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ACTU

Les Steam Controller et Steam Link en précommande

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Après moult pré-versions et une ambition peut-être un brin revue à la baisse, Valve lance les réservations du Steam Controller. Le modèle final est proche du dernier prototype
  • Deux trackpads dont un creusé d'une croix
  • Un stick pour le pouce gauche
  • Quatre boutons pour le pouce droit
  • Un bouton "Steam" + deux boutons start et menu
  • Deux gachettes pour chaque index "dual stage" (analogiques et numériques)
  • Une gachette supplémentaire (et inédite) pour chaque majeur, planquées sous la manette
  • Des vibrations pour le retour de force
Pour adapter les contrôles des jeux à ce périphérique un peu particulier et en attendant une éventuelle adoption par les développeurs, Valve fait confiance à la patience de ses utilisateurs (il sera possible de remapper les boutons pour chaque jeu individuellement) et à la communauté qui pourra proposer des profils. 

La manette coûtera 54€99 auquel il faut ajouter 8€33 de frais de livraison. Une livraison qui interviendra le 16 octobre pour les premiers acheteurs, quelques semaines avant la sortie officielle en Novembre. A partir de là, on devrait pouvoir la trouver en magasins (notamment chez Micromania). Notez que la presse était assez réservée sur l'ergonomie de la chose.

Le pad est également disponible en bundle avec le Steam Link pour 109€98 : ce petit boitier destiné à ceux qui n'ont pas leur tour installée sous leur TV permet de streamer les jeux sur le réseau local en 1080p @ 60fps. Il supporte aussi bien le Steam Controller que les pads 360 / One / Logitech F710 ou le combo clavier/souris, mais ne dispose que de trois ports USB, ce qui est un peu couillon pour les parties endiablées de Towerfall. Le Steam Link est vendu 54€99 + 8€33 (FDP) nu et sortira en même temps que le Steam Controller. 

 

Commentaires

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Genova
 
3 usb ?!
Non mais quand on fait un jeu genre L4D au hasard qui se joue a 4, y'a un truc qui cloche là.
Enfin bon j'imagine qu'au pire, en bluetooth, on pourra toujours les brancher sur le PC (s'il est pas au garage pour les nantis).
Niko
 
J'imagine que rien n'interdira de brancher un hub, mais ce sera moche :|
wata_
 
C'est un trackball quoi.

edit : c'est au trackball ce que la souris optique est comparée à la souris à boule : pas de changement fondamental.
Dks
 
je dirais même un touchpad pour le pouce.pouce. Quid de l'articulation du pouce qui risque de morfler sur la durée ? :\
Krondor
 
Niveau design c'est quand même moche.
Le bouton steam est excluant si on joue à un jeu non steam.
MrPapillon
 
Il y a du feedback haptique il paraît, donc c'est pas du trackball ni du touchpad.
lirian
 
MrPapillon a écrit :
Il y a du feedback haptique il paraît, donc c'est pas du trackball ni du touchpad.


Je dirais que c'est un touchpad avec technologie haptique.
CBL
 
"technologie haptique" est une bien grande expression pour dire "ca vibre".
Crusing
 
Autant le trackpad de droite je peux comprendre, mais le gauche, en quoi il est nécessaire? Être bien sur qu'on ne joue surtout pas à des jeux de baston? Vouloir à tout prix se démarquer du pad Xbox déjà plutôt parfait? Être sur que ce pad fera un flop?
MrPapillon
 
CBL a écrit :
"technologie haptique" est une bien grande expression pour dire "ca vibre".


Si ça ne faisait que vibrer, je serais super déçu. Peut-être aussi que ça vibre mais avec un contrôle fin de la position et de la vibration à l'unité. Enfin j'espère que c'est pas un truc tout con.

Crusing a écrit :
Autant le trackpad de droite je peux comprendre, mais le gauche, en quoi il est nécessaire? Être bien sur qu'on ne joue surtout pas à des jeux de baston? Vouloir à tout prix se démarquer du pad Xbox déjà plutôt parfait? Être sur que ce pad fera un flop?


Si on est pas super pointu pointu, même du tactile mobile fonctionne quand on s'y habitue pour la baston. J'ai dû jouer quelques dizaines d'heures à King of Fighters mobile, c'est pas parfait, mais on prend l'habitude au bout d'un moment et c'est pas hyper désagréable (et on se défonce pas les doigts comme avec un pad).
Crusing
 
Non, c'est de la merde, ca ne vaudra jamais du physique. Et j'ai eu kof et sf4 en mobile. Pas besoin de débattre sur pourquoi un D-pad à 8 directions et obligatoirement mieux en physique.
Et je vois pourquoi le retour haptique serait plus poussé que sur une tablette tactile ou un smartphone, on parle d'un périph à 50 boules, pas d'un simulateur d'incision pour chirurgien.
PoF.be
 
Crusing a écrit :
Autant le trackpad de droite je peux comprendre, mais le gauche, en quoi il est nécessaire? Être bien sur qu'on ne joue surtout pas à des jeux de baston? Vouloir à tout prix se démarquer du pad Xbox déjà plutôt parfait? Être sur que ce pad fera un flop?


Je vois plutôt le steampad comme un simple remplaçant du combo clavier/souris et, à coté, on conserve notre pad "360/ONE" classique. Après, il y a peut être une barrière psychologique (ou pécuniaire) qui empêche d'accepter l'idée de deux pads complémentaires.
MrPapillon
 
Crusing a écrit :
Non, c'est de la merde, ca ne vaudra jamais du physique. Et j'ai eu kof et sf4 en mobile. Pas besoin de débattre sur pourquoi un D-pad à 8 directions et obligatoirement mieux en physique.
Et je vois pourquoi le retour haptique serait plus poussé que sur une tablette tactile ou un smartphone, on parle d'un périph à 50 boules, pas d'un simulateur d'incision pour chirurgien.


Ah mais je n'ai pas dit que du tactile ou un touchpad étaient "mieux", j'ai dit que ça pouvait être suffisant au moins pour certaines personnes. Je hais le tactile et pourtant j'ai réussi à m'habituer à KoF en quelques heures, donc potentiellement d'autres personnes moins stressées par le mobile se feront tenter.
Joule
 
Le coup des 3 USB, c'est pas pour te forcer à prendre au moins un controller Steam, qui, si j'ai bien lu, est le seul à fonctionner sans fil avec le Steam Link ?

Edit : ah non, il lui faut un USB même sans fil apparemment
Dks
 
Le steam link c'est un raspberry avec un boitier design sinon ?
Frostis Advance
 
Dks a écrit :
Le steam link c'est un raspberry avec un boitier design sinon ?


En gros, oui. Mais c'est pas si simple à faire sur Raspberry Pi.
Faudrait d'ailleurs que je m'y penche, parce que je suis dans la configue du PC loin du salon.

Sinon, on peut aussi brancher direct l'adaptateur sans fils pour PC concernant les pads 360. Il supporte 4 pads, donc le coup des trois ports USB ne pose au final pas de problème.
elbistro
 
Dks a écrit :
Le steam link c'est un raspberry avec un boitier design sinon ?

Pour avoir expérimenté le streaming, ça doit être mieux que ça.

Avec un Raspberry Pi B+ (par la version 2) avec Limelight embedded, ça fonctionne uniquement avec le streaming Nividia, je suis limité avec du 720p60 et le son "saute" de temps en temps. Tous les jeux ne sont pas compatible.
Il y a un version en cours de développement qui devrait améliorer les choses mais je n'ai pas encore testé

Avec un vieux mini-PC (Giada Slim N-10), c'est du streaming Steam bien plus compatible mais il y a un lag trop présent dès que je passe en 1080p60.

Avec un Nexus Player et Moonlight, c'est du streaming Nvidia. Ça fonctionne très bien avec du 1080p60, je ne perçois pas de lag mais tous les jeux ne sont pas compatible avec.

Le Steam-Link peut être une alternative intéressante. Idéalement, ça serait une sorte de console android avec un app de streaming Steam et cette app serait disponible pour les autres machines (on peut rêver)
kmplt242
 
ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée du stream. Offrez vous un cable HDMI de 20m et basta.
D-Kalcke
 
kmplt242 a écrit :
ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée du stream. Offrez vous un cable HDMI de 20m et basta.
C'est pratique.
lirian
 
J'ai un câble ethernet-rj45 de 20(25?)m qui parcours mon appart qui traverse 3 murs et passe à travers deux cloisons et y'en aura un autre dans mon nouvel appartement.
Le secret ? un outil-relique oublié que plus personne ne sait utiliser aujourd'hui



Ceci était un message de la ligue contre le wifi pour jouer.
kmplt242
 
Voilà, et quelques reglettes pour masquer les cables et c'est bon.

