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ACTU

Half-Life 2 : Episode 2 en septembre ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Valve ne se risque plus à donner une date (trop) ferme pour Half-Life 2 : Episode 2, mais on sent qu'ils en ont envie : dans une interview à IGN, Doug Lombardi et son compère Robin Walker se contentent donc d'évoquer une date de sortie "septembrienne". Explications:
Septembre est une date choisie par nous. Si d'aventure on s'aperçoit en septembre que le jeu est naze, on ne le sortira pas. On a tenu assez longtemps pour ça [rires]
En même temps, avec leur léger penchant pour le retard, ils auraient tort de ne pas prendre quelques petites précautions oratoires.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
JiHeM
 
Le 30 ?
Dks
 
Nikel, vu que celà sera retardé, on aura UT3 en même temps.
Onirik
 
JiHeM a écrit :
Le 30 ?


C'etait pas le 23 plutot ?
JiHeM
 
Non il me semble bien que c'était le 30 septembre la fameuse date. Enfin en valve time...
Dks
 
ahahah excellent jihem ^^, j'aime bien le "coming soon".
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
hohun
 
[rires]


Apparemment il y en a encore que ça fait rire. C'est bien.
Genocid
 
Le jeu est prévu au cours de ce millénaire au moins ? Oui bon alors pourquoi s'inquièter^^
Wraxe
 
Si je me gourre pas le moteur supportera l'architecture de Dx10 et donc quelques nouveaux effets devraient être de la partie.
Harakys
 
Donc si il ne sort pas en septembre, on pourra en conclure que ce jeu est naze ^^
Olive
 
Half-Life 2 : Episode 2 Team Fortress 2 en septembre ?
Semifer
 
Ash_95 a écrit :
Ce sera avec le même moteur qu'episode one ? Ou ils ont rajouté des effets au Source engine ?

Edit: d'ailleurs ça fait un moment qu'on a pas eu d'images.


Ils ont rajouté le support de DX10 pour le moteur (donc j'imagine quelques effets supplémentaires sympathiques) et déjà dans l'épisode 1, ils avaient rajouté le HDR.

Ce qui est sympa, c'est que ces fonctions sont également ajoutées à HL² tout court. Moi je suis pas pressé, je préfère qu'ils prennent leur temps. Ouais j'assume mon amour pour la saga HL. Ce n'est pas sale :p
CBL
 
Et théoriquement ils ont modifié le code pour tirer parti des proc multi-coeurs.
Semifer
 
CBL a écrit :
Et théoriquement ils ont modifié le code pour tirer parti des proc multi-coeurs.


Ca je ne le savais pas et si cela s'avère concluant c'est une bonne nouvelle. Si ça pouvait complexifier un peu la physique pour les procs multicores, ça serait pas mal :) .
Zaza le Nounours
 
Dans une des vidéos de gameplay d'il y a quelques mois, on pouvait voir que l'éclairage de Ep2 semblait un peu plus dynamique.

Par contre le fait que les nouvelles features soient rajoutées à HL² tout court, j'ai un doute : le HDR n'est pas disponible dans le HL² de base il me semble.
JiHeM
 
Semifer a écrit :

Ils ont rajouté le support de DX10 pour le moteur (donc j'imagine quelques effets supplémentaires sympathiques) et déjà dans l'épisode 1, ils avaient rajouté le HDR.

En fait le HDR a été implémenté dans Source dès 2005 avec Lost Coast puis DoD: Source, avant Episode 1.
Semifer
 
Zaza le Nounours a écrit :
Par contre le fait que les nouvelles features soient rajoutées à HL² tout court, j'ai un doute : le HDR n'est pas disponible dans le HL² de base il me semble.


Et si, je me suis refait le jeu avec le HDR d'activé. Ca s'est fait il me semble avant la sortie de l'episode 1 dans une maj livrée avec Lost Coast.

Source:
http://www.clubic.com/actualite-18579-l-hdr-sera-egalement-integre-dans-half-life-2.html

De rien ;)

EDIT: @JiHeM: Exact! Donc avant l'episode 1 effectivement!
CBL
 
C'est plutôt logique : le Source est commun à tous les jeux de Valve l'utilisant. Il est souvent mis à jour indépendamment du reste.
Semifer
 
Tout à fait.
Zaza le Nounours
 
YOU'RE LYING, DAMMIT !

