Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Guest Room] GameCity7, chronique d'un anti-E3

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Fin octobre se tenait le GameCity7, un salon anglais assez méconnu faisant la part belle aux petites productions indés, dans une ambiance limite fête des voisins.

L'ami das_Branleur était dans le coin et nous propose un chouette compte rendu, particulièrement centré sur son coup de foudre du salon : Capsule. A moins que ce ne soit pour son créateur, Adam Saltsman ?

---

GameCity7 à Nottingham, c'est un peu "Europe’s biggest and best-loved videogame culture festival". Et ouais, rien de moins. Enfin c'est leur page qui le dit, moi je fais que copier-coller. Si on me demande, c'était surtout "Europe's most free, sympa, accessible and family-oriented videogame salon". Ce qui compte, c'est que j'y aie rencontré Adam Saltsman (Gravity Hook, Canabalt) qui y présentait Capsule.

GameCity7



Nottingham. Déjà, le ton est donné: les orgas (Nottingham Trent University) n'ont pas envie que le visiteur un peu paumé se perde à aller voir des monuments historiques ou des hystériques monumentales comme on en trouve tant à Londres. Il n'a pas le choix : GameCity, c'est une grande tente blanche d'environ 500m2 sur la place principale de Nottingham, et c'est à peu près tout.



Bon, évidemment, je suis mauvaise langue : des conférences étaient aussi organisées dans divers lieux de la ville (City Council ou Université juste à côté, expériences diverses un peu autour, etc...). Et puis le festival est gratuit, et l'idée part avant tout d'une bonne intention : montrer des jeux indés et/ou accessibles pour toute la famille. Ca nous change vraiment des E3 et compagnie qui (n')ont (que) des boothbabes à nous montrer.

Dans la tente, on trouvait donc une vingtaine de stands décorés à la craie (100% familial, je vous dis) et qui laissaient les gens jouer à des versions alphas ou betas de leurs jeux PC au pad. Quelques jeux d'aventure/exploration, quelques jeux de shoot spatial, un jeu de courses d’écureuils... Mais aussi 2 espaces de dessin pour les moins de 7 ans, et 2 espaces de construction pour les moins de 7 ans aussi - sauf qu'il s'agissait de Minecraft et que les gamins y jouaient tous mieux que moi... Enfin, dans la tente se trouvait aussi un jeu de combat au graphisme 'sobre' (2 stickmen), où deux adversaires devaient chacun sauter sur un trampoline pour envoyer des coups.

Ne me demandez pas comment ça fonctionnait, je n'ai rien compris ; et je pense que c'était pareil pour les gens qui s'y sont essayé, mais je les soupçonne de n'avoir cherché qu'à sautiller comme des cons. On trouvait aussi à l'extérieur un énorme stand EA contenant plusieurs bornes NFS Most Wanted, ainsi qu'un autre plus discret pour tester Crysis 3. Enfin, il y avait une finale d'Hexagon projetée sur grand écran, dehors, avec un mur d'enceintes ; le public était complètement hypnotisé. Et puis une fille se baladait avec un sac à dos carapace de tortue.

Capsule



Mais s'il y a un jeu qui était à retenir, c'était Capsule. Présenté par Adam Saltsman, créateur entre autres de Gravity Hook et de Canabalt, le jeu avait un stand plutôt démuni : 2 étudiants en blouses de chimistes, pas d'écran ; il fallait prendre rendez-vous. Certes, je savais que Capsule était un jeu d'exploration spatiale orienté survival-stress et particulièrement attaché au sens de l'immersion, mais j'étais loin de m'imaginer ce qui allait m'arriver.

Une fois arrivé mon tour, l'un des étudiants me demande de mettre un casque acoustique sur lequel est branché un lecteur mp3. Je m'exécute après qu'il m'ait expliqué : il va m'emmener dans la capsule, et en attendant, je dois écouter les instructions de la base. La bande sonore est très bien réalisée, assez fidèle à ce qu'on pourrait attendre d'une conversation à 3 entre une base spatiale, un jeune pilote de vaisseau, et la voix d'Aperture. On apprend un peu le fonctionnement du jeu, mais c'est plus une bonne mise en ambiance et une explication du background du jeu : l'exploration spatiale qui tourne mal.



Après 10mn de marche, on se retrouve dans une ruelle déserte de Nottingham. Un autre étudiant en blouse muni d'un talkie-walkie nous attend. Derrière lui, dans l'entrée d'une cour d'immeuble, des combinaisons intégrales d'exploration sont suspendues... Je dois en enfiler une. Premier WTF. En combi, on m'emmène en bas d'un tout petit escalier, dans une mini-cave entièrement préparée pour l'occasion. C'est la Capsule. On m'y installe et on m'y enferme sans m'expliquer ce que je dois faire. Deuxième WTF. Dans un fauteuil, je dispose d'un écran installé devant devant moi, d'un casque acoustique, d'un joystick à un bouton, d'une lampe torche et d'un talkie-walkie. Ambiance.

Je me lance... Les instructions à l'écran sont relativement claires : il y a eu une couille dans le potage et ma Capsule a juste un peu de fuel et d'oxygène pour rejoindre les différentes stations. Je comprends vite à quoi sert le bouton : il active un sonar qui permet de scanner les objets inconnus autour de moi. Mines, poches d'air, fuel, débris... tout y passe, y compris les très mauvaises découvertes ! Le but : rejoindre les différentes stations qui me permettront de survivre, sans jamais être à court d'oxygène ou de fuel. Ecco the dolphin pour le principe, Dead Space pour l'ambiance flippante, Lunar Lander pour le graphisme.



Au final, j'ai joué à un jeu relativement simple en terme de gameplay, mais incroyablement travaillé dans sa finition tant graphique que sonore. La bande son est particulièrement stressante et colle vraiment bien au jeu. Graphiquement, c'est terriblement simple mais en même temps très beau : on pilote sa Capsule avec son seul sonar. Un filtre graphique rend le sonar à écran cathodique criant de vérité avec de vrais-faux rafraichissements et glitchs graphiques. Le côté glacial du vide spatial se fait ressentir. L'équilibre du jeu a lui aussi été très travaillé, et s'assure qu'on soit constamment en train de stresser pour trouver de l'oxygène ou du fuel, sans pour autant nous expliquer quoique ce soit pour comprendre ce qui nous arrive... A nous de le découvrir seul. Ca tombe bien, c'était le but.

Un petit jeu indé que je recommanderai plus que probablement à sa sortie sur iPhone et iPad.

Adam Saltsman



Tu l'auras bien compris ami lecteur, je suis en train de royalement sucer les boules d'Adam Saltsman. Cet enfoiré m'a fait louper un paquet d'UE à mes exams de 4ème année quand Canabalt était sorti, et je lui dois tout un mois d'août de révisions... Et pourtant je l'aime bien.
Autour d'un burger et de nos litrons de bière, il m'explique sa vision de la création de jeux vidéo : on est loin d'un futur Zynga.



Canabalt n'est que le fruit d'une petite déconne de 5 jours, fignolée par la suite pour être jouable sur iPhone. Partagés entre le dev iPhone, le créateur audio, Apple et lui-même, les revenus de leurs plusieurs centaines de milliers de téléchargements n'ont pas pour objet de les rendre riches, mais seulement de couvrir leur temps d'investissement sur le jeu. Aussi étonnant que ça puisse paraître, Adam m'a avoué préférer travailler sur des jeux vendus à un prix fixe et à la juste valeur, plutôt que d'employer les méthodes abusives du social gaming. Surtout, il se satisfait amplement d'une situation où ses jeux ne lui rapporteront "que" suffisamment pour lancer le suivant, sans devenir millionnaire ; il veut que chaque nouveau jeu soit un challenge et un risque. Il m'évoque une technique relativement basique et intéressante, que les devs indés lecteurs de Factor connaîtront déjà sûrement mais qu'il convient de rappeler : son équipe a essayé de buzzer autant que possible autour du jeu lorsqu'il était en développement en appuyant tout particulièrement sur la date prévue de release. Grâce à ça, à la sortie du jeu, un maximum de personne sont allées l'acheter le même jour et ont projeté Canabalt dans le Top 50 où il était visible.

