Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

La nouvelle loi de Moore

CBL par CBL, d'après Kotaku  email  @CBL_Factor
 
Peter Moore n'est pas uniquement l'homme qui se fait des tatouages GTA 4 et qui est accessoirement le boss de la division Interactive Entertainment chez Microsoft. C'est aussi un homme d'un pragmatisme scientifique à toute épreuve quand on lui parle des problèmes techniques que rencontre la 360.

"Le consommateur devrait se préoccuper de la façon dont on s'est occupé de lui. Vous savez, les choses se cassent un jour alors on se focalise sur la meilleure façon de régler les problèmes et sur comment bien traiter le consommateur. Je ne vais pas faire de commentaires sur le taux de retour SAV parce que c'est un business compliqué et que je vends [des 360] dans 36 pays."

Factornews a envoyé des correspondants dans ces 36 pays, a recoupé divers sondages et diverses informations dans les forums. On estime que ce taux oscille entre 33 et 50% et que les derniers modèles n'ont pas changé grand chose... Préférez-vous un bon SAV ou une console qui fonctionne ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
FleXmaN
 
Moi j'ai pris une extention de garantie de 3 ans, esperons que j'aurai pas à l'utiliser...
bixente
 
Ils ont voulu réduire au maximum les coûts de fabrication de leur console en l'assemblant avec des composants pourris et au final, ils se retrouvent à perdre encore plus de pognon en SAV.

Et c'est là que la magie de la comm made in Crosoft éclate :"ah oui mais non, le taux de retour de consoles est trés faible", sans rire il ne se passe pas une demi journée sans qu'un forummeur vienne nous annoncer que sa console affiche les 3 lumières rouges de la mort.

Dommage qu'une console, qui a tout pour elle niveau ludothèque soit gangrénée par des défauts aussi emmerdants pour le consommateur ( et je ne vous parle pas du bruit de turbine de 747 du lecteur dvd ).
D-Kalck
 
Je préfère les deux ! Avec un grosse tendance vers la console qui fonctionne, quand même.
Tofton
 
Juste la console qui fonctionne pour moi, merci.

ps: quand la machine marche, pas besoin du SAV si on utilise sa machine comme quelqu'un d'intelligent!
Crono
 
Dans mon cas, rien à signaler.
Je conçois avoir beaucoup de chance... Console que j'ai eu le 14/12/2005 et jamais un freeze, un lecteur silencieux (sauf pour R6V ou on l'entend), allumée assez souvent...
Et elle à survécu à un été martiniquais.
Bref, ma console est bénie (ou moi [ou pas]).

Tofton >> Sinon, un SAV efficace, c'est pas mal quand même, j'ai déjà eu affaire à eux... C'était ma faute, et ils ont été très compréhensibles.
Bref, satisfait.
SupaPictave
 
Tofton a écrit :
ps: quand la machine marche, pas besoin du SAV si on utilise sa machine comme quelqu'un d'intelligent!



J'suis pas certain d'avoir compris. Le problème avec les pannes de la 360, c'est que quelque soit la manière dont tu l'utilise (debout, couchée, intensivement ou que le week-end, alimentation aérée ou enfermée dans une boite à chaussure...), elle meure invariablement. Plus ou moins vite, mais elle meure.
1 an et 5 jours pour moi... Y'en a pas beaucoup autour de moi qui ont dépassé le cap de l'année. Y'a quelques chanceux, mais en tout cas, y'a aucun dénominateur commun entre les pannes. Ah si, un : ça concerne la même console.

Bref, la 360 est une putain de bonne console, avec laquelle j'ai pris mon pied des centaines d'heures sur des jeux passionnants (et je continue). Mais elle est en carton, clairement (j'enfonce-des-portes-ouvertes©™).
pouletmagique
 
Non mais c'est quand meme fou !. tu payes 400 euros pour une console qui dure un an ??
Je pense qu'on est quand meme largement en droit d'attendre plus d'une console.
En plus, je sens que ca va etre la meme chose avec la ps3.
raton-laveur
 
Sauf qu'on oublie que c'est toujours la minorité qui parle le plus fort... Ceux qui ont une console qui marche n'en ont rien à foutre de ces sondages, eux.
SupaPictave
 
pouletmagique a écrit :
Non mais c'est quand meme fou !. tu payes 400 euros pour une console qui dure un an ??


