Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Histoires d'histoires

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Depuis quelques années, les scénaristes de jeux vidéo peuvent faire partie de la Writers Guild Of America. Cela leur permet de s'assurer qu'ils sont crédités correctement pour les jeux sur lesquels ils bossent au lieu d'un "special thanks". Chaque année la WGA remet des prix pour le meilleur scénariste et les nominés viennent parler de leur travail afin d'inspirer de futures carrières.

On était présent à la discussion et on a ainsi pu parler avec Neil Druckmann (nominé pour The Last Of Us : Left Behind), Jill Murray (nominée pour Assassin’s Creed: Freedom Cry), Alexandre Amancio et Travis Stout (tout deux nominés pour Assassin’s Creed: Unity). Avertissement : on va spoiler méchamment The Last Of Us dans cet article. Donc allez jouer au jeu si vous ne l'avez pas encore fait puis revenez après.



Il a beaucoup été question d'Assassin's Creed et du caractère historique des jeux. C'est peut-être une évidence mais Ubisoft fait des tonnes de recherches pour ses jeux. Par exemple les personnages historiques qu'on assassine sont morts à la même date que dans le jeu dans le monde réel. Mais les recherches vont bien plus loin. Pour Freedom Cry, Jill a passé presque deux ans plongée dans des bouquins sur l'esclavage au point de perdre toute foi en l'humanité. Elle nous a ensuite confié que son jeu préféré du moment était This War Of Mine et que cela n'avait pas remonté son moral.

Travis Stout a expliqué que la majorité de ses recherches se font sur Internet et qu'il imagine difficilement pouvoir bosser sans. Pour lui, le plus intéressant dans l'Histoire n'est pas ce qu'on sait mais les zones d'ombre. Les blancs sont du pain béni pour les scénaristes d'Ubisoft car c'est là qu'ils peuvent coller leurs histoires d'assassins et de templiers. Plus on avance dans le temps et plus l'Histoire est documentée donc ils vont probablement faire marche arrière dans le temps après Assassin's Creed Victory qui se passe au XIXème siècle. Il a donné deux exemples pour Assassin's Creed Unity. L'assassinat de Marat par Charlotte Corday est trop bien documenté. On connait exactement ce qui s'est passé depuis les motivations jusqu'au procès et au guillotinage de Charlotte. 

Par contre il existe un certain flou sur le pourquoi du comment Robespierre s'est tiré une balle dans la joue. Du coup, Ubisoft a pu imaginer dans Unity ce qui s'est passé. Des historiens sont évidemment abondamment consultés. Quand l'Histoire doit être déformée pour les besoins du jeu, Ubisoft voit jusqu'à quel point ils peuvent le faire sans partir dans le n'importe quoi. Travis Stout voulait par exemple que Napoléon ait un rôle beaucoup plus grand dans Unity mais cela n'avait aucun sens avec la position du futur empereur à l'époque du jeu. Alexandre Amancio a surtout parlé de l'évolution de la narration dans les jeux à monde ouvert. Selon lui, les précédents AC avaient une histoire globale et des quêtes secondaires sans grand rapport. AC Unity a tenté de fusionner narration et progression. Le but est d'éviter l'effet "Hum je dois sauver le monde mais avant tout je vais d'abord faire le courrier pour des inconnus". 



Neil Druckmann a eu l'idée pour The Last Of Us quand il était encore à la fac. Il y avait des zombies à la place des homme-champignons, mais les bases étaient là. Après la sortie d'Uncharted 2, Naughty Dog a voulu développer un nouveau Jak & Daxter sur PS3 mais ne trouvait pas d'angle intéressant. Neil Druckmann a alors ressorti The Last Of Us de ses cartons et a proposé l'idée à Sony qui lui a donné le feu vert. Il n'a pourtant pas eu carte blanche. Un des éléments pour lequel il a du se battre le plus est le changement de personnage jouable. Aux 3/4 du jeu, on passe de Joel à Ellie et on pense même pendant environ une heure de jeu que Joel est mort. C'est un sacré ascenseur émotionnel et quelque chose de bien trop rare dans les jeux.

A la fin du jeu, on apprend qu'Ellie doit mourir afin de trouver un remède au parasite. Joel doit alors se battre pour accéder à la salle d'opération afin de libérer Ellie. On tue un paquet de monde en chemin mais surtout on condamne l'humanité. L'audience présente à la discussion a eu un débat à ce sujet. Certains pensaient que Joel sortait de son personnage à ce moment. Pourtant ce n'est pas le cas. Ellie est finalement sa fille adoptive et il ne peut pas la perdre comme il a perdu Sarah. Mais surtout les événements qui précèdent ce moment montrent que l'humanité ne mérite probablement pas d'être sauvée. Quoi qu'il en soit, il n'a jamais été dans les plans de Neil Druckmann de donner le choix au joueur.

Enfin il a été question d'adaptation au cinéma des deux franchises. Pour The Last Of Us, Neil Druckmann et Naughty Dog sont étroitement liés à l'écriture du scénario et à la production donc on peut espérer quelque chose de fidèle. Pour Assassin's Creed, c'est Ubisoft Motion Pictures qui le produira. Cela peut sembler une bonne chose jusqu'au moment où se rend compte que cette division est gérée par l'ancien PDG d'EuropaCorp (Jean-Julien Baronnet)... Les scénaristes des jeux ne sont pas impliqués dans la production du film.

Pour le mot de la fin, c'est Neil Druckmann qui a remporté le prix pour l'extension Left Behind. Il avait déjà gagné en 2014 pour le jeu de base.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M0rb
 
Nominer les scénaristes d'AC:U ? Cette blague.
Nominés pour la guillotine à la limite.
sese_seko
 
On a eu un débat à ce sujet.

errr... J'pige pas. C'est qui le "on"? Les rédacs de factor ou les mecs de naughty?
CBL
 
Les gens présents durant la discussion.
sese_seko
 
Merci CBL.
'tain faut que je retourne à l'école moi.
CBL
 
Non mais j'avoue que c'est pas très clair. Je corrige.
Hell Pé
 
Quoi qu'il en soit, il n'a jamais été dans les plans de Neil Druckmann de donner le choix au joueur.


Et je ne peux qu'approuver cette décision.

Comme beaucoup d'autres joueurs, moi aussi, je désapprouvais le geste final de Joel. Mais je devais me rendre à l'évidence : tout ce qui était arrivé à ce personnage, que j'avais accompagné tout le long du jeu, expliquait pleinement qu'il finisse par prendre une telle décision (c'est là la marque d'une histoire bien racontée), et je ne pouvais qu'accompagner ce choix (le sien, du coup, pas le mien), conséquence logique de tous les autres choix (les siens ou les miens ?) effectués dans le reste du jeu. Du coup, je pense que l'idée de Druckmann et consorts de ne pas faire de ce moment une cinématique, mais de contraindre le joueur à presser le bouton a engendré un moment très intéressant de jeu vidéo, une réflexion qu'en tout cas, on n'avait pas eu l'occasion de rencontrer avant sous une forme aussi flagrante. Chapeau.

(et pis une fois n'est pas coutume, mais je vous recommande la lecture de la critique de TLoU par Tim Rogers, qui n'est pas sa meilleure, mais qui ne manque pas d'aborder la question pour autant.)
LeGreg
 
Est-ce que des gens ont vu la série Survivors ?
http://www.imdb.com/title/tt1258189/

Je n'ai pas joué à The Last of Us, mais la description de la conclusion du jeu ressemble à l'intrigue de la série (au moins la deuxième saison)..
Tonolito_
 
LeGreg a écrit :
Est-ce que des gens ont vu la série Survivors ?
http://www.imdb.com/title/tt1258189/

Je n'ai pas joué à The Last of Us, mais la description de la conclusion du jeu ressemble à l'intrigue de la série (au moins la deuxième saison)..


Humm de mémoire la S1 était passée sur Arte il y a fort longtemps. Ce n'était pas si mal.
L'originalité de TLOU tient plus de son parti pris très pessimiste (qui change d'un triple AAA JV "happy End" qui innonde le marché) que de son scenar vu mainte fois (la route....). Un scenar mature pour un public mature. Ce n'est pas le jeu du siecle mais ca change dans le milieu tres caricaturé des JV. Suffit de voir Left Behind qui essaie de s'attaquer sur le theme de l'homosexualité d'une façon quelque peu forcée et ratée.
Apres concernant la fin elle n' a pas vraiment été sujette à debat pour moi. Elle est même logique, au vu du développement narratif. Toujours juste dans la trame du jeu :survivalisme/isolationisme. Cela aurait meme été un peu "con" de buter Ellie pour sauver un monde décrépi et dépeint comme un repère de fous perdus.
Stun
 
C'est tellement mérité pour Left Behind, surement une de mes plus belles experiences video ludiques, ca regorge d'idees et les dialogues "d'ado" sont d'une justesse rare.
TheSlider
 
Faut que je trouve le temps de jouer à Left Behind maintenant. Merci.
Sinon, j'aime bien l'image avec napoléon et un bug en arrière plan. C'est con mais ça parait involontaire dans cet article, ce qui rend la chose encore plus drôle.

Sinon une petite tournure de phrase à revoir : "[...]sont morts à la même date que dans le jeu dans le monde réel.". Et un mot qui ne sonne pas bien dans cette phrase mais ça ne tient qu'à moi : "On connait exactement ce qui s'est passé".
Niko
 
TheSlider a écrit :
Sinon, j'aime bien l'image avec napoléon et un bug en arrière plan. C'est con mais ça parait involontaire dans cet article, ce qui rend la chose encore plus drôle.

On l'a rajouté en post-production, je suis heureux que l'on reconnaisse notre génie maléfique :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.