Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Juliette va présider la commission jeu vidéo du CNC

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Ces dernières années, le CNC a pris une place centrale dans le grand hôpital de la création vidéoludique française : en gros, c'est lui qui tient la perf avec son petit copain le CIJV. L'organisme a ainsi investi quelque 3.8M€ sur une cinquantaine de projets l'année dernière, allant de l'aide à la préproduction au soutien à la création de nouvelles licences, et même à l'organisation d'événements (notamment le Stunfest).

Pour prétendre à ces aides, il faut constituer un dossier bien velu et le défendre en commission. Un jury d'une quinzaine de personnes se réunit trois fois par an et décide quels projets seront financés (sous forme d'aides remboursables ou de subventions), avec un taux d'acceptation variant entre 30 et 60% suivant les sessions. Là où le système fait grincer des dents, c'est que le jury en question est composé d'acteurs du milieu, qui peuvent parfois être partie-prenante dans les dossiers soumis. Il est précisé dans la charte de déontologie du CNC que les membres susceptibles d'avoir un conflit d'intérêt doivent se retirer pour les délibérations, mais ses détracteurs soulèvent cependant les risques de copinage. A l'inverse, si l'organisme nommait des personnes totalement extérieures au secteur du jeu vidéo, auraient-elles les connaissances nécessaires des contraintes propres au milieu pour juger correctement les projets ?

Pour le roaster 2016-2017, le CNC semble vouloir essayer une solution médiane : les membres de la commission sont toujours des acteurs de l'industrie (Big Ben Interactive, Eugen Systems, Eko Software, ...), mais pas sa présidente. Il s'agit de la chanteuse Juliette Noureddine, qui a visiblement un regard bienveillant sur le média. Bref, cela ressemble fort à une bonne nouvelle.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BuzzerMan
 
L'an dernier, elle animait une émission de musique durant l'été, il y a eu 4 émissions, dont une consacrée à la musique de JV.
Et elle m'a eu sur la musique d'entrée de Fallout, 1er du nom, je vous laisse découvrir :
http://www.franceinter.fr/emission-jaime-pas-la-chanson-mais-ah-les-ecrans

Bref, d'après moi, elle connaît son affaire...
Khdot
 
Sympa la vidéo. Elle est tout le temps comme ça ou c'est une exception ? En tout cas ce boulet de Cohen avait l'air looooooooooin de tout ça (v'la la tronche qu'il tire cet empaffé), ce qui me rend d'autant plus attachante cette Juliette.

Note : Je persiste à penser que c'est la fille cachée (autant qu'elle peut) de Carlos.
MaVmAn
 
C'est clairement délicat ce genre de situation mais le choix assez judicieux de la présidente pourrait s'appliquer aussi au jury. Au lieu de développeurs/éditeurs on pourrait avoir des joueurs passionnés, expérimentés et reconnus, des journalistes ou youtubeurs par exemple. Si cela n'éliminerait pas totalement les risques d'accointances, ça les réduirait certainement pas mal.

Je pense qu'il est important d'avoir des gens du métier malgré les risques de conflit d’intérêt, ils connaissent le processus et sont à priori les plus capables de juger de la viabilité d'un projet. Il faudrait juste qu'ils ne fassent pas parti du jury mais soient présent en tant que conseillers, sans pouvoir décisionnel et sans dérive lobbyiste.

Après ça il manquerait quand même l'avis le plus important, celui des joueurs.
Pour ça il suffit de mettre en place un système de vote à la greenlight (pas de problème de visibilité comme sur Steam puisque beaucoup moins de projets demandant les aides), les votes de gens comptant pour 30 ou 50% du jury et voilà, démocratie inside.
noir_desir
 
Bouh !!
Sinon j'avais aussi vu d'autre interview, d'elle. Elle est très bien.
obilabilon
 
Dans mes souvenirs, au moins une de ses chansons : Fantaisie Héroïque, traite directement du sujet.
lirian
 
Ce personnage a l'air très approprié pour le poste
BuzzerMan a écrit :
L'an dernier, elle animait une émission de musique durant l'été, il y a eu 4 émissions, dont une consacrée à la musique de JV.
Et elle m'a eu sur la musique d'entrée de Fallout, 1er du nom, je vous laisse découvrir :
http://www.franceinter.fr/emission-jaime-pas-la-chanson-mais-ah-les-ecrans

Bref, d'après moi, elle connaît son affaire...


Bon ben on a pas trouvé meilleur choix pour présider cela.

Blague à part, elle a l'air parfaite pour le rôle vu ses diverses interventions.
choo.t
 
C'est de la légitimité du CNC sur son ensemble qui me dérange, outre les problèmes de copinage, y'a les choix de projet et le suivi de ceux-ci qui me tracasse :

Pourquoi GhostSplash reçoit il 50K€ d'aide à la création de propriété intellectuelle alors que c'est un clone de Critter Crunch ?

Qu'est devenu le jeu Century, et son studio Amity Game Studio (oui, c'est le site officiel) qui avait pourtant touché 200K fin 2014.
Rien que sur cette commission, y'a plusieurs jeux passés à la trappe, pareil pour d'autres commissions.

Ensuite, y'a t'il vraiment besoin d'aide publique comme cela ? Alors oui, ça fait plaisir à ceux qui la perçoive (sachant que jusqu'en 2015, les jeux PEGI 18 était exclus d'office par exemple), mais n'est-ce pas un peu doublon avec les financement collaboratif (et y'a des projet qui cumule déjà les deux...) ?

Combien de projets sont abandonnés ou modifié pour convenir au CNC (Pas de trop grande violence, rester politiquement correct etc..) ?
kimo
 
@ choot

ce dont tu parles, c'est le principe de toutes subventions publiques : ça crée une normalisation des projets qui souhaitent être subventionnés, certaines subventions semblent après coup absurdes et mal avisées, il y aura tjrs des loupés car la sélection se fait par jury et qu'on a tous des opinions différentes, certaines aides sont versées pour des jeux qui ne voient jamais le jour, mais à moins de vouloir que l'état prenne la place de producteur executif (et intervienne donc encore plus sur le projet...)

Après c'est une aide que tu demandes, et chaque fois que tu décide de demander de l'argent quelque part, et ba tu dois faire des concessions pour convaincre, ça semble inévitable (et même normal). Les acteurs donnant pour la production n'étant pas la même, je ne vois pas en quoi c'est un doublon avec le financement participatif. Heureusement que ça peut se cumuler, ça semble logique que tu finances ton projet avec l'argent que tu peux obtenir de plusieurs sources.

Je n'aime pas trop le système de subventions, surtout au vu des ravages esthétiques et sociaux que ça a créé dans d'autres domaines (le spectacle vivant en particulier), mais bon, un système de financement en plus, c'est tjrs une bonne nouvelle pour les développeurs. Après, pour le cinéma, il y a des systèmes d'aides par avance sur recette et l'aide à la prod est (je crois) indexé à l'argent que tu arrives à obtenir par le biais de producteurs classiques. Il y a même des aides après production pour les projets finis.Donc il faut voir quels sont les conditions d'attributions qui régissent le CNC jeu vidéo.
divide
 
Il me semble (à confirmer) que les subventions du CNC pour les JV doivent être remboursés au moins partiellement si le projet ne remplis pas les étapes de développement fixées.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril