Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[MAJ 3] Batrame AMD Asylum

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Batman Arkham Knight sort aujourd'hui sur PC, PS4 et XO accompagné d'un patch de 3,5 Go sur consoles. Le jeu récolte tout plein de bonnes notes même si certains journalistes pointent du doigt le fait que la Batmobile est trop mise en avant et transforme le jeu en un shoot bourrin. Il n'y avait pas tellement besoin de faire un test du jeu pour s'en rendre compte : il suffisait de regarder les différentes bandes-annonces...

Si vous prenez le jeu sur PC, on vous conseille d'attendre quelques patchs avant de vous lancer dans l'aventure. Le jeu est blocké par défaut à 30 images par seconde. On peut enlever cette limitation en modifiant le fichier de config BMSystemSettings.ini situé dans \steamapps\common\Batman Arkham Knight\BMGame\Config. La valeur à modifier s'appelle MaxFPS. Ce n'est pas tout. Il semble que le préchargement Steam du jeu n'ait pas fonctionné pour certains utilisateurs donc il faudra peut-être vérifier l'intégrité des données du jeu.

Mais le plus gros souci de cette version PC est au niveau des performances. N'oubliez pas de prendre les derniers drivers de votre carte graphique. Même avec du matos dernier cri, certains joueurs se plaignent d'un portage dégueulasse. Si vous avez une carte AMD, les choses sont encore pires, Nvidia Gameworks oblige. Rocksteady a même relevé les specs minimum pour AMD.

[maj] : Rocksteady est au courant des problèmes et rejette la faute sur le studio externe qui s'est occupé du portage. Il semble que ce soit Iron Galaxy, un studio spécialisé dans les portages qui s'était déjà occupé de la version PC de Batman: Arkham Origins.

[maj 2] : Rocksteady a posté un nouveau message qui donne quelques conseils d'optimisation en attendant un patch. En clair : si vous avez une AMD, mettez tout en Low
  • si vous avez la config recommandée, désactivez tous les effets Nvidia Gameworks et mettez le niveau de détails en Normal à la place de High
  • n'utilisez pas les outils d'optimisation de Nvidia GeForce Experience ou AMD Gaming Evolved Optimization
  • le Crossfire n'est pas supporté
  • ce n'est pas vraiment mieux pour le SLI : Nvidia recommande d'utiliser une carte pour le rendu et l'autre pour PhysX
  • si vous avez moins de 2 Go de VRAM pour Nvidia et moins de 3 pour AMD, laissez les textures en Low
  • si vous n'êtes pas content, demandez un remboursement à Steam
  • ne supprimez pas la mémoire virtuelle (pagefile) et laissez Windows la gérer
[maj 3] : Warner a suspendu les ventes de la version PC du jeu. C'est assez rare qu'un éditeur prenne une mesure aussi drastique. Certains membres du département QA doivent être en train de mettre à jour leur CV. Il faut dire qu'en plus de ramer méchamment, certains effets graphiques de la version PS4 sont passés à la trappe sur la version PC comme l'ambient occlusion. On espère que les acheteurs de la première heure bénéficieront d'un élan de générosité à base de jeu gratuit/DLC gratuit comme Ubisoft l'avait fait pour AC Unity.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Frostis Advance
 
Juste honteux pour la version PC.
Kreem
 
Cinematic Experience™.
aeio
 
Pas de problème de mon côté avec la version PC, en dehors de quelques soucis de stuttering mineurs (qui semblent liés aux mouvements de caméra très brusques à la souris et aux chargements de modèles/textures qui en découlent). C'est beau, c'est stable et ça tourne avec des performances semblables à celles de GTA V et The Witcher 3.

Le jeu en lui-même est une tuerie et mérite pas de se faire déboîter comme ça. J'en suis qu'à 26% mais c'est déjà plus intense et plus fou que les épisodes précédents.

Ah je confirme que les combats en Batmobile sont bourrins et répétitifs, mais les passages où ses gadgets sont exploités pour résoudre des énigmes sont particulièrement bien foutus.
kakek
 
Bonus : il semblerait qu'en plus, certains effets soient absents de la version PC.
PS4 :

PC, en max settings bien sur.


Au début, je me suis "non, c'est trop gros, la version PC doit pas être en détail max" tout ca ...
Mais si ils ont externalisé le portage PC en même temps ...

Edit : Un directeur marketing de Warner Bros pense que les joueurs PC sont vraiment des pleurnichards. Ceci dit, je pense pas qu'il ait quoi que ce soit a voir avec le département jeux videos, mais c'est toujours rigolo.

zouz
 
kakek a écrit :
Bonus : il semblerait qu'en plus, certains effets soient absents de la version PC.
PS4 :

PC, en max settings bien sur.


MES YEUUUUUUUX !!!!!

Ha ben non en fait, c'est juste un peu de branlette...
ptitbgaz
 
Euh c'est ironique par rapport à ce gros succès dégeulasse qui apparait sur PS4 ? Parce que je vois pas trop ce qui manque à la version PC (plus fine)...
lionheart
 
Il y a surtout pas d'AO sur PC... Une putain de honte.

Et sur le gif plus haut, il manque les gouttes d'eau sur la batmobile dans la version PC
PoF.be
 
zouz a écrit :

MES YEUUUUUUUX !!!!!

Ha ben non en fait, c'est juste un peu de branlette...


Il a juste dit "Ils semblerait que quelques effets soient absents", pas que c'était la pire des infamies.
Et j'avoue que c'est toujours un peu con d'apprendre que sur PC tu peux avoir droit à une version plus ou moins inférieure aux autres. C'est un détail comme un autre qui souligne le travail de tâcheron du sous-traitant.
PoF.be
 
ptitbgaz a écrit :
Euh c'est ironique par rapport à ce gros succès dégeulasse qui apparait sur PS4 ? Parce que je vois pas trop ce qui manque à la version PC (plus fine)...


Pas d'effet de filtre sur la transparence des fenêtres, pas de goutte qui glisse sur la carosserie.
kakek
 
zouz a écrit :
Ha ben non en fait, c'est juste un peu de branlette...

On se calme, mister "moi-je-suis-mature-et-je-pinaille-pas-sur-des-détails." J'ai pas dit que c'était affreux-trop-moche et que machin de warner bros etait un connard ... C'est juste un petit ajout au constat que le portage PC a l'air un peut pas top. (et pour le directeur marketing, c'est juste un peut rigolo)

Et puis tu sais ce qui est encore plus de la branlette que de regarder de prés les graphismes ? Répondre a ceux qui le font juste pour les rabaisser.

Sinon, je sais pas trop d'ou viennent ces gifs, la qualité d'image tout ça j'en ai aucune idée. Ni même si les versions sont bien ce qu'elle sont censées être. C'est juste que sur ce passage, il semble qu'il manque les gouttes d'eau qui coulent sur la batmobile dans la version PC. Des effets présents sur une machine et qui n'apparaissent pas sur une autre plus puissante, c'est bien la marque d'un portage pour lequel on n'a pas fait trop d'efforts.

Edit : Ha ben Pof a trés bien répondu pour moi pendant que je tapait mon commentaire.
kmplt242
 
bien fait, les jeux videos c'est pour jouer sur console, pas sur pc !
hohun
 
Je vois presque 0 différence entre les deux screens, suis-je un casual ?
Le vertueux
 
Si si, on voit les traces de pluie sur le cockpit.
aeio
 
kakek a écrit :
Edit : Un directeur marketing de Warner Bros pense que les joueurs PC sont vraiment des pleurnichards.

Il a pas tout à fait tort. Les joueurs PC ont piqué la même crise le jour où GTA V et The Witcher 3 sont sortis, pour finalement se calmer et se rendre compte que les jeux étaient excellents et que leurs défauts étaient mineurs.
somonflex
 
Bin pour le coup, la version PC de Batman Arkham Origins était plutôt bonne. Je le faisais tourner au max sur une 770 GTX.
ptitbgaz
 
PoF.be a écrit :
ptitbgaz a écrit :
Euh c'est ironique par rapport à ce gros succès dégeulasse qui apparait sur PS4 ? Parce que je vois pas trop ce qui manque à la version PC (plus fine)...


Pas d'effet de filtre sur la transparence des fenêtres, pas de goutte qui glisse sur la carosserie.


Mouaif, va pour le ruissellement, pour le reste, la version PC est plus fine, moins aliasée et plus belle à mon humble avis, mais bon ça reste du pinnaillage (j'imagine réservé à ceux qui ont mis leur PEL dans la dernière CG haut de gamme).
Crusing
 
ptitbgaz a écrit :

Mouaif, va pour le ruissellement, pour le reste, la version est plus fine, moins aliasée et plus belle à mon humble avis

T'es conscient que tu juges un gif de 576 × 362 j'espère.
Lyrks
 
N'empeche que la version PS4 est plutôt sacrement propre et belle dans ce que j'en vois chez moi

je ne peux comparer avec la version PC (et je m'en tamponne le coquillard) mais clairement la version console fait clairement parti des gros yeux arrache retine de la nouvelle generation (il etait temps)
Dks
 
une des vidéos de ceux qui ont des problèmes ; https://www.youtube.com/watch?v=GKy2BEHKeyE&feature=youtu.be
ça me rappel ma config quand je crois que ça va rouler TAF...
CBL
 
(ca commence à 6min)

Ca pique beaucoup. Tant pis. Je continuerais The Witcher 3 en attendant.

C'est quand même paradoxal : les dev optimisent pour AMD sur consoles et pour Nvidia sur PC...
kakek
 
Et une qui compare bien la qualitée graphique des 3 versions.
https://www.youtube.com/watch?v=_BcV6LWVDaw
En vrai, si on n'encule pas les mouches, c'est 95% identique sur tous les supports.

Aprés, pour pinailler on peut quand même remarquer vers le début l'absence d'ambiant occlusion sur PC. (un gros cercle rouge aide a le repérer). Et vers 3.50, la cape de Batman qui ne se mouille pas sur PC. (Le même effet manquant que sur les gifs que j'ai mis plus tôt donc.)

Du coup, beeeeeen, c'est un peut de la dyptero-paraphilie d'aller décortiquer comme ca d'ou ca vient, mais il faut reconnaitre que ca peut faire une vrai différence sur l'ambiance. Genre sur ce screenshot comparatif. il faut jouer au jeux des 7 erreurs pour dire ou sont exactement les differences, mais on sens tout de suite, instinctivement, que la deuxieme version parait plus sombre, plus contrasté, avec plus de relief ...
fwouedd
 
Ahah tu m’étonnes qu'avec l'ambiant occlusion il y ait plus de relief.
Sinon, c'est quand même cool, vous pouvez vous faire rembourser pour ceux qui prennent sur Steam. C'est quand même chouette ça.

En tout cas, jsuis content, ça fait les pieds aux précommandes.
The Radec
 
Ca va être super sympa d'essayer de vendre leur 40€ de DLC après ceci (pas les difference graphique en pouième, mais les lags/freeze de porc)
Ou comment pousser encore un peu plus Mr&Mme Lambda vers la version GotY
Doc_Nimbus
 
C'est trop facile de tout mettre sur le dos du sous-traitant, on ne sait ni le délai qu'il a eut pour faire le portage, ni les autres conditions et c'était aussi à l'éditeur (voir le développeur) de faire un vrai contrôle qualité.
Cela m'évoque les heures les plus sombres de notre histoire les boss dans DE Human Revolution.
MaloneXI
 
C'est pas tant pour pinailler sur des détails que de voir un portage miséreux. C'est surtout ça le truc. Tout se déroulait plutôt bien sur cette série , et il a fallu que ce dernier opus ait été mal porté... Ca arrive. Je ne pensais pas , pour ma part, que ca toucherait ce jeu là.

Après objectivement , oui , on s'en bat les couilles des gouttes qui glissent sur le cockpit. M'enfin bon , je fais partie de ceux qui font attention à ces détails , comme l'amélioration successive entre les opus. Ce sont en partie par ces détails qu'on se dit qu'y a eu du taffe , et que d'avoir rajouté ça, certes ne renforce en rien l'immersion , mais participe à un p'tit kiffe visuel.

C'est un portage à chier , c'tout. Après , la console vient de se bouffer une mise à jour de 4go, on aura certainement la même chose d'ici quelques jours. Faut pas rêver.

C'est juste que ouais , je peux pas m'empêcher de penser que ce soit décevant.
zouz
 
kakek a écrit :

On se calme, mister "moi-je-suis-mature-et-je-pinaille-pas-sur-des-détails." Bla bla bla beurk....


Il va peut-être falloir s'y faire un jour, les AAA multi plateformes sur PC en Day One sont à 80% ultra buggés et nécessitent des patchs.

Là en l’occurrence l'exemple que tu donnes fait vraiment branleur Master Race.
Tu sais pertinemment si tu joues régulièrement sur PC que le jeu sera remis en ordre d'ici quelques semaines, bref vu ton emballement j'imagine que tu avais dans l'idée d'acheter le jeu et de profiter de ta super bécane pour faire voir à tes coupaings l'efficacité des bat-essuies glace sur ton pare-brise 4K pendant ton goûter d'anniversaire.

Il faudra donc que tu ronges ton frein entre deux Xanax.
fwouedd
 
MaloneXI a écrit :
Après objectivement , oui , on s'en bat les couilles des gouttes qui glissent sur le cockpit.


L'ambiant occlusion, c'est pas juste un petit effet discret, ça change carrément la perception de ce qui est affiché, démonstration :

En gros, tu va avoir des ombres réalistes qui vont atténuer l'effet empilage de volumes et rendre la scène plus réaliste, plus cohérente en terme d'éclairage.

La plupart confirmeront que sans ambiant occlusion, le jeu parait old school. A mon sens, c'est une des plus grosses avancées en terme de visuel.

Mais plus que le fait qu'il y soit ou pas. C'est un effet très lourd qui tourne sur PS4 et qu'il ont viré sur des machines plus puissantes tout en perdant en performance. C'est un portage d'une médiocrité rarement vue. Et c'est d'autant plus étonnant que Nvidia propose du HBAO+, alors avec leurs magouilles, c'est n'importe quoi.
azedean59
 
C'est vraiment un portage de merde Batman
fwouedd
 
Ah bah en plus on voit vachement bien l'apport de l'ambiant occlusion sur l'angle du mur sur ton lien :
azedean59
 
C'est honteux, je penses également à ceux qui on acheté une carte Nvidia pour avoir les effets supplémentaires optimisés à 60ims, mort de rire, nvidia les menteurs, puisque le jeu est bloqué a 30ims (nativement sans bidouille). Nvidia GameWorks
thedan
 
donc ils n'etaient que 12 pour la version PC : http://www.gamergen.com/actualites/batman-arkham-knight-version-pc-scandale-jeu-portage-12-personnes-iron-galaxy-rocksteady-fps-lock-optimisation-263786-1

Youpi
fwouedd
 
Bah ça ça veut pas dire grand chose. Si ça se trouve, les autres multi supports correct, ils sont fait par une équipe de 5 personnes.
kakek
 
zouz a écrit :
kakek a écrit :

On se calme, mister "moi-je-suis-mature-et-je-pinaille-pas-sur-des-détails." Bla bla bla beurk....


Il va peut-être falloir s'y faire un jour, les AAA multi plateformes sur PC en Day One sont à 80% ultra buggés et nécessitent des patchs.

Là en l’occurrence l'exemple que tu donnes fait vraiment branleur Master Race.
Tu sais pertinemment si tu joues régulièrement sur PC que le jeu sera remis en ordre d'ici quelques semaines, bref vu ton emballement j'imagine que tu avais dans l'idée d'acheter le jeu et de profiter de ta super bécane pour faire voir à tes coupaings l'efficacité des bat-essuies glace sur ton pare-brise 4K pendant ton goûter d'anniversaire.

Il faudra donc que tu ronges ton frein entre deux Xanax.


Tu t'enfonces. Tu devient limite insultant, et ton post est un peut haineux.

Si tu veux tout savoir, je n'ai qu'une gtx660ti sur ma machine, alors je ne risque pas de me toucher quoique ce soit sur mon PC de prolo. Je serais déjà satisfait si je peut jouer au jeu dans des conditions décentes. D'ailleurs, je n'ai jamais compté prendre ce batman avant de m'être lassé de witcher 3.

C'est juste que j'aime bien comprendre les petits effets qui se cumulent dans une image pour donner un sentiment de détails ou de réalisme. J'aime beaucoup les posts de fwoued, qui permettent de bien visualiser l'apport concret des techniques graphiques.
A l'époque du downgrade de Watch dogs, je me rappel avoir posé le même genre de questions. Je trouvais que la nouvelle version était clairement moins belle, mais je n'arrivait pas a dire exactement ce qui faisait ça. J'ai eu plusieurs réponses qui m'ont détaillé ce qui avait changé, ou ça se voyait particulièrement. J'ai beaucoup aimé.

Je sais pas quoi te dire, il y en a pour qui ça gâche une oeuvre de voir la technique derrière. Moi c'est l'inverse. Dans un premier temps, je vois le rendu global, et ensuite j'aime beaucoup percevoir l'ensemble des techniques utilisées pour y arriver. Comme je ne suis pas un praticien, je me repose sur des personnes plus calées (amateurs qui ont déjà décortiqué le sujet, ou professionnels.) pour m'expliquer les détails que je n'arrive pas a analyser seul.

Et comme j'aime bien partager mes intérêts, quand j'ai l'occasion je ré-explique ce que j'ai compris après a ceux que ça peut intéresser, mais qui n'ont pas forcément le temps de faire les recherches. Par exemple ici, dans les commentaires.

C'est pour la même raison que, quand je vais dans un musé, j'y vais avec mon paternel qui est passionné de peinture, et a assez cultivé sa marotte pour pouvoir m'expliquer ce qui rend certaines peinture spéciales. En fait je suis pas trés peinture, mais une fois de temps en temps il y en a une qui me parle. Et là, j'adore qu'il m'explique pourquoi celle ci traduit bien le sentiment de temps orageux, parce qu’un glacis a été passé sur le ciel, que tel pigment a joué tel rôle, qu'il reflète la lumière de telle façons particulière qu'on ne peut pas voir en reproduction ... et d'un coup ca devient super intéressant. C'est pas de la branlette, je ne m'enorgueilli pas spécialement qu'on m'explique des choses ... ca me plait, c'est tout.

C'est vrai que le truc con de fonctionner comme ça, c'est que parfois la recherche de techniques dans les oeuvre prend un peut le pas sur l’appréciation du rendu global. Ca m'arrive de me trouver moi même con, parceque l'absence de tel ou tel technique me titille alors que l'oeuvre elle même (JV ou autre) est ttrés bonne. C'est rare, et quand c'est le cas je ne m'en vente pas.

Et puis t'as vu, on a un désaccord, et au lieu de répondre en t'insultant, je me suis fendu d'un long message pour essayer de partager mon point de vue. Même sur internet, on peut essayer de ne pas polémiquer. Je suis là pour echanger sur un sujet qui me plait. Parfois pour apprendre, de temps en temps pour repartager ce que j'ai appris. Si le sujet ne te passione pas, ok ... mais je ne vois pas en quoi le fait d'en parler doit forcément être de la branlette.
lirian
 
aeio a écrit :
kakek a écrit :
Edit : Un directeur marketing de Warner Bros pense que les joueurs PC sont vraiment des pleurnichards.

Il a pas tout à fait tort. Les joueurs PC ont piqué la même crise le jour où GTA V et The Witcher 3 sont sortis, pour finalement se calmer et se rendre compte que les jeux étaient excellents et que leurs défauts étaient mineurs.


Si j'achète n'importe quel produit qui fonctionne à 50% de ses capacités jvais avoir les maxi boules de devoir attendre le sav. C'est pas normal ce genre de situation et ça s'évite. Le problème ici c'est que ça arrive régulièrement sur des titres majeurs, c'est pas genre un ou deux micro ondes défaillants dans la chaine de production, c'est tous les consommateurs qui ont un jeu pété, chez moi ça s'appelle du foutage de gueule total ...
Crusing
 
Surtout qu'ils pouvaient finalement attendre noel sans problème.
Shingo-Y
 
Bonus : Oh le joli DRM bien dégueux.
Voici une rumeur qui commence à se répandre sur le web et pour laquelle Warner n'a encore rien dit (et donc confirme).
C'est moche, car le DRM en question en plus d'avoir mauvaise réputation n'a pas été mentionné sur la page du magasin de Steam et autres revendeurs.
Shingo-Y
 
Après, je suis le seul à être choqué que les specs minimum pour NVidia nécessitent 2GB de mémoire GPU contre 3 chez AMD ?
zouz
 
kakek a écrit :
Bla



Tu as tout à fait le droit d'être curieux, voir même bi-curieux si tu te sens l'âme téméraire.

C'est juste que râler à chaque sortie de jeu en racontant les mêmes anecdotes c'est LOURD.
fwouedd
 
Non mais c'est très bien que des gens gueulent, arretez de faire vos menestrels.
On est sur un système de précommandes massifs. Des gens payent AVANT (bêtement) pour acheter un produit vendu qui s’avère être une sous production dégueulasse.

C'est un retour de bâton très sain qui fait suite à des méthodes de création de besoins bien rodées dégueulasses. Tant mieux.
Y'a rien qui justifie une version PC inférieure à des versions consoles techniquement à la ramasse, à part l'incompétence et, il faut le dire, les volontés de limiter les coûts.

Le rapport de producteur à acheteur, c'est pas un rapport de pote à pote, c'est un délire moderne hipster manipulatoire ça, ça à toujours été un rapport de force, on est pas chez les bisounours fumeurs de canabis là. C'est pas en étant naïf et gentil que les choses évolueront dans le bon sens, c'est tout le contraire.

Moi je soutiens les raleurs, même si je montre un peu du doigts ceux qui se sont fait avoir par la préco, ça vous apprendra.
D-Kalcke
 
Les râleurs deviennent des cons si ils se font avoir à chaque fois.
Butagaz
 
Sans rentrer dans les détails, ce lancement est juste... très très mal géré (peut être même pire qu'Unity). Ils auraient pu dire "on va corriger ça dès que possible, np", mais non, à la place on a eu le droit à "c'est la faute du prestataire externe lol", "c'est votre config, un SLI de 2 Titans ça fait passer le Low tout juste c'est logique" et "oups on a oublié d'envoyer des clés PC en preview! C'est balo hein?"
Et à propos du DRM, j'ai jamais testé celui là en particulier.
Enfin ce que je retiendrai c'est qu'une fois les ~35Go téléchargés, Steam/le jeu a décidé que c'était fun de tout supprimer et tout retélécharger... J'ai eu le droit à 10min de jeu puis crash, et reDL. Ceux qui l'ont préco, je peux rien faire pour votre âme, pour les plus patients attendez une version GOTY ou les prochaines soldes Steam, le temps que des patchs sortent (a man can dream).
fwouedd
 
D-Kalcke, con ou pas, tu te fais baiser, t'as le droit de gueuler :)
D-Kalcke
 
Butagaz a écrit :
Sans rentrer dans les détails, ce lancement est juste... très très mal géré (peut être même pire qu'Unity). Ils auraient pu dire "on va corriger ça dès que possible, np", mais non, à la place on a eu le droit à "c'est la faute du prestataire externe lol"
ça, c'est ce que retranscrit Factornews, dans le lien, c'est plutôt :
On est au courant des problèmes de la version PC, on travaille avec notre prestataire pour les résoudre.


fwouedd a écrit :
D-Kalcke, con ou pas, tu te fais baiser, t'as le droit de gueuler :)
Je suis d'accord, mais justement tu affiches un peu plus ta connerie en gueulant.
fwouedd
 
Soit pas naif, si personne ne réagit, tu sais precisement ce qui se passe.

Je veux dire, la version pourrie là, ils le savaient, ils ont bien vu qu'ils viraient des effets. Ce sont pas des problèmes, ce sont des choix. L'ambiant occlusion n'a pas disparu par magie hein. Les goutes vendues avec Nvidia pour vendre le jeu et le hardware qui disparaissent subitement aussi, c'est pas une erreur, ça a été viré.

Si les gens ferment leurs gueules, ça veut dire que les choix ont été les bons quelque soit le résultat. C'est con, mais faire un bad buzz, ça reste la meilleure arme des consommateurs, et c'est un juste retour de bâton vu que le buzz est la principale arme des distributeurs.
Le vertueux
 
Je suis d'accord, mais justement tu affiches un peu plus ta connerie en gueulant.


Tu confonds impatience et connerie. Ils achètent le jeu en pré commande car ils sont impatients, pas parce qu'ils sont plus cons que toi.
D'ailleurs il y a toujours espoir que le jeu fonctionne correctement le jour de sa sortie, ça arrive aussi souvent.
thedan
 
moi j'ai pas mal et je pense que warner déconne quand même. En tant que qu'amoureux de Batman, je commande l’édition collector : "ben en fait, l’édition, on l'a fait pas car la qualité fournie par notre prestataire est nul du coup (genre je le sais que 2 jours avant la sortie), on vous envoie le jeu en démat"...

Et pour le remboursement de la différence.... "ben voyez avec votre magasin, (donc bon d'achat). Ah si on vous file un dlc de tenue gratuit (youpi)"

A ce jour, toujours pas reçu la version demat...
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Soit pas naif, si personne ne réagit, tu sais precisement ce qui se passe.

Je veux dire, la version pourrie là, ils le savaient, ils ont bien vu qu'ils viraient des effets. Ce sont pas des problèmes, ce sont des choix. L'ambiant occlusion n'a pas disparu par magie hein. Les goutes vendues avec Nvidia pour vendre le jeu et le hardware qui disparaissent subitement aussi, c'est pas une erreur, ça a été viré.

Si les gens ferment leurs gueules, ça veut dire que les choix ont été les bons quelque soit le résultat. C'est con, mais faire un bad buzz, ça reste la meilleure arme des consommateurs, et c'est un juste retour de bâton vu que le buzz est la principale arme des distributeurs.
Je voulais surtout dire que gueuler, c'est pas un acte militant suffisant. Mais t'as raison à l'heure de twitter et du bad buzz, gueuler ça peut suffire.
Pour les choix, t'as évidemment raison, je pense que Warner a négligé le portage ou qu'il y a eu des problèmes entre Rocksteady et le studio responsable du portage.

Par contre, ça serait marrant de voir si le jeu est remboursable ou pas.
CBL
 
fwouedd a écrit :
Si les gens ferment leurs gueules, ça veut dire que les choix ont été les bons quelque soit le résultat. C'est con, mais faire un bad buzz, ça reste la meilleure arme des consommateurs, et c'est un juste retour de bâton vu que le buzz est la principale arme des distributeurs.


Les gens gueulent. Et sur Steam ils se font rembourser.
fwouedd
 
Moi je pense qu'un gros bad buzz, ça doit surement impacter les ventes. En tout cas je l’espère.
Il est remboursable sur Steam, GMG est en train de se pencher sur la question. Les autres, j'imagine que non.
CBL
 
D-Kalcke a écrit :
ça, c'est ce que retranscrit Factornews, dans le lien, c'est plutôt :
On est au courant des problèmes de la version PC, on travaille avec notre prestataire pour les résoudre.


C'est une technique typique aux US : tu ne mentionnes pas l'existence du sous-traitant jusqu'à ce qu'il y ait un problème.
Ca permet de se dédouanner un peu. Crois moi c'est mon quotidien...
Frostis Advance
 
Ahaha, cette grosse blague quand même. On dirait un complo pour nous faire acheter la version console.
kakek
 
Le vertueux a écrit :
Je suis d'accord, mais justement tu affiches un peu plus ta connerie en gueulant.


Tu confonds impatience et connerie. Ils achètent le jeu en pré commande car ils sont impatients, pas parce qu'ils sont plus cons que toi.
D'ailleurs il y a toujours espoir que le jeu fonctionne correctement le jour de sa sortie, ça arrive aussi souvent.

Non non, de nos jour c'est bien de la connerie.
La précommande ne permet pas de jouer plus tôt. Le démat n'a pas de problème de stock, et il n'y a plus un magasin qui soit en rupture le jour du lancement. L'impatience peut a la limite justifier l'early access, mais n'a plus rien a voir avec la préco.
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
C'est une technique typique aux US : tu ne mentionnes pas l'existence du sous-traitant jusqu'à ce qu'il y ait un problème.
Ca permet de se dédouanner un peu. Crois moi c'est mon quotidien...
Je trouve juste que le terme "rejeter la faute" est une interprétation un peu trop subjective du message que tu linkes. A la limite de la désinformation.

kakek a écrit :
La précommande ne permet pas de jouer plus tôt. Le démat n'a pas de problème de stock, et il n'y a plus un magasin qui soit en rupture le jour du lancement. L'impatience peut a la limite justifier l'early access, mais n'a plus rien a voir avec la préco.
Effectivement, elle ne permet pas de jouer plus tôt (encore que, avec le préchargement...), mais y'a souvent des bonus de précommande.
fwouedd
 
Pourtant c'est une réalité. Tu fais appel à un sous-traitant, c'est au donneur d'ordre de faire le contrôle avant d'expédier la commande à un client et, accessoirement, de rémunérer le sous-traitant.

Faut arrêter la mauvaise foi, c'est pas le sous-traitant qui est en charge du contrôle qualité. Si il est passé à la distribution, soit c'est que le produit correspondait au cahier des charges, soit que le contrôle qualité n'a pas été fait, mais dans les deux cas, la responsabilité, elle est difficilement imputable au sous-traitant.

Edition : Ah ouais ils ne parlent pas de responsables.
Le vertueux
 
kakek a écrit :
Le vertueux a écrit :
Je suis d'accord, mais justement tu affiches un peu plus ta connerie en gueulant.


Tu confonds impatience et connerie. Ils achètent le jeu en pré commande car ils sont impatients, pas parce qu'ils sont plus cons que toi.
D'ailleurs il y a toujours espoir que le jeu fonctionne correctement le jour de sa sortie, ça arrive aussi souvent.

Non non, de nos jour c'est bien de la connerie.
La précommande ne permet pas de jouer plus tôt. Le démat n'a pas de problème de stock, et il n'y a plus un magasin qui soit en rupture le jour du lancement. L'impatience peut a la limite justifier l'early access, mais n'a plus rien a voir avec la préco.

Bah quand tu précommandes tu joues plus tôt que le type qui achète le jeu 2 mois plus tard quand même.
Et le fait de pré-commander ou d'acheter le jour de la sortie ne change rien à mon raisonnement, c'est de l'impatience de la part du consommateur, ça nous arrive à tous pour divers choses.
aeio
 
La news v2 oublie le plus important :
Players should not disable and/or edit the size of their page file. Windows manages this automatically, and leaving this at the default settings will provide an optimal experience when playing Arkham Knight. We strongly recommend that users avoid making edits to this.

Des joueurs sont en train de réaliser que si leur jeu saccade à mort après un moment, c'est parce qu'ils ont désactivé le fichier d'échange pour faire de la place ou préserver bêtement leur SSD. C'était d'ailleurs exactement pour cette même raison que certains pestaient contre la prétendue instabilité de GTA V à sa sortie alors que d'autres jouaient sans problème.


Sinon dans votre débat vous oubliez que pré-commander permet surtout de payer moins cher. Shadow of Mordor était à 25€ avant sa sortie contre 50 après, Arkham Knight à 30€ au lieu de 50, The Witcher 3 à 45€ au lieu de 60... Et tout ça chez des revendeurs légaux évidemment. La vraie raison est là.
LeGreg
 
Shingo-Y a écrit :
Après, je suis le seul à être choqué que les specs minimum pour NVidia nécessitent 2GB de mémoire GPU contre 3 chez AMD ?


Le hardware/driver gère la mémoire différemment et/ou le fps de départ est différent ce qui laisse une marge de manoeuvre pour atteindre leur cible de 30 fps ?
__MaX__
 
Le coup de la flotte sur la carlingue je l'ai ingame ça. J'ai pas fait attention dans la cinématique mais c'est sûr et certain je l'ai. C'est même hyper mis en avant lors de l'acquisition de la nouvelle suit.

Sinon le portage est une blague. Je suis à 60fps moyen sur le benchmark et ingame rien que la première scène t'as envie de pleurer.
Et c'est complétement aléatoire... tu vas être en batmobile sur tout un passage hyper chargé visuellement en pleine ville, à 60 fps et d'un coup tu stutter, et drop à 8 fps pendant une demi-seconde et ça repart.

Pour rappel, Arkham Origins était pété de bugs, dont un en particulier qui empêchait tout simplement d'avancer dans le reste du jeu.

C'est dommage pour Rocksteady qui va essuyer les plâtres d'une gestion merdique de la part de Warner ou un potentiel mauvais taf de Iron Galaxy.

Mais sinon, p'tin qu'il est bon... j'aime beaucoup les additions au système de combat et la batmobile, les gars ont beau trouver ça trop mis en avant, c'est foutrement fun à jouer.
__MaX__
 
kakek a écrit :
Edit : Un directeur marketing de Warner Bros pense que les joueurs PC sont vraiment des pleurnichards. Ceci dit, je pense pas qu'il ait quoi que ce soit a voir avec le département jeux videos, mais c'est toujours rigolo.


Bien évidemment que c'est la faute des gamers qui font la tréso de Warner en amont d'une sortie, ou qui vont influencer le score méta-critic du jeu et nuire aux futurs investissements.

C'est tellement has-been de sortir un produit de qualité fini proprement et testé... et tellement mieux d'imposer au gens de se péter 3 patchs de 15 gigas comme Mortal Kombat X :/
ignatius
 
En l’occurrence, les joueurs peuvent se plaindre. Par exemple, si je vais voir un film au Max Linder, je peux m'attendre à le voir dans d'excellentes conditions, Sans savoir si le film est bon ou si c'est un navet. Je tiquerais un peu, voir même beaucoup, s'il me passait 2001 en vhs pourrie sans le son.
Les cartes graphiques sont des produits au même titre les consoles. L'investissement que l'on y porte est le même, on veut des portages à la hauteurs de nos hardwares.

les versions consoles sont excellentes, pourquoi ce n'est pas le cas sur PC haut, moyen, bas de gamme?

traiter les joueurs de cons est irrespectueux, pré-commande ou pas.
l'attente justifiée des joueurs n'a pas été honorée...

Remboursez!!!
D-Kalcke
 
ignatius a écrit :
les versions consoles sont excellentes, pourquoi ce n'est pas le cas sur PC haut, moyen, bas de gamme?
Déjà que dans certains contextes, une version console peu avoir des soucis, alors imagine les PC...
Et puis, à un moment donné, faut avoir conscience qu'avec un PC t'as plus de chance d'avoir quelques soucis et/ou de devoir mettre les mains dans le cambouis pour que ton jeu fonctionne qu'avec une console.
fwouedd
 
Bah, quand quelqu'un fait un truc idiot, il fait un truc idiot. Acheter aveuglement un produit sans savoir ce que tu achètes, la plupart du temps en ayant conscience que tu ne pourras probablement pas te faire rembourser PUIS demander un remboursement parce que tu as acheté aveuglement un produit sans savoir ce que tu achètes en ayant conscience que tu ne pourras probablement pas te faire rembourser, c'est pas vraiment ni une preuve de bon sens, ni une très bonne preuve d'intelligence.

Non, il faut appeler un chat un chat et faut aussi assumer ses erreurs.
Le respect, arrive un moment, ça se mérite un minimum aussi. Et puis le gros problème, c'est que c'est ni la première, ni la dernière fois. Difficile de considérer son semblable quand il semble y avoir une déficience mémorielle générale à une époque ou toutes les fais similaires sont stockés et accessibles ad vitam aeternam.

C'est marrant cette facilité à oublier les précédents malgré des outils qui s'apparentent à une mémoire collective, mais c'est franchement super en politique n’empêche.
Le vertueux
 
Après ça n'est pas un achat complètement à l'aveugle, c'est le millième épisode Batman sorti en 6 ans, c'est rôdé, on sait quand même à quoi s'attendre niveau gameplay, univers, direction artistique et compagnie et si mes souvenirs sont exacts, il n'y a jamais eu de réels problème sur les épisodes précédents.
Y a quand même de quoi mettre en confiance à la base.
fwouedd
 
La situation du jeu illustre bien que c'est un achat complètement à l'aveugle et que les garanties n'existent pas. Je veux dire, c'est pas un sacrifice fou d'attendre quelques heures après la sortie d'un jeu pour s'assurer qu'il fonctionne normalement. Le jeu sera pas moins bon et, au pire, tu n'auras pas des DLC anecdotiques qui n'apportent rien ou presque.

Non mais après, hein, je me fais pas d'illusions, les gens vont oublier et continuer à preco un an avant, c'est comme ça.
ignatius
 
fwouedd a écrit :
Bah, quand quelqu'un fait un truc idiot, il fait un truc idiot.


Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère...

D'accord, donc les pré-commandes sont responsables du mauvais portage PC mais n'ont pas impacté les consoles (ou moins)?

Je n'ai jamais rien précommandé mais d'expérience de jeux, les Batman de Rocksteady sont bons(avec leurs qualités et défauts), je ne me serais pas senti idiot de leur faire confiance.

là, je vais attendre, pour sur...
Le vertueux
 
Je veux dire, c'est pas un sacrifice fou d'attendre quelques heures après la sortie d'un jeu pour s'assurer qu'il fonctionne normalement.


Hum mmoui...
Je dis ça mais c'est parce que je ne suis pas super enthousiaste envers un Batman, mais ça m'étonnerait que j'attende 107 ans après la sortie pour mount and blade 2 ou Stalker 2.
C'est la roulette russe, ça peut très bien fonctionner et si ça n'est pas le cas, j'attendrai un patch. Par contre, effectivement je viendrais indiquer sur les forums le non fonctionnement du jeu mais sans pour autant utiliser le champs lexical du râleur habituel à coup de "foutage de gueule" et autre ^^


Enfin, si avec la précommande tu économises 20 euros, forcement que légitime l'acte d'achat.
fwouedd
 
Bah tu vois, même argument que le vertueux, même réponse :
ta confiance, là, tout de suite, en vrai, c'est DTC.

La précommande, l'empressement, c'est le pire ennemi de la sagesse.
LeGreg
 
Le vertueux a écrit :
Après ça n'est pas un achat complètement à l'aveugle, c'est le millième épisode Batman sorti en 6 ans, c'est rôdé


C'est le premier batman sur cette gen de consoles.
Zakwil
 
Attendez windows 10 pour utiliser la puissance de votre CG intégrée Intel. Tout rentrera dans l'ordre...
Shingo-Y
 
Le coup du fichier d'échange...ca sent le codage avec le cul monumental.
Sur console ils ont grosso modo 5GB de RAM pour le running title et sur PC, mieux fourni et avec de la mémoire dédiée ils ont besoin du fichier d'échange, alors qu'il font moins de choses graphiquement que sur leurs homologues de salon ? (tiens c'est marrant ça me rappelle le fonctionnement décrié du fameux DRM dont je n'ai vu aucune mention dans le CLUF soit dit en passant).

Et "si vous n'avez pas une carte 3GB chez AMD, autrement dit plutôt récente, allez chier" ?
Le coup pourri est encore plus grossier que le scandale de l'AA sur le 1er opus.

<rêve toujours>Si seulement ils pouvaient rattraper leurs conneries et se faire un portage Mantle / DX12 on-par avec les consoles. Windows 10 c'est pour bientôt et en masse!<rêve toujours>
<réalité>Ah non pardon, ils préfèrent se concentrer sur OpenGL pour aussi aller entuber les joueurs sur Linux et SteamOS dans un avenir proche.<réalite>
DukeFreeman
 
LeGreg a écrit :
Le vertueux a écrit :
Après ça n'est pas un achat complètement à l'aveugle, c'est le millième épisode Batman sorti en 6 ans, c'est rôdé


C'est le premier batman sur cette gen de consoles.


A croire que le portage a été sous-estimé pour ce concentrer sur la nouvelle génération de console... ou peut être même sciemment torpillé pour donner le change et faire proutprouté les fabricants/coupaings sur la supériorité de leurs boites pour TV ?

Non je déconne, pas de quoi sombrer dans le complotisme primaire... M'enfin ça fait bien chier quoi. Et qu'on vienne pas me dire que y avait une tetrachié de nouveauté dans le moteur et que le portage était incroyablement plus complexe a faire que celui des précédents opus (qui allait bien, merci pour eux... Pas parfait, mais en tout cas pas aussi tout pété). Bref ça sent quand même bien le rance et le "on met pas trop de budget dans le portage".

M'en fous j'ai Witcher 3 a finir (entre autre) et j'ai passé l'age de trépigner comme un gland pleurant sa vessie face a des toilettes bondé, aujourd'hui si je dois poireauter quelques jours/une ou deux semaine, pour me faire le jeu avec les patchs post-sortie precipité, dans de bonne condition. Piouf c'est pas bien grave, c'est pas comme si j'avais pas des playlist Steam/GOG & co qui degueulaient de jeux a faire et/ou finir.

(menfin quand même ça fait pitié, dommage pour la mauvaise pub, le jeu a l'air de défoncer)
LeGreg
 
DukeFreeman a écrit :
Et qu'on vienne pas me dire que y avait une tetrachié de nouveauté dans le moteur et que le portage était incroyablement plus complexe a faire que celui des précédents opus


Le nouveau jeu est tout de même beaucoup plus détaillé. Une comparaison sur un ancien trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=SJF8VppsWig (arf, en fait c'est arkham city vs origins, je ne sais pas s'il y a une comparaison origins/knight online)
choo.t
 
LeGreg a écrit :
Le nouveau jeu est tout de même beaucoup plus détaillé. Une comparaison sur un ancien trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=SJF8VppsWig

Heu, c'est une comparaison d'Arkham Origin Vs Arkham City et non Arkham Knight.
aeio
 
DukeFreeman a écrit :
Et qu'on vienne pas me dire que y avait une tetrachié de nouveauté dans le moteur et que le portage était incroyablement plus complexe a faire que celui des précédents opus (qui allait bien, merci pour eux... Pas parfait, mais en tout cas pas aussi tout pété).

Il y a pourtant bel et bien une tétrachiée de nouveautés dans le moteur qui justifient la configuration requise plus élevée ou un frame rate plus faible que dans les épisodes précédents. On sent bien en jouant qu'on a fait un saut d'une génération et on reconnait pratiquement plus l'Unreal Engine 3.

Deux screenshots que j'ai pris :
http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/31871503713236005/99A282CC225C90FF3B270DE4519CFC5F211A5412/
http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/31871503713236800/F8336BEF6BA4EC83D09B1846CCD068BE0FD19502/

À comparer avec ces deux-là de l'épisode précédent :
http://international.download.nvidia.com/geforce-com/international/images/batman-arkham-origins/batman-arkham-origins-reflections.png
http://international.download.nvidia.com/geforce-com/international/images/batman-arkham-origins/batman-arkham-origins-nvidia-depth-of-field-on.png

Mais bon le problème c'est pas que le jeu est gourmand (tout à fond sans GameWorks, il tourne à 50 et quelques FPS sur une bonne config de 2013, exactement comme GTA V et The Witcher 3), c'est qu'il a tendance à brusquement saccader parfois (stuttering) et qu'il n'a pas tous les effets graphiques qu'il devrait avoir. Deux choses qui peuvent être vite réglées par un patch.
__MaX__
 
fwouedd a écrit :
Non, il faut appeler un chat un chat et faut aussi assumer ses erreurs.
Le respect, arrive un moment, ça se mérite un minimum aussi. Et puis le gros problème, c'est que c'est ni la première, ni la dernière fois. Difficile de considérer son semblable quand il semble y avoir une déficience mémorielle générale à une époque ou toutes les fais similaires sont stockés et accessibles ad vitam aeternam.


Attends attends là... t'es entrain de tenir un discours genre "Pas besoin de lois sur le respect de la vie privée, j'ai rien à cacher". Les industriels ont la fâcheuse tendance à se foutre de la gueule du consommateur. Si aujourd'hui il faut en plus se dire "par défaut je me fais enculer, donc je vais surveiller mes arrières pour éviter d'avoir mal au fondement", ça revient plus ou moins à leur laisser carte blanche pour vendre tout et n'importe quoi... "Bah c'est pas de ma faute il y a des gens pour acheter... je peux bien leur vendre de la merde".

Pour moi, ça tiens du vice caché. Il faut quand même pas me faire croire qu'ils ont testé ça sur 2 PCs chez Rocksteady ou Warner et que COMME PAR HASARD ça tournait bien et qu'ils ont validé la date de sortie. Une release dans cet état c'est foutrement délibéré.

Dans le fond je suis d'accord avec toi, il faut se méfier, mais il faut aussi arrêter de mettre ça sur le dos du consommateur. Les débilités incommensurables du marché sont dues et à l'acheteur ET au producteur. Il y a toujours des cons pour acheter, mais il y a aussi des gros enfoirés pour sortir des produits pas finis et de piètre qualité.
Sawyer
 
Est-ce que ce portage de mauvaise qualité peut-être du au piratage ? Je n'ai pas de chiffres à l'appui mais la majorité des ventes de Batman Arkham Asylum et Arkham City se sont faites sur consoles.

Est-ce que Rocksteady a volontairement voulu réduire les coûts de ce portage PC en sous-traitant à une équipe de 12 personnes codant avec les pieds en sachant que le plus gros des ventes se ferait sur consoles de toute façon ?

A mon sens, rien ne justifie un portage de cette qualité, qu'en pensez vous ?
DukeFreeman
 
aeio a écrit :
DukeFreeman a écrit :
Et qu'on vienne pas me dire que y avait une tetrachié de nouveauté dans le moteur et que le portage était incroyablement plus complexe a faire que celui des précédents opus (qui allait bien, merci pour eux... Pas parfait, mais en tout cas pas aussi tout pété).

Il y a pourtant bel et bien une tétrachiée de nouveautés dans le moteur qui justifient la configuration requise plus élevée ou un frame rate plus faible que dans les épisodes précédents. On sent bien en jouant qu'on a fait un saut d'une génération et on reconnait pratiquement plus l'Unreal Engine 3.


Je tiens à m'excuser de m'être mal exprimé. J'ai bien remarqué que le jeu est un gros gros cran au dessus des précédents et je mettais pas en doute ses atours et sa plastique. Je soulignais juste que ce n'était une fois encore que le même moteur mis a jour (massivement) avec des feature rajouté par couche de douze.

J'y connais pas grand chose, mais faire évoluer un moteur et rajouter des effets peut-il autant impacter la qualité du portage ? Je parle pas du fait qu'il faille une machine plus puissante, je suis bien conscient que les PC qui faisaient tourner Arkham City ou Origins n'ont pas a être suffisant pour faire tourner le nouveau Batman, vu qu'il y a tout plein d'effet en plus. Mais l'évolution du moteur implique t'elle nécessairement un (nouveau) portage sur PC d'un si grande complexité ?

Est-ce réellement si dur de garder une stabilité et une optimisation respectable au vu des ajouts et du moteur (la base en tout cas) déjà employé (et porté) sur les précédents épisodes ?

Sur les 3 précédents opus, des évolutions avait été apporté également, le résultat était quand même moins plombé. Sur un moteur qu'ils ont bidouillé sur 3 épisodes, a chaque portage pour chaque épisode ils reprennent de zéro, y a rien qui est réutilisable ?
lirian
 
aeio a écrit :
screenshots


Ils ont ajouté un filtre "grain". new feature \o/
fwouedd
 
Ah non mais Max, je met sur le dos du consommateur, enfin d'une partie des consommateurs juste la responsabilité de prendre des risques inutiles via la précommande.
Ca va pas plus loin, et ça pas bien loin :)

Sinon non, quand je parle de mémoire collective, je parle pas des données personnelles, je parle de ça, par exemple :
"On espère que les acheteurs de la première heure bénéficeront d'un élan de générosité à base de jeu gratuit/DLC gratuit comme Ubisoft l'avait fait pour AC Unity"


aeio a écrit :
Mais bon le problème c'est pas que le jeu est gourmand (tout à fond sans GameWorks, il tourne à 50 et quelques FPS sur une bonne config de 2013, exactement comme GTA V et The Witcher 3), c'est qu'il a tendance à brusquement saccader parfois (stuttering) et qu'il n'a pas tous les effets graphiques qu'il devrait avoir. Deux choses qui peuvent être vite réglées par un patch.

Bah du coup, si ils ajoutent l'AO sans améliorer en profondeur le portage, tu vas te coltiner du 30 fps, à la différence d'un Witcher qui tourne à 50 fps avec. Le HBAO, la version Nvidia du SSAO, est un effet Gameworks. C'est pour pas faire d'optimisation qu'ils l'ont pas mis dans un jeu vendu gameworks alors que l'effet existe sur les consoles, faut pas se leurrer.
MrPapillon
 
Le jeu fonctionne correctement avec des NVidia de 2Go ou moins ? Parce que si ça ça ne fonctionne pas, là ça va être dur de faire quelque chose. Si le jeu initial tape dans de la grosse mémoire pour les textures, ça va pas disparaître d'un coup sur PC si on garde en max, faudra passer en low.