D'ailleurs ne croyez pas les gens qui vous disent qu'un cable HDMI de plus 10m perd en signal, c'est faux et archi faux.
D-Kalcke
 
lirian a écrit :
J'ai un câble ethernet-rj45 de 20(25?)m qui parcours mon appart qui traverse 3 murs et passe à travers deux cloisons et y'en aura un autre dans mon nouvel appartement.
Le secret ? un outil-relique oublié que plus personne ne sait utiliser aujourd'hui



Ceci était un message de la ligue contre le wifi pour jouer.
J'adore les gars qui pensent qu'ils en ont une plus grosse parce qu'ils savent se servir de leur perfo.
Pas étonnant que tu joues sur PC, du coup.
lirian
 
D-Kalcke a écrit :
J'adore les gars qui pensent qu'ils en ont une plus grosse parce qu'ils savent se servir de leur perfo.


Ou peut être que c'était la seule solution pour profiter sainement d'une connexion fibrée avec un mur porteur qui bloque 90% des performances du wifi quoi qu'il arrive. Who knows ?!? :]
Accessoirement j'entends facile une fois par semaine que "mon wifi marche mal/pas quand je vais à l'étaaaaaaaaaaaage" du coup quand on est exigeant comme un joueur sur la latence, on essaie de s'assurer de conditions optimales.

m'enfin bon.

D-Kalcke a écrit :
Pas étonnant que tu joues sur PC, du coup.

D-Kalcke
 
lirian a écrit :
D-Kalcke a écrit :
J'adore les gars qui pensent qu'ils en ont une plus grosse parce qu'ils savent se servir de leur perfo.


Ou peut être que c'était la seule solution pour profiter sainement d'une connexion fibrée avec un mur porteur qui bloque 90% des performances du wifi quoi qu'il arrive. Who knows ?!? :]
Accessoirement j'entends facile une fois par semaine que "mon wifi marche mal/pas quand je vais à l'étaaaaaaaaaaaage" du coup quand on est exigeant comme un joueur sur la latence, on essaie de s'assurer de conditions optimales.

m'enfin bon.
Tu crois que mes consoles et mon ordi ont le réseau via le WiFi ?
C'est pas parceque j'ai mis des prises ethernet un peu partout dans mon appart que je vais tirer un cable HDMI pour utiliser mon PC sur ma télé.
lirian
 
Ca dépendra ce que tu en fais du streaming, mais si c'est pour du multi via net j'ai pas été convaincu du tout sur mes tests. En plus de hacher les performances et la qualité visuelle ça ajoute une latence dont on pourrait se passer sans trop de difficultés.
Après si c'est pour jouer à des jeux solo ça devrait être suffisant.
D-Kalcke
 
Mais, je veux pas en faire du streaming, je joues sur console. Je dis juste que pour la plupart des gens, cette solution est plus pratique que de tirer un cable HDMI de x mètres.
elbistro
 
C'est une solution quand on ne peut/veut pas utiliser des câbles très longs.
lirian
 
Oui, pratique certes, ça n'empêche pas que je range cette solution à côté du CPL et du wifi, c'est quand on a pas les connaissances/compétences/l'envie pour faire une installation performante qu'on se rabat sur des solutions intermédiaires. C'est tout ce qu'il fallait lire dans ce que je disais au dessus, et non pas une quelconque attaque (car je vois que tu as répliqué avec une remarque RACISTE :] ).
D-Kalcke
 
Et puis bon, le cable HDMI n'est qu'une partie de la solution, selon les cas, il reste le problème des contrôles.
Crusing
 
D-Kalcke a écrit :
adore les gars qui pensent qu'ils en ont une plus grosse parce qu'ils savent se servir de leur perfo.

Ouais, sauf que là, sur la photo, c'est une perceuse ;)

Combat de kiki?

DRAW GAME.
D-Kalcke
 
Crusing a écrit :
D-Kalcke a écrit :
adore les gars qui pensent qu'ils en ont une plus grosse parce qu'ils savent se servir de leur perfo.

Ouais, sauf que là, sur la photo, c'est une perceuse ;)

Combat de kiki?

DRAW GAME.
Désolé, je parle de ce que j'ai, et pour percer le béton, c'est mieux un perfo.
Dks
 
elbistro a écrit :
Dks a écrit :
Le steam link c'est un raspberry avec un boitier design sinon ?

