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ACTU

[maj]BGE 2 : premières images et premier trailer

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
La conférence de presse des Ubidays n'est pas encore terminée que les médias pleuvent sur le site de presse d'Ubisoft. On vous newse tout de suite les trois premières images de Beyond Good and Evil 2 tirées du teaser qui est désormais visible en streaming ci-après.

On remarque pour le moment le design carrément plus adulte de Pey'j, qui a dû un peu forcer sur la bouteille pour oublier les ventes décevantes du premier opus.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
D-Kalck
 
roooh le pied !!!
C'est donc officiel !?
bixente
 
Mais, mais, les miracles existent alors ?
Ouhlala
 
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

youhouuuu !
Jerc
 
La vache le rendu est impressionnant !
Tahnfa
 
Ha, ben tient, C'est génial j'ai lu ça dans le trailer, il parait plus sombre que le premier :)
RouDy
 
Comme ça tabasse, vivement !
G.UNIT
 
Assez énorme l'évolution graphique quand même !
Toninus
 
Il y a pas un mois, Ancel annonçait qu'ils étaient encore en phase de préprod... Donc je ne sais pas si ces images sont très représentatives du jeu.. N'empêche que c'est fort sympathique!
montana
 
Le décors reste bien dans le ton du précédent c'est déjà ça.

Jade \o/
toof
 
Je vais éteindre mes 28364 cierges, je reviens.
Daedalus29
 
Omfg! Joule,You made my day!

On voit le bandage autours de son bras,a-t-il finalement dit à Jade qu'il était infecté? Il y a tellement de possibilités scénaristiques après ce premier épisode, j'ai hâte de voir la suite.

Je réinstalle le premier de suite!
Tahnfa
 
Jade s'est laissé poussé les cheveux.
Draikin
 
Merci à tous les joueurs Wii d'avoir acheter les lapins débiles, votre argent est utilisé pour faire un jeu génial sur X360/PS3 :)
PiK0
 
Trailer la : http://www.gamersyde.com/news_6556_fr.html
Nighty
 
rassurez moi, il est bien prévu sur PC ? (je vois console dans le sous titre de la news)
Guntharf
 
c'est un tout ptit peu la classe :) Le model du cochon (qui m'a l'air d'être le model in-game, du moins pour les cinémtiques) est terrible !
MaloneXI
 
Pfoua la claque...
Freumble
 
/me happy now.
mimo26
 
bin mon cochon.trés jolis trailer
Tonolito
 
Toof, si ca a marche avec BGE 2, mets en alors de nouveaux 5000, avec de la chance on peut faire coup double et obtenir Shenmue 3...
wata_
 
pour quelles raisons BGE1 ne s'est pas bien vendu ?
D-Kalck
 
Tonolito a écrit :
Toof, si ca a marche avec BGE 2, mets en alors de nouveaux 5000, avec de la chance on peut faire coup double et obtenir Shenmue 3...
Et 20 000 pour moi pour Vagrant Story 2.
Ulf
 
Les 4 BGE que j'ai acheté ou offert l'ont pas été en vain !!! je le savais !
Joule
 
wata_ a écrit :
pour quelles raisons BGE1 ne s'est pas bien vendu ?
Alors je dirais : line-up Ubi, et plus généralement de l'entière industrie très chargé en période de Noël cette année là, design pas très "mass market", et communication ratée de la part d'Ubi.

Pourtant, le succès critique était au rendez-vous.
Daedalus29
 
wata_ a écrit :
pour quelles raisons BGE1 ne s'est pas bien vendu ?


Son manque de pub peut-etre, et surtout son graphisme cartoon, qui a surement fait croire aux gens qu'il s'agissait d'un jeu pour les gosses, alors qu'en fait, le jeu est assez adulte et sombre.

