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ACTU

[MAJ] S'agit-il du pad de la NX ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
La photo que vous voyez en vignette tourne sur le web depuis cette nuit. Si elle vous rappelle quelque chose, c'est que ce pad avec écran ovale ressemble beaucoup au brevet que Nintendo a déposé il y a quelques mois, qui pouvait préfigurer du périphérique d'entrée de la Nintendo NX. Le fait de voir apparaître un prototype -qui semble avoir au passage perdu ses petites poignées- donne un peu plus de poids à cette rumeur.

La photo est d'abord apparue sur le site Dual Pixels, qui dit la tenir d'un informateur anonyme qui les a contacté sur Reddit. Elle ne semble pas avoir subi de grosse altération.

MAJ : La photo s'est révélée être un fake.


Edit de Frostis Advance :

Si cette photo déchaîne déjà les passions, c'est évidemment parce qu'elle ressemble beaucoup au brevet déposé il y a peu, mais aussi et surtout parce que les personnes l'ayant déposées ne sont pas si inconnues que cela, pour peu de bien connaître Nintendo.

Avant d'en faire le tour, il faut aussi se souvenir de la grande réforme de septembre dernier, où Tatsumi Kimishima, le président de Nintendo, a fait fusionner les départements Nintendo EAD (Entertainment Analysis and Development) et Nintendo SPD (Software Planning & Development), pour en former un tout nouveau, le Nintendo EPD (Entertainment Planning & Development Division). Il faut aussi se souvenir de la fusion de Nintendo IRD (Integrated Research and Development) et Nintendo SDD (System Development Division), pour devenir Nintendo PTD (Platform Technology Development Division). Au passage, nous n'avons aucune information du travail effectué par IRD et RED, entre 2012 et maintenant. La seule chose mentionnée pour 2015 se passe chez PTD, avec le Pokémon Go Plus

Du coup, avec ce trou de 3 ans, revenons au brevet en question, avec les personnes qui l'ont déposé. Dans le détails, voici ce que nous savons : 

Masato Kuwahara et Junichiro Miyatake travaillent tous les deux chez Nintendo, et plus particulièrement dans la section Nintendo PTD. Le premier étant ingénieur hardware, tandis que la second est spécialisé dans le design industriel. A noter qu'ils sont spécialisés dans les consoles portables et ont énormément travaillé pour les différentes version des Nintendo DS et Nintendo 3DS.

Kawai Kochi travaille lui aussi chez Nintendo, mais en tant qu'ingénieur programmation. Il a notamment travaillé sur un Adult Face Training DS, qui proposait à l'époque d'entraîner notre visage via une caméra qui se logeait dans le port GBA. 

Koriyama Kazuhiko a travaillé sur Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier, mais son poste n'est pas réellement identifié. Par contre, le monsieur a l'habitude de poser des brevets pour Nintendo d'après cette page

Akama Tetsuya n'est pas identifié comme un employé de Nintendo, mais son principal métier semble être designer industriel, ce qui pourrait évidemment grandement contribuer au design d'un gamepad.
 
Tsuchiya Hitoshi est aussi un travailleur de l'ombre, mais cette page indique qu'il a l'habitude de travailler sur différentes technologies brevetées par Nintendo, ou en tout cas en équipe avec les personnes au-dessus.
 
Une autre information très importante est décrite dans cet autre brevet, mentionnant une technologie haptique. On retrouve Kawai Kochi et Junichiro Miyatake de Nintendo, accompagnés par Kazutoshi Obana, Masahiko Inami et Kouta Minamizawa. Encore des noms inconnus du grand public, mais pas forcément du monde de la technologie. 

Masahiko Inami est professeur à la School of Media Design de la Keio University. Il est spécialisé dans l'haptique et autres projets un peu fous, comme une veste qui peut nous rendre presque transparent
 
Concernant Kouta Minamizawa, il est lui aussi professeur dans la même université que Inami et il est spécialiste de l'haptique et en réalité virtuelle. Il fait aussi des trucs un peu fous, comme son GhostGlove
 
Enfin, Kazutoshi Obana travaille chez Nintendo depuis 2004, passant du poste d'ingénieur en technologie sans fil, jusqu'à Group Chief depuis avril 2015, avec notamment pas mal de projet chez Nintendo RED.

Bref, autant d'indices qui pourraient prouver que cette photo ne soit pas si fake que cela, puisque très ressemblante au croquis des brevets. Et il semble évident qu'il s'agit d'un prototype, et non du design final qui pourrait encore être modifié. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tenebris
 
L'image est bizarrement prise, ça me fait penser à une opération qui se reflète sur un miroir dans un bloc opératoire durant une intervention chirurgicale...
Zakwil
 
Une ellipse, ça doit être sympa/bizarre/original niveau design d'interface, plus gérer les doigts qui cacheront des parties de l'écran. Sinon voici un petit exemple de LCD avec des formes non conventionnelles
Captain America
 
Au début j'ai cru que c'était un rétroviseur de bagnole. Bizarre ce design.
Darkigo
 
Zakwil > c'est génial ces formes d'écran ! Qu'est -ce que ça fait futuriste c'est étonnant !
Kalyon
 
C'est... Moche... Franchement moche. Et pas du tout convaincu par la forme des deux "sticks". Je préfère encore la version "précédente".
nono_le_robot
 
Ça me semble parfaitement anti ergonomique, sans parler de l'absence de boutons qui ne sera jamais compensée par des boutons virtuels. Je dis fake, ou en tout cas pas NX.
Bistoufly
 
Bon, ça sent très fort le fake mais admettons que se soit vrai 2 secondes: Qu'est ce que peut bien cacher le cache noir? Et ces sticks qui donnent l'impression d'être fait d'un bloc (silicones?). Quoi qu'il en soit, ça n'a l'air ni très beau ni très pratique...
Frostis Advance
 
Je viens de faire une grosse update de l'actu, avec quelques indices qui pourraient prouver que cela n'est pas si fake que cela. :)
Zakwil
 
L'haptic (que?) pourrait bien faire "apparaitre" des touches comme sur des prototypes de mobile : de mémoire des bulles qui se gonflent
Frostis Advance
 
Yep, c'est exactement le but. En fait, j'ai l'impression que Nintendo veut proposer une manette complètement folle, qui serait un mixe de ce qui se fait actuellement avec le Wii U Gamepad et la 3DS. Concrètement, on aurait deux sticks comme actuellement, et des gâchettes/molettes (ce qui déjà est une nouveauté). Les boutons débarqueraient en haptique, faisant de ce gamepad un objet ultra personnalisable pour les développeurs, tant au niveau de l'interface que de la texture.

C'est assez fou.
PoF.be
 
Zakwil a écrit :
Une ellipse, ça doit être sympa/bizarre/original niveau design d'interface, plus gérer les doigts qui cacheront des parties de l'écran. Sinon voici un petit exemple de LCD avec des formes non conventionnelles


Et le lien historique entre Sharp et Nintendo renforce cette possibilité.

edit : bon OK, on sait depuis 2014 que Sharp fabrique des écran "free form" pour Nintendo.
Bistoufly
 
Frostis Advance a écrit :
Je viens de faire une grosse update de l'actu, avec quelques indices qui pourraient prouver que cela n'est pas si fake que cela. :)


Merci pour toutes ces précisions!
J'ai cru comprendre que, s'ils tiennent leur prévisionnel, le prochain bilan financier de nintendo allait les forcer à sortir du bois...Bref, y'a plus beaucoup à attendre pour en savoir plus.

Pour ce qui est de l'haptique, on m'avait confié que la techno avait été envisagée pendant le dev de la Wii U...c'est crédible.
choo.t
 
Frostis Advance a écrit :
Yep, c'est exactement le but. En fait, j'ai l'impression que Nintendo veut proposer une manette complètement folle, qui serait un mixe de ce qui se fait actuellement avec le Wii U Gamepad et la 3DS. Concrètement, on aurait deux sticks comme actuellement, et des gâchettes/molettes (ce qui déjà est une nouveauté). Les boutons débarqueraient en haptique, faisant de ce gamepad un objet ultra personnalisable pour les développeurs, tant au niveau de l'interface que de la texture.

C'est assez fou.

Clairement, moi qui râlais que les autres constructeurs n'innovaient pas dans ce secteur, voir même régressaient (perte des boutons analogiques entre la Xbox et la Xbox 360, de même entre la PS3 et la PS4), voir Nintendo remettre le couvert avec sa R&D fait vraiment plaisir.

Pour avoir pas mal réfléchi sur le concept, les gâchette/molette on des applications de fous, ne serait-ce qu'en arcade (enfin un vrai controller pour jouer Pong ou Breakout comme à l'époque des manettes à potar) ou en simu (simuler une manette de gaz, qui garde sa position une fois modifiée).
Zakwil
 
@choo.t : le combo lcd + haptique (si on peut générer des boutons / curseurs à la volée) et original mais la forme / ergonomie de la chose est bizzare.
nono_le_robot
 
Le brevet est réel, mais absolument rien ne dit qu'il concerne la NX. Il décrit simplement un concept de manette.

Pour ce qui est de cette photo, comme l'ont fait remarquer pas mal de gens sur le thread reddit, ça sent le fake à plein nez:
- l'écran ressemble à un autocollant rétroéclairé, il y a une ombre chelou sur le bord et il n'a pas du tout un rendu d'écran normal.
- les sticks ont une forme bizarre et paraissent non fonctionnels, ce qui pose problème pour un kit de dev
- ça ressemble beaucoup trop aux images du brevet, ce qui est assez rare (même si évidemment le design pourrait changer pour une version commerciale); moins les poignées, bizarrement
- le mec qui a posté la photo ne donne aucune information de plus que ce qui était déjà décrit dans le brevet
- le «you will say wow» fait penser à un troll
Phaxan
 
Heu c'est prêt la techno haptique ? je croyais qu'il s'agissait d'ondes sonores, et je vois pas comment de simples ondes peuvent reproduire la dureté de boutons en plastique.
Zakwil
 
@Phaxan : Je me souviens de ça, de là à ce que soit prêt à l'échelle industrielle et économiquement viable...
commode
 
L'image sur l'écran du pad provient d'une démo de l'Unreal Engine 4
Zakwil
 
@commode merci pour l'info, à voir si ça peut donner une idée de la puissance?
das_Branleur
 
Ce pad m'a l'air aussi ergonomique que le pad de la Nes.

Retour aux sources du mal (aux doigts).
Lutherian
 
@das_Branleur :
C'est un prototype. Obvs.
nono_le_robot
 
C'est pas censé être un simple prototype, mais un kit de dev, donc théoriquement proche de la version finale, surtout du point de vue de l'ergonomie.
kmplt242
 
Vous êtes balèzes pour imaginer l'ergonomie d'un truc dont on ne voit qu'une partie et surtout sans y toucher.
Parce que bon Nintendo, niveau ergonomie, c'est quand même pas des tocards.
nono_le_robot
 
kmplt242 a écrit :
Vous êtes balèzes pour imaginer l'ergonomie d'un truc dont on ne voit qu'une partie et surtout sans y toucher.

Pas très difficile d'imaginer l'ergonomie d'une boîte de fromage.

Parce que bon Nintendo, niveau ergonomie, c'est quand même pas des tocards.

Oui, ce qui me fait dire que c'est un bon gros fake.
MaVmAn
 
kmplt242 a écrit :
...
Parce que bon Nintendo, niveau ergonomie, c'est quand même pas des tocards.


Globalement assez vrai mais ils ont aussi fait de belles ratées. La manette n64 avec ses trois méthodes de prise en main, LA fausse bonne idée (même si c'est plus un problème de concept que d'ergonomie à la base) ou encore la wiimote qui est pourrit que ce soit niveau confort ou placement des boutons (et encore une fois la double prise en main qui n'arrange rien).
GeoKatarn
 
Ça a quand même l'air d'être vachement pourri comme concept, perso jouer sur les 50 mêmes licences de big N sur une manette ovale qui ressemble a un miroir de salle de bain d’hôtel hideux avec deux gros sticks qui gâchent bien la vue ça me fait rigoler, m'enfin bon...chacun son truc.

En même temps, Nintendo j'ai lâché depuis la fin de la GameCube...
Memoire
 
MaVmAn a écrit :
kmplt242 a écrit :
...
Parce que bon Nintendo, niveau ergonomie, c'est quand même pas des tocards.


Globalement assez vrai mais ils ont aussi fait de belles ratées. La manette n64 avec ses trois méthodes de prise en main, LA fausse bonne idée (même si c'est plus un problème de concept que d'ergonomie à la base) ou encore la wiimote qui est pourrit que ce soit niveau confort ou placement des boutons (et encore une fois la double prise en main qui n'arrange rien).


Et de l'autre coté ils te sortent la manette GC qui est juste l'une des manettes les plus confortable au monde.
Pour ma part même si la manette 64 est un peu osé j'ai trouvé la prise en main (avec la main sur le joystick) super agréable !
azedean59
 
C'etait la même chose pour la psvita remember

C'est certainement un prototype et par ailleur un petit merci Niko n'aurait pas fait de mal ( ex : Merci à Azedean59 pour cette news que j'ai pu écrire après son intervention très tôt le matin dans la tribune...) Je dis ça, Je dis rien...
Niko
 
azedean59 > A vrai dire j'ai vu la news poper sur All Games Delta avant ton intervention sur la tribune, sans quoi je t'aurais évidemment remercié dans le texte.
azedean59
 
Niko a écrit :
azedean59 > A vrai dire j'ai vu la news poper sur All Games Delta avant ton intervention sur la tribune, sans quoi je t'aurais évidemment remercié dans le texte.


Oui et la marmotte emballe le chocolat dans du papier alu... C'est gentil quand même, merci.
Niko
 
Non mais vraiment hein :) Je ne vois pas quel intérêt j'aurais à ne pas remercier un lecteur.
Le vertueux
 
Oui et la marmotte emballe le chocolat dans du papier alu... C'est gentil quand même, merci.


"Regardez c'est moi ! youhou regardez moi ! Hé hooooo ! C'est moi qui ai trouvé l'info et personne d'autres ! Je suis trop un cador ! C'est impossible d'avoir déniché l'info avant moi sur d'autres sources ! Youhou c'est moi !"
Laurent
 
Niko a écrit :
azedean59 > A vrai dire j'ai vu la news poper sur All Games Delta avant ton intervention sur la tribune, sans quoi je t'aurais évidemment remercié dans le texte.


Ah! c'est donc là qu'est parti All Games Beta. Merci Niko
zouz
 
Ça a l'air sympa comme idée, mais pas portable du tout à première vue.
MsK`
 
@nono_le_robot, un devkit n'est pas forcément proche de la version finale. Les premiers devkit GBA ressemblaient à ça : http://pocketmedia.ign.com/media/news/image/gbademo/entiresystem.jpg
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.