Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[HS] Interview Kaena : la prophetie

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
C'est demain que sort officiellement Kaena : la prophetie, le premier CG film réalisé par une équipe francophone et l'aboutissement de 7 ans de travail pour l'initiateur du projet, Chris Delaporte.

En attendant de vous faire une idée par vous-même - les premier echos faisant état d'un film assez décevent - nos confrères de 3Dvf proposent une interview du réalisateur du projet, essentiellement tournée vers la technique.

Au détour des questions, on apprend également que le jeu tiré du film, développé par Namco, sera assez proche d'Onimusha.

  • Lire l'interview
  • Site officiel du film
  •  

    Commentaires

    Masquer les commentaires lus.
    groovykid
     
    mon avis
    j'ai eu la "chance" de voir Kaena hiers soir en avant-première à l'ugc bercy à Paris, grace à la revue cinélive.

    J'attendais énormément de ce 1er film français en image de synthèse. J'attendais qu'il soit au moins à la hauteur de ces prédecesseurs; et j'espérais un film poétique, contenant cette french touch, cette magie que l'on rencontre dans amélie poulain, gandahar, les maitres du temps...
    J'en attendais donc trop et j'ai été extrèmement déçu du résultat final.

    A vrai dire, à voir les bandes annonces, le film s'annonçait prometteur. Certes, l'animation et les techniques 3D semblaient un cran en dessous de ce que les derniers films en image de synthèses Américains nous avaient proposés. Mais l'univers et le scénario semblait riche, inventif, fourmillant d'idées. Les couleurs étaient chatoillantes et l'héroïne, si sympatique.

    Ma première déception fut un problème d'ordre technique lors de la projection : le volume sonore était tellement fort dans la salle que j'ai été obligé de me crééer des boules kiess de fortune en déchirant un kleenex. C'est bien la première fois que je rencontre ça et j'ai bien remarqué certain de mes voisins pester contre le son.
    Ce problème résolu m'a tout de même empéché d'apprécier à sa juste valeur la "séquence d'introduction" du film qui est un "ride". C'est un travelling de 5mn à la manière de l'ouverture du film "contact", pour les connaisseurs : la caméra part de notre planète pour arriver aux limites de l'univers. Ici, nous visitons en une séquence l'univers de Kaena : Axis, l'arbre gigantesque.
    Avec le recul, cette séquence est l'une des plus réussis du film, avec la "séquence de fin" et qq autres scènes, comme celle du monstre Maraudeur.

    L'histoire de Kaena :
    Kaena est donc une jolie adolescente à l'apparence humaine, de 17 ans, vivant dans une tribue situé au coeur d'un monde appelé AXIS.
    Axis est un gigantesque Arbre de 150km de long, coincé entre 2 épaisses couches de nuages qui marquent les limites du territoire connu.
    Le village de Kaena est le seul village d'être humains dans ce micro monde. il est composé d'une 30aine d'indigènes, guidé par un prêtre.
    Ces villageois sont les esclaves d'un dieu pour lequel ils doivent récolter la sève des arbres.
    Ils se nourissent de fruits et d'énormes "vers" de la taille d'un mouton.
    Kaena est différente des autres; elle a des visions qui vont l'inciter à désobéir et se rebeller contre le grand prêtre et les dieux pour se faire chasser du village. Elle part en quête d'identité , explorer les racines de son monde.

    Voila pour l'introduction. Le scénario n'est pas très inventif mais le monde de Kaéna à l'air fantastique. Il comporte une faune et une flore ainsi que des Dieux d'une grande originalité.
    Malheureusement, si les idées sont bonnes, la réalisation de l'ensemble est mauvaise, médiocre voir parfois excécrable.

    Si l'univers de Kaéna aurait pu etre la base d'un excellent jeu d'aventure, avec tout son bestiaire, il a été décidé que Kaéna serait un long métrage. En 90 minutes, on essaie de nous faire avaler un univers complexe en nous donnant de nombreux noms communs ainsi que des légendes impossible à retenir. Ce film contient un scénario complexe mais mal exploité, desservie par un synopsis et un storyboard mal réalisé.

    A la base, Kaena aurait du etre un jeu d'aventure avec plus de 50 heures de jeux mais ici , on nous fait découvrir un univers et on nous donne l'enigme puis la solution de cet univers d'une traite, sans nous laisser le temps de se reposer, de connaitre les protagonistes et de visiter cet univers.
    Trop, il y en a beaucoup trop dans ce film. Le réalisateur nous submerge de ces idées et en oublie toute la magie et la poésie d'un univers à la "dark cristal".
    Imaginez que "dark cristal" vous soit conté de facon mécanique, par un narrateur qui doit vous lire 150 pages coute que coute, et tant pis pour la diction monotone, et vous aurez une idée de ce que j'ai éprouvé en voyant Kaena.
    Concernant le Jeu des Acteurs, celui des Acteurs Virtuel de Kaena est sans doute parmis les plus mauvais jamais créés. C'est la superbe "cécile de france" qui prete sa voix à Kaéna, mais elle ne peux sauver une réalisation virtuelle effectué par des débutants, ou les acteurs parlent sans se laisser de répits, de temps morts; Où le jeu des acteurs virtuels est des plus grossier.
    Concernant le storyboard et le montage du film, celui ci pose problème à plusieurs reprises.
    Tout d'abord les effets de transitions sont quasi inexistants. On passe d'un lieu à un autre sans aucun ménagement pour le spectateur. Pire; On nous balance des séquences d'images de 3 secondes impossible à déchiffrer.
    j'avais parfois le sentiment d'avoir vu un gros tas de pixel en gros plan avec un joli effet sonore pour cacher un manque de moyen. Tout cela est médiocre.
    Le manque de moyen, on le sent bien dans la réalisation du film : certes, la qualité des images de synthèse n'est pas toujours au top mais surtout, le cadrage du film est principalement constitué de gros plans sur les indigènes et protagonistes aux visages peu agréable (nottament les indigènes et leur dents carrés , ainsi que les vers à pattes - les prothésistes).
    Nous ne voyons que trop peu de plan d'ensemble et plan larges du monde de Kaena et il faut se contenter des descriptions fournis de haute voix par les personnages pour imaginer ce que le l'univers aurait pu etre si nous avions l'occasion de nous y ballader comme dans un jeu.

    En définitive, le film a été réalisé par des débutants français qui auraient mérité d'être encadré par de vrais professionnels du cinéma.
    La revue Cinélive nous apprends que le synopsys a été ré-écris plus de 10 fois et que le storyboard a été concus par un non spécialiste.
    Il y a un véritable Gachis dans ce film de synthèse. S'il y a de nombreuses séquences de synthèses magnifiques, aucune poésie ne ressors de la quete de kaena, dont on se contrefiche.

    PS : merci d'avoir lu (et désolé, j'ai la flemme de me relire)
    Visiteur
     
    je confirme, ce sont pour la plupart des débutant en 3D qui ont fait et réalisé ce film.

    l'interview du réalisateur "megalo" par 3dvf appuye deja mon opinion.

    Ce film a été fait en 7 année. ou quatre seulement. C'est quand meme une honte quand on voit ce que peut faire squaresoft en 4 années.
    Reno
     
    d'un autre côté je comprends pas pkoi tout le monde le descend comme ca, c paske c francais ou koi ? c'est clair que c pas du niveau de ce que fait square, mais en meme tps ils ne pretendent pas le contraire...
    C'est loin d'être simple, ce qu'ils ont fait, c'est déjà pas mal pour une si petite équipe avec un tel budget.
    Netsabes
     
    Le jeu n'est pas fait par Namco (je sais pas où t'as vu ça dans l'interview, vraiment :), mais par Xilam.
    groovykid
     
    j'aurais du nuancer un peu mes propos.

    Il faut que j'avoue qu'à la base, j'espérais un chef d'oeuvre.
    Pour vous rassurer, j'avais vu le 1er matrix au grand rex en avant première et j'avais été un peu déçu (après avoir vu 3 fois existenz). Avec matrix 2 , j'ai de nouveau revu et apprécié le 1 à sa juste valeur. Donc, les gouts et les couleurs.
    Pour Kaena, C'est finalement un petit film sympatique mais avec un peu trop de défauts à mon gout.
    Je lui met quand même 12/20 et, si ca peut vous rassurer, le public a applaudit environ 10 secondes a la fin du film (mais pas plus) et certain disaient meme que "c'était bien, hein !", comme pour se rassurer.
    De toute façon, le film doit être vu par tout amoureux d'images de synthèses qui se respecte.
    De plus, si vous partez en tête avec l'idée que c'est un film moyen, vous serez agréablement surpris ! j'en suis sur.
    Si le film est assez mal monté, certaines séquences se suffisent à elle même et méritent le détour.
    en plus des idées originales ---- spoiler ---- comme les êtres de Sèves et l'enracinement du monde ---- fin spoiler ---- , il y a aussi beaucoup d'emprunts à d'autres films : Aliens, la mutante, predator, le monstre du retour du jedi, le t1000 liquide, les mondes engloutis, fraggle rock et dark cristal, entre autre.

    et si ca peux vous rassurer, les espagnoles viennent aussi de sortir un film en image de synthèse qui est, parait-il, complètement nul : "el bosque animado"

    Si vous voulez voir un film poétique en image de synthèse, un peu dans l'esprit de kaena mais sans parole et pourtant 10 fois mieux, cherchez le récent court métrage "The Cathedral" dont voici le trailer http://www.pocketmovies.net/detail_212.html

    voila, je m'en vais laisser un 6/10 à kaena sur imdb.com
    Visiteur
     
    N'ecoutez pas les commentaires de ces irreductibles et allez le voir absolument. La technique aussi bien que l'histoire sont génial!!
    Arnaud
     
    Faut voir que les films fulL CG américains qui ne sont pas "cartoon" y'a quoi... Final Fantasy ? Et Square USA a eu de gros problèmes d'argent, je sais pas s'ils les ont résolu.

    Le reste c'est les boites d'effets spéciaux 3D (ILM, DreamWorks) ou de CF "cartoon" (Pixar, même si eux y déchirent grave :) qui ont des budgets énormes, donc en conséquence les meilleurs artistes du monde, et *beaucoup* d'entre eux. Notez que chez ILM par exemple on parle français autant qu'anglais dans les couloirs, la plupart étant des artistes ayant au moins fait leurs études à Paris. Donc je pense pas que ça soit "parce que c'est français" que c'est tant critiqué.
    Adeher
     
    normal que ca parle francais à ILM, c'est les initiales d'Issy-les-Moulineaux !

    pouloum poum tchi
    groovykid
     
    allez le voir sinon la pauvre kaena ne fera meme pas 1 million d'entrée.
    Pour sa première scéance sur paris, elle totalise 420 entrées.
    C'est la fin des haricots pour les films de synthèses français
    groovykid
     
    zut, j'voulais dire, les haricotte sont cuites pour les films de synthèse français. Tant pis, il nous restera les intros de synthèse des futurs jeux de cryo, delphine software et kalisto... euhhh
    Niko
     
    C'est quoi ce mauvais esprit, Mr groovykid ?
    Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
    Soutenez Factornews.com

    Tribune

    BeatKitano
    (15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
    Toninus
    (10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
    thedan
    (09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
    LeGreg
    (04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
    CBL
    (02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
    CBL
    (02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
    CBL
    (02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
    CBL
    (02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
    CBL
    (02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
    noir_desir
    (00h11) noir_desir choo.t > :)
    choo.t
    (00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
    dimanche 22 janvier 2017
    noir_desir
    (23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
    BeatKitano
    (23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
    noir_desir
    (23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
    noir_desir
    (23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
    Crusing
    (22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
    BeatKitano
    (22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
    BeatKitano
    (22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
    aeio
    (21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
    choo.t
    (21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
    aeio
    (21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
    aeio
    (21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
    choo.t
    (20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
    choo.t
    (20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
    MrPapillon
    (19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
    MrPapillon
    (19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
    aeio
    (19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
    choo.t
    (16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
    zouz
    (16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
    choo.t
    (15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
    Khdot
    (15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
    zouz
    (15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
    choo.t
    (15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
    choo.t
    (14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
    Khdot
    (14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
    choo.t
    (14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
    aeio
    (12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
    Dks
    (12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
    fwouedd
    (12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
    Dks
    (12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
    fwouedd
    (12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
    Dks
    (12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
    Edhen
    (12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
    hohun
    (11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
    hohun
    (11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
    aeio
    (10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
    aeio
    (10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
    Dks
    (09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
    Dks
    (09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
    miniblob
    (09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
    fwouedd
    (08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
    fwouedd
    (08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
    fwouedd
    (08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
    samedi 21 janvier 2017
    _Kame_
    (23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
    Dks
    (22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
    Dks
    (22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
    Dks
    (22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
    Crusing
    (21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
    Crusing
    (21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
    Big Apple
    (20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
    Big Apple
    (20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
    _Kame_
    (20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
    GTB
    (19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
    Crusing
    (19h49) Crusing Jean Michel dialectique
    GTB
    (19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
    Big Apple
    (19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
    _Kame_
    (19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
    _Kame_
    (18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
    MrPapillon
    (18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
    MrPapillon
    (18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
    GTB
    (18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
    MrPapillon
    (18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
    MrPapillon
    (18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
    GTB
    (18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
    Crusing
    (18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
    Crusing
    (18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
    Crusing
    (18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
    GTB
    (18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
    Crusing
    (18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
    GTB
    (18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
    GTB
    (18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
    _Kame_
    (17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
    GTB
    (17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
    GTB
    (17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
    _Kame_
    (17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
    noir_desir
    (17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
    GTB
    (17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
    noir_desir
    (17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
    noir_desir
    (17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
    _Kame_
    (16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
    _Kame_
    (16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
    Big Apple
    (16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
    noir_desir
    (16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
    noir_desir
    (16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
    _Kame_
    (16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
    noir_desir
    (16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
    _Kame_
    (16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
    noir_desir
    (16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
    Big Apple
    (16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
    GTB
    (16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.