PS: c'est le seul jeu que j'ai acheté en plusieurs exemplaires neufs pour l'offrir à mes proches pour qu'ils connaissent ce jeu magnifique...
wedge
 
yeepee et vivement plein plein d'infos :D
montana
 
Je viens de voir le trailer en HD, ouh bordel ça va en déboiter des boites \o/
Laurent
 
Ca n'a quand même plus rien à voir avec ça:
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=255&imgid=1049
Daedalus29
 
Laurent a écrit :
Ca n'a quand même plus rien à voir avec ça:
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=255&imgid=1049


Graphiquement peut-être pas, mais si l'humour est deja la comme dans l'ancien opus, j'essaie de m'auto-persuader que le reste de l'univers sera transcrit aussi bien que ca. En tout cas, je VEUX voir la ville avec ce nouveau moteur graphique. Et l'hovercraft aussi!
karakistou
 
D'après Guillemot, c'est du in-game... je trouvais déjà ça super joli pour du CG ^^

Le reflexion dans la flaque, je reste sceptique tout de même.
Toninus
 
Le moteur nextgen d'Ubi est capable de bien jolies choses (Assassins Creed...) Donc je reste confiant quant à la qualité visuelle du jeu. J'espère que le monde sera vraiment vaste, à l'image du désert que l'on voit sur le trailer.

Et en ce qui concerne le look, je préfère ce ton un peu plus réaliste, le look cartoon du premier m'avait fait hésiter à l'époque. Ça n'empêche pas que le titre conserve son ambiance et son humour...
ixtezaid
 
sniff, çà ne tournera ni sur ma wii ni sur ma 9600... celle d'ati, pas la nvidia.
Freumble
 
karakistou a écrit :
D'après Guillemot, c'est du in-game...

In-engine bordel, in-engine... Onvousl'aditetrepeté
bixente
 
J'espère qu'après toutes ces années de photoshopage et de mytho-vidéos chères à Ubi-Soft, certains ne s'imaginent pas encore que c'est du in-game ?
gregoire1fr
 
halleluia!! merci pour ce nouveau BG&E, même si cette saloperie risque de devoir me faire acheter une console connaissant ubi.
karakistou
 
Freumble a écrit :

In-engine bordel, in-engine... Onvousl'aditetrepeté


Merci de m'avoir corrigé, je voulais effectivement dire in-engine :)

bixente a écrit :
J'espère qu'après toutes ces années de photoshopage et de mytho-vidéos chères à Ubi-Soft, certains ne s'imaginent pas encore que c'est du in-game ?


Ouais enfin on disait pareil de Crysis, de Grid, etc... Moi je dis, c'est faisable que ca soit du in-engine, y'a rien du tout là, c'est certain que les next-gen peuvent cracher des images comme ca. Après quand ils rajouteront des ennemis, des décors plus fouillés, c'est clair qu'on n'obtiendra pas cette qualité partout :)
kaiser42
 
Trop bon que du bonheur !
hé bé je suis bien pressé de tâter de la bette ! Michel Ancel, tu t'es enfin réveillé ? ou tu as fait sa pour nous faire faire une syncope ?

Vue le peut de détails et d'objet dans la vidéo sa peut être du ingame.
Laurent
 
Vue le peut de détails et d'objet dans la vidéo sa peut être du ingame.
Non.
Crashy
 
Si, du In Engine, en tout cas pour Pey'j ça n'a rien d'extraordinaire, d'ailleurs je ne pense pas que ça soit le moteur d'Assassin's Creed, mais plutot une ultime évolution de Jade qui pouvait aussi tourner sur 360. J'ai jamais eu vent d'une version PS3 mais ils sont suffisemment fous chez ubi montpellier pour avoir porté ce moteur sur PS3.

La reflexion dans la flotte, c'est bon les mecs, c'est totalement faisable, rien ne dit que le reflet est real time, c'est ptet juste une jolie texture placée sous un plan d'eau+ un peu de déformation, rien d'exceptionnel.
L'equipe de montpellier est super forte pour utiliser des astuces graphiques simples mais qui fonctionnent du tonnerre.
Skizomeuh
 
Emotion !