J'ai relancé HL² y'a pas longtemps, et ben les effets HDR, je les cherche encore.
CBL
 
Je pense qu'ils sont moins voyants que dans DoD Source et Lost Coast car les éclairages ne sont pas prévus pour.
Zaza le Nounours
 
Oui donc le HDR est intégré à Source mais invisible dans HL² car pas prévu pour. Ca revient au même.
Cyberpunk
 
en même temps, HDR ou pas, HL2 est obsolète depuis un bout de temps techniquement. Même les developpeurs de Timeshift ont mis à jour leur jeu, Valve pourrait faire un effort de ce côté là, y a des limites au concept de jeu en série.
CBL
 
Les joueurs PC sont des idiots.

Crysis : ouiiiin ça tournera jamais chez moi
HL 2 : la loose ! c'est trop dépassé.

SupCom : ouiiin c'est trop compliqué.
GRAW : pfff c'est trop simplifié. Ras le bol des jeux console.
bixente
 
CBL a écrit :
Les joueurs PC sont des idiots.

Crysis : ouiiiin ça tournera jamais chez moi
HL 2 : la loose ! c'est trop dépassé.

SupCom : ouiiin c'est trop compliqué.
GRAW : pfff c'est trop simplifié. Ras le bol des jeux console.


Je suis au moins d'accord pour GRAW, version PC = version 360, mais en vue FPS. De là à dire que je suis un idiot.
Nooky
 
"Si d'aventure on s'aperçoit en septembre que le jeu est naze on le sortira immediatement"

Ben quoi ? c'est bien comme ça qu'il ont fait pour HL2 et EP1 non ?
PoF.be
 
Faut pas exagérer. pour chaque jeu, ce n'est qu'une petite partie des joueurs qui se plaignent, faut pas les accumuler comme si cela concernait toujours l'ensemble des joueurs PC pour chacun des jeux.

Cyberpunk a écrit :
en même temps, HDR ou pas, HL2 est obsolète depuis un bout de temps techniquement. Même les developpeurs de Timeshift ont mis à jour leur jeu, Valve pourrait faire un effort de ce côté là, y a des limites au concept de jeu en série.


On disait justement dans les commentaires que le moteur était régulièrement mis à jour, tu compares un jeu qui est sorti il y a 3 ans à un jeu qui n'est pas encore sorti. Tu aurais pu dire que Duke Nukem 3D est à la ramasse que c'aurait été tout aussi pertinent.
Cyberpunk
 
PoF.be a écrit :On disait justement dans les commentaires que le moteur était régulièrement mis à jour, tu compares un jeu qui est sorti il y a 3 ans à un jeu qui n'est pas encore sorti. Tu aurais pu dire que Duke Nukem 3D est à la ramasse que c'aurait été tout aussi pertinant.



J'avais bien lu, mais je ne compare pas HL2 et Timeshift, mais l'attitude des équipes de dev. Celle de Timeshift a effectué une refonte du moteur pour le mettre un minimum à jour (même si c'est tout gris tout triste), on peut légitimement penser qu'au bout de la 3ème édition d'un jeu (HL2, ep1, ep2) utilisant les meme modèles et les meme textures, Valve fasse petit effort, car quand je vois ce genre de screen, je me demande bien ce que DX10 va apporter. Faut pas se leurrer.

Maintenant, je préfère qu'ils passent plus de temps à innover et chiader le gameplay que rajouter des effets tape-à-l'oeil, on verra en septembre (?) ce qu'il en est.
Zaza le Nounours
 
Super, un screenshot tiré du trailer vieux de facilement six mois.
Cyberpunk
 
Zaza le Nounours a écrit :
Super, un screenshot tiré du trailer vieux de facilement six mois.


Pas convaincu que ça ait beaucoup évolué depuis, mais si tu me trouves des screens où on voit que le jeu a beaucoup progressé, je te promets de retirer ce que j'ai dit.
evans.
 
En même temps, si je me souviens bien, Episode 2 n'est pas supposé être next-gen Directx 10... Juste "compatible" avec Directx 10 et les cartes qui le supportent. Après, les effets jolis, ce sera sur 360 et pas PC (du genre, l'arme choisie en premier plan floue, quelques effets de flou de champ de vision, etc).
Anzy
 
Pour le hdr dans hl2 vous pouvez le chercher longtemps, car pour que le hdr soit actif faut re compiler les maps avec un sky hdr justement, ou prévoir les deux (pas hdr et hdr), or je n'ai pas souvenir qu'en faisant la maj d'hl2 ca ait down des maps refaites ou autres, donc peu d'espoir que le hdr soit actif dans hl2. Donc perso je rejoins zaza la dessus.

"J'avais bien lu, mais je ne compare pas HL2 et Timeshift, mais l'attitude des équipes de dev. Celle de Timeshift a effectué une refonte du moteur pour le mettre un minimum à jour (même si c'est tout gris tout triste), on peut légitimement penser qu'au bout de la 3ème édition d'un jeu (HL2, ep1, ep2) utilisant les meme modèles et les meme textures, Valve fasse petit effort, car quand je vois ce genre de screen, je me demande bien ce que DX10 va apporter. Faut pas se leurrer."

alors comme l'a dit une enfant l'autre jour dans la rue, quand on sait pas on se tait ^^.

Valve outre avoir rajouté du hdr donc dans episode 1, a re dinamisé une premiere fois ses lumieres, sans que ce soit non plus la revolution (pas de soft shadow, ou de volumetric ligth and shadow... low tech quand meme), mais on retravaillé les effets du speculaire, ajouté le bloom, le blur et tous les effets à la mode (de y'a deux ans :)) et recement ajouté le phong ! Et ca quand on voit que certains jeux actuels le gerent pas ou mal du coup ca fout une claque à tes remarques.

Selon aussi certaines rumeurs persistantes mais non confirmées par valve, sans parler de direct x 10, l'episode 2 apporterait enfin son lot de modif des lumieres et shadow. Car apres stalker, ou des jeux style unreal engine 3, ou meme doom 3 qui date, ca fait tres tache de pas avoir de soft shadow et tout le bordel.

Perso si je devais faire mon reloud je demanderai à valve une meilleur gestion du normal map sur les models surtout, car niveau world texture ca va encore, l'activation reel du paralaxe sans avoir à bidouiller et sans que ca tue le frame rate, et surtout un retravail encore du specu, car on est loin de l'unreal engine.

Sinon le source parait vieux entre les mains de valve, car il se lachent pas sur les resolutions de textures et autres pour que ca reste un jeu passe partout techniquement(enfin certains diront aussi qu'artistequement c'est pas trop ça non plus valve, surtout si on compare avec le taff d'arkane), c'est un choix, meme si perso je suis pas fan (z'auraient pu faire un systeme plus poussé de choix tech pour le client, m'enfin bon).
Mais par pitié pas de depth of caca !
Anzy
 
evans. a écrit :
1=>En même temps, si je me souviens bien, Episode 2 n'est pas supposé être next-gen Directx 10... Juste "compatible" avec Directx 10 et les cartes qui le supportent.
2=>Après, les effets jolis, ce sera sur 360 et pas PC (du genre, l'arme choisie en premier plan floue, quelques effets de flou de champ de vision, etc).


1=>Alors il me semble qu'il est aussi prevu ps3, mais peut etre je me trompe. Ensuite next gen ca veut dire que dalle, faudrait que tu determines une charte illusoire d'effets qui justifierai cette appellation pure marketing.

Et toujours sur les fx, mattes quelques mods hl2, et tu verras que certains on le depth, certes pas top, mais on peut imaginer si des "amateurs" sont capables de le faire, etc...

2=> Qu'est ce qui faut pas lire comme trucs parfois... Pourquoi si y'a nouveaux effets style depth of caca y'aurait pas sur pc ? Totalement illogique, surtout si valve perd son temps à coder des fx surtout liés shaders je vois pas pourquoi ils le feraient pas aussi sur pc, faut reviser tes bases sur les architectures...
JiHeM
 
Anzy a écrit :

Perso si je devais faire mon reloud je demanderai à valve une meilleur gestion du normal map sur les models surtout, car niveau world texture ca va encore, l'activation reel du paralaxe sans avoir à bidouiller et sans que ca tue le frame rate, et surtout un retravail encore du specu, car on est loin de l'unreal engine.

Perso si je devais faire mon relou je demanderais à Valve une meilleure IA et des niveaux moins linéaires, les graphismes d'HL² me suffisent déjà largement et ce n'est pas du paralax truc ou du specular machin qui rendront les jeux meilleurs.
Cyberpunk
 
Anzy a écrit :ca reste un jeu passe partout techniquement


relax man, tu vois pas qu'on dit la même chose?!?

j'ai jamais dit que valve n'avait fait aucune upgrade, j'ai dit que souris en main, la différence visuelle entre HL2 et ep1 est minime, tu vas pas me dire le contraire.
Akimine
 
Le début d'épisode 1 est quand même assez "tue-la-gueule"
Sawyer
 
Ca peut sembler paradoxal mais j'ai acheté l'épisode
1 et je n'y ai pas encore touché ! Pourquoi ? tout simplement parce que j'attends que tout les épisodes
de cette somptueuse série sortent, au moins quand j'aurais terminé Half Life² : Episode One, je n'aurais pas à attendre pour jouer au 2, et ni au 3 !


Bon ok je vais attendre longtemps, mais croyez moi, le jeu en vaut la chandelle ! :)
evans.
 
Droit de réponse à Anzy :

1) Next-gen, c'est un bullshit-terme de marketeux, on est d'accord. Mais il se trouve que ça signifie toujours quelque chose par les temps qui courrent que tu le veuilles ou non : du motion blur, du hdr, du bloom, du depth-field. C'est next-gen dans la mesure où il y a un pas qui a été récemment franchis par les derniers jeux récemments sortis, point barre. Après, ça veut pas dire qu'on atteri dans une sous-dimension où les jeux ne sont plus des jeux vidéos traditionnels et qui révolutionnent le jeu. Dans cinq ans, on aura effectivement droit, à nouveau, à des jeux next-gen.

2) Valve ne part pas forcémment de la même build PC pour travailler sur la build 360. Ce qui pourrait expliquer le fait que certains effets soient présents sur la 360 (avec en prime, la certitude d'avoir le même jeu sur toutes les machines) et pas sur PC (bien qu'ils aient déjà été intégrés via divers mods mais de manière amateur : comprendre "non optimisé"). De plus, ils peuvent très bien avoir envie d'avoir de réels arguments pour vendre la version console et d'imposer une exclusivité graphique pour être sûr que ça se vende plus. Et dans l'absolu, ton argument est juste bidon : selon toi, des mecs ont déjà codé des mods clones de Portal, donc forcémment Episode 2 sur console doit impérativement comprendre Portal en plus parce que ça a déjà été fait (ce qui ne sera pourtant à priori pas le cas)?

Qu'est ce qui fait que GRAW sur console soit si différent graphiquement de GRAW sur PC ? Qu'est ce qui fait que Gear Of Wars sur Xbox sera surement suffisamment différent de PC ? Pourquoi Aladin est mieux animé sur Megadrive que sur Super Nintendo ? Au niveau des architectures, les deux mondes sont suffisamment différents pour imposer aux développeurs l'obligation de se passer parfois de certains effets ou pas, mais peuvent toujours être feintés. Et il y a toujours l'idée que les joueurs consoles soient plus sensibles à un graphisme noyé dans une soupe d'effets "next-gen" et que les joueurs PC préfèrent plus de sobriété, quitte à avoir un jeu plus terne. Bref, ton ton paternaliste, tu te le garderas pour toi la prochaine fois : je me base sur des possibilités et pas uniquement le sentiment de posséder la Vérité Unique.
PoF.be
 
Sawyer a écrit :
Ca peut sembler paradoxal mais j'ai acheté l'épisode 1 et je n'y ai pas encore touché ! Pourquoi ? tout simplement parce que j'attends que tout les épisodes
de cette somptueuse série sortent, au moins quand j'aurais terminé Half Life² : Episode One, je n'aurais pas à attendre pour jouer au 2, et ni au 3 !


j'ai fait un peu pareil, mais j'ai finalement craqué après 2-3 mois. A la moitié du jeu, je me lassais tellement de jouer à HL²(bis) que je n'en attendais que la fin et pas la suite. J'espère que les décors plus varié de l'épisode 2 ne me laisseront pas la même impression. Et puis, c'est pas la trame de l'épisode 1 qui tient en 2 phrases qui donne forcément envie de connaitre la suite.
CAPTN CAVERN
 
Sawyer a écrit :
... Episode One, je n'aurais pas à attendre pour jouer au 2, et ni au 3 !...

Moi j'ai tout simplement pas acheté HL2 en attendant un Full-pack. :)
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.