Pour l'ambient occlusion, c'est quand même un gros scandale. Sortir un jeu sans ambient occlusion de nos jours, c'est plus possible. Ça me rappelle le portage de Silent Hill 4 sans ombres ou des trucs dans le genre. Les gouttes de pluie aussi c'est pas anodin, les petites finitions comme ça, ça change pas beaucoup sur une comparaison gif, mais ingame ça change beaucoup la qualité globale perçue.
kmplt242
 
"ne supprimez pas la mémoire virtuelle (pagefile) et laissez Windows la gérer"

Y'a encore des gens qui font cet "astuce" digne des "10 meilleurs astuces pour windows XP chez votre marchand de journeaux"
D-Kalcke
 
kmplt242 a écrit :
"ne supprimez pas la mémoire virtuelle (pagefile) et laissez Windows la gérer"

Y'a encore des gens qui font cet "astuce" digne des "10 meilleurs astuces pour windows XP chez votre marchand de journeaux"
Avec 32Go de mémoire et un SSD, c'est quoi l'intérêt de la mémoire virtuelle ? A part pour les programmes fait avec les pieds.
kmplt242
 
Ben justement aucun, mais du coup windows est assez grand pour decider tout seul si il en a besoin ou pas. La désactiver n'apporte rien, si ce n'est pire.
D-Kalcke
 
kmplt242 a écrit :
Ben justement aucun, mais du coup windows est assez grand pour decider tout seul si il en a besoin ou pas.
Source ? Parceque même avec beaucoup de mémoire j'ai le souvenir qu'il créait quand même un swap.
kmplt242
 
je crois que c'est uniquement dans le cas de figure où t'as beaucoup de programmes en idle. genre AU HASARD 50 onglets chrome pendant que tu fais autre chose.
D-Kalcke
 
kmplt242 a écrit :
je crois que c'est uniquement dans le cas de figure où t'as beaucoup de programmes en idle. genre AU HASARD 50 onglets chrome pendant que tu fais autre chose.
Ouais, ben justement, je préfère le désactiver plutôt qu'il écrive pour rien sur mon SSD à 400 boules.
choo.t
 
kmplt242 a écrit :
Ben justement aucun, mais du coup windows est assez grand pour decider tout seul si il en a besoin ou pas. La désactiver n'apporte rien, si ce n'est pire.


kmplt242 a écrit :
je crois que c'est uniquement dans le cas de figure où t'as beaucoup de programmes en idle. genre AU HASARD 50 onglets chrome pendant que tu fais autre chose.

Non, juste que le comportement par défaut de Windows c'est de créer un pagefile de la taille de ta ram, c'était sympas mais ça fait chier quand t'as un "petit" SSD systéme et plein de RAM.
Que tu en ais besoin ou pas, le fichier pagefile à une taille minimum sur le disque, d'ou l’intérêt de modifier la valeur par défaut, ou de le déplacer sur un disque dur à disque.
thedan
 
choo.t a écrit :
kmplt242 a écrit :
Ben justement aucun, mais du coup windows est assez grand pour decider tout seul si il en a besoin ou pas. La désactiver n'apporte rien, si ce n'est pire.


kmplt242 a écrit :
je crois que c'est uniquement dans le cas de figure où t'as beaucoup de programmes en idle. genre AU HASARD 50 onglets chrome pendant que tu fais autre chose.

Non, juste que le comportement par défaut de Windows c'est de créer un pagefile de la taille de ta ram, c'était sympas mais ça fait chier quand t'as un "petit" SSD systéme et plein de RAM.
Que tu en ais besoin ou pas, le fichier pagefile à une taille minimum sur le disque, d'ou l’intérêt de modifier la valeur par défaut, ou de le déplacer sur un disque dur à disque.


Je crois que je vais devoir revoir mon installation moi !
choo.t
 
thedan a écrit :
Je crois que je vais devoir revoir mon installation moi !

Profites-en pour virer Hiberfil.sys si tu ne te sers pas de l'hibernation.
D-Kalcke
 
choo.t a écrit :
thedan a écrit :
Je crois que je vais devoir revoir mon installation moi !

Profites-en pour virer Hiberfil.sys si tu ne te sers pas de l'hibernation.
Y'a encore des gens qui font cet "astuce" digne des "10 meilleurs astuces pour windows XP chez votre marchand de journeaux"
thedan
 
choo.t a écrit :
thedan a écrit :
Je crois que je vais devoir revoir mon installation moi !

Profites-en pour virer Hiberfil.sys si tu ne te sers pas de l'hibernation.


Merci pour l'astuce... (Déja que j'ai le MDR qui s'est foutu sur un autre disque), je suis bon pour une reinstall, je sens bien le truc !
Frostis Advance
 
Cette décision de dingue de Warner O_o
En même temps, faudrait peut-être revoir leur département QA...
aeio
 
MrPapillon a écrit :
Le jeu fonctionne correctement avec des NVidia de 2Go ou moins ? Parce que si ça ça ne fonctionne pas, là ça va être dur de faire quelque chose. Si le jeu initial tape dans de la grosse mémoire pour les textures, ça va pas disparaître d'un coup sur PC si on garde en max, faudra passer en low.

Je te laisse en juger : https://youtu.be/WIqxHlCkCag

C'est le jeu sur ma GTX 770 2 Go, en 1920x1080, sans Vsync, avec l'antialiasing, les ombres élevées, les détails élevés et les textures qui soit disant nécessitent 3 Go de VRAM.

À part une micro saccade à la 26e seconde (j'en ai une comme ça toutes les 5 min), ça tourne nickel même dans ces phases de courses en Batmobile qui sont les plus gourmandes du jeu.

(Une autre vidéo d'un combo avec Azrael ici)
Butagaz
 
Avec ma GTX970 (4GB), le jeu est joli, mais il manque effectivement des trucs. Mes première impressions (sur le jeu en lui même, je parle pas de l'histoire/gameplay):
- Un énorme manque d'options graphiques. Enfin, c'est cool d'avoir la moitié du panneau rempli par des fonctions NVidia, mais j'aimerais bien configurer l'antialiasing, pas un simple "on/off"! Pareil, plein de fonctions manquent, et je parle pas des 30FPS lockés... (pas encore testé la manip)
- Un motion blur assez étrange, si on tourne la caméra à l'arret (sur une gargouille par exemple), ça file facilement la nausée.
- 20 minutes de jeu, 2 gros crash dont un qui m'a obligé à reboot mon PC, parce que le jeu avait visiblement consommé toute la RAM et fait planter l'OS (WTF?)
- Des drops de FPS qui vont du tolérable (~20fps en accélérant à certains points), à l'incompétence (saut de frames au début d'une cinématique, qui fait désynchroniser le son à l'image, ou lors du saut dans la batmobile)...
C'est jouable, mais l'expérience de jeu est gâchée par l'amas de petits trucs comme ça. Et je compte pas le DRM. (my bad)
Pour finir...
aeio
 
Butagaz a écrit :
- 20 minutes de jeu, 2 gros crash dont un qui m'a obligé à reboot mon PC, parce que le jeu avait visiblement consommé toute la RAM et fait planter l'OS (WTF?)

C'est typiquement ce qui arrive quand on désactive totalement le fichier d'échange de Windows, et pas juste avec Batman mais aussi avec d'autres jeux nouvelle génération gourmands en mémoire comme Shadow of Mordor ou GTA V.
Yolteotl
 
aeio a écrit :
Butagaz a écrit :
- 20 minutes de jeu, 2 gros crash dont un qui m'a obligé à reboot mon PC, parce que le jeu avait visiblement consommé toute la RAM et fait planter l'OS (WTF?)

C'est typiquement ce qui arrive quand on désactive totalement le fichier d'échange de Windows, et pas juste avec Batman mais aussi avec d'autres jeux nouvelle génération gourmands en mémoire comme Shadow of Mordor ou GTA V.


J'ai l'impression que tu cherches vraiment à défendre ce portage. Chez moi c'est pas agréable de jouer, malgré un sli de GTX970 et les drivers qui vont avec le jeu. Si Warner a décidé de retirer le jeu de Steam, ce n'est pas pour rien, les problèmes sont graves et ne seront pas réglés avant un à deux mois.

