Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Les nouveaux G4 sous toutes les coutures

Kaneda par Kaneda, d'après MacPlus  email
 
Après il y a quelques jours de ses nouveaux Power Mac G4, Apple effectue un peu partout dans le monde leur présentation à la presse. À cette occasion, les sites japonais Impress et ASCII24 nous ont ramené une tripotée de photos provenant de la présentation qui s'est déroulée dans l'archipel. La bête est prise sous tous les angles, aussi bien à intérieur qu'à l'extérieur.

Le style est toujours aussi sympa.







  • Voir les photos de PC Watch
  • Voir les photos de ASCII24

  •  

    Commentaires

    Masquer les commentaires lus.
    Sonny
     
    C'est génial mais y a toujours pas de lecteur de disquette ?
    Visiteur
     
    y'a encore quelqu'un qui utilise des disquettes ...
    Sonny
     
    Euh ouais.

    Si j'ai quelques fichiers source à ramener chez moi, je me vois mal prendre un CD et les graver alors que ça tient très largement sur une disquette :)
    Joule
     
    Sonny : 1
    Rest of the World : 0
    Visiteur
     
    la disquette vis ses derniers mois, faut pas se leurrer, y'a plein de nouveaux moyens de stockage qui sont en train de sceller son cercueil, comme les pen-drives par exemple (qui deviennent vraiment ultra-abordables et qui sont supportés au boot sur les cartes mères modernes). il aura quand même fallu un bon bout de temps pour se débarrasser de cette merde préhistorique :)
    Joule
     
    1 : 1
    Balle au centre
    Sonny
     
    Désolé mais la boite où je bosse est pas prête de me fournir un pen-driver ou autre chose du même genre :)

    Faut pas non plus oublier que parmi les gens qui codent, y en a encore beaucoup qui bossent sur des petits PC, sur portable, etc., et la disquette ça reste le seul truc qui soit lisble partout sans problème de compatibilité, de machin truc, de port usb, etc.
    Sonny
     
    Enfin bref, un lecteur de disquette sur les G4 ce serait quand même très sympa. Moi je pourrais pas m'en passer, en tout cas :)
    Visiteur
     
    ok, je concède un penalty sur ce coup là :D
    Conspy
     
    je demande à voir le ralenti
    L etranger
     
    Y'a eu hors-jeu je crois
    barbuman666
     
    Remise au centre, c'est repartie
    Makeu_X
     
    butttt
    troisième but de sonny ANDERSON... carton plein ce soir :)
    pour en revenir au mac, perso je trouve k'ils ont de la gueule... y'a juste le prix qui peu en rebuter plus d'un !
    Sonny
     
    Comme Makeu_X, j'ai rien à redire sur le design.. c'est orignal, ça brille, ça change des PC tout gris (quoique le mien est design aussi, en fait) et on a même plus besoin d'aller dans la salle de bain pour se coiffer le matin. Et ça, là, le dernier point, c'est quand même un gros avantage.
    Benoa
     
    Oui mais ...
    Pour le "débat" sur les disquettes :

    Y'a un truc qui s'appelle (l')Internet, et qui permet de transferer des fichiers à une vitesse vertigineuse, avec une garantie de reception de 100%

    Une disquette qui foire pour je ne sais quelle raison, me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé. Bon, ben un petit mail ou un truc genre idrive, c'est tellement plus pratique et tellement plus sûr.

    D'ailleurs, je ne fais que reprendre les arguments d'Apple mis en avant à l'époque ...
    Sonny
     
    Le problème se pose si on n'a pas internet au boulot ou chez soi, donc ? Ou si le pote, l'entreprise, ou n'importe quel autre destinataire n'a pas de connexion...

    Aujourd'hui, même si elle tend à disparaître, la disquette reste pour moi le moyen le plus universel et le plus pratique de faire voyager des fichiers légers sur de courtes ou longues distances.

    En attendant mieux...
    Adeher
     
    et puis ya les disquettes de boot sur PC..... d'ailleurs elles commencent aussi a disparaitre
    Adeher
     
    ya aussi une utilisation tres importante de la disquette et je suis pas sur que ca a été dit la, tout connement la sauvegarde de fichiers textes. Tu vas pas aller t'emmerder avec un graveur pour 20ko, et puis les CD, ca traine un peu partout, ca se raye et tout et tout. Pareil, tu vas pas stocker tes sauvegardes sur internet, l'utilisateur veut un support physique et il a raison, un probleme de serveurs et pouf apu sauvegarde. Donc a moins d'equipper les macs de zip ou jazz en serie...
    Adeher
     
    haha j'ai calmé tout le monde la
    Sonny
     
    Eh oui !

    On vient de montrer au monde que la disquette c'est quand même très utile :)
    Benoa
     
    Bof
    1°) Des entreprises respectables qui n'ont pas Internet, y'en a pas beaucoup
    2°) Le risque qu'un serveur renferment tes quelques fichiers se plante est negligable comparé au risque que ta disquette foire (j'avais un prof d'info qui faisait ses copies sur 3 disquette, au cas où la disquette de secours foire elle aussi - Super !)
    3°) Je sais pas si ça exisite sur PC (mais ça m'étonnerait pas) : sur mac, le système d'idrive qui permet de stocker des fichiers à distance, sur les serveurs d'Apple, est composé d'une sorte d'extension au système d'exploitation, qui affiche le lecteur distant comme n'importe quel autre lecteur. On n'est pas obligé de passer par une interface web, donc, et c'est vachement pratique.

    Sinon, un CD RW, ça peut être très pratique, aussi. Suffit d'avoir un graveur qui gère les cd-rw. 1 minute montre en main pour graver quelques fichiers textes, avec la garantie que peut fournir un cd par rapport à une disquette :)
    Sonny
     
    Oui donc pour l'instant, les moyens de remplacer les disquettes sont des "trucs qui existent". Pour l'instant, y a encore rien qui les remplacent vraiment :)
    Benoa
     
    Oh, oui, j'ai encore quelques 45 tours, chez moi :)
    Sonny
     
    Quand il y aura vraiment quelque chose pour remplacer les disquettes, je serai le premier à l'utiliser :)

    Aujourd'hui, ce n'est pas le cas !

    Ce que moi je voudrais, c'est insérer quelque chose dans mon PC, copier des fichiers dessus, pouvoir aller n'importe où avec et lire le quelque chose sans problème, modifier les fichiers qui s'y trouvent, les mettre sur ce quelque chose, ramener le quelque chose chez moi, etc.

    Quand je pourrai faire tout ça, alors oui, j'aandonnerai la disquette définitivement :)
    Adeher
     
    m'en fout je vous ai tous calmé pendant plus de 17 heures chuis trop waneggen
    Netsabes
     
    Ah, je trouve étonnant que personne n'ait remarqué ça : "et puis ya les disquettes de boot sur PC...."

    Certes, j'ai bien compris que le but était de prouver que la disquette avait encore une utilité quelconque, mais tout de même, je doute qu'une disquette de boot PC serve à quoi que ce soit sur un G4 de chez Apple.
    Sonny
     
    On s'est juste un peu écarté du sujet...

    ...quel fouteur de merde celui-là !
    Pico
     
    FED (Front d'Eradication de la Disquette)
    Je vous informe par la presente missive que Benoa, un eminent membre du reseau "facteurniouze" est en fait un de nos agents infiltrés. La disquette doit mourir, ou bien ca sera nous. On se battra jusqu'au bout et on va gagner mes freres! Le FED propose des solutions pour remplacer les disquettes pourries. Le CDRW par exemple. Rien a battre que le truc prenne 20ko, le cd s'efface. FED:1 Sonny:2. Internet c'est tres partique (comme vous l'a dit Goran Ivanovskaïa alias Benoa) FED:2 Sonny:2. Si tu veux un lecteur de disquette sur G4, tu peux en acheter un externe (je suis pas sur que le firewire tienne le coup avec ce debit de fou...) FED:3 Sonny:2 Bon, pour ne pas non plus creer un fossé avec le reste des personnes qui utilisent frequement des disquettes (bof c pas grave y'a plus que Sonny...), le FED va arreter de donner de bons arguments et passer aux conneries. Sonny tu travailles dans une quincaillerie ou quoi? (t'as pas le net la bas?). Revolte toi, brise ton 386 en 2 morceaux et demande "l'internet" (dis que tu viens de la part de la FED, ton patron comprendra...).
    Le President de la FED
    Igor Kramouniechkaïa alias Pico
    "la disquette est l'ennemi de l'homme" O.Wilde
    "Quelle daube ce support" A.Einstein
    "Vive le disquette (en francais dans le texte)" B.Spears
    Sonny
     
    Je répète ce que j'aimerais pour remplacer la disquette :

    "Ce que moi je voudrais, c'est insérer quelque chose dans mon PC, copier des fichiers dessus, pouvoir aller n'importe où avec et lire le quelque chose sans problème, modifier les fichiers qui s'y trouvent, les remettre sur ce quelque chose, ramener le quelque chose chez moi, etc."

    Quand j'aurai ça, j'abandonnerai la disquette :)

    Je crois que c'est Georges W. Bush qui a dit un jour, alors qu'il sortait de son bain de mousse qui ne pique pas les yeux, "La disquette c'est bon d'en manger". Et si Georges le dit, hein, hein, eh ben... voilà.
    Netsabes
     
    Il parlait des bretzels, pas des disquettes.
    Ca se saurait s'il s'était étouffé avec une disquette.
    Sonny
     
    Au temps pour moi, j'avais oublié qu'on traduisait "bretzel" par "disquette", en texan.

    Hmm... alors cette phrase de Klauz Von Feul Stein : "Insérez la disquette et appuyez sur une touche".
    Kaneda
     
    Oulala ça s'enballe :)
    Bon alors je tiens quand même à apporter mon petit commentaire perso :)
    Bon il est vrai que la solution de remplacement de la disquette est le RW. Beaucoup plus sùr, un débit largement supérieur et une capacité 486 fois supèrieure(sisi j'ai fait le calcul dans ma petite tête). Donc il n'y a que des avantages !
    Oui mais le seul problème provient des graveurs eux même. En effet tous les PC peuvent dorénavent lire les RW, mais ils ne peuvent pas tous écrire dessus. La solution est le combos (DVD/Graveur de CD) mais une tel solution reste encore cher pour être généralisée sur tous les PC, comparé au prix d'un lecteur de disquette. Mais ça va venir, il n'y a qu'à observer le marché du PC portable où l'intégration de ces petites bêtes est devenue de plus en plus courante.

    Donc pour ces raisons je crains que le petit Sonny va tout de même encore pouvoir nous narguer pendant quelque temps avec ses disquettes qui pues ...
    Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
    Soutenez Factornews.com

    Tribune

    Big Apple
    (01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
    MrPapillon
    (01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
    MrPapillon
    (01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
    Big Apple
    (01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
    _Kame_
    (01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
    Big Apple
    (01h28) Big Apple des algos, pas des IA
    GTB
    (01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
    MrPapillon
    (01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
    MrPapillon
    (01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
    MrPapillon
    (01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
    MrPapillon
    (01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
    Big Apple
    (01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
    Big Apple
    (01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
    MrPapillon
    (01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
    MrPapillon
    (01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
    GTB
    (01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
    Big Apple
    (01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
    MrPapillon
    (01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
    GTB
    (01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
    Big Apple
    (01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
    MrPapillon
    (01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
    MrPapillon
    (01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
    Big Apple
    (01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
    _Kame_
    (01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
    _Kame_
    (01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
    Big Apple
    (01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
    Big Apple
    (01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
    GTB
    (01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
    MrPapillon
    (01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
    _Kame_
    (01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
    MrPapillon
    (01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
    Big Apple
    (01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
    Big Apple
    (01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
    MrPapillon
    (01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
    MrPapillon
    (01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
    Big Apple
    (01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
    MrPapillon
    (01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
    Big Apple
    (01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
    MrPapillon
    (01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
    Big Apple
    (01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
    MrPapillon
    (01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
    Big Apple
    (01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
    MrPapillon
    (01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
    MrPapillon
    (01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
    MrPapillon
    (01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
    Big Apple
    (01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
    MrPapillon
    (01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
    Big Apple
    (01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
    MrPapillon
    (01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
    MrPapillon
    (01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
    Big Apple
    (01h04) Big Apple pour 1:03
    Big Apple
    (01h04) Big Apple on est d'accord
    MrPapillon
    (01h04) MrPapillon alors c'est bon.
    MrPapillon
    (01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
    MrPapillon
    (01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
    MrPapillon
    (01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
    Big Apple
    (01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
    MrPapillon
    (01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
    Big Apple
    (01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
    MrPapillon
    (00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
    MrPapillon
    (00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
    MrPapillon
    (00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
    Big Apple
    (00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
    Big Apple
    (00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
    Big Apple
    (00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
    MrPapillon
    (00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
    GTB
    (00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
    MrPapillon
    (00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
    Big Apple
    (00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
    Big Apple
    (00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
    Big Apple
    (00h33) Big Apple ou plus
    Big Apple
    (00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
    MrPapillon
    (00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
    MrPapillon
    (00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
    MrPapillon
    (00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
    MrPapillon
    (00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
    Big Apple
    (00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
    Big Apple
    (00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
    MrPapillon
    (00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
    GTB
    (00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
    Big Apple
    (00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
    Big Apple
    (00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
    Big Apple
    (00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
    MrPapillon
    (00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
    Big Apple
    (00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
    MrPapillon
    (00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
    MrPapillon
    (00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
    MrPapillon
    (00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
    Big Apple
    (00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
    Big Apple
    (00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
    GTB
    (00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
    MrPapillon
    (00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
    GTB
    (00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.