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ACTU

Human Resources : Uber jette l'éponge

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le miracle n'a pas eu lieu : Uber a fini par annuler le Kickstarter de Human Resources. Ils avaient atteint 1/4 de leur objectif et il ne restait que deux semaines pour faire les trois autres quarts. Uber ne sait pas encore ce qu'ils vont faire mais il y a peu de chance que le projet aboutisse.

C'est vraiment triste car l'idée de base était bien plus originale que les 30 000 roguelikes/plateformers/survival qu'on voit passer sur KS. Uber semble avoir appris de ses erreurs de Planetary Annihilation et dispose d'un moteur déjà rodé. Certes Kickstarter n'est pas un système parfait mais les gros éditeurs prennent de moins en moins de risques et ne financent quasiment plus que des projets développés en interne.

Donc si vous voulez autre chose que du Call Of Battlefield : Defense Of The Assassins, il faut parfois lâcher un petit billet de vingt dollars. Converti en euros, cela donne le prix d'un pack de DLC. On rappelle au passage que Black Glove a bien besoin de votre aide et que Bedlam devrait s'en sortir mais de justesse.
 

Commentaires

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Temujin
 
Ouais enfin bon 1.400.000$ voila quoi. Sachant qu'ils avaient deja le moteur, ils aurait du tabler sur un budget de 500.000 et arreter la folie des grandeurs. Pour cette campagne j'ai vraiment l'impression que c'etait plus pour s'en foutre pleins les poches que pour faire le jeu.
M0rb
 
Tu payes $20, pas $1,4M. Le budget semble réaliste, plus que ce que demandaient les premiers Kcikstarters qui mettaient des goals vraiment trop bas.

Black Glove, le jour où ils expliqueront un peu mieux leur concept y'aura peut-être des clients. En l'état leur Dear Esther à la Lynch avec des mini-jeux ça fait pas rêver.
Zakwil
 
Je crois que malheureusement pour eux, ils ont une mauvaise image maintenant.

Avec plus de 2M$, PA n'est pas le jeu qui avait été vendu dans la vidéo. Pas aussi fun, moins fini que Supreme Commander, donc faire une campagne aussi rapproché d'un échec (ce qu'ils ne considèrent peut-être pas) c'est risqué.
MrPapillon
 
D'après ce que j'ai entendu, les choix de game design dans Planetary Annihilation sont nazes et le suivi a été désastreux. S'ils sont incapables de finir un jeu correctement, il n'y a pas de raisons d'avoir une confiance aveugle pour le jeu suivant qui sera financé de la même manière. À un moment donné, perdre la confiance ça a un coût.
Ze_PilOt
 
PA a de grosses lacunes ne serait-ce qu'au niveau des fonctionnalités, et sortir un autre KS si peu de temps après la sortie désastreuse de PA est incompréhensible.
Surtout qu'ils essaient maintenant de rattraper le coup avec PA.... Juste avant d'annuler HR.

Leur timing ne pourrait pas être pire que ce qu'ils ont fait.

Pendant le dev de PA, je me demandais si toutes les mauvaises décisions prises étaient dues à des contraintes de budgets, un "bigger scheme" ou simplement qu'Uber est incapable de comprendre ce qui peut marcher et ne peut pas marcher dans un jeu et dans sa communauté.

De plus, certaines de leurs réponses et citations sont choquantes. Par exemple que maintenir leur KS de HR coutait plusieurs postes à temps plein. Je sais pas trop ce qu'ils foutaient, mais toute la com a été tenue par la communauté.
Ou lorsqu'ils ont recyclé un com de backer de PA pour un pack quelconque : "Oui mais ca nous a déjà pris une semaine pour le faire, avec la sortie de PA on aurait pas pu faire mieux". Le changement, n'importe quel artiste de mon studio l'aurait fait en une matinée (quelques aplats de couleurs modifiés).
Ou le splendide "Le cloud ca nous connait, donc rassures toi, ca nous coutera rien à maintenir et le jeu sera rapide pour tout le monde, et mettre la sim du coté du joueur c'est idiot parce qu'un gamer, il a pas de PC assez puissant" à propos de l'infrastructure de PA. Résultat, en ligne, c'est injouable avec plus de 4 joueurs, alors que le mode offline marche sur n'importe quel PC de moins de 5 ans.

