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ACTU

Hox the last ship a besoin de vous

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Un de nos lecteurs les plus anciens, tetedebug, s'est mis en tête de faire son jeu tout seul comme un grand. Après avoir bossé de longs mois dessus, il arrive donc à un point où il est suffisamment avancé pour lancer une campagne de financement participatif afin de poursuivre l'aventure en se mettant à temps plein sur son projet et acheter les licences nécessaire. On peut donc se rendre sur la campagne Indiegogo et lâcher quelques deniers pour filer un coup de main à quelqu'un de la communauté.

Hox the last ship est un runner game narratif en 2D, où les choix entre deux niveaux auront leurs implications dans le mode scénario, qui proposera plein d'embranchements et plusieurs fins. Il y aura également un mode arcade pour les aficionados des leaderboards. Le titre est pour l'instant prévu uniquement sur Android. En fonction du financement et de l'accueil du jeu, il sera éventuellement porté sur iOS, voire sur PC dans un second temps.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
PoF.be
 
Demander l'avis pour une version PC? Mais il aurait pas pu faire l'inverse?

J'aime bien l'idée du dash descendant pour corriger un saut mal engagé en plus de permettre quelques variantes.
BeatKitano
 
Je pige pas il dit 10000 dans la vid et sur indiegogo c'est 6500... What zeu feuque ?

Sinon je veux bien banquer pour une version pc/hd, si il promet une version pc.. (je suis pret a filer 30% du goal dans ce cas)

C'est très con de se limiter a ios/android, j'avais un autre projet, pareil, y'a quelques jours M3ch, jeu de mechs très intéressant mais sur ios... pareil j'ai pas laché, et pourtant si c'était sorti sur pc j'aurais donné pas mal.
choo.t
 
Rhoo, du Igorrr <3
DukeFreeman
 
ça me botte bien, mais je dois reconnaitre que l'absence de version PC/Windows Phone me chagrine un peu. J'ai pas d'android (meme si j'ai bien un ipod touch qui traine quelque part) bref je me sens pas super concerné pour l'instant, même si ça fait plaisir d'aider et que les autres version son potentiellement esperable :-/

Dommage le seul runner-game que j'ai connu c'était Jetpack Joyride, rigolo mais pas de quoi se retourner la nuit... Par contre quand un mec me propose la même en s'inspirant de Fallout et d'Arcanum forcement ça titille ma curiosité (meme si bon... Doucement sur les références, faut en chier pour réussi a inscrire un tel degrés scénaristique et narratif a un runner-game ^^)

En tout cas je lui souhaite bonne chance et j'espere que vous en reparlerez (avant la fin de la campagne)
Ozgarden
 
Ça pète, le fait d'aller de plus en plus vite. En espérant que les ennemis croisés vont se diversifier un peu, sinon j'adhère totalement au trip. Et oui, sur PC en HD, amen.
Hobes
 
BeatKitano a écrit :
Je pige pas il dit 10000 dans la vid et sur indiegogo c'est 6500... What zeu feuque ?


C'est 10000€ pour débloquer la version iPhone/iPad.

Pas fan des runners mais bon courage à lui en tout cas.
BeatKitano
 
Ouais je viens de rematter la vidéo.

Bon ben sinon j'attends la réponse :)

[edit] J'attends le greenlight :)
tetedebug
 
plop,

J'ai hésité pour la version PC car c'est un runner game et j'étais pas convaincu de l’intérêt de ce genre sur pc , après techniquement c'est déjà un jeu pc. Vu vos réactions je me suis trompé et donc je vais balancer hox sur steam greenlight !.(j'améliore le trailer avant)

Pour les 10 000 ça concerne seulement la version Iphone, car ça nécessite plus de temps et de matos pour moi, et c'était pour ne pas me fermer la porte du support le plus présent dans le jeu smartphone aujourd'hui.

@choot
Ouais Igorrr a accepté de participer au projet c'est énorme !
Umadrab
 
Salut !

Bon, personnellement, n'utilisant pas de tablet et n'étant pas non plus archi fan du genre, je suis moyennement branché. L'atmosphère semble bien sympa en revanche et s'il est prévu pour PC, je pourrais me laisser aller à lacher ma piécette.

Par contre, l'anglais utilisé dans la BA comme dans l'interview après coup me semble un peu approximatif (par ex. "Hox also", qui ne me semble que moyennement fonctionner. Au feeling, j'aurais plutôt tendance à dire : "so does Hox".)
Bref, si t'as envie (et besoin) je veux bien repasser les fichiers texte et éventuellement te relever ce genre de petits détails (sachant toutefois que le rosbif n'est pas ma langue maternelle).
BeatKitano
 
"Hight" aussi m'a fait tiquer.
DukeFreeman
 
tu balance version PC, tu greenlight, tu as ma piecette au financement participatif (et si l'envis te prend de faire une version Windows phone, compte sur moi pour te l'acheter \o/)
kalhamn
 
Vas-y mon pote, t'as tout mon soutien !!
choo.t
 
tetedebug a écrit :
@choot
Ouais Igorrr a accepté de participer au projet c'est énorme !

Il va faire combien de track pour le jeu ?
Y'a moyen d'avoir la BO avec le jeu ?
Paulozz
 
Je paye des que je rentre a la maison :)
Atchoum_
 
J'aime pas Indiegogo, ça me rappelle trop l'échec de la campagne d'Ecotone :'(

EDIT : Je veux ce jeu sur PC.
BeatKitano
 
Ouais sauf que là il est pas con il est en flexible funds.

Donc tout ce qui est versé est pris. Et il aura minimum 50% d'ici 30 jours.
Alors qu'Ecotone n'a rien eu.
tetedebug
 
Merci pour votre soutien !

Pour la trad, malgré 2 anglais qui on relus c'est frustrant de voir des erreurs, je vais y remédier dans le nouveau trailer.

Pour la BO il s’agit de morceaux déjà existant d'Igorrr, pas de nouvelle compo désolé ^^.

Ouais j'ai mis en flexible pour réussir à au moins acquérir les licences unity, dont les prix ont augmentés sur la version 4.
Umadrab
 
Ok, si t'as des anglais c'est toujours mieux. :)

Les quelques fautes de frappe ou de grammaire en sous-titres de l'interview post-BA, ce n'est pas un drame, en principe suffit de la passer dans un correcteur et il te les relève.

En revanche, tu devrais demander à tes anglais (surtout pour les textes In-Game) de ne pas se contenter de corriger les fautes, mais la pertinence des termes utilisés dans le contexte. Par exemple "Stupid alcoholic", c'est pareil, ca me va pas trop. Le terme existe, mais ce n'est pas celui que le personnage utiliserait dans ce contexte. On dirait plutôt "stupid drunk" ou drunkard.
Pareil, à vue de nez "Finish like Bob" on dirait plutôt "End up like Bob". Ca à l'air de rien comme ça, mais c'est le genre de truc qui cassent un peu le kif à mon goût. Et je suis loin de parler un anglais parfait, donc j'imagine que ca jure encore un peu plus pour un vrai anglophone.

Je veux pas saouler hein ni chercher la bêbête par principe, c'est vraiment pour filer un coup de main sur l'un des seuls domaines sur lesquels j'ai un semblant d'expertise.
BeatKitano
 
Non mais t'as totalement raison pour le coup, l'idiomatique c'est hyper important, surtout si tu veux vendre le projet a des anglophones, des traduction littérales comme ça ça refroidi pas mal.
tetedebug
 
Merci, pour tes conseils Umadrab, d"ailleurs le concept de dialogue n'as pas été corrigé ^^

Et tu as entièrement raison, le scénario et les dialogues sont bossés en francais, et il faut que je fasse très attention à la traduction, au ton et aux expressions en anglais. Cette scénette était à titre d'exemple mais déjà tu soulève des points importants, et comme vous avez du le remarquer mon anglais est très scolaire, et je ne peu pas me permettre de décrédibiliser mes histoires à cause de ça. Je vais tâcher de travailler avec quelqu’un de plus littéraire en anglais.
amano
 
chouette ! bon courage mec !!
xiam
 
Je déteste les runners et le jeu sur smartphone est pas ma tasse. Ça sera donc sans moi.

J'aime beaucoup le design par contre.
divide
 
Pour l'anglais "home made" je te conseille l'excellent site linguee, qui te propose les traductions de n'importe quel bout de phrase en citant une multitude de textes multilingue la contenant. Je m'y réfère très souvent !
Skizomeuh
 
C'est dommage que ce soit "qu'un" runner, même si c'est vrai le côté scénarisé est alléchant. Et même si je comprends l'intention de pas se perdre en développement de levels longs et coûteux quand on est seul.

Pour ceux qui connaîtraient pas le moteur Unity, oui grosso modo "en 1 clic" il pourrait en faire une version PC, mais sa question de l'intérêt du genre sur ce support est très sensée.

Et oui une version iOS coûterait plus cher parce qu'il faut se dire que si la licence Windows (limitée par rapport à la pro mais suffisante dans son contexte) est gratuite, il faut rajouter près de 400€ pour une licence standard Android, et encore 400€ de mieux pour une licence iOS ET se payer un Mac parce qu'on ne peut compiler un projet iOS que depuis un Mac. Contrainte de Unity ou d'Apple je sais pas, mais c'est puant.

Sans compter qu'il faut s'ouvrir un compte pro sur iTunes et , je me trompe peut-être là, je crois que c'est plus chiant/cher qu'un compte Google. Corrigez-moi au besoin.
Valanthyr
 
En un clic c'est un peu vite dit : il faut revoir l'input, probablement également traiter les différentes résolutions, ce qui peut poser des problèmes de GUI. Sans compter que bien souvent le code pour smartphones est bridé pour pas trop bouffer de mémoire/CPU et sans rien retoucher on a un truc qui va évidemment bien tourner sur PC/Mac/Linux mais qui va être loin d'utiliser les ressources de façon optimale. Et il faudra sûrement refaire les textures high-res.

Sinon tu es resté aux prix d'avant guerre, maintenant une licence iOS/Android/Flash c'est 400€ par tête.
Skizomeuh
 
Non mais d'où mon "" et mon grosso modo.

Ha putain pour mon 100€, j'en étais resté au prix que m'affichait le store y a quelques semaines de ça. J'ai oublié de profiter de la promo quoi /o\
JusdePoubelle
 
oui et ya plus de version gratuite. Enfin si mais c'est une demo de 30 jours. T'as intérêt à te bouger le fion pour faire ton proto en 30 jours...
Skizomeuh
 
Si y a toujours une version gratuite. Mais tu peux activer un trial pour profiter des fonctions de la Pro pendant 30 jours.

Et il est possible de commercialiser un jeu fait avec la Free, cf la dernière ligne de la FAQ
Can we sell games and make money with the free version of Unity?
Yes you can create and sell a game with the free version of Unity, without paying royalties or any revenue share. However, the free version of Unity may not be licensed by a commercial entity with annual gross revenues (based on fiscal year) in excess of US$100,000, or by an educational, non-profit or government entity with an annual budget of over US$100,000.
JusdePoubelle
 
Ah cool j'avais pas du tout capté. Merci pour l'info.
BeatKitano
 
Bon je croise les doigts pour la version pc, me déçoit pas tetedebug.
Umadrab
 
divide a écrit :
Pour l'anglais "home made" je te conseille l'excellent site linguee, qui te propose les traductions de n'importe quel bout de phrase en citant une multitude de textes multilingue la contenant. Je m'y réfère très souvent !


