Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[MAJ] S'agit-il du pad de la NX ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
La photo que vous voyez en vignette tourne sur le web depuis cette nuit. Si elle vous rappelle quelque chose, c'est que ce pad avec écran ovale ressemble beaucoup au brevet que Nintendo a déposé il y a quelques mois, qui pouvait préfigurer du périphérique d'entrée de la Nintendo NX. Le fait de voir apparaître un prototype -qui semble avoir au passage perdu ses petites poignées- donne un peu plus de poids à cette rumeur.

La photo est d'abord apparue sur le site Dual Pixels, qui dit la tenir d'un informateur anonyme qui les a contacté sur Reddit. Elle ne semble pas avoir subi de grosse altération.

MAJ : La photo s'est révélée être un fake.


Edit de Frostis Advance :

Si cette photo déchaîne déjà les passions, c'est évidemment parce qu'elle ressemble beaucoup au brevet déposé il y a peu, mais aussi et surtout parce que les personnes l'ayant déposées ne sont pas si inconnues que cela, pour peu de bien connaître Nintendo.

Avant d'en faire le tour, il faut aussi se souvenir de la grande réforme de septembre dernier, où Tatsumi Kimishima, le président de Nintendo, a fait fusionner les départements Nintendo EAD (Entertainment Analysis and Development) et Nintendo SPD (Software Planning & Development), pour en former un tout nouveau, le Nintendo EPD (Entertainment Planning & Development Division). Il faut aussi se souvenir de la fusion de Nintendo IRD (Integrated Research and Development) et Nintendo SDD (System Development Division), pour devenir Nintendo PTD (Platform Technology Development Division). Au passage, nous n'avons aucune information du travail effectué par IRD et RED, entre 2012 et maintenant. La seule chose mentionnée pour 2015 se passe chez PTD, avec le Pokémon Go Plus

Du coup, avec ce trou de 3 ans, revenons au brevet en question, avec les personnes qui l'ont déposé. Dans le détails, voici ce que nous savons : 

Masato Kuwahara et Junichiro Miyatake travaillent tous les deux chez Nintendo, et plus particulièrement dans la section Nintendo PTD. Le premier étant ingénieur hardware, tandis que la second est spécialisé dans le design industriel. A noter qu'ils sont spécialisés dans les consoles portables et ont énormément travaillé pour les différentes version des Nintendo DS et Nintendo 3DS.

Kawai Kochi travaille lui aussi chez Nintendo, mais en tant qu'ingénieur programmation. Il a notamment travaillé sur un Adult Face Training DS, qui proposait à l'époque d'entraîner notre visage via une caméra qui se logeait dans le port GBA. 

Koriyama Kazuhiko a travaillé sur Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier, mais son poste n'est pas réellement identifié. Par contre, le monsieur a l'habitude de poser des brevets pour Nintendo d'après cette page

Akama Tetsuya n'est pas identifié comme un employé de Nintendo, mais son principal métier semble être designer industriel, ce qui pourrait évidemment grandement contribuer au design d'un gamepad.
 
Tsuchiya Hitoshi est aussi un travailleur de l'ombre, mais cette page indique qu'il a l'habitude de travailler sur différentes technologies brevetées par Nintendo, ou en tout cas en équipe avec les personnes au-dessus.
 
Une autre information très importante est décrite dans cet autre brevet, mentionnant une technologie haptique. On retrouve Kawai Kochi et Junichiro Miyatake de Nintendo, accompagnés par Kazutoshi Obana, Masahiko Inami et Kouta Minamizawa. Encore des noms inconnus du grand public, mais pas forcément du monde de la technologie. 

Masahiko Inami est professeur à la School of Media Design de la Keio University. Il est spécialisé dans l'haptique et autres projets un peu fous, comme une veste qui peut nous rendre presque transparent
 
Concernant Kouta Minamizawa, il est lui aussi professeur dans la même université que Inami et il est spécialiste de l'haptique et en réalité virtuelle. Il fait aussi des trucs un peu fous, comme son GhostGlove
 
Enfin, Kazutoshi Obana travaille chez Nintendo depuis 2004, passant du poste d'ingénieur en technologie sans fil, jusqu'à Group Chief depuis avril 2015, avec notamment pas mal de projet chez Nintendo RED.

Bref, autant d'indices qui pourraient prouver que cette photo ne soit pas si fake que cela, puisque très ressemblante au croquis des brevets. Et il semble évident qu'il s'agit d'un prototype, et non du design final qui pourrait encore être modifié. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tenebris
 
L'image est bizarrement prise, ça me fait penser à une opération qui se reflète sur un miroir dans un bloc opératoire durant une intervention chirurgicale...
Zakwil
 
Une ellipse, ça doit être sympa/bizarre/original niveau design d'interface, plus gérer les doigts qui cacheront des parties de l'écran. Sinon voici un petit exemple de LCD avec des formes non conventionnelles
Captain America
 
Au début j'ai cru que c'était un rétroviseur de bagnole. Bizarre ce design.
Darkigo
 
