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ACTU

L'Oculus Rift, ce matériel indécemment bon marché

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
L'ouverture des précommandes de l'Oculus Rift semble remporter un certain succès : si la firme n'a pas encore communiqué de chiffre, il semblerait que les stocks initiaux partent rapidement, et la date de livraison du casque est successivement passée de mars, avril puis mai sur le site officiel.

Si le positionnement "premium" du casque (740€ en France, en comptant les frais de port) le met hors de portée du grand public, Palmer Luckey réaffirme qu'Oculus ne fait pas de bénéfices dessus, et que pour le matériel qu'il embarque, le casque est "indécemment bon marché". Reste à savoir si à un tel tarif, la firme va arriver à engranger une base installée suffisante pour que les développeurs s'engouffrent dans la brèche. Après tout, malgré le gros buzz autour de la VR ces dernières années, peu de jeux pensés pour la VR seront disponibles le jour J.

Au cas où vous souhaiteriez tout de même vous lancer dans l'aventure, petit rappel du contenu du pack :
  • Le casque
  • Une caméra de tracking
  • Un pad Xbox One + un adaptateur sans fil
  • Un Oculus Remote
  • Les jeux EVE Valkyrie et Lucky's Tale
Votre carte de crédit American Express Centurion ne sera débitée qu'à l'envoi de la commande. Cela n'est probablement pas un problème pour vous, mais gardez à l'esprit que vous devrez avoir un PC suffisamment puissant pour avoir une expérience agréable - le jeu doit impérativement tourner à 90 FPS stables sous peine d'avoir une image légèrement dédoublée et un gros mal à la tête. Oculus fournit un outil pour checker tout ça. Les plus fainéants pourront précommander des configurations "oculus ready" (fournies avec un casque) en février à partir de 1499$.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choo.t
 

what ?
zaibatsu
 


Mmh ?
dagon
 
What ??!!!

il lui faut TROIS ports USB 3 ?
pourquoi faire ?

Il branche quoi dessus ?
fwouedd
 
Bah un Track Ir tout seul en prends déjà deux. Ça parait pas fou. Rien que le pad en prends deux au total (dongle + câble de charge).
wedge
 
assez sidérant le prix, sachant que certes il faut de la qualité mais ce n'est pas le casque qui fait le rendu ou quoi que ce soit juste de l'affichage et la détection de mouvement. La détection de mouvement par une caméra existe depuis de nombreuses années avec TrackIr et autre et coute aux alentours de 150€ camera comprise.

S'il ne font pas de bénéf j'aimerai bien savoir exactement d'ou viens ce prix assez excessif. En tout cas ce n'est pas ça qui va démocratiser la VR.
Niko
 
dagon > Un pour le casque, un pour la cam, un pour l'adaptateur wireless du pad Xbox
MrPapillon
 
Choot, j'ai pas l'impression que ça sera un problème le CPU pour nous (j'ai le même CPU) :
i7-3770K
i5-4590

Je vois pas ce qui pourrait donner le supposé boost en puissance single-thread à l'i5.

Un avertissement de Tom Forsyth, un gars qui bosse sur GPU chez Oculus : Twitter
DVLish
 
Si Dagon a raison et qu'il faut bien 3 ports usb3, ça me parait aussi très étrange. Je vois pas pourquoi il faudrait un port usb 3 pour le pad par exemple. L'outil me dit que j'ai assez de ports USB3 sans préciser combien il en veut...

Mon proc est aussi hors course d'après le bench, alors que je suis sûr que mon -certes vieillissant- 2500K @ 4.2 GHz est tout à fait comparable à un i5-4590... (Edit : mais je comprends qu'il ne tiennent pas compte de l'oc et qu'ils ont dû choisir un minimum à partir d'une gamme de CPU récente, faut bien faire plaisir à Intel de temps en temps)
Xfennec
 
Le lien présent de le tweet posté au dessus évoque bien 3 ports USB 3.0 + 1 port USB 2.0, il est assez probable que ce dernier soit destiné au pad. Donc le casque demande bien 3 ports à lui tout seul. Et une sortie HDMI 1.3 sur la carte vidéo.
lirian
 
Je suis curieux de savoir ce qu'il peut bien transiter comme informations pour nécessiter 3x usb3.
A part alimenter le hardware uniquement par usb3 je ne vois pas (est-ce que les specs d'alimentation ont changé d'usb2 à 3?).
MrPapillon
 
1x 3.0 USB port for the headset
1x 3.0 USB port for the 3D Positional Tracker
1x 3.0 USB port for Oculus Touch (available at a later date)
1x 2.0 USB port for Xbox wireless controller
(lien)
lirian
 
MrPapillon a écrit :
1x 3.0 USB port for the headset
1x 3.0 USB port for the 3D Positional Tracker
1x 3.0 USB port for Oculus Touch (available at a later date)
1x 2.0 USB port for Xbox wireless controller
(lien)


Le niveau de précisions des capteurs/émetteurs doit être sensationnel pour avoir besoin d'autant de BP.
MrPapillon
 
Pas que de la bande passante :

USB 2.0 transmits SOF/uSOF at fixed 1 ms/125 μs intervals. A device driver may change
the interval with small finite adjustments depending on the implementation of host and
system software. USB 3.0 adds mechanism for devices to send a Bus Interval Adjustment
Message that is used by the host to adjust its 125 μs bus interval up to +/-13.333 μs.
In addition, the host may send an Isochronous Timestamp Packet (ITP) within a relaxed
timing window from a bus interval boundary.
(lien)


Il me semble que le tracker d'orientation était à 1000Hz sur le DK1, mais je me souviens plus de la latence.
choo.t
 
lirian a écrit :
A part alimenter le hardware uniquement par usb3 je ne vois pas (est-ce que les specs d'alimentation ont changé d'usb2 à 3?).

De 500mA à 900mA.
lirian
 
Ah ouais ok, rien que pour la latence effectivement, tout est pardonné :]
Paulozz
 
D'apres eux la GTX690 ne fait pas le taff ...
J'y crois aps trop, mais a ce prix, je prends pas le risque
papysoupape
 
bon, entre mon 3770k et mes 2 780 c est non pour occulus. Ya plus qu a lorgner du coté du triple screen arf.....
lafayette
 
wedge a écrit :
assez sidérant le prix

C'est la fracture numérique all over again ! ! !
Aux riches l'édification du multiverse pendant que les gueux attendent au portail.

j'aimerai bien savoir exactement d'ou viens ce prix assez excessif. En tout cas ce n'est pas ça qui va démocratiser la VR.

J'imagine que le budget R&D y est un peu pour quelque chose (je ne sais plus combien de centaines d'employés ils ont maintenant).
Ils ont toujours voulu éviter les concessions pour un premier essai décisif, quitte à être un peu plus cher (mais là pour le coups ils sont bien plus chers que ce qu'ils voulaient au départ). Faut dire aussi qu'ils peuvent bien se permettre d'attendre quelques années que le matos baisse et que la VR se démocratise (HTC beaucoup moins...)
On va peut-être en savoir plus, il y a un AMA "damage control" avec Palmer Luckey qui démarre maintenant

choo.t a écrit :
lirian a écrit :
A part alimenter le hardware uniquement par usb3 je ne vois pas (est-ce que les specs d'alimentation ont changé d'usb2 à 3?).

De 500mA à 900mA.

This. Par rapport au DK2 on a 1 écran supplémentaire et un peu plus d'électronique embarquée (sinon au niveau tracking, les 1000hz de l'usb2 suffisaient déjà)
CBL
 
Ce qui est étrange c'est de forcer la main pour la manette XO + l'adaptateur sans fil. Ca alourdit la facture alors que les gens ont quasiment tous un pad 360.
Anarchy
 
RIP VR tech.

Serieux, ca va creer un marche minuscule et y'as aucun dev qui va vouloir developper quelque chose qui vale cette facture abominable. Perso j'ai plus envie d'acheter l'OR. Peut etre le Vive va etre moins cher mais ca m'etonnerai beaucoup.
La revolution VR ca va pas etre dans les prochaines annees en tout cas.

Ce qui me degoute le plus c'est que y'as pas si longtemps ils annoncaient un "ballpark" de 300 a 400 dollars et on a le double. De plus nous en France on se fait encore plus caroter au niveau de la conversion (apparement ils ont toujours pas compris dans l'industrie que 1 dollars c'est pas egal a 1 euro) et les frais de livraisons.

Ca va finir comme le reste du motion gaming et des teles 3D, un investissement qui vaut pas le coup et qui va finir par mourir lentement.

(Invalid img)
Kalyon
 
Ah ah ah, qu'est ce que je disais (dans la news précédente) qu'on allait se marrer :D. Et ce n'est pas terminé, j'ai hâte de voir les réactions à la sortie du casque.

Encore un truc "révolutionnaire" qui va bien se casser la gueule (hélas parce que dans un sens ça aurait pu bousculer pas mal de choses). Certains diront que le rachat par Facebook n'a sans doute pas arrangé les choses, et je n'en serais guère étonné.

