Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

John Carmack : la keynote 2006

Niko par Niko, d'après Planet Quake 4  email  @nik0tine  
 
Comme chaque année, JC est descendu sur Terre pour prêcher la bonne parole aux brebis égarées de la QuakeCon. Pas d'annonce fracassante cette année : le dieu du moteur troidé s'est contenté de rappeler quelques infos sur la nouvelle licence d'id (la dernière, Quake, vient de fêter ses 10 ans) qu'il avait déjà plus ou moins laissé échapper lors d'interviews :
  • Ce nouveau jeu d'action utilisera la technologie MegaTexture (une énorme texture tilée, évitant ainsi toute répétition), à l'instar d'ET:Quake Wars
  • Une large partie du jeu aura lieu en extérieur
  • Le moteur 3D utilisé supportera le multiproc sur PC et consoles (logique, Quake III était déjà multithread)
  • Bien que le jeu soit également développé en parallèle sur 360, la plateforme prioritaire reste le PC
  • id Software se consacre plus aux gameplay qu'aux graphismes sur ce nouveau titre (ce qui semble a priori une bonne idée)
  • Carmack n'a pas l'intention d'implémenter le support pour les cartes physique dans un de ses prochains titres : ils ont déjà un moteur soft qui marche. Ca doit faire bizarre à Ageia, sponsor de la QuakeCon cette année
On vous avait prévenu, c'est mince. Par ailleurs, JC a beaucoup aimé travailler sur des jeux pour téléphone portables, et pense en porter un (DOOM RPG ou Orcs & Elves, donc) sur Nintendo DS.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choki
 
gameplay > graphismes !
AMEN :)
hohun
 
Et l'implémentation d'un système de gibs rebondissants comme Quake/UT, c'est pour quand ?
Aniya
 
Video de Quake Wars in game et présentation surtout, du jeux par Splash Damage !
http://www.etqw.com/fr/news/129-Les-premieres-videos-de-la-Quakecon-2006-!
black_mamba
 
Le moteur 3D utilisé supportera le multiproc sur PC et consoles (logique, Quake III était déjà multithread)


Il me semble que le fait que Quake III été multi-thread n'a aucun rapport avec le multi-proc.
Un seul processeur peu lancer des millier de threads ... La gestion du mutli-proc est tout autre
Niko
 
black_mamba a écrit :
Il me semble que le fait que Quake III été multi-thread n'a aucun rapport avec le multi-proc.
Un seul processeur peu lancer des millier de threads ... La gestion du mutli-proc est tout autre

Si je ne me trompe pas, un programme doit être multithreadé pour utiliser deux processeurs. M'enfin, je suis pas un spécialiste, je demanderai confirmation a un prog 3D Lundi
M0rb
 
A ma connaissance Quake III était multi-threadé ET tirait parti des plateformes bi-proco.

Parcontre j'ai du mal à comprendre le concept de texture tilée qui se répète pas, va falloir m'expliquer !
Laurent
 
Parcontre j'ai du mal à comprendre le concept de texture tilée qui se répète pas, va falloir m'expliquer !
C'est Niko qui y connait rien en textures, c'est rien :)

Personnellement je n'ai pas encore bien compris la subtilité de la Megatexture sauf le défi d'avoir pu -1- utiliser une texture de 32k*32k pixels là ou les CG sont limitées à 2k*2k (4k*4k en poussant) et -2- à la compresser pour n'utiliser que 8Mo de place.

Par contre niveau application, ce n'est pas très clair. Dans la vidéo de ET:QW de 38mins, Paul parle d'éléments de texture qui seraient répartis sur le terrain en fonction de la pente, de l'orientation, de l'altitude afin que toute la surface de terrain soit générée automatiquement grâce à ces quelques paramètres tout en laissant la liberté d'y ajouter des détails en manuel où les designers le souhaitent (comme les feuille de journal sur lesquelles il zoome).

Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur d'ailleurs.
Onirik
 
Bon...
Un programme multi-threadé peut tourner sur plusieurs procs, c'est sa vocation. Que ce soit sur un seul proc hyperthreading ou sur plusieurs proc, a partir du moment ou il y a plusieurs threads, il y a synchronisation des taches, protection des ressources critques etc... Donc oui Quake 3 pouvait tirer parti de plusieurs processeurs.
Par contre ce qui me fait marrer, c'est que je me souviens tres bien de Carmack (qui met toujours son grain de sel dans toutes les evolutions harwdares) dire que pour lui le multithreading etait une connerie car beaucoup trop difficile a programmer et que ce n'etait certainement pas l'avenir de la puissance... ben cette fois il avait tout faux ! Il va pas tarder a comprendre pour la physique aussi... Trop vieux pour suivre les technos le père Carmack ?
cfc
 
Mouais carmack dieu de la 3d bof bof, je trouve personellement le moteur de doom 3 pas terrible... Je prefere celui de monolith pour fear (largement)
Message masqué
Niko
 
Laurent :
1) La texture de ton terrain pourrait faire 512k*512k si tu voulais, il suffit de la découper en mosaïque de 2048x2048 (ou autant que supporte ta carte vidéo) et de les appliquer sur chaque tuile de ton terrain, que tu n'as jamais en visu dans sa globalité (ou alors, il suffit de prendre du version sous échantillonnée de chaque tile). On utilise ça depuis des années en 3D.

2) Pour arriver à ce "taux de compression" la texture est générée mathématiquement, et non peinte par les artistes. Des textures procédurales, comme dans .kkrieger. Le problème de cette technique, c'est que ça donne souvent un coté "computer generated" aux textures, mais visiblement, c'est assez au point sur Quake Wars.
Laurent
 
hmm:
1) ça c'est une bête répétition de texture ou tiling et ce n'est pas ce qui est utilisé dans ET:QW puisque la Megatexture a été inventée pour éviter cet effet de répétition.

2)D'après ce que j'en ai compris, la megatexture n'est pas une texture mathématique, donc auto-générée mais bien créée à la main.

Mais je peux toujours me tromper.
Cupertin0
 
Blablabla de geek sur de la technique bidon! On veut des zimages !
Message masqué
Niko
 
Tu m'as mal compris : aucune répétion sur ta grosse texture, tu te contentes de la découper en petits morceaux et d'afficher ceux qui sont en visu (en version dégradée pour ceux qui sont loins, et en pleine résolution pour ceux qui sont sous tes pieds). Répétition de texture != tiling, hein.

Le tiling, c'est ça :


Pour le second point, il est completement impossible de faire tenir une texture de 32kx32k sur quelques Mo autrement. Maintenant, comme tu le disais, ils ont certainement utilisé une technique hybride (base autogénérée, et retouchée par les artistes)
M0rb
 
Ca cause mip-maping et textures procédurales, je vois pas pourquoi Carmack serait allé déposer ces technologies sous le nom MegaTexture...
M'obligez pas à chercher moi-même de quoi il en retourne !!

Onirik, tu déformes les mots de Carmack. Retrouve son discour il a pas dit ça.
Ttask
 
Yep, il se plaignait de la conception du Cell (asymétrique, ça fait classe de le marquer, mais ni moi ni 99,8% des personnes postant des commentaires ne savent ce que ça veut dire), abolument pas du multi-threading en général. Ca aurait d'ailleurs été surprenant, sachant qu'il s'en sert depuis un bon paquet d'années.

D'après ce que j'en ai compris, la megatexture n'est pas une texture mathématique, donc auto-générée mais bien créée à la main.
L'un n'empêche pas l'autre : dès Battlefield 1942 (et surement même bien avant) on pouvait se servir des valeurs de pente (dérivée de l'altitude donc) pour déterminer le "motif" à appliquer, tout en conservant la possibilité de retoucher ça à la main par dessus.
Laurent
 
Far Cry utilise aussi une "meta-texture" pour ses terrains, tout comme oblivion, c'est à dire une texture (en 1024*1024 ou 2048*2048) étirée sur toute une partie de niveau et dont chaque pixel indique en fait le type de texture de terrain et la végétation à utiliser sur les polygones recouverts.

Le problème de cette technique c'est qu'elle n'empeche pas la répétition de texture si la meta-texture a par exemple une grosse zone de pixels uniformes, comme de l'herbe et à longue distance et on verra alors cette répétition.
Prodigy
 
choki a écrit :
gameplay > graphismes !
AMEN :)


En même temps j'y crois à peu près autant que si un réalisateur de film pornos nous disait qu'il allait pour une fois se concentrer sur le jeu des acteurs...
M0rb
 
Niko a écrit :
Répétition de texture != tiling, hein.


Ben justement, et c'est là où j'ai buté. Le texture tiling pour moi c'est le nombre de fois où une texture est répétée sur ton mesh.
Ce que tu décris c'est les coordonnées de textures.

'Fin bon c'est un débat sémantique et ça nous renseigne pas des masses sur notre problème. Après quelques recherches et contrairement à ce que je croyais, on sait pas grand chose sur le MegaTexture et ça spécule pas mal.
Ca cause de Clipmaps, (une sorte de mimaping optimisé, j'ai pas tout saisi les subtilités du truc), voir de geometry clipmaped (le même mais avec des morceaux de Vertex Shader dedans, pour influencer la géométrie donc).

Une map de 512K*512K en 32b ça fait du 8Tb, même compressé ça fait un peu gros pour mon skeudur. Donc si ce nombre est correct il doit bien y avoir du procédural là dedans. Surtout si il y a effectivement des infos de géométries et de gameplay, ça fait des couches en plus.
Haukkey
 
J'ai rien compris à ce que vous racontiez mais Wikipedia est peut-être votre ami.
CAPTN CAVERN
 
Ca serait un projet pour un jeu Solo ou multi ?
Laurent
 
Wils de Spash Damage a répondu la phrase suivante sur la question de savoir comment était créée la megatexture:
The megatexture is created inside the level editor in a new window called the Terrain Editor, and generated using command-line tools (similar to compiling a map).
Donc elle serait bien pré-générée d'une certaine façon.
M0rb
 
Oui, même du procédural il lui faut une base pour procédurer hein. Vivement des vrais infos o/
Laurent
 
Pour en finir avec ce thread et pour ceux qui veulent un peu mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme de Megatexture, je viens de retrouver cette intéressante interview de John Carmack uniquement dédiée à ce sujet.

Il y a aussi celle-ci qui semble un peu plus claire encore.
Luissifer
 
CAPTN CAVERN a écrit :
Ca serait un projet pour un jeu Solo ou multi ?


Si ils veulent faire un truc à la Q4, le "lot of people in it" risque d'en faire un jeu solo, vu la population actuelle de Q4....
black_mamba
 
Niko a écrit :

Si je ne me trompe pas, un programme doit être multithreadé pour utiliser deux processeurs. M'enfin, je suis pas un spécialiste, je demanderai confirmation a un prog 3D Lundi


enfin quand je disait que c'était tout autre c'est en terme de programmation. Il ont du modifier du code pour que sa prene vraiment usage du multi-proc et pas que ce soit le processeur qui le gère automatiquement comme quake 3 il me semble.
M0rb
 
Merci Laurent o/

En gros ça raconte que le tiling c'est mal et le MegaTexture c'est l'avenir. Il veut en mettre partout chez lui et envisage même du MegaPloygon !

La texture de 4Go (32K*32K*32bit) du père Carmack n'est pas procédurale, et sa technologie on en saura pas plus.
L'outil de création/édition lui, utilise une base procédurale, mais vous pouvez aussi confier le boulot à la famille de chinois que vous hébergez dans votre cave.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue
azedean59
(23h33) azedean59 lirian > Pour avoir vécu plusieurs années au Qatar et au EAU, je peux t'assurer que ce que tu racontes est faux, c'est d'un stéréotype affligeant, non il n'y a ni lapidation, ni exécution, il faut vraiment arrêter avec vos fantasmes sur le moyen orient
__MaX__
(22h32) __MaX__ Faut vraiment pas Blomkamp se queute sur le 5 bordel.
__MaX__
(22h31) __MaX__ Doc_Nimbus > De la merde en barre, ya trois jolis plans qui laissent espérer et d'un coup tout explose en vol...
Crusing
(22h16) Crusing Doc_Nimbus > merci pour le résumé, on peut oublier le film avant même sa sortie comme ça.
fwouedd
(21h33) fwouedd [liberation.fr] :o)
Doc_Nimbus
(21h08) Doc_Nimbus Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de Prometheus sur la tribune : [youtube.com]
lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.
noir_desir
(14h50) noir_desir Peut etre que la guerre économique que prépare trump, ça va faire bouger l'europe. Car s'il se met à attaque toutes les entreprises européenne, et les pays en leur disant si vous produisait pas chez nous
Dks
(14h38) Dks fwouedd > te suffit d'un BMX
fwouedd
(14h19) fwouedd JE pense qu'on peux commencer à fabriquer des véhicules survivalistes.
thedan
(14h18) thedan fwouedd > tout à fait d'accord... De toute façon, soit on met un gros coup d'accélérateur soit ça va peu à peu se déliter... Et avec comme Jean-Claude Juncker, on va aller loin
fwouedd
(14h17) fwouedd Alors que c'est bien le moment d'évoluer vers une entité economique solide.
fwouedd
(14h16) fwouedd Ca pousse quand même les souverainistes au pouvoir partout leurs conneries là.
fwouedd
(14h15) fwouedd thedan > Bah le probleme, c'est quand même que l'europe continue à se suicider à petit feu avec son petit jeu fiscal wtf.
thedan
(14h15) thedan fwouedd > pourtant je suis sur que Boris Jonhson et Nigel Farell lors de leur entrevue avec Trump (pas mal pour Farell) l'ont poussé vers ça... (Et lui ont dépeint une Europe folle)