En exagérant un peu, oui. Mais attention cependant, tout produit un peu hitech a de grandes chances de lâcher à une échéance plus ou moins courte. Y'en a qui changeront de carte graphique parce qu'elle a grillé, chez d'autres ça sera un ordinateur portable qui ne veut plus démarrer, etc...
C'est juste que pour la 360, ce que l'on peut constater (pas forcément avec moultes études ultra-approfondies hein, juste en discutant un peu) fait un peu peur.
Comme l'a dit Bixente plus haut, sur certains forums, les joueurs qui rencontrent des problèmes sont vraiment très, très nombreux. Sans compter que certains ont parfois droit à plusieurs retours SAV.
Maintenant, en Europe MS consent à appliquer une garantie de 2 ans (obligation législative, conséquence d'une directive européenne, j'ai pas la référence sous la main), donc ça limite la casse. Mais c'est pénible d'avoir sa console immobilisée en Allemagne pendant 3 semaines...

Pour la PS3, le fait est que, si elle a des problèmes de fiabilité, ça fait beaucoup moins de bruit. Lorsque les premières vidéos où on la voyait démontée sont sorties, la première réflexion que je me suis fait, c'est que le matos inspirait confiance. Ce n'est qu'une impression, mais rien que le refroidissement impressionne, là où la 360 paraît un peu vide... Mais ça n'a certainement rien à voir.

EDIT :
raton-laveur a écrit :
Sauf qu'on oublie que c'est toujours la minorité qui parle le plus fort... Ceux qui ont une console qui marche n'en ont rien à foutre de ces sondages, eux.


Certes, mais il suffisait de voir la tribune de Factor aux alentours de décembre-janvier dernier. Beaucoup de joueurs qui fréquentent le site régulièrement (et participent) depuis la sortie de la console et qui n'avaient aucun problème, postaient du jour au lendemain que leur console venait de lacher.
Je dis pas que c'est représentatif, mais c'est tout de même plus fiable qu'un forum où des gens s'inscrivent exprès pour gueuler que leur machine vient de rendre l'âme.
MORB
 
raton-laveur a écrit :
Sauf qu'on oublie que c'est toujours la minorité qui parle le plus fort... Ceux qui ont une console qui marche n'en ont rien à foutre de ces sondages, eux.


La minorité de gens ayant des 360 en panne fait plus de bruit que les minorités d'utilisateur d'autre consoles ayant une console en panne.

Donc soient ils crient plus fort, soit ils sont plus nombreux. Et je voit pas pourquoi ils crieraient plus fort.
toof
 
Lorsque la minorité atteint 1 personne sur 2, ça s'appelle plus une minorité :)

Mais comme le dit SupaPictave, invariablement le console finit par cramer, dans un délai bien trop court pour ce genre de produit.
pouletmagique
 
raton-laveur a écrit :
Sauf qu'on oublie que c'est toujours la minorité qui parle le plus fort... Ceux qui ont une console qui marche n'en ont rien à foutre de ces sondages, eux.


Oué, ca fait quand meme une grosse minorité, il y a qu'à voir le nombre de thread sur les forums. On est loin des alims foireuses d'une certaine série de la ps2.

Tiens, j'aimerais savoir si ce problème est récurrent sur les dernières X360 ou si cela concerne les premières générations de console ??
FleXmaN
 
Le truc c'est que faut pas mettre la faute que sur les acheteurs non plus.
Je fais partis des gens qui se font fait avoir avec la premiere xbox, et les lecteurs qui ont commencé à foirer avec les DVD double couche(reconnus par microsoft, mais ils refusaient cathégoriquement le SAV), et pourtant ma xbox est bien placé, pas de poussiere, et je la transporte pas.

Je pense quand même qu'il faut distinguer l'acheteur qui fait faire du Yoga à sa console et celui victime d'un produit non fini.
Après on en revient un peu à ce que je disais à toof y a quelques temps, ceux qui se jettent sur les premiers modèles on statistiquement plus de chance d'avoir un produit qui marchera moins longtemps.
Crono
 
Ma 360 date du 01 décembre 2005...
Je ne sais pas ce qu'il en est des derniers modèles, mais la mienne se porte à merveilles.

PS : elle est à la verticale depuis presque un an.

Ni freeze, ni disque illisible, ni rien.
CBL
 
Les dernières consoles sont aussi touchées, mêmes les Elite :
http://www.gameblog.fr/news_966_black-is-beautiful-but-fragile-too

Il faudra attendre les GPU et CPU gravés en 65 nm pour espérer que les 3 diodes rouges soient de l'histoire ancienne.
toof
 
Crono_ a écrit :
Ma 360 date du 01 décembre 2005...
Je ne sais pas ce qu'il en est des derniers modèles, mais la mienne se porte à merveilles.

J'ai dit ça pendant 13 mois :) Jusqu'au jour ou....
SupaPictave
 
@ Flex : C'est certain. D'ailleurs aux USA MS a plus ou moins reconnu le problème en allongeant la durée de la garantie de 90 jours (ouaip, c'est raide, mais c'est comme ça) à 1 an pour les posesseurs des premières générations de 360 (ça rejoins ce que tu dis Flex).

Ils se retiennent juste de faire une "vraie" déclaration ("notre hardware c'est de la merde assemblé par des esclaves chinois aveugles"). Ce qui est compréhensible.
Cyberpunk
 
encore une fois, utiliser intelligement la console est pas incompatible avec une panne. Je fais partie des quelques malchanceux qui ont du renvoyer leur xbox 1 plus d'une fois en SAV (2 fois exactement) et malgré tout ça, elle ne lit aujourd'hui qu'un tiers de mes jeux et les DVD plus du tout. Pourtant, elle n'a jamais quitté sa place (sauf pour aller au SAV evidemment), était dans une pièce pas humide et loin des radiateurs, je l'ai utilisé tout comme madame notice m'a dit et j'ai eu 3 pannes, à chaque fois le lecteur DVD, on m'a bien confirmé que ça venait pas de l'utilisation. Pendant ce temps, à Vera Cruz, ma PS2 silver marche comme un charme depuis plusieurs années, va comprendre Charles.

Vu que je dois avoir le karma d'un Pierre Richard en grande forme, y a de quoi se poser des questions pour l'achat d'une elite.

blague à part, je trouve ce taux de retour quand même énorme et ce qui me fait peur, c'est que je crois que les composants de l'élite ne vont pas changer.
SupaPictave
 
Cyberpunk a écrit :
blague à part, je trouve ce taux de retour quand même énorme et ce qui me fait peur, c'est que je crois que les composants de l'élite ne vont pas changer.


Le seul changement dans l'Elite, a priori, c'est qu'il ont emprisonné les principaux composants dans une chape de colle epoxy. En effet les défaillances pourraient venir de la carte mère qui se gondole sous l'effet de la chaleur, et du coup ça fait sauter des soudures sous les principales puces.
En collant tout ça, ils espèrent éviter cela, et maintenir les composants solidaires de la carte mère.

Je sais plus où j'ai lu ça, mais ça me parait cohérent, bien que pour le refroidissement, je vois mal comment concilier une grosse couche de colle, et une dissipation efficace...
CBL
 
Ca me fait penser à un sketch de Gad Elmaleh qui explique qu'en France, pour éviter que les gens ne posent des bombes dans le TGV, on a mis du scotch...
thedude75
 
Cet article est de circonstance, ma 360 m'a perfidement lâché hier après midi, après... 5 mois de bons et loyaux services.
Bravo Microsoft pour la fiabilité.

En même temps c'est vachement bien car ça va me permettre de tester le super SAV de microsoft qui traite si bien les consommateurs.

Pendant ce temps, ma PS2 qui est placée juste en dessous rigole doucement en affichant ses 6 ans d'ancienneté sans avoir eu aucun problème, et après avoir été trimballée 1000 fois chez des potes.
choki
 
entre 33 et 50% ca me parait peu quand j vois les plaintes...
bixente
 
Pour expliquer le fort taux de pannes, il y a l'argument de la chaleur, bien sûr, mais aussi celui du lecteur dvd, dont la vitesse de rotation provoquerait des vibrations, entrainant des micro fissures sur la carte mère( le bruit du lecteur est là pour en témoigner ).
Mafio
 
A la base , chez Microsoft ils ont pas des ingénieurs pour tester et travailler sur les déformations du à la chaleur ou les fissures dû aux vibration du lecter DVD ?

Non parce que la ils sont vraiment pas crédible...
Cyberpunk
 
Mafio a écrit :
A la base , chez Microsoft ils ont pas des ingénieurs pour tester et travailler sur les déformations du à la chaleur ou les fissures dû aux vibration du lecter DVD ?

Non parce que la ils sont vraiment pas crédible...


Certainement que si, mais la 360 telle quelle est pour eux le meilleur compromis entre fiabilité et rentabilité. Pour l'instant, la rentabilité n'est pas là et la fiabilité semble faible, le temps dira s'ils ont fait le bon calcul.
- Ludo -
 
SupaPictave a écrit :

[...] Je sais plus où j'ai lu ça, mais ça me parait cohérent, bien que pour le refroidissement, je vois mal comment concilier une grosse couche de colle, et une dissipation efficace...



Je plussoie, l'article était en lien recemment sur xbox-scene.com, où un site US avait ouvert une Elite pour voir les différences, et noter que les fixations qui se faisaient la malle avait été noyées dans l'époxy.

Pour info, sur les 7 360 que j'ai réparé pour le moment, 3 tournent sans soucis depuis 6 mois maintenant (les autres étant plus récentes), et toutes ont été "réparées" avec la méthode du décapeur thermique. Les soudures sont faites à la va vite, c'est souvent soudé qu'a moitié (voire pire) au niveau des pattes de fixations

Bref, il y a clairement un problème de qualité sur les chaines de montage. Et le passage au 65nm résoudra peut être le soucis (la console chauffera certainement moins), mais si Krosoft n'ouvre pas les yeux sur ses foutues chaines de montage, la finesse de gravure ne résoudra pas tous les problèmes non plus !
Cyberpunk
 
- Ludo - a écrit :
Bref, il y a clairement un problème de qualité sur les chaines de montage. Et le passage au 65nm résoudra peut être le soucis (la console chauffera certainement moins), mais si Krosoft n'ouvre pas les yeux sur ses foutues chaines de montage, la finesse de gravure ne résoudra pas tous les problèmes non plus !


Aux dernières nouvelles, le gravage à 65nm prévu pour l'elite a été abandonné. En compensation, Microsoft offre un tube de colle UhU pour chaque elite achetée.
TRiiAD
 
La mienne par fin de semaine au SAV .. lecteur dvd mort, donc merci microsoft d'acheter des lecteurs dvd en plastique qui tiennent pas 6mois. Merci quand meme au SAV assez rapide, 15 jours environ ( du moins je l'espère )
jackalas
 
moi ça fait 2 console qui lache
par contre j'avoue leur SAV est super bon.
moins de 2 semaines pour la réparation ( échange )
Groove_Salad
 
toof a écrit : J'ai dit ça pendant 13 mois :) Jusqu'au jour ou....
J'ai dit ça pendant deux mois, pendant 5 mois et puis pendant un mois. Maintemant je dis ça depuis 8 mois, étonnant non? La quatrième X360 est la bonne apparement ... ou pas.
Crono
 
toof >> tout ce que j'espere, c'est que si elle doit me lâcher, ça sera avant la fin de garantir -_-...
Enfin, tout va pour le mieux pour l'instant.
Visiteur
 
Moi ma premiere 360 quand elle m'a lachée avec les 3 leds rouge, j'ai opté pour la solution bourrin, j'ai donné un grand coup dessus, ca l'a fait marcher 2 mois de plus et après j'ai pas pu couper au sav (qui est super efficace par contre).
daweed92
 
Console achété neuve en janvier 2006 :
- fin aout 2006 : 1ere panne (12 jours de SAV)
- debut avril 2007 : 2ème panne (20 jours de SAV)

Pour ma part : c'est un produit non fini !

1ere xbox achété à sa sortie : jamais un pépin !!

J'éspere que la 3eme Xbox tiendra plus 3 mois (hahah dixit mauvaise langue)

(ceci dit malgrè tout ça, à aucun moment je ne regrette mon achat...)
Drina
 
Moi je ne vois toujours pas ce que Demi Moore vient faire dans cette histoire.
Aniya
 
- Ludo - a écrit :



Je plussoie, l'article était en lien recemment sur xbox-scene.com, où un site US avait ouvert une Elite pour voir les différences, et noter que les fixations qui se faisaient la malle avait été noyées dans l'époxy.

Pour info, sur les 7 360 que j'ai réparé pour le moment, 3 tournent sans soucis depuis 6 mois maintenant (les autres étant plus récentes), et toutes ont été "réparées" avec la méthode du décapeur thermique. Les soudures sont faites à la va vite, c'est souvent soudé qu'a moitié (voire pire) au niveau des pattes de fixations

Bref, il y a clairement un problème de qualité sur les chaines de montage. Et le passage au 65nm résoudra peut être le soucis (la console chauffera certainement moins), mais si Krosoft n'ouvre pas les yeux sur ses foutues chaines de montage, la finesse de gravure ne résoudra pas tous les problèmes non plus !


L'anecdote vient de John Davison, éditeur chez 1UP.com. Ce monsieur, qui a tout compris puisqu'il possède les deux consoles, garde la PS3 et la 360 au même endroit. Et un matin, alors que ses deux enfants décident de jouer chacun avec l'une des deux consoles, il ne savait pas que le manque de ventilation de la pièce aurait un impact fatal à l'une des deux.
Alors forcèment, les consoles de nouvelle génération sont alimentées par des adaptateurs assez imposants (visible sur la 360 mais pas la PS3 mais la taille de la bête ne laisse pas le doute planer longtemps). Et les ventilateurs des deux consoles doivent l'un comme l'autre atteindre des vitesses supersoniques pour évacuer la chaleur dégagée par les processeurs. Bref, les deux consoles tournaient à fond, encore plus à fond et à mesure que la chaleur environnante monter, la 360 a rendu l'âme, allumant le cercle rouge de détresse bien connu de tous. La PS3? Aucun souci...


Les soudures lachent quand la carte mère se gondole avec la chaleur, je pense.

http://www.generationmp3.com/generationps3/index.php/2007/05/05/1406-quand-une-ps3-tue-une-360#co
Yse
 
Au moins la, y'a personne qui se plaint de la fiabilité de la ps3...

...

...

...

comment ça personne ne l'a acheté? :p
Xx-CeriZ-xX
 
Bon, il y a 2 jours, en pleine partie de Gears of War, ma console lâche subitement, et les gentils 3 leds rouges commencent à clignoter. Gardant mon calme, j'appelle le SAV et il m'annonce que UPS va venir cherché ma console... Ils sont donc passés aujourd'hui et je voudrais savoir dans combien de temps ( à peu près ) je récupèrerais ma console.

Merci d'avance !
Ouhlala
 
j'ai appelé 3 fois la sav, et ils ont toujours autant de mal à m'envoyer le truc a coller sur la console, avant de la filer a ups... A chaque fois je tombe sur une pauvre gourde parlant à peine français . J'avoue hésiter à en racheter une , vu que je vais devoir prendre une demi journée de taff pour envoyer le colis ups, et une demi journée pour le receptionner ... C'est limite plus rentable pour moi de la jeter et d'en reprendre une >o<
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Big Apple
(00h04) Big Apple Résumé : "L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Big Apple
(00h02) Big Apple un article intéressant sur le sujet : [lexpansion.lexpress.fr]
Big Apple
(00h01) Big Apple MrPapillon > Le tri est la fonction la plus puissante du cerveau, car à chaque instant, ton cerveau reçoit des milliards d'informations des 5 sens et traite ça tranquillement
vendredi 09 décembre 2016
MrPapillon
(23h56) MrPapillon Après les algos sont pas parfaits, mais c'est ça le principe.
MrPapillon
(23h56) MrPapillon Et on trie parce qu'on sait pas grand chose. Alors qu'une IA comme ça, si elle est basée sur du deep learning, va avoir une expérience gigantesque.
GTB
(23h53) GTB Big Apple > Mais on ne trie pas forcément correctement.
Big Apple
(23h35) Big Apple "et on ne prend en compte que très peu d'informations nouvelles à la fois. " C'est pour ça qu'on est intelligents. On est capable de trier.
MrPapillon
(23h17) MrPapillon Un peu de concret : quand on veut apprendre un nouveau mouvement dans un sport, on utilise son conscient et c'est très mauvais. Une fois qu'on a tout mémorisé et que ça devient réflexe, c'est super efficace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et en plus on est lents, très lents, et on ne prend en compte que très peu d'informations nouvelles à la fois.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon (dans leurs domaines respectifs)
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Notre conscient est vraiment très mauvais. On a juste l'avantage d'en avoir. Nos décisions non conscientes sont beaucoup plus efficaces statistiquement.
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Les humains prennent de très mauvaises décisions tout le temps et dans tous les domaines.
noir_desir
(22h59) noir_desir GTB > comment ça marche super bien
noir_desir
(22h59) noir_desir GTB > moi j'ai été surpris
noir_desir
(22h59) noir_desir LeGreg > et encore s'est dans une ville habituée à ce type météo...
GTB
(22h57) GTB Pour les voitures automnes ça semble fonctionner étonnamment bien en fait.
noir_desir
(22h53) noir_desir Big Apple > oui... ou un truc approchant
LeGreg
(22h49) LeGreg Conducteurs humains dans la neige : [youtube.com]
LeGreg
(22h46) LeGreg il y certes un débat sur l'"artificial general intelligence" mais pour les voitures qui se conduisent c'est erroné à priori de penser qu'on a besoin d'atteindre ce stade avant d'avoir quelque chose qui a moins d'accidents qu'un humain.
LeGreg
(22h44) LeGreg Big Apple > le cerveau comprend mais il est aussi distrait, fatigué, pressé, agressif, a du mal a évaluer les distances, les vitesses, a des angles morts, et ne réagit pas bien en cas de perte de contrôle
Big Apple
(22h38) Big Apple "Traduit instantanément ta voix en langage chat pour attirer l'attention de ton minou préféré."
Big Apple
(22h36) Big Apple bordel, ya une application pour parler le chat... [itunes.apple.com]
Big Apple
(22h34) Big Apple elle disait quoi? Miaou?
noir_desir
(22h31) noir_desir Big Apple > ma pote quand elle lui parlait en chat, le chat répondait en miaulant :)
noir_desir
(22h31) noir_desir Big Apple > peut etre que tu devrais apprendre le chat,
Big Apple
(22h30) Big Apple j'ai l'impression qu'elle s'en fout de tout ce que je lui dis. Il n'y a que quand elle a faim qu'elle se débrouille pour me le faire comprendre :)
Big Apple
(22h28) Big Apple noir_desir > ça veut dire quoi parle le chat?
noir_desir
(22h27) noir_desir Big Apple > moi j'ai une pote qui parlait à sa chatte en chat, ba je ne sais pas si ça la rendait plus intélligente ?
Big Apple
(22h22) Big Apple la patte!
Big Apple
(22h21) Big Apple Même mon chat est plus intelligent que le deep Learning de google. Quand il a faim, il dit "MIAOU" très fort en me regardant droit dans les yeux tout en posant la pâte sur le pot de croquettes.
Big Apple
(22h16) Big Apple et j'ai envie de dire tant mieux, parce que sinon, on sera tous au chômage!
Big Apple
(22h15) Big Apple noir_desir > Oui, mais notre cerveau COMPREND. C'est un pouvoir extraordinaire. Aucune machine ne comprend, elles ne pourront pas conduire en conditions réelles avant très longtemps.
noir_desir
(22h11) noir_desir Big Apple > après il y des capteurs qui ont une meilleurs capacité que notre propre vision
Big Apple
(22h11) Big Apple sans compter les lignes blanches franchies parce qu'un type est en travers de la route. Je vois pas comment coder tout ça. En gros apprendre à la machine à ne pas respecter le code de la route pour éviter l'accident
Big Apple
(22h09) Big Apple Ou alors le coup de brûler un feu rouge parce que le type derrière colle un peu trop
Big Apple
(22h09) Big Apple conduire, c'est très compliqué. Il y a quelques mois, j'ai vu dans le regard de la bonne femme qu'elle allait brûler le céder le passage, j'ai freiné... et j'ai bien fait! Je sais pas comment on code ça, perso...
Big Apple
(22h07) Big Apple Elle roule à 10km/h?
noir_desir
(22h06) noir_desir Big Apple > c'est impressionnant
Big Apple
(22h05) Big Apple elle passe entre les étudiants?
noir_desir
(22h05) noir_desir Big Apple > pourtant les étudiants ne sont pas les gens les plus discipliné du monde
Big Apple
(22h05) Big Apple génial, alors?
noir_desir
(22h05) noir_desir Big Apple > ça marche plutôt bien
noir_desir
(22h05) noir_desir Big Apple > j'ai essayé les voitures autonomes, sur un campus universitaire en plein journée
noir_desir
(22h04) noir_desir Big Apple > je n'ai pas pu aller à sa thèse par manque de temps, mais il y a peu etre un lien vers celle-ci
Big Apple
(22h04) Big Apple c'est comme quand on fait miroiter un avenir imminent à base de voitures autonomes alors qu'en conditions réelles (trafic routier bordélique, piétons idiots, voiture arrêtée en plein milieu de la voie, neige/pluie...) , elles sont incapables de conduire
Big Apple
(22h01) Big Apple noir_desir > j'imagine que ça pilote les fontions "grossières" type descendre monter sur la page ou forward-back des sites visités?
noir_desir
(21h54) noir_desir Big Apple > j'ai un pote qui fait des exp sur des navigateur web
noir_desir
(21h54) noir_desir Big Apple > lol
Big Apple
(21h51) Big Apple la seule application que je vois à cette technologie, c'est le sphincter artificiel. Par exemple, tu penses très fort à François Fillon à la selle.
Big Apple
(21h49) Big Apple noir_desir > Le problème, c'est que tu es obligé de te concentrer longtemps pour faire une action spécifique, alors que dans une activité motrice habituelle, tu ne "réfléchis" pas (exemple : le vélo, marcher, conduire, écrire...)
noir_desir
(21h45) noir_desir Big Apple > a priori c'est le calibrage qui est compliqué et qu'elle a pas simplifié
LeGreg
(21h43) LeGreg noir_desir > Est-ce que la tribune factor est unicode compatible :) ? [㯙㯜㯙㯟.net]
Big Apple
(21h37) Big Apple ça doit être super chiant de conduire une voiture par la pensée. Moi, par exemple, pendant que je conduis, je consulte mes sms et j'écoute la radio en même temps. Je pense même pas à conduire! C'est génial!
Big Apple
(21h30) Big Apple noir_desir > Bah, en gros ça mesure l'activité cérébrale et selon la zone activée ça monte ou ça descend. Je vois rien de révolutionnaire. La difficulté doit être d'arriver à éliminer les pensées "parasites"
noir_desir
(21h04) noir_desir [youtube.com] La vidéo est assez explicative (20h22)
noir_desir
(20h31) noir_desir __MaX__ > possible, j'ai toujours cru, que les noms de domaine est limité au caractère anglais.
__MaX__
(20h30) __MaX__ Mettre des caractères spéciaux c'est presque de la pollution volontaire quoi :p
__MaX__
(20h29) __MaX__ noir_desir > c'est pas vieux et très con, les gens ont du mal à se souvenir d'un domaine ou de le taper et font tourner les serveurs de Google ou Bing pour accéder à leurs sites.
noir_desir
(20h26) noir_desir Big Apple > peut être une autre époque....
Big Apple
(20h25) Big Apple noir_desir > Oui mais Schwarzy a su dépasser ça, avec de très bons rôles, tout au moins des rôles qui ont marqué le cinéma. Dwayne Johnson n'y arrivera jamais.
noir_desir
(20h23) noir_desir Le pilotage par la pensée, à quand pour jouer ^^'
noir_desir
(20h22) noir_desir [ouest-france.fr] Un peu de pub pour rennes
noir_desir
(20h22) noir_desir Big Apple > ba en même temps, je pense qu'on lui donne des roles en rapport à son physique...
Big Apple
(20h18) Big Apple Dwayne Johnson est très sympa pour un mec bodybuildé, après, ses films...
noir_desir
(20h10) noir_desir zouz > Au moins ils s'y sont allé humour à fond :)