Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Heavy Rain : Dans la peau de David Cage

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Eurogamer nous explique sur deux pages que David Cage, LE créateur d'Heavy Rain, est un genie :
  • David Cage crée des histoires non linéaires : le script d'HR tient sur 2000 pages, réparties en 60 scènes de 15-20 minutes dans le jeu. Vous ne les verrez certainement pas toutes.
  • David Cage a engagé 70 acteurs et cascadeurs, dont Mr Megarace (yeah !)
  • David Cage a vaincu la mort dans Heavy Rain
  • Les dialogues représentent 40 000 mots, choisis un par un dans le dico par David Cage
  • Le design a représenté 150 mois/David Cage, sous traités ensuite en Asie - parce que de temps en temps, même David Cage doit se reposer.
Cageries mises à part, les nouvelles infos sont minces : tout juste le journaliste daigne-t-il mentionner quelques lieux inclus dans le jeu, tels un vieux magasin de machines à écrire, l'appartement d'une péripatétipute et une scène de crime de nuit. Reste une bonne nouvelle : le studio a compris que le scénario du dernier tiers de Fahrenheit, que l'on qualifiera poliment d'halluciné, n'a pas été apprécié. Heavy Rain sera donc ancré dans la réalité.

Vous pourrez trouver quelques photos du studio de mocap, de jolis artworks et les deux screenshots reproduits plus bas chez Eurogamer, accompagnés de quelques images David Cage en personne, idéales pour vous confectionner un poster à son effigie.

Note de la rédaction : Afin de conserver un ratio de David Cage/page équivalent à la preview d'Eurogamer, nous nous voyons dans l'obligation d'ajouter : David Cage.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
elpistolero
 
jusqu'a maintenant niveau "emotion" (?) il a rien prouvé David Cage.
Niko
 
Par contre, Quantic Dream David Cage se débrouille bien coté ambiance, du moins pour les deux premiers tiers de F°.
fwouedd
 
(les deux premiers screenshots, on dirait L4D en plus moche)
Prodigy
 
Bonjour, je suis David Cage, et j'approuve ce commentaire.
Nooky
 
elpistolero a écrit :
jusqu'a maintenant niveau "emotion" (?) il a rien prouvé David Cage.



Perso carla valenti a moitié a poil sur fond de Topley-Bird ça m'avait foutu la gaule.
JiHeM
 
tout juste le journaliste daigne-t-il mentionner quelques lieux inclus dans le jeu film interactif

Fixed.
System Five
 

je hais ce mec, il incarne l'évolution du jeu vers le racolage et le "easy gaming".
Et aussi et surtout le futur massacre de Nomad Soul 2..
enfin au moins on peut être sur que ça manquera pas de scène de cul en début de jeu.
SupaPictave
 
Hoho, Megarace, putain.
JoWn3
 
David Cage?

David Cage, David Cage:"David Cage David Cage".

David Cage!
bixente
 
croix croix rond carré rond haut droite bas gauche...

Bravo joueur, tu viens de filer un sidekick au méchant !

Mais non, reste, la scène de cul au stick arrive bientôt !
Kadis Orox
 
Mais que fait Chuck Norris ?
montana
 
C'est censé sortir quand ce bidule?

En tout cas, il a un prénom vachement joli.
Niko
 
montana a écrit :
C'est censé sortir quand ce bidule?
Fin 2009
Phaxan
 
En tout cas, le vioc en 3d il déboite. Ils ont des Zbrushers qui touchent leur bille chez Quantic :)

Je retourne à mes billboards sur DS, snif.
butarebu
 
Je tenais à dire que David Cage.
System Five
 
Phaxan a écrit :
En tout cas, le vioc en 3d il déboite. Ils ont des Zbrushers qui touchent leur bille chez Quantic :)

Je retourne à mes billboards sur DS, snif.

T'enleves le mapping y'a pas grand chose.
Skywilly
 
Et la fin sera à chié. Faut pas en douter. Nomad Soul et Farhenheit étaient géniaux... jusqu'à ce qu'on atteigne 80% du jeu, ou ça devant infame et n'importe-quoi-t-esque...
Ocarian
 
Ils Disent que david cage est un genie.

Ils disent pas qu'il est bien entourer surtout. Y a une équipe derrière.
Si il fait son jeu tout seul alors c'est un dieu :)
Cyberpunk
 
Je dis ça comme ça, dans le planning US de la 360 sur IGN, j'ai vu ça:

TBA 2009 Omikron KARMA TBA Adventure (source)

Omikron, c'est bien l'autre nom de Nomad Soul, non? ;-)
Niko
 
Cyberpunk : Oui mais non, l'info date de 2006 (http://www.factornews.com/news-16022-Infraworld_annule_The_Nomad_Soul_2_en_20.html). Je pense que le jeu est toujours dans les cartons, mais Quantic étant un petit studio, je doute que le développement soit hyper actif jusqu'a la sortie d'HR. Nomad Soul 2, ce sera pour 2010-2011 dans le meilleur des cas, IMHO.
Netsabes
 
Vu le rythme de travail de Quantic, et si Heavy Rain sort fin 2009 comme prévu, je vois pas comment leur projet suivant sortirait avant 2012. Après, faudrait qu'ils arrivent à financer la suite d'un jeu sorti douze-treize ans avant (autrement dit auquel aucun des acheteurs potentiels de la suite n'aura joué) et qu'ils règlent les problèmes de licence avec Eidos. Bon courage !
Niko
 
Netsabes a écrit :
un jeu sorti douze-treize ans avant (autrement dit auquel aucun des acheteurs potentiels de la suite n'aura joué)
Je viens de prendre un sacré coup de vieux, là :/
Crashy
 
"mais Quantic étant un petit studio"

Euuh en effectifs c'est le plus important de France hein. Ca s'est joué à 2 personnes cette année par rapport à Phoenix Interactive, mais Quantic etait bien le studio embauchant le plus de personnes.
Anfauglir
 
Moi j'ai mon fond d'écran dédicacé par David "Cage" De Gruttola , j'suis trop content.
Niko
 
Crashy > Soit, pas si petit que cela. Reste que je me demande si ils ont les ressources pour mener deux projets AAA de front : il me semble plus probable que seule une petite équipe (au mieux) bosse actuellement sur Omikron 2, quitte ensuite à reporter tout le monde dessus une fois la prod d'HR terminée. A supposer qu'ils aient quelqu'un pour l'éditer.

Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas dans le secret des dieux (je crois savoir que David Cage joue aux fléchettes sur la homepage de factor depuis nos news sur F°)
Netsabes
 
Crashy : oui enfin, si on veut jouer à ça, je pense que F4 et Ankama sont encore plus gros. Et le plus fort, c'est que ça reste des petits studios à l'échelle mondiale.
neoeya
 
C'est vrai qu'on en fait trop à propos du patronyme d'un type somme toute joufflu, mais je pense qu'Heavy Rain est un truc à surveiller. C'est simple : on parle beaucoup des embranchements de scénario, mais ce qui dépote ça reste le montage cinématographique quoi. Le reste on connaît, non ? Franchement, être percuté par un gros plan lors d'une montée de l'émotion du personnage : c'est pas génial ça ? ça me rappelle la morsure de la sangsue dans another world, elle aussi surgissant en gros plan. Sauf que là, c'est systématisé. Du coup, le jeu peut s'affranchir de certaines contraintes. On jouait pour le score ? Pourquoi ne pas jouer pour le sourire d'un personnage ? Pourquoi ne pas jouer pour réunir deux personnages dans le même plan ? Etc. Moi je suis persuadé que ce jeu, même s'il déçoit, à déjà contribuer à enrichir notre perception des jeux de manière significative. Juste dans l'imagination.
Skizomeuh
 
Sur le papier et vu la dernière vidéo ça semble plutôt bien parti. Par contre à considérer comme une évolution massive de la branche du point&click, plutôt que de le ranger dans la branche du survival ou aventure/action façon Silent Hill au risque d'être déçu je parie.
neoeya
 
Je ne suis pas sur ; Silent hill est quand même un jeu qui use d'effets de mise en scène. Un peu comme dans Shadow of the colossus, tu sens la présence du regard caméra. C'est typique d'une volonté de produire une conscience esthétique, et ça me rappelle, au cinéma, ce que Pasolini appellait une vue indirecte libre. Dans Heavy Rain, c'est aussi une démarche esthétique, mais en beaucoup plus poussé, encore une fois. Le jeu se donne les moyens du montage cinématographique : ça n'a rien à voir avec telle ou telle catégorie d'émotion. Avec un système comme ça, tu peux faire un drame, comme un thriller, comme une comédie quoi.
fwouedd
 
Ou tu peux aller au cinoche voir un drame, comme un thriller, comme une comédie, ça évite les QTE casse bonbon et surtout, ça coute 40 euros de moins pour voir de vrais et bons acteurs (point cependant facultatif).

Ça me fait marrer, on justifie par la technique un retour aux sentiments alors que les gars arrivent même plus à nous faire marrer (truc le plus simple à faire passer) intelligemment depuis les vieux Lucasarts.
neoeya
 
t'es un malin toi
System Five
 
neoeya > tes comms mon fait bien rire, merci pour ce grand moment. Oups pardon, je traduit:

Intrinsèquement la qualité de vos propos a produit un simulacre d'effet jubilatoire tel Chaplin pouvait en produire en son temps avec une logique de bon aloi que tant va la cruche à l'eau elle se masturbe l'allégorie bla bla.
fwouedd
 
Non, la comparaison habituelle avec le cinéma est utilisée pour créer du buzz, et tu auras surement le courage de refaire 20 fois le même jeu mais je n'y crois pas car il ne sera pas seul sur le marché et que dix autres titres te feront de l'œil.

Pour l'instant, Heavy Rain nous est présenté comme un film interactif orienté sentimental et policier, avec un environnement récurrent dans toutes les news dont l'atmosphère pluvieuse et jaunâtre est directement pompée de Seven, avec ce qui semble être une héroïne bonasse mais brune au cheveux court pour faire moins pouf et qui a de gros seins.
Le gameplay semble être un mélange de point and click oldschool et de QTE.

Alors moi, je me demande en quoi ce qui nous est présenté "à déjà contribuer à enrichir notre perception des jeux de manière significative. Juste dans l'imagination"?
Ça n'a rien à voir avec le support, le casual gaming ou l'éditeur. J'ai juste l'impression qu'on prends les joueurs pour des cons et qu'on me raconte n'importe quoi.
M0rb
 
neoeya a écrit :
blablabla... Pourquoi ne pas jouer pour le sourire d'un personnage ? Pourquoi ne pas jouer pour réunir deux personnages dans le même plan ?


Ah non mais c'est pas ça le problème. Ça ils le font très bien (dans la limite de la crédibilité scénaristique disponible).
Le problème c'est quand tout ça tombe à l'eau à cause de contrôles pourris et d'un game design foireux.
Et ça, ça date de Nomad Soul, même si à 14 ans vous ne le voyiez pas du même oeil.
Prodigy
 
System Five a écrit :
neoeya > tes comms mon fait bien rire, merci pour ce grand moment. Oups pardon, je traduit:

Intrinsèquement la qualité de vos propos a produit un simulacre d'effet jubilatoire tel Chaplin pouvait en produire en son temps avec une logique de bon aloi que tant va la cruche à l'eau elle se masturbe l'allégorie bla bla.


Pour une fois qu'un gars essaie un tant soit peu d'éléver le débat vers autre chose que "ta Xbox 360 elle ROD LAULE" et autres "c'est moche le pixel de droite est plus beau sur ma PS3" forcément on se fout de sa gueule...
System Five
 
désolé mais élever le débat en parlant des "oeuvres" de Cage j'ai un peu de mal.

Ce qui m'a fait miauler c'est surtout ça façon d'écrire quatres phrases pour dire un mot, tel un pigiste de télérama qui pond 3 pages sur bienvenue chez les chtis. "JUBILATOIRE!"


Edit: M0rb> y'avait quand meme pas grand chose à reprocher à Nomad soul, comparé à sa concurrence. Aujourd'hui encore je le considère comme peut etre le meilleur jeu auquel j'ai pu joué, que ce soit la variété de gameplay (certe pas tjrs abouti), le design, la zik, et même la technique pour l'époque.
Oublions les phase FPS.
neoeya
 
"Ce qui m'a fait miauler c'est surtout ça façon d'écrire quatres phrases pour dire un mot"

"y'avait quand meme pas grand chose à reprocher à Nomad soul, comparé à sa concurrence. Aujourd'hui encore je le considère comme peut etre le meilleur jeu auquel j'ai pu joué, que ce soit la variété de gameplay (certe pas tjrs abouti), le design, la zik, et même la technique pour l'époque"

"JUBILATOIRE!"
neoeya
 
"Ah non mais c'est pas ça le problème. Ça ils le font très bien (dans la limite de la crédibilité scénaristique disponible).
Le problème c'est quand tout ça tombe à l'eau à cause de contrôles pourris et d'un game design foireux."

Pas si sur, je me répète, il me semble que c'est une sacré évolution par rapport à ce qui se faisait avant, au sens où l'espace de jeu s'affranchit entièrement de la spatialité pour se construire dans le montage des images. Par exemple, tu parles de scénario : tu veux parler des cut scenes, non ? C'est forcé, puisque dans la majorité des jeux aujourd'hui on développe les enjeux de l'histoire dans des cut scenes. Half life ou Bioshock, entre autres, font figure d'exceptions. Ce sont des jeux qui essaient de raconter quelque chose en faisant parler des personnages ou quoi : mais c'est pas de la narration, juste de l'information. Une notice ça raconte rien, même si c'est écrit qu'il faut absolument partir chercher la clé de la porte secrète et j'en passe. On se retrouve donc en général avec un morceau de narration toutes les deux heures de jeu, deux heures où si t'as pas de mémoire, bah tu te souviens même plus pourquoi tu dézingues.
On peut dire que shadow of the colossus et silent hill avaient déjà réussi à transformer la déambulation entre les cut scenes en narration : c'est que ce sont des jeux qui somme toute, racontent l'errance psychique de personnages brisées.
Dans HR, on sent bien qu'on a voulu développer une manière de faire de chaque moment de jeu un moment clé de l'histoire. Et c'est par la "capture" diégétique opérée par le montage que l'acte de jouer devient l'acte de raconter. En fait, ça veut dire qu'il sera possible, en droit, de comprendre la logique de l'enchaînement des images, donc de situer des actes par rapport à des situations virtuelles pour agir au sein même des relations, et transformer la situation. Jusqu’à maintenant, on voyait jamais plus loin que la profondeur de champ de l’image. Là, c’est l’image qui se déplace pour déployer un dispositif de jeu. C’est en ce sens que l’espace de jeu s’affranchit de la spatialité.
Bien sur, je n’dis pas que HR réussira à composer avec les nouveaux problèmes de gameplay que tout cela suppose. Mais l’idée qui est portée par Quantic dreams devrait au moins faire réfléchir.

Voilà, j’ai essayé de penser, j’espère que ça donnera envie (pour voir où ça nous mène ou quoi) ; en tous les cas je te remercie pour ton soutien Prodigy :)
amano
 
n'importe quoi, pompeux et suffisant, pas étonnant que tu aimes cage d'ailleurs.

dans viewtiful joe aussi tu pouvez capturer la diégétique opératoire logiquement enchainable des actes par rapport à l'espace temptatoire.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.