Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

John Carmack : la keynote 2006

Niko par Niko, d'après Planet Quake 4  email  @nik0tine  
 
Comme chaque année, JC est descendu sur Terre pour prêcher la bonne parole aux brebis égarées de la QuakeCon. Pas d'annonce fracassante cette année : le dieu du moteur troidé s'est contenté de rappeler quelques infos sur la nouvelle licence d'id (la dernière, Quake, vient de fêter ses 10 ans) qu'il avait déjà plus ou moins laissé échapper lors d'interviews :
  • Ce nouveau jeu d'action utilisera la technologie MegaTexture (une énorme texture tilée, évitant ainsi toute répétition), à l'instar d'ET:Quake Wars
  • Une large partie du jeu aura lieu en extérieur
  • Le moteur 3D utilisé supportera le multiproc sur PC et consoles (logique, Quake III était déjà multithread)
  • Bien que le jeu soit également développé en parallèle sur 360, la plateforme prioritaire reste le PC
  • id Software se consacre plus aux gameplay qu'aux graphismes sur ce nouveau titre (ce qui semble a priori une bonne idée)
  • Carmack n'a pas l'intention d'implémenter le support pour les cartes physique dans un de ses prochains titres : ils ont déjà un moteur soft qui marche. Ca doit faire bizarre à Ageia, sponsor de la QuakeCon cette année
On vous avait prévenu, c'est mince. Par ailleurs, JC a beaucoup aimé travailler sur des jeux pour téléphone portables, et pense en porter un (DOOM RPG ou Orcs & Elves, donc) sur Nintendo DS.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choki
 
gameplay > graphismes !
AMEN :)
hohun
 
Et l'implémentation d'un système de gibs rebondissants comme Quake/UT, c'est pour quand ?
Aniya
 
Video de Quake Wars in game et présentation surtout, du jeux par Splash Damage !
http://www.etqw.com/fr/news/129-Les-premieres-videos-de-la-Quakecon-2006-!
black_mamba
 
Le moteur 3D utilisé supportera le multiproc sur PC et consoles (logique, Quake III était déjà multithread)


Il me semble que le fait que Quake III été multi-thread n'a aucun rapport avec le multi-proc.
Un seul processeur peu lancer des millier de threads ... La gestion du mutli-proc est tout autre
Niko
 
black_mamba a écrit :
Il me semble que le fait que Quake III été multi-thread n'a aucun rapport avec le multi-proc.
Un seul processeur peu lancer des millier de threads ... La gestion du mutli-proc est tout autre

Si je ne me trompe pas, un programme doit être multithreadé pour utiliser deux processeurs. M'enfin, je suis pas un spécialiste, je demanderai confirmation a un prog 3D Lundi
M0rb
 
A ma connaissance Quake III était multi-threadé ET tirait parti des plateformes bi-proco.

Parcontre j'ai du mal à comprendre le concept de texture tilée qui se répète pas, va falloir m'expliquer !
Laurent
 
Parcontre j'ai du mal à comprendre le concept de texture tilée qui se répète pas, va falloir m'expliquer !
C'est Niko qui y connait rien en textures, c'est rien :)

Personnellement je n'ai pas encore bien compris la subtilité de la Megatexture sauf le défi d'avoir pu -1- utiliser une texture de 32k*32k pixels là ou les CG sont limitées à 2k*2k (4k*4k en poussant) et -2- à la compresser pour n'utiliser que 8Mo de place.

Par contre niveau application, ce n'est pas très clair. Dans la vidéo de ET:QW de 38mins, Paul parle d'éléments de texture qui seraient répartis sur le terrain en fonction de la pente, de l'orientation, de l'altitude afin que toute la surface de terrain soit générée automatiquement grâce à ces quelques paramètres tout en laissant la liberté d'y ajouter des détails en manuel où les designers le souhaitent (comme les feuille de journal sur lesquelles il zoome).

Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur d'ailleurs.
Onirik
 
Bon...
Un programme multi-threadé peut tourner sur plusieurs procs, c'est sa vocation. Que ce soit sur un seul proc hyperthreading ou sur plusieurs proc, a partir du moment ou il y a plusieurs threads, il y a synchronisation des taches, protection des ressources critques etc... Donc oui Quake 3 pouvait tirer parti de plusieurs processeurs.
Par contre ce qui me fait marrer, c'est que je me souviens tres bien de Carmack (qui met toujours son grain de sel dans toutes les evolutions harwdares) dire que pour lui le multithreading etait une connerie car beaucoup trop difficile a programmer et que ce n'etait certainement pas l'avenir de la puissance... ben cette fois il avait tout faux ! Il va pas tarder a comprendre pour la physique aussi... Trop vieux pour suivre les technos le père Carmack ?
cfc
 
Mouais carmack dieu de la 3d bof bof, je trouve personellement le moteur de doom 3 pas terrible... Je prefere celui de monolith pour fear (largement)
Message masqué
Niko
 
Laurent :
1) La texture de ton terrain pourrait faire 512k*512k si tu voulais, il suffit de la découper en mosaïque de 2048x2048 (ou autant que supporte ta carte vidéo) et de les appliquer sur chaque tuile de ton terrain, que tu n'as jamais en visu dans sa globalité (ou alors, il suffit de prendre du version sous échantillonnée de chaque tile). On utilise ça depuis des années en 3D.

2) Pour arriver à ce "taux de compression" la texture est générée mathématiquement, et non peinte par les artistes. Des textures procédurales, comme dans .kkrieger. Le problème de cette technique, c'est que ça donne souvent un coté "computer generated" aux textures, mais visiblement, c'est assez au point sur Quake Wars.
Laurent
 
hmm:
1) ça c'est une bête répétition de texture ou tiling et ce n'est pas ce qui est utilisé dans ET:QW puisque la Megatexture a été inventée pour éviter cet effet de répétition.

2)D'après ce que j'en ai compris, la megatexture n'est pas une texture mathématique, donc auto-générée mais bien créée à la main.

Mais je peux toujours me tromper.
Cupertin0
 
Blablabla de geek sur de la technique bidon! On veut des zimages !
Message masqué
Niko
 
Tu m'as mal compris : aucune répétion sur ta grosse texture, tu te contentes de la découper en petits morceaux et d'afficher ceux qui sont en visu (en version dégradée pour ceux qui sont loins, et en pleine résolution pour ceux qui sont sous tes pieds). Répétition de texture != tiling, hein.

Le tiling, c'est ça :


Pour le second point, il est completement impossible de faire tenir une texture de 32kx32k sur quelques Mo autrement. Maintenant, comme tu le disais, ils ont certainement utilisé une technique hybride (base autogénérée, et retouchée par les artistes)
M0rb
 
Ca cause mip-maping et textures procédurales, je vois pas pourquoi Carmack serait allé déposer ces technologies sous le nom MegaTexture...
M'obligez pas à chercher moi-même de quoi il en retourne !!

Onirik, tu déformes les mots de Carmack. Retrouve son discour il a pas dit ça.
Ttask
 
Yep, il se plaignait de la conception du Cell (asymétrique, ça fait classe de le marquer, mais ni moi ni 99,8% des personnes postant des commentaires ne savent ce que ça veut dire), abolument pas du multi-threading en général. Ca aurait d'ailleurs été surprenant, sachant qu'il s'en sert depuis un bon paquet d'années.

D'après ce que j'en ai compris, la megatexture n'est pas une texture mathématique, donc auto-générée mais bien créée à la main.
L'un n'empêche pas l'autre : dès Battlefield 1942 (et surement même bien avant) on pouvait se servir des valeurs de pente (dérivée de l'altitude donc) pour déterminer le "motif" à appliquer, tout en conservant la possibilité de retoucher ça à la main par dessus.
Laurent
 
Far Cry utilise aussi une "meta-texture" pour ses terrains, tout comme oblivion, c'est à dire une texture (en 1024*1024 ou 2048*2048) étirée sur toute une partie de niveau et dont chaque pixel indique en fait le type de texture de terrain et la végétation à utiliser sur les polygones recouverts.

Le problème de cette technique c'est qu'elle n'empeche pas la répétition de texture si la meta-texture a par exemple une grosse zone de pixels uniformes, comme de l'herbe et à longue distance et on verra alors cette répétition.
Prodigy
 
choki a écrit :
gameplay > graphismes !
AMEN :)


En même temps j'y crois à peu près autant que si un réalisateur de film pornos nous disait qu'il allait pour une fois se concentrer sur le jeu des acteurs...
M0rb
 
Niko a écrit :
Répétition de texture != tiling, hein.


Ben justement, et c'est là où j'ai buté. Le texture tiling pour moi c'est le nombre de fois où une texture est répétée sur ton mesh.
Ce que tu décris c'est les coordonnées de textures.

'Fin bon c'est un débat sémantique et ça nous renseigne pas des masses sur notre problème. Après quelques recherches et contrairement à ce que je croyais, on sait pas grand chose sur le MegaTexture et ça spécule pas mal.
Ca cause de Clipmaps, (une sorte de mimaping optimisé, j'ai pas tout saisi les subtilités du truc), voir de geometry clipmaped (le même mais avec des morceaux de Vertex Shader dedans, pour influencer la géométrie donc).

Une map de 512K*512K en 32b ça fait du 8Tb, même compressé ça fait un peu gros pour mon skeudur. Donc si ce nombre est correct il doit bien y avoir du procédural là dedans. Surtout si il y a effectivement des infos de géométries et de gameplay, ça fait des couches en plus.
Haukkey
 
J'ai rien compris à ce que vous racontiez mais Wikipedia est peut-être votre ami.
CAPTN CAVERN
 
Ca serait un projet pour un jeu Solo ou multi ?
Laurent
 
Wils de Spash Damage a répondu la phrase suivante sur la question de savoir comment était créée la megatexture:
The megatexture is created inside the level editor in a new window called the Terrain Editor, and generated using command-line tools (similar to compiling a map).
Donc elle serait bien pré-générée d'une certaine façon.
M0rb
 
Oui, même du procédural il lui faut une base pour procédurer hein. Vivement des vrais infos o/
Laurent
 
Pour en finir avec ce thread et pour ceux qui veulent un peu mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme de Megatexture, je viens de retrouver cette intéressante interview de John Carmack uniquement dédiée à ce sujet.

Il y a aussi celle-ci qui semble un peu plus claire encore.
Luissifer
 
CAPTN CAVERN a écrit :
Ca serait un projet pour un jeu Solo ou multi ?


Si ils veulent faire un truc à la Q4, le "lot of people in it" risque d'en faire un jeu solo, vu la population actuelle de Q4....
black_mamba
 
Niko a écrit :

Si je ne me trompe pas, un programme doit être multithreadé pour utiliser deux processeurs. M'enfin, je suis pas un spécialiste, je demanderai confirmation a un prog 3D Lundi


enfin quand je disait que c'était tout autre c'est en terme de programmation. Il ont du modifier du code pour que sa prene vraiment usage du multi-proc et pas que ce soit le processeur qui le gère automatiquement comme quake 3 il me semble.
M0rb
 
Merci Laurent o/

En gros ça raconte que le tiling c'est mal et le MegaTexture c'est l'avenir. Il veut en mettre partout chez lui et envisage même du MegaPloygon !

La texture de 4Go (32K*32K*32bit) du père Carmack n'est pas procédurale, et sa technologie on en saura pas plus.
L'outil de création/édition lui, utilise une base procédurale, mais vous pouvez aussi confier le boulot à la famille de chinois que vous hébergez dans votre cave.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Big Apple
(00h04) Big Apple Résumé : "L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Big Apple
(00h02) Big Apple un article intéressant sur le sujet : [lexpansion.lexpress.fr]
Big Apple
(00h01) Big Apple MrPapillon > Le tri est la fonction la plus puissante du cerveau, car à chaque instant, ton cerveau reçoit des milliards d'informations des 5 sens et traite ça tranquillement
vendredi 09 décembre 2016
MrPapillon
(23h56) MrPapillon Après les algos sont pas parfaits, mais c'est ça le principe.
MrPapillon
(23h56) MrPapillon Et on trie parce qu'on sait pas grand chose. Alors qu'une IA comme ça, si elle est basée sur du deep learning, va avoir une expérience gigantesque.
GTB
(23h53) GTB Big Apple > Mais on ne trie pas forcément correctement.
Big Apple
(23h35) Big Apple "et on ne prend en compte que très peu d'informations nouvelles à la fois. " C'est pour ça qu'on est intelligents. On est capable de trier.
MrPapillon
(23h17) MrPapillon Un peu de concret : quand on veut apprendre un nouveau mouvement dans un sport, on utilise son conscient et c'est très mauvais. Une fois qu'on a tout mémorisé et que ça devient réflexe, c'est super efficace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et en plus on est lents, très lents, et on ne prend en compte que très peu d'informations nouvelles à la fois.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon (dans leurs domaines respectifs)
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Notre conscient est vraiment très mauvais. On a juste l'avantage d'en avoir. Nos décisions non conscientes sont beaucoup plus efficaces statistiquement.
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Les humains prennent de très mauvaises décisions tout le temps et dans tous les domaines.
noir_desir
(22h59) noir_desir GTB > comment ça marche super bien
noir_desir
(22h59) noir_desir GTB > moi j'ai été surpris
noir_desir
(22h59) noir_desir LeGreg > et encore s'est dans une ville habituée à ce type météo...
GTB
(22h57) GTB Pour les voitures automnes ça semble fonctionner étonnamment bien en fait.
noir_desir
(22h53) noir_desir Big Apple > oui... ou un truc approchant
LeGreg
(22h49) LeGreg Conducteurs humains dans la neige : [youtube.com]
LeGreg
(22h46) LeGreg il y certes un débat sur l'"artificial general intelligence" mais pour les voitures qui se conduisent c'est erroné à priori de penser qu'on a besoin d'atteindre ce stade avant d'avoir quelque chose qui a moins d'accidents qu'un humain.
LeGreg
(22h44) LeGreg Big Apple > le cerveau comprend mais il est aussi distrait, fatigué, pressé, agressif, a du mal a évaluer les distances, les vitesses, a des angles morts, et ne réagit pas bien en cas de perte de contrôle
Big Apple
(22h38) Big Apple "Traduit instantanément ta voix en langage chat pour attirer l'attention de ton minou préféré."
Big Apple
(22h36) Big Apple bordel, ya une application pour parler le chat... [itunes.apple.com]
Big Apple
(22h34) Big Apple elle disait quoi? Miaou?
noir_desir
(22h31) noir_desir Big Apple > ma pote quand elle lui parlait en chat, le chat répondait en miaulant :)
noir_desir
(22h31) noir_desir Big Apple > peut etre que tu devrais apprendre le chat,
Big Apple
(22h30) Big Apple j'ai l'impression qu'elle s'en fout de tout ce que je lui dis. Il n'y a que quand elle a faim qu'elle se débrouille pour me le faire comprendre :)
Big Apple
(22h28) Big Apple noir_desir > ça veut dire quoi parle le chat?
noir_desir
(22h27) noir_desir Big Apple > moi j'ai une pote qui parlait à sa chatte en chat, ba je ne sais pas si ça la rendait plus intélligente ?
Big Apple
(22h22) Big Apple la patte!
Big Apple
(22h21) Big Apple Même mon chat est plus intelligent que le deep Learning de google. Quand il a faim, il dit "MIAOU" très fort en me regardant droit dans les yeux tout en posant la pâte sur le pot de croquettes.
Big Apple
(22h16) Big Apple et j'ai envie de dire tant mieux, parce que sinon, on sera tous au chômage!
Big Apple
(22h15) Big Apple noir_desir > Oui, mais notre cerveau COMPREND. C'est un pouvoir extraordinaire. Aucune machine ne comprend, elles ne pourront pas conduire en conditions réelles avant très longtemps.
noir_desir
(22h11) noir_desir Big Apple > après il y des capteurs qui ont une meilleurs capacité que notre propre vision
Big Apple
(22h11) Big Apple sans compter les lignes blanches franchies parce qu'un type est en travers de la route. Je vois pas comment coder tout ça. En gros apprendre à la machine à ne pas respecter le code de la route pour éviter l'accident
Big Apple
(22h09) Big Apple Ou alors le coup de brûler un feu rouge parce que le type derrière colle un peu trop
Big Apple
(22h09) Big Apple conduire, c'est très compliqué. Il y a quelques mois, j'ai vu dans le regard de la bonne femme qu'elle allait brûler le céder le passage, j'ai freiné... et j'ai bien fait! Je sais pas comment on code ça, perso...
Big Apple
(22h07) Big Apple Elle roule à 10km/h?
noir_desir
(22h06) noir_desir Big Apple > c'est impressionnant
Big Apple
(22h05) Big Apple elle passe entre les étudiants?
noir_desir
(22h05) noir_desir Big Apple > pourtant les étudiants ne sont pas les gens les plus discipliné du monde
Big Apple
(22h05) Big Apple génial, alors?
noir_desir
(22h05) noir_desir Big Apple > ça marche plutôt bien
noir_desir
(22h05) noir_desir Big Apple > j'ai essayé les voitures autonomes, sur un campus universitaire en plein journée
noir_desir
(22h04) noir_desir Big Apple > je n'ai pas pu aller à sa thèse par manque de temps, mais il y a peu etre un lien vers celle-ci
Big Apple
(22h04) Big Apple c'est comme quand on fait miroiter un avenir imminent à base de voitures autonomes alors qu'en conditions réelles (trafic routier bordélique, piétons idiots, voiture arrêtée en plein milieu de la voie, neige/pluie...) , elles sont incapables de conduire
Big Apple
(22h01) Big Apple noir_desir > j'imagine que ça pilote les fontions "grossières" type descendre monter sur la page ou forward-back des sites visités?
noir_desir
(21h54) noir_desir Big Apple > j'ai un pote qui fait des exp sur des navigateur web
noir_desir
(21h54) noir_desir Big Apple > lol
Big Apple
(21h51) Big Apple la seule application que je vois à cette technologie, c'est le sphincter artificiel. Par exemple, tu penses très fort à François Fillon à la selle.
Big Apple
(21h49) Big Apple noir_desir > Le problème, c'est que tu es obligé de te concentrer longtemps pour faire une action spécifique, alors que dans une activité motrice habituelle, tu ne "réfléchis" pas (exemple : le vélo, marcher, conduire, écrire...)
noir_desir
(21h45) noir_desir Big Apple > a priori c'est le calibrage qui est compliqué et qu'elle a pas simplifié
LeGreg
(21h43) LeGreg noir_desir > Est-ce que la tribune factor est unicode compatible :) ? [㯙㯜㯙㯟.net]
Big Apple
(21h37) Big Apple ça doit être super chiant de conduire une voiture par la pensée. Moi, par exemple, pendant que je conduis, je consulte mes sms et j'écoute la radio en même temps. Je pense même pas à conduire! C'est génial!
Big Apple
(21h30) Big Apple noir_desir > Bah, en gros ça mesure l'activité cérébrale et selon la zone activée ça monte ou ça descend. Je vois rien de révolutionnaire. La difficulté doit être d'arriver à éliminer les pensées "parasites"
noir_desir
(21h04) noir_desir [youtube.com] La vidéo est assez explicative (20h22)
noir_desir
(20h31) noir_desir __MaX__ > possible, j'ai toujours cru, que les noms de domaine est limité au caractère anglais.
__MaX__
(20h30) __MaX__ Mettre des caractères spéciaux c'est presque de la pollution volontaire quoi :p
__MaX__
(20h29) __MaX__ noir_desir > c'est pas vieux et très con, les gens ont du mal à se souvenir d'un domaine ou de le taper et font tourner les serveurs de Google ou Bing pour accéder à leurs sites.
noir_desir
(20h26) noir_desir Big Apple > peut être une autre époque....
Big Apple
(20h25) Big Apple noir_desir > Oui mais Schwarzy a su dépasser ça, avec de très bons rôles, tout au moins des rôles qui ont marqué le cinéma. Dwayne Johnson n'y arrivera jamais.
noir_desir
(20h23) noir_desir Le pilotage par la pensée, à quand pour jouer ^^'
noir_desir
(20h22) noir_desir [ouest-france.fr] Un peu de pub pour rennes
noir_desir
(20h22) noir_desir Big Apple > ba en même temps, je pense qu'on lui donne des roles en rapport à son physique...
Big Apple
(20h18) Big Apple Dwayne Johnson est très sympa pour un mec bodybuildé, après, ses films...
noir_desir
(20h10) noir_desir zouz > Au moins ils s'y sont allé humour à fond :)