de ME.
fwouedd a écrit :

Je lui reproche pas d'avoir des combats typés action, mais de mauvais combats, avec une IA désastreuse (combien de fois un de mes alliés a passé de temps à tirer sur un autre allié), et un système de contrôle de groupe défaillant (tu demandes à un membre de se positionner, si tu bouge il revient en position).

Je suis totalement d'accord avec toi, c'est surtout le fait que tu dise que le jeu va être encore plus simplifier que le 1er qui me gène alors que tout ce que les dev promesse c'est justement d'améliorer les points que tu cite, alors après faut voir le résultat mais je ne pense pas que ca sera franchement pire qu'avant en terme de tactique.
xiam
 
Perso je me suis éclaté comme une bete ,et c'est bien l'un des derniers jeux sur lequel je me suis vraiment impliqué..


J'ai hâte d'embarquer à nouveau...

Question : vous l'avez vu tourner sur quoi?
bixente
 
xiam a écrit :
Question : vous l'avez vu tourner sur quoi?


Surement sur 360, tous les jeux multi-plateformes sont présentés dessus (c'est la lead plateforme, n'oublions pas).
Le vertueux
 
comparer un rpg old school avec un action rpg ca me semble parfaitement raisonnable

Il me parait clair que fwouedd (car c'est de lui que l'on parle à l'origine) ne joue pas uniquement pour le gameplay, il s'intéresse à l'univers Sf de Mass effect, d'où l'impertinence de l'amener vers un jeu heroic fantasy.
Tu ne peux pas dire à quelqu'un de la fermer en l'envoyant vers un jeu qui ne propose pas du tout la même ambiance, c'est ça que je te reproche, si on a envie d'avoir un bon jeu de SF avec un gameplay un tant soit peu complexe, on est obligé d'allé vers Kotor, ça commence à dater (surtout que le jeu n'était pas bien dur non plus).

Pour moi l’intérêt d’un rpg en tours par tours avec groupe c’est quand même un peu de la jouer tactique, bourriner en facile a BG ca a juste aucune intérêt et ca devient encore plus soporifique que les combats de ME.

Il n'y a pas de mode de difficulté à Bg, on respecte les règles de Dungeon et dragons, le jeu est difficile mais pas insurmontable, il propose un bon niveau de difficulté, on meurt assez souvent mais les termes que tu as employé pour décrire la difficulté et la prépation des combats sont exagérés.
Les jeux actuels sont vraiment faciles, il n'y a plus que quelques jeux qui proposent un peu de challenge, le multijoueur par internet permet quand même de remonter le niveau, mais ça n'est pas le même plaisir.

je l'ai déjà dit inhérentes au style du jeu

Je ne suis pas d'accord avec toi, dans les kotor, dans les Baldur's gate nous avons également en théorie le feu aux cul, ça ne les empêche pas de construire tout ce qu'il fallait. Il n'y a d'ailleurs pas que dans les rpg qu'on peut délaisser la mission ultra importante pour faire ce que l'on veut, je pense notamment aux X la simu spatiale, aux Gta également, tu peux faire ce que tu veux même si ton pote est menacé et a besoin que tu viennes le chercher.
Même dans MEffect, on peut passer pas mal de temps à explorer les planètes sans se soucier de la mission principale.
Bref l'argument du scénario ne tient pas du tout.

Pur les limites techniques je veux bien croire qu'ils aient eu des difficultés mais ils l'ont fait avec kotor (moins riche que BG mais plus que ME), ils auraient pu le faire avec Mass effect.
Et pour être clair, je ne parle pas seulement de background historique que l'on trouve dans les livres trouvés dans le jeu (je n'ai rien à reproché à ME à ce niveau là), quand je parle de richesse de background j'entends tout ce que j'ai cité précédemment.

Il n'en reste pas moins que Me reste l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, mais je crois qu'il ne tiendra pas dans le temps. Du moins, pas aussi longtemps que d'autres.
Nafai
 
kotor plus riche que ME ? Celui qui aut total a moins de dialogues, moins de personnages, moins de choix, moins d'interactions avec des personnages, des niveaux encore plus vides ? Là je commence vraiment à avoir du mal à voir ce que tu reproches exactement à Mass Effect si tu considères que KotOR remplissait tout les critères.

Et BG I et II diposaient de 3 modes de difficultés.
xiam
 
bixente a écrit :


Surement sur 360, tous les jeux multi-plateformes sont présentés dessus (c'est la lead plateforme, n'oublions pas).
Le vertueux
 
Il y avait plus de dialogues dans Kotor 2 que dans ME, les dialogues avec Kreia allé bien plus loin que ceux dans Me. On pouvait conditionner les membres de l'équipage au fur et à mesure du jeu, le seul truc qu'on pouvait faire dans ME c'est choisir qui sauver.
Ensuite je parle encore de l'agencement des villes, de la place des habitants dans la cité. Des différents métiers exercés par les citoyens, de la différence de classe sociale dans les planètes ainsi que de la différence de qualité de vie.
Évidemment ça n'a rien à voir avec Baldur ou planescape torment qui resteront des références.
Cela dit, pas de confusion, je préfère ME aux Kotor. Même si dans quelques années je ne sais pas si je referai ME alors qu'il est probable que je regasse Kotor grâce à son gameplay.

Les autres modes de difficulté de BG ne respectaient pas les règles AD&D.
Nafai
 
Ok on passe du 1 de Bioware au 2 fini à la pisse d'Obsidian. Dans ME tu peux "conditionner" tes camarades (rien que Garrus) et faire bien d'autres choses que choisir qui fait péter une bombe. ME = 20.000lignes de dialogues audio. Tout les autres éléments que tu cites sont présents dans ME, pas aux niveaux d'un bouquin de levi-strauss certes mais c'est pas le but du jeu. Manque Arcanum/Fallout/Zork à ta comparaison pour plus de l33t-r0l1sst3 points.
Cyberpunk
 
Je suis en train de me refaire ME 1 (plus d'un an après l'avoir terminé la 1ère fois), c'est quand même vraiment bien: j'y joue d'abord pour l'histoire et les personnages, et franchement c'est top de ce point de vue. Le scénario est intelligent et on se rend compte au fur et à mesure que tout n'est pas si manichéen.

Que l'IA soit bidon n'est pas si problématique, les combats sont ultra faciles, les ennemis ont pas le temps de s'en servir, c'est juste très fun de mixer les armes et pouvoirs biotiques.

Je reprends beaucoup de plaisir à me le refaire, en essayant vraiment de bien suivre l'histoire et lire toute l'histoire qui entoure la trame.
Le vertueux
 
Oui tu as raison, il y a fallout, arcanum, mais ils sont en 2d, on était passé à l'idée que la 3d était un problème.
Tu ne conditionnes pas vraiment Garrus, c'est juste un évenement à un moment donné selon tes caractéristiques qui te permet de le persuader. Rien à voir avec les dialogues de Kotor.
J'ai oublié kotor premier du nom, je ne pourrais pas te dire s'il était riche ou non, je n'en ai pas souvenir, c'est pour ça que je parle du 2.
Après tes 20 000 lignes de dialogues audio c'est cool, mais sans connaitre le chiffre des dialogues écrits des kotor et des baldur c'est une statistique qui n'a aucun intérêt. je me souviens surout de dialogue formel, rien qui n'était aussi mystique et envoutant d'un planescape ou d'un Kotor 2 (par contre je me rappelle que dans kotor 1 les dialogues étaient également insipides).

Après je pourrais parler de the witcher (toujours pour parler de l'agencement des villes et village, pas pour parler de bouquins) je me rappelle juste que la ville était bien plus petite que dans Baldur, ou même FF12 que j'ai trouvé assez médiocre, mais même là les villes sont plus vivantes avec des marchés qui vendent de tout, des classes sociales, des ouvriers qui bossent, des employés, des boutiques non visitable, des types dans la misère (enfin, de la misère propre pour enfant).
fwouedd
 
igi44 a écrit :
c'est surtout le fait que tu dise que le jeu va être encore plus simplifier que le 1er qui me gène alors que tout ce que les dev promesse c'est justement d'améliorer les points que tu cite, alors après faut voir le résultat mais je ne pense pas que ca sera franchement pire qu'avant en terme de tactique.


Ce serait bien, mais actuellement, les seuls changements que j'ai vu sont :

- système de soin à la Gear Of wars,
- Plus de surchauffe,
- Plus de course en étant accroupi.

Et c'est pas super super rassurant.

Cyberpunk a écrit :
Que l'IA soit bidon n'est pas si problématique, les combats sont ultra faciles, les ennemis ont pas le temps de s'en servir, c'est juste très fun de mixer les armes et pouvoirs biotiques.


