Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

King Kong plus beau en téléchargement

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
La distribution électronique, c'est l'el dorado pour les éditeurs : pensez donc, plus de frais de pressage de CD, et la part du distributeur dans la popoche - au bas mot 40% du prix du produit final. Seul souci, il va falloir faire passer les utilisateurs à ce mode de consommation sans froisser les canaux de distribution traditionnels, qui vont faire pression pour que le prix et les dates de sorties restent alignés sur ce que l'on trouvera en magasin.

Pour résoudre cet épineux problème, Ubi Soft a pris le parti d'annoncer au dernier moment une version graphiquement améliorée de King Kong, disponible uniquement en téléchargement. Pendant que les acheteurs de la version boite devront se contenter d'un port de la version PS2, les acheteur de la version "online" profiteront donc de textures plus fines, issues de la version Xbox 360 (attention, grosse bécane requise). Malin de la part d'Ubi, qui offre un bonus à la fois peu coûteux en terme de développement et assez intéressant pour promouvoir son système de vente en ligne.

Merci mickymils.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
lesamericains
 
gni ?
et que fait-on du consommmateur lambda peu ou pas informé qui va se faire enc entuber au magasin ?

y aura-t-il un patch téléchargeable pour ceux là ?

j'aime pas bien ces méthodes moi mÔssieur.
Non à la facture numérique !
(copyright lesamericains)
snip
 
"peu coûteux en terme de développement" certe, mais je serais curieux de connaître le coût de déploiement d'une bande pansante permettant de mettre à disposition ces quelque tera de données en un temps limité.
iftol
 
plutôt "smart" de la part d'Ubi, qui en plus d'être très prolifique, se la joue innovateur !
Par contre, ceux sont les personnes qui ne disposent pas d'une connexion haut-debit qui seront lésés, sans compter ceux qui ne disposent pas d'Internet ( je crois qu'il y'en a encore...)
robaire
 
Le problème reste quand même le prix, que ce soit Steam ou Ubi ou EA, les prix reste ridiculement haut (sous la pression des distributeurs je suppose) mais qui dit que lorsque les distributeurs seront morts, les prix vont baisser ?
Jerc
 
Ca leur aurait fait mal au cul de sortir le jeu avec un niveau de détail bas et un autre haut ?
Alors les pauvres ont droit à la version pourrie et devront racheter le jeu quand ils voudront profiter de leur nouvelle carte vidéo...
jacques_benoix
 
Après la France à 2 vitesses, la distribution à 2 vitesses...
Vvarden
 
Je propose également une version noir et blanc pour les possesseurs de liaison bas débit.
Et une réduction de 10% si vous acceptez de ne pas avoir les derniers niveaux.
Mieux encore, une version boite sans jeux avec juste la documentation et un rabais de 50%. Une affaire à ne pas rater.
ClémentXVII
 
Dans trois mois, cette version sera disponible dans les magasins en version "Ultra-Collector" sur DVD-ROM avec le film de Peter Jackson, un DVD du King Kong original, un roman "King Kong" et une peluche Kipling, le tout dans un sac Kipling pour seulement 120 €... à vos cartes bleues!
jacques_benoix
 
Et ce que je trouve le plus débile c'est de vendre le jeu avant la sortie du film, surtout si le jeu suis le scénario du film
Akshell
 
le scénario fête ses 72 ans, il est pas tout neuf non plus.
iftol
 
estimez-vous heureux, certains sont obligés d'acquérir une Xbox360 pour avoir des graphismes améliorés de jeux Xbox ( et encore rien n'est assuré!!)
analogue
 
La révolution est lancée ! Il était temps !
Byebye Starforce et autre protection à la con =D
iftol
 
jacques_benoix a écrit :
Et ce que je trouve le plus débile c'est de vendre le jeu avant la sortie du film, surtout si le jeu suis le scénario du film



ca s'appele de la promo' !
Tout comme les chroniques de Narnia ou encore les Harry potter...
profiter du buz pour faire du biz
jacques_benoix
 
Akshell a écrit :
le scénario fête ses 72 ans, il est pas tout neuf non plus.


On peut esperer de la part de Jackson autre chose qu'un copier/coller. La fin on la connait tous mais le film va quand même faire 3 heures (2 fois plus long que celui de 33)
Nadeo
 
incroyable
Akshell
 
au contraire, il est facile de faire durée les scènes en longueur sans en changer le contenue, il l'a déjà largement prouvé avec LotR
jacques_benoix
 
Sauf que les versions courtes (surtout le retour du roi) n'avaient plus aucune cohérence
Prodigy
 
Heu on vous colle une version moins bonne dans les magasins pour vous inciter à faire faire plus de marge à l'éditeur en téléchargeant une version plus belle et c'est formidable ?

Il est passé où le cynisme habituel ? :| (et pas là, non)
Niourk
 
Woua des textures X360 ca tape. Sauf quand on voit le matos recommandé.

Alors que les quidam se fassent arnaquer en magasin je suis pas sûr.
Le gars qui possède la config demandée a de grandes chances d'etre un gars qui se tient au jus. Les consommateurs lambdas n'auront que peu de regret (pour peu qu'ils soient au courant des 2 versions ) vu que de toute facon, il ya peu de chance qu'ils aient l'ordi qui va bien (X1800XT 2Go ram ca se trouve pas chez Carrouf')

Donc bon le coup de la distrib' à 2 vitesses, ca se tient ,encore faut-il qu'on penalise quelqu'un qui lutte à armes egales côté matos.
moonboy
 
je n'etais meme pas au courant ceci dit cette version ne s'adresse pas a tous le monde non plus
il faut du matos qui suive.

et puis elle fait 5giga cette version
je comprend qu'elle ne soit pas inclus dans la version boite 2dvd a graver ca reviendrait super cher.

je pense juste qu'il faut faire le bon choix a l'achat.
Skyzoboy
 
Arf ! Grilled ...

Config recommandée :

Processeur : Pentium IV 3.0 GHZ, AMD 3000+ ou supérieur
RAM: 2 Go
Carte vidéo: 3D 256 MB, supportant Pixel shader 3.0 et Vertex shader 3.0 (Carte vidéo supportée au lancement: ATI X1800/NVIDIA 6800 ou mieux)
Carte son: Compatible DirectX9.0C, EAX 3.0
Version DirectX®: DirectX 9.0C
Disque Dur : 5 Go d’espace libre
Niko
 
Prodigy > Je fais dans le cynisme sous-entendu, ce matin. Plus serieusement, j'ai préféré expliquer clairement les tenants et les aboutissants de cette affaire, je pense (j'espère) que la news est facile à décrypter. Ubi a manoeuvré de façon particulièrement fine et opportuniste sur ce coup, en ne communiquant que sur la version PC/PS2.

Maintenant, en tant que consomateur, si je devais acheter une version (ce qui n'est pas le cas, je n'ai pas du tout accorché a la démo), ce serait probablement la "online".
RaZ
 
50 euros la version online, c'est du vol.
Et d'abord attendre les tests qui tardent à venir en plus. Et ce n'est jamais bon signe...
Junile
 
C'est du chantage...

Si tu veux du beau, achète en ligne, ou dégage !
Chouf
 
moi mon test c'est que a louer une apres-midi c'est bien, sa suffit pour le finir... parce que 60euros dans un jeu qui fait 5h c'est un peu excessif
toof
 
Je pense que, comme moonboy, il était plus délicat pour Ubisoft de proposer le jeu dans ces deux versions avec deux DVD dans le package.

La version vendue dans le commerce, cible du grand public puisqu'il s'agit quand même d'un jeu qui risque de se vendre par palette, pourra tourner sur toutes les machines tandis que la version vendue en ligne se destine à un public nettement plus restreint, bien au fait du matos nécessaire pour le faire tourner.

Ceci dit, le prix, ahah :D
Sidoine
 
Il est délicat de vendre un jeu qui ne tourne que sur très peu de machines. T'en connais beaucoup des PC répondant à ces spécifications ? Le mien n'a pas assez de mémoire en tout cas, j'ai pas les 2 Go. Ça aurait été dur à rentabiliser en magasin.

Par contre ils auraient très bien pu mettre deux disques dans la boîte ou redimentionner les textures à l'installation.
hohun
 
Ubisoft confirme son staut d'EA wannabe. Je ne pleurerai plus s'ils sont menacés de rachat, désormais. Foutage de gueule pur et simple pour l'acheteur en magasin et pour l'acheteur en ligne vu le prix online.
Kevouly
 
Toute manière les gars qui sont assez riche pour se payer cette config le sont pour s'acheter un jeux à 50-60€ et ont forcèment internet minimum 4Mbs...
Chouf
 
Kevouly a écrit :
Toute manière les gars qui sont assez riche pour se payer cette config le sont pour s'acheter un jeux à 50-60€ et ont forcèment internet minimum 4Mbs...


D'accord pour avoir de quoi ce payer le jeu mais au niveau de la connexion ya pas de rapport...
Le mec qu'habite a la campagne ben meme si il est pété de thune il a pas forcement internet...
C'est comme moi j'ai pas une bete de course de PC (c'est pour cela que je joue beaucoup sur console) et sa m'empeche pas d'avoir une tres bonne connexion (1Mo/s en pratique)
Kevouly
 
kprime17 a écrit :


D'accord pour avoir de quoi ce payer le jeu mais au niveau de la connexion ya pas de rapport...
Le mec qu'habite a la campagne ben meme si il est pété de thune il a pas forcement internet...
C'est comme moi j'ai pas une bete de course de PC (c'est pour cela que je joue beaucoup sur console) et sa m'empeche pas d'avoir une tres bonne connexion (1Mo/s en pratique)


Ben vi justement toi qui a un pc moyen tu as une très bonne connex, imagine le geek qui a ce pc là!
ekianjo
 
Bon on va pas pleurer pour ce jeu en tout cas, on parle de King Kong quand même, c'est pas le jeu du siècle même si c'est Michel qui s'y colle.

Ce qui serait bien, maintenant que pleins de gens se lancent dans la distribution online, c'est que les développeurs se regroupent sous une bannière, investissent pour monter leur propre portail et vendent leurs jeux sans passer par la case éditeurs. C'est de plus en plus techniquement possible...

Et je serais très content de payer 30 euros par jeu si je savais que ces 30 euros iraient cash au développeur, plutot que de payer 50 euros à un éditeur qui n'en refile que 10 au développeur au final...
mr.stilt
 
Un truc tout simple qu'ils auraient pû faire aussi, c'est que ceux qui ont acheté la version de base en magasin, puisse télécharger le pack de textures plus fines. Ainsi seuls ce qui ont la config' necessaire l'auraient téléchargé, soit relativement peu de monde; ça permet d'eviter de bouffer trop de bande passante. Faut dire aussi, que dans ce cas là, ce n'est pas rentable pour Ubi, mais bon, ça aurait pu être un coup marketing à faire.

De toute façon, rien à foutre, je l'achete pas leur jeu.
Prodigy
 
ekianjo a écrit :
Ce qui serait bien, maintenant que pleins de gens se lancent dans la distribution online, c'est que les développeurs se regroupent sous une bannière, investissent pour monter leur propre portail et vendent leurs jeux sans passer par la case éditeurs. C'est de plus en plus techniquement possible...

Et je serais très content de payer 30 euros par jeu si je savais que ces 30 euros iraient cash au développeur, plutot que de payer 50 euros à un éditeur qui n'en refile que 10 au développeur au final...


Alleluia, Amen, et tout ça. Mais pas avec ce genre de méthodes.
Reblochon
 
ekianjo a écrit :
Et je serais très content de payer 30 euros par jeu si je savais que ces 30 euros iraient cash au développeur, plutot que de payer 50 euros à un éditeur qui n'en refile que 10 au développeur au final...
Euh! J'espere que tu seras content de ne payer que 30 euros plutot que 50, quelle que soit la personne qui les empoche ! N'importe quoi !
« Je preferais payer directement 50 euros aux developpeurs, en sachant que tout passe dans leur boulot, plutot que 30 euros à un distributeur qui ne leur en filerait que 5 ! » Là c'est plus logique et là je serais bien d'accord.

Enfin je prefere etre sourd que de lire des newa comme ca ! Et il y en a qui en reclame plus. A quand la vaseline par telechargement ?!

Allez, je suis sympa, je vais vous le dire. Ils ne baisseront pas les prix d'un centime, meme si ils font des tas d'economie avec ce procédé. C'est du benef pur. Et si vous chialez, ils vont vous parlez des couts de developpement qui s'envolent, etc. Petit peuple !
ekianjo
 
Reblochon a écrit :
Euh! J'espere que tu seras content de ne payer que 30 euros plutot que 50, quelle que soit la personne qui les empoche ! N'importe quoi !
« Je preferais payer directement 50 euros aux developpeurs, en sachant que tout passe dans leur boulot, plutot que 30 euros à un distributeur qui ne leur en filerait que 5 ! » Là c'est plus logique et là je serais bien d'accord.


Ce que je voulais dire par là c'est que :
- les développeurs pourraient baisser le prix des jeux, donc (j'espère) en vendre un peu plus
- mis à part les couts de bande passante, il s'en mettraient directement plus dans la poche que via un éditeur donc gamer + développeurs = heureux
- enfin, j'ose espérer qu'un tel système puisse bénéficier aux développeurs pour qu'ils tentent des projets plus risqués : en effet, en étant profitable sur des jeux classiques et vendeurs, ils pourraient très bien, à côté, choisir de prendre des risques sur des titres moins profitables, juste pour se faire plaisir. Actuellement le choix des jeux édités revient, justement, aux éditeurs, ce qui est très dommageable pour tout truc qui sort des sentiers battus.

Il est temps de redonner plus de pouvoir aux développeurs.

Je sais, c'est sans doute une utopie de croire que le système va changer du jour au lendemain, mais au moins les outils sont désormais là pour le faire.

La balle est dans le camp des entrepreneurs.
ekianjo
 
Reblochon a écrit :
Enfin je prefere etre sourd que de lire des newa comme ca !


Ma remarque à la con du jour : tu devrais pas plutot dire "...etre aveugle que de lire des news comme ca" ? :)
ekianjo
 
Prodigy a écrit :
Alleluia, Amen, et tout ça. Mais pas avec ce genre de méthodes.


Tout à fait d'accord - je ne réagissais pas vraiment sur le King Kong patch 1.1 à payer online. Mais sur les opportunités qu'offrait la distribution online.

Sinon, de toute facon, pour la config PC qu'ils demandent pour faire tourner cette version, aurant cash acheter la xbox 360, ca coutera moins cher que de rajouter 1go de ram, 1 proc et une carte graphique dernière génération...

Ils vont faire un sacré bide.
Joule
 
Encore faut-il pouvoir se permettre de dépenser de l'argent sur des titres niches qui ne seront a priori pas rentables.

Je pense que peu de studios de dev en sont capables.
Ttask
 
ekianjo a écrit :
Ils vont faire un sacré bide.

Pourquoi ? Financièrement, l'idée est bonne. Si j'étais amené à acheter le jeu (ce que je ne ferai bien entendu pas, ayant joué à la démo) je prendrais la version gamer, disposant du matériel adéquat.
ekianjo
 
@Joule : L'idée est, comme je l'ai mentionné (évidemment ca ne sera pas pour les développeurs qui ne travaillent que sur 1 seul projet à la fois) de développer des titres très rentables, qui se vendront bien, et d'investir une partie raisonnable de l'argent gagné sur des petits titres, développés en équipes restreintes, plus originaux et novateurs (quitte à, par exemple, réutiliser le même moteur, etc...)

Je me trompe peut-être, mais j'espère que certains développeurs ont encore des envies de faire des jeux bien à eux sans reprendre sans arrêt les recettes qui marchent.
ekianjo
 
Ttask a écrit :

Pourquoi ? Financièrement, l'idée est bonne. Si j'étais amené à acheter le jeu (ce que je ne ferai bien entendu pas, ayant joué à la démo) je prendrais la version gamer, disposant du matériel adéquat.


Ah si tu as le matériel adéquat, pourquoi pas. Je pense cependant pas que la majorité des gamers ont les specs recommandées annoncées, c'est tout. Vendre un jeu via payment online, c'est déjà restreindre un peu la cible, et viser en plus le haut du pavé en termes de performances, c'est pas ce qui va rendre la chose populaire.
Joule
 
ekianjo a écrit :
@Joule : L'idée est, comme je l'ai mentionné (évidemment ca ne sera pas pour les développeurs qui ne travaillent que sur 1 seul projet à la fois) de développer des titres très rentables, qui se vendront bien, et d'investir une partie raisonnable de l'argent gagné sur des petits titres, développés en équipes restreintes, plus originaux et novateurs (quitte à, par exemple, réutiliser le même moteur, etc...)

Je me trompe peut-être, mais j'espère que certains développeurs ont encore des envies de faire des jeux bien à eux sans reprendre sans arrêt les recettes qui marchent.

Oh si c'était aussi facile, tu en verrais des centaines, des jeux comme ça.

Seulement pour la majorité des développeurs qui n'ont pas fermé ou pas été rachetés par un gros éditeur, le mot d'ordre est survie, en attendant des jours meilleurs.

Celà n'empêche pas de bosser sur des nouveaux projets innovants, mais de là à les voir finis et en vente, il y a un gouffre.
lesamericains
 
ekianjo a écrit :


L'idée est, comme je l'ai mentionné (évidemment ca ne sera pas pour les développeurs qui ne travaillent que sur 1 seul projet à la fois) de développer des titres très rentables, qui se vendront bien, et d'investir une partie raisonnable de l'argent gagné sur des petits titres, développés en équipes restreintes, plus originaux et novateurs (quitte à, par exemple, réutiliser le même moteur, etc...)de redistribuer l'argent gagné en dividendes grassouillets pour les fonds de pension US.


Cela fait un petit moment qu'augmentation du chiffre d'affaire ne rime plus avec "croissance","embauche","investissements enthousiastes",etc. mais plutot avec "encore plus".

C'est bien pour cela que la plupart des lecteurs ici présents crient au scandale.
(Mais j'espère me tromper)
ekianjo
 
lesamericains a écrit :
Cela fait un petit moment qu'augmentation du chiffre d'affaire ne rime plus avec "croissance","embauche","investissements enthousiastes",etc. mais plutot avec "encore plus".


Attention. Est-ce qu'on peut vraiment dire que la gestion des développeurs serait exactement la même que celle des éditeurs ?

Je veux bien que l'argent rende les gens pourris, mais regarde l'exemple du cinéma : meme si 95% des films produits sont à grosses ficelles et se vendent bien, il reste bien une production qui prend des risques avec des films moins populaires, en toute conscience. Pourquoi ne pas croire que cela ne serait pas aussi possible dans le domaine du jeu vidéo ?

Et dans le jeu vidéo, on est loin, je pense, d'avoir la même proportion de trucs originaux.
iftol
 
L'exemple d'Ico est typique...et pourtant c'est Sony qui est derrière celà !
Par contre, aucun marketing, aucune communication sur le jeu...mais la perle est quand même sortie.
lesamericains
 
ekianjo a écrit :


Attention. Est-ce qu'on peut vraiment dire que la gestion des développeurs serait exactement la même que celle des éditeurs ?

Je veux bien que l'argent rende les gens pourris, mais regarde l'exemple du cinéma : meme si 95% des films produits sont à grosses ficelles et se vendent bien, il reste bien une production qui prend des risques avec des films moins populaires, en toute conscience. Pourquoi ne pas croire que cela ne serait pas aussi possible dans le domaine du jeu vidéo ?

Et dans le jeu vidéo, on est loin, je pense, d'avoir la même proportion de trucs originaux.


tout à fait.

Même si (et ce n'est peut être qu'une fausse idée) j'ai l'impression de voir de plus en plus de blockbusters dans les jeux vidéos (à l'instar du cinéma)
Titres à grosses licenses et suites de suites pullulent.
Reblochon
 
Sauf que pour faire un film naze, une camera suffit, meme pas besoin d'acteur. Meme si la technologie a evolué, rien n'interdit à un cineaste d'utiliser les vieux moyens et les trucages maisons. Il peut meme faire jouer ses gosses et sa femme pour pas un rond.

Pour faire un jeu, meme naze, ca prend plus que ca ! Avec ce que l'on demande au visuel aujourd'hui, je ne pense pas qu'on verra beaucoup de petites productions innovantes ces prochaines annees.

Combien d'entre vous serait pret à jouer, maintenant, à un bon jeu innovant avec des graphismes de la qualité de HL1 ? Moi oui, mais on ne doit pas etre nombreux.
da_hooligan
 
Reblochon, c'est exactement la meme logique que pour le cinema, les petites productions innovantes ne toucheront qu'un public restreint de gamers, prêt à sacrifer les graphisme pour un gameplay jamais vu.
Ca sera l'occasion pour un studio de se faire remarquer et de passer sous la coupe d'un EA / Take Two / Ubisoft.... pour faire des productions orientées masse market...(et du coup bcp moins innovantes..)
Gorn
 
Akshell a écrit :
le scénario fête ses 72 ans, il est pas tout neuf non plus.

Je suis pas expert en cinéma, mais il me semble pas que dans l'originale il avait des dinosaures, apparament les deux film sont trés different au niveaux scenaristique (heuresement d'ailleur). Par contre le jeux lui reprend fidelement l'histoire du film, donc attention spoiler totale pour ce qu'y avait envie de le voire au cinoche. (enfin d'un autre coté, c'est clairement le film que tu vas voire pour t'en mettre plein les millrette et rien a foutre du scenar)
Joule
 
Le premier film avait des dinos.
Darkigo
 
Euh, à l'origine, y'avait pas toujours les modes basse qualité,haute qualité, dans tous les jeux ? Parce que là c'est du foutage de gueule, la version basse qualité à 50€, la version haute à 50€ si t'en achete une t'as pas le droit à l'autre... Le blague quoi.

Franchement, on aura bientot quatre ou cinq versions d'un meme jeu en vente ? Tout ça pour économiser un dvd de textures hautes reso ... LAMENTABLE.
HirOshiMa
 
Le problème est qu'Ubi propose une version moyenne qualité et une version ultra haute qualité.
Or beaucoup d'acheteurs ont le matos pour faire tourner une version haute qualité qu'aurait dû proposer la version boite.

Bref il manque clairement la version haute qualité :
Moyen / Haut / Ultra Haut
CPU : 1Ghz / 2Ghz / 3Ghz
RAM : 256Mo / 1Go / 2Go
CG : 64Mo / 128Mo /256Mo
ekianjo
 
Reblochon a écrit :
Combien d'entre vous serait pret à jouer, maintenant, à un bon jeu innovant avec des graphismes de la qualité de HL1 ? Moi oui, mais on ne doit pas etre nombreux.


T'as pas entendu parler de moteurs achetés clefs en mains (unreal) et de middleware (criterion maintenant ea?) - pour en avoir vu tourner et avoir vu comment on les utilise je peux te dire que les développeurs qui ont ces outils se facilitent bien la tâche.

D'autre part, personne ne refait tout à zéro de nos jours. Il existes des tonnes de bibliothèques d'objets qui t'évitent de perdre ton temps à tout modéliser.

Je dis pas qu'il n'y a rien à faire, mais c'est loin d'être autant la galère que tu prétends.

La technique a certes évolué, mais les outils ont évolué très vite aussi.
Reblochon
 
Tiens, ce n'etait pas l'avis de machin, le super developpeur connu dont j'ai oublié le nom, et qui disait que le developpement devenait de plus en plus dur aujourd'hui. Quantité de materiels differents, nouvelles technologie, multiplatformes, physiques à gerer, etc. Il se plaignait que ca ne laissait plus le temps aux gens de developper des jeux originaux. Je ne sais pas si j'ai lu cela ici ou sur NF.

Je doute que cela soit aussi simple, meme avec des outils, un moteur clefs en main et beaucoup de bonne volonté. Meme les simples modeurs sont decouragés. Sinon, il y a juste à voir comment en bavent les gars de INCorporated à sortir leur bebe. Ca n'a pas l'air si simple.
analogue
 
HirOshiMa a écrit :
Le problème est qu'Ubi propose une version moyenne qualité et une version ultra haute qualité.
Or beaucoup d'acheteurs ont le matos pour faire tourner une version haute qualité qu'aurait dû proposer la version boite.

Bref il manque clairement la version haute qualité :
Moyen / Haut / Ultra Haut
CPU : 1Ghz / 2Ghz / 3Ghz
RAM : 256Mo / 1Go / 2Go
CG : 64Mo / 128Mo /256Mo


C'est quoi ces chiffres pris au hasard ?
analogue
 
Reblochon a écrit :
Tiens, ce n'etait pas l'avis de machin, le super developpeur connu dont j'ai oublié le nom, et qui disait que le developpement devenait de plus en plus dur aujourd'hui. Quantité de materiels differents, nouvelles technologie, multiplatformes, physiques à gerer, etc. Il se plaignait que ca ne laissait plus le temps aux gens de developper des jeux originaux. Je ne sais pas si j'ai lu cela ici ou sur NF.

Je doute que cela soit aussi simple, meme avec des outils, un moteur clefs en main et beaucoup de bonne volonté. Meme les simples modeurs sont decouragés. Sinon, il y a juste à voir comment en bavent les gars de INCorporated à sortir leur bebe. Ca n'a pas l'air si simple.


Au lien de ronchoner dans votre coin (pas toi en particulier, la majorité du thread), soutenez les petits jeux existants faits par des developpeurs independant et achetables en ligne en les achetant. Ca existe deja les petits developpeurs qui vendent des jeux originaux et bien faits sans passer par la case editeur.

Vous voulez des exemples ?
- Uplink http://www.uplink.co.uk/
- Darwinia http://www.darwinia.co.uk/
- Savage http://www.s2games.com/savage/
- Eve Online http://www.eve-online.com/

Y en a d'autres, j'ai cité ceux dont je me souviens vu que je les ai achetés, et à part Uplink qui est un peu plus vieux, ils sont tous en téléchargement depuis le début ;)
lesamericains
 
analogue a écrit :


Vous voulez des exemples ?
- Uplink http://www.uplink.co.uk/
- Darwinia http://www.darwinia.co.uk/
- Savage http://www.s2games.com/savage/
- Eve Online http://www.eve-online.com/

Y en a d'autres, j'ai cité ceux dont je me souviens vu que je les ai achetés, et à part Uplink qui est un peu plus vieux, ils sont tous en téléchargement depuis le début ;)


haha c'est marrant je viens de me remettre à eve ;)
Gorn
 
Joule a écrit :
Le premier film avait des dinos.

A ben comme tu voit, je regarde rarement des films en noir et blanc ^^
Def
 
Je sais pas quelle taille ont les dvd chez vous mais ici 6.5Go ça déborde pas.
Et quand bien même ils auraient des mini-dvd chez Ubi, si je claque 50€ pour un jeu et qu'on me dit "bah tu vois t'as pas les textures haute résolution, ça tenait pas sur le dvd et putain c'est cher un dvd !" je mets des baffes.

Faut pas non plus oublier que même si maintenant j'ai pas obligatoirement la machine pour y jouer, dans 2 - 3 ans je l'aurai. Je devrai racheter le jeu pour y jouer en haute def ?
ekianjo
 
analogue a écrit :
Ca existe deja les petits developpeurs qui vendent des jeux originaux et bien faits sans passer par la case editeur.


Oui, enfin, ce qui serait bien, c'est qu'ils se regroupent, pas qu'ils fassent chacun leur truc dans leur coin non plus.
ekianjo
 
Reblochon a écrit :
Tiens, ce n'etait pas l'avis de machin, le super developpeur connu dont j'ai oublié le nom, et qui disait que le developpement devenait de plus en plus dur aujourd'hui. Quantité de materiels differents, nouvelles technologie, multiplatformes, physiques à gerer, etc. Il se plaignait que ca ne laissait plus le temps aux gens de developper des jeux originaux. Je ne sais pas si j'ai lu cela ici ou sur NF.


- matériels différents -> pris en charge par le middleware, justement
- nouvelles technologies -> heureusement qu'il y a des bibliothèques comme DirectX pour simplifier tout ça
- multiplateformes -> hop, middleware, encore
- physique à gérer -> Havok, tu connais ?
- plus de temps pour développer des jeux originaux : une excuse de gens feignants qui, s'ils n'ont rien d'autre à faire que de nous ressortir la même sauce, peuvent aller bosser chez McDo ou consoeurs et laisser la place à des gens qui en veulent.

Pour ce qui est des modeurs, c'est normal que c'est plus dur pour eux ! Eux, justement, ne disposent pas des outils professionnels en question. Faire tout à la main, oui, c'est dur. C'est pour ça que les professionels ne le font plus de puis ô bien longtemps.
Akshell
 
middleware, middleware, c'est vite dit, parce que soit le prix est exorbitant pour des devs indépendants soit ils ont été rachetés par des éditeurs pour l'exclusivité de leurs studios internes.
Joule
 
Ekianjo> J'ai l'impression que tu n'as pas idée de la réalité actuelle des studios de dev, et de leur incapacité à se payer les middlewares et moteurs prémâchés que tu nous sors à tout bout de champ.

On dirait que tu crois que les studios de dev croulent sous les millions de dollars et qu'ils font du caca (ou des suites, ou des clones) juste pour le plaisir :/
ekianjo
 
Joule a écrit :
On dirait que tu crois que les studios de dev croulent sous les millions de dollars et qu'ils font du caca (ou des suites, ou des clones) juste pour le plaisir :/


Un développeur qui sort des jeux sur plusieurs machines en même temps utilise forcément du middleware. Et c'est loin d'être rare de nos jours, tous les jeux ne sont pas (encore) développés par des first-party.

En plus, le middleware est un investissement. Tu travailles sur un jeu mais tu le sors sur 3-4 machines différentes, ce qui augmente forcément tes ventes. Je doute que tu sois réellement perdant à ce jeu là.

Criterion (EA) propose surement des facilités avec des paiements étalés.

Maintenant, ceux qui développent leurs propres outils ont bien du courage, mais ils réinventent un peu la roue au final, alors qu'ils pourraient développer leurs concepts davantage dans le même temps.

Regarde Arkane Studios, ils sont indés et pas très gros, mais ils ont quand même pu se payer Source.
Joule
 
Après le rachat par EA, je ne sais pas ce que Criterion fait de son Renderware.

Avec en plus un moteur physique, ça fait un (trop) gros investissement pour un petit studio. Surtout qu'il faut un minimum très élevés de ventes pour l'amortir, ce qui n'est pas garanti avec un jeu complètement innovant. Il faut donc faire appel à un éditeur pour le financement, et finalement, on se mord la queue.

Pour Arkane, tu supputes sans connaître les conditions d'acquisition du moteur Valve.

Développer un jeu original de A à Z n'est vraiment pas aussi facile que tu ne le prétends. C'est même impossible si le studio n'est pas capable de financer l'intégralité du développement et des outils, ce que pratiquement aucun studio indépendant ne peut faire aujourd'hui.

Avant de sortir des phrases genre "une excuse de gens feignants qui, s'ils n'ont rien d'autre à faire que de nous ressortir la même sauce, peuvent aller bosser chez McDo ou consoeurs et laisser la place à des gens qui en veulent.", il faudrait se renseigner un peu plus sur la réalité économique de la majorité des studios de dev indépendants.
CaptainCaverne
 
Arkane Studios bosse pour le compte d'Ubi sur un jeu utilisant la licence Might & Magic.
C'est plus une commande de la part de ces derniers qui ont dû leur fournir une assise financière confortable et c'est très certainement gràce à eux qu'ils ont pu avoir une licence Source.
analogue
 
ekianjo a écrit :


Oui, enfin, ce qui serait bien, c'est qu'ils se regroupent, pas qu'ils fassent chacun leur truc dans leur coin non plus.


Super, ca ressemble fortement à un editeur ca. Je vois pas le probleme d'avoir pleins d'outils de distribution de jeux, ca fait marcher la concurence et ca evite de se tapper un outil monopolistique "de merde".

Par exemple Steam, bien que pas parfait, est beaucoup plus agreable que l'EA Downloader, heureusement que le futur ne se resume pas a ce dernier.
ekianjo
 
analogue a écrit :
Super, ca ressemble fortement à un editeur ca. Je vois pas le probleme d'avoir pleins d'outils de distribution de jeux, ca fait marcher la concurence et ca evite de se tapper un outil monopolistique "de merde".


Ouais, c'est ça, et puis tu vas avoir un logiciel pour chaque jeu qui va tourner en tache de fond sur ton PC, tu vas être content.

Je rève, et DirectX, c'est un outil monopolistique de merde ? Retournons développer nos jeux sous DOS avec chacun ses routines graphiques !

Sérieux, pour la distribution, je vois vraiment pas pourquoi une seule application unifiée serait un problème, ca permettrait aussi aux développeurs d'être plus visibles au lieu de s'éparpiller sur 30 sites différents.

Et la visibilité, c'est ce dont ils ont le plus besoin si ils veulent distribuer leurs jeux eux-mêmes.
Niko
 
ekianjo a écrit :
Sérieux, pour la distribution, je vois vraiment pas pourquoi une seule application unifiée serait un problème
Bha oui, on se demande pourquoi le législateur invente des lois antitrust, c'est tellement mieux de n'avoir qu'un seul produit.

ekianjo, t'es un bisounours.
ekianjo
 
Niko a écrit :
Bha oui, on se demande pourquoi le législateur invente des lois antitrust, c'est tellement mieux de n'avoir qu'un seul produit.


Ca n'aurait rien d'un monopole puisque cela serait seulement pour les développeurs indépendants.

Rien à voir avec de l'antitrust.

Suis, un peu.
ekianjo
 
Au fait, pour info, ce regroupement de développeurs a déjà existé par le passé, avec GOD Games (justement appelé Gathering of Developpers), arrivé sans doute trop tôt (pas encore la mode de la distribution online).

Bref, ce que je propose n'a rien de nouveau ni d'étrange.
Niko
 
Dans le message auquel j'ai répondu, je vois pas très bien où tu parles de limiter ce système aux jeux indépendants. Bref, on s'est mal compris. Si tu dis effectivement que le regroupement va permettre une meilleure visibilité, tu enfonces quand même des portes ouvertes.

Au passage, les applications de distribution online n'ont pas forcément besoin d'être résidentes.
ekianjo
 
Je vais finir avec ce post :

Certes, les applications de distribution online n'ont pas forcément besoin d'être résidentes, mais si par exemple tu as des alertes qui te previennent quand un jeu est disponible, ou pour faire une annonce quelconque (add-on, etc...) ca serait utile de l'avoir en permanence quand tu es connecté.

Enfin, quand EA ou les autres gros vont venir avec une application unifiée pour distribuer 100 jeux de leur catalogue, je crois pas que les gens vont gueuler et demander une application spécifique pour chaque jeu.

Si les indépendants se partagent un réseau via un système de distribution unifié, cela leur permettrait aussi de faire des économies d'échelle, et de ne pas avoir chacun de leur coté des ressources allouées à la gestion de la distribution, ce qui leur coûte en temps.

Après, on va dire que ca revient au meme que de créer un éditeur - je ne suis pas trop d'accord, du moment que la distribution ne devient pas la tête pensante dans le système, mais reste simplement un outil.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
analogue
 
ekianjo a écrit :
Ouais, c'est ça, et puis tu vas avoir un logiciel pour chaque jeu qui va tourner en tache de fond sur ton PC, tu vas être content.


Je lance Steam seulement quand je veux jouer à HL2, il ne tourne pas en tache de fond si tu lui demandes...

ekianjo a écrit :
Je rève, et DirectX, c'est un outil monopolistique de merde ? Retournons développer nos jeux sous DOS avec chacun ses routines graphiques !


Heureusement que ce n'est pas le cas et qu'OpenGL est et était là.

ekianjo a écrit :
Sérieux, pour la distribution, je vois vraiment pas pourquoi une seule application unifiée serait un problème, ca permettrait aussi aux développeurs d'être plus visibles au lieu de s'éparpiller sur 30 sites différents.
Et la visibilité, c'est ce dont ils ont le plus besoin si ils veulent distribuer leurs jeux eux-mêmes.


C'est ca, c'est hyper logique qu'un distributeur en situation de monopole favorise les petits...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]