Adam est de ces développeurs indé qui prennent soin de leurs jeux avant de les lancer... Et qui préféreraient viser un public restreint plutôt que de faire une daube grand-public de plus. La bande-son compte énormément pour lui, et c'est avec beaucoup de passion qu'il en discutait et qu'on a pu faire un détour sur nos jeux préférés - dont WipeOut 2097, puisqu'on s'est retrouvés devant le tournoi Hexagon qui nous en rappelait énormément le style audio.

Pour finir, Adam m'a montré l'un de ses futurs jeux qu'il a déjà presque terminé mais qu'on est tout de même pas près de voir arriver, vu qu'il aime fignoler. C'est une version mise à jour de ce vieux jeu, Jezzball, où il fallait enfermer des balles rebondissantes dans moins de x% de la surface originale de l'aire de jeu, sans que notre fil de découpe ne soit touché par les balles avant que le tracé n'ait atteint l'autre côté de l'aire. Sauf qu'au fur et à mesure qu'on avance, les possibilités évoluent et les façons de jouer deviennent de plus en plus mystérieuses. Un mix donc entre ce Windows Classic et ce jeu flash où il fallait trouver des étoiles cachées sur chaque niveau mais avec un gameplay radicalement différent d'un niveau à l'autre.

On essaiera de garder pour vous un œil dessus.

- das_Branleur
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Odin
 
Sympa la mise dans l'ambiance pour le test...
Bel article, tu m'as fait envie et pourtant les jeux indé pour l'instant c 'est pas trop ma came.
Merci.
Niko
 
Oui, notre das_Branleur a des talents insoupçonnés. Mais cela ne comprend pas la photo : on vous a épargné les multiples photos sous-exposées de ses pieds :)
Odin
 
Niko a écrit :
Oui, notre das_Branleur a des talents insoupçonnés. Mais cela ne comprend pas la photo : on vous a épargné les multiples photos sous-exposées de ses pieds :)


Au fait vous en êtes ou de votre recrutement ?
Skizomeuh
 
Super l'article ! Merci Das_branleur. Ce trouve ça grisant cette dynamique indie complètement ouverte aux autres (qu'ils soient dev, enthousiastes, profanes) et tous ces salons/expos/think-tanks/gamejams qui semblent pululler chez les anglo-saxons et les nordiques.

Une autre vision du jeu vidéo mais aussi de l'approche du grand public. Bon comme ça je sonne très candide hippie et tout n'est probablement pas rose chez les indies mais avouez que ça fait du bien de penser ça après le PGW.
Niko
 
Odin a écrit :
Au fait vous en êtes ou de votre recrutement ?
Tu n'as pas remarqué les articles de kimo cette semaine (Far cry 3, Dead Space 3, ZombiU)? C'est notre nouveau reporter de terrain.

On a aussi recruté Crono, mais on n'a pas encore publié d'article signé de sa main.
somonflex
 
Très bon article, lu jusqu'au bout.

En tout cas tu m'as donné envie de tester ce jeu, bravo.
das_Branleur
 
Enfer! Niko, tu as osé poster mon torchon :p
Avec tes petites retouches, c'est déjà beaucoup plus lisible ^^
Hell Pé
 
das_Branleur a écrit :
est une version mise à jour de ce vieux jeu où il fallait enfermer des balles rebondissantes dans moins de x% de la surface originale de l'aire de jeu, sans que notre fil de découpe ne soit touché par les balles avant que le tracé n'ait atteint l'autre côté de l'aire.


Tu veux sans doute parler de Qix.
En tout cas, je suis très content de voir plus de jeu indé sur Factor !
das_Branleur
 
Hell Pé a écrit :
Tu veux sans doute parler de Qix.


Merci! Je voulais plus précisément parler de Jezzball, mais je viens enfin de retrouver grâce à Qix puisque celui-ci est le père spirituel de Xonix, Barrack, Jezzball etc...
tetedebug
 
Article intéressant, étant moi même en train de développer un runner game dont je vous parlerai prochainement, je n'avais pas pensé a l'impact de la date de sortie annoncé tôt, sur les classements .
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.