Joli rendu, mais j'aimais bien le rendu du 1er. M'enfin, tant que le jeu est au moins aussi fun, prenant et frais...
Anahkiasen
 
amano
 
quelqu'un sait comment faire tourner BGE sur une machine récente (core duo) le jeu speed à mort et jade reste bloqué, c'est injouable, s'il vous plait, aidez moi, je voudrais le finir. merci ...
Skizomeuh
 
Moi avec mon 4200+ (AMD), j'ai installé le petit programme Dual Core Optimizer.

Par contre pour Intel, je sais pas. Ptet ctrl+alt+suppr, clic droit sur bge.exe, affinité, décocher un des 2 cores...
kaiser42
 
amano a écrit :
quelqu'un sait comment faire tourner BGE sur une machine récente (core duo) le jeu speed à mort et jade reste bloqué, c'est injouable, s'il vous plait, aidez moi, je voudrais le finir. merci ...


active la Synchro vertical.
Sa va bloqué le frame rate aux taux de rafraichissement de ton écran. (60fps sur un lcd à par les 100hz), vue que le moteur est vieux, il doit pas trop fonctionner en fonction des fps.

Laurent >>

Bwah, c'est une scène avec 2 personnages, une mouche, un arbre, une route, une flaque d'eau et textures pas type top (à part sur le porc !) avec un scripte.
Et c'est sur que in-engine ne veut pas dire in-game, donc pas temps réel. Les moteurs peuvent aussi rendre des images pré calculé.

Je ne serais pas contre se genre de lifting ! J'ai juste peur de l'abus de motion blur, et d'un rendu final grisâtre next-gen....
Ze_PilOt
 
Crashy a écrit :
La reflexion dans la flotte, c'est bon les mecs, c'est totalement faisable, rien ne dit que le reflet est real time


Ca
Ze_PilOt
 
Crashy a écrit :
La reflexion dans la flotte, c'est bon les mecs, c'est totalement faisable, rien ne dit que le reflet est real time,


J'ai tiqué dessus, ca sent le fake à fond et je suis pas sur que l'angle de reflection soit juste.

En parlant de reflections, c'est un des trucs technique qui m'a le plus bluffé dans GTA 4. Je sais pas comment ils ont fait, mais l'environnement proche se reflete correctement sur les voitures ..
karakistou
 
Les reflections temps réel dans les jeu vidéo sont quand même très couteuses. Quand j'ai dit que j'étais sceptique, c'est que ça m'étonnerait qu'on ait ça dans le jeu final.

Effectivement il y a pleins de petites astuces pour faker de la reflection, autre que de la cubemap de l'ancien temps ^^

Graphiquement, à part les ombres et les anims, GTA 4 est quand même bien fait :)
full_tera
 
Le premier volet a été un bide cuisant pour Ubi, le personnage personnal est trop insipide .... j'ai pas l'impression que la suite corrige le tir.
Cyberpunk
 
full_tera a écrit :
Le premier volet a été un bide cuisant pour Ubi, le personnage personnal est trop insipide .... j'ai pas l'impression que la suite corrige le tir.


Qu'est-ce qu'il te faudrait? Faut que tu expliques là. C'est en partie l'attachement que l'on a avec les personnages qui a rendu le 1er culte.

Graphiquement, à part les ombres et les anims, GTA 4 est quand même bien fait :)


C'est dingue, on arrive même à parler de GTA sur une news de BGE...



Sinon, je crois pas une seconde que la vidéo soit faite avec le moteur du jeu.

C'est comme les premières images de Brothers in Arms 3 supposées être des captures du jeu. Quand on voit le résultat maintenant on se rend compte qu'on s'est (encore) bien foutu de notre gueule.

Mais bon, je vais pas bouder mon plaisir, l'annonce de BGE 2 est une des meilleures nouvelles de l'année! :-)
Skizomeuh
 
Non mais qu'est-ce qu'on s'en branle du perso principal "insipide" ! Quelque part il s'efface au profit des actions du joueur c'est tout.

