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ACTU

KOTOR 2 est patché

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
C'est le genre de titre qui peut surprendre pour un jeu sorti il y a plus de 10 ans mais c'est pourtant vrai : Star Wars Knights Of The Old Republic 2 reçoit depuis quelques mois des mises à jour fréquentes, la dernière venant de tomber aujourd'hui.

Tout a commencé cet été. Aspyr a bossé avec Disney et a pu sortir une version Mac et Linux du jeu le 21 juillet. Mais ce n'est pas tout. Le développeur en a aussi profité pour ajouter tout plein de choses au jeu (version Windows y compris) : succès, Steam Cloud, support des écrans 16/9 et 4K, support des pads (360, XO, PS3, PS4...) et surtout le support du Steam Workshop.

Le premier mod publié a été le fameux The Sith Lords Restored Content Modification qui ajoute au jeu tout ce qu'Obsidian a dû couper au montage. Du coup on se prend à rêver d'un vrai troisième opus développé par Bioware ou même par Obsidian qui aimerait bien reprendre du service
 

Commentaires

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Le vertueux
 
Tiens, j'étais persuadé que le jeu avait disparus des boutiques à cause de problèmes de droits.
Nicaulas
 
Marrant, je suis justement en train de le refaire. J'avais oublié à quel point : 1) il est difficile par rapport au premier (au point de te forcer à reprendre à zéro si tu foires un peu ton build) 2) la densité, la richesse mais aussi le bordel innommable que sont les dialogues/relations avec l'équipage.

Même s'il n'ajoute quasiment rien au gameplay, il est vraiment meilleur que le 1 sur tout le reste.
Le vertueux
 
Clairement, à tel point qu'il fait passer Bioware pour des gros beaufs. Et ils avaient fait la même chose avec Bethesda sur Fallout.

Malheureusement j'ai peur qu'ils aient perdu leur niveau.
Nicaulas
 
Après, Kotor 2 était vraiment fini à la pisse à sa sortie, c'est même un putain de miracle qu'ils aient réussi à pondre un truc correct en seulement un an de dev.
rEkOM
 
Bordel, j'ai presque envie de le refaire :(
Le vertueux
 
Tu as "presque" envie mais pas suffisamment pour être motivé, c'est ce manque d'enthousiasme qui te rend triste ?
Crusing
 
Nicaulas>Le un était quand même très facile à l'époque, à part le début où tu galérais un peu comme dans la plupart des RPG classiques.
J'imagine qu'aujourd'hui il paraitrait oldschool niveau challenge. J'ai pas fais le 2 entièrement, mais le 1 avait quand même le cul entre plusieurs chaises, le mini jeu de course hugo délire AU SE COURS. Y'avait même une phase de shoot spatiale nul il me semble.
The Real Phoenix
 
Ha Kotor 2... passer une session entière à parler avec son équipage, les dialogues nihilistes de Kreia, refaire venir dans la coté de la lumiere la sith aveugle, convertir le pilote de l'Ebon Hawk en Jedi... (désolé je me rappelle plus des noms :( )
Les dialogues nom de nom!

Je garde quand meme en tête une fin en eau de boudin. J'avais lu des articles sur ce que Obsidian avait couper sur le dialogue de fin qui donnait plus d'explications.
Nicaulas
 
Crusing a écrit :
Nicaulas>Le un était quand même très facile à l'époque, à part le début où tu galérais un peu comme dans la plupart des RPG classiques.
J'imagine qu'aujourd'hui il paraitrait oldschool niveau challenge. J'ai pas fais le 2 entièrement, mais le 1 avait quand même le cul entre plusieurs chaises, le mini jeu de course hugo délire AU SE COURS. Y'avait même une phase de shoot spatiale nul il me semble.


Le jeu de podracer était facultatif, par contre effectivement il y avait 2 ou 3 phases de shoot depuis les tourelles de l'Ebon Hawk bien reloues. Dans le 2 je n'en ai eu qu'une seule pour l'instant, et elle était facultative (je l'ai faite pour me simplifier la mission).


The Real Phoenix a écrit :
Ha Kotor 2... passer une session entière à parler avec son équipage, les dialogues nihilistes de Kreia, refaire venir dans la coté de la lumiere la sith aveugle, convertir le pilote de l'Ebon Hawk en Jedi... (désolé je me rappelle plus des noms :( )
Les dialogues nom de nom!

Je garde quand meme en tête une fin en eau de boudin. J'avais lu des articles sur ce que Obsidian avait couper sur le dialogue de fin qui donnait plus d'explications.


Les lignes de dialogues de Kreia sont fabuleuses, d'autant plus que c'est le personnage le plus soigné et le plus cohérent de l'équipage. Les autres persos on sent vraiment qu'il manque des pièces du puzzle pour bien les appréhender. J'avoue n'avoir aucun souvenir de la toute fin du jeu (si ce n'est qu'on va sur Malachor), mais je n'en suis plus très loin, je verrais bien.


rEkOM a écrit :
Bordel, j'ai presque envie de le refaire :(


Le mod arrive un peu tard pour ma save, mais fais-toi plaisir. Perso, même si je l'ai en boîte j'ai du attendre le HB Star Wars pour trouver une raison de m'y remettre. Et encore, j'ai fait une grosse pause entre le début de ma partie et maintenant.
Crusing
 
Je parle bien du 1, y'en avait au moins une obligatoire (Taris).
C'est quand même con qu'on ai pas un 3 sur le modèle Mass Effect. (j'entends pas du tour par tour)
Kalyon
 
Un KOTOR 3 version Obsidian, pourquoi pas. Sauf qu'il y a plusieurs problèmes je crois :
- la licence Star Wars "jeu vidéo" est à EA (pour le moment) je crois, et quand on voit ce qu'ils en font (Battlefront) et Bioware n'est plus vraiment ce que le studio était (à confirmé avec Mass Effect 4 censé petre "tout nouveau tout beau", mais j'y crois moyen) ;
- Obsidian c'est bien joli, mais ils ont aussi la réputation de sortir des jeux buggés (KOTOR 2 a sa sortie ne fait pas exception) ;
- je suis pas sur que EA/Bioware est envie de voir un KOTOR 3 débouler alors que SWTOR est censé être "une alternative à KOTOR 3" justement.
Crusing a écrit :
Je parle bien du 1, y'en avait au moins une obligatoire (Taris).
C'est quand même con qu'on ai pas un 3 sur le modèle Mass Effect. (j'entends pas du tour par tour)

Quel modèle ? Le premier (clairement inspiré de KOTOR au demeurant) ? Le second ? Le troisième ?
Crusing
 
Bein avec ce qu'on va se bouffer comme merchandising dans les 5 prochaines années, je pense qu'ils vont essayer de presser le citron au max.
Faut pas oublier qu'on avait vraiment beaucoup de jeux SW dans tous les genres avant, du STR, au RPG, au FPS, au BTA, au jeu de plateforme, au Simulateur de vol, au jeu de course... Je crois qu'aucun genre n'a pas eu son SW. C'est un peu le rule 34 bis.
Kalyon
 
Crusing a écrit :
Bein avec ce qu'on va se bouffer comme merchandising dans les 5 prochaines années, je pense qu'ils vont essayer de presser le citron au max.
Faut pas oublier qu'on avait vraiment beaucoup de jeux SW dans tous les genre avant, du STR au RPG, au FPS, au BTA, au jeu de plateforme, au Simulateur de vol...

Oui c'est vrai, avec autant de merde que de bons jeux. Mais ce qui m'inquiète c'est que, sauf erreur de ma part, DIsney à confié la licence à EA, et franchement ça ne m'enchante pas. Sans oublier que nous "vivons" une époque ou le mot d'ordre dans les jeux vidéo est "toujours plus accessible au grand publique pour vendre plus", et là encore ça ne m'enchante pas. C'est triste à dire mais je pense que la "bonne époque LucasArts" est bel et bien derrière nous et les bons jeux Star Wars aussi.

Mais bon, je ne suis pas devin, et puis c'est quand même grâce à Disney si certains vieux jeux Star Wars ont été déterrés sur GOG et Steam.
Nicaulas
 
Crusing a écrit :
Je parle bien du 1, y'en avait au moins une obligatoire (Taris).


Il y en avait au moins trois de mémoire, une sur Taris et deux dans l'espace.
Celle facultative du 2 est aussi lourdingue, mais au moins elle est courte (8 vaisseaux à abattre).
thedan
 
Kalyon a écrit :
Un KOTOR 3 version Obsidian, pourquoi pas. Sauf qu'il y a plusieurs problèmes je crois :
- la licence Star Wars "jeu vidéo" est à EA (pour le moment) je crois, et quand on voit ce qu'ils en font (Battlefront) et Bioware n'est plus vraiment ce que le studio était (à confirmé avec Mass Effect 4 censé petre "tout nouveau tout beau", mais j'y crois moyen) ;
- Obsidian c'est bien joli, mais ils ont aussi la réputation de sortir des jeux buggés (KOTOR 2 a sa sortie ne fait pas exception) ;
- je suis pas sur que EA/Bioware est envie de voir un KOTOR 3 débouler alors que SWTOR est censé être "une alternative à KOTOR 3" justement.
Crusing a écrit :
Je parle bien du 1, y'en avait au moins une obligatoire (Taris).
C'est quand même con qu'on ai pas un 3 sur le modèle Mass Effect. (j'entends pas du tour par tour)

Quel modèle ? Le premier (clairement inspiré de KOTOR au demeurant) ? Le second ? Le troisième ?


Alors j'ai pas fait mais Dragon age inquisition (pur bioware) a bonne réputation quand meme
rEkOM
 
Le vertueux a écrit :
Tu as "presque" envie mais pas suffisamment pour être motivé, c'est ce manque d'enthousiasme qui te rend triste ?


C'est juste que je vois la pile de jeux "modernes" auxquels je devrais jouer, notamment Witcher 3, mais que le temps manque affreusement d'ou ce "presque" oxymore d'une envie castrée qui me rend triste. :)
Vahron
 
Bioware qui n'a plus sorti un "bon" RPG depuis des lustres et Obsidian qui sort des jeux à peu près stables (Pillars of Eternity)... On vit quand même une période étrange, pour pouvoir prédire lequel des deux s'en sortirait le mieux avec la licence Star Wars.
Nicaulas
 
Faut quand même s'entendre sur ce qu'on appelle BioWare, vu qu'EA à remixé tout ça à sa sauce.

Et si je suis d'accord pour dire que les Mass Effect ne sont pas de très bons RPG, ils n'en restent pas moins de très bons jeux.
CBL
 
Le mauvais Bioware, c'est le studio, il a un univers, il fait un RPG ! Alors que le bon Bioware, c'est le studio, il a un univers et il fait un RPG ! Mais c'est le bon Bioware quoi.
Le vertueux
 
Nicaulas a écrit :
Faut quand même s'entendre sur ce qu'on appelle BioWare, vu qu'EA à remixé tout ça à sa sauce.

Et si je suis d'accord pour dire que les Mass Effect ne sont pas de très bons RPG, ils n'en restent pas moins de très bons jeux.

Le premier est correct, de par sa fraicheur, mais les deux autres, surtout le 3éme, affligeant, ça n'est pas possible.

Je ne retiendrais vraiment d'eux que les badlur, c'était il y a une éternité.
Hot-D
 
Le vertueux a écrit :
Clairement, à tel point qu'il fait passer Bioware pour des gros beaufs. Et ils avaient fait la même chose avec Bethesda sur Fallout.

Malheureusement j'ai peur qu'ils aient perdu leur niveau.

Bon +1 sur toutes les affirmations. C'est dans la continuité de ce qu'on avait discuté précédemment.

Quant à Bioware, bien que m'étant franchement amusé sur Mass Effect 2, niveau dialogues et richesse, ce n'est plus vraiment ça, si ça l'a jamais été en fait. Il y a un bon world-building, une bonne ambiance, de l'action mais on n'est plus vraiment dans le domaine d'un RPG. Peu de profondeur, peu de réflexion, seulement du power fantasy. Ce qui est très bien en soit mais qui rend le studio peu comparable à Obsidian (pour le moment) et autres comme Harebrained Schemes, Larian Studio, RedProjekt (Depuis Witcher 3 parce que le 2...) et autres, même Eidos Montréal.
Grostaquin
 
Nicaulas a écrit :
Crusing a écrit :
Je parle bien du 1, y'en avait au moins une obligatoire (Taris).


Il y en avait au moins trois de mémoire, une sur Taris et deux dans l'espace.
Celle facultative du 2 est aussi lourdingue, mais au moins elle est courte (8 vaisseaux à abattre).


Dans le 1 y avait des phases obligatoires (celle que tu cites) mais si en plus tu faisais des allers-retours tu pouvais aussi te taper ces horripilantes phases de tir.

Pour l'avoir refait y a quelques mois, Kotor ça a bien pris de l'âge.
Crusing
 
J'avais donc vu juste!
J'avais fait le 1 sur xbox je crois, et meme à l'époque j'avais un feedback cheap de ce jeu, enfin c'était très inégal on va dire.
Kalyon
 
Grostaquin a écrit :
Nicaulas a écrit :
Crusing a écrit :
Je parle bien du 1, y'en avait au moins une obligatoire (Taris).


Il y en avait au moins trois de mémoire, une sur Taris et deux dans l'espace.
Celle facultative du 2 est aussi lourdingue, mais au moins elle est courte (8 vaisseaux à abattre).


Dans le 1 y avait des phases obligatoires (celle que tu cites) mais si en plus tu faisais des allers-retours tu pouvais aussi te taper ces horripilantes phases de tir.

Pour l'avoir refait y a quelques mois, Kotor ça a bien pris de l'âge.

J'ai pas souvenir qu'il y en avait tant que ça. En même temps j'ai pas souvenir d'avoir fait d'aller/retour, mais cela fait longtemps.
Mendoza
 
Et là je suis un peu dégouté de pas pouvoir remettre la main sur mes boites de Kotor 1 et 2.
D'un autre côté c'est peut-être mieux ainsi : ils vont rester comme ça au panthéon de mes jeux préférés sans subir un nouveau regard X années après.

Une de mes scènes préférée tout RPG confondu date du 1, quand *spoiler* à la toute fin on est à fond du côté obscur, qu'on a réussi à séduire "je sais plus comment elle s'appelle", qu'on l'a corrompu aussi et qu'on piège la flotte jedi et qu'on les massacre tous. Le regard et le sourire méchant de Revan étaient jouissifs. Jamais réussi à le refaire.
Crusing
 
J'ai eu la même fin. ;)
Mais on pouvait se retourner à l'opposé au dernier moment il me semble, comme dans Fable 1.
Le vertueux
 
Ça donne envie d'y rejouer.

A SW academy. Il était génial dans mes souvenirs. Excellente exploitation de l'univers étendu.
Jthiboust
 
Mon dieu tout les vieux qui vivent dans le passé ici! "BioWare c'était mieux avant!".
Dragon Age inquisition était excellent.
Le vertueux
 
Inquisition je ne sais pas, mais Origins est l'un des plus mauvais souvenir de rpg heroic fantasy auquel j'ai joué.

Cela dit, je ne dis pas que bioware était mieux avant, ça a toujours oscillé entre moyen et profondément mauvais mis à part les Baldur.
Krondor
 
Le steam workshop, cette belle merde proprio. Obligation de racheter le jeu en version steam pour profiter des mods
Krondor
 
Jthiboust a écrit :
Mon dieu tout les vieux qui vivent dans le passé ici! "BioWare c'était mieux avant!".
Dragon Age inquisition était excellent.

Ou pas.
Dragon age inquisition est un mauvais jeu. C'est un jeu qui a le cul entre 2 chaises entre un mmo et un rpg et dans les 2 cas il le fait mal. C'est un rpg light loin d'origin et c'est un mauvais mmo avec ses quêtes fedex digne des pire F2P.
Comparé à the witcher 3 c'était le jour et la nuit.
Mendoza
 
J'ai détesté Dragon Age. Je commence toujours mes RPG par une partie où je fais un grand gentil, healer quand c'est possible. Sur le second run, je fais le bourrin méchant. Ben avec Dragon Age, ça a été impossible, ça m'a gonflé super vite. Que de la baston, sans arrêt. Impossible d'avancer, mes coéquipiers crevaient sans arrêt eux aussi. J'ai arrêté dans une grande tour des mages, ça devenait impossible de continuer faute de machins pour soigner et ça ne m'a donné aucune envie de recommencer. Bref Dragon Age caca.
Kalyon
 
Krondor a écrit :
Le steam workshop, cette belle merde proprio. Obligation de racheter le jeu en version steam pour profiter des mods

Sinon tu as la version GoG et la plupart des mods existent en version "non steam" (à quelques exception comme le dernier mod pour deus ex, mais ça ne devrait pas durer).

A noter également que sur le Workshop il y a une limite en poids des fichiers, du coup la plupart des meilleurs et/ou plus gros mods (mods de textures par exemple) ne sont pas disponibles sur le Workshop. Bref, le Workshop est pas totalement merdique (il faut pas exagéré), mais c'est loin d'être obligatoire et on peut tout à fait s'en passer dans la plupart des cas.
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.