Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

L'argent virtuel est-il réel ?

Arnaud par Arnaud, d'après Terra Nova  email  @drsynack
 
Si la loi et les MMO vous passionnent, cet essai (pdf, 145 Ko) risque de vous intéresser. Un tout jeune diplômé de la San Francisco School of Law a en effet écrit cet essai qui pose une question de plus en plus récurrente : l'argent virtuel ("elven gold" comme il dit) peut-il, selon les lois en vigueur aux US, être assimilé à de l'argent ayant une valeur réelle ?

Si vous taper les 51 pages ne vous intéresse pas plus que ça, le résumé est le suivant : dans certains cas, oui, l'argent virtuel peut être réel. C'est IGE qui va être content.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Sarki
 
Génial, en gros : "Dans certains cas, oui votre interlocuteur est un con."

C'est le genre de truc qui fait bien avancer un débat à peine interessant...
Reblochon
 
Tiens ca me rappelle que je dois encore avoir un compte avec 1 PED sur Project Entropia.
Space Cowboy
 
Vu la facilité de crée des objets virtuels (une BBD) ca peut difficilement passer pour de l'argent réel auprés des autres secteurs (politique compris).
Olivier
 
Tiens c'est marrant : c'est un des gros sujets de réflexion à Mekensleep en ce moment. Merci pour le lien, Arnaud. Pour notre part, sans avoir lu l'étude, nous nous sommes aperçus que ça pose très vite la question de savoir ce qu'est l'argent.
Conclusion ? L'argent c'est de l'information.
Question suivante : qu'est ce qui fait qu'un type d'information est accepté et reconnu par un groupe social comme de "l'argent" et qu'un autre type d'information ne l'est pas ?

La suite plus tard... (on est en train d'y réfléchir) ^-^
Reblochon
 
Je peux tenter une reponse ?

Si c'est Hype, cela vaut des sous.
Si c'est Hasbeen, cela vaut des nefles.

Ou plus simplement, plus les gens sont abrutis, plus il y a d'argent à se faire avec eux.

Et l'argent n'est pas que de l'information. C'est aussi du service, meme si il n'est que virtuel. Ca peut etre aussi une illusion. L'illusion de posseder quelque chose de valeur. La connerie humaine n'a pas de limite dans ce monde. Il y a bien une bourse pour bider/asker sur les societes fictives de Project Entropia ! Et que dire du couillon qui a acheté une ile, plusieurs milliers de dollars ! Je suis sur que l'on peut mieux vendre un MMO, si a l'inscription on donne un million de dollars virtuel au nouvel arrivant, plutot que 100 roubles reels.
Arnaud
 
Olivier a écrit :
Pour notre part, sans avoir lu l'étude, nous nous sommes aperçus que ça pose très vite la question de savoir ce qu'est l'argent.
Conclusion ? L'argent c'est de l'information.
Question suivante : qu'est ce qui fait qu'un type d'information est accepté et reconnu par un groupe social comme de "l'argent" et qu'un autre type d'information ne l'est pas ?


Actuellement l'avis des vendeurs du secondary market est que l'argent... c'est du temps (l'inverse étant donc vrai). Ils contournent le fait que tout ce qui est créé sur un serveur de jeu appartient au développeur. Donc quand un crétin (avis personnel) achète 100 po dans WoW, il achète en fait le temps qu'il a fallu à quelqu'un pour récupérer ces 100 po.

Inutile de préciser que je ne suis pas du tout d'accord. Bon l'étude va sûrement plus loin donc je la lirai un jour.
analogue
 
Reblochon a écrit :
La connerie humaine n'a pas de limite dans ce monde. Il y a bien une bourse pour bider/asker sur les societes fictives de Project Entropia ! Et que dire du couillon qui a acheté une ile, plusieurs milliers de dollars !


Si c'est si facile et que tous les autres sont des abrutis, pourquoi n'est tu pas deja riche ? Sais-tu que le couillon qui a acheté cette île dans PO a deja fait pas mal de bénéfices ?
Reblochon
 
Je ne suis pas riche parce que je n'ai jamais sorti ma carte de credit et que le seul ProjectEntropiaDollar que j'ai eu, je l'ai ramassé par terre en trouvant une mine sismique de mineur, que j'ai par la suite revendue.

Il a fait pas mal de benefice oui. Dès que j'ai entendu la nouvelle je savais qu'il avait de grande chance d'y arriver. Tout simplement parce qu'il a ete le premier. Mais pour un exemple comme lui, combien de morrons ont tout perdu ?! C'est un peu comme les startups.

Sinon, ma vision de la richesse n'est pas monetaire, alors meme si ils (les entrepreneurs du virtuel) ont reussi, ca reste quand meme des abrutis à mes yeux. Que leurs dollars soient virtuels ou pas.

Et si tu parles de la vraie vie, qui te dit que je ne suis pas riche ? Tu connais mes avoirs ?
vanes
 
Reblochon a écrit :
Et si tu parles de la vraie vie, qui te dit que je ne suis pas riche ? Tu connais mes avoirs ?


Ach, vous ne savez donc pas que le faktorbüro est au courant des moindres informations concernant les membres de ce site internet, alors n'imaginez même pas que nous ne connaissons pas le contenu de vos comptes en banque, même en suisse.
analogue
 
Reblochon a écrit :
Et si tu parles de la vraie vie, qui te dit que je ne suis pas riche ? Tu connais mes avoirs ?


Ton discours parle pour toi, un mec qui a réussi ne crache pas sur le système ;)
Olivier
 
Un des illustrissimes penseurs ci-présent aurait-il l'obligeance de m'expliquer la différence entre quelqu'un qui spécule sur les actions d'Accenture et quelqu'un qui spécule sur le cours de l'or dans WOW ?

(merci d'éviter les réponses simplistes genre WOW c'est un jeu et Accenture c'est la bourse...)
Reblochon
 
L'un est quand meme plus "volatile" que l'autre. Parce qu'en plus de subir les memes lois que dans la vraie vie boursiere, on doit en plus compter sur une compagnie qui a le pouvoir de te foutre à la rue. Blizzard dans le cas de WoW. A la bourse, je ne connais pas grand monde qui peut d'un coup annuler toutes les actions que tu possedes dans tes differents placements.

Et les lois sur les delits d'initiés, les OPA, etc, ne doivent pas exister pour proteger l'investisseur d'un jeu ! A moins que l'on puisse invoquer un demon financier pour punir les tricheurs !

Je ne parlerais pas des hackeurs, cheateurs et autres joyeuseté qui peuvent troubler les joies d'un investissement avec de vrais sous dans un jeu. C'est quand meme plus surveiller dans le milieu boursier. En tant qu'ancien developpeur de solutions pour les brokers, je pense savoir de quoi je parle.

Si il y avait vraiment de l'argent à faire dans les jeux, il y aurait une profession né de ce phenomene. Pour le moment, ca ressemble plus au richesse d'un jour de certains joueurs de casino vivant de leur passion.
Olivier
 
Reblochon a écrit :
Parce qu'en plus de subir les memes lois que dans la vraie vie boursiere, on doit en plus compter sur une compagnie qui a le pouvoir de te foutre à la rue. Blizzard dans le cas de WoW. A la bourse, je ne connais pas grand monde qui peut d'un coup annuler toutes les actions que tu possedes dans tes differents placements.


Oui mais tu parles là de la régulation de l'acte, de son cadre. Or ce qui m'intéresse c'est l'acte lui même - note qu'il y avait déjà des échanges financiers avant l'apparition des organismes de contrôle (SEC & co). L'apparition du cadre est une fonction du phénomène, pas l'inverse. Alors en imaginant un cadre légal adapté, quelle est la différence entre l'acte de négoce à la bourse et dans un UP ?

Si il y avait vraiment de l'argent à faire dans les jeux, il y aurait une profession né de ce phenomene.


Dans les UP, c'est exactement ce qu'il se passe. Il y a même déjà des gens qui font des centaines de milliers d'euros par an.

Et pour moi, non seulement ce ne sont ni des abrutis ni des crétins mais qui plus est, il m'est très utile de comprendre pourquoi ça marche. Ca explique des choses sur les univers persistants et la réalité.
tempirate
 
On ne quitte pas la réalité quand on entre dans UP. C'est une interface comme une autre. Le lien avec l'argent réel dépend ensuite du développeur et des joueurs.
Reblochon
 
Olivier a écrit :
Dans les UP, c'est exactement ce qu'il se passe. Il y a même déjà des gens qui font des centaines de milliers d'euros par an.
Je comprends que des gens qui reussissent ca impressionne toujours. Mais je doute que ceux qui fassent des centaines de milliers d'euros soient vraiment des enfants de coeur. A la bourse, ils n'auraient pas les memes facilités. Toute la difference est justement dans le cadre inexistant.

Dans un jeu, quand les joueurs arretent d'y jouer, tu fais quoi de tes investissements. Il faut que tu les refourgues à un ignorant de passage pour pouvoir reinvestir dans un autre jeu plus à la mode.

Exemple quand WOW perd sa communauté, tes 15 tonnes d'or virtuel, tu les vends et tu achetes 15 tonnes de minerais à MMOStarCraft. Donc à ce moment, je trouve que tu ne rentres plus dans le monde des transactions mais de l'arnaque, car c'est bien un pigeon que tu cherches. Tu es au courant que dans 15 jours, ce que tu lui auras vendu ne vaudra plus rien. Moralement tu sais ce que tu fais, il te faut donc trouver un poisson et vite. Quelqu'un pas au courant de la Hype actuelle. Dans la vraie bourse ca arrive aussi, mais c'est moins systematique et plus controlé. Sans ce cadre mis tres rapidement en place, la bourse n'aurait pas pu fonctionner.

Il y a des gens qui font des centaines de milliers d'euros par an dans la vente pyramidale. Comme dans les jeux, tant qu'il y aura des abrutis et des cretins pour acheter ! Quand les autorités y mettent leur nez, ca va devient moins drole. Et on y arrivera. Quand il y a de l'argent en jeu, il y a des plaintes et des proces qui vont avec.

Vendre de l'or sur WOW, ou des actions dans Project Entropia, c'est de la fumisterie à la limite de ce peut pretendre la moralité. Quand on sort du jeux et qu'on en fait commerce, un metier, on perd le status de joueur. Dans tous les domaines, il y aura toujours des profiteurs, des arnaqueurs et des pigeons couillons. Le jeu n'y echappe pas, c'est là le seul point commun que je peux y trouver avec la vraie vie.

Donc ca marche tout simplement parce qu'il y a des couillons qui donnent une valeur à quelques données situé sur un Database et aucune loi pour les proteger. Sorti de leur monde de joueur, ces choses ne valent absolument rien. Va dans la rue et essaye de vendre 100kg d'or de WOW. Je vois bien le gamin qui essaye de rembourser à son pere, les retraits de la carte de credit avec une superbe maison neuve mais virtuelle sur la planete Tatooine ! Va etre content le paternel.

Il n'y a pas de cadre pour le moment. Heureusement. Le jour où il va y en avoir un et qu'un gosse va se retrouver en tole pour delit d'initié, ca va bien faire marrer. Il y a des pays où ils ne se generont pas. Seulement à ce moment, il n'y aura plus de difference pour moi entre ces deux mondes. Pour le moment en UP c'est Free for All. Juste une question de conscience.
tempirate
 
Pourquoi mets-tu une si grosse différence entre les actions et les monnaies des UP ?
A la bourse comme dans un UP, des transactions se font pendant que le jeu marche. Le jeu ne marche plus ? On peut comparer ça à une action qui chute radicalement.
Et puis là, tu parle plus d'abrutis mais de "méchants" ? Y'a plein de requins à la bourse qui se jouent du cadre.

Quant au délit d'initié, étant donné la fragilité flagrante des UP, je vois mal un joueur acheter dix mille dollars d'items pour un jeu sur le déclin.
Reblochon
 
Ce qui m'ennerve, c'est que je sais tres bien ce que je veux dire, mais je n'arrive pas à le formuler avec de bons exemples.

Ce n'est pas reellement comme à la bourse, parce que là-bas on joue sur des enormes quantités de titres differents. Je ne connais pas grand monde qui a investi sur plusieurs MMO en meme temps. Alors la difference entre un jeu qui tombe et le cour d'UNE action, c'est qu'à la bourse, tu t'en releves generalement. J'ai plus une impression de systeme pyramidale où il y a des gagnants mais au profit de centaines de perdants en dessous et gagnant d'une facon moralement douteuse. (Je sais la bourse aussi mais bon, merde quoi !)
Arnaud
 
Olivier. Que fais tu du fait qu'à l'origine, les MMO permettaient de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ?

Tout le monde commence avec le même matériel, les mêmes skills, et le même nombre de pièces d'or/ISK/peaux de grenouilles. Ceux qui arrivent à monter plus vite que les autres, à tuer des boss en premier, ou à "se faire un nom" pour quelque action que ce soit, ils ne le doivent qu'à leurs compétences.

Maintenant, si on rajoute là dedans le facteur "argent réel pour acheter des biens virtuels", ça fausse toute la donne. Un type riche IRL aura plus de chance d'entrer dans une uber guild parce qu'il pourra s'acheter le matos minimum requit. On peut même aller plus loin et dire qu'au bout d'un moment, les "uber guilds", celles qui voient le "high end game", seront composées à 90% de gens qui peuvent se permettre de dépenser plus que l'abonnement dans un jeu vidéo. Et ça donnerait quoi ?

Ca donnerait qu'au bout d'un certain temps on reproduirait "virtuellement" les schéma "réels". Ie: une "gethoisation", où les moins riches sont obligés de passer 4 ou 5 fois plus de temps, et de fournir d'autant plus d'effort, que les "riches" qui peuvent simplement se permettre d'acheter leur accès au contenu de haut niveau.

Alors je ne sais pas si je suis un socialiste tendance communiste, mais je trouve inacceptable que le statut ou l'aisance sociale donne un quelconque avantage dans un monde virtuel où l'on est supposé naître égaux (pour de vrai, ici).

Cela dit je ne me fais pas d'illusion, je suis persuadé que certains développeurs vont profiter de cet interêt pour les MMO pour proposer des services payants donnant un avantage direct dans le jeu :

"Abonnez vous à EverQuest 3: Space Expansion, et pour 200$ de plus, votre premier personnage sera automatiquement issu d'une grande famille noble. Montez en niveau protégé par votre armure en platine! Si toutefois elle ne suffirait pas, vos soldats vous sortirons de ce mauvais pas! Pas besoin d'économiser pour votre monture, votre famille possède un haras tout entier!"
tempirate
 
Ca fait longtemps que dans les MMORPGs, y'a les joueurs qui ont le plaisir de monter leur perso tout seul et ceux qui veulent en faire le minimum.

A la différence de la vraie vie, les UP sont des jeux. Tous les riches ne paieront pas pour n'avoir rien à faire.

Cela dit, je dois admettre que l'idée d'une inégalité à la base pour les MMORPGS est assez désagréable.
Nadeo
 
pour tous les jeux de Nadeo à venir, on a créé une monnaie virtuelle, elle permettra de toujours avoir la classe dans le jeu et il est possible de les revendre. Il y a que 10 unités à vendre pour toujours, et je les vends chacune 1 euro. Qui en veut?

Florent
...et avec 10 euros, je vais m'acheter du chocolat
analogue
 
Arnaud a écrit :
Olivier. Que fais tu du fait qu'à l'origine, les MMO permettaient de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ?


Il n'a jamais été question d'égalité dans les MMO. Depuis le début, les plus puissant sont ceux qui ont la possibilité d'y investir le plus de temps possible (Chomeurs, RMIstes, etudiants branleurs, femmes au foyer). La venue de l'argent la-dedans permet deux choses: un petit revenu supplémentaire à ceux qui peuvent y passer du temps, et une manière d'arriver au niveau des autres à ceux qui ont de l'argent mais moins de temps.

ps: merci de ne pas faire de grosses généralités bien baveuses avec ce que je viens de dire.
Reblochon
 
Et les peres au foyer ! Sale sexiste !
Arnaud
 
analogue a écrit :


Il n'a jamais été question d'égalité dans les MMO. Depuis le début, les plus puissant sont ceux qui ont la possibilité d'y investir le plus de temps possible (Chomeurs, RMIstes, etudiants branleurs, femmes au foyer).


C'était vrai dans les premiers MMO. Ca l'est de moins en moins, WoW l'a prouvé. Tu peux très bien faire du raid en jouant 3 ou 4h par jour, et pas besoin d'être chômeur pour s'allouer ce temps de jeu quotidien.

La seule chose que l'agent permet, c'est l'accès à la dernière partie des MMO (l'aspect uber) aux gens qui veulent sauter toutes les phases précédentes, les plus chiantes, mais ô combien importantes.

Je passe outre les problèmes que cela pose pour les gens qui ne cautionnent pas la vente d'argent virtuel (inflation des prix, dévaluation de la monnaie virtuelle, et donc grande difficulté pour les gens jouant "normalement" d'avoir accès à l'économie).
Olivier
 
Arnaud a écrit :
Olivier. Que fais tu du fait qu'à l'origine, les MMO permettaient de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ?


Analogue a mis le doigt dessus. L'égalité n'existe pas. Que ce soit le temps ou l'argent le facteur discriminant pour moi ça ne change pas grand chose. Au fond, la vraie question c'est celle dont je parlais dans ma chronique précédente : est-ce qu'on doit gagner de l'importance dans l'UP parce qu'on y fait/apporte quelquechose de bien/utile - à définir selon le jeu - ou simplement parce qu'on a du temps ou de l'argent ? Est ce que l'échelle de valeur formalisée dans l'UP doit être basée sur le skill du joueur ou pas ?

Comme je l'ai dit à l'époque, pour moi la réponse est clairement oui.

Reblochon : Pour moi les UP ne sont pas de simples jeux. Ils peuvent contenir des jeux mais ils dépassent largement ce cadre. Par ailleurs, les scénarii catastrophes que tu décris se retrouvent à l'identique à la bourse et dans le monde réel (ceux qui se sont retrouvés coincés avec des actions d'Artur Andersen ou d'Enron en témoigneront). Qu'une régulation de l'activité dans les UP soit nécessaire, c'est parfaitement possible. Mais pour commencer, il faut être sûr de comprendre ce qu'il se passe. Est-ce que tu appelles ça aussi de l'arnaque quand un gamin achète des baskets de marque 100€ alors qu'elles ont couté 2€ a fabriquer ? Si oui, alors il s'agit simplement d'un problème de sémantique. Si non, qu'achète-t-il exactement ?

Méfions nous des modèles du monde trop simples...
Arnaud
 
Donc, Olivier, je vais te demander directement : es-tu pour que les mécanismes des MMO révolue autour de l'argent réel ? Que tu ne puisse avoir accès aux dernières zones de jeu, les plus dures, et donc les plus convoitées, soit en jouant 10h par jour, soit en s'affranchissant simplement d'une "taxe" de 20 ou 30€ ? Je prends l'exemple des zones mais c'est aussi valable pour les objets, quêtes, ou titres.

Et qu'on ne vienne pas comparer ça aux extensions. Je parle d'ici d'accès garanti au contenu.
Olivier
 
Je suis pour reconnaître que la création d'une valeur d'échange et de stockage dans un UP est inévitable et je suis pour reconnaître que cette valeur à automatiquement un taux de conversion avec les autres valeurs (monnaies) du monde. Le reste de ta question concerne l'application de ce principe à la conception d'univers persistants et là, c'est à chaque concepteur de faire ses choix...

C'est une question extrêmement frustrante car évidemment, la meilleur façon d'y répondre c'est de montrer une implémentation.
Allez, je retourne bosser ! ;)
Olivier
 
P.S
Flo, je te dois 10 euros : j'achète les 10.
Je suis sûr que dans la minute je peux les revendre sur les forums de TM pour 100 fois plus ! ;)
Reblochon
 
Juste de penser à cela prouve que l'on ne vit pas dans le meme monde. Dans l'IRL on ne pourrait pas etre copain. Ce sont des gars avec un etat d'esprit tel que le tien qui font que la vie est generalement si merdique et que je ne trouve plus grand plaisir à jouer à des MMO. Des fois, je me demande si je ne prefere pas encore les Kevins.

Pour la vraie bourse, il faut etre le dernier des cons pour investir toutes sa fortune dans un seul groupe. Dans les jeux, la majorité des gens investissent dans un seul jeu à la fois.

Pour les baskets ... je ne parle pas de la marge de benefice dans les arnaques envisageable. Juste le fait que dans les MMO, le vendeur qui sent le vent tourner se departit de ses billes en etant pleinement conscient qu'il est entrain de voler l'autre parce qu'il a une information que l'autre ne detient pas. Un delit d'initié quoi. Quand tu vends une action, ca peut etre pour des changements d'orientation ou pour liquider. Ca ne veux pas forcement dire que ton acheteur est perdant. Bien au contraire. Le vrai argent pour creer des richesses dans des MMO, ca pue.

Tu peux rajouter le probleme des joueurs compulsifs capables de s'endetter, voler ses proches et d'aller jusqu'au suicide, et tu auras un tableau complet de tout ce que peut amener l'argent dans le jeux. Il y a des tas de bouquins pour t'expliquer que c'est deja un fleau dans plusieurs type de jeu, il n'y a pas long à franchir pour que ca le deviennent dans les MMO. Surtout si la cible est une clientele de jeunes adultes, voire ados avec la carte du parternel. Il y a deja des parents qui oublient leurs gosses pour aller jouer, imagine quand ils n'auront meme plus d'argent pour les nourrir à la fin du mois !

C'est une vraie bombe sociale à retardement. On vient de franchir une etape dans la connerie humaine. Quand on voit qu'on peut mesurer l'etat de decheance d'une civilisation par rapport au jeu, ca me donne une bonne idee et ca me conforte dans ma vision. Monde merde !

On devrait rester à un abonnement et une interdiction formelle de faire de l'argent avec un jeu à caractere ludique et adressé à des mineurs.

Pas la peine de me dire que je suis un vieux con, je suis deja au courant. :)
Olivier
 
Bravo Reblochon !
Entre l'anathème et l'amalgame tu es parvenu à t'auto-discréditer en un seul post. Je vais donc te laisser continuer à pérorer en solo : c'est tellement passionnant de lire tes plates certitudes.
Nadeo
 
moi je veux un personnage puissant de WoW

je donne du chocolat à celui qui me le transfert

et si c'est illégal d'acheter un personnage, je donnerai du chocolat à quelqu'un pour qu'il me fasse un personnage très puissant

et si c'est illégal d'employer les gens à jouer à votre place, j'acheterai des actions avec mon chocolat, comme ça il travailleront à ma place

Florent
analogue
 
Reblochon a écrit :
On devrait rester à un abonnement et une interdiction formelle de faire de l'argent avec un jeu à caractere ludique et adressé à des mineurs.


Un seul pays légifère sur les MMO de façon forcée: La Chine. C'est con, ailleurs, c'est le peuple qui gouverne et les lois liberticides, généralement, ça passe pas. Dommage hein ;)
Reblochon
 
Marrant parce que des lois liberticides interdisant aux mineurs de jouer aux lotteries, de boire de l'alcool dans les bars, d'acheter des cigarettes, existent et ne sont pas contestées. Mais lorsque l'on met cela sur un support ludique du genre MMO, interdire de jouer pour de l'argent, ca deviendrait ... comment dire ... pas cool !

Je suis ouvert à la plupart des approches de jeu. Ni la violence d'un postal, ni le "sexe" d'un GTA, ni l'argent d'un Project Entropia, ne me derange. Il y a par contre un age pour commencer toute chose. Et pour le moment, il y a aucune limite imposée sur cette nouvelle mode de MMO pouvant permettre de gagner un "salaire" par pure speculation.

Alors imaginez ce que va vouloir faire un ti-cul de 14 ans quand il va voir que son copain d'ecole se fait un salaire de plus de 100000 euros par an en jouant au lieu d'etudier.

Ce n'est peut-etre pas une certitude. Mais ecarter cette eventualité de facon arrogante du revers de la main demontre une parfaite inconscience face à un probleme entierement probable et previsible.

Le jeu doit rester un jeu. Pour jouer à la bourse comme des professionnels, il y a deja tout ce qui faut à Wall Street. Pas besoin de sortir un MMO, il existe deja.
AmdC
 
Non seulement ce n'est pas le débat, mais en plus les mecs qui se font un paquet de blé en spéculant sur le jeux, ça m'étonnerait qu'ils aient 14 ans.
On peut tenir les mères de famille concernées éloignées des débats intéressants, s'il vous plaît ?
Arnaud
 
Il y a des gens de tous âges qui peuvent faire ça. Un type qui revend un personnage niveau 60 sur eBay peut avoir 14 ans comme 50. Cela dit je suis d'accord que ceux qui en font un business sont généralement des adultes (et localisé en Asie).
Reblochon
 
On est à la naissance de ce genre de MMO. Je parlais d'une inquietude que j'ai pour les annees à venir quand ce genre de "systeme monetaire" ce sera democratisé. Aujourd'hui, je suis tout à fait de l'avis de Arnaud. Mais cela prend toujours quelque temps avant qu'une mode asiatique arrive chez nous. Et pourquoi ne se limiterait-elle qu'à des adultes ? Je ne vois aucune raison empechant un enfant d'investir là dedans. Il peut tres bien se creer une identité adulte virtuelle. Et penser qu'ils n'ont pas le niveau pour gerer de telles affaires, c'est vraiment les prendre pour des cons, ce qu'ils ne sont pas tous, loin de là.

Et pour en revenir au sujet, car tout autre debat semble ininteressant, l'argent virtuel peut devenir de l'argent reel, quand et seulement quand il provient d'un jeu ayant la cote et que l'effet de rareté est un minimum present. Je ne vois pas quel etude il faut faire pour comprendre une chose aussi simple !

Mais ca ne s'adresse pas qu'à l'argent. Ca peut aussi etre des biens; je suis sur qu'aujourd'hui je pourrais revendre des ressources de Travian à un guignol en mal de puissance. Meme mon village au complet. Surtout que le serveur 1 ne prend plus d'inscription. C'est encore plus interessant pour quelqu'un qui souhaite rejoindre un copain.

Et quand aux services virtuels, je n'ai pas besoin de vous expliquer que ca rapporte de l'argent reel. Cela fourmille sur le net.

On a deja vu ce qu'avait amené comme problemes toutes ces startups purement virtuelles sur le net. Des investissements majeurs en vrai argent pour des compagnies aussi volatiles qu'un tampon d'ether. (et des jeunes etaient du lot des createurs !)

Le vrai debat n'est pas de savoir si l'argent virtuel peut valoir du vrai argent, on a deja la preuve que oui. C'est plutot de savoir quelle derive cela pourrait amener dans notre societé.

Et quel est l'interet de tenir les mères de famille concernées éloignées des débats intéressants, si pratiquement personnne d'autre ne participe ?! Si c'est si interessant, venez donner votre avis. Ca m'interesse.
Arnaud
 
Reblochon a écrit :
Et pourquoi ne se limiterait-elle qu'à des adultes ? Je ne vois aucune raison empechant un enfant d'investir là dedans. Il peut tres bien se creer une identité adulte virtuelle.


Sauf que là, ça devient illégal. Pour pouvoir gérer tout ça il lui faudrait un compte bancaire, et donc un responsable légal. Et il est interdit de faire travailler quelqu'un avant l'âge de 16 ans, en France.
Reblochon
 
Et c'est exactement là où je veux en venir ! Et meme de 16 ans à 18 ans moins un jour, on est quand meme un mineur. Il y a surement une raison à cela !
Arnaud
 
Ca veut rien dire, ton post.
lesamericains
 
Reblochon a écrit :

Alors imaginez ce que va vouloir faire un ti-cul de 14 ans quand il va voir que son copain d'ecole se fait un salaire de plus de 100000 euros par an en jouant au lieu d'etudier.


faut pas déconner non plus !
Reblochon
 
le chiffre 100000 euros n'etait qu'une boutade.

Arnaud > ce n'est pas clair en effet. je me comprends tres bien, mais j'ai la flemme d'expliquer ce matin. Disons que meme avec le droit de travailler, avant 18 ans on reste un mineur sous autorité parentale.
Arnaud
 
Oui, et en dehors d'affirmer une évidence, quel est le but de ta remarque ?
Akshell
 
Tu tiens à peu près le même raisonement débile que Jack Thompson.
Reblochon
 
Ah mais il y a une grosse difference. Je ne suis pas du tout contre ces jeux (du moment que ca ne s'ettend pas à tout les jeux). J'aimerai juste qu'il y ai un meilleur encadrement legal et moral. Quand le virtuel devient reel et que les joueurs sont des mineurs, des gardes-fous s'imposent. Pour les adultes ... qu'ils se debrouillent. Ils n'ont pas besoin d'un jeu pour se faire avoir. (d'où le but de ma remarque, pour dire qu'aucun cadre n'est prevu en fonction des mineurs. Qu'on ai le droit de travailler ou pas.)

L'autre point de l'argent "virtuel reel" qui m'enerve grandement, n'a aucun rapport avec un discours à la Thompson. C'est juste que de croiser dans un jeu des gens qui sont juste là pour se faire de du pognon, ca me pue au nez et ca fout le gameplay en l'air. C'est pour cela que je disais qu'un jeu doit rester un jeu. Pas pour proteger des gens des mechants speculateurs. Juste pour proteger mon environnement ludique.

Imaginons dans quelque temps qu'un jeu comme Pro Evolution Soccer permette l'achat de joueurs vedettes surdoppés et cela avec des vrais sous pour foutre une raclée aux autres joueurs sur le Net. Je ne pense pas que cela fera plaisir au joueur Lambda qui vient juste là pour avoir le plaisir de disputer un match. On peut le faire aussi avec un jeu de course avec une voiture custom survitaminée, avec un MMO comme on a deja parlé plus haut ou un FPS avec la vente d'armes surpuissantes. C'est nul !

Le "vrai argent virtuel" tue les jeux à petit feu. Tant par les guignols qui peuvent se payer n'importe quoi pour aller plus vite que les autres, tant par les connards speculant pour repondre à l'offre des abrutis susnommés. Alors je dis non à l'argent virtuel qui peut être réel !
analogue
 
Donc en gros ton pseudo-discours gentil se résume à ça: tu ne supportes pas d'avoir qq'un de meilleur que toi dans un jeu, et tu te trouves des excuses du genre "il a payé" ou "il a plus de temps".

Y aura toujours des plus riches et des plus disponibles que toi, te battre pour faire en sorte que les jeux soient modelés en fonction de toi et de ta manière de jouer est inutile.
Message masqué
Reblochon
 
Et ben ... tu n'as rien compris !
Message masqué
analogue
 
Je crois plutot que c'est toi qui ne te rends pas compte de ce que tu veux:

Reblochon a écrit :
- C'est juste que de croiser dans un jeu des gens qui sont juste là pour se faire de du pognon, ca me pue au nez et ca fout le gameplay en l'air.
- Pas pour proteger des gens des mechants speculateurs. Juste pour proteger mon environnement ludique.
- Je ne pense pas que cela fera plaisir au joueur Lambda qui vient juste là pour avoir le plaisir de disputer un match. [...] C'est nul ! (Lambda ou Reblochon ?)
- Tant par les guignols qui peuvent se payer n'importe quoi pour aller plus vite que les autres, tant par les connards speculant pour repondre à l'offre des abrutis susnommés.


Tu es sûr que derrière ton discours pour protéger les mineurs, tu ne parles pas de toi ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.
noir_desir
(14h50) noir_desir Peut etre que la guerre économique que prépare trump, ça va faire bouger l'europe. Car s'il se met à attaque toutes les entreprises européenne, et les pays en leur disant si vous produisait pas chez nous
Dks
(14h38) Dks fwouedd > te suffit d'un BMX
fwouedd
(14h19) fwouedd JE pense qu'on peux commencer à fabriquer des véhicules survivalistes.
thedan
(14h18) thedan fwouedd > tout à fait d'accord... De toute façon, soit on met un gros coup d'accélérateur soit ça va peu à peu se déliter... Et avec comme Jean-Claude Juncker, on va aller loin
fwouedd
(14h17) fwouedd Alors que c'est bien le moment d'évoluer vers une entité economique solide.
fwouedd
(14h16) fwouedd Ca pousse quand même les souverainistes au pouvoir partout leurs conneries là.
fwouedd
(14h15) fwouedd thedan > Bah le probleme, c'est quand même que l'europe continue à se suicider à petit feu avec son petit jeu fiscal wtf.
thedan
(14h15) thedan fwouedd > pourtant je suis sur que Boris Jonhson et Nigel Farell lors de leur entrevue avec Trump (pas mal pour Farell) l'ont poussé vers ça... (Et lui ont dépeint une Europe folle)
choo.t
(14h13) choo.t En même temps, c'est des rétrogrades qui acclament encore le passage du carrosse de la reine.
thedan
(14h13) thedan C'est comme les Français... J'aimerai enfin qu’il est un président qui dise "on était un grand pays, aujourd'hui, on est un puissance moyenne assez forte économiquement et d'un point de vue militaire, mais on ne peut s'en sortir que dans l'Europe)
fwouedd
(14h11) fwouedd C'est chaud quand même :)
thedan
(14h11) thedan Or, pas mal de britanniques ont encore l'impression de faire partir d'un Empire (ils en sont meme nostalgiques)... Et t'as jamais un premier ministre qui leur a dit la vérité
fwouedd
(14h11) fwouedd T'imagine, un pays qui compte sur les accords avec trump pour assurer sa stabilité budgetaire.
choo.t
(14h11) choo.t thedan > Non, c'est la meme URL pour la version Switch et Wii U, c'est pour ça que la vignette Wii U apparaît dans les articles liés à la Switch.
thedan
(14h09) thedan Les britanniques (et même les eurospetiques) savent bien que s'il perdent l’accès à l'EU, ils sont mal pour leur place financières, leur produits etc... D’où les déclarations de paradis fiscal, d'accord avec les USA de Trump, etc...
fwouedd
(14h08) fwouedd J'aimerais pas etre un habitant de la classe moyenne anglaise là. Ca risque d'être chaud l'inflation.
fwouedd
(14h07) fwouedd Ca craint pour la stabilité de l'europe, après ils sont quand même dans un beau caca.
fwouedd
(14h06) fwouedd Tu parles d'un bras de fer :)
thedan
(14h06) thedan On leur dit?
Doc_Nimbus
(14h06) Doc_Nimbus fwouedd > (13h55) Voitures, pétrole et médoc surtout.
thedan
(14h05) thedan Le produit le plus vendu sur amazon avec zelda version WiiU est la switch : [amazon.fr]
fwouedd
(14h01) fwouedd Ah mais ils veulent pas se faire taxer sur tous les produits qu'ils consomment qui viennent d'europe en fait, genre les millions de bagnoles françaises qu'ils achetent. Tu m'etonnes qu'ils essayent de limiter la casse :)
fwouedd
(13h55) fwouedd Mais euh, ils ont encore des trucs à exporter eux? Ils ont pas vendus toutes leurs sociétés exportatrices déjà?
Doc_Nimbus
(13h40) Doc_Nimbus J'ai l'impression, totalement subjective, que les britanniques n'envisagent pas de sortir autrement que gagnant de ce bras de fer avec l'Europe.
zouz
(13h32) zouz Yolteotl > (13h20) suffit juste de revenir au bon moment, là l'Europe doit la jouer gros bras pour faire respecter sa putain d'autorité fasse aux médias et aux observateurs internationaux. D'ici quelques années le rapport de force peut changer s'inverser
Yolteotl
(13h20) Yolteotl zouz > Sauf qu'à partir du moment où t'es dehors, t'as besoin de l'accord des 27 pour conclure un accord.
zouz
(13h18) zouz Yolteotl > Même si c'est refusé rien n'empêchera le RU de revenir à la charge plus tard. C'est ça aussi l'avantage de ne plus être dans l'Europe, se passer de tout ce mille feuilles administratif et ce pouvoir décisionnaire lent et inadapté.
Yolteotl
(13h12) Yolteotl Bon, l'Europe se joue là, Theresa May veut un "free trade agreement" sans être dans le marché unique. C'est le moment de poser les couilles sur la table et de dire non.
Crusing
(13h07) Crusing fwouedd > Franchement les gens qui découvrent Django Unchained sur TF1 ne mérite que de la merde.
fwouedd
(13h05) fwouedd "française", dispo en france :)
fwouedd
(13h04) fwouedd zouz > Arte, c'est la seule chaine française qui est capable de proposer un replay qui marche aussi, ça en dit long sur l'avance qu'ils ont.
zouz
(12h57) zouz fwouedd > (12h27) C'est tellement vrai et triste. Je continue de regarder du replay d'Arte en mangeant, ça me redonne de l'espoir. Je suis d'ailleurs surpris de voir la qualité des programmes qu'ils fournissent et de la façon dont c'est financé.
Pod
(12h44) Pod [fr.wikipedia.org]
fwouedd
(12h27) fwouedd En même temps OSEF, c'est un debat d'ancetres la tv, elle est deja bien morte.
Le vertueux
(12h27) Le vertueux thedan > Il n'y pas de bon exemples, ils ont edulcorés la tv mais sans la rendre moins débile.
fwouedd
(12h18) fwouedd thedan > Ouais, c'est plus possible une coupure pub au milieu d'un film.
thedan
(12h17) thedan Le vertueux > C'est clair que j'ai pas choisi le meilleur exemple non plsu
thedan
(12h16) thedan fwouedd > c'est clair... De toute façon, si t'es cinéphile (et que t'aimes Tarantino, ce qui est pas sur) t'achete les BR direct !
Le vertueux
(12h12) Le vertueux thedan > Oh oui ils sont très très méchants avec Hanouna.
fwouedd
(12h10) fwouedd Après reste que dire que c'est le diffuseur qui a flingué l'oeuvre, c'est quasi du gorafi dans l'analyse.
fwouedd
(12h09) fwouedd Ca on le sait deja depuis longtemps :)
fwouedd
(12h09) fwouedd Deja, regarder un film sur TF1, c'est deja impossible pour un cinéphile.
fwouedd
(12h08) fwouedd Enfin au moins un.
fwouedd
(12h08) fwouedd Ouais mais c'est pas mon soucis, mon soucis c'est que telerama ecrit des articles de merde :)
thedan
(12h06) thedan fwouedd > lis les commentaires, tu vas voir que beaucoup de gens sont d'accord avec la coupures (ce qui dénote un certain état d'esprit)
fwouedd
(12h06) fwouedd LE diffuseur, il diffuse avec une optique de placement de pub pour assurer la rentabilité, un produit fourni par Sony, adapté au cahier des charges du CSA.
thedan
(12h05) thedan fwouedd > mouais.. Perso, je tape plus sur le diffuseur pas sur celui qui montre le problème... Surtout qu'avec la generalisation d'autres moyens de diffusion, je pensais que ce genre de conneries disparaitraient
fwouedd
(12h03) fwouedd Pour une revue dite intello, je m'attendais pas à lire des articles aussi lamentables.
thedan
(12h02) thedan Le vertueux > mouais enfin, le csa qui tape sur Hanouna, perso ça me dérange pas...
fwouedd
(12h02) fwouedd -?
fwouedd
(12h02) fwouedd Non mais je dis pas que TF1 c'est pas de la merde. Je dis juste que télérama fait du Morandini?
thedan
(12h01) thedan mettre des coupures PUB... Meme aux USA, le film est passé sans coupure Pub... TF1 a obligé Spielberg à dire où mettre sa coupure sinon le film passait en second partie de soirée !
Le vertueux
(12h01) Le vertueux C'est le CSA qu'il faut dénoncer, pour moi c'est une extension de famille de France.
thedan
(12h00) thedan fwouedd > Il est en effet possible que Tarantino est accepté un remontage sur demande du producteur pour passer sur un ensemble de chaine... Ne pas oublier lors du premier passage de "la liste de schindler" sur TF1, on a été le SEUL pays au monde à
fwouedd
(11h52) fwouedd Donc techniquement, Telerama fait de la news de merde.
fwouedd
(11h51) fwouedd Et j'aime pas TF1, mais je pense que Tarentino l'a pas remonté en version soft pour une chaine française non plus.
fwouedd
(11h51) fwouedd J'aime pas TF1, mais pour le coup, faudrait peut etre se poser des questions sur la reglementation du CSA.
thedan
(11h46) thedan TF1 dans toute sa connerie : [television.telerama.fr]
Fougère
(11h46) Fougère noir_desir > Moins tu dors, plus t'es fort !
noir_desir
(11h39) noir_desir Crusing > Ouais, enfin c'était un peu la nuit quoi :p
Crusing
(11h27) Crusing Il faut juste attendre 20h apparemment
noir_desir
(11h26) noir_desir Crusing > s'il fallait que j’attende d'avoir l'aval de tous avant de faire un jeu de mot pourri ou une blague tous aussi pourri, je pense que je pourrais mourir :)
Crusing
(10h59) Crusing noir_desir > Quasi 24 pour réfléchir à ton jeu de mot moisi qui fait un bide, tu gagne le Kev award.
lundi 16 janvier 2017
noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]