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ACTU

Les MMORPGs, première

Adeher par Adeher,  email  @Adeh3r
 
Pour ceux qui veulent se la péter sur les forums ou en parlant des MMORPG, gamespy prépare un guide en 8 volets sur les MMORPG, dont le premier est paru récemment (Les origines des MMORPG). Quatre pages en anglais non sous-titré, ça peut en rebuter plus d'un, alors on va tenter d'expliquer pour les deux du fond.

  • Lire l'article en anglais


  • Les MMORPG (massive multiplayer online role playing game, jeux de rôle online massivement multi-joueurs, mais vous le saviez déjà) sont nés des MUD (multi-user dungeons, donjons multi-utilisateurs, là vous la ramenez moins). C'est en 1978 qu'est apparu le premier MUD, sous le nom original de MUD1 et tournant sur un PDP-10 (?). Jouer par mail, c'était vraiment palpitant à l'époque.

    Ceux qu'on désigne comme MMORPG-types aujourd'hui sont les EverQuest, Dark Age of Camelot et autres Starwars Galaxies. Mais tous ces jeux sont finalement semblables sur les éléments qui les caractérisent fondamentalement. Et ces éléments là étaient tous connus en 1985, sans qu'il n'existe un seul jeu pour les réunir. Les premiers à avoir fait une réelle tentative furent les geeks de LucasFilm, qui sortirent un jeu construit autour d'un monde virtuel appelé Habitat, qui pouvait accueillir pas moins de 16 joueurs. Commme on peut s'y attendre, ça n'a eu du succès qu'au Japon. Sierra s'y est aussi aventuré, en créant vers la fin des années 80 les premier jeux online graphiques à 16 joueurs : Yserbius et Air Warrior.

    A l'époque, plus de 16 joueurs signifiait vraiment "massivement", comme le raconte Raph Koster (developpeurs assez connu de la communauté des jeux de SOE). De cette remarque est né Meridian 59

    Ce jeu fut d'abord développé par une poignée de programmeurs qui ne travaillaient qu'à distance, puis 3DO s'est chargé de la publication, flairant le bon plan pour caser sa license Might & Magic ailleurs, à l'époque où Nintendo, Sega et Sony dominaient le marché des consoles. C'était la jungle.

    Raph Koster, qui bossait sur le jeu, se souvient que le terme "massivement" a été prononcé pour la première fois par le service marketing, fier des 250 joueurs que pouvait accueillir un serveur. Meridian 59 a eu un succès réel mais modéré, vite occulté par Ultima Online.

    Ce dernier avait l'avantage de la réputation. Au départ basé sur le moteur d'Ultima 6, il héritait de la notoriété des milliers de joueurs des précédants Ultima. Malgré les divers problèmes liés au lancement et aux serveurs, Ultima Online comptait rapidement 200 000 inscrits. Dans cette euphorie, personne ne s'est vraiment soucié du développement d'un jeu du même type écrit avec des symboles bizarres.
    Ce jeu était Lineage, et s'apprétait à sortir en Corée. L'article aborde de manière intéressante les facteurs qui ont fait de Lineage un best seller : la Corée interdisait depuis des années les produits japonais, et les habitants de Séoul, bien que très équipés technologiquement, connaissaient finalement peu les jeux video. Lineage était le premier jeu à susciter l'interaction entre les joueurs, plutôt que de jouer en leveling perso pour montrer à son voisin qu'on a la plus grosse. Bien que peu de gens se souviennent de ce jeu en occident, il s'est tout de même vendu à 4 millions d'exemplaires, dont 2,5 millions en Corée. On appelle ça un succès.

    L'offensive américaine fut rapide, car quelques mois après, EverQuest était en test dans les locaux de Verant (plus tard connu sous le nom de SOE après un rachat par Sony). Nulle question ici de copier Lineage, mais plutôt la volonté de produire ce qu'ils avaient voulu créer avec Meridian 59 quelques années plus tôt. Le succès médiatique fut national, EverQuest cassait la barraque.

    Avec aujourd'hui plus de 500 000 inscrits, EverQuest a sans nulles doutes ouvert la porte aux MMORPGs. A peine 9 mois après, Microsoft accouchait d'Asheron's Call, puis d'autres virent le jour comme Dark Age of Camelot, Néocron, Anarchy Online ou encore Star Wars Galaxies (le top, évidement).
    En 2003, environ 20 nouveaux MMORPGs (en comptant les addons et expansions) seront sortis. Et ça sera pire l'an prochain.
     

    Commentaires

    Masquer les commentaires lus.
    Joule
     
    Il est fou ce Adeher, d'acrire d'aussi grandes news...
    Visiteur
     
    Joule: en plus un dimanche !
    Adeher
     
    This Article Was Powered by Carlsberg&Cointreau
    <i>Sunday September 28th, 5:52 am (Hanoi Time)</i>
    Sidoine
     
    Ahah, cet article c'est de la blague Adeher. T'as oublié de parler du jeu qui a révolutionné les jeux en ligne : je parle évidemment de Mankind !
    Freemanz
     
    Je pensais que le premier mmporg c'était everquest moi ?
    Daemo0on
     
    Le PDP-10 c'est ça.
    Adeher
     
    Sidoine a écrit :
    Ahah, cet article c'est de la blague Adeher. T'as oublié de parler du jeu qui a révolutionné les jeux en ligne : je parle évidemment de Mankind !


    C'est vrai que Mankind devrait y figurer. Toutes mes excuses.
    Edit: t'as failli m'avoir, Mankind n'était pas un MMORPG.
    Arnaud
     
    Bah non EQ c'est simplement le premier MMOG en 3D (et c'est ce qui a fait son succès, ses graphismes, n'en déplaise à certains).
    Arnaud
     
    Oh, et il faut vraiment pas être d'accord avec la majorité des joueurs de MMOG pour soutenir que SWG est un bon jeu :p Dans l'état actuel, en tout cas !
    Adeher
     
    Arnaud a écrit :
    Oh, et il faut vraiment pas être d'accord avec la majorité des joueurs de MMOG pour soutenir que SWG est un bon jeu :p Dans l'état actuel, en tout cas !


    ben écoute, 275 000 membres en 2 mois, il s'est placé direct derrière EverQuest, et la communauté s'agrandit très vite (surtout avec la sortie européenne qui arrive). Donc j'affirme sans trop me tromper que beaucoup de gens aiment SWG. Tu as sans doutes raison quand tu dis que la majorité des joueurs de MMO n'aime pas SWG, car cette majorité là joue encore à EQ
    Arnaud
     
    Oui, SWG a du succès, comme on pouvait l'imaginer pour un MMORPG avec une telle license. Je serais curieux de savoir quelle proportion des 275.000 abonnés n'a jamais joué à un MMOG avant de s'abonner à ce jeu. Mais c'est bien, cela va ouvrir les yeux à une partie du marché sur ce type de jeux, et donc leur augure un futur radieux.

    Cependant, je continue d'affirmer que ce n'est pas un excellent MMORPG en soi. Mais s'il contente 275.000 personnes (enfin disons 250.000, il doit bien y avoir 25.000 personnes ayant au moins 2 comptes), tant mieux !
    L etranger
     
    Les gens aiment SWG parcqu'ils aimenet Star Wars même si c'est devenu du C4C4 à mouche
    Adeher
     
    chut
    lemerou
     
    L etranger a écrit :
    Les gens aiment SWG parcqu'ils aimenet Star Wars


    Ah bon ?
    Je croyais que les gens aiment SWG parce qu'ils aimenet les Galaxies ...
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    Tribune

    noir_desir
    (07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
    Big Apple
    (01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
    MrPapillon
    (01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
    MrPapillon
    (01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
    Big Apple
    (01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
    _Kame_
    (01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
    Big Apple
    (01h28) Big Apple des algos, pas des IA
    GTB
    (01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
    MrPapillon
    (01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
    MrPapillon
    (01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
    MrPapillon
    (01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
    MrPapillon
    (01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
    Big Apple
    (01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
    Big Apple
    (01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
    MrPapillon
    (01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
    MrPapillon
    (01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
    GTB
    (01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
    Big Apple
    (01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
    MrPapillon
    (01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
    GTB
    (01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
    Big Apple
    (01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
    MrPapillon
    (01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
    MrPapillon
    (01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
    Big Apple
    (01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
    _Kame_
    (01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
    _Kame_
    (01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
    Big Apple
    (01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
    Big Apple
    (01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
    GTB
    (01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
    MrPapillon
    (01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
    _Kame_
    (01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
    MrPapillon
    (01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
    Big Apple
    (01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
    Big Apple
    (01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
    MrPapillon
    (01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
    MrPapillon
    (01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
    Big Apple
    (01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
    MrPapillon
    (01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
    Big Apple
    (01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
    MrPapillon
    (01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
    Big Apple
    (01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
    MrPapillon
    (01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
    Big Apple
    (01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
    MrPapillon
    (01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
    MrPapillon
    (01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
    MrPapillon
    (01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
    Big Apple
    (01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
    MrPapillon
    (01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
    Big Apple
    (01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
    MrPapillon
    (01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
    MrPapillon
    (01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
    Big Apple
    (01h04) Big Apple pour 1:03
    Big Apple
    (01h04) Big Apple on est d'accord
    MrPapillon
    (01h04) MrPapillon alors c'est bon.
    MrPapillon
    (01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
    MrPapillon
    (01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
    MrPapillon
    (01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
    Big Apple
    (01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
    MrPapillon
    (01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
    Big Apple
    (01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
    MrPapillon
    (00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
    MrPapillon
    (00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
    MrPapillon
    (00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
    Big Apple
    (00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
    Big Apple
    (00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
    Big Apple
    (00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
    MrPapillon
    (00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
    GTB
    (00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
    MrPapillon
    (00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
    MrPapillon
    (00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
    Big Apple
    (00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
    Big Apple
    (00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
    Big Apple
    (00h33) Big Apple ou plus
    Big Apple
    (00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
    MrPapillon
    (00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
    MrPapillon
    (00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
    MrPapillon
    (00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
    MrPapillon
    (00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
    Big Apple
    (00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
    Big Apple
    (00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
    MrPapillon
    (00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
    GTB
    (00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
    Big Apple
    (00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
    MrPapillon
    (00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
    Big Apple
    (00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
    Big Apple
    (00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
    MrPapillon
    (00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
    Big Apple
    (00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
    MrPapillon
    (00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
    MrPapillon
    (00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
    MrPapillon
    (00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
    Big Apple
    (00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
    Big Apple
    (00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
    GTB
    (00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
    MrPapillon
    (00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.