Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

La république numérique de la censure

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Le gouvernement fait une fois de plus preuve de sa grande connaissance du réseau internet en adoptant en première lecture à l'assemblée la Loi sur l'Economie Numérique (LEN), une loi que l'on pourrait résumer en quelques mots : fermez vos gueules, ouvrez vos portefeuilles.

Le texte prévoit ainsi de transformer les hébergeurs en censeurs : sur simple demande d'un tiers, le prestaraire aura la possibilité (la quasi-obligation devrait-on dire au regard des peines encourues) de fermer l'accès d'un site web. On imagine ce que ça pourrait donner avec un site du type défense-conso. On a aussi droit à un joyeux fliquage du contenu, au cas où il vous prendrait l'idée d'aller héberger votre site à l'étranger. Initiative à la base louable puisque visant à limiter l'accès aux sites pédophiles, le texte trop flou pourrait s'appliquer dans bien d'autres cas, comme les appels au boycott d'une marque.

Bref, on ne sait pas trop si la loi a été adoptée pour cause d'incompétence grave (méconnaissance du dossier "internet") ou simplement pour abonder dans le sens de gros lobbys commerciaux. Le texte qui sera présenté au sénat mi-avril. En espérant qu'ils fassent preuve de plus de bon sens que leur collègues, je vous encourage à lire le décryptage du projet de loi concocté par l'association ODEBI.

  • Pétition ODEBI
  • La LEN pour les nuls (PDF)
  • Décryptage par Vie-Privee.org (long mais instructif)
  •  

    Commentaires

    Masquer les commentaires lus.
    Sate
     
    Je ne sais pourquoi mais je sens qu'il va y avoir de l'abus. (c'est quoi le site des impôts?)
    Hyst
     
    A vrai dire, on sait pas trop quels sont les risques encourus en cas de non respect des dispositions de la LEN. Aucune pénalité n'est annoncé et ce sera donc à la bonne volonté du juge. Par ailleurs, la loi n'évolue pas tellement par rapport à avant, à l'exception de quelques lignes supplémentaires. La loi reste donc très très floue...
    Hyst
     
    Je pense que la réaction de Odebi est un peu excessive compte tenu du peu de nouveauté de cette loi... On y parle de responsabilité pénale et civile mais l'absence de détails ou de peines, laisse toujours plein pouvoir aux juges. Rien de nouveau donc ;-) Enfin, je crois...
    Stab
     
    Tiens, Sate s'est inscrit.
    Niko, t'as les doigts presque aussi crochus que moi.
    Niko
     
    Hyst > Les hébergeurs sont des entreprises commerciales, et les proces coutent de l'argent. Je pense qu'il préfereront fermer un site a la moindre pleinte plutot que de perdre de l'argent dans une procédure coûteuse sans aucun interet immédiat.

    En outre, ODEBI demande une clarification du texte (que tu désigne toi meme comme "très très flou" et non sa suppression pure et simple ...
    Stab
     
    Je tiens aussi à souligner que si t'espères avoir un IALCA avec une image aussi pourrie, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au c**. Ah m****, c'est toi le boss des awards. Bor*** de cou****.
    Niko
     
    Pitié, cencurez stab :x
    Stab
     
    Sans vouloir vous vexer, très cher Niko, on écrit "censure". Tout comme on écrit "adopter" ou "vos gueules". Et je vous conseille par la même occasion de réviser quelque peu votre syntaxe, qui laisse sincèrement à désirer.
    Niko
     
    Une attaque bien basse a laquelle je ne te ferai même pas l'honneur de répondre, petit homme
    Joule
     
    Ben viens pas nous lire si c'est pour dire des trucs comme ça...
    Sonny
     
    Stab plaisantait, calmez-vous.

    Une remarque qui vaut pour tout le monde : si vous avez accès à l'administration et que vous voyez une faute (lien foireux, orthographe, ...), allez la corriger ! Simplement la signaler dans les commentaires ne sert strictement à rien.
    Joule
     
    Et nous, on n'a pas le droit de plaisanter à la manière de Stab. Je trouve ça super rigolo les blagues comme ça :)
    Stab
     
    Ah, Joule trouve ça rigolo. Ca veut dire qu'on peut continuer ?
    Joule
     
    Ho ho ho ! Ah ouais, vas-y ! Hi hi hi ! Putain, trop bon, quoi ! Ho ho ho !

    hu hu
    Stab
     
    Hu hu.
    Joule
     
    C'est le fait de te rappeler ton lourd passé de Village People qui te met d'humeur taquine ?
    Stab
     
    Rah putain, rien que d'y penser, ça me met plutôt en rogne cette connerie !

    A part ça, pour Sonny > je ne lis que les news de Niko pour voir les fautes, et je ne clique jamais sur les liens. Dommage...
    Joule
     
    Sans déconner, ça t'a vexé ?

    Si tu veux, j'en rajoute.
    Stab
     
    Sans déconner. De toutes manières, je ne déconne jamais. Cette précision était donc inutile.
    Joule
     
    Dommage, je te trouve mignon en indien.
    Niko
     
    Vous savez qu'on a une tribune pour les discussions a 3 balle ?
    Loi de moi l'idée de recentrer le débat, mais vous êtes un peu lourds là ...
    Joule
     
    Dis donc Judge Dredd, ça arriverait pas si tu faisais moins de fautes !

    Pour en revenir à la news, ça ne m'intéresse pas :)
    GeekMate
     
    ah ah ah Judge Dredd !!! Enorme !!! Comment il t'a cassé !
    Sidoine
     
    Hyst a raison. Virez Niko et remplacez le pas Hyst !
    Sidoine
     
    Hyst a raison. Virez Niko et remplacez le par Hyst !
    Sidoine
     
    C'est con qu'on puisse pas effacer ses commentaires. Ce site est vraiment nul, c'est la dernière fois que j'y viens !
    Sonny
     
    Première bonne nouvelle de la journée.
    toof
     
    Tartenuque
    toof
     
    (c'était juste pour participer un minimum)
    Skyzoboy
     
    NON !
    Sonny
     
    Je vous demande de vous arrêter.
    Visiteur
     
    \o/
    c'est con comme loi m'enfin bon
    Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
    Soutenez Factornews.com

    Tribune

    MrPapillon
    (18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
    MrPapillon
    (18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
    GTB
    (18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
    MrPapillon
    (18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
    MrPapillon
    (18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
    GTB
    (18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
    Crusing
    (18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
    Crusing
    (18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
    Crusing
    (18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
    GTB
    (18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
    Crusing
    (18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
    GTB
    (18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
    GTB
    (18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
    _Kame_
    (17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
    GTB
    (17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
    GTB
    (17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
    _Kame_
    (17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
    noir_desir
    (17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
    GTB
    (17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
    noir_desir
    (17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
    noir_desir
    (17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
    _Kame_
    (16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
    _Kame_
    (16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
    Big Apple
    (16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
    noir_desir
    (16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
    noir_desir
    (16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
    _Kame_
    (16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
    noir_desir
    (16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
    _Kame_
    (16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
    noir_desir
    (16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
    Big Apple
    (16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
    GTB
    (16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
    _Kame_
    (15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
    BeatKitano
    (15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
    noir_desir
    (15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
    noir_desir
    (15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
    _Kame_
    (15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
    _Kame_
    (15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
    _Kame_
    (15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
    noir_desir
    (14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
    __MaX__
    (14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
    Crusing
    (14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
    BeatKitano
    (13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
    BeatKitano
    (13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
    Crusing
    (13h04) Crusing Sympa le E171
    Big Apple
    (12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
    ptitbgaz
    (11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
    MrPapillon
    (11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
    MrPapillon
    (11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
    MrPapillon
    (11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
    choo.t
    (11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
    choo.t
    (11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
    Crusing
    (10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
    Crusing
    (10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
    __MaX__
    (10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
    BeatKitano
    (09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
    Crusing
    (08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
    MrPapillon
    (01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
    CBL
    (01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
    CBL
    (01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
    CBL
    (01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
    Crusing
    (01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
    CBL
    (01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
    Crusing
    (01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
    MrPapillon
    (01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
    noir_desir
    (01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
    Crusing
    (01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
    Crusing
    (01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
    Khdot
    (01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
    Khdot
    (01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
    Crusing
    (01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
    Khdot
    (01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
    Crusing
    (00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
    Crusing
    (00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
    _Kame_
    (00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
    MrPapillon
    (00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
    MrPapillon
    (00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
    Khdot
    (00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
    Khdot
    (00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
    Crusing
    (00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
    Crusing
    (00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
    MrPapillon
    (00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
    MrPapillon
    (00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
    MrPapillon
    (00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
    MrPapillon
    (00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
    Crusing
    (00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
    noir_desir
    (00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
    noir_desir
    (00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
    MrPapillon
    (00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
    Crusing
    (00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
    noir_desir
    (00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
    Crusing
    (00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
    Crusing
    (00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
    Crusing
    (00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
    MrPapillon
    (00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
    MrPapillon
    (00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
    MrPapillon
    (00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
    MrPapillon
    (00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
    Crusing
    (00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?