Zakwil > c'est génial ces formes d'écran ! Qu'est -ce que ça fait futuriste c'est étonnant !
Kalyon
 
C'est... Moche... Franchement moche. Et pas du tout convaincu par la forme des deux "sticks". Je préfère encore la version "précédente".
nono_le_robot
 
Ça me semble parfaitement anti ergonomique, sans parler de l'absence de boutons qui ne sera jamais compensée par des boutons virtuels. Je dis fake, ou en tout cas pas NX.
Bistoufly
 
Bon, ça sent très fort le fake mais admettons que se soit vrai 2 secondes: Qu'est ce que peut bien cacher le cache noir? Et ces sticks qui donnent l'impression d'être fait d'un bloc (silicones?). Quoi qu'il en soit, ça n'a l'air ni très beau ni très pratique...
Frostis Advance
 
Je viens de faire une grosse update de l'actu, avec quelques indices qui pourraient prouver que cela n'est pas si fake que cela. :)
Zakwil
 
L'haptic (que?) pourrait bien faire "apparaitre" des touches comme sur des prototypes de mobile : de mémoire des bulles qui se gonflent
Frostis Advance
 
Yep, c'est exactement le but. En fait, j'ai l'impression que Nintendo veut proposer une manette complètement folle, qui serait un mixe de ce qui se fait actuellement avec le Wii U Gamepad et la 3DS. Concrètement, on aurait deux sticks comme actuellement, et des gâchettes/molettes (ce qui déjà est une nouveauté). Les boutons débarqueraient en haptique, faisant de ce gamepad un objet ultra personnalisable pour les développeurs, tant au niveau de l'interface que de la texture.

C'est assez fou.
PoF.be
 
Zakwil a écrit :
Une ellipse, ça doit être sympa/bizarre/original niveau design d'interface, plus gérer les doigts qui cacheront des parties de l'écran. Sinon voici un petit exemple de LCD avec des formes non conventionnelles


Et le lien historique entre Sharp et Nintendo renforce cette possibilité.

edit : bon OK, on sait depuis 2014 que Sharp fabrique des écran "free form" pour Nintendo.
Bistoufly
 
Frostis Advance a écrit :
Je viens de faire une grosse update de l'actu, avec quelques indices qui pourraient prouver que cela n'est pas si fake que cela. :)


Merci pour toutes ces précisions!
J'ai cru comprendre que, s'ils tiennent leur prévisionnel, le prochain bilan financier de nintendo allait les forcer à sortir du bois...Bref, y'a plus beaucoup à attendre pour en savoir plus.

Pour ce qui est de l'haptique, on m'avait confié que la techno avait été envisagée pendant le dev de la Wii U...c'est crédible.
choo.t
 
Frostis Advance a écrit :
Yep, c'est exactement le but. En fait, j'ai l'impression que Nintendo veut proposer une manette complètement folle, qui serait un mixe de ce qui se fait actuellement avec le Wii U Gamepad et la 3DS. Concrètement, on aurait deux sticks comme actuellement, et des gâchettes/molettes (ce qui déjà est une nouveauté). Les boutons débarqueraient en haptique, faisant de ce gamepad un objet ultra personnalisable pour les développeurs, tant au niveau de l'interface que de la texture.

C'est assez fou.

Clairement, moi qui râlais que les autres constructeurs n'innovaient pas dans ce secteur, voir même régressaient (perte des boutons analogiques entre la Xbox et la Xbox 360, de même entre la PS3 et la PS4), voir Nintendo remettre le couvert avec sa R&D fait vraiment plaisir.

Pour avoir pas mal réfléchi sur le concept, les gâchette/molette on des applications de fous, ne serait-ce qu'en arcade (enfin un vrai controller pour jouer Pong ou Breakout comme à l'époque des manettes à potar) ou en simu (simuler une manette de gaz, qui garde sa position une fois modifiée).
Zakwil
 
@choo.t : le combo lcd + haptique (si on peut générer des boutons / curseurs à la volée) et original mais la forme / ergonomie de la chose est bizzare.
nono_le_robot
 
Le brevet est réel, mais absolument rien ne dit qu'il concerne la NX. Il décrit simplement un concept de manette.

Pour ce qui est de cette photo, comme l'ont fait remarquer pas mal de gens sur le thread reddit, ça sent le fake à plein nez:
- l'écran ressemble à un autocollant rétroéclairé, il y a une ombre chelou sur le bord et il n'a pas du tout un rendu d'écran normal.
- les sticks ont une forme bizarre et paraissent non fonctionnels, ce qui pose problème pour un kit de dev
- ça ressemble beaucoup trop aux images du brevet, ce qui est assez rare (même si évidemment le design pourrait changer pour une version commerciale); moins les poignées, bizarrement
- le mec qui a posté la photo ne donne aucune information de plus que ce qui était déjà décrit dans le brevet
- le «you will say wow» fait penser à un troll
Phaxan
 
Heu c'est prêt la techno haptique ? je croyais qu'il s'agissait d'ondes sonores, et je vois pas comment de simples ondes peuvent reproduire la dureté de boutons en plastique.
Zakwil
 
@Phaxan : Je me souviens de ça, de là à ce que soit prêt à l'échelle industrielle et économiquement viable...
commode
 
L'image sur l'écran du pad provient d'une démo de l'Unreal Engine 4
Zakwil
 
@commode merci pour l'info, à voir si ça peut donner une idée de la puissance?
das_Branleur
 
Ce pad m'a l'air aussi ergonomique que le pad de la Nes.