Voir les IA alliées se tirer dans le dos à bout portant pendant tout un combat (et dans plusieurs combats), c'est quand même terriblement efficace pour casser l'immersion en 3 secondes.
Cyberpunk
 
fwouedd a écrit :
Voir les IA alliées se tirer dans le dos à bout portant pendant tout un combat (et dans plusieurs combats), c'est quand même terriblement efficace pour casser l'immersion en 3 secondes.


oui, au début quand tu découvres, après tu le sais: perso je n'y faisais même plus attention, de toutes façons ils ne servent quasi à rien et restaient toujours en arrière (je les sollicite juste de temps en temps pour un pouvoir biotique), je ne voyais donc même pas ce qu'ils faisaient.
Le vertueux
 
C'est vrai que ça ne m'a pas choqué non plus (la simplicité du gameplay beaucoup plus), nous n'avons pas tous la même sensibilité sur bien des aspects du jeu.
Cyberpunk
 
Pour moi, LE gros défaut de Mass Effect 1 sur 360 (j'ai pas un pc assz puissant pour le faire tourner malheureusement), c'est le framerate: à chaque fois que le console tousse, j'ai peur que ça plante et ça me stresse!

Heureusement ce ne sera apparemment plus le cas dans le 2
Semifer
 
fwouedd a écrit :
Voir les IA alliées se tirer dans le dos à bout portant pendant tout un combat (et dans plusieurs combats), c'est quand même terriblement efficace pour casser l'immersion en 3 secondes.


Ouais enfin en même temps ils te poussent clairement dès le début du jeu à gérer tes co-équipiers pour mettre au point des tactiques. C'est clair que si tu les laissent faire tout seul, le gameplay perds 50% de son intérêt.

ME n'est pas un RPG solo à l'image des Kotors. D'ailleurs j'ai l'impression que certains d'entre-vous ont fumé la moquette parce que l'IA de KOTORII était débile et si tu laissais tes co-équipiers sans gestion, ils faisaient bien pire que dans ME. Et l'IA ennemie brillait pas non plus, sans avoir le niveau nécessaire il était facile d'exploiter de vieilles ficelles pour attirer les mecs un par un afin de les buter dans un coin. J'appelle pas ça une IA de folie...

J'ai un peu l'impression que certains cherchent la bête quand même. Clairement ME est loin d'être exempt de défaut mais ça reste un des meilleurs RPGs des 3 dernières années. Quand à son background, je vois pas ce qu'il y a à reprocher au niveau profondeur, vous comparez ça à BG mais perso je ne vois pas le rapport entre les deux jeux. Ce sont peut-être 2 RPGs, ok, mais franchement les deux sont très éloignés l'un de l'autre, au même titre que la technologie qui n'a plus rien à voir.
fwouedd
 
Alors, je vais mettre les choses au clair, j'y ai joué sur PC, en mode de difficulté le plus haut, en essayant de micro gérer l'IA alliée et en prenant le temps de faire la maximum de quêtes secondaires. Et je jouais un soldat.

J'y ai quand même mis de la bonne volonté :)


Et bizarrement, Bien qu'en leur donnant des ordres qu'ils n'acceptaient pas toujours, ou qu'ils acceptaient une 15ene de secondes avant de revenir en position, ils prenaient quand même un malin plaisir à ce tirer dessus dans les zones exiguës.


J'appelle pas ça chercher la petite bête.

D'autant plus que rater une spécialité (le soldat donc) sur les trois que propose le jeu (on est dans une moyenne très très basse pour un RPG), ça me parait difficilement compatible avec le titre de "un des 3 meilleurs RPG de l'année"

Après oui, on peux aimer l'aventure qu'il propose, mais c'est plus que des petits défauts, c'est de vraies grosses erreurs de gamedesign.
igi44
 
fwouedd a écrit :


Ce serait bien, mais actuellement, les seuls changements que j'ai vu sont :

- système de soin à la Gear Of wars,
- Plus de surchauffe,


-Pas que je sois spécialement fan de ce système, mais dans ME1 passer la citadelle je nageais déjà sous les médikit donc ca ne devrais pas changer grand chose.
-On enlève la surchauffe pour revenir à un système plus classique de rechargement ce qui évite d’attendre bêtement que sont gun refroidisse en début de parti et empêche de ce retrouver avec des armes qui ne chauffe plus du tout en fin de jeu.

Pour moi tout ce qui manque au combat de Mass effect c’est des armes moins molle et une ia plus réactive ainsi que plus de compétences/armes (et accessoirement une classe soldat moins soporifique à jouer). Mais ca reste d'après moi des points secondaires comparés à l’importance de l’univers et du scénario dans un rpg, c'est vraiment ce qui a fait que j'ai adorer le 1er et que ce sera surement aussi le cas pour cette suite.
Ulf
 
Marrant je me souviens pas trop de ces problemes d'IA qui se tirait dans le dos.

J'utilisais un peu tout le temps la même technique aussi:

Pouvoir psy par Sheppard pour faire léviter, et 2 snipers, mitrailleurs derrière qui flinguaient le truc qui volait. En l'air y a moins d'obstacle, l'IA est moins paumée.
Skizomeuh
 
Les limites de l'IA comme mécanisme de gameplay, ya une idée là dedans !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe