Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

HoloLens se fait tailler un castAR

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La dernière fois qu'on vous a parlé de castAR, c'était pour le lancement de leur Kickstarter il y a un an et demi. Depuis le bébé de Jeri Ellsworth et Rick Johnson a fait du chemin. La majorité des problèmes techniques ont été résolus et les premiers kits de dev viennent d'être envoyés aux backers. Il y a encore des progrès à faire en matière de design mais Technical Illusions se concentre d'abord sur l'aspect pratique et surtout le poids. Le produit final devrait faire moins de 85g. L'accessoire qui se clipse sur les lunettes et qui les transforment en casque de RV devrait être bientôt fini. L'intégration avec Unity est terminée et TI songe maintenant à l'UE 4.

L'approche de castAR est assez similaire au casque HoloLens de Microsoft. Dans les deux cas, le but est d'augmenter son environnement grâce à un casque/des lunettes et d'intéragir avec la 3D. Dans les deux cas, des intervenants désirant partager l'expérience doivent tous avoir un appareil. Mais l'exécution est radicalement différente :
  • HoloLens est censé fonctionner n'importe où tandis que castAR nécessite un matériau réfléchissant
  • HoloLens est un appareil autonome tandis que castAR nécessite d'être relié à un ordinateur
  • HoloLens se contrôle directement avec la voix et les mains tandis que castAR nécessite un genre de wiimote

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. On a l'impression de revivre le match Kinect/Playstation Move. A l'instar du PS Move, castAR est plus limité dans ses possibilités qu'HoloLens mais est probablement bien plus facile à mettre en place et à calibrer. Le tracking des mains est une fausse bonne idée. Non seulement l'absence de retour physique rend compliquée l'idée d'appuyer sur un bouton virtuel mais surtout il faut imaginer une tonne de cas de figures. Observez un humain particulièrement dans une conversation. Vous ne verrez pas un bonhomme tout statique. Tout le corps bouge (et particulièrement les bras). Du coup il faut pouvoir différencier l'aspect "je fais un mouvement pour intéragir avec la 3D" avec "je viens d'éternuer".

Technical Illusions a publié une vidéo montrant différentes utilisations possibles du castAR. Le manque d'imagination est assez inquiétant. On a l'impression que Technical Illusions a pioché ses idées dans un article Buzzfeed intitulé "Les 10 choses à montrer dans une démo de réalité augmentée". Mais c'est probablement dû à deux choses :
  • la vidéo est en partie destinée aux investisseurs potentiels. Il faut donc un truc simple pour que des types de 50 ans puissent comprendre
  • la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont de vrais challenges marketing. Ce sont des notions encore floues pour le grand public et il y a des tonnes de technos différentes. Le seul moyen de vraiment saisir l'intérêt du bousin est de tester. On ne va pas pleurer sur les marketeux. Cela fait 5 ans que tout ce qu'ils pondent en matière de pubs pour des produits high tech sont des trucs tout formatés accompagnés d'une petite musique totalement impersonnelle.


 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MaVmAn
 
Je vois pas pourquoi l'absence de retour physique serait un problème pour appuyer sur un bouton, ou même pour sculpter un modèle virtuel en surimpression. Du moins si le tracking des mains et la latence de l'affichage sont bon.
Quand on appuie sur un écran de tablette, sur un bouton virtuel, on n'a pas de retour physique non plus, la surface de l'écran ne réagi pas c'est juste l'affichage qui nous informe qu'on a bien appuyé. Si on ne regarde pas on ne sait pas si cela a fonctionné. Pareil quand on utilise une souris, c’est pas l'objet qui nous informe de la position du curseur, c’est l'affichage.
On pourrait ne pas avoir de souris dans la main, si on a du tracking efficace c'est le même résultat.

Je me rappelle avoir eu une conversation sur un sujet similaire sur la tribune par rapport à de la modélisation avec un kinnect like dans un environnement virtuel avec un oculus ou consort. Je ne sais pas si Hololens et autres bidules dans le genre le permettront vraiment ou si c'est pour plus tard, mais pour moi c'est clairement le top pour faire de la modélisation 3D, et quand cela fonctionnera bien je suis sûr que ça sera adopté par tous (si ca coûte pas une fortune, évidement). Mark my words.
Crusing
 
Mon moi de 1988 visitant le futuroscope approuve ce gadget, mais bon mon moi de 1988 trouve automan cool et à le retour du jedi en description audio sur vynil 33 tours, je ne sais pas si son avis est fiable, je songe à l'étouffer avec un oreiller.
CBL
 
MaVmAn : euh si tu as un retour physique avec une souris / un écran tactile. Ton doigt est arrêté par une surface dure. C'est super instinctif. Même si tu ne cliques pas au bon droit, tu sais quand même que tu as cliqué.
sese_seko
 
J'avoue que je ne voit pas comment tu peux valider correctement quelque chose avec le bouzin de crosoft. Sans retour physique, ça va être compliqué. Avec la souris, on valide en cliquant, donc en appuyant sur un bouton. Avec un tactile, c'est le contact de la surface. Mais comment faire en agitant les bras dans le vide?

Je demande à voir.

EDIT: Grillé par CBL.
Tribe
 
Dance Central sur kinect à une interface entièrement pensée pour être utilisé avec kinect (je parle de la navigation dans les menus) et ça se fait franchement bien et intuitivement.
MaVmAn
 
Relis ce que j'ai écrit CBL.
D'une part je n'ai jamais parler de clic mais de la position du curseur pour la souris, d'autre par cela ne change rien. Si tu n'as pas de souris mais qu'il y a un tracking de ta main qui bouge sur ton bureau (ou dans le vide), tu sais où est le curseur par le retour visuel. Exactement comme quand tu as une souris sous la main. C'est pas l'objet qui t'informe que tu as bouger la main à droite ou à gauche, tu le sais parce que tu commandes l'action avec ton cerveau et c'est pas la souris qui te dit où est le curseur mais c'est l'écran.
Pour le clic c'est pareil, que tu bouges ton doigt dans le vide ou sur un bouton, cela n'a aucune importance, ce qui compte c'est de voir le résultat (ou de l'entendre dans certain cas) car dans les deux cas tu sais que tu as bouger ton doigt et tu attends un résultat, même si bien sur le retour physique d'un bouton apporte une confirmation supplémentaire.

C'est pour ça aussi que je parlais de la tablette, tu cliques sur une surface certes, mais la surface ne réagit pas, tu sais juste que tu l'as touché. Si ton système détecte un type de mouvement de ton doigt quand ta main est dans une certaine position ou à un certain endroit (par exemple sur une interface virtuelle) et bien ça reviens au même. C'est le visuel qui te confirme le résultat de ton action.

Par contre et à côté de ça, je suis d'accord pour dire qu'une manette et un contrôle sur des boutons virtuel d'une tablette c’est pas la même précision, principalement d'une part à cause des joystics/boutons analogiques pour lesquels le retour physique a une grande importance et d'autre part parce qu’il faut avoir les doigts à un certain endroit sur la tablette pour activer les boutons et que si l'on bouge et l'on perd la position cela ne fonctionne évidement plus.
Mais dans le cas du tracking, si c'est juste le mouvement de chaque doigt qui est lié à chaque action, ce problème là n'est plus. D'autant plus si on a une interface virtuelle qui suit nos mains sous certaines conditions pour éviter de traquer les mouvements parasites et avoir un retour visuel supplémentaire.
MrPapillon
 
Quand on joue à un FPS, on a souvent un feedback quand on fait un frag. Si le feedback est mauvais, on est pas à l'aise. Sur CPM dans Quake 3 (si je me souviens bien), le feedback était hyper précis et rapide. C'était un feedback principalement sonore.

Je ne sais pas si c'est suffisant ou à la hauteur d'un feedback tactile, mais peut-être qu'il y a moyen de faire autre chose avec d'autres sens.
En tout cas je suis en train de lire le nouveau mag Humanoïde des gars de CanardPC et dedans ça dit que les pilotes de F35 ont les mêmes emmerdes que nous avec leurs boutons mécaniques qui sont devenus des surfaces tactiles comme des tablettes.

Je me demande quelle sera la conclusion de tout ce bordel ergonomique.
Crusing
 
Enfin eux ont des gants et bien plus d'éléments perturbateurs.
Le vertueux
 
c'est clairement le top pour faire de la modélisation 3D, et quand cela fonctionnera bien je suis sûr que ça sera adopté par tous (si ca coûte pas une fortune, évidement). Mark my words.

En tant que sculpteur 3d, je n'utiliserai jamais de système qui m'oblige à lever le bras 10 heures par jour pour une valeur ajoutée inexistante.
Ça ne sert à rien et ça n'a pas la précision, la stabilité et le confort d'une tablette.

Il y a bien un retour quand on travaille avec la tablette, on déplace le stylet au dessus de celle ci et on exerce une pression sur la tablette (2k de niveaux de pression). C'est suffisant et c'est parfait, il n'y a pas besoin de sentir l'objet 3d fondre sous la pression.

J'imagine bien les sculpteurs amateurs faire mumuse avec ça pendant quelques heures mais ça n'ira jamais loin.

De même que la vue en relief n'apporte strictement rien par rapport à un écran classique haute définition et calibré.


Il n'y a aucun intérêt à essayer de reproduire la sculpture traditionnelle, elle est beaucoup plus fastidieuse, fatigante et lente que la sculpture virtuelle avec tablette.
Crusing
 
Voilà, encore un truc tout juste utile pour du serious gaming ou de l'installation de musée.
Ou pire, de futuroscope.
MaVmAn
 
Le vertueux a écrit :
En tant que sculpteur 3d, je n'utiliserai jamais de système qui m'oblige à lever le bras 10 heures par jour pour une valeur ajoutée inexistante.
Ça ne sert à rien et ça n'a pas la précision, la stabilité et le confort d'une tablette.
...
Il n'y a aucun intérêt à essayer de reproduire la sculpture traditionnelle, elle est beaucoup plus fastidieuse, fatigante et lente que la sculpture virtuelle avec tablette.


Si tu reprends l'évolution des softs 3D, c'est vers la sculpture traditionnel qu'ils tendent. Forcément c’est plus naturel. Cela dit je vois pas en quoi modeler dans un environnement virtuel empêche d'avoir toutes les fonctionnalités et outils de modélisation traditionnels des softs fonctionnant sur écran. Il faut juste adapter l'interface.
Et je parle moi aussi en tant que modeleur relativement expérimenté, pas en amateur du dimanche (D’ailleurs pour le level design aussi ça serait génial).

Pour les avantages, c'est simplement le fait d'avoir ton objet ou ta scène 3D en vrai 3D et manipulable entre tes mains comme si c'était un véritable objet, mais auquel tu peux appliquer toutes les manipulations possibles puisque virtuel (zoom, symétrie, instanciation, etc..). Pour la précision justement c'est un gros plus (encore un fois à condition que le tracking et l'affichage soient au point).
Le reste, raccourcis clavier ou glissières des réglages des outils par exemple, tout est transposable sans pertes d'efficacité, mais avec les bénéfice de la physicalité virtuelle, si on peut dire. C'est à dire d'avoir une interface 3D dans un environnement 3D manipulable avec nos mains.
Pour donner une idée, il suffit de fermer les yeux et de s'imaginer modeler dans un environnement/un atelier imaginaire configurable à volonté, avec des outils qui peuvent se changer en un tapotement de doigt, ou être directement appréhender dans un menu déroulant, ou encore posés sur la table/en l'air, n'importe.

On a tellement l'habitude d'une interface 2D que c'est pas évident de ce rendre compte à quel point c'est une traduction lourde de notre volonté et de nos gestes. Je ne parle que pour le travail sur la 3D là. Pour toute les autres utilisations d'un ordinateur, la finalité est en 2D donc ça convient parfaitement.

Pour la fatigue, je pense pas que ce soit un vrai problème. Assis dans ton fauteuil avec les bras reposant sur l'accoudoir, il n'y a que les avant bras, voir juste les mains si tu reposes les poignées sur le bureau, qui doivent être en l'air. Je pense pas que ce soit beaucoup pire qu'utiliser une Cintix ou faire de la vrai sculpture ou monter des maquettes toute la journée.
Le vertueux
 
Si tu reprends l'évolution des softs 3D, c'est vers la sculpture traditionnel qu'ils tendent.

Pas tous et pas toujours, Zbrush vient de sortir de nouveaux outils qui n'ont rien à voir avec la sculpture traditionnelle, au contraire ils singent les outils de polymodeling et ça n'est pas pour rien. De même que les logiciels de nurbs ont encore de beaux jours devant eux, même s'ils mériteraient des fonctions plus intuitives qui commencent à apparaitre mais qui sont bien différent de la sculpture tradi.
Même si là il n'est pas question du polymodeling, je me vois encore moins faire des bevel, des insert edge loop avec un environnement en relief virtuel et sans une bonne souris.

La question est "est ce qu'on sculpte mieux, plus rapidement, plus précisément, avec plus de confort avec une tablette ou avec des outils à retour de force ?"
Pour moi clairement, la sculpture traditionnelle est bien plus contraignante et n'apporte rien du tout.
Quand on sculpte de l'argile c'est pour le plaisir de la matière, parce que ça peut être amusant en soit, parce qu'on peut facilement en faire un moule parce que ça ne coute pas un bras comme l'impression 3d.
Mais question efficacité c'est niet, la tablette est plus efficace.

manipulable entre tes mains comme si c'était un véritable objet,

Pour moi ça ne sert à rien, ça n'est pas ça qui va améliorer mon travail d'une quelconque manière. Mon stylet est plus rapide et précis que mes mains ou des outils de sculpture traditionnels que je pourrais manipuler.


se changer en un tapotement de doigt, ou être directement appréhender dans un menu déroulant, ou encore posés sur la table/en l'air, n'importe.

Comme dans Minority report ? J’espère que non, raccourci clavier, la main posée sur celui ci, elle bouge à peine, c'est rapide et très important pour le confort sur des journées de travail.


Et si, c'est plus fatiguant d'avoir la main levée que de l'avoir sur une tablette. Rien que la cintiq est plus fatigante que la tablette, mais vraiment, ça se sent très vite quand on n'est pas habitué. Alors s'il faut se mettre à sculpter comme si c'était de l'argile ça va être pénible.
Crusing
 
MaVmAn, juste une question, est ce que tu bosses dans la 3D? de manière professionnelle? (ou même dans la 2D)
En faisant un parallèle facile, ce que tu dis revient à dire que "c'est le futur la reconnaissance d’écriture manuscrite plutôt que taper au clavier".

Déjà ne serait ce que bosser exclusivement au stylet, à la longue (sur des années j'entends) ça te nique le poignet/avant bras à défaut de t'éviter le canal carpien.
MrPapillon
 
On va vous filer un marteau et un pic avec des boutons dessus et vous allez faire votre sculpture à l'ancienne, comme des grands. Arrêtez de pleurnicher.
Crusing
 
On tend vers ça qu'on te dit! photoshop avec un aérographe, un compresseur et masque à charbon actif.
MaVmAn
 
@Crusing Comme je disais plus haut je parle pour la 3D, l'écriture c'est de la 2D. Cela dit si la reconnaissance d'écriture est parfaitement fonctionnelle et qu'on tape moins vite que l'on écrit, pourquoi pas?
Pour ta première question, j'ai jamais travaillé comme modeleur 3D (ou designer 2D bien qu'ayant aussi une certaine maitrise) pour une boite et j'ai pas le niveau d'un bon modeleur pro, je le reconnais. Pour autant, je travaille dans un environnement 3D (éditeur de map) la plupart du temps et je fais mes modèles pour mes jeux, donc oui on peut dire que c'est professionnel (bien qu'indé) et je pense savoir de quoi je parle.