Pour avoir expérimenté le streaming, ça doit être mieux que ça.

Avec un Raspberry Pi B+ (par la version 2) avec Limelight embedded, ça fonctionne uniquement avec le streaming Nividia, je suis limité avec du 720p60 et le son "saute" de temps en temps. Tous les jeux ne sont pas compatible.
Il y a un version en cours de développement qui devrait améliorer les choses mais je n'ai pas encore testé

Avec un vieux mini-PC (Giada Slim N-10), c'est du streaming Steam bien plus compatible mais il y a un lag trop présent dès que je passe en 1080p60.

Avec un Nexus Player et Moonlight, c'est du streaming Nvidia. Ça fonctionne très bien avec du 1080p60, je ne perçois pas de lag mais tous les jeux ne sont pas compatible avec.

Le Steam-Link peut être une alternative intéressante. Idéalement, ça serait une sorte de console android avec un app de streaming Steam et cette app serait disponible pour les autres machines (on peut rêver)


Merci pour ces détails o/
Kalyon
 
Personnellement l'idée et le concept de la manette m'intéresse et me rend très curieux de l'essayer. Mais un petit détail me chiffonne. Un détail que "personne" sur le net ne semble avoir soulevé (ou alors je ne l'ai pas vu). Comme si cela était "naturel".

La manette est-elle limitée à Steam ?

Parce que bon s'il faut obligatoirement passer par Steam pour pouvoir profiter des fonctionnalités de la manette, c'est juste con. Certes je comprend l'idée et la volonté de mettre en avant Steam, mais justement sur PC il n'y a pas QUE Steam ! Et personnellement si je ne peux pas utiliser la manette avec un jeu GoG par exemple, bah ça me ferait bien chier et ce serait une belle connerie de la part de Valve.

Ceci dit vu comment "tourne" Valve ces dernières années, je pense notamment à l'histoire des mods payants, je serais franchement pas étonné que la manette soit hélas "lié" à Steam.

Même si je ne doute pas que certains petits malins développeront des logiciels indépendants pour contourner le problème. Mais est-ce que ce ne sera pas du "piratage" ?

Un petit détails qui d'ailleurs s'appliquerait au machine "Steam" avec Steam OS. A quoi bon avoir ces machines si on ne peut pas jouer à des jeux PC non disponible sur Steam...
ptitbgaz
 
Pareil, cette manette me tente beaucoup (sauf son prix, mais bon on est dans les canons du genre). Je suis très curieux de l'essayer. Mais tu soulèves un point auquel j'avais même pas pensé : ce serait une belle connerie en effet...

En même temps "les Configurations requises" sur la page steam du pad sont pas très encourageantes
"A Steam Machine ou autre ordinateur en mesure de faire fonctionner Steam. Mode Big Picture, afin de pouvoir afficher, modifier, sauvegarder et partager les configurations du Steam Controller."
ptitbgaz
 
PS : plus d'infos ici ici
Kalyon
 
Alors un début de réponse (plus intéressante que le lien donné juste avant -_-) : à priori, cela fonctionne en passant via Big Picture, donc logiquement, si on ajoute son jeu non-steam à la bibliothèque Steam (un jeu GoG par exemple) et qu'on le lance via Steam (ou le mode Big Picture) cela pourrait fonctionner.

Cela reste purement théorique.
mOrbide
 
Niveau stream, de mon côté j'utilise la feature de Steam pour jouer à... Diablo 3 sur mon ultrabook, streamé depuis ma tour. Et ça marche vraiment super bien, c'est très convaincant, même via Wifi (la tour est cablée via du CPL, et l'ultrabook est sur le Wifi). Après j'ai pas encore testé un FPS.
Jerc
 
Le haptic feedback sur les track pads reagit par "clic". Tu sens des clics sous ton pouce a une frequence et une position variable suivant la vitesse a laquelle tu bouges ton pouce. Ce n'est pas de la vibration pure comme dans les manettes console.
Ouhlala
 
Par contre, le gros soucis de steam link pour moi, c'est la connexion ethernet 100 . Le gigabit est démocratisé depuis des plombes, et quand on a pas envie d'utiliser (ou pas l'équipement) pour utiliser le wifi AC, c'est quand même une grosse limitation dans la qualité du stream .
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.