C'est dingue quand même, on parle d'un produit pour lequel on tablait à la base sur 300/400€ max et qui aurait dû sortir à l'origine l'année dernière il me semble... Ceux qui ont "backé" le projet à l'origine doivent l'avoir bien mauvaise. A voir comment les choses vont tourner, mais ça s'annonce mal et je ne serait pas non plus étonné qu'au final toute cette histoire annonce la "mort" du financement participatif. En fait il manquerait juste qu'on nous annonce que Star Citizen coûtera au final 100€ tellement le jeu à coûté cher à développer et contient plein de truc en plus.

A voir maintenant du côté du HTC, mais franchement je m'attend à la même "mauvaise surprise". En fait le seul casque qui pourrait être à "bas prix", c'est probablement celui de Sony, mais il sera peut-être technologiquement bien en dessous des autres, un casque VR "du pauvre" en somme.
MrPapillon
 
Anarchy a écrit :
De plus nous en France on se fait encore plus caroter au niveau de la conversion (apparement ils ont toujours pas compris dans l'industrie que 1 dollars c'est pas egal a 1 euro) et les frais de livraisons.


Leur position c'est que le prix est déjà au minimum chez eux, donc s'il y a de la TVA et des frais de douane qui se rajoutent, ils peuvent pas l'enlever du prix initial puisque c'est déjà le prix minimum. C'est frustrant mais cohérent.

Kalyon a écrit :
C'est dingue quand même, on parle d'un produit pour lequel on tablait à la base sur 300/400€ max et qui aurait dû sortir à l'origine l'année dernière il me semble...


Dans les 300/400€ on aurait eu un produit avec de grosses lacunes. Je préfère voir un produit de qualité (et il l'est), plutôt qu'un DK2 amélioré avec beaucoup de critiques techniques et de gens qui se disent "ah mais la VR c'est pas bon, on voit une grille" ou "je peux pas utiliser avec mes lunettes ?", etc... Les lentilles du DK1 et DK2 n'ont rien en commun avec les lentilles du CV1, c'est une techno différente. À l'époque du DK1, sur les forums mtbs3D (de là d'ou vient Palmer et sa rencontre avec Carmack), on pensait que ces lentilles étaient impossibles pour le cadre de la VR. 3 ans après, non seulement c'est possible, mais ça fonctionne très bien.

Kalyon a écrit :
Certains diront que le rachat par Facebook n'a sans doute pas arrangé les choses, et je n'en serais guère étonné.


Ben au contraire c'est étonnant que Facebook soit OK pour sortir un produit de qualité quitte à le vendre cher. C'est un peu l'opposé du site Facebook. C'est cohérent par rapport à leur stratégie globale, mais j'aurais pas pensé qu'ils soient aussi malins et avec une telle position de force pour leur premier Rift. Là ils montrent clairement une vraie stratégie, pas juste le truc classique de vouloir brader un produit merdique pour en vendre plein sur le court terme (Wii, Kinect, etc...).

Kalyon a écrit :
Ceux qui ont "backé" le projet à l'origine doivent l'avoir bien mauvaise.


Au contraire, moi je suis ravi du produit. Déçu du prix, même si je vais l'avoir gratos, mais j'aurais jamais imaginé avoir un produit avec une telle qualité seulement 3 ans après le DK1. C'est un peu l'avantage de Facebook, c'est qu'ils ont vraiment pu aller au bout des concepts et mettre les moyens partout. Facebook deviendra pénalisant sur le long terme, mais pour l'instant on a que des avantages.

Kalyon a écrit :
A voir comment les choses vont tourner, mais ça s'annonce mal et je ne serait pas non plus étonné qu'au final toute cette histoire annonce la "mort" du financement participatif.


Là c'est n'importe quoi, tu fais un inventaire de tout ce qui te chagrine depuis les 5 dernières années j'ai l'impression. On a backé 300$ pour avoir un kit de dev il y a 4 ans. On a eu un kit de dev bien au delà des espérances et avec plein de bonus (malette, etc...). Et pourtant ils avaient prévu que de fabriquer quelques centaines d'unités à la base, du coup ils ont eu du retard pour installer des chaînes de fabrication en Chine pour pouvoir fabriquer les milliers d'unités. Et en plus maintenant ils nous filent le produit final gratos. En plus pour nous c'est positif, la boîte a réussi à s'installer (ce qui était un peu l'objectif initial du backer) et de manière épique. Faut dire que Palmer à l'époque devait avoir 19-20 ans je crois. Je sais pas si on peut trouver meilleur projet participatif jusqu'à présent.
fwouedd
 
Non mais c'est normal que le prix explose, ils ont sortis les premiers modèles en 720p dégueu sans même avoir la moindre petite idée des problèmes qualitatifs que ça apportait. Trois essais, trois résolutions, ça en dit long sur l'aspect mathématique de la R&D, on peut facilement extrapoler sur le traitement des autres problématiques.

Et y'a encore que les hippies pour croire que le gars qui voulaient virer les strafe jump (le gars qui comprends rien déjà) et qui a perdu la guerre des moteurs en s'écrasant lamentablement la tronche avec son megatexture tout en se prenant 10 ans de retard dans les dents allait améliorer les choses :)

Ils ont développé leur truc complétement à l'aveugle, sans aucune analyse pré-developpement, du coup, toutes les promesses de calendrier, de prix et de fonctionnalités sont à la ramasse (un point commun avec beaucoup d'autres projets participatifs).

Mais entre nous, tous ceux qui ont essayé un DK1 et DK2, qui ont suivi la techno et qui ont un minimum d’honnêteté intellectuelle sont au courant, y'a bien que les gens qui sont tombés dans le sectarisme qui veulent pas l'admettre.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
toutes les promesses de calendrier, de prix et de fonctionnalités sont à la ramasse (un point commun avec beaucoup d'autres projets participatifs).
J'ai envie de dire que c'est loin de se limiter aux projets participatifs.
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Non mais c'est normal que le prix explose, ils ont sortis les premiers modèles en 720p dégueu sans même avoir la moindre petite idée des problèmes qualitatifs que ça apportait. Trois essais, trois résolutions, ça en dit long sur l'aspect mathématique de la R&D, on peut facilement extrapoler sur le traitement des autres problématiques.


Hein ? Je te conseille de suivre un peu mieux ce qui s'est réllement passé, parce que là t'es complètement à côté de la plaque. Je vais pas détailler, pas envie de perdre du temps dessus, mais c'est pas une bonne chose de s'avancer de cette façon en étant complètement ignorant de ce qui se passe. On parle quand même d'un petit groupe isolé qui cherche des écrans LCD pas chers (et qui ont dû changer avant la sortie du DK1 pour manque de stock vu la demande) à des deals avec Samsung pour fabriquer des écrans customs. Sans parler de toute la R&D qu'il y a eu entre-temps et de toutes les innovations qui en sont sorties. À l'époque du DK1, Abrash avait fait des articles pour montrer les problèmes des écrans pour la VR. 3 ans après, ces problèmes ont été réglés.
Kalyon
 
Ils ont développé leur truc complétement à l'aveugle, sans aucune analyse pré-developpement, du coup, toutes les promesses de calendrier, de prix et de fonctionnalités sont à la ramasse (un point commun avec beaucoup d'autres projets participatifs).

Personnellement je parle surtout justement par rapport à cet aspect ! Je n'ai pas testé et je ne suis pas ingénieur, donc technologiquement parlant il est difficile pour moi de justifier ou non le prix final. Mais en terme de "promesse", c'est du foutage de gueule (pour rappel, lors du rachat par Facebook on nous promettait encore un casque à 350$) ! Sans parler des ajouts, du genre la manette Xbox One, franchement on s'en branle ! Une manette Xbox One c'est 60€ je crois non ? Et ben hop, 60€ boules de moins sur la facture, c'est pas rien.

Mais entre nous, tous ceux qui ont essayé un DK1 et DK2, qui ont suivi la techno et qui ont un minimum d’honnêteté intellectuelle sont au courant, y'a bien que les gens qui sont tombés dans le sectarisme qui veulent pas l'admettre.

Donc en résumé : "fermez vos gueules sales pauvres qui n'avez pas backé" ? Sympa... Si toi aussi tu avais un minimum d'honnêteté intellectuelle, tu verrais qu'au delà de l'aspect technologique, l'aspect... Comment dire... "image" du casque en prend un sacré coût dans la gueule. On pourrait reprendre l'exemple de la PS3, technologiquement la console justifiait peut-être ses 500/600 € demandé à l'époque, mais en terme "d'image" ça été une catastrophe pour Sony. Tiens d'ailleurs, Facebook devrait recruter Kaz Hirai pour vendre son Casque, on se marrerait bien. :)

C'est fou quand même comme j'ai l'impression que le cadeau "casque gratos offert aux backers" changent leur "avis"...

D-Kalcke a écrit :
fwouedd a écrit :
toutes les promesses de calendrier, de prix et de fonctionnalités sont à la ramasse (un point commun avec beaucoup d'autres projets participatifs).
J'ai envie de dire que c'est loin de se limiter aux projets participatifs.

C'est pas faux, mais bon il y a une petite différence tout de même. Quoique avec les précommandes de jeux AAA...
dagon
 
Pour avoir essayé le bouzin (DK2), c'était vraiment prometteur et je trouve ça vraiment dommage de fixer un prix aussi élevé qui servira de mètre étalon pour les produits concurrents.

Bref, à un prix aussi élevé, ce ne seront que quelques rares technophiles fortunés qui vont acheter ou pour de l'événementiel (démos).

Personnellement j'avais l'envie et j'aurais eu les fonds, mais je n'arrive pas à franchir le pas à dépenser 741 € pour un accessoire (qui ne m'aurait servi au départ que pour un jeu, Elite Dangerous).

Avec ce genre de politique, le parc de possesseurs ne sera pas assez important pour qu'il y ait de l'investissement chez les devs de jeux afin de développer des titres ou tout simplement de les rendre compatibles.

...et s'il n'y a pas de titres valables et en nombre suffisant à jouer, après l'engouement du départ, il n'y aura plus de ventes en nombre suffisant pour poursuivre la R&D et ça va faire pshiiit...

Les boules, moi qui rêvait de poursuivre l'exploration de l'univers d'Elite Dangerous sur la version finale de l'Oculus et qui espérait un avenir serein pour ce type de tech.
lafayette
 
CBL a écrit :
Ce qui est étrange c'est de forcer la main pour la manette XO + l'adaptateur sans fil. Ca alourdit la facture alors que les gens ont quasiment tous un pad 360.

Oculus voulait un standard au niveau input pour les devs (un peu comme on fournit un pad avec une nouvelle console), quelque chose de plus pratique à utiliser en VR que le clavier et la souris... Un pis-aller en attendant de se toucher le Touch...
On peut penser que MS leur a fait un prix sur le pad, vu que les deux sont en partenariat (pour "streamer" les jeux XB1 dans le Rift).

"C'est mort pour la VR"

Non mais la VR c'est pas le Rift, hein...
En attendant que le prix du matos baisse (coté casque mais aussi coté PC), le marché commencera petit à petit à s'installer avec le PSVR et le Gear VR, qui marchent déjà très bien (bon vous aurez pas GTA VI en VR, c'est sûr).
Par contre le tarif du CV1 c'est un vrai problème pour les devs qui ont fait le pari osé de bosser sur des projets Rift-only, ça risque d'être un peu dur au début..
MrPapillon
 
Kalyon a écrit :
C'est fou quand même comme j'ai l'impression que le cadeau "casque gratos offert aux backers" changent leur "avis"...
C'est pas faux, mais bon il y a une petite différence tout de même. Quoique avec les précommandes de jeux AAA...


J'étais au courant vaguement du prix avant ça et depuis quelques mois, même si j'avais pas de chiffre exact. Par contre je m'attendais pas aux TVA et compagnie, ça pèse pas mal ça.

dagon a écrit :
...et s'il n'y a pas de titres valables et en nombre suffisant à jouer, après l'engouement du départ, il n'y aura plus de ventes en nombre suffisant pour poursuivre la R&D et ça va faire pshiiit...


Il n'y a pas que des jeux AAA de prévu. Il y a des applications (vidéo, etc...), des petits jeux indés, etc... Faut pas oublier qu'il y a le Gear VR derrière. Donc peut-être que le AAA ça sera pas pour tout de suite, mais le reste permettra d'offrir du contenu dès la sortie quand il y aura de nouveaux casques.

Sinon d'après palmer sur son AMA, le prix du pad, du casque audio et d'autres trucs qui ont été ajouté, est négligeable. Le gros du prix vient du bloc du casque lui-même avec les double écrans customs, les lentilles, les matériaux autour, etc...

Pour info : le graph explosé du CV1. On est loin d'un Cardboard.
Je ne retrouve plus pour le DK1, mais il n'y avait pas plus d'une douzaine d'éléments en tout.
Kalyon
 
dagon a écrit :
Pour avoir essayé le bouzin (DK2), c'était vraiment prometteur et je trouve ça vraiment dommage de fixer un prix aussi élevé qui servira de mètre étalon pour les produits concurrents.

Bref, à un prix aussi élevé, ce ne seront que quelques rares technophiles fortunés qui vont acheter ou pour de l'événementiel (démos).

Personnellement j'avais l'envie et j'aurais eu les fonds, mais je n'arrive pas à franchir le pas à dépenser 741 € pour un accessoire (qui ne m'aurait servi au départ que pour un jeu, Elite Dangerous).

Avec ce genre de politique, le parc de possesseurs ne sera pas assez important pour qu'il y ait de l'investissement chez les devs de jeux afin de développer des titres ou tout simplement de les rendre compatibles.

...et s'il n'y a pas de titres valables et en nombre suffisant à jouer, après l'engouement du départ, il n'y aura plus de ventes en nombre suffisant pour poursuivre la R&D et ça va faire pshiiit...

Les boules, moi qui rêvait de poursuivre l'exploration de l'univers d'Elite Dangerous sur la version finale de l'Oculus et qui espérait un avenir serein pour ce type de tech.

Il est encore le Vive et surtout le casque de Sony qui, malgré qu'il soit d'abord conçu pour la PS4 (et donc probablement en retrait technologiquement) pourrait encore "donner un avenir" aux casque VR.

Mais bon soyons réaliste : je pense que même si le Vive est moins cher que l'Occulus il restera "au dessus" des 300/400$. Quant à celui de Sony, même à 300$ (pour le public visé, et donc principalement console) j'ai un peu de mal à croire que ça se vendra suffisamment.
thedan
 
ca dependra surtout du contenu qui va sortir .... Et du niveau d'investissement des premiers acteurs !
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
Pour info : le graph explosé du CV1. On est loin d'un Cardboard.
Ouais, mais là tu compares tout un casque avec l'écran etc à un support avec lentilles.
dagon
 
Kalyon a écrit :
dagon a écrit :
Pour avoir essayé le bouzin (DK2), c'était vraiment prometteur et je trouve ça vraiment dommage de fixer un prix aussi élevé qui servira de mètre étalon pour les produits concurrents.

Bref, à un prix aussi élevé, ce ne seront que quelques rares technophiles fortunés qui vont acheter ou pour de l'événementiel (démos).

Personnellement j'avais l'envie et j'aurais eu les fonds, mais je n'arrive pas à franchir le pas à dépenser 741 € pour un accessoire (qui ne m'aurait servi au départ que pour un jeu, Elite Dangerous).

Avec ce genre de politique, le parc de possesseurs ne sera pas assez important pour qu'il y ait de l'investissement chez les devs de jeux afin de développer des titres ou tout simplement de les rendre compatibles.

...et s'il n'y a pas de titres valables et en nombre suffisant à jouer, après l'engouement du départ, il n'y aura plus de ventes en nombre suffisant pour poursuivre la R&D et ça va faire pshiiit...

Les boules, moi qui rêvait de poursuivre l'exploration de l'univers d'Elite Dangerous sur la version finale de l'Oculus et qui espérait un avenir serein pour ce type de tech.

Il est encore le Vive et surtout le casque de Sony qui, malgré qu'il soit d'abord conçu pour la PS4 (et donc probablement en retrait technologiquement) pourrait encore "donner un avenir" aux casque VR.

Mais bon soyons réaliste : je pense que même si le Vive est moins cher que l'Occulus il restera "au dessus" des 300/400$. Quant à celui de Sony, même à 300$ (pour le public visé, et donc principalement console) j'ai un peu de mal à croire que ça se vendra suffisamment.


Je me raccroche à cette idée que le Vive ne soit pas encore plus cher, mais dès lors qu'un acteur du marché a fixé un prix, les autres risquent fort de s'aligner, tout du moins les premières années. Et si ça reste marginal, les devs ne vont pas dépenser un kopek pour supporter un matériel utilisé par 3 pékins.

La politique tarifaire va tout simplement être déterminante pour savoir si ça restera un truc de niche avec 3 jeux qui se battront en duel, ou si ça démocratisera.

Et avec l'expérience 3DVision qui fonctionne pourtant très bien à un prix modéré (ok, à la condition d'avoir l'écran adapté), on ne peut que craindre le pire : que les devs ne suivent pas, et que du coup, le produit ne se vende pas.
Kalyon
 
Sinon au pire achète toi un vidéoprojecteur :) Ok c'est pas un casque virtuel, mais ça rend déjà bien :D
MaloneXI
 
Pareil , je passe.
Trop cher, trop une config de porc, trop d'incertitude sur le suivi des éditeurs... Je le prendrai surement , mais clairement pas day one. Hors de question.

Déjà parce que je suis archi content de mes 4m de diagonale quand je joue et que ça m'a toujours suffit , pis parce que j'ai de la thune à mettre ailleurs. Je m'attendais pas à un prix pareil...

A suivre.
MaloneXI
 


Moi j'le vois comme ça. Et en 3D.
wata_
 
De toute façon VR has no games.
Le vertueux
 
Après faut se calmer un peu sur le prix, les conclusions sur la mort du VR parce que le casque est cher à sa sortie me paraissent prématurées.

Combien coutaient les premiers magnétoscopes, les machines à laver, les premiers téléphones portables dans les années 90, les lecteurs bluray ?
Devait bien y avoir aussi des gens pour crier au scandale, à la mort de ces technologies et les gars étaient à côté de la plaque.
Ne faites pas comme eux, restez prudent dans vos déclarations.
Blaspheme
 
Ouep bon Occulus nous fait de la VR 24 carats, je parie que HTC devrait être dans la même lignée.
Je pense que c'est un peu le casque de Sony qui devrait être déterminant pour la démocratisation de la VR.
Mais bon 740€ un casque + derrière une config a 1500; la VR sur pc ça sera pas pour moi (pour l'instant).
Je vais rester au retro gaming avec ma recalbox y a virtua racing et virtua fighters !
lionheart
 
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'ignorance ou d'idées fausses au sujet de la VR. Rien qu'ici j’entends parler de 3D vision ou vidéoprojecteur ( pour parler grande diagonale j'imagine), alors que la VR ça n'a juste strictement rien à voir. Ce n'est pas le relief qui rend le concept intéressant (même si ça y participe), et un vidéoprojecteur, aussi grand la diagonale soit-elle, ne comblera jamais le champs de vision entier et surtout ne permet pas d’interagir avec le monde virtuelle où le joueur est réellement projeté.

C'est un media à part qui n'est pas comparable à d'autre.

Bref, pour en revenir au prix, c'est beaucoup trop cher, on verra dans 1 ou 2 ans.
MaloneXI
 
Certes. Je parlais juste, pour moi, en terme d'immersion partielle. 4m de diag étant quand même 'ach'ment plus confortable qu'un 24". En tout cas pour moi. Effectivement que la VR n'a rien à voir....

C'est juste pour compenser une frustration vidéo ludique , c'tout.
Kalyon
 
lionheart a écrit :
... ou vidéoprojecteur ( pour parler grande diagonale j'imagine),

Le coup du vidéoprojecteur était plus une blague qu'une véritable comparaison. Faut arrêtez d'exagérer les choses ! Faut arrêtez de prendre les gens pour des cons, on sait bien que l'intérêt de l'Occulus vient de la 3D en relief.
utr_dragon
 
iPhone 6 64 Go aux US 749 dollars. Ça n'a pas empêché Apple d'en vendre des palettes entières. Donc bon, au final, 599$, c'est pas non plus déconnant.
Anarchy
 
C'est pas que le prix qui fruste c'est que d'un coup la revolution gaming que beaucoup ont vu venir semble tres improbable (marche considerablement reduit, perso l'Oculus plus les upgrades que j'vais devoir faire ca va me bouffer un salaire limite). Apres j'espere sincerement que l'industrie me montre que mes peurs sont injustifies et que le VR passe de niche a une vraie alternative aux ecrans pour le gaming ou meme le media en general.
Apres avoir vu la video youtube de l'ancien Disney qui s'eclatait a dessiner avec l'oculus, je suis sur que y'as des artistes qui vont adorer pouvoir creer en 3D. Et qui sait quel genre de media ca peut creer.
Niko
 
lionheart > Tout a fait. D'ailleurs, mis à part le prix, je pense que le principal problème de l'Oculus CV1, c'est l'absence de périphérique adapté à la VR (en l’occurrence le touch). En développant sur le DK2 + Razer Hydra à ma boite, on s'est aperçus que ce qui était intéressant au niveau VR n'était pas tellement l'affichage (somme toute décevant sur le devkit à cause de la grille / la résolution), mais le tracking tête/mains qui permet vraiment de faire des trucs intéressants.
Le vertueux
 
Kalyon a écrit :
lionheart a écrit :
... ou vidéoprojecteur ( pour parler grande diagonale j'imagine),

Le coup du vidéoprojecteur était plus une blague qu'une véritable comparaison. Faut arrêtez d'exagérer les choses ! Faut arrêtez de prendre les gens pour des cons, on sait bien que l'intérêt de l'Occulus vient de la 3D en relief.


Pas uniquement de la 3d en relief, ça vient de l'impression de "présence", c'est à dire que tu as l'impression d'être vraiment à l’intérieur de l’œuvre. Sensation qui n'existe pas avec un écran 3d relief classique.

Pour la révolution, même chose pour les magnétoscope et compagnie, au début c'était tellement cher que personne n'en avait. Facebook a parlé d'un plan sur 10 ans.
Anarchy
 
Niko a écrit :
mais le tracking tête/mains qui permet vraiment de faire des trucs intéressants.


Hehe c'est exactement ce que je pensait et tu viens de confirmer. Je suis sur que ta boite sont pas les seuls a s'etre rendu compte de cette possibilite.
MaloneXI
 
Mais carrément , pis c'est quoi cette comparaison avec un iphone ... C'est pas le même secteur, et ça ne touche pas à la même chose du tout. Je parle pour certains d'un renouvellement de machines, d'investissement lourd , quoi. Le prix de la daube d'apple est déjà en lui même assez insultant...

C'pas la même utilité, pas la même utilisation, pas le même hardware , etc. Pour moi c'pas comparable. Dans le fond, hein.

Moi je trouve ça sidérant , après ça ne regarde que moi , quoi. Evidemment que tout le monde va se jeter dessus , changer son cpu , sa CG , etc... Mais je suis clairement d'accord avec le post précédent, la révolution c'est pas pour tout de suite si ça n'en concerne que quelques privilégiés...

P'tet dans un an j'sais pas. A voir.
Le vertueux
 
Si c'était vraiment le tracking le truc le plus intéressant, la wii, kinect et compagnie ne seraient pas dans des cartons.

Non c'est le sentiment de présence. Tu fais le même système de tracking tête/mains mais sans le casque de réalité virtuelle et c'est l’échec assuré.

Quant aux périphériques, je reste persuadé que pour le moment les expériences les plus intéressantes relèvent de scènes contemplatives avec peu d'interaction.

P'tet dans un an j'sais pas. A voir.

Dans 10 ans qu'on vous dit !
lionheart
 
Niko a écrit :
lionheart > Tout a fait. D'ailleurs, mis à part le prix, je pense que le principal problème de l'Oculus CV1, c'est l'absence de périphérique adapté à la VR (en l’occurrence le touch). En développant sur le DK2 + Razer Hydra à ma boite, on s'est aperçus que ce qui était intéressant au niveau VR n'était pas tellement l'affichage (somme toute décevant sur le devkit à cause de la grille / la résolution), mais le tracking tête/mains qui permet vraiment de faire des trucs intéressants.


Voila c'est exactement où je voulais en venir.

Le media est encore très jeune mais sont potentiel est énorme! Tout est à faire.

Par contre je comprend pas les personnes qui veulent la mort de la VR. Si ça les intéresses pas, qu'est ce que ça peut leur foutre que la technologie rencontre un succé ou pas.
Kalyon
 
Le vertueux a écrit :
Kalyon a écrit :
lionheart a écrit :
... ou vidéoprojecteur ( pour parler grande diagonale j'imagine),

Le coup du vidéoprojecteur était plus une blague qu'une véritable comparaison. Faut arrêtez d'exagérer les choses ! Faut arrêtez de prendre les gens pour des cons, on sait bien que l'intérêt de l'Occulus vient de la 3D en relief.


Pas uniquement de la 3d en relief, ça vient de l'impression de "présence", c'est à dire que tu as l'impression d'être vraiment à l’intérieur de l’œuvre. Sensation qui n'existe pas avec un écran 3d relief classique.

Pour la révolution, même chose pour les magnétoscope et compagnie, au début c'était tellement cher que personne n'en avait. Facebook a parlé d'un plan sur 10 ans.

Le soucis c'est que de nos jours les choses ne fonctionnent plus forcément comme à l'époque du magnétoscope. Personnellement je ne suis pas contre d'être patient, au contraire. Mais "l'industrie" elle ne fonctionne plus de cette façon il me semble, il faut que ça marche dès le début et rapidement. Et pour le moment, de façon grossière certes, on peut résumé la chose à ceci : une promesse de prix à 400€ grand max et au final on se retrouve avec pratiquement le double à dépenser. Le nombre d'acheteurs potentiels n'est clairement plus le même, du coup ça change pas mal de chose.

Peut-être que oui dans 10 ans ça sera abordable, révolutionnaire, etc. Mais encore faut-il que les casques VR "tiennent le coup" tout ce temps, et ça c'est pas gagné.

Après ceci dit on peut trouver autant d'exemple (l'iPhone qui coûte une fortune) de réussite que de contre exemple (le "mation gaming" censé être révolutionnaire).

Perso je n'en démords pas, cette annonce ne vas pas avoir de bonne conséquence (à court terme) sur l'Occulus, et on a pas fini de "rigoler" (ou de débattre comme vous voulez) dans les mois à venir. En clair : le premier obstacle (celui du prix) n'a clairement pas été franchi avec succès, et il y en a encore "d'autres" derrières.
Anarchy
 
J'ai pas envie d'etre patient, la derniere fois que y'avais une fade en VR (dans le 90s je crois) ca a creer quelques bornes arcades et les magivisions machins et ensuite c'est devenu completement mort. Certains d'entre nous ca fait plus de 10 ans qu'on a ce fantasme gaming en VR. Y'en a qui fantasme depuis le premier Tron. Et la on se rends compte que ca va surement pas arriver avant les annees 2020.

On veut pas la mort du VR, on veut sa ressurection.
Le vertueux
 
Le soucis c'est que de nos jours les choses ne fonctionnent plus forcément comme à l'époque du magnétoscope. Personnellement je ne suis pas contre d'être patient, au contraire. Mais "l'industrie" elle ne fonctionne plus de cette façon il me semble, il faut que ça marche dès le début et rapidement.

Non ça fonctionne toujours de la même manière de l'époque des bluray, magnétoscope. Tiens, ils continuent même de faire des écrans 3d alors que le succès critique et commercial n'est pas énorme. L'industrie est encore capable de voir à long terme de nos jours.
thedan
 
en tout cas, ça commence à bouger... La gueguerre va bientôt commencer :

http://www.gamekult.com/actu/plus-de-100-titres-pour-le-playstation-vr-A157783.html
D-Kalcke
 
lionheart a écrit :
Par contre je comprend pas les personnes qui veulent la mort de la VR.
Y'a une différence entre voir et vouloir la mort de la VR, d'après les commentaires que j'ai lu ici, il n'y a que Reppa qui veut la mort de la VR.
_Kame_
 
Kalyon a écrit :
Ceux qui ont "backé" le projet à l'origine doivent l'avoir bien mauvaise.

MrPapillon a déjà répondu, mais si y'a bien des personnes heureuses aujourd'hui, c'est nous. Et arrête de mettre 2 c à Oculus.



D-Kalcke a écrit :
Y'a une différence entre voir et vouloir la mort de la VR, d'après les commentaires que j'ai lu ici, il n'y a que Reppa qui veut la mort de la VR.

Les autres ne veulent pas la mort, mais l'annonce comme une vérité absolue et immuable, alors que rien n'est joué.



Le vrai message intelligent, c'est Le Vertueux avec ça :

Le vertueux a écrit :
Après faut se calmer un peu sur le prix, les conclusions sur la mort du VR parce que le casque est cher à sa sortie me paraissent prématurées.

Combien coutaient les premiers magnétoscopes, les machines à laver, les premiers téléphones portables dans les années 90, les lecteurs bluray ?
Devait bien y avoir aussi des gens pour crier au scandale, à la mort de ces technologies et les gars étaient à côté de la plaque.
Ne faites pas comme eux, restez prudent dans vos déclarations.

(edit: et même presque tout ce qu'il dit sur ce site. Oui je suis amoureux)
D-Kalcke
 
_Kame_ a écrit :
Les autres ne veulent pas la mort, mais l'annonce comme une vérité absolue et immuable, alors que rien n'est joué.
Non non, ils donnent juste leur avis, comme quand ils disent (ou ptet même toi, des fois) qu'un jeu ou un film est de la merde.
lirian
 
Palmer Luckey a fait une réponse que je trouve convaincante et sincère sur l'AMA de cette nuit

700€ c'est rien pour une nouvelle techno aussi révolutionnaire(oui, j'ose le dire), c'est juste une grosse de communication de sa part à l'origine.
Je dis que 700€ c'est rien, mais personnellement, comme beaucoup qui pensaient acheter le casque, c'est un non en attendant de voir ce que fait la concurrence. Si jamais HTC se positionne au même prix, ben je prendrais le meilleur des deux en me basant sur des retours d'expérience.

Edit : Attention à ce que je vois écrit sur factor et ailleurs (gamekult).
Vous parlez de 600$ aux US et 700€ chez nous, c'est erroné, 600US$ c'est hors taxes, 700€ c'est taxes comprises, faudrait le préciser car on est arrivé à une période économique où le "1€ = 1$" n'a jamais été aussi proche, et on sait à quel point le lecteur tombe facilement dans le panneau.
_Kame_
 
D-Kalcke a écrit :
_Kame_ a écrit :
Les autres ne veulent pas la mort, mais l'annonce comme une vérité absolue et immuable, alors que rien n'est joué.
Non non, ils donnent juste leur avis, comme quand ils disent (ou ptet même toi, des fois) qu'un jeu ou un film est de la merde.


Très peu ont eu le CV1 dans les mains, et ne se base que sur "700 euros c'est trop cher". Mais c'est clair qu'ils ont fait une erreur de com dans les mois précédent avec leur "$400".
Dire qu'un film c'est de la merde, ce n'est pas pareil que d'annoncer que c'est la fin du cinéma.
Je comprends ce que tu veux dire hein, mais la plupart des gens sont très radicaux dans leurs avis. C'est soit noir, soit blanc, jamais gris, ni gris clair, ni gris foncé. Toujours obligé de dire "c'est comme ça et pas autrement". M'enfin, c'est pas que pour l'Oculus.


lirian a écrit :
Palmer Luckey a fait une réponse que je trouve convaincante et sincère sur l'AMA de cette nuit


Je viens de le lire, il parait sincère et admet avoir fait une connerie sur les prix annoncés. Mais bon, le mal est fait... Dommage.

La partie la plus intéressante.

kakek
 
Autre point de vue :

En fait, l'occulus version finale n'est toujours pas sortit.
Le rift CV1 est juste le premier prototype a atteindre le niveau de qualité qu'ils veulent pour le produit final. Et le "vrai" produit final sera quand ils auront réussi a réduire les coûts de fabrications.

L’avènement de la VR n'est pas mort, il est juste encore retardé.

Occulus a estimé que sortir une VR imparfaite serait encore plus dommageable pour le futur de la techno que de retarder encore sa (vrai) disponibilité grand public. Je pense qu'ils ont raison.
J'ai essayé les premières versions des écrans 3D. Ce n'était pas vraiment ça. Et puis quelques années plus tard j'ai vu de bons écrans 3D bien grands. Et je me suis dit que si le grand public avait vu ça en premier, ça ne se serait peut être pas planté.
Asta
 
lirian a écrit :

Je dis que 700€ c'est rien, mais personnellement, comme beaucoup qui pensaient acheter le casque, c'est un non en attendant de voir ce que fait la concurrence. Si jamais HTC se positionne au même prix, ben je prendrais le meilleur des deux en me basant sur des retours d'expérience.


Je crois que je vais faire pareil. J'ai revendu mon DK2 en me disant que je rallongerai 100 ou 150 boules et que ça ira mais du coup je vais attendre les retours sagement.
lirian
 
Asta a écrit :
Je crois que je vais faire pareil. J'ai revendu mon DK2 en me disant que je rallongerai 100 ou 150 boules et que ça ira mais du coup je vais attendre les retours sagement.


Ouais et même comme ça je trouve que c'est pas raisonnable, mais ça fait 4 ans que je suis sur les talons, ça démange.



500 boules max je m'étais dit, si ça dépasse, j'attends. gnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Faut se faire une raison, les pascal d'nvidia sont pas encore dispos. ggnjgnjnjntrhnrtjhnstrhoe,thhtrrjeyr-^è$_m'
Ce qui fait chier aussi c'est les 3-4-5 mois d'attente, lolno, si j'achète je veux le truc dispo direct.
Asta
 
Oui faut que je change de CG aussi....
choo.t
 


D-Kalcke
 
lirian a écrit :
Vous parlez de 600$ aux US et 700€ chez nous, c'est erroné, 600US$ c'est hors taxes, 700€ c'est taxes comprises, faudrait le préciser car on est arrivé à une période économique où le "1€ = 1$" n'a jamais été aussi proche, et on sait à quel point le lecteur tombe facilement dans le panneau.
J'ai l'impression que t'es un peu de mauvaise foi, ça a toujours été le cas, et je ne t'ai jamais vu râler à ce sujet sur d'autres news parlant de prix.
lirian
 
D-Kalcke a écrit :
lirian a écrit :
Vous parlez de 600$ aux US et 700€ chez nous, c'est erroné, 600US$ c'est hors taxes, 700€ c'est taxes comprises, faudrait le préciser car on est arrivé à une période économique où le "1€ = 1$" n'a jamais été aussi proche, et on sait à quel point le lecteur tombe facilement dans le panneau.
J'ai l'impression que t'es un peu de mauvaise foi, ça a toujours été le cas, et je ne t'ai jamais vu râler à ce sujet sur d'autres news parlant de prix.


Peut être parce que c'est la première fois que je m'en rends compte et que le prix de breath of fantasy 19 je m'en cogne le scrotum.
D-Kalcke
 
lirian a écrit :
Peut être parce que c'est la première fois que je m'en rends compte et que le prix de breath of fantasy 19 je m'en cogne le scrotum.
En général, c'est pas pour les jeux que ça râle à propos de la parité €/$.
lirian
 
D-Kalcke a écrit :
En général, c'est pas pour les jeux que ça râle à propos de la parité €/$.


En général je ne m'intéresse pas à 99% des sujets sur lesquels j'ai aucune intention d'achat, quand ça arrive et que je m'en rends compte je soulève le truc qui me parait anormal, ça te dérange tant que ça ?
Ze_PilOt
 
Même à 2000 €, ca reste démocratique par rapport aux prix pratiqués pour les casques VR d'il y a 6 ans (le prix d'une bagnole pour les moins cher).
choo.t
 
Ze_PilOt a écrit :
Même à 2000 €, ca reste démocratique par rapport aux prix pratiqués pour les casques VR d'il y a 6 ans (le prix d'une bagnole pour les moins cher).

Même sans aller dans la VR, les "simples" casque 3D comme le Sony HMZ-T1 Personal 3D Viewer tapaient dans les 800€ par chez nous.
Muchacho
 
Rendez-vous dans 10 ans comme dirait Le vertueux.

Faut vraiment avoir une poutre dans l’œil pour croire que ça aurait un grand succès à court terme.
Ze_PilOt
 
Muchacho a écrit :
Rendez-vous dans 10 ans comme dirait Le vertueux.

Faut vraiment avoir une poutre dans l’œil pour croire que ça aurait un grand succès à court terme.


Même Oculus le dit donc effectivement...
Muchacho
 
Ze_PilOt a écrit :
Muchacho a écrit :
Rendez-vous dans 10 ans comme dirait Le vertueux.

Faut vraiment avoir une poutre dans l’œil pour croire que ça aurait un grand succès à court terme.


Même Oculus le dit donc effectivement...


En lisant les commentaires il semblerait que le public/client lui même n'est pas au courant.
TizBee
 
Ce qu'il a d'intéressant actuellement, c'est que pour ceux ayant vécu l'avènement de nouvelles technologies par le passé, les comportements et analyses reviennent à l'identique.

Un exemple ici : la VR vs la télé 3D => aucune certitude que ça allait marcher, des prix de lancement très élevés avec une promesse de démocratisation, salon technologique entièrement tourné - au moins sur la plan marketing - vers cette innovation.
Comme il n'est jamais possible de dire à 100% si ça va marcher ou non (il y a trop de facteurs humains, techniques et économiques en jeu), le monde se partage en 3 : ceux qui se précipitent - peu importe les raisons, ils y croient - ceux qui préfèrent patienter et observer avant de décider, et ceux qui s'y opposent vertement, avec toute la gamme des émotions dans l'argumentaire.
(Moi, je suis du genre à attendre que des jeux qui m'intéressent sortent vraiment, et qu'ils répondent à mon niveau d'exigence particulièrement élevé)

Autre exemple, les "machin-ready"... : on sait tous qu'acheter un "machin-ready" avant même que les premiers jeux soient sortis, c'est la garantie qu'ils ne soit pas à la hauteur des vrais besoins et pour de bons jeux à 1 an d'ici. Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas des puissances requises pour afficher le jeu sur le casque, mais des ressources qui seront nécessaires pour faire tourner le jeu lui-même et l'afficher proprement... Chaque année, les besoins en ressources augmentent, et dans les 2 premières années, c'est généralement là que l'écart est le plus important entre ce qui était anticipé et la réalité, notamment parce que les développeurs s'enhardissent au fur et à mesure qu'ils apprivoisent le nouveau matériel, et deviennent plus ambitieux.
Bref, sur un plan purement marketing, c'est un excellent plan... mais pour l'acheteur, ça ne parait pas aussi évident.

Et pour continuer, la question de la cible : quels jeux, pour quel public ? Toute la communication est faite autour des jeux PC. Est-ce que ça exclut pour autant les consoleux ? Paradoxalement non, bien au contraire : l'Oculus "impose" de jouer à la manette - à moins de connaitre par coeur son clavier et sa souris - , du coup tous les jeux pc ne pouvant pas être joués à la manette sont exclus de fait. Et tous les pcistes allergiques à la manette vont réclamer à tout crin une solution clavier-souris avant même d'acheter ce casque dédié au PC... (Bah, il y a certainement une logique là-dessous)
Quant aux styles de jeu, on verra si cela balaille de la simulation aérienne type FS au FPS en passant par le jeu d'arcade et le MMO, ou bien si ça se cantonera à de "l'horreur-QTE" (je caricature, bien évidemment)

Enfin, le prix. En soi, peu importe que l'on trouve ça trop cher ou pas, les questions qui découlent de ce tarif sont :
- quels volumes se sont réellement vendus jusqu'à présent ?
- quid du tarif de l'oculus en commande normale : Est-ce qu'ils vont baisser le tarif pour aider à pénétrer le marché ? Ou bien au contraire l'augmenter pour accroître un peu les marges et profiter du buzz autant que du phénomène marketing de "privation" auprès de tous ceux qui auront hésité à le pré-commander ?
- Comment expliquer une telle différence de tarif avec le Samsung VR ? il y a quand même un gouffre entre les 2. En plus, la nature ayant horreur du vide, il y aura bien un autre acteur du marché qui va essayer de s'intercaler, ce qui m'amène à la dernière question :
- que va faire HTC avec le Vive ? Afficher le même prix que l'Oculus pour se mettre en concurrence directe (image de qualité) et profiter des marges associées, ou bien au contraire sortir à un tarif inférieur pour essayer de lui couper l'herbe sous le pied et accroitre ainsi sa part de marché même e nentrant plus tardivement ? (Risque d'entente sur les prix ? )
D-Kalcke
 
lirian a écrit :
En général je ne m'intéresse pas à 99% des sujets sur lesquels j'ai aucune intention d'achat, quand ça arrive et que je m'en rends compte je soulève le truc qui me parait anormal, ça te dérange tant que ça ?
Non, mais on dirait que tu découvres une pratique qui doit exister depuis des lustres.
D-Kalcke
 
TizBee a écrit :
Et pour continuer, la question de la cible : quels jeux, pour quel public ? Toute la communication est faite autour des jeux PC. Est-ce que ça exclut pour autant les consoleux ?
La communication de qui ? Celle d'Oculus ? ben forcément, aujourd'hui le casque n'est compatible qu'avec Windows...
Pour les consoleux, y'a le PlayStation VR.

TizBee a écrit :
- Comment expliquer une telle différence de tarif avec le Samsung VR ? il y a quand même un gouffre entre les 2.
C'est une plaisanterie, ou tu ne sais pas ce qu'est le Gear VR ?
Le Glode
 
TizBee a écrit :
- Comment expliquer une telle différence de tarif avec le Samsung VR ? il y a quand même un gouffre entre les 2.


Le Gear VR c'est une coque vide à 100 boules dans laquelle il faut glisser un Galaxy S6 à 500 boules. On est pas loin du compte il me semble.

Sinon comme certains ici je suis bien deg. J'ai upgradé ma CG il y a 3 mois pour passer sur une GTX 970 pour coller à la première config recommandée. J'apprends récemment que les jeux devaient tourner à 90FPS pour un résultat confortable, m'étonnerait que ma CG fasse tourner Elite Dangerous à cette fréquence en VR... J'ai pas assez de ports USB3 et mon Core i5 3570 est insuffisant d'après le test d'éligibilité. L'addition s'élèverait à bien plus de 750€ pour ma pomme, et j'ai pas les moyens. Et j'imagine mal Valve sortir un truc moins cher avec tout leur bordel de capteurs et de controleurs propriétaires.
Je continue à croire à la VR et à attendre ça avec impatience, mais je vais passer mon tour pour cette première gen.
Jeanquille
 
Zut, c'est un peu cher. Pourtant j'étais persuadé que Mark continuerait grâce à la VR son plan de conquête du monde, nous jetant les Oculus à la gueule, équipant la terre entière qu'on ait notre dose, le temps qu'il puisse bosser tranquillement sur la véritable VR, le data jack neural. Au temps pour moi.
nazg
 
Le AMA est assez intéressant à lire, même si finalement il ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà.

Les comparaisons avec un écran haut de gamme ou un téléphone m'agacent. Avec ce genre de périphérique tu sais à quoi t'attendre, quel va être son utilité. L'Oculus en comparaison c'est l'incertitude absolue, et tout ceux qui ont eu les dev kit se rappellent surement qu'à certaines périodes le casque prenait déjà bien la poussière (en dehors des phases de dev). L'Oculus me fait le même effet que le Leap Motion en fait. C'est intéressant, ça a du potentiel, mais c'est trop cher pour ce que ça propose.

En fait c'est vraiment une barrière mentale, je sais que le rapport qualité des composants/prix est plus qu'honnête, mais le rapport valeur symbolique/prix c'est une autre histoire. Alors que pour acheter un videoprojecteur ou du matériel de musculation, cette barrière est bien moins rigide à titre personnel.

Du coup, je ne l'achèterai pas pour le moment sur mes propres deniers, mais je l'utiliserai dès que mon laboratoire l'aura reçu.
Ne rêvez pas trop pour le Vive, ça sera forcément plus cher, ne serait-ce que parce que les contrôleurs sont inclus et que HTC ne peut pas se permettre de vendre à prix coûtant (mais je serais le premier à sauter de joie si ils me donnaient tort en sortant une pirouette commerciale totalement inattendue).
wata_
 

C'est juste pas encore mûr, rdv dans 10 ans.
Dks
 
Arg, ce qui pique c'est la config PC. J'ai en plus un boitier mini itx, donc un port cg... vais devoir fortement raquer quand tous les jeux seront en VR. Mais un factornaute de bon goût a cité TRON, j'attends de pouvoir y poser mes mimines \o/
Ze_PilOt
 
Dks a écrit :
Arg, ce qui pique c'est la config PC. J'ai en plus un boitier mini itx, donc un port cg... vais devoir fortement raquer quand tous les jeux seront en VR. Mais un factornaute de bon goût a cité TRON, j'attends de pouvoir y poser mes mimines \o/


Oculus a l'air d'avoir fait des partenariat avec des constructeurs pour proposer des packs PC+rift autour des 1500€ promis. Je ne sais pas si c'est plus interessant que d'acheter les deux à part, et suremment moins que monter ton PC toi même, mais ça vaut peut être le coup de jeter un oeil ?
Yolteotl
 
J'ai rarement (jamais ?) des configs pré-montées être vendues moins cher que la somme des différents composants si ils avaient été achetés séparément.
Qui plus est, si tu n'es pas pressé, tu peux profiter de différents bons plans sur un ou 2 mois pour obtenir des prix significativement plus bas.
Frostis Advance
 
Quand je vois le prix que certains mettent dans un simple téléphone...
thedan
 
Frostis Advance a écrit :
Quand je vois le prix que certains mettent dans un simple téléphone...


Mouais j'avais le meme reflexion.... Et puis un pote m'a fait la remarque : "c'est idiot comme comparaison, t'aura l'occulus tout le temps dans ta poche comme un iphone (???), ça fait autant de chose qu’un iphone? après on peut comparer d'autres produit mais pas un téléphone qui a autant de possibilités qu’un ordi"

Ben je suis plutôt de son avis du coup
choo.t
 
thedan a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Quand je vois le prix que certains mettent dans un simple téléphone...


Mouais j'avais le meme reflexion.... Et puis un pote m'a fait la remarque : "c'est idiot comme comparaison, t'aura l'occlus tout le temps dans ta poche comme un iphone (???), ça fait autant de chose qu’un iphone? après on peut comparer d'autres produit mais pas un telephone qui a autant de possibilités qu’un ordi autre smartphone 10 fois moins cher"

Fixed.
Et du-coups, on en revient à la même comparaison de prix.
Le vertueux
 
D'autant plus qu'un smartphone au quotidien n'a pas grande utilité, regarder ses mails pour la énième fois, jouer à des jeux d'une nullité absolue, j'oserai même dire que c'est complètement inutile à part pour les pros en déplacement. Sans compter le forfait excessivement cher.

Cela dit, la comparaison avec l'iphone relativise le prix de l'oculus mais ne le rend pas attractif pour autant.
thedan
 
choo.t a écrit :
thedan a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Quand je vois le prix que certains mettent dans un simple téléphone...


Mouais j'avais le meme reflexion.... Et puis un pote m'a fait la remarque : "c'est idiot comme comparaison, t'aura l'occlus tout le temps dans ta poche comme un iphone (???), ça fait autant de chose qu’un iphone? après on peut comparer d'autres produit mais pas un telephone qui a autant de possibilités qu’un ordi autre smartphone 10 fois moins cher"

Fixed.
Et du-coups, on en revient à la même comparaison de prix.


merci
c'est pas faux
lirian
 
La comparaison est maladroite.
J'ai beaucoup de gens dans mon entourage professionnel qui dépensent une fortune en téléphones portables tous les 10-12 mois dès qu'un nouveau modèle sort, tout ça pour avoir le dernier modèle, qui ont un crédit immobilier/loyer élevé, un crédit pour la caisse, et des enfants à charge.
T'en as un autre qui me dit souvent être limite chaque mois en étant célibataire, ce mec a toujours le dernier iphone (le plus gros modèle) qu'il renouvelle tous les ans, une smartwatch au poignet.

Ces mecs là me disent que l'oculus est trop cher.

J'ai envie de leur mettre des uppercuts.

C'est ça le fond du problème, les gens ont énormément de mal à se gérer avec leur budget. S'ils faisaient attention à ce qu'ils faisaient ils pourraient se faire un gros plaisir, car ils me parlent de l'oculus rift comme un truc qu'ils veulent, mais "c'est trop cher" t'es sérieux mec ? t'as vu ton putain de téléphone que tu te paies tous les ans et les pates que tu bouffes ? bordel de merde et pourquoi t'as racheté un macbook pro, celui d'il y a 2 ans fonctionne plus ? "non mais celui là a un meilleur écran" des putain de baffes
thedan
 
lirian a écrit :
La comparaison est maladroite.
J'ai beaucoup de gens dans mon entourage professionnel qui dépensent une fortune en téléphones portables tous les 10-12 mois dès qu'un nouveau modèle sort, tout ça pour avoir le dernier modèle, qui ont un crédit immobilier/loyer élevé, un crédit pour la caisse, et des enfants à charge.
T'en as un autre qui me dit souvent être limite chaque mois en étant célibataire, ce mec a toujours le dernier iphone (le plus gros modèle) qu'il renouvelle tous les ans, une smartwatch au poignet.

Ces mecs là me disent que l'oculus est trop cher.

J'ai envie de leur mettre des uppercuts.

C'est ça le fond du problème, les gens ont énormément de mal à se gérer avec leur budget. S'ils faisaient attention à ce qu'ils faisaient ils pourraient se faire un gros plaisir, car ils me parlent de l'oculus rift comme un truc qu'ils veulent, mais "c'est trop cher" t'es sérieux mec ? t'as vu ton putain de téléphone que tu te paies tous les ans et les pates que tu bouffes ? bordel de merde et pourquoi t'as racheté un macbook pro, celui d'il y a 2 ans fonctionne plus ? "non mais celui là a un meilleur écran" des putain de baffes


ah mais je suis d'accord avec toi... Tout est une question de priorité ! Un pote me demande de venir hier car son pc ne s'allume plus... Sa cg a pété. Vu que c'est un gamer, je lui dis "si tu veux étre tranquille, tu prend une 970 à 300€".... "Ah non j'ai pas le budget.... " Pas de problème et 5 minutes plus tard, il me dis qu'il a acheté le dernier lego star wars à 500€ pour sa vitrine.... une question de priorité et d'envie immédiat... Et c'est encore plus présent sur les truc techno-geek style Iphone et compagnie .. Perso, je viens de changer de téléphone après plus de 3 ans sur le mème... (et encore car la batterie commençait à fatiguer), pas mal de monde me regarde comme un hurluberlu....

Bref, pour revenir sur les casques VR, c'est pareil perso ça fait absolument pas parti de mes priorités
D-Kalcke
 
@lirian, comme dit thedan, c'est une question de priorité, ils peuvent avoir envie de l'Oculus, mais certainement pas au point de claquer 741€ dans un périphérique dont tu n'as pas beaucoup d'indices sur le suivi des développeurs. Je suis sûr que vous critiquiez les gars qui achetaient leur PS4 day one qui était moins chère et dont l'avenir de l'offre software était moins incertain que celui de l'Oculus.
wata_
 
Les smartphones c'est particulier car il y a deux types de clients : ceux qui ont un ordinateur et qui ont un smartphone surtout pour le côté téléphone/sms, et ceux pour qui c'est aussi leur seul accé internet/jeux vidéo personnel. Ils ne voient pas le besoin de cet objet de la même façon.
Le smartphone c'est l'instrument du déployment d'internet à tous ceux qui n'étaient pas un minimum geek.
zaibatsu
 
Le débat sur les priorités d'achat est complètement stérile. Je ne comprendrai jamais ma soeur qui s'interdit des soirées ciné pour pouvoir se payer des escarpins ou un pote qui claque tout pour des guitares de collection... Acheter l'Oculus Ne veut PAS dire forcément qu'on croit à son potentiel de croissance et à son succès commercial, ce n'est pas nécessairement un pari rationnel.

J'ai claqué 200 euros dans le DK1 pour soutenir une initiative et pourquoi pas me mettre au développement... A l'époque je ne pensais pas que c'était nécessairement l'avenir, j'avais envie qu'on essaye un autre truc. Je me répète, mais il n'y a pas que les jeux vidéo qui sont concernés par ce système, ça les dépasse même assez largement.

J'ai l'impression que ce débat manque toujours de nuances... je suis content que la 3D existe au cinéma mais je m'en fous à domicile. Les éoliennes ne supplanteront pas l'atomique avant de nombreuses années, mais elles ont le mérite de soulager la charge en attendant. La RV offre de nouvelles options mais elle ne remplacera pas un bon vieux rpg clavier-souris avant très longtemps.

Et alors ? On explore et c'est réjouissant. Si la RV fait ses preuves, elle deviendra très vite abordable. Sinon, elle sombrera comme le CD-I ou la Neo Geo... C'est l'utilité qui motive la demande sur le long terme, pas seulement le prix d'entrée.
Anarchy
 
Vous vous lisez tous en diagonale et maintenant c'est devenu un debat sur la consommation.

Apres ma lecture en diagonale : y'as deux vrais cotes a l'argumentaire : ceux qui pensent que c'est trop pour un accessoire qui n'as pas encore fais ses preuves et les autres qui s'en foutent parce que peut etre ca va devenir le must have de la prochaine decennie mais peut etre pas. En general (j'ai rien contre contre vous hein) ce qui se sont pret a payer, c'est les personnes qui ont sorti 500 boules pour la derniere GTX y'as quelques mois et l'Oculus a 700 maintenant ca parait pas tellement enorme.
Moi c'est a peine si j'arrive a garder ma tour dans des configs correctes. Et je passe souvent des mois en mode console parce que j'ai pas assez pour la prochaine upgrade (aussi des fois j'ai le flemme de faire des benchtests voir si l'achat vaut le coup).

Alors oui j'aimerai rien de mieux que l'Oculus deviennent populaire apres sa sortie, mais certains d'entre vous disent 10 ans avant qu'il obtienne une vraie place dans gaming/media et pour un accessoire c'est beaucoup demande. La Ps4 y'avais rien (d'interessant) a sa sortie mais ca n'as pas empeche les millions de vente Day One. Grace au grand public qui y a trouve son compte dans la merde propose au line up. La le grand public il va jamais toucher a l'Oculus. Va falloir severement marketer sinon. Peut etre Facebook seront bons pour ca, et je leur souhaite bonne chance.

En conclusion, wait & see. Meme si je sais qu'on fait plus ca ici.
MrPapillon
 
Anarchy a écrit :
[...] accessoire [...]


Tu vois ça comme un accessoire, mais beaucoup d'enthousiastes, dont Carmack, voient ça comme une plateforme.
Carmack essaye de développer un langage pour pouvoir écrire l'équivalent de pages web pour la VR. En gros beaucoup pensent au "metaverse" quand ils voient la VR enfin arriver vers le grand public, en gros un internet mais en VR. Facebook voit ça comme une plateforme sociale. Etc...

C'est un peu comme le projet de Google avec la réalité augmentée. Si un jour Google réussit à mettre de la réalité augmentée sur tous les gens et dans la vie de tous les jours, ça créera une nouvelle plateforme qui sera totalement différente de tout le reste.

Appeler ça "accessoire" est une opinion, ça ne reflète pas la complexité de l'environnement qui est en train d'être inventé. Sinon il faudrait appeler aussi un ordinateur un "accessoire". Après rien n'indique que tout ça va aboutir, mais il ne faut pas ignorer pour autant tous ces chantiers.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
Anarchy a écrit :
[...] accessoire [...]


Tu vois ça comme un accessoire, mais beaucoup d'enthousiastes, dont Carmack, voient ça comme une plateforme.
Ben, factuellement, c'est un accessoire... (ou un périphérique)
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Ben, factuellement, c'est un accessoire... (ou un périphérique)


Même si actuellement oui, ça ne sera pas forcément le cas dans 10 ans quand le matos sera probablement embarqué. Y a qu'à voir comment Google devient de plus en plus agressif sur la réalité augmentée : (lien). Mais là tu joues sur les mots, tu liais implicitement le fait que connecter l'élément sur l'ordinateur le rendait du coup mineur ou facilement dispensable.
Anarchy
 
Je suis tout a fait conscient des possibilites, depuis meme avant que le kickstarter soit cree (je fantasme sur le concept depuis gamin mais bref). Quand je dis accessoire c'est parce que une plateforme pour moi tu la branches a un ecran et tu l'utilise. Ordi, consoles, lecteur etc. Pour utiliser l'Oculus faut beaucoup plus qu'un simple ecran. Et pour que quelque chose decolle vraiment aujourd'hui il faut que ca soit facile a utiliser. Et il faut que le prix se justifie vite i.e mieux que du vent pour ce qu'on peut faire avec. Aussi je pense que y'as un risque que ca accroche pas vraiment parce que ca reste un objet assez encombrant a porter quand meme. Apres moi ca me derange pas vraiment, mais pour beaucoup je pense ca va etre plus simple de continuer a utiliser smartphone et tele.
Aussi y'as l'argument que tout ce qui est media ( jv, films, reseaux sociauxetc) est mieux que quand le concept est devenu populaire la derniere fois et que le VR a une vraie chance de rester cette fois. Je suis pas super vieux non plus, mais je me rappele de borne arcade dans les 90s quand j'etais gamin et on s'en branlait tous, et maintenant beaucoup de monde en parle. Partout ou je vais sur le web y'as ce debat.

Edit : vu ton lien apres. J'admet que je suis plus optimiste pour le concept mais moins pour l'Oculus du coup. Parce que ca a le potentiel de devenir beaucoup plus utile que l'Oculus ce projet. Ca peut changer le smartphone si ca marche.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Ben, factuellement, c'est un accessoire... (ou un périphérique)
Mais là tu joues sur les mots, tu liais implicitement le fait que connecter l'élément sur l'ordinateur le rendait du coup mineur ou facilement dispensable.
Non, je voulais juste dire qu'actuellement, c'est pas autonome.
MrPapillon
 
Anarchy a écrit :
Edit : vu ton lien apres. J'admet que je suis plus optimiste pour le concept mais moins pour l'Oculus du coup. Parce que ca a le potentiel de devenir beaucoup plus utile que l'Oculus ce projet. Ca peut changer le smartphone si ca marche.


Ouaip, Facebook parie sur la réalité virtuelle (pour l'instant en tout cas), alors que Google et Microsoft plutôt sur la réalité augmentée. On voit très bien la réalité augmentée eclipser la réalité virtuelle chez le grand public. Mais je pense que ce que propose la réalité virtuelle est plus grand que la réalité augmentée, donc elle a une chance quand même. Avec la réalité augmentée, on montre surtout des trucs du quotidien en amélioré. La réalité virtuelle permet d'aller ailleurs et même de devenir une entité abstraite. Donc la réalité augmentée est "utile", et souvent l'utile arrive à se démocratiser facilement. Maintenant si on regarde bien, le site Facebook est parti d'un service utile et a dégénéré en un nouveau truc qui s'appelle le "social". Les gens ont commencé à entretenir des relations avec des personnes distantes au lieu de se cantonner à leurs relations initiales, et à créer un réseau gigantesque de partage d'information. Du coup je pense que même si dans l'immédiat la réalité augmentée a plus de chance de se démocratiser, parce qu'elle est directement "utile", peut-être que la réalité virtuelle pourrait changer ou créer un concept dans le futur, dans la même veine que le "social" actuel. Ce qu'a fait Facebook, c'est un vrai pari. J'ai été énervé lors de l'acquisition, mais aussi impressionné par la vision stratégique de très long terme (un peu comme Elon Musk et Mars), qui nous change des entreprises classiques qui s'intéressent surtout au court et moyen terme.
GTB
 
Peut-être déjà posté mais bon

Jeanquille
 
Il faudrait également que le second soit blanc et ça passe sans broncher ;)
C'est une révolution.
MrPapillon
 
Excellente interview de Palmer : Youtube

Bon c'est un peu filmé comme du Cloverfield, mais le contenu est très bon.

Ah et au fait il y a un autre casque de "réalité virtuelle" déjà en vente : L'"Oculus Killer" de 3DHead (l'interview du boss: youtube).
lafayette
 
Ok il y a des lentilles plus complexes et plus chères (et bien meilleures) que dans les DKs, il y a aussi 2 écrans customs (donc pas produits à très grande échelle comme l'étaient les écrans des DKs) et la production se fait aux USA (et non plus en Chine).
Mais on sait que le pad et le système audio intégré ne leur ont pas coûté grand chose. Les 2 jeux inclus non plus, probablement.
J'aimerais bien connaître la part de R&D dans ce prix, à mon avis ils ont du vraiment exploser les budgets (remember the PS3), sachant en plus qu'ils n'avaient plus à se soucier de dégager une marge...

Mine de rien on se rapproche du coût d'une solution triple-écran (que les amateurs de haute résolution préféreront).

Le coin des audiophiles :
D'après Palmer Luckey (qui s'y connaît un peu), l'audio intégré - malgré son faible coût - disposerait d'un ampli et d'un DAC pas dégueux, d'une bonne spatialisation (important en VR), et en rendu on serait proche d'un ATH-AD700 (!) (Comme quoi les casques audiophiles sont vraiment sur-tarifés).
C'est une bonne nouvelle car se fader un casque audio encombrant (et un câble supplémentaire) par-dessus un HMD, c'est vraiment pas confortable...

MrPapillon a écrit :
Mais je pense que ce que propose la réalité virtuelle est plus grand que la réalité augmentée

Ben dans l'idéal un dispositif d'AR pourra aussi proposer de la VR (on recouvre entièrement le champs de vision au lieu de partiellement).
- Mais ce n'est clairement pas le cas du Hololens (image pas complètement opaque et FOV bien trop petit) -
Donc ce serait plutôt l'AR la plateforme ultime (celle qui peut contenir toutes les autres plateformes et médias, présents et futurs).

MrPapillon a écrit :
Excellente interview de Palmer : Youtube

Nice indeed ! Toujours intéressant à écouter ce mec, un peu un mix entre Wozniak (pour le coté bricoleur) et Steve Jobs (pour le coté visionnaire et promoteur).
Celle-ci vaut aussi le coup d'oeil : youtube
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samedi 03 décembre 2016
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(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
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(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]