Désolé de revenir encore une fois à la charge. Mais je profite de ce conseil pour ajouter un petit quelque chose : s'il est vrai que ce genre de site sont des outils très utiles pour des bilingues, leur utilisation est assez dangereuse pour ceux ayant une maîtrise approximative de la langue.
Personnellement, je n'utilise jamais un terme que que je trouve sur un dico en ligne si je ne le connais pas (sauf sur des trucs hyper pointu où il n'y a aucun doute), ca me sert avant tout à me souvenir d'un mot qui ne me revient pas sur le moment. Linguee réfère vers énormément de traductions littérales immondes. Je dirais que sur une liste de 20 occurrences mettons, il doit y en avoir 2 ou 3 pertinentes. Donc il est essentiel d'être en mesure de séparer le bon grain de l'ivraie . Surtout qu'en particulier pour l'anglais, internet pullule de traduction laissant franchement à désirer, sur lesquelles linguee se réfère régulièrement.

Bref, tu peux passer par ce genre de site, mais à un moment où à un autre, il me semble impératif d'avoir un regard humain : je prends l'exemple de la phrase "It's my bottles". Le logiciel sera en mesure de te dire que grammaticalement "These are my bottles" serait plus approprié, mais pas de te dire : ca ne correspond pas trop à ce que dirait un poivrot et de te proposer une alternative comme "That's my booze! MY BOOZE!"

Un dernier conseil pour têtedebug à ce sujet : quelle que soit l'approche pour laquelle tu optes concernant la localisation, je te conseil de prendre le temps de bien réfléchir au préalable, aux termes que tu voudrais utiliser en francais et ce, même si le jeu ne parait jamais en francais. Plus la langue source est fouillée et de qualité, plus la traduction pourra l'être également.
tetedebug
 
plop,

j'ai test Linguee et j'ai vu pas mal de fautes de français aussi.

J'ai pas cherché a spécialement travailler le texte pour l'exemple de dialogue. As tu d'autres conseils à me donner pour cet exemple, (j'ai bien noté ceux des postes précédents) histoire de recompiler la vidéo avec une version plus convaincante.

J'étais justement en train de la mettre à jour, avec une nouvelle séquence.
BeatKitano
 
Y'en a surement d'autre, j'ai pas vraiment le temps de tout relever... je viens de me rendre compte aussi que dans les perks tu as "comunity". Il est probablement trop tard pour corriger d'après ce qu'on m'a dit mais bon, si ça peut t'éviter de la refaire :)
tetedebug
 
tu l'as vu ^^, je l'ai vu en même temps que le premier backer j'étais dégouté, j'ai envoyé un mail à Indiegogo a ce sujet.
das_Branleur
 
Bah de base sur ton screenshot, le clodo qui met LES bouteilles au SINGULIER...
"It's MY bottles" --> "These are MY bottles" --> "F**K OFF THAT's MY BOOZE!!!"
Umadrab
 
tetedebug a écrit :
plop,

j'ai test Linguee et j'ai vu pas mal de fautes de français aussi.

J'ai pas cherché a spécialement travailler le texte pour l'exemple de dialogue. As tu d'autres conseils à me donner pour cet exemple, (j'ai bien noté ceux des postes précédents) histoire de recompiler la vidéo avec une version plus convaincante.

J'étais justement en train de la mettre à jour, avec une nouvelle séquence.


Ok, sur ce qui me saute aux yeux.
Tout d'abord, des petits trucs tout con sur le format :
- Dans les propositions en bas, il est difficile d'identifier s'il s'agit de dialogues ou d'actions. On dirait même que les deux premières propositions sont des dialogues et que la dernière s'adresse au joueur. Peut-être que des guillemets sur les dialogues ou bien Say : stupid alcoholic... permettraient de clarifier cela.
Ensuite, de la cohérence dans les majuscules/minuscules ainsi que la ponctuation serait pas mal. La première proposition est sans majuscules aucune, tandis que les autres ont même des majuscules en milieu de phrases.
Sinon, "I" s'écrit en majuscule en anglais.
En anglais il n'y a par ailleurs pas d'espace avant les points d'exclamation/d'interrogation. Pour nous autres français, ca choque pas, mais pour les anglais, ca fait bizarre. Tout ca sont des petits détails qui semblent anodins, mais qui, mis bout à bout, renforcent quand même un peu l'impression de truc pas abouti.

Pour les texte, je dirais à vue de nez :
- Could you tell/show me the fastest way to the ship?
- That's my booze! Get out of here (ou encore Piss off (plus vulgaire)), unless you want to end up like Bob!

- "Stupid drunk! I just need some directions!"
- "Please, calm down! Why are you staying here?"
- Get out, this man is obviously crazy/insane.

Voila ce que je dirais à première vue, en se basant sur ton texte. Il y a sans doute moyen de faire mieux en se penchant plus longuement sur le sujet, mais puisqu'il ne s'agit pour le moment que d'un exemple pour la BA, je pense que ca doit faire l'affaire.
Si t'as besoin de plus de conseils on pourrait se concerter entre membres factor via un topic dans le fofo sinon.
das_Branleur
 
Tu peux aussi te passer des typos de base genre Times new Roman dans ta video de présentation (dit-il en clignant des yeux pour te faire comprendre que c'est pas un conseil perso mais clairement une obligation si tu veux avoir l'air crédible).
Et je re-choisirais une autre typo pour le texte dans le jeu, aussi, désolé.

FontSquirrels sera ton ami le temps de trouver une typo un peu plus agressive/post-apo libre de droits.
http://www.fontsquirrel.com/fonts/list/category/Grunge
http://www.fontsquirrel.com/fonts/list/category/Rough
T'y as tout ce qu'il faut. Crois-moi, ça rajoutera un vrai cachet au jeu.

D'ailleurs, détail qui me perturbe, la typo du compteur de distance parcourue n'est pas en accord avec le reste!

Autre chose encore (je me lache): je rajouterais un filtre graphique (fixe, en transparence) sur tout le jeu en discontinu; en l'état, pour du post-apo, c'est trop clean imo.
PoF.be
 
Même avis pour la typo et les boutons "vite faits" qui ne collent pas à la l'univers et la DA du jeu. Mais j'imagine que c'était de toutes façons du temporaire.
tetedebug
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, J'ai pris cette exemple trop à la légère, mais ça me permet aussi de mieux réaliser mes faiblesses et donc mes besoins afin d’avoir un jeu abouti et des dialogues qui tiennent la route.

Je ne partagerais pas par contre mes dialogues in game, afin de ne pas spoiler les embranchements de mes scénarios.

Merci pour vos éclairages, ça m’empêchera de me vautrer dans une traduction avec de mauvais dialogues.

Edit : Pour l'aspect interface/Typo ingame rien n'est fait les boutons indiquent juste leurs positions, mais visuellement je ne m'y suis pas plongé.


Je vais faire un effort pour la typo de la vidéo ça coute rien ^^.

Pour le filtre graphique ingame, je ne peu plus (j'en est déjà pas mal) car cela multiplie les draw call, et si c'est juste appliqué à la vidéo ça me pose problème car c'est de la triche et non représentatif du jeu.
das_Branleur
 
Ok tt pis pour le filtre.

Pour la trad, je pense que spoiler l'histoire à 3-4 mecs te proposant leur aide pour rendre le jeu [plus] intéressant pour 3-40000 autres utilisateurs est un sacrifice qui en vaut la peine.

SISI.
BeatKitano
 
Pssst: http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=133041053
Umadrab
 
Nice. Upvoted.

Bon, en tout cas, vu la teneur du premier commentaire pour une petite typo, on a bien fait de mettre le doigt sur l'anglais employé ;)
kalhamn
 
Une version PC est la bienvenue !!
PoF.be
 
BeatKitano a écrit :
Pssst: http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=133041053


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Zakwil
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mardi 29 novembre 2016
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(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]