De plus, je vois pas ce que Jade à de plus insipide qu'un Link par exemple... Et au final c'est pas ce qui fait qu'un jeu est mauvais ou pas.
toof
 
Mon avis sur cette vidéo, qui n'est d'ailleurs pas plus valable que le votre, est qu'une partie de la vidéo est faite sur un moteur temps réel (on le voit sur les textures du paysage au début, ou aux détails de Jade et de son parasol), mais toute la partie avec Pey'j est précalculée, c'est évident, ne serait que pour tous les effets graphiques liés à la mouche (le déplacement, les battements d'ailes, etc).
Skizomeuh
 
Allez j'y vais de mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut : in-engine + post prod, comme pour n'importe quelle CGI (rendu multi-layer recomposité)
full_tera
 
Pour moi, le charisme des personnages est très important pour l'immersion. Certains mettent le premier BGE au niveau des jeux cultes, ce n'est pas mon cas... et visiblement je ne suis pas le seul, car au final ce sont quand même les chiffres de ventes qui donnent la tendance. Mais bon, cele reste une bonne nouvelle pour l'équipe à qui Ubi a donné les moyens de faire une suite; UBI a pas mal d'IP et de license pour pouvoir se le permettre, on va pas se plaindre
Skizomeuh
 
Culte veut pas forcément dire million-seller hein. Faut compter avec le succès critique, les innovations, etc...

Le charisme joue c'est clair. BGE dispose d'un univers et de persos charismatiques, mis à part l'héroine pour certains (bien que franchement je vois pas de quoi dramatiser quand même...)
toof
 
J'avais trouvé le personnage de Jade très expressif, quand à Pey'j, les allusions à un personnage faisant penser à Miyazaki étaient nombreuses, et il y a pire comme référence.
Mais tous les goûts sont dans la nature...
Cyberpunk
 
full_tera a écrit :
Certains mettent le premier BGE au niveau des jeux cultes, ce n'est pas mon cas... et visiblement je ne suis pas le seul, car au final ce sont quand même les chiffres de ventes qui donnent la tendance.


Combien de jeux dit cultes ne se sont pas vendus? (psychonauts, BGE, Okami, Oddworld strangers's wrath...)

Si on suit ton raisonnement, des merdes qui se vendent des milliers d'exemplaires sont cultes: alexandra ledermann (eh oui!), les Sims 2, halo 3...

Et je préfère 1000 fois Jade à Dante et ses réflexions à 2 balles. C'est rare que je ressente la détresse chez un personnage, je trouve ça assez fort, et emma de caunes avait fait du bon boulot.
full_tera
 
Un jeu 'culte' n'est pas forcement un blockbuster qui se vend par million, loin de là. Mais les éditeurs ne sont pas des mécenes, et généralement les jeux qui restent au stade de jeu culte et qui ne générent pas de rentabilité ne sont pas suivis de suite. C'est bien pour cela que je dis que c'est une chance pour l'équipe que Ubi leur laisse faire une suite
toof
 
Dans le cas de BGE, rien que par son travail artistique et les thèmes abordés, il s'impose comme un jeu à part.
Après, que l'on aime pas le jeu en lui même est une autre paire de manche. Et il faut avouer que ce n'est pas par cet aspect là que BGE peut être considéré comme "culte", contrairement à un okami ou un oddworld.
Skizomeuh
 
Tiens, petit détail en faveur du in-engine : regardez l'ombre portée de l'arbre et de la voiture lors du travelling arrière de la fin. On voit clairement la shadowmap passer d'un LOD à un autre.
bigboo
 
On en veut, on en veut !
Cyberpunk
 
52...
amano
 
merci, pour votre aide, mais ça ne fonctionne pas, y'a un léger mieux si on désactive un core, mais pas suffisant, par contre la synchro tu trouve ça où ?
Reez
 
PROPAGANDA!!!
kaiser42
 
amano a écrit :
merci, pour votre aide, mais ça ne fonctionne pas, y'a un léger mieux si on désactive un core, mais pas suffisant, par contre la synchro tu trouve ça où ?


Tu vas dans les pilotes de ta carte graphique !
Vsync la plupart du temps ...
amano
 
kaiser42 a écrit :


Tu vas dans les pilotes de ta carte graphique !
Vsync la plupart du temps ...


merci, ça ne change rien ... purée !
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.