Je crois que j'ai ma réponse (même si j'en était déjà convaincu), et ils n'auront plus un centime de ma part quoi qu'il arrive. Ce sont des tacherons qui hésiterons pas à te prendre pour un con s'ils en ont l'occasion.
SuiX
 
"Uber semble avoir appris de ses erreurs de Planetary Annihilation" ah bon ? Ils ont patché le jeu ?

Je trouve CBL vachement trop fanboy des gars d'Uber, alors qu'il est capable de démolir d'autres trucs bien plus "réglos".
MrPapillon
 
Ze_PilOt a écrit :
Ou le splendide "Le cloud ca nous connait, donc rassures toi, ca nous coutera rien à maintenir et le jeu sera rapide pour tout le monde, et mettre la sim du coté du joueur c'est idiot parce qu'un gamer, il a pas de PC assez puissant" à propos de l'infrastructure de PA. Résultat, en ligne, c'est injouable avec plus de 4 joueurs, alors que le mode offline marche sur n'importe quel PC de moins de 5 ans.


Sérieusement ? Ils balancent les mêmes conneries qu'EA, c'est dingue. J'espère qu'il y aura de plus en plus de journalistes techniques pour pouvoir contrer ce genre d'idioties, parce que c'est pas un dev d'un autre studio qui va pouvoir s'avancer pour dénoncer le charlatanisme.
Niko
 
Comme je suis un éternel optimiste, je trouve ça plutôt rassurant : ils ont beaucoup déçu avec leur premier jeu crowdsourcé, et là, bim, sanction. Peut-être qu'ils avaient appris de leurs erreurs et c'est dommage pour eux, mais c'est plutôt sain je trouve.
Zakwil
 
@Ze_PilOt : une vidéo d'une semaine ça doit bien faire gagner 1.4M$... sinon le moteur 3D ils ont dit que c'était le même que PA (memory leak aussi?).

La seule raison pour laquelle ils ont fait ce KS aussi proche de PA c'est qu'ils voulaient garder leur équipe en les finançant comme ça. C'est dire que les ventes de PA doivent être désastreuses pour ne pas pouvoir rentabiliser le prochain développement.

Sinon il y a un Kickstarter d'un RTS avec un pledge minimal pas élevé.
Risbo
 
J'ai rien a donner j'ai mis tous mes sous dans Star Citizen

Edit: Ah oui, j'avais backé PA aussi a l'époque...
Zakwil
 
@Risbo : Essaye de revendre un siège d'un vaisseau de Star Citizen, ça devrait suffire pour récupérer 2.50€.
Ze_PilOt
 
MrPapillon a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Ou le splendide "Le cloud ca nous connait, donc rassures toi, ca nous coutera rien à maintenir et le jeu sera rapide pour tout le monde, et mettre la sim du coté du joueur c'est idiot parce qu'un gamer, il a pas de PC assez puissant" à propos de l'infrastructure de PA. Résultat, en ligne, c'est injouable avec plus de 4 joueurs, alors que le mode offline marche sur n'importe quel PC de moins de 5 ans.


Sérieusement ? Ils balancent les mêmes conneries qu'EA, c'est dingue. J'espère qu'il y aura de plus en plus de journalistes techniques pour pouvoir contrer ce genre d'idioties, parce que c'est pas un dev d'un autre studio qui va pouvoir s'avancer pour dénoncer le charlatanisme.


Vi, sérieusement. La discussion commence réellement à la page 2.

http://forums.uberent.com/threads/cuda.43622

Au final beaucoup de débats, et j'avais malheureusement raison : la bande passante necessaire pour PA est trop grande pour avoir un serveur chez un particulier, et les serveurs de Uber sont sous-dimensionnés.

Contrairement à ce que je pensais, ils ne font pas de waiting list, mais ils font tourner pleins d'instance du serveur sur la même machine, d'où le lag.

En plus les features annoncées necessitant une arch client/serveur ne sont pas présente dans le jeu final, et la simulation n'est pas multi-threadée (pas plus que supcom).
Ze_PilOt
 
"I'm not trying to optimize network bandwidth, I'm trying to optimize awesome." - Mavor, Mars 2013.
Sir_carma
 
Je comprends l'échec (je suis aussi un backer de PA déçu) mais je ne peux m'empêcher d'être déçu de cette nouvelle. J'aimais vraiment beaucoup le concept et la DA de HR :(
Edhen
 
A ses débuts, j'avais le sentiment (peut-être faux, allez savoir), que Kickstarter était la bouée de sauvetage, ou plutôt le bol d'air frais pour que des dévs réussissent à boucler leur projet en crevant un peu moins la dalle. C'était le coup de boost financier pour fignoler le boulot qu'ils s'étaient déjà bien arrachés à faire, et grâce à leur travail consciencieux, la vente du jeu en question allait leur permettre de devenir un vrai studio, et pas juste deux mecs dans leur garage.

Aujourd'hui, j'ai le sentiment que kickstarter c'est le réflexe paresseux. Les mecs sont encore dans leur canapé à bouffer des chips (probablement dans le même saladier que Molyneux), ils lancent deux ou trois en idées en l'air (j'exagère, mais vous voyez le tableau), et, Oh! Idée lumineuse ! Si on se faisait financer par kickstarter ? Ah ouais trop bien, ça nous permettrait de nous acheter des écrans plats par la même occase, et peut-être même qu'on se paierait un ou deux commercial ? Mais grave ! Et un jacuzzi, pour qu'on soit bien détendu pendant les pauses ! D'ailleurs t'as vu *insert game*, ils ont récolté 1,5 Millions de dollars alors qu'ils en demandaient que 300k : Je pense qu'on devrait directement en demander 2 Millions, après tout les gens sont généreux.

Bref. Kickstarter, c'était la bouée de sauvetage. Maintenant c'est systématique. Et quand ils ont le culot de le faire après avoir salopé leur précédent jeu, ils s'étonnent qu'ils se plantent ? Étonnant...
alpyro
 
Kickstarter reste un bon moyen d'aider les indé ou les projets originaux. Mais comme dans tout système il y a des profiteurs surtout quand des milliers/centaine de milliers / millions de dollars sont en jeu.
PA avait des bonnes idées mais très mal appliqué. Dans les premières vidéos ont peut voir des missiles qui permettent de contrer les crash de planètes, c'est passé ou ? En gros c'est devenu un gros film de Mickeal Bay ce jeu. On met des grosse explosion et des armes de destruction massive pour faire beau mais il n'y a rien d'équilibrer, pas de contre etc.. La moitié des unités servent a rien. Le commandeur sert a rien ( contrairement à suprême commander ). Du coup comment faire confiance aux gas pour leur prochain jeu... Surtout que ces vidéo ils ont dut les faire pendant la fin du développement de PA...

Kickstarter il faut savoir repérer les projets crédibles ( PA l'était à la base ), mais par exemple Star Citizen c'est du grand n'imp.. 50M de dollar pour faire un MMO open world interstellaire avec 50 type de gameplay différents. Le tout gérer par un gros dude ricain. Alors que GTA5 est a 250 Million de dollar pour un jeu solo sur une carte relativement petite ( par rapport a l'ambition de star citizen ), et gérer par des mec qui font des GTA depuis les année 90... Sur le papier c'est pas crédible. Surtout sachant que star citizen est développé dans 3 studios différents qui communiquent a peine entre eux ...
kakek
 
kakek a écrit :
kakek a écrit :
Zakwil a écrit :
La seule raison pour laquelle ils ont fait ce KS aussi proche de PA c'est qu'ils voulaient garder leur équipe en les finançant comme ça. C'est dire que les ventes de PA doivent être désastreuses pour ne pas pouvoir rentabiliser le prochain développement.

Je me demande si ils ne sous-estiment pas le coté "pré-vente" de kickstarter aussi. Et du coup surestiment largement les ventes après la sortie du jeu. Ces projets s'adressent souvent a des passionnés du genre. Pour la plupart, les clients potentiels seront prêts a acheter le jeu sur concept autant que sur produit finit.
Mais du coup, une fois le kickstarter finit, ils ont déjà fait la plupart des ventes sur leur cœur de cible.

Ce que j'essaye de dire, c'est que 50 000 backers sur un projet, c'est 50 000 ventes en moins a la sortie. Et pour certain projet, on devine que 75% des acheteurs potentiels seront prêt a backer. Du coup 50 000 backers, ça veut aussi dire qu'il ne faut pas espérer plus de 25 000 client suplémentaires après la sortie.

Je pense aussi au KS de kingdom deliverance, qui a utilisé le KS pour prouver qu'il y avait un intéret du public. Et dés le début, je me suis dit que ce n'est pas parcequ'ils trouvent 10 000 mecs prêt a acheter en avance le jeu qu'il y en aura forcément beaucoup plus pour l'acheter une fois finit.
Doc_Nimbus
 
Ze_PilOt a écrit :
En plus les features annoncées necessitant une arch client/serveur ne sont pas présente dans le jeu final, et la simulation n'est pas multi-threadée (pas plus que supcom).


Pourtant c'était une de leurs promesses : https://www.kickstarter.com/projects/659943965/planetary-annihilation-a-next-generation-rts#project_faq_35614
CBL
 
Temujin a écrit :
Ouais enfin bon 1.400.000$ voila quoi. Sachant qu'ils avaient deja le moteur, ils aurait du tabler sur un budget de 500.000 et arreter la folie des grandeurs. Pour cette campagne j'ai vraiment l'impression que c'etait plus pour s'en foutre pleins les poches que pour faire le jeu.


1,4 million, c'est grosso modo de quoi payer 15 personnes pendant un an. Ce n'est pas spécialement délirant pour un STR/
Temujin
 
CBL a écrit :

1,4 million, c'est grosso modo de quoi payer 15 personnes pendant un an. Ce n'est pas spécialement délirant pour un STR/


C'est beaucoup quand t'as rien a montrer et que t'as fini ton dernier jeu a la pisse.
LeGreg
 
kakek a écrit :
Ce que j'essaye de dire, c'est que 50 000 backers sur un projet, c'est 50 000 ventes en moins a la sortie. Et pour certain projet, on devine que 75% des acheteurs potentiels seront prêt a backer. Du coup 50 000 backers, ça veut aussi dire qu'il ne faut pas espérer plus de 25 000 client suplémentaires après la sortie.


J'ai une autre théorie.. C'est que Kickstarter c'est d'un côté un outil formidable (plein de projets qui ont abouti grâce à Kickstarter, ce n'est pas rien pour quelque chose qui n'existait pas il y a quelques années), mais aussi une forme de bulle due à la nature du site. En gros ma théorie c'est que l'idée d'un objet est souvent plus vendeuse que l'objet lui-même. Il y a plusieurs biais humains à prendre en compte (un concept peut avoir une image totalement positive, alors qu'un objet fini aura inévitablement des défauts opposables, une forme de delayed gratification etc) mais je pense que ça se vérifie dans plein de domaines autres que le financement participatif (le trailer plus excitant que le film, la campagne politique plus passionante que le gouvernement qui en résulte, etc).

Si ces biais n'existaient pas, les projets réalisés ne l'auraient sans doute pas été, donc ce n'est pas ni tout blanc ni tout noir.
LeGreg
 
Sinon oui les chiffres des budgets Kickstarter sont tous dans la fourchette basse pour des jeux aux mécanismes plutôt complexes (on passe sur les hidden objects faits à la pelle ou les interactive novels faits dans un garage). C'est la fourchette des petits studios indés qui font des *petits* jeux (s'ils habitent dans un pays occidental états-unien ou européen de l'ouest). Ces petits studios auront une poignée d'employés qui seront payés une relative "misère" par rapport au reste de l'industrie (comparez avec ce qu'un programmeur expérimenté touchera en travaillant pour Apple/Facebook/Google dans le même pays etc). Bien entendu chez certains il y a l'idée de réiterer le succès des jeux comme Braid, Super meat boy, Minecraft etc. Mais ça ne se commande pas.
Ash_______
 
C'est le jeu de KS.
Tu présentes que dalle, tu choppes que dalle.

L'inverse serait plus inquiétant.
Gnaf
 
Le seul truc dommage dans l'histoire, c'est qu'ils ont inventé un super concept (Skynet vs. Cthuluh), mais que personne d'autre ne va pouvoir leur piquer l'idée pour en faire un truc bien...
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thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
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(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
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LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
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(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.