Retour aux sources du mal (aux doigts).
Lutherian
 
@das_Branleur :
C'est un prototype. Obvs.
nono_le_robot
 
C'est pas censé être un simple prototype, mais un kit de dev, donc théoriquement proche de la version finale, surtout du point de vue de l'ergonomie.
kmplt242
 
Vous êtes balèzes pour imaginer l'ergonomie d'un truc dont on ne voit qu'une partie et surtout sans y toucher.
Parce que bon Nintendo, niveau ergonomie, c'est quand même pas des tocards.
nono_le_robot
 
kmplt242 a écrit :
Vous êtes balèzes pour imaginer l'ergonomie d'un truc dont on ne voit qu'une partie et surtout sans y toucher.

Pas très difficile d'imaginer l'ergonomie d'une boîte de fromage.

Parce que bon Nintendo, niveau ergonomie, c'est quand même pas des tocards.

Oui, ce qui me fait dire que c'est un bon gros fake.
MaVmAn
 
kmplt242 a écrit :
...
Parce que bon Nintendo, niveau ergonomie, c'est quand même pas des tocards.


Globalement assez vrai mais ils ont aussi fait de belles ratées. La manette n64 avec ses trois méthodes de prise en main, LA fausse bonne idée (même si c'est plus un problème de concept que d'ergonomie à la base) ou encore la wiimote qui est pourrit que ce soit niveau confort ou placement des boutons (et encore une fois la double prise en main qui n'arrange rien).
GeoKatarn
 
Ça a quand même l'air d'être vachement pourri comme concept, perso jouer sur les 50 mêmes licences de big N sur une manette ovale qui ressemble a un miroir de salle de bain d’hôtel hideux avec deux gros sticks qui gâchent bien la vue ça me fait rigoler, m'enfin bon...chacun son truc.

En même temps, Nintendo j'ai lâché depuis la fin de la GameCube...
Memoire
 
MaVmAn a écrit :
kmplt242 a écrit :
...
Parce que bon Nintendo, niveau ergonomie, c'est quand même pas des tocards.


Globalement assez vrai mais ils ont aussi fait de belles ratées. La manette n64 avec ses trois méthodes de prise en main, LA fausse bonne idée (même si c'est plus un problème de concept que d'ergonomie à la base) ou encore la wiimote qui est pourrit que ce soit niveau confort ou placement des boutons (et encore une fois la double prise en main qui n'arrange rien).


Et de l'autre coté ils te sortent la manette GC qui est juste l'une des manettes les plus confortable au monde.
Pour ma part même si la manette 64 est un peu osé j'ai trouvé la prise en main (avec la main sur le joystick) super agréable !
azedean59
 
C'etait la même chose pour la psvita remember

C'est certainement un prototype et par ailleur un petit merci Niko n'aurait pas fait de mal ( ex : Merci à Azedean59 pour cette news que j'ai pu écrire après son intervention très tôt le matin dans la tribune...) Je dis ça, Je dis rien...
Niko
 
azedean59 > A vrai dire j'ai vu la news poper sur All Games Delta avant ton intervention sur la tribune, sans quoi je t'aurais évidemment remercié dans le texte.
azedean59
 
Niko a écrit :
azedean59 > A vrai dire j'ai vu la news poper sur All Games Delta avant ton intervention sur la tribune, sans quoi je t'aurais évidemment remercié dans le texte.


Oui et la marmotte emballe le chocolat dans du papier alu... C'est gentil quand même, merci.
Niko
 
Non mais vraiment hein :) Je ne vois pas quel intérêt j'aurais à ne pas remercier un lecteur.
Le vertueux
 
Oui et la marmotte emballe le chocolat dans du papier alu... C'est gentil quand même, merci.


"Regardez c'est moi ! youhou regardez moi ! Hé hooooo ! C'est moi qui ai trouvé l'info et personne d'autres ! Je suis trop un cador ! C'est impossible d'avoir déniché l'info avant moi sur d'autres sources ! Youhou c'est moi !"
Laurent
 
Niko a écrit :
azedean59 > A vrai dire j'ai vu la news poper sur All Games Delta avant ton intervention sur la tribune, sans quoi je t'aurais évidemment remercié dans le texte.


Ah! c'est donc là qu'est parti All Games Beta. Merci Niko
zouz
 
Ça a l'air sympa comme idée, mais pas portable du tout à première vue.
MsK`
 
@nono_le_robot, un devkit n'est pas forcément proche de la version finale. Les premiers devkit GBA ressemblaient à ça : http://pocketmedia.ign.com/media/news/image/gbademo/entiresystem.jpg
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.