Ils auraient probablement mieux fait de décaller la sortie de la version PC, les joueurs ont l'habitude, et ça leur aurait évité de sortir une version finie à la pisse et de se prendre la shitstorm qui va avec.
aeio
 
Il y a des réels problèmes avec le portage mais il y en a aussi d'autres qui sont dus une mauvaise utilisation de la machine et auxquels on a droit à chaque grosse sortie.

C'est la troisième fois en 3 mois que les joueurs PC se plaignent massivement de fuites mémoires, de perfs dégueulasses et de plantages (même si les deux fois précédentes l'ampleur était pas exactement la même) et qu'on réalise ensuite que ça venait d'eux, donc il est important de les éduquer et de leur expliquer par exemple que non - il ne faut pas suivre aveuglement les "trucs et astuces pour gagner 3 images/sec et garder le même SSD 25 ans".
thedan
 
aeio a écrit :
Il y a des réels problèmes avec le portage mais il y en a aussi d'autres qui sont dus une mauvaise utilisation de la machine et auxquels on a droit à chaque grosse sortie.

C'est la troisième fois en 3 mois que les joueurs PC se plaignent massivement de fuites mémoires, de perfs dégueulasses et de plantages (même si les deux fois précédentes l'ampleur était pas exactement la même) et qu'on réalise ensuite que ça venait d'eux, donc il est important de les éduquer et de leur expliquer par exemple que non - il ne faut pas suivre aveuglement les "trucs et astuces pour gagner 3 images/sec et garder le même SSD 25 ans".


+1. il faut oublier que la "presse" gamer a poussé massivement le pc ces dernières années et que l'on retrouve des joueurs plutôt typé console (sans méchanceté de ma part) qui ont un pc gamer et qui ont jamais de leur vie mis les mains dans le cambouis. Apres ca n'enleve rien au fait que le portage est pourri
BennJ
 
aeio a écrit :
C'est la troisième fois en 3 mois que les joueurs PC se plaignent massivement de fuites mémoires, de perfs dégueulasses et de plantages (même si les deux fois précédentes l'ampleur était pas exactement la même) et qu'on réalise ensuite que ça venait d'eux,


Quels sont les 3 jeux dont tu parles stp ? Mais d'ou viens ton affirmation comme quoi les problèmes ne viendraient pas des développeurs mais des joueurs ?
lirian
 
Tu auras toujours la même chose à chaque AAA, deux mecs qui te diront que tout va bien chez eux/c'est les autres le problème, la majorité silencieuse, et 200 mecs qui vont se plaindre et pour qui ça va faire écho.

___
Totalbiscuit et son port report
aeio
 
BennJ a écrit :
Quels sont les 3 jeux dont tu parles stp ? Mais d'ou viens ton affirmation comme quoi les problèmes ne viendraient pas des développeurs mais des joueurs ?

GTA V et The Witcher 3. GTA V c'est l'exemple parfait du jeu qui a eu droit à un portage PC exemplaire mais qui s'est fait descendre (Steam Rating de 70% à l'époque - même les pires daubes sur Steam n'ont pas ça) par des joueurs avec une machine en piteux état qui rejetaient la faute sur Rockstar. Il suffisait de lire les forums et de creuser un peu dans chaque sujet pour s'en rendre compte.

lirian a écrit :
Tu auras toujours la même chose à chaque AAA, deux mecs qui te diront que tout va bien chez eux/c'est les autres le problème, la majorité silencieuse, et 200 mecs qui vont se plaindre et pour qui ça va faire écho.

Ce qui est troublant c'est que c'est toujours les mêmes. Au début tu te dis que t'as de la chance d'avoir évité les ennuis, et puis quand l'histoire se répète encore et encore tu finis par te demander ce que les autres font avec leur PC (et tu te poses pas la question bien longtemps quand t'as l'habitude de faire du dépannage...).
Butagaz
 
aeio a écrit :
Butagaz a écrit :
- 20 minutes de jeu, 2 gros crash dont un qui m'a obligé à reboot mon PC, parce que le jeu avait visiblement consommé toute la RAM et fait planter l'OS (WTF?)

C'est typiquement ce qui arrive quand on désactive totalement le fichier d'échange de Windows, et pas juste avec Batman mais aussi avec d'autres jeux nouvelle génération gourmands en mémoire comme Shadow of Mordor ou GTA V.


J'ai fait exprès de ne pas modifier la taille par défaut de mon pagefile (on parle bien de la même chose?), j'ai ma partition système installée sur un SSD de 256Go (récent, avec +-100Go de libre), et le jeu installé sur ce type de disque. GTA V passe en ultra, sans aucun plantage. Sûr que c'est un portage de qualité, je savais même pas que certains l'avaient descendu à la sortie PC! M'enfin, c'est dommage parce que sous la coquille, il y a quand même un très bon jeu...
CaptainCaverne
 
Butagaz a écrit :
J'ai fait exprès de ne pas modifier la taille par défaut de mon pagefile (on parle bien de la même chose?), j'ai ma partition système installée sur un SSD de 256Go (récent, avec +-100Go de libre), et le jeu installé sur ce type de disque. GTA V passe en ultra, sans aucun plantage. Sûr que c'est un portage de qualité, je savais même pas que certains l'avaient descendu à la sortie PC! M'enfin, c'est dommage parce que sous la coquille, il y a quand même un très bon jeu...

Oui, pagefile = fichier d'échange = (anciennement) swap.

Le désactiver complètement est effectivement une mauvaise idée, car on ne sait jamais quand Windows ou un programme lambda va vouloir y accéder et ainsi générer des problèmes invraisemblables... (je ne parle donc pas spécifiquement de Batman).

Après on peut se permettre de le régler à un niveau très bas pour ne pas bouffer de la place pour pas grand chose, cependant pour la partoche système, 256 Mo sont un minimum (et un maximum, je fixe toujours le pagefile à une taille spécifique).

Après ne pas hésiter à créer un autre pagefile sur un autre disque, que là on pourra fixer à loisir, perso je mets d'ordinaire 2 Go (toujours min-max).

Au delà à moins de faire de l'imagerie/vidéo, pas trop utile...

D-Kalcke a écrit :
Ouais, ben justement, je préfère le désactiver plutôt qu'il écrive pour rien sur mon SSD à 400 boules.

C'est pas quelques Mo d'écriture de-ci de là dans le pagefile qui vont user un SSD, tu l'auras surement mis à la benne bien avant d'avoir usé tous les secteurs de spare. (cf les tests d'endurance de Tech Report).
Reez
 
Je trouve ca chien que tout internet blame les 12 mercenaires de iron galaxy qui ont du bosser EN SUPPORT dans des conditions de merde pour faire un port PC qui devait etre avec la priorité la plus basse possible... Ou encore les gars du QA qui devaient etre au courant de tous les problemes sans avoir a forcer.

S'il y a des responsables, c'est probablement tout en haut de la pyramide ou la décision a été prise de shipper malgré tout, pour reussir a unifier la couverture marketing.

(Ou alors, bonus à la livraison basé sur la date de ship et les metacritics d'une autre version, au hasard la version PS4.. mais je parle sans savoir donc je suis un peu langue de pute.)
Stelarc
 
Sebultura
 
Le jeu est bogué, va y avoir du patch, faut juste être patient et basta.

Je viens de le lancer, graphiquement parlant, il est clairement au-dessus du lot et on sent le boulot de dingue vis à vis du moteur: artistiquement parlant, c'est une claque, la ville est juste énorme.

Concernant les bastons, y'a d'entrée de jeu plus d'ennemis à savater: j'ai joué genre 5 minutes et j'ose déjà imaginer ce que ça va donner avec la bagnole: ben ça va péter sévère quoi!

Donc ouais c'est une honte niveau portage, bugs, etc... Mais y'a un putain de potentiel.
Hephaer
 
lirian
 
Stelarc a écrit :


Crusing
 
Sinon le driver gameready d’aujourd’hui fix les pb de SLI apparemment.
CBL
 
Un petit truc concernant la mémoire paginée : si tu sais que ton jeu tape abondamment dedans, la moindre des choses est de vérifier qu'il y en a. Pas mal de programmes font cela dont des jeux comme Dawn Of War 2.

Ca se fait en quelques lignes de code...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte