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ACTU

Le jeu PC va maaaaaaal ép. 2: le clash des titans

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
La question semble très ces derniers temps. D'un côté, nous avons des grands noms du marché PC qui se sentent obligés de créer une PC Gaming Alliance pour redonner ses lettres de noblesse à un genre qui semble moribond. De l'autre? Les développeurs (indés ou pas), qui continuent à croire que le marché est l'un des plus grands, et qui réussissent de belles performances sur un marché que l'on dit du piratage.

Une chose est sûre, Tim Sweeney (le fondateur d'Epic) n'y va pas avec le dos de la cuiller en annonçant que les PC sont bons pour tout et n'importe quoi, sauf le jeu. Critiquant Intel et ses chipset graphiques, il maudit le fait que la plupart des PC vendus soient incapables de faire tourner des jeux correctement. D'après lui, ces PC sont la cause même du recul du jeu sur PC. Résultat des courses, Mr Sweeney estime que l'Unreal 4.0 se focalisera surtout sur les consoles.

Enfin, il est probable qu'avec un moteur un peu moins gourmand, il en serait tout autre chose. C'est d'ailleurs ce que pense Brad Wardell, de Stardock. Sur le forum officiel de Sins Of A Solar Empire, il explique son point de vue sur le marché du PC. Contrairement à Epic et a Crytek, Stardock se focalise plutôt sur le marché et non sur des moteurs tape-à-l'oeil ou hyper-réalistes. Leurs jeux sont conçus pour le marché des joueurs PC qui achètent leurs jeux. Ces derniers mettent peut-être plus d'argent dans leurs jeux que dans le matériel, donc proposer des jeux sans Pixel Shader 3 ne leur permet peut-être pas d'avoir des effets top moumoute, mais d'un autre côté, cela leur permet de vendre 200 000 exemplaires de leur jeu en un mois.
Pour lui donc, le jeu sur PC ne s'est jamais aussi bien porté, il conseille juste aux autres développeurs de déterminer le marché visé avant de développer un jeu. C'est aussi la raison pour laquelle tous les jeux de Stardock sont exempts de protection contre la copie: les pirates, même s'ils ont adoré le jeu, ne sont nullements déterminants sur les ventes d'un jeu.

Our games sell well for three reasons. First, they're good games which is a pre-requisite. But there's lots of great games that don't sell well.

The other two reasons are:

* Our games work on a very wide variety of hardware configurations.
* Our games target genres with the largest customer bases per cost to produce for.


Quelque part, ce constat est aussi repris par Doug Lombardi, de Valve. Les ventes de l'Orange Box leur ont prouvé que le jeu sur PC n'est pas encore mort, que du contraire. De plus, grâce à leur outil de statistiques, ils peuvent aisément trouver le marché pour lequel leurs jeux sont développés, et éviter de se mettre la corde au cou en vendant un jeu trop gourmand. La vente de jeux indépendants tels que Darwinia, AudioSurf est aussi en pleine évolution. Doug Lombardi continue en affirmant que la distribution digitale est bien établie sur le monde PC, alors que sur console ce n'est pas encore tout à fait ça. Il critique les DLC payants, en affirmant qu'il serait plutôt partisan du free-to-play soutenu par de la pub et des micro-transactions, surtout pour les marchés asiatiques. Il semblerait que Valve ait encore un certain nombre de tours dans leur sac, et qu'on n'est pas au bout de nos surprises...
 

Commentaires

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gregoire1fr
 
le free 2 play est en passe de s'imposer partout dans le monde a ce rythme. d'abord les coréens, puis EA games qui s'y colle, et maintenant valve, il vont tous y passer m'a parole.

C'est plutôt positif a la condition expresse que cela n'affecte pas la créativité. car pour coller de la pub, on risque de bouffer de l'environnement urbain a gogo.
ClémentXVII
 
Je pense surtout que ça dépend du type de jeu. Pour le jeu multi, d'accord mais pour des RPG solo avec scénario en béton, ou des jeux d'aventures, je vois difficilement comment le free to play pourrait percer (et quelle serait la rémunération pour les devs dans ces cas-là)
FlupKe
 
Quand ils auront compris que la qualité d'un jeux ca a rien avoir avec le nombre de polygones ou d'effets post process..

Ils sont vraiment gaufrés de critiquer le marché du jeu PC chez epic, alors qu'ils nous refont le meme jeu tous les 2 ans avec un moteur plus puissant a chaque fois.
Swan2LeRetour
 
A mon avis si le PC va "mal" c'est, en partie, parceque le jeu sur console ne s'est jamais aussi bien porté, et pas mal de joueurs ont fait le glissement du pc à la console "next-gen" (enfin moi ça fait un moment que je n'ai rien acheté sur pc pour investir à la place dans des jeux console).

Il faut quand même avouer que les exclusivités PC ne sont pas forcément glamours ou alors ne tournent pas sur la machine de monsieur tout le monde.

D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je ne pense pas que des blockbusters spectaculaires puissent redresser le marché. Autant sur console ça marche car on sait que ça va tourner correctement, autant sur PC c'est intimidant car on se dit qu'on va encore avoir droit à des dépenses supplémentaires pour mettre sa config au niveau.

Rien qu'en voyant le top des ventes de jeux PC de ces dernières années on pouvait se douter que ça prendrait ce tournant. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Mais si voyons. Les s... les si... Et oui ! Les sims ! Y'a que ça qui se vend au grand public PC, et pour cause, c'est pas impressionant alors tout le monde sait que ça tournera (ou plutôt croit, parcequ'au final niveau optimisation...) et puis le grand public aime bien faire pour de faux ce qu'il fait déjà IRL (genre faire caca, le ménage ou la cuisine).

Le consommateur moyen qui vient de se ruiner dans un PC tout neuf et qui constate avec horreur qu'il peine à faire tourner les nouveautés, et bah je peux te dire qu'il la sent passer la pillule. C'est fini, tu lui feras plus acheter de jeux là dessus. Parcequ'il ne faut pas se leurer le PC moyen est carrément old gen, on s'en rend bien compte quand on voit qu'il bénéficie généralement du portage PS2 pour un titre multi-plateforme grand public. Et pour cause, la plupart des machines vendues en ce moment même en supermarché ne sont pas capables de faire tourner correctement les jeux dispo également sur 360 et PS3. C'est quand même qu'il y a un problème quelque part, non ?

Alors c'est vrai qu'il se vend sur PC encore pas mal de FPS, de MMORPG et de RTS auprès des geeks, mais même là la console pique progressivement le monopole. Le FPS c'est déjà largement fait, les deux autres genres ça suit son cour et ça ne m'étonnerait pas que ça devienne le prochain cheval de bataille préféré du marché console.

A mon avis le futur du jeu PC sera dans le petit jeu pas cher, mais même là la console prend du terrain...

Bon bah je ne sais pas moi...

Mais en même temps est-ce bien un mal que le jeu PC crève un peu ?

Parceque moi ce que je constate c'est que le fait que la config pc moyenne soit à la ramasse bride l'évolution de cet art sur ce médium. Avec l'arrivée des consoles next gen y'a quand même pas mal de développeurs qui ont été bien contents de pouvoir enfin travailler sur des projets ambitieux sur une architecture fixe.

Alors c'est sur qu'on en est encore aux balbutiements, les moins talentueux d'entre eux ont tendance à perdre un peu trop de temps à faire joujou avec les truc qui brillent, d'autant qu'on a tendance à essayer de leur faire croire qu'avec la next-gen tout est possible et à leur vendre l'UE comme le gars de darty vend un ordinateur à un couple de petits vieux.

Mais quoi qu'il en soit les deux dernières années ont carrément marqué une étape dans l'évolution de cet art (et dépasser le chiffre d'affaire de la musique ce n'est pas rien quand même), et ça on le doit justement aux consoles, et certainement pas au PC qui avait tendance à faire stagner le marché plutôt qu'autre chose...

ouais bon après c'est sûr que c'est pas sur console qu'on va avoir des trucs un peu bis, sales et méchants. Ouais bah voilà, le futur du pc c'est le jeu cradingue.
Prodigy
 
FlupKe a écrit :
Quand ils auront compris que la qualité d'un jeux ca a rien avoir avec le nombre de polygones ou d'effets post process..


Ouais enfin de la part d'un marché qui ne sursaute que quand sort la nouvelle bombe vendeuse de carte graphique (Quake, Quake III, UT 2xxx, Crysis, etc, etc) c'est un peu lolesque.
FlupKe
 
Bof, tout le monde sursaute devant starcraft 2, parce que c'est très joli, mais je pense pas qu'il vendra des cartes graphiques.

Et puis bon, toute la suite valve avec la orange box, les prochains jeux comme left 4 dead qui utilisent le moteur qui commence a être assez vieux et a tourner un peu partout, c'est quand même sympa, et ca se vend beaucoup :)
ptitbgaz
 
comportement valable sur consoles (moins maintenant ?) avec des joueurs affichant le même discours...
Anzy
 
Prodigy a écrit :


Ouais enfin de la part d'un marché qui ne sursaute que quand sort la nouvelle bombe vendeuse de carte graphique (Quake, Quake III, UT 2xxx, Crysis, etc, etc) c'est un peu lolesque.


Entierement d'accord, quand on lit ici meme "ouais ca a l'air cool mais non parce que le moteur se fait vieux" ca laisse songeur.

On peut lire ça sur tout les forums, et ensuite on lit comme ici "ouais c'est pas la technique qui fait le jeu"...

Faudrait savoir un jour.

FlupKe-> tu cites left for dead, or pareil, tu peux lire sur tous les forums de gros sites de news de jeux videos "ouais le source il se fait vieux"...

Et quand crysis sort on lit "ouha ca tabasse mais c'est trop gourmand"...

Bref.
SethDeNod
 
Le jeu PC ne va pas mal, le jeu PC se vend moins bien que le jeu console.
C'est aussi stupide de dire que la vente de bateaux va mal car il s'en vend moins que de voitures.
Quand les devs' (et la presse JV) comprendront qu'il s'agit de deux marchés différents avec des publics différents réclamant des produits différents ce concert de pleurs finira.

Et y en qui ont compris la liste est longue de jeux PC qui se vendent bien et ramassent énormément de thunes des MMO en passant aux Sims.

La grosse différence entre les deux marchés c'est que les joueurs sur console "consomme" du jeu là où les joueurs sur PC vont passer des mois voire des années sur le même.
Le marché des jeux PC est un marché classique là où le marché des consoles est un marché d'hyperconsomation par excellence il est donc normal que ce dernier génère beaucoup plus d'argent.
Mais c'est pas pour ça que le marché des jeux PC va "mal", ça va "mal" car les devs ne fournissent pas de produits adaptés à ce marché.
LE gros problème des devs c'est qu'ils essayent d'aller à l'encontre d'une des règles fondamentales du capitalisme de marché. À savoir que si tu sors un produit inadapté à un marché tu le vends pas. Y à pas à chercher plus loin.

Le marché des jeux PC n'est pas plus mal en point que celui console c'est un marché plus difficile. Suffit pas de faire un truc à trouze mille poly à la sauce bloom pour faire 200 M$ de bénef et c'est surtout ça qui les fait chier!

Parce qu'en plus d'avoir des connaissances techniques faut avoir ce qu'on appelle communément "le sens des affaires" et une dose de chance.
Quel leader de studio de dev, participant aux décisions fondamentales, à fait une école de commerce?

L'exemple de VALVe est probablement le plus parlant puisqu'ils ne font ni MMO ni jeux casuals.

Grâce à Steam ils ont mis en place un système pour analyser le marché et ensuite ils ont sorti des produits adaptés à celui-ci. Et c'est ce qu'ils font depuis Hl².

Et paf miracle ça marche!
Groomy
 
Swan2LeRetour a écrit :
A mon avis le futur du jeu PC sera dans le petit jeu pas cher, mais même là la console prend du terrain...

Arg mais non quoi. Il y a pas que les FPS ou STR sur PC... Je vois pas pourquoi l'avenir du jeu PC serait des petits pas cher ou la console alors qu'il y a des tas de bons gros jeux qui marche bien et qui sorte que sur PC.

http://www.matrixgames.com/
http://www.paradoxplaza.com/
http://www.stardock.com/products/?tab=mygames
http://www.steampowered.com/v/index.php
http://www.egosoft.com/news/current_fr.php
http://www.eve-online.com/
http://www.telltalegames.com/samandmax
etc... (spam du mois)

C'est des exemples. 90% de ces jeux ne dépasse pas les 100 000 exemplaires, on en parle souvent moins que les gros, ils ne sont pas besoin d'une 8800GTX pour tourner.
Actuellement il y a rien sur console qui pourrait remplacer ces réalisations.

Il existe des problèmes de piratages, les FPS se vendent pas autant qu'avant, etc... OK.
Mais à la limite tant mieux, peut-être que les grosses boites vont arrêter de nous sortir des shooter à la chaine et des jeux dont l'argument principal c'est leur moteur 3D.

Je préfère voir demain sur PC, un marché ou il se vendrait beaucoup de jeu à 100 000 exemplaires que 5 jeux à 10 millions.

Voilà ça m'énerve un peu de voir dire que le jeu PC devrait mourir, au profit de la console, alors qu'il y a rien qui le justifie.
DVLish
 
Quand ils auront compris que la qualité d'un jeux ca a rien avoir avec le nombre de polygones ou d'effets post process..


À force de lire des ex harcore gamers dirent ça en se croyant les nouveaux poètes de l'énième art, et à force de constater le succès de jeux techniquement misérables, ça va finir par arriver.
Et là, je peux prendre les paris, ça va être une sacré désillusion quand on se rendra compte qu'un jeu moche n'a pas forcément un gameplay de fou. Et sans amélioration technique, le cœur des jeux aura du mal à se renouveler. Sans compter que 95% des jeux vraiment marquants le sont aussi pour leur technique et grâce à leur technique.
Groomy
 
Et quand on se rendra compte qu'un jeu beau ou une bonne technique c'est différent du fait d'avoir besoin d'un Core2duo et d'une cg à 300 euros ?

Et qui a dit qu'un jeu moche avait forcément un gameplay de ouf ?
fwouedd
 
"Ouais enfin de la part d'un marché qui ne sursaute que quand sort la nouvelle bombe vendeuse de carte graphique (Quake, Quake III, UT 2xxx, Crysis, etc, etc) c'est un peu lolesque."


D'une, Quake 1, unreal et quake 3 sont toujours joués, ça prouve bien que ça dépasse le cadre visuel et technique vu l'âge de ceux ci.

De deux, les boites qui ont les moyens de développer un bon gros moteur graphique bien gras ont les moyens de faire parler d'eux, et de s’assurer les services de responsables de communication extrêmement doué (la campagne starcraft 2 et son interminable attente d’info sur les Zergs, ça génère de l’intérêt, des discussions de geeks et des hits)

Et dans les ventes, faut pas oublier qu'un positionnement en tête de rayon placera le jeux dans les meilleures ventes si la campagne promotionnelle est nationale/internationale : Si Crysis s'est mal vendu, c'est aussi à cause de la campagne marketing de son propre éditeur sur d'autres jeux (entre fifa, les sims, need for speed, et Crysis, c’est sûrement pas ce dernier qui a bénéficié de la plus grosse mise en avant dans les surfaces de vente).

Enfin, faut quand même voir que les acheteurs de jeux consoles confortent quand même les éditeurs dans leurs choix : un jeu AAA est un jeu joli avec une bonne ambiance et un bon scenar. Par contre d'un point de vu gameplay on a vu que très peu d'innovation, voir même un certain retour en arrière (Rpg de plus en plus linéaire et de moins en moins complexe, Fps de moins en moins rapide et difficile et proposant de moins en moins de choix).
Les joueurs les moins vieux sont dans la logique du bourrage de crane qu'on leur fait depuis des années sur l'importance du bump mapping et autres pixel shaders sur la qualité finale d'un jeu, suffit de lire les histoires de pourcentages au dessus.
warzen
 
Bah, Brad Wardell ne fait qu'énoncer tout haut la technique que Blizzard suit depuis qq temps: un gameplay bien propre avec des specs minimum très basses pour tourner sur n'importe quelle machine.
ClémentXVII
 
warzen> La seule différence (non négligeable) entre Blizzard et Stardock, c'est qu'il a fallu 6 ans à Blizzard pour sortir un patch nocd pour Warcraft III. Les jeux de Stardock sortent sans capote protection depuis le jour de la sortie.
toof
 
Un jeu multiplateforme se vend mieux sur consoles que sur PC, alors que le nombre de PC installés est surement des tonnes de fois supérieur à n'importe quelle console.

Faut pas aller chercher plus loin.
Alexaï
 
Les jeux multiplateformes n'en sont pas. Ce ne sont que des jeux consoles adaptés au pc. Le public visé est toujours clairement consoleux. C'est normal qu'ils se vendent mieux sur ces machines.
SethDeNod
 
Et c'est aussi pour ça qu'ils les vendent pas sur PC, ça tourne en rond.
toof
 
Alexaï > ouais, c'est sur que des jeux comme Gears of War, Mass Effect, Assassin's Creed, c'est destiné à aucun joueur PC.
Non mais ce qu'il faut pas lire sérieux... :)
Faudrait chercher dans les commentaires de Factornews le nombre de fois ou il y a eu écrit "et ça sort quand sur PC ?"
MORB
 
Le problème des jeux pc, c'est aussi le manque terrifiant d'originalité.

Par exemple hier en passant à carrefour, je suis encore tombé sur un RPG que je connaissait pas.
C'était un nième rpg d'heroic fantasy. Le marketing au dos de la boite était risible, tentant de vendre exactement les même features que les millions d'autres jeux identiques comme si ça n'avait jamais été fait avant.

De manière générale j'ai l'impression que les gens affirment le jeu PC comme mort ou moribond parce qu'ils n'arrivent plus à vendre les mêmes jeux qu'avant avec un besoin de matos plus puissant.

Plus spécifiquement Epic games enterre le jeu PC parce qu'UT3 s'est mal vendu. Evidemment, c'est parce que le jeu PC est mort. Ca ne peut absolument pas être parce qu'ils ont sorti le jeu pas fini (faut pas rater les ventes de noel, même si finalement ça plombe les ventes tout court), buggé, sans serveur dédié et parce qu'il n'y avait rien dans le jeu qui pouvait vraiment justifier de changer de config par rapport à ut2004. Non m'sieur.

Valve tente de faire un tout petit peu dans l'originalité (Portal, TF2), ne demandent pas un hardware de taré, et paf! Ca se vend. Qui l'eut cru?
fwouedd
 
Et puis Morb, faut ajouter qu'en plus d'avoir les soucis que tu decris, UT3 est visuellement d'un mauvais gout terrifiant.
SethDeNod
 
toof a écrit :
Alexaï > ouais, c'est sur que des jeux comme Gears of War, Mass Effect, Assassin's Creed, c'est destiné à aucun joueur PC.
Non mais ce qu'il faut pas lire sérieux... :)


Heu Gears of War c'est celui qu'il faut cracker si tu l'as acheté pour pouvoir y jouer?

Mass Effect heu ouais on a déjà eu kotor 1 et 2 ça risque de faire beaucoup.

Assassin's Creed le simulateur d'escalade et de randonnée à cheval au pas ou celui avec des missions tellement répétitive que toutes personne qui va le relancer une fois fini est profondément masochiste?

Bizarrement je pense pas qu'ils vont se vendre si bien que ça...
Cyp
 
toof a ironisé : ouais, c'est sur que des jeux comme Gears of War, Mass Effect, Assassin's Creed, c'est destiné à aucun joueur PC.


Et bien justement, je suis un pur joueur pc depuis longtemps et vraiment aucun de ces jeux ne me fait envie (ou alors juste envie de troller dessus). J'ai joué à GoW 15 minutes et ça m'a ennuyé au plus haut point.
Mes genres de prédilection sont les FPS multi, les RTS, et les simulations aériennes ; le constat est simple, aucune console actuelle ne me permet de jouer à ce type de jeux avec le périphérique adapté (souris, HOTAS...)

Je rejoins donc Alexai, les jeux PC et console(=multiplateforme) ne sont pas destinés au même public, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Pour les gens qui se lamentent avec des "ça sort quand sur PC ?", ils ne se sont juste pas encore rendus compte qu'une xbox était plus adaptée à leurs besoins.

Au fait Street Fighter IV ça sort quand sur PC ?
Xan
 
Mais, euh, quelqu'un prête encore attention à ce que marmonne Sweeney et sa bande de joyeux drilles ?

-En février, CliffyB, l'un des mappeurs PC les plus talentueux il y a 10 ans, annonce que le jeu PC devient secondaire pour Epic.
- 5 jours après, Epic rentre dans la PC Gaming Alliance, qui se veut porte-parole du jeu sur PC et dont l'objectif est de le promouvoir.
- 1 mois plus tard, Sweeney annonce que les PC ne sont absolument pas une plateforme pour le jeu et que Epic va se concentrer à fond sur les consoles.

Mauvaise communication interne ? Ou studio de dèv adulé il y a peu et tombé en disgrâce sur PC à cause de la qualité de ses jeux en très (très) forte baisse ?

A part ça, qu'on laisse le jeu sur PC mourir, c'est parfait. Tout le monde lui foutra la paix, et on pourra recommencer à jouer sans avoir à slalommer entre les portages consoles foireux.

PS : Et pour Wardell, un mec qui annonce que ses jeux se vendent bien parcequ'ils sont bons, sans doute possible, j'ai du mal à le prendre au sérieux. Stardock, c'est loin d'être la compagnie la plus successfull jamais vue. Sans parler du fait qu'ils sortent un GalCiv tous les ans, exploitant eux-mêmes le système qu'ils critiquent.
Skizomeuh
 
Oubliez pas aussi que les adaptations PC sortant plusieurs mois après leur version console le soufflé hype/buzz a eu le temps de retomber une trentaine de fois et la nouveauté ou l'intérêt potentiel de ces jeux fond comme neige au soleil car les joueurs PC savent vraiment à quoi s'attendre sur le contenu.

Sweeney est gonflé : il est le 1er à développer en accord avec les constructeurs pour porter leurs dernières technologies coûteuses et par la même occasion se faire mousser !

Et oui : Valve a tout compris, rien que par le fait de capitaliser une technologie...
ClémentXVII
 
Xan a écrit :
PS : Et pour Wardell, un mec qui annonce que ses jeux se vendent bien parcqu'ils sont bons, sans doute possible, j'ai du mal à le prendre au sérieux. Stardock, c'est loin d'être la compagnie la plus successfull jamais vue. Sans parler du fait qu'ils sortent un GalCiv tous les ans, exploitant eux-mêmes le système qu'ils critiquent.


Pour Stardock, effectivement le business du JV est secondaire, leur principale source de revenus est Object Desktop.

En revanche, quand il annonce que Sins s'est vendu à 200 000 exemplaires en un mois, alors qu'UT3 ou Crysis n'ont fait que 100 000 ventes lors de leur premier mois de sortie, moi j'appelle ça avoir du succès.
nycoom
 
je suis complètement d'accord avec ça :

MORB a écrit :

De manière générale j'ai l'impression que les gens affirment le jeu PC comme mort ou moribond parce qu'ils n'arrivent plus à vendre les mêmes jeux qu'avant avec un besoin de matos plus puissant.

Plus spécifiquement Epic games enterre le jeu PC parce qu'UT3 s'est mal vendu. Evidemment, c'est parce que le jeu PC est mort. Ca ne peut absolument pas être parce qu'ils ont sorti le jeu pas fini (faut pas rater les ventes de noel, même si finalement ça plombe les ventes tout court), buggé, sans serveur dédié et parce qu'il n'y avait rien dans le jeu qui pouvait vraiment justifier de changer de config par rapport à ut2004. Non m'sieur.

Valve tente de faire un tout petit peu dans l'originalité (Portal, TF2), ne demandent pas un hardware de taré, et paf! Ca se vend. Qui l'eut cru?

et avec ça :

Cyp a écrit :

les jeux PC et console(=multiplateforme) ne sont pas destinés au même public, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Pour les gens qui se lamentent avec des "ça sort quand sur PC ?", ils ne se sont juste pas encore rendus compte qu'une xbox était plus adaptée à leurs besoins.

Au fait Street Fighter IV ça sort quand sur PC ?
toof
 
Cyp a écrit :
Et bien justement, je suis un pur joueur pc depuis longtemps et vraiment aucun de ces jeux ne me fait envie
L'exception qui confirme la règle :)
Eden
 
Merci Swan2LeRetour,MORB, et certains autre d'apporter une véritable réflexion sur le jeu vidéo PC. Cela change du leitmotiv actuel assez ridicule bien qu'existant voulant que ce soit le piratage qui détruise le jeu PC.

En un an sur une liste mise à jour depuis (commençant réellement en 2006), on constate que le jeu sur PC représente 1399 jeux sortit (je répète que c'est depuis 2006), en développement ou annoncés contre 1260 pour l'année dernière.

A côté et si l'on exclut les petits jeux en téléchargement, ce sont 488 jeux pour la PS3 (dont 154) sont déjà sortit (contre 347 jeux en 2007 dont 51 étaient sortit), et sur 360 ce sont 575 dont 261 sont sortit (contre 454 jeux dont 185 étaient sortit en 2007 toujours).

Si, je fais dans la profusion des chiffres, j'ai tout de même pu noter que sur PS3 il y avait 170 jeux développés en commun avec le PC (165 étant du multi plateforme entre PS3, 360 et PC), et que du côté de la 360 nous en sommes à 447 jeux développés en commun avec le PC. Par ailleurs, s'il y a autant de jeux PC annoncé ou de développer sur PC, en s'intéressant un peu plus aux détails (et même si je n'ai pas fait de calcul puisque là il y a une part de subjectivité importante) le nombre de gros jeux à sortir est assez faible, d'une part, concentre essentiellement du multi portage d'autre part, et que donc que les potentiels gros titres spécifiques au support sont devenus extrêmement rare.

Parmi ceux que je remerciais de voir un peu plus loin que le bout de leur nez, il y a pas mal de points évoqués qui sont assez juste dans l'ensemble.

- Manque de renouvèlements des genres (sans être méchant). Pour ceux qui jouent depuis fort longtemps aux jeux PC, ils constateront sans doute sans grande peine que cela fait près de 10 ans que l'on a le droit aux mêmes choses à quelques variables près. (ici on ne remettra pas en cause les petits jeux que personne n'attend et qui pourtant sont de potentielles bombes)

- Techniquement et même si cela fait bien 2 ans et demi que la première next gen est sortie les jeux qui techniquement dépassent largement les consoles sont tout aussi rare, alors même que la technologie est belle et bien là. (déjà que directX 10 n'est pour ainsi dire pas exploité) .

- Les sorties PC sont souvent occultés par les sorties consoles. On ne peut nier qu'il est rare (et on pourrait y voir un effet boule de neige), que les titres PC soient mis en avant, ils sont souvent noyés dans la masse des jeux consoles sur les sites généralistes sur le net, et c'est parfois à peine si l'on peut voir un vrai test du jeu lorsqu'il est multi plateforme...

Il y a énormément à dire, on pourrait même réaliser un sacré dossier sur le sujet. Après personnellement, je vois d'un très mauvais oeil la Gaming Alliance avec ce que microsoft aimerait développer/imposer à côté (le live anywhere)...
Eden
 
Et merde en allant trop rapidement et étant continuellement dérangé j'ai sauté tout un pont de mon commentaire

On fait je voulais aussi dire que pour une part des joueurs consoles aujourd'hui, ils découvrent le jeu PC...

Qu'une grosse part des jeux produits ne sont que de la redite, ou l'on cherche à mettre en avant le multi (dans certains genres)

et pleins d'autres choses
MORB
 
Juste une parenthèse: ça me fait toujours sourire de voir comment le marketing jeu vidéo a réussi à faire adopter à tout le monde l'habitude d'utiliser le mot "nextgen" pour dire "génération actuelle".
DoubleJ
 
Tim Sweeney n'a pas tout à fait tort, Intel a tout de même inondé le marché avec des chips graphiques ayant vraiment de mauvaises performances pour les jeux (pour le reste, c'est largement suffisant). Sans oublier un support matériel incomplet de DirectX, ce qui est tout de même très fort !

En inondant le marché, le public se retrouve avec de nombreux modèles équipés d'un chip graphique Intel. Et les vendeurs doivent gagner leur croûte, ils doivent donc refourguer leur stock d'ordinateurs.
Ca me fait bien sourire de voir Intel dans la PC Gaming Alliance, alors qu'ils ont une part de responsabilité dans tout ce bazar.

En tout cas je suis content pour Stardock. Ils ont trouvé une bonne méthode.
Budgets limités (visiblement autour d'un million $ soit 640.000 € !). Ils doivent vraiment compresser les coûts tout de même.
Alors c'est sûr, avec ce genre de budget, ils peuvent certainement commencer à gagner du fric en faisant 200.000 ventes.

Finalement l'avenir du jeu PC est peut-être là, car il faut maintenant prendre en compte qu'il y aura toujours du piratage.
Donc des jeux pour les niches. Ce n'est pas François, 13 ans, qui va aller télécharger Sins of a Solar Empire, ce qui limite un peu le piratage.
Faibles budgets, donc limitation des coûts (petite équipe de dev, sous-traitance).
En réduisant les coûts et en tenant compte du piratage, on peut être rentable et gagner de l'argent tout en faisant de faibles ventes (moins de 500.000 exemplaires par exemple).
Jeux non-protégés et vendus pas trop chers (30€ par exemple).

Et voilà, tout le monde est content.
Les développeurs et éditeurs gagnent tout de même du fric car leurs jeux ne coutent pratiquement rien à fabriquer.
Les joueurs PC qui achètent des jeux auront ces derniers pas trop chers, sans protection et sans demander une config de la mort.
Et le reste pourra continuer à télécharger et ainsi avoir tous les jeux gratos.
Ce n'est pas de l'ironie, je trouve que ça tient plutôt la route.
Rickoman
 
il y a bien longtemps que je ne joue plus sur mes pc.....
Skizomeuh
 
1- Tout le monde n'achète pas un PC pour jouer, je vois pas en quoi Intel est à blâmer là-dessus
2- Les jeux les plus grands publics (Sims et cie) ne demandent pas des machines de guerre
3- A ce jeu là Microsoft est bien le premier à mettre le PC à mal à sortir des OS pompant toujours plus de ressources... Même hors cadre ludique je trouve honteux de sortir des portables avec 512mo de RAM à partager avec une CG pérave et y coller Vista, même pour de la simple bureautique ou le surf c'est déjà la galère...
DoubleJ
 
Skizomeuh a écrit :
1- Tout le monde n'achète pas un PC pour jouer, je vois pas en quoi Intel est à blâmer là-dessus
2- Les jeux les plus grands publics (Sims et cie) ne demandent pas des machines de guerre
3- A ce jeu là Microsoft est bien le premier à mettre le PC à mal à sortir des OS pompant toujours plus de ressources... Même hors cadre ludique je trouve honteux de sortir des portables avec 512mo de RAM à partager avec une CG pérave et y coller Vista, même pour de la simple bureautique ou le surf c'est déjà la galère...


Je parle des gens qui achètent un PC équipé d'un chip graphique Intel et qui veulent (également) jouer.
Je sais très bien qu'il y a des gens qui achètent un PC pour faire autre chose que des jeux. Ils s'en foutent royalement que le jeu-vidéo PC se porte bien ou non, ils ne sont pas concernés.
Skizomeuh
 
Des cons qui se sont fait avoir par des vendeurs peu scrupuleux, et qui sont pas fichus de lire les recommandations au dos d'une boîte.
ils ne se sont juste pas encore rendus compte qu'une xbox était plus adaptée à leurs besoins.
elton
 
Mais euh, Epic là, ils pensaient réellement en vendre des millions de leur UT3 sur PC?
DoubleJ
 
Skizomeuh a écrit :
Des cons qui se sont fait avoir par des vendeurs peu scrupuleux, et qui sont pas fichus de lire les recommandations au dos d'une boîte.



Je suis d'accord mais il faut également admettre que cela peut être du chinois pour de nombreuses personnes :)

"Carte graphique 128 Mo compatible DirectX".
Heu oui, ok, je dois avoir ça dans mon ordinateur.
Et le type repart avec la boite.

En fait, je pense que c'est beaucoup plus simple que ça. Si la personne possède un ordinateur assez récent, elle va alors se dire que n'importe quel jeu pourra tourner dessus. Ce qui n'est pas si illogique que ça en soi :)

Sauf que l'ordinateur, c'est de l'entrée de gamme.
On voit pas mal d'ordinateurs avec un bon CPU (dual-core), avec pas mal de RAM (2Go par exemple), mais avec un chip graphique de daube. Même l'entrée de gamme chez ATI et NVIDIA, c'est parfois un peu limite pour certains jeux.

Je pense que les gens sont vraiment mal conseillés lorsqu'ils achètent un ordinateur. Mais en même temps, les vendeurs doivent vendre ce qu'ils ont, faut bien gagner son pain.
ClémentXVII
 
Ou tout simplement des gens qui n'y connaissent rien, qui veulent un PC pas cher et qui veulent pouvoir jouer.

Il ne faut pas se voiler la face, le marché des cartes graphiques y est pour beaucoup. Il y a dix ans, on pouvait espérer jouer à la plupart des jeux, même sans carte graphique. Au pire, on utilisait un rendu software, et on était conscient des limitations du jeu. Aujourd'hui, d'après les statistiques de Steam, 40% des utilisateurs n'ont pas de carte graphique permettant d'afficher des shaders v3!
Sachant qu'un jeu ne se vend jamais à 100% du marché (pour reprendre le calcul du mec de Stardock, c'est en général 10% du marché), il faut faire un choix: est-ce que l'on espère vendre à 6% des joueurs ou à 10%? Est-ce qu'on propose au joueur de choisir entre shaders v3 ou v2, ou bien est-ce qu'on impose les v3? Les développeurs doivent se rendre compte qu'ils développent pour les joueurs, pas pour les fabricants de cartes graphiques ou de PC haut de gamme.
nycoom
 
Skizomeuh a écrit :
Des cons qui se sont fait avoir par des vendeurs peu scrupuleux,


c'est quand même assez facile de se faire avoir : un pc de 2008 acheté à 600eur chez carrefour par papa maman pour envoyer des mails et faire la compta du foyer, devrait aussi pouvoir permettre au fiston de faire tourner les jeux qu'ont trouve sur une x360 agée de 3 ans et vendue 200eur....
Skizomeuh
 
En effet : qu'est-ce qui fait qu'un PC à composants plus ou moins identiques à celui d'une console type X360 (CM/CPU/GPU/RAM/HDD...) il coûte 10x plus et pourtant en fait juste autant en terme de jeu... ?
Zoup
 
Skizomeuh a écrit :
En effet : qu'est-ce qui fait qu'un PC à composants plus ou moins identiques à celui d'une console type X360 (CM/CPU/GPU/RAM/HDD...) il coûte 10x plus et pourtant en fait juste autant en terme de jeu... ?
Parce que tu peux tout faire avec un PC ? Ca sert pas qu'au jeu hein, y en a même qui travaillent avec il parait.
Skizomeuh
 
C'est ce qui explique des marges plus grosses sur les composants ? Que le coût de l'OS (le truc qui fait que tu peux faire plus de choses que jouer - en y ajoutant le prix dérisoire d'un clavier, et le prix des logiciels) explique en partie ça je veux bien, mais le coût de fabrication des pièces je n'arrive pas à m'y faire.

Combien coûte la partie graphique de la X360 dans le prix de la console ? Et combien coûte son équivalent en carte graphique, en terme de puissance ?
remouk
 
C'est ce qui explique des marges plus grosses sur les composants ?


Les consoles de MS et Sony sont vendues à perte, alors qu'un constructeur de PC va essayer de se faire de l'argent dessus...
wata_
 
gameplay > graphics
ca se résume à ca
MORB
 
Skizomeuh a écrit :
C'est ce qui explique des marges plus grosses sur les composants ? Que le coût de l'OS (le truc qui fait que tu peux faire plus de choses que jouer - en y ajoutant le prix dérisoire d'un clavier, et le prix des logiciels) explique en partie ça je veux bien, mais le coût de fabrication des pièces je n'arrive pas à m'y faire.

Combien coûte la partie graphique de la X360 dans le prix de la console ? Et combien coûte son équivalent en carte graphique, en terme de puissance ?


Les fabricants de console touchent de l'argent sur les ventes des jeux.
De plus, ils ont interêt à vendre les consoles le moins cher possible (c'est à dire à prix coutant voire même à perte) pour qu'il y en ait le plus possible sur le marché, la taille du parc installé étant un critère décisif pour que les éditeurs développent dessus.
mr_zlu
 
Epic ferait mieux de se concentrer à faire des vrais jeux que des énièmes ressucé de ses vieux hit passable (Q3>UT, tout les gens a gros penis le savent), ou des bouses genre pacman 3d AKA gears of war.

Non en fait, ils ont qu'a carrément lâcher le pc chez epic plutôt que de whiner sur les ventes catastrophiques d'UT3 sur PC. Hey, ya valve a coté qui arrive a sortir portalet/tf2, deux petit budget qui enfonce facile n'importe quel AAA gamer certified de xbox, qui voudrait encore d'un UT après ça?
CBL
 
N'oubliez pas qu'au délà des échecs/réussites d'UT3/GoW, Epic c'est surtout l'UE3, à savoir le moteur PC/Consoles le plus vendu et le plus utilisé actuellement.
elton
 
CBL a écrit :
N'oubliez pas qu'au délà des échecs/réussites d'UT3/GoW, Epic c'est surtout l'UE3, à savoir le moteur PC/Consoles le plus vendu et le plus utilisé actuellement.

Ben justement, ils sont quand même dans une position assez confortable.

Leur vitrine pour l'UE3, c'était clairement GoW.

Pas besoin de claquer le budget d'un jeu AAA dans un nouveau UT, alors que si ils avaient un poil étudié leur sujet, ils se seraient vite rendu compte qu'ils n'atteindraient jamais leurs objectifs de vente avec une mise à jour graphique d'un vieux fps passable.
wata_
 
"valve a coté qui arrive a sortir portalet/tf2, deux petit budget"

m'étonnerait que tf2 ai eu un petit budget vu le developpement fleuve sur 10 ans
MORB
 
CBL a écrit :
N'oubliez pas qu'au délà des échecs/réussites d'UT3/GoW, Epic c'est surtout l'UE3, à savoir le moteur PC/Consoles le plus vendu et le plus utilisé actuellement.


C'est justement ce qui me fait dire que c'est spécifiquement l'échec d'UT3 qui les fait cracher sur l'état du jeu PC. Parce que c'est vrai que par ailleurs ils s'en sortent plutot pas mal, en tant que vendeurs d'un des quelques moteurs conçu d'une façon suffisement intelligente pour réussir à le vendre.
CBL
 
elton a écrit :
Leur vitrine pour l'UE3, c'était clairement GoW.


J'irais plus loin : la vitrine d'Epic, c'est GoW. La jeune génération ne connait pas UT. Les trailers d'UT 3 commencent même avec "The studio that brought you Gears Of War".
Prodigy
 
elton a écrit :
avec une mise à jour graphique d'un vieux fps passable.


TROLL §
nico2
 
Skizomeuh a écrit :
En effet : qu'est-ce qui fait qu'un PC à composants plus ou moins identiques à celui d'une console type X360 (CM/CPU/GPU/RAM/HDD...) il coûte 10x plus et pourtant en fait juste autant en terme de jeu... ?

Je ne suis pas sûr qu'un vieux P4 équipé d'une X800 et d'un HD de 20Go coûte beaucoup plus cher qu'une 360 premium, pourtant il te fera tourner Condemned (et surement Condemned 2) à 30FPS en 1280x1024.
Skizomeuh
 
Pourrait-on dire la même chose de BioShock, Oblivion, Lost Planet, Gears of War... ?
nico2
 
Skizomeuh a écrit :
Pourrait-on dire la même chose de BioShock, Oblivion, Lost Planet, Gears of War... ?

Pour Oblivion, je pense que oui, ça devait tourner correctement sur un P4 équipé d'une X800, voir mieux que sur une X360 - à vérifier.

Pour les jeux plus récents, c'est moins évident, mais à mon avis c'est une question d'optimisation. Si tu compares HL2 sur 360 et sur un vieux P4, je pense que le P4 gagne haut la main.

Pour UT3 je n'ai pas trouvé de bench en 1280x720, mais j'ai vu qu'en 1600x1200 avec les détails au max il tourne à 20FPS de moyenne sur un P4 3Ghz et une 6800 (l'équivalent de la x800). Perso, si on pouvait faire un comparatif des perf d'UT3 entre la PS3 et un vieux P4 équipé d'une 6800, je ne saurais pas trop sur qui parier.

Je ne suis pas un pro du hardware, mais je pense que si on se penche sur la puissance du contenu d'une 360, ça doit avoisiner ce que j'ai décrit : un vieux P4 et une X800 (ou une 6800). Je dis ça uniquement pour répondre au message de Skizomeuh, pas pour tenter de vous convaincre qu'un vieux PC peut faire tourner n'importe quel jeu next gen.
nycoom
 
oblivion : avec un 3500+ +x800(xtpe...ça a son importance par rapport à une x800 'toute simple') en 1280*1024, ça rame sévère comparé à ce que j'ai pu en voir sur la 360

hl2 : ça tourne parfaitement mais avec des effets genre hdr, ça commence à merder, alors qu'avec la 360 c'est peinard.

ut3: je parie sur la ps3.

moi non plus je ne suis pas un spécialiste du hardware, mais je suppose que la 360 (ou ps3) a l'avantage d'avoir une architecture entièrement consacrée au jeu (quoiqu'en s'y connaissant bien en info on doit pouvoir lui installer excel) et son proc me semble aussi bien plus costaud qu'un p4.
fwouedd
 
Et puis y'a pas windows ;)
Gurvy
 
Un peu hors sujet mais bon tellement contradictoire:

Le jour où les jeux seront développés sur Console...
mr_zlu
 
Bien sur, ils ont qu'a développer au pad \o/
ClémentXVII
 
mr_zlu> Bin quoi, pourquoi ça n'irait pas? Je préfère développer au pad qu'à la souris, mais ça n'engage que moi.
Loki
 
nycoom a écrit :
oblivion : avec un 3500+ +x800(xtpe...ça a son importance par rapport à une x800 'toute simple') en 1280*1024, ça rame sévère comparé à ce que j'ai pu en voir sur la 360


J'ai pas de 360 donc je ne peux pas faire de comparaison mais ... la 360 affiche le jeux en 1280?
Les options graphique de la 360=taf sur pc? sur une x800pro ca tourne relativement bien en 1024 sans mettre au minimum ... en fait a part 2-3 option a baisser (celle qui consomme le plus) ca reste beau et jouable.

Sinon le piratage n'a toujours été qu'une excuse adresser aux actionnaire : ceux qui pirate n'achète pas leur jeux qu'il soit bon ou pas ...

De plus complètement d'accord avec la qualité des jeux proposé et le marché visé : moi par exemple j'ai un pc de brute ... hé bien ça ne m'as pas empêché d'acheter une ps2 (oui oui ps2) la semaine dernière et de jouer a ces meilleurs jeux avec plaisir alors que graphiquement ça fait bien rire par rapport a mon pc . Pour un être clair un beau jeux oui! mais un bon jeux c'est mieux ! malheureusement on ne trouvera jamais de civilization sur console (ha mon petit doigt me dis que si mais qu'un singe sera capable d'y jouer)
JoWn3
 
Le jeu sur Pc est tout simplement un autre marché que sur Console.

Et ceux qui disent "moi je suis retourner sur console" ça veut tout simplement dire que c'était pas des joueurs PC a la base, ils sont venues sur PC quand ils se sont équipés pendant la monté en puissance de l'adsl chez le commun des mortels (2001-2006) et là ils ont vue que les jeux était plus beau sur PC que sur leur PS2 alors ils ont un peu basculé du coté du PC, mais tout les réglages et changement de driver plus vista ça les a découragés(forcement faut reflechir un peu), là dessus sortent les nouvelles consoles avec leurs grosses communication marketing, HD, blue ray, cell(octo-core trop puissant de la balle) pour 400-600 euros le prix de base est moins cher qu'un PC complet mais sur le long terme les jeux plus chers et les petits patchs payant font que c'est du kif-kif
En plus les jeux HD sur la console c'est du 680p pour halo en natif par exemple, sinon en général c'est du 720p(1280x720) en 30fps(si tout va bien).

Alors bon qu'ils reviennent sur console et que le marché du PC reste different de celui de la console est une bonne chose et dans 2 ans ils pourront toujours critiqué avec les memes arguments le Pc pour le prix et
les bugs tout en enviant les graphismes qui dépasseront largement leurs consoles tout comme ce qui c'est passé pour la génération d'avant.
DoubleJ
 
JoWn3 a écrit :
Le jeu sur Pc est tout simplement un autre marché que sur Console.

Et ceux qui disent "moi je suis retourner sur console" ça veut tout simplement dire que c'était pas des joueurs PC a la base, ils sont venues sur PC quand ils se sont équipés pendant la monté en puissance de l'adsl chez le commun des mortels (2001-2006) et là ils ont vue que les jeux était plus beau sur PC que sur leur PS2 alors ils ont un peu basculé du coté du PC, mais tout les réglages et changement de driver plus vista ça les a découragés(forcement faut reflechir un peu), là dessus sortent les nouvelles consoles avec leurs grosses communication marketing, HD, blue ray, cell(octo-core trop puissant de la balle) pour 400-600 euros le prix de base est moins cher qu'un PC complet mais sur le long terme les jeux plus chers et les petits patchs payant font que c'est du kif-kif
En plus les jeux HD sur la console c'est du 680p pour halo en natif par exemple, sinon en général c'est du 720p(1280x720) en 30fps(si tout va bien).

Alors bon qu'ils reviennent sur console et que le marché du PC reste different de celui de la console est une bonne chose et dans 2 ans ils pourront toujours critiqué avec les memes arguments le Pc pour le prix et
les bugs tout en enviant les graphismes qui dépasseront largement leurs consoles tout comme ce qui c'est passé pour la génération d'avant.


Watcha! Tu devrais être scénariste :)
Ou tout simplement parce que la ludothèque d'une Xbox 360 par exemple, propose des jeux qu'on ne trouve pas sur PC. Le gars qui a flashé sur PGR4 par exemple, il fait comment pour y jouer ? Il s'imagine le jeu dans sa tête ou bien s'achète une 360 ? ^^
JoWn3
 
Il fait comme le mec qui n'a qu'une 360 avec Stalkers et Crysis par exemple.
DoubleJ
 
S'il veut jouer à Stalkers et Crysis, il s'achète un PC. Maintenant s'il y a plus de gens intéressés par les jeux sur console que sur PC, on ne peut rien y faire. Ca sera toujours une histoire d'offre et de demande.

Je n'ai qu'un PC, pas de console. Je n'ai pas acheté Stalkers, ni Crysis (j'ai juste fait la démo de Crysis, j'ai trouvé ça pas mal). Les derniers jeux achetés étant l'Orange Box (surtout pour TF2) et CoD4. Pour l'instant cela me suffit amplement, rien que TF2 sur lequel je m'éclate.
Swan2LeRetour
 
JoWn3> arrête un peu de tout simplifier.

JoWn3 a écrit :
Et ceux qui disent "moi je suis retourner sur console" ça veut tout simplement dire que c'était pas des joueurs PC a la base


Non mais ça veut dire quoi être un joueur PC à la base ? Non parceque parmis les gens de ma tranche d'âge (25-35 ans) y'a pas énormément de gens qui ont commencé à jouer sur PC. Ce n'est quasiment valable que pour les moins de 20 ans et ceux qui ont commencé à joueur sur le tard. Faut pas oublier que 20 ans auparavant y'avait pas grand chose pour les moins de 10 ans sur PC.

La plupart des joueurs de mon âge ont commencé avec une NES ou/et une Master System, puis ont suivi le glissement vers la génération suivante (Megadrive ou/et SNES), certains ont parallèlement eu un atari ou un amiga puis un PC et une playstation (ou une saturn).

Les 3DFX ont commencé à débarquer, creusant un écart graphique entre jeu console et PC. Sur la fin de vie de la playstation une partie des joueurs était passée sur PC, mais à la génération suivante de consoles (PS2/Dreamcast/Xbox) une partie de ceux qui avaient déserté le jeu console y sont revenus.

Ensuite on a eu une grande vague de FPS nécessitant des cartes graphiques de plus en plus puissantes, une bonne partie des joueurs a essayé de suivre le rythme tout en jouant à d'autres types de jeux sur console. Jusqu'à ce que la génération actuelle de consoles apporte une offre similaire au pc (aussi bien au niveau de la technique que des fonctionnalités multijoueur) et fasse à nouveau glisser une partie du public PC vers ces machines à l'architecture figée pendant un cycle plus long (et reposant) que la mise à jour quasi-annuelle de leur PC et leur ouvrant la porte à d'autres types de jeux peu présents sur PC (Sport/Conduite Auto/JRPG/Plateforme/etc...).

Et puis c'est quoi cette histoire de patch payants ? Tu confondrais pas patch et contenu additionnel par hasard ? Un pro de l'informatique comme toi ? Non...;)

Et essaye de ne pas non plus prendre les gens pour des cons, tous n'ont pas abandonné le PC pour une question de compléxité du hardware ou de l'installation software. Faut aussi avouer qu'en dehors de quelques sporadiques exclusivités (nécessitant à chaque fois un nouvel investissement dans du hardware) et des titres multi-plateforme à l'optimisation douteuse, on ne peut pas dire que le marché du jeu PC soit si alléchant que ça en ce moment. Alors oui on a toujours quelques RTS et RPG occidentaux exclusifs mais grosso modo le reste c'est surtout du jeu spécialisé qui perd progressivement de son glamour et pas mal de daubes développées dans des pays de l'est.

Alors oui je trouve toujours un truc ou deux à acheter sur PC, mais ça me ferait bien chier de m'en contenter et de passer à coté du catalogue console qui est peut être moins fourni mais quand même un peu plus sexy.
mr_zlu
 
C'est clair que le pc, entre la xbox et ses jeux pour beaufs et la ps3 qui peine a se lancer, il est vraiment a plaindre. Reste la wii.
JoWn3
 
Swan2LeRetour a écrit :


Le parcours que tu décrit est a peu prés le mien sauf que depuis le tout début je rêvais d'avoir un ordi et pourtant mes parents mon payer une master system, j'ai pris ça devant eux comme un énorme cadeau, tu pense pour eux mettre 1500Fr a l'époque pour une machine qui fait juste des jeux c'était le cadeau le plus représentatif de l'amour qu'il me portais et pourtant pour moi ce fut une torture, j'achetais tout les mois des magazines dédiés au monde informatique (du masochisme infantile en quelque sorte) et quand j'ai pu enfin me payer un PC j'ai pu réalisé mon rêve de gosse, revenir sur console pour moi ça serait une sorte de régression.
Swan2LeRetour
 
JoWn3 a écrit :


Le parcours que tu décrit est a peu prés le mien sauf que depuis le tout début je rêvais d'avoir un ordi et pourtant mes parents mon payer une master system, j'ai pris ça devant eux comme un énorme cadeau, tu pense pour eux mettre 1500Fr a l'époque pour une machine qui fait juste des jeux c'était le cadeau le plus représentatif de l'amour qu'il me portais et pourtant pour moi ce fut une torture, j'achetais tout les mois des magazines dédiés au monde informatique (du masochisme infantile en quelque sorte) et quand j'ai pu enfin me payer un PC j'ai pu réalisé mon rêve de gosse, revenir sur console pour moi ça serait une sorte de régression.


Ah bah voilà. Je te comprend mieux.
C'est un traumatisme d'enfance ;).
Le fait de vouloir un PC comme machine de départ pour jouer c'est peut être ça que tu voulais dire en parlant de joueur PC "à la base"... c'est quand même un cas un peu particulier et je ne pense pas que ce soit le parcours beaucoup de "joueurs PC".
Quand on était petits, peu de foyers avaient un PC, à part quelques geeks qui s'interessaient déjà à cette couteuse technologie. A moins d'avoir un papa informaticien qui le laisse jouer sur sa bécane, je vois mal comment un enfant pouvait avoir accès à une telle machine. C'est d'ailleurs pour celà que le catalogue de jeux PC était presque exclusivement pour adultes.

Tu étais certainement plus interessé par un imaginaire adulte, d'où ton interêt pour une plateforme destinée à un public mature. Mais entre temps l'offre console a évoluée avec son public et propose à présent des jeux pour toutes les tranches d'âge. Le PC n'a plus le monopole de la maturité et c'est en celà que je ne comprend pas trop ton histoire de "régression". A la limite on peut parfois parler de plus grande accessibilité mais est-ce vraiment un mal de simplifier l'immersion ?

Si on prend par exemple la serie Rainbow Six, autant il fut un temps où j'ai apprécié les épisodes exclusifs au PC, autant j'ai pris un plaisir différent avec Vegas qui proposait un challenge moins tactique mais plus viscéral. Car il faut quand même avouer que certaines mécaniques utilisées dans les premiers épisodes apportaient quelques lourdeurs en matière de rythme. Alors il y a toujours des pour et des contres mais je pense que ça vous le coup d'essayer d'autres approches. Certains considèrent celà comme des regressions et d'autres comme des évolutions, c'est une affaire de goûts qui n'a pas forcément de rapport avec l'intelligence du public.

Et ce n'est pas uniquement lié à la "consolisation", il faut aussi prendre en compte le fait que les joueurs qui entrent dans la vie active ont moins de temps à consacrer à leur passion et la plupart préfèrent à présent des jeux au gameplay simple et intuitif qui les immerge rapidement dans une aventure rythmée, à des jeux à la difficulté punitive et au gameplay nécessitant un long temps d'apprentissage avant de prendre du plaisir.
fwouedd
 
Mais c'est n'importe quoi.

j'ai pris un Pc pour avoir accès aux fast FPS (enfin à quake 3), aux jeux d'aventures, aux jeux de strat. et de diplomatie ainsi qu'à certains types de simulateur.
En parallèle, j'ai pris une Ps2 (tardivement) pour avoir accès aux shoot them up ainsi qu'aux jeux de baston 2d.
Il y a donc une réflexion autour du contenu qualitatif et non quantitatif, et il n'est pas question de maturité ou de conneries dans ce genre (ex j'ai pris ken le survivant, c'est tout sauf mature, bah je l'ai pris pour son gameplay très complexe a maîtriser mais rigolo même en étant mauvais).

Et il ne s'agit pas d'imaginaire adulte, on ne cherche pas tous à oublier notre vie, il s'agit de rechercher un type de jeu et les jeux en fonction de ce qu'on a envie de faire, au même titre que lorsqu'on choisi un jeu de société.
C'est, à mon avis ceci, qui fait la différence entre un joueur, et le gars qui cherche un nouveau jouet en fonction des modes du moment.


Quoique tu puisses en dire, les évolutions des jeux actuels concernant leur gameplay/complexité sont une régression, l'objectif actuel de la majorité des éditeurs est de laisser l'IA ainsi que le gameplay de coté, et d'attribuer un maximum de moyen sur le visuel qui est l'élément vendeur
C'est une évolution qui est logique, qui suit le chemin du cinéma ou de la musique. Le contenu ou la qualité n'à plus d'importance, c'est la pub et le bourrage de crane qui prime, faut que ce soit voyant et partout.
C'est d'autant plus rigolo que certains consomment l'équivalent ludique des blockbusters ciné qu'ils descendent, leurs préférant des films plus profonds .

D'ailleurs c'est bien simple, les patrons des boites n'y connaissent rien en jeux, suffit de voir le boss d'EA et de voir les studios réputés pour avoir innover fermer les uns après les autres suite à des décisions budgétaires.


Et surtout, un gameplay complexe ne signifie pas un long temps d'apprentissage pour y prendre du plaisir, mais plutôt d'apporter une courbe de progression qui fait qu'on a envie de revenir sur le jeu, pour s'améliorer, qui ouvre d'autres possibilités qui sont source là aussi de plaisir de jeu.
Et c'était aussi l'un des arguments de vente des jeux consoles il n'y a pas si longtemps (les combos, le scoring etc etc...).
hiouli
 
Swan2LeRetour a écrit :

Et ce n'est pas uniquement lié à la "consolisation", il faut aussi prendre en compte le fait que les joueurs qui entrent dans la vie active ont moins de temps à consacrer à leur passion et la plupart préfèrent à présent des jeux au gameplay simple et intuitif qui les immerge rapidement dans une aventure rythmée, à des jeux à la difficulté punitive et au gameplay nécessitant un long temps d'apprentissage avant de prendre du plaisir.


voila pourquoi je reste sur pc ;)

Difficile de trouver ailleurs un galactic civilisation par exemple ou un fps non "couloirisé" à la Stalker.

Les jeux plus facile d'accès pour une prise immédiate de plaisir m'ennuient bien trop vite.
Swan2LeRetour
 
fwouedd a écrit :
Mais c'est n'importe quoi.

j'ai pris un Pc pour avoir accès aux fast FPS (enfin à quake 3)


Attend, t'as pris un pc pour Quake 3 ? Après 99 donc ? T'es jeune ou alors t'as eu des consoles avant ?

Sinon, je ne vois pas en quoi tu me contredis. Les FPS, les RTS, la gestion, les Point&Click et les simulateurs sont des types de jeux s'adressant à un public plus mature que l'offre présente sur NES ou Master System. En général ils s'adressent aux plus de 12 ans quand même.

Je n'ai jamais parlé "d'oublier sa vie" quand je parlais d'un imaginaire mature, mais quand on a envie de jouer à ce type de jeux dans la petite enfance c'est bien qu'on s'interesse à quelque chose de plus adulte et que notre imaginaire n'est pas peuplé des mêmes images de référence.

Bien sûr qu'on choisi une plateforme pour son contenu, je n'ai jamais dit le contraire. Soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal interprété mes propos pour réagir de cette façon.

Pour ce qui est de la deuxième partie de ton post je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne pense serieusement pas que les développeurs laissent le gameplay de coté dans cette génération. Au contraire je pense qu'ils en essayent une approche plus intuitive.

Beaucoup se sont rendus compte que la complexité de controle compliquait parfois inutillement l'experience de jeu.

Tiens je vais prendre l'exemple d'Assassin's Creed. La norme aurait voulu que dans un tel jeu on presse le bouton de saut à chaque fois qu'on veut sauter, c'est une mécanique old school sur laquelle les jeux de plateforme basaient tout leur interêt ludique. Et pourtant ils se sont rendu compte que ce n'était pas forcément necessaire, et qu'on pouvait arriver à une expérience de jeu plus fluide en ayant un bouton pour passer en mode saut et en ne se souciant que de la direction. Ainsi le joueur peut regarder un peu plus au loin que le bout de ses pieds et anticiper avec plus d'efficacité le chemin qu'il va prendre. Ce système n'aurait eu aucun interêt en 2 dimensions (imagine super mario bros avec le même système, ça n'aurait plus d'interêt ludique) mais pour de la 3d c'est une évolution judicieuse, l'ajout d'une dimmension supplémentaire compliquait inutilement le concept et il était temps d'ajuster la méthode de controle à ce nouveau paramètre.

Et des exemples comme celà il y en a plein dans cette génération (comme la multiplication des actions contextuelles ou les ordres rapides) si bien qu'on passe un peu moins de temps dans des menus et un peu plus de temps dans l'univers de jeu. Il faut également préciser l'effort que font les developpeurs de proposer un tutoriel (plus ou moins bien intégré) pour mettre le joueur dans le bain sans lui imposer la lecture du manuel. Des évolutions comme celles là il y en a des tonnes, alors libre à toi de préférer les anciens modèles de gameplay mais de là à parler de régression c'est un peu maladroit, d'autant que pour régresser il faut revenir à un état précédent et ce n'est pas le cas. Les premiers jeux proposaient, certes, un gameplay beaucoup plus simple et nécessitant moins de boutons, mais en contrepartie ils offraient beaucoup moins de possibilités de gameplay qu'aujourd'hui.

Parcequ'il faut bien se dire qu'à force de rajouter des boutons sur les pads on va finir par ne plus avoir assez de doigts, c'est pas plus mal de commencer dés maintenant à simplifier un peu les commandes et faire une peu de place pour rajouter progressivement d'autres intéractions.

Il me semble que tu as une vision bien péjorative et un peu prétentieuse du boulot que font les développeurs (et de certains cinéastes vu que tu as aussi parlé de films), ce ne sont pas des idiots non plus et ils ont des paramètres à prendre en compte que tu peine visiblement à imaginer. Parceque j'ai rejoué dernièrement à pas mal d'émulations des consoles précédentes pour voir si ma nostalgie n'avait pas déformé mes souvenirs, et je peux te dire qu'en dehors de l'évolution graphique il y a bel et bien une réelle évolution des mécaniques de jeux, après ça te plait ou pas mais c'est pas trop mon problème.
MORB
 
nycoom a écrit :
oblivion : avec un 3500+ +x800(xtpe...ça a son importance par rapport à une x800 'toute simple') en 1280*1024, ça rame sévère comparé à ce que j'ai pu en voir sur la 360

hl2 : ça tourne parfaitement mais avec des effets genre hdr, ça commence à merder, alors qu'avec la 360 c'est peinard.

ut3: je parie sur la ps3.

moi non plus je ne suis pas un spécialiste du hardware, mais je suppose que la 360 (ou ps3) a l'avantage d'avoir une architecture entièrement consacrée au jeu (quoiqu'en s'y connaissant bien en info on doit pouvoir lui installer excel) et son proc me semble aussi bien plus costaud qu'un p4.


Les consoles fournissent un hard plus optimisé pour le jeu. Ce qui ne veut pas forcément dire plus facile à programmer, mais grosso modo capable d'en faire le maximum en coutant le moins cher.
Le résultat est qu'ils est en fait plus chiant de faire tourner un jeu sur console que sur pc. Par exemple, pour tirer parti des trois CPU de la xbox, il faut multithreader correctement, ce qui a toujours été un problème épineux de conception logicielle (encore que le problème se présente aussi sur pc de nos jours avec les multi cores)

Il y a aussi (surtout) les contraintes d'occupation mémoire sur console qui sont considérables. Il y a peu de ram et pas de MMU (ce qui signifie que la fragmentation mémoire est un gros problème), et les allocation mémoire coutent donc très cher.
Il y a également peu de cache donc les appels de fonction et branchements sont également plus couteux, ce qui pousse à éviter d'employer un certain nombre de techniques de développement très pratiques.

La plupart des contraintes lors du développement d'un jeu sont en fait dictées par la necessité de faire tourner le jeu sur console. Le PC est bien plus permissif et un jeu qui serait développé exclusivement pour tourner sur PC pourrait se permettre d'ignorer certains de ces problèmes sans en patir.
Rickoman
 
Cette évolution vers les consoles était prévisible dès la xbox première du nom qui était un pentium iii 733 mhz avec une pseudo geforce 2/3 et un peu de ram.

Pour la petite histoire les port manettes de cette xbox sont juste des ports USB customisés beaucoup d'entre nous avons bricolé ces ports pour y brancher clavier et souris.

Les consoles next gen ne sont ni plus ni moins des PC optimisés pour le jeux et à config unique(ce qui est plus pratique pour les dev).

En vérité je vous le dis bientôt nous ne parlerons même plus de console ou de PC nous aurons juste une plateforme multimédia...donc tout ça me semble logique....
nico2
 
Ce que tu dis n'est pas faux swan, mais à mon avis tu fais un procés d'intention à fwouedd.

Tu prends un jeu comme Quake ou Doom : sur de nombreux aspects, le gameplay était plus intéressant que dans un FPS console moderne tout en étant beaucoup plus simple. Compare le level design d'un Quake avec celui d'une carte en intérieur de Halo, c'est le jour et la nuit.
MORB
 
Rickoman a écrit :
En vérité je vous le dis bientôt nous ne parlerons même plus de console ou de PC nous aurons juste une plateforme multimédia...donc tout ça me semble logique....


Je crois que ça doit faire au moins 15 ans que j'entend ça. Il y a même un vieux buzzword tombé en désuétude pour ça, "Digital Convergence".

Je ne crois pas que ça va vraiment se produire, parce que ce n'est pas assez flexible. Tu veux pouvoir choisir des marques indépendantes pour jouer, voir des films, et aller sur le net.

Et il y a toutes ces autres activités qui nécéssitent une machine à usage général (c'est à dire, un pc). Tu peut toujours te dire qu'une machine qui fait console de jeu/browser internet/email/player de dvd/tuner TV par exemple ça répond à 90% des besoins de tout le monde, mais le problème c'est que les 10% de besoins restant changent d'une personne à l'autre.

Il y a aussi un autre facteur: pour beaucoup de jeux, la création de contenu communautaire (mods, skins etc.) est une feature très importante, y compris des jeux très grand public comme les sims (ma mère par exemple passe plus de temps à downloader des trucs pour sims 2 qu'à y jouer)

Un jeu console est un produit fermé et non personalisable. Oui, on peut par exemple utiliser des mods sur ut3 ps3, mais il fait un pc pour les créer.
Swan2LeRetour
 
nico2 a écrit :
Ce que tu dis n'est pas faux swan, mais à mon avis tu fais un procés d'intention à fwouedd.

Tu prends un jeu comme Quake ou Doom : sur de nombreux aspects, le gameplay était plus intéressant que dans un FPS console moderne tout en étant beaucoup plus simple. Compare le level design d'un Quake avec celui d'une carte en intérieur de Halo, c'est le jour et la nuit.


Après je ne dis pas que tout est mieux qu'avant. Certaines contraintes techniques et commerciales obligent les développeurs à bacler certains aspects pour tenir les délais. Si je reprend le même exemple de Assassin's Creed : on voit bien qu'ils ont épuisé tout leur temps de travail sur le gameplay et l'univers graphique, et qu'en contrepartie ils n'ont pas assez bossé sur la variété des missions proposées. Les développeurs perdent forcément plus de temps à emprunter de nouveaux chemins qu'à mettre confortablement les pieds dans les empreintes des autres. Mais il faut bien que certains le fassent de temps en temps, et puis dans ce cas en particulier c'est encouragant pour le deuxième épisode, ce qui est fait n'étant plus à faire ils auront forcément plus de temps pour travailler les éléments qu'ils n'avaient pas eu le temps de paufiner.

Un autre paramètre à prendre en compte est que les jeux doivent à présent se vendre à plusieurs millions d'exemplaires pour couvrir les frais de développement, et un jeu peu sexy graphiquement aura peu de chances face à la concurence. Alors oui les développeurs passent beaucoup de temps sur l'aspect graphique (parfois au détriment d'autre chose, certes...) mais il ne faut non plus leur jeter la pierre à ce sujet, les graphismes ne font pas un jeu mais ils permettent de suciter l'interêt de la masse dés les premières étapes du développement (parceque des le gameplay ça ne se voit pas sur un screenshot), et si la masse est intéressée ça peut parfois leur permettre d'obtenir un plus grand soutien financier de la part de leurs investisseurs afin de concrétiser de plus grandes ambitions.

Alors oui certains studios essayent simplement de surfer sur la vague médiatique sans se fouler outre mesure, mais il ne faut pas pour autant généraliser.

C'est à la fin du cycle d'une console qu'on voit arriver les titres les plus accomplis sur tous les niveaux, ça tient simplement au fait que d'autres leurs ont ouvert la voie faisant gagner un temps précieux aux développeurs qui peuvent à présent s'appliquer à bien mélanger la sauce. Malheureusement c'est toujours à ce moment qu'une nouvelle génération, accompagnée de ses nouveaux balbutiements, arrive.

Alors patience, je suis assez confiant en ce qui concerne l'évolution de ce médium. Il y aura forcément des compromis mais tant que ceux qui font ce métier le feront avec passion on devrait voir de belles choses.
nico2
 
Quand on voit GRAW-GRAW2, RSV-RSV2, Condemned-Condemned2, ça fait un tout de même de la peine. De plus en plus souvent, les suites ne sont que des mappacks. Il faut comprendre que certains joueurs y voient un recul en matière d'innovation.
cyanur
 
"Et pourtant ils se sont rendu compte que ce n'était pas forcément necessaire, et qu'on pouvait arriver à une expérience de jeu plus fluide en ayant un bouton pour passer en mode saut et en ne se souciant que de la direction."

Ils réduisent/simplifient le gameplay jusqu'à le rendre misérable et vous applaudissez !
fwouedd
 
Bien sur qu'il y a eu des innovations positives, mais au detriment de la liberté d'action et de choix, au detriment de la durée de vie, au detriment du gameplay qui devient tellement assisté qu'on pourrait tout aussi bien regarder une video (assistance aux sauts, a la visée, objectif indiqué par une fleche rouge, gros point d'exclamation sur le personnage a qui l'ont doit parler etc etc...).

La mécanique des jeux va dans le sens d'un public de plus en plus grand, donc il faut qu'il soit accessible, rapidement pris en main, et il faut surtout que le jeu soit court pour vendre la suite le plus vite possible (au pif, assassin creed 2, mass effect2, gear of wars 2, vegas 2). Ca tombe bien, programmer le nouveau paralol shader qui rends l'herbe plus verte et qui la fait pousser prends vachement de temps, mais il est reutilisable pour les 5 suites.

C'est d'ailleur bizarre le revival des vieux titres hardcore baston/shoot them up/JDR/aventure actuel qu'on ressort sur PC/live/DS/portable.


Enfin bon, treve de geekeries de passionnés, on partage une vision differente de cette évolution, et c'est toujours interressant d'avoir un autre avis.
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samedi 03 décembre 2016
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(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
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(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
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Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]