Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Starcraft 2, on y a joué

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Pour jouer à Starcraft 2 dans la partie grand public de la GC, il fallait faire longtemps la queue ... ou montrer son badge presse et passer devant tout le monde.

J'avais presque honte de me comporter comme un journaliste total mais ça fait dix ans que j'attends de jouer à la suite de ce STR mythique et Hell, it's about time ! Par contre je m'excuse d'avance pour les personnes ne connaissant pas le premier jeu : vous n'allez pas comprendre grand chose à cette preview.

Blizzard avait fait les choses en grand : trois tonnes de PC en réseau étaient installés. On pouvait jouer en 1 contre 1 soit contre un humain soit contre une des trois races jouée par l'IA. Les parties étaient limitées à 15 minutes. Du coup, il valait mieux éviter de jouer contre les humains si on voulait découvrir un peu le jeu car tout le monde rushait. Même contre l'IA, 15 minutes c'est court. On a tout juste le temps de faire quelques Carriers et d'écraser les Terrans. Voici quelques notes après 4 parties.

Commençons par l'interface. Les habitués seront comme un poisson dans l'eau et découvriront rapidement les nouveaux boutons comme le Tech Tree qui apparait en appuyant sur F12. La limite des 12 unités sélectionnables en même temps a sauté. J'ai produit 40 Marines et un double click m'a permis de tous les sélectionner. Si le nombre d'unités sélectionnées dépasse 24, les icônes des unités apparaissent sur plusieurs pages dans l'interface.

Starcraft 2 inclue aussi tout une série d'automatismes plus ou moins présents dans le premier. On peut par exemple enchaîner les ordres de constructions avec shift pour faire une tonne de supply depot ou faire qu'un scv aille automatiquement récolter du minerai/gaz en sortant du command center. A côté du coût de chaque unité, il y a aussi le temps qu'elle mettra à être produite. On est encore loin de Supreme Commander mais ce système a le mérite d'être pratique et de bien fluidifier les choses. De même, il y a bien plus d'informations que dans le premier pour signaler ce qui vient de se passer. On peut zoomer comme dans Warcraft 3 mais ça ne sert à rien à part admirer les unités de près. Evidemment, la commande Attaque est toujours là. Dans toutes les cartes que j'ai faites, il y avait deux gisements de gaz à côté du minerai. Par contre, ils se vident bien plus vite qu'avant. Ca permet de produire rapidement beaucoup de gaz et ça tombe bien car les Protoss en utilisent encore plus qu'avant. Il y a quelques points de minerai "jaune" dans les cartes, une sorte de super minerai qui rapporte plus.

Parmi les nouveautés cool que j'ai repérées chez les Terrans, il y a tout d'abord les améliorations des Barracks. On peut leur attacher soit un Tech Lab soit un Reactor. Le Tech Lab donne accès au Maurauder, au Ghost et au Reaper mais le Reactor permet de faire deux Marines en même temps. Le Marine étant toujours à 50 minerais, les Terrans ont de quoi lutter contre le mass Zergling à armes égales. Ca donne une baston grandiose. Le Marauder est une sorte de super-Marine qui balance des grenades très efficaces. Le Reaper est un Marine avec jet-pack, un petit bolide sympa mais pas très résistant. C'est l'unité parfaite pour aller dégommer la deuxième base d'un ennemi construite en hauteur en pensant qu'elle serait à l'abri. Le Command Center peut aussi être amélioré mais je n'ai pas eu le temps de savoir à quoi ça servait. Feu le Firebat (ho ho ho) a disparu. Désormais, l'unité qui crache des flammes est un petit buggy. La longueur des flammes est immense et ça en fait un brûle-zerg idéal. Le tank de Siege peut toujours passer en mode siège mais il peut aussi lancer des charges explosives dévastatrice.

Les Protoss sont surpuissants. Certains ajustements ont été faits. Par exemple, il n'y a plus besoin de faire l'amélioration des Carrier leur permettant de transporter jusqu'à 8 chasseurs. Par contre, ils sont moins résistants. Deux petits nouveaux m'ont marqué. Le premier est le tripod qu'on voit souvent dans les captures. Il est très lent mais ses gros lasers font beaucoup beaucoup de dégats. Mais ce n'est rien à côté du vaisseau mère. On ne peut en lancer qu'un seul en même temps depuis le Nexus et il coûte relativement peu cher (400/400 si mes souvenirs sont bons). Cette immense unité volante se déplace lentement mais a une force de frappe impressionnante et quelques supers pouvoirs comme la possibilité de recharger le bouclier d'une unité ou de créer une bombe temporelle qui bloque les unités affectées. Quant aux Zergs, je m'étais réservé mes chouchous pour la fin mais on m'a fait comprendre qu'il fallait céder la place.

Tant pis, ce sera pour une autre fois. Je suis reparti la banane aux lèvres. Blizzard a bien modifié son jeu pour que ce ne soit pas juste un Starcraft 3D 1.5 tout en gardant la majorité des fondamentaux qui fait que le jeu fonctionne aussi bien. La vitesse du jeu a encore augmenté et de manière général le jeu est plus nerveux et plus brutal. A ce stade, ce serait stupide de parler de l'équilibrage mais on peut déjà parler de la partie technique et artistique. Le jeu est magnifique. Ce n'est pas une beauté froide avec trouze mille polygones mais une beauté toute en couleurs et en détails. On se prend à zoomer sur un Barrack en construction pour voir un SCV s'affairer. On jubile quand on voit les Marines exploser dans une gerbe de sang sous les coups de Zealots. On observe cet effet bizarre sur le Creep qui le rend vivant. Grâce au casque et malgré le bruit ambiant du stand, j'ai pu savourer l'excellent sound design. Franchement, il n'y a guère que l'IA qui m'a paru très faiblarde. Mais Blizzard a tout son temps. Et c'est bien le problème car l'attente va être longue.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kgabou
 
Tain ça donne envie... Salauds!!!
Yyrkoon
 
Ben en voilà une preview qui remonte le moral ! Merci !
Athanor
 
J'en connais qui gueulent à propos des diverses automatisations, comme quoi une partie du skill serait perdu. J'espère bien au contraire qu'il ne faudra pas cliquer comme un malade et que le jeu laissera place à un peu plus de tactique, parce que le 1 dès qu'on commençait à arriver à un certain niveau ça devenait gerbant (tout comme Warcraft 3), il fallait se transformer en coréen.

De toute façon rien que revoir Kerrigan ça vaut le coup! (ah ces dreadlocks tentaculaires...)
Arom
 
Je serai probablement aussi nul que pour le premier, mais voilà un jeu qui pourrait me faire changer de PC - il est trèèèèès vieux, mon PC.
Toninus
 
Un peu de gameplay en vidéo pour illustrer:
http://www.gametrailers.com/player/38778.html
Maxmallium
 
Tu as de la chance que je n'étais pas dans la queue, car avec moi, tu ne passais pas ^^ !

Encore une fois, les Protoss sont surpuissants et en Terran, il va falloir ruser pour les vaincre ...
Nyu
 
*re apprend à jouer au 1 pour se préparer pour le 2*
Morty
 
Ils ont donc amélioré les 'toss par rapport à la WWI. Ils étaient tellement friables que c'en était risible. Bon ben, je dois avouer que ma dizaine de parties me manque !

Et je suppose que l'interface était toujours :
VS Player
VS Zerg IA (Easy)
VS Protoss IA (Medium)
VS Terran IA (Medium)
CBL
 
Morty : oui. Après ils m'ont peut être paru surpuissants parce que je n'ai eu aucun mal contre les IA et que j'ai rushé contre au zealot contre les humains :)

Maxmallium : je pense que les Terrans ont bien plus de chance qu'avant, notamment en début de partie.
AxelTerizaki
 
L'article dit que ce n'est pas un Starcraft 3D 1.5 mais quand je lis en entier, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont fait aucun changement réellement fondamental et qu'ils se sont contentés de faire les améliorations nécessaires à l'interface, et ajouter quelques batiments et/ou unités. Bref, de l'équilibrage.

J'ai beaucoup aimé Starcraft, mais ce numéro 2 ne me fait ni chaud ni froid pour le moment. Il est cependant trop tôt pour se prononcer, on verra bien une fois la bête sortie s'il y a d'autres trucs intéressants d'ajoutés au jeu
Aiua
 
Age of empire 2 ?
Command & conquer 2 , 3 ?
SupCom ?

Sc2 ne sera pas le premier jeu a reprendre les principes voir les interfaces du premier, mais bon, warcraft3 avait egalement la meme interface que starcraft, qui avait deja la meme que warcraft 2 ...
Genova
 
AxelTerizaki a écrit :
L'article dit que ce n'est pas un Starcraft 3D 1.5 mais quand je lis en entier, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont fait aucun changement réellement fondamental et qu'ils se sont contentés de faire les améliorations nécessaires à l'interface, et ajouter quelques batiments et/ou unités. Bref, de l'équilibrage.


Tu ne peut pas bouleverser les bases et appeler ça "truc 2", tu te dois de garder le noyau du jeu si tu ne veux pas décevoir ton public.
Akinatsu
 
exact, a part les aspects graphiques et quelques unites, on dirait Starcraft 1. Dixit Blizz, un peu la faute aux hordes de fan boys coreens (surtout) qu'il ne faudrait pas trop bousculer.

A mon avis, surtout l'habitude qu'a Blizz de ne jamais prendre de risques. Tres bons produits bien finis, mais pas vraiment de prise de risque, ce qui est un peu dommage quand on voit la puissance de frappe qu'il a.

hop, je retourne a SupCom. Ceci dit, je ferai comme des miyons de gens, j'y jouerai a ce Starcraft 2.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.