Le vertueux a écrit :
Pour moi clairement, la sculpture traditionnelle est bien plus contraignante et n'apporte rien du tout.
Quand on sculpte de l'argile c'est pour le plaisir de la matière, parce que ça peut être amusant en soit, parce qu'on peut facilement en faire un moule parce que ça ne coute pas un bras comme l'impression 3d.
Mais question efficacité c'est niet, la tablette est plus efficace.


Déjà faudrait pouvoir essayer avant d'être fixé. Je veux dire en virtuel car dans ce cas, à priori les contraintes de la sculpture physique disparaissent et tu gardes tous les avantages de l'ordi.

manipulable entre tes mains comme si c'était un véritable objet,

Pour moi ça ne sert à rien, ça n'est pas ça qui va améliorer mon travail d'une quelconque manière. Mon stylet est plus rapide et précis que mes mains ou des outils de sculpture traditionnels que je pourrais manipuler.


C'est pourtant tes mains qui manipulent ton stylet, en quoi le fait d'avoir ton outil en virtuel (une sorte de stylet variable au final) change la rapidité ou la précision?
Pour ce qui est de manipuler l'objet directement en 3D, tu as d'une part une meilleure appréciation des distances et des volumes (ca c'est vérifiable quand on joue en 3D relief ou avec un oculus), d'autre part un simple mouvement de main ou de tête permet de vérifier les volumes d'un autre point de vue, là où avec un écran tu dois faire bouger la caméra.
Manipuler un objet 3D dans une interface 2D comme on en a l'habitude ça marche très bien mais c'est beaucoup moins efficace et naturel que de manipuler un objet directement avec nos mains, ce que l'on fait tous les jours depuis qu'on est bébé. Si tu rajoutes à ça les avantages de la manipulation virtuelle (comme dans un soft 3D donc, zoom, édition uniquement sur la zone de sélection, cacher une partie, etc...), ben je vois pas comment ca pourrait être moins bien que sur un écran.

Comme dans Minority report ? J’espère que non, raccourci clavier, la main posée sur celui ci, elle bouge à peine, c'est rapide et très important pour le confort sur des journées de travail.


Rien n’empêche d'utiliser ton clavier hein, ou un clavier virtuel, ou des boutons virtuels sur ton bureau qui symbolise les raccourcis. Le mouvement du doigt est le même, la seule différence est le retour physique de la touche du clavier, mais comme je l'expliquais plus haut je ne pense pas que se soit un problème.



Bon biensur ça reste à vérifier une fois que ça sera disponible, au point et efficace, mais je reste sur mon avis quand à la viabilité de ce genre de système pour la 3D.
Crusing
 
Je ne vais pas répéter ce qu'à dit Le Vertueux, chacun son avis, mais pour moi c'est de la régression de vouloir tendre vers un simulacre de maniabilité réelle, c'est vraiment littéralement un retour en arrière de tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant sur le medium informatique au sens large où tout tend à rendre justement abstrait l'interaction homme-machine tout en gardant une notion numérique. Ajouter de l'amplitude au mouvement ou donner un aspect user friendly à l’environnement de travail, voire infantiliser l'utilisateur, c'est de la perte d'efficacité, de précision, ajouter des séquences de gestes inutiles, predre du temps.

Mais j'imagine qu'on retrouve ce qui sépare les gens qui bossent avec une interface et ceux avec les raccourcis clavier intégralement dans cette divergence.

Après bien sur que ça peut avoir une utilité, avec justement des trucs très spécialisé comme le scalpel haptique à distance dans la chirurgie où là l'approche est vraiment analogique (on ne va pas rentrer des valeurs pour sectionner une artère) et la notion d'adresse avec hasard maîtrisé prend sons sens, ou le serious gaming pour le grand public et les enfants.
Bref on tourne en rond. C'est exactement ce qui défini un gadget. Un drone peut etre un gadget pour Jean-Théo 7 ans, ou un outil de reconnaissance pour Brad McGallager, sergent du 7 ème régiment du corps des marinesdesétatsunisdamériquemobiliséeniran.
Chinaski
 
C'est malin, maintenant j'ai envie de connaitre la vie de Brad McGallager. Il lui faut un Biopic.
Crusing
 
C'est bon, il est sorti.
Chinaski
 
Héhéhé !
MaVmAn
 
@Crusing Je crois qu'on imagine simplement pas les choses de la même manière. Dans ma vision de ce que pourrait être de la modé en environnement virtuel, il n'est pas question infantiliser l'utilisateur, de perdre du temps, de l'efficacité ou de faire des gestes inutiles, c'est tout le contraire.

D'ailleurs c'est ce que je disais dans l'exemple de manipuler l'objet comme si il était dans les mains pour le faire tourner, qu'est ce qui est plus simple, naturel, rapide et précis, ALT+hold molette+bouger la souris ou juste bouger l’objet avec la main?
Tient du coup ça me fait penser que ça permettrait d’éditer l'objet tout en le manipulant, ce qui est impossible avec les outils actuels puisque la souris sert soit à utiliser l'outil, soit à bouger le modèle/camera. Encore un avantage.

(Je suis plutôt dans la catégorie des utilisateurs de raccourcis pour info)
Yolteotl
 
Tu ne bouges pas l'objet avec la main, tu fais un mouvement dans le vide.

Pour retranscrire une interaction "réelle", tu ne peux pas te limiter à un seul des sens, c'est totalement insuffisant pour rendre la manipulation confortable. Des gants haptiques ça existe, et ça sera obligatoire pour que ce genre de techno ait un minimum de chances de s'imposer.

(Gants haptiques qui a leur tour rajoutent des contraintes, des problématiques à moyen / long termes, on est pas sorti de l'auberge pour avoir une solution d'AR viable)
fraido
 
Pinaise ! Tous ces gens qui se battent pour avoir raison. Vous venez de faire un brainstorming de tout ce qu'il n'est pas possible ou pas intéressant de faire.
On prend les mêmes , on inverse la tendance et on invente la techno RV de la mort qui plait à tous.
Manque plus qu'un kickstarter et on est tous riche...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(00h38) ptitbgaz MrPapillon > (20h22) Pour info, Bolloré est aussi Breton (enfin origine très forte)
lundi 26 septembre 2016
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Segma > Ouaip je sais pas trop, jamais été chez Ubi et on m'a jamais dit du mal directement de lui. Donc dans le doute, je dirai que c'est un homme extraordinaire et d'une gentillesse divine.
Segma
(20h29) Segma maux*
Segma
(20h29) Segma MrPapillon > Je trouve ça bizarre, je connais pas Yves Guillermot mais il me semblait que c'était un gros con. De deux moaux choisir le moindre ? Ou alors ce mec est vraiment apprécié de sa main d’œuvre ? C'est pas très clair.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Genre tous ceux qui n'ont pas le t-shirt et le drapeau breton.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Après ça se trouve ça sera comme en Turquie avec Erdogan, si Bolloré se plante et n'arrive pas à racheter, peut-être que Guillemot va lancer une grande purge interne à tous les traîtres;
MrPapillon
(20h21) MrPapillon choo.t > Pourquoi ? Les employés n'ont pas été menacés s'ils le faisaient pas.
Segma
(20h10) Segma Crusing > (14h00) "l'Experts George Heads, cool comme dans une pub pour chewing-gum", "du héros à la coupe de footballeur est-allemand", avoue que c'est toi qui l'a écrit cette critique.
Crusing
(19h16) Crusing zouz > horrible, je dis battle! [youtube.com]
zouz
(19h02) zouz [youtube.com]
aeio
(18h54) aeio Nouveaux jeux sur GOG Connect : [gog.com]
choo.t
(18h16) choo.t zouz > J'ai vomi.
zouz
(17h56) zouz [twitter.com]
Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.