Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[HS] Kickstarter : le musée des objets idiots

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
C'est arrivé à tout le monde : pour une raison ou pour une autre, on se retrouve devant le poste à regarder le télé-achat ou un publi-reportage pour un gadget à la noix. A chaque fois, on nous promet que c'est une révolution qui va changer le court de notre vie. En réalité, on se retrouve avec un machin qu'on utilise trois fois avant de le ranger avec sa Wii Balance Board. Généralement l'émission se termine avec une message alléchant du genre "appelez maintenant et vous recevrez un deuxième exemplaire gratuit ou une réduction de -50%".

Transportez le tout dans les années 2010, ajoutez une dose de réseau social, secouez et vous obtenez la section "Technologie" de Kickstarter. Plus le temps passe et plus la plateforme de crowdfunding ressemble à un atelier co-dirigé par Q et Gaston Lagaffe. On y trouve de tout mais surtout n'importe quoi divisé en plusieurs catégories.

La première est le "tout connecté". Le principe est simple : prenez un objet de la vie de tous les jours, ajoutez un module wifi, codez une appli pour smartphone et boum ! Vous tenez l'idée du siècle. Tout est possible :
-le pot de fleurs connecté
-la cafetière connectée
-la fenêtre connectée
-le je-ne-suis-pas-bien-sur-de-ce-que-c'est connecté
-la serrure connectée

La deuxième est l'imprimante 3D. Trois ou quatre nouveaux projets débarquent chaque mois. Ils ont généralement deux arguments commerciaux : c'est soit "on le fait mieux que les autres" (mais sans expliquer pourquoi) soit "on est les premiers à le faire" (parce que tout le monde s'en cogne). Les projets du moment permettent d'imprimer :
-de la bouffe
-des fringues
-des merdouilles en plastique

La troisième concerne les micro-ordinateurs et les microcontrôleurs. Généralement le résultat est un mélange d'Arduino, de puce wifi et de system-on-a-chip. Comme cela vous n'avez même plus besoin d'acheter des objets connectés inutiles : vous pouvez les faire vous-même ! Je vous présente donc les Modulo, Chip, Switcheroo, Makey Makey GO, Cubit, UDOO Neo, Microduino mCookie, Oak... Je doute qu'il y ait un marché pour tout ce monde.

Bien entendu il y a toute une série de drones. Comme souvent sur Kickstarter, il est question de "world's first" ou "world's most". Aexo est donc le "world's most touchable" (???) drone tandis que CyPhy est le "first drone for everyone" (???). Heureusement pour nous, Spirit est "completely different". On remercie quand même les drones domestiques car ils ont inspiré South Park pour l'épisode The Magic Bush.

Pour finir, rappelons qu'une partie de ces objets existent car ils proposent des solutions aux problèmes posés par d'autres objets idiots. Imaginons par exemple que vous voulez acheter un nouveau MacBook. A la place de prendre un MacBook Pro Retina, vous décidez de prendre le MacBook tout court qui pour le même prix propose un écran plus petit et des performances largement inférieures mais qui est disponible dans un coloris or spécial kékés. En rentrant chez vous, vous vous rendez compte que vous ne pouvez même pas brancher votre iPhone sur cette bouse sans acheter un adaptateur. Heureusement Kickstarter a la solution : le Hub+ (vendu quand même 80 dollars !) ajoute tout plein de ports à votre MacBook et le rend accessoirement nettement plus encombrant...
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
Autant sur pas mal de catégories je te rejoins autant sur les Arduino like moins. C'est quand même le gros truc de demain l'IOT. Regarde le nombre d'arduinos et de Raspberry Pi qui ont été vendus. Comment aujourd'hui le couple Wintel tellement flippé de subir un nouveau revers après la téléphonie et les tablettes développent 3234 trucs pour essayer d'inonder les arduinos like (dans mon lab je reçois des Edisons, des autres trucs d'intel gratuits). Ils avaient d'ailleurs un stand énorme sur la makerfaire Paris. Google va annoncer un OS pour l'IOT Brillo, Windows10 tournera sur raspberrryPI 2, Samsung sort 3423423 cartes ARTIK, etc.
Chip va faire un carton, Makey makey a un marché de niche c'est vrai, mais vendent un paquet de plaques. On s'en sert dans plein de projets pédagogique avec les mômes en mélangeant avec du SCRATCH ça marche super bien. Particle, Little Bits lèvent des millions. Et puis il y a plein de gars qui vont chercher les marchés de niche, qui n'ont pas envie de grandir et vivre tranquille. C'est assez facile aujourd'hui de monter tes propres cartes électroniques, il y a plein de startup en Chine comme SeeedStudio qui permettent de produire en "moyenne" série voire en petite série, ce que l'industrie classique est incapable de faire. Avec un pauvre ordi et Eagle à 150 euros tu devs tes projets. Je pense à des "néo-artisans" comme readiymate ou d'autres qui peuvent faire les projets qu'ils veulent et en vendre suffisamment pour vivre et faire d'autres projets.
Chez moi ma TV est une raspberry PI, ma Time Capsule est à base de Banana PI, etc. et pourtant je ne suis pas vraiment un geek.
Y'a eu 40K visiteurs à la makerFaire Paris 8k au Fablab festival à Toulouse, dans mon Fablab le public explose, pour moi on est en train de vivre la même chose un peu bordélique dans l'IOT ce que les Gates et Jobs ont vécu lors du Homebrew Computer Club.
Donc oui il y aura du n'importe quoi, mais c'est normal, on est encore dans le semi amateur avec les gros qui essayent de rattraper mais qui ont du mal.
CBL
 
Certes mais cela reste un marché de niche qui ne justifie pas de voir débarquer une quinzaine de nouvelles cartes chaque mois surtout quand elles font sensiblement la même chose. La cible c'est surtout les développeurs. Le grand public qui veut un Internet des objets attend des produits finis type iWatch. Et encore j'espère que tout cela va se planter ou qu'un apocalypse nucléaire surviendra le jour où on devra mettre à jour le firmware de son toaster.
Aslan85
 
Tres bon article.
Typiquement le type de ceux que l'on sortira dans 10 ans pour se rappeler ce qu'etait Kickstarter en 2015.
Crusing
 
Dans un monde parallele, Steve Jobs a passé sa vie à faire des gadgets connectés moisis en kickstarter, aucun ne réussi à atteindre la somme de but, sauf une planche à découper le saucisson avec des bords arrondis connectée, il s'est avéré que l'investisseur majeur fut Justin Bridou qui souhaitait faire gagner la dite "planchette" dans un concours, le tout était chapeauté par un énorme plan de comm et spot TV avec en star Didier Gustin, l'un des humoristes francais majeurs depuis ses one man show "je reve d'une banque" ou "yabon ladidon bouana", mais 5 ans plus tard, à force de manipuler des merdes en wifi, Jobs mourru d'un long iCancer. Quid de savoir si tout cela a un lien avec son alter-ego de notre univers.
choo.t
 
le Hub+ (vendu quand même 80 dollars !) ajoute tout plein de ports à votre MacBook et le rend accessoirement nettement plus encombrant...
Y'a sérieusement eu 9 backers pour la version plaquée or à 4000$ ?
C'est du blanchiment d'argent, c'est pas possible autrement.
Yolteotl
 
Ça fait aussi du taf pour une amie à moi cette mode des objets connectés. Je déconseille l'achat par contre :D
Tombstone
 
Bon sang, je découvre un monde là...
Et ce qui me surprend le plus, c'est que la plupart de ces projets explosent leurs objectifs, pourtant assez élevés (enfin, à première vue).
Muchacho
 
Dans toute cette news le seul truc cool c'est CHIP.
9$ pour tout ce qu'il y a dedans c'est une sacré perf.
hohun
 
Pot de fleurs connecté : 103 127 $ sur 100 000 $.

Qu'est-ce que je fous de ma vie alors que je pourrais devenir riche sur KS.
sese_seko
 
hohun a écrit :
Pot de fleurs connecté : 103 127 $ sur 100 000 $.

Qu'est-ce que je fous de ma vie alors que je pourrais devenir riche sur KS.


Je me suis dit la même chose pour la million dollar homepage.
Dragonir
 
Sinon dans tout ce bordel y en a pas un qui sort un raspberry pie-like avec deux ports ethernet ? Genre pour faire un routeur pfsense quoi...
lafayette
 
C'est l'internet des merdouilles.
rEkOM
 
@Dragonir, Odroid fait une carte avec du gigabit et de l'USB3. Tu peux acheter un adaptateur USB3 > Gigabit mais ça va commencer à faire cher...
LeGreg
 
CBL a écrit :
Certes mais cela reste un marché de niche qui ne justifie pas de voir débarquer une quinzaine de nouvelles cartes chaque mois surtout quand elles font sensiblement la même chose. La cible c'est surtout les développeurs. Le grand public qui veut un Internet des objets attend des produits finis type iWatch. Et encore j'espère que tout cela va se planter ou qu'un apocalypse nucléaire surviendra le jour où on devra mettre à jour le firmware de son toaster.


[HS]C'est pour ça qu'il y aussi 36000 projets open source (et commerciaux) et pas un seul qui fait ce dont j'ai besoin. Donc il faut que je le fasse moi-même :)
Dragonir
 
rEkOM a écrit :
@Dragonir, Odroid fait une carte avec du gigabit et de l'USB3. Tu peux acheter un adaptateur USB3 > Gigabit mais ça va commencer à faire cher...


oui ça fait cher et c'est de l'USB 2.0 seulement
rEkOM
 
La ODROID-XU3 c'est USB3 pas la de base.
USB 3.0 Host x 1, USB 3.0 OTG x 1, USB 2.0 Host x 4
M'enfin, ça fait cher pour bricoler...
sfabien
 
Et puis mon xu3 n'avait pas de gigA ethernet . C'était un port 10/100 et l'adaptateur usb officiel est naze.
javierulf
 
choo.t a écrit :
Y'a sérieusement eu 9 backers pour la version plaquée or à 4000$ ?
C'est du blanchiment d'argent, c'est pas possible autrement.


Visiblement, ça leur permet de financer leur campagne de retargetting :
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]