Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Premiers pas dans Fallout 3

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Bethesda a bien craqué avec ses stands : le stand public était un immense bunker Abri 101 tandis que le stand dans la partie pro était une pièce gavé d'objets 50s. Dans les deux cas, les hôtes et charmantes hôtesses étaient vêtus avec la combinaison standard de l'Abri 101. En allant dans le stand pro, je pensais assister au mieux à une présentation de Fallout 3 en compagnie des développeurs. Au final, j'ai pu jouer 1H30 au jeu sur la version PC.

Bethesda avait fait une sauvegarde permettant de débuter juste avant la sortie de l'abri 101. C'est dommage de rater la longue phase de création de personnage mais ça permet de démarrer directement dans le vif du sujet. J'appuie sur l'interrupteur et la grosse porte blindée s'ouvre. L'aventure commence.

Comme dans The Elder Scrolls IV: Oblivion, il y a des loadings quand on entre dans une ville ou une maison mais ils sont ultra-courts et on a à peine le temps de voir les délicieux artworks concoctés par le studio. Les habitués d'Oblivion retrouveront leurs marques en un rien de temps vu que les contrôles sont à peu près les mêmes. Le premier contact avec les wastelands est mitigé. Certes la distance de vue est immense mais ce n'est pas très beau. Les textures sont assez grossières et les rochers très carrés. Je n'ai pas pu regarder en quelle résolution j'étais et avec quel niveau de détail. Une chose est sure : le framerate était excellent. La version 360 qui tournait à côté m'a paru un peu plus jolie : l'aliasing était moins présent mais le frame rate était un peu plus faible. Par contre l'impression de désolation et d'absence de vie est excellente. On passe souvent à travers de ruines ou de carcasses de voitures. Le monde est vide. Certes on ne s'attend pas à trouver des tonnes de trucs dans une zone qui s'est prise une bombe à hydrogène mais les rencontres ne sont pas très fréquentes et il n'y a pas l'air d'y avoir des masses de "donjons". Dans l'ensemble, il me semble le jeu est bien moins grand qu'Oblivion : la carte est moins grande, il y a moins de quêtes... Avant de commencer mon périple, je suis monté tout en haut d'une colline pour admirer la capitale en ruines et ça fait son petit effet.

Tel Perk tel fils



Puis je me suis rendu à Megaton. A force d'entendre parler de cette ville dans les autres articles, j'ai voulu aller voir. Je suis accueilli par un robot Deputy devant les portes. J'entre. Je tombe sur le shérif de la ville avec qui je discute. Il a un beau chapeau de cowboy alors je commence à me foutre de sa gueule. Puis je le provoque. Le ton monte. Les insultes fusent. Ce chapeau me plait. Je le menace de le buter s'il me le file pas. Il sort son arme et ça me donne l'occasion de faire mon premier combat. J'appuie sur V pour activer le système VATS et je mets tous mes points d'actions pour cibler sa tête. Le bonhomme est à un mètre de moi et mes chances de toucher sont de 85%. Il faut dire que dès la sortie de l'Abri 101, j'ai gagné un niveau ce qui a fait que j'ai mis quelques points en arme de poing et que j'ai pris le Perk permettant encore de booster cette carac'. Une fois mes actions sélectionnées, je les exécute. Dans une jolie animation bien violente, le shérif se bouffe 3 balles en pleine tête. La dernière est un critical hit qui lui emporte la tête. Je loote son cadavre et trouve le chapeau, ses fringues et des lunettes de soleil. Je met tout cela et passe en vue à la troisième personne pour m'admirer.

Personne n'a vu mon forfait donc personne ne me pourchasse. J'avance un peu dans la ville. C'est un gros dépotoir dans un cratère entouré de tôle ondulée. Toutes les maisons sont faites de matériaux récupérés. Un paysan file à bouffer à une vache décharnée. Tout est sale et sinistre. On se sent comme chez soi. Au milieu d'une mare trône une bombe atomique qui n'a pas explosé et des types fous qui y vouent un culte. Par curiosité, j'essaye de l'activer mais je n'ai pas encore le bon niveau dans la compétence Explosifs pour le faire. Je peux boire l'eau de la mare mais comme avec la majorité des trucs qu'on consomme, je vais surtout me manger une bonne dose de radioactivité (elle est indiquée). Je vais parler à un type à côté qui boit un coup dans un infâme bouiboui. C'est une aventurier blasé. On discute. J'essaye de sortir une réplique choc mais je n'ai que 43% de réussite car mon intelligence est trop basse. J'échoue et me mange une répartie cinglante. Il y a toujours beaucoup de lignes de dialogues et on retrouve les "parlez moi de..." des Fallout. Je veux qu'il m'accompagne mais il refuse. L'interface me signale que c'est parce que mon karma (alignement) est trop bon.

Genre une phrase choc



Ca tombe bien, j'ai une folle envie de faire un gros pourri. Je commence par aller crocheter la porte arrière du saloon ce qui donne un mini-jeu à la Oblivion. Je pique ce que je trouve dans la réserve à savoir de l'alcool. J'ouvre mon Pip-Boy 3000. Il est très bien conçu et fait délicieusement rétro. Je regarde les dessins des différents Perks que j'ai pour rigoler. Puis je vais dans mon inventaire et siffle trois bouteilles de vodka. Ca donne de la force. J'arrive dans le saloon proprement dit. C'est un genre de zombie qui fait office de barman. Il a une sale gueule. Je lui fait remarquer. Je repère une fille habillée comme une prostitué. Je lui demande combien c'est et elle me répond 120 capsules. La garce ! Je suis fauché. Tant pis. Je parle à une autre fille qui me demande si je veux bien porter un message pour elle à un campement. J'accepte. Avant de partir, j'entre dans une autre maison et vole tout ce que je trouve : munitions, livres, medikits, stylo, une figurine de pip-boy qui me donne +1 en force,... Je tombe sur un ordinateur que j'essaye de pirater. L'interface est excellente. Tout est vert et en mode texte. Le piratage en question se passe sous forme d'un éditeur hexadécimal et il faut choisir le bon mot parmi ceux qui sont lisibles en clair. On a plusieurs tentatives et à chaque tentative on nous dit combien de lettres dans le mot étaient correctes, un peu à la MasterMind. Je me plante et ça bloque l'ordinateur.

Je me barre de Megaton pour suivre la quête que m'a filée la fille. Je la sélectionne dans le journal des quêtes afin qu'elle apparaisse sur ma boussole et je me mets en route. En marchant, la nuit tombe et le paysage semble un peu moins glauque. Par contre plein de monde m'attaque : des mutants, des taupes géantes et des grosses abeilles. J'essaye de me la jouer FPS pur mais ce n'est pas très marrant. J'active donc le VAST dès que je peux à savoir dès que j'ai récupéré tout mes points d'actions. J'enchaîne les critical hits et ça devient sacrément gore. Comme me l'a fait remarquer un confrère, le VATS devient indispensable quand il s'agit de tuer des gros monstres car il permet de viser des parties du corps essentielles et de les mettre rapidement hors combat. En chemin, je tombe sur une station de métro. J'y rentre et rencontre deux scientifiques tarés qui veulent faire un "ultra-jet". Je leur fais la peau. Pendant que je combats le premier, l'autre reste prostré de peur. Je prends leur équipement et trouve notamment un chouette fusil mitrailleur et un double canon scié. Je continue mon périple dans les tunnels du métro. Il y a des wagons éventrées et des ruines partout. Je rencontre des gros monstres que je dégomme. Je passe un niveau et décide de mettre tous mes points en explosifs.

C'est le VATS que je préfère



Un petit coup de fast travel plus tard et me revoici à Megaton. Je parle à tout le monde pour vendre mes objets et me faire mes 120 capsules. En chemin, une gamine passe et le VATS refuse que je la cible. Je retourne voir la fille de joie et paye ce qu'elle veut. Elle me dit de monter à l'étage. Je la suis jusqu'à la chambre. Elle se couche dans le lit ... et dort. Mouarf. Je doute que ce soit un bug. Un peu d'audace Bethesda ! Suivez la voie de The Witcher. Je redescend dans le saloon et tombe sur un mec très bien fringué. Il m'explique qu'il souhaiterait que cette ville disparaisse pour satisfaire certains de ses intérêts et qu'il a ce qu'il faut pour activer la bombe atomique. J'accepte de tout faire sauter contre de l'argent. Je vais activer la bombe puis me dirige vers une tour presque à l'autre bout de la carte pour retrouver mon commanditaire. C'est long. En chemin, je bute encore un paquet de monde. Arrivée à la tour, l'unique porte d'accès est bien fermée. Il y a un interphone. Je veux y accéder mais un mec désagréable l'utilise. Légèrement pressé par le temps, je lui tire dans la tête sans sommation et l'envoie ad patrès. Puis je parle dans l'interphone. Mon interlocuteur croit pendant un temps que c'est encore l'autre connard et n'est pas très aimable. Je lui répond sèchement et fini par rentrer. Je monte tout en haut de la tour dont la construction est récente vu son état impeccable. Je retrouve mon commanditaire qui me montre un boitier de commande. J'appuie sur le bouton et Megaton disparait dans un joli champignon.

Que retenir de cette première prise en main ? Je pense que Bethesda a vraiment essayé de faire les choses bien pour plaire aux fans de Fallout. Même si ce ne sera pas sans doute suffisant et qu'ils auraient probablement dû plus écouter quelques avis éclairés, la sauce prend plutôt bien et les fans ne devraient pas hurler à l'hérésie toutes les trois secondes. Les autres auront le droit à un jeu de rôle solide, adulte et violent qui réserve un bon paquet de surprises et qui laisse la même liberté qu'Oblivion. C'est dommage qu'il ne soit pas très beau, à croire que faire un jeu gris-marron demande finalement un certain savoir-faire. La musique d'Inon Zur m'a paru assez peu inspirée mais les bruitages et les doublages sont très bons. Je ne pense pas que ce sera le jeu du siècle mais les dialogues sont sympa, l'ambiance est excellente et le gameplay tient bien la route. En plus, le jeu m'a paru assez bien fini : je n'ai pas vu de gros bugs voir de bug tout court.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
pomkucel
 
Finalement la presse US avait peut être raison le jeu n'est pas si mauvais que la presse française voulait nous faire croire ... Comme d'habitude ils ont assisté à une simple présentation(sans jouer) et ont craché dessus !
fwouedd
 
Graphiquement en tout cas, l'avis de CBL me parait bien loin des "critiques" US.

Sinon des infos sur la présence ou non d'un levelling automatique des maichants?
Et d'un point de vue FPS, c'est plutôt bon ou plutôt mauvais?
Draikin
 
J'ai l'impression de lire une preview d'Oblivion. Enormément de "je bute sans aucune stratégie", des minigames, du loot, un monde vide, une boussole qui te dit où aller, aucune difficulté ...

Certains en ressortent des récits de leur fantastiques aventures, d'autres n'y voient qu'un bac à sable pour gamins (avec quelques crottes de chiens séchées).

Sinon des infos sur la présence ou non d'un levelling automatique des maichants?

La quête principale subit l'autolevel.
Anarchy
 
"olol j'suis tro for g lu une preview et vu 3 vidéo je cé tou sur le jeu cé tro dla mairde."

Bref, m'as l'air fun ce jeu, why not. Enfin perso, je suis pas trop exigeant (j'ai réussi a aimé Oblivion, et oui) bref, a voir.
fwouedd
 
C'est quand même bien pratique pour ne pas avoir a se casser le cul sur l'équilibrage et sur la progression du jeu.

Enfin j'ai vraiment un problème avec le coté FPS du titre, les vidéos laissent apercevoir une IA largement pire que celle de Far Cry 2 qui se fait très largement descendre pour ça.

Vous en avez pensé quoi de l'IA des adversaires?
pomkucel
 
Enfin j'ai vraiment un problème avec le coté FPS du titre, les vidéos laissent apercevoir une IA largement pire que celle de Far Cry 2 qui se fait très largement descendre pour ça.

Disons que c'est moins grave vu que c'est des mutants/monstres/créatures et pas des humains !
VAD
 
Un bonne preview optimiste \o/. Merci CBL.
CBL
 
merci les gens ^^

fwouedd : l'IA des humains fait son boulot mais ne fait pas de miracle. Ils se planquent ou se barrent en courant quand ils ont peur, vont chercher de l'aide quand on les attaque et essaye d'être un peu tactiques. Le côté FPS m'a un peu fait penser à STALKER mais sérieusement, l'utilisation du VAST est tellement jouissive qu'on passe son temps dessus. Je n'ai rien vu de spécial sur l'auto-levelling. J'ai eu encore moins de mal à buter les taupes à la fin de ma partie qu'au début.

Draikin : tu n'es pas forcé d'activer une quête et tu pourras surement virer la boussole avec un mod. J'ai été con : j'ai oublié de vérifier dans les options si on pouvait changer le HUD. Pour la difficulté, il faut dire que je n'ai pas joué en "difficile" et que j'ai joué au gros bourrin ce qui m'a permis d'obtenir rapidement un fusil d'assaut alors que par exemple les mutants m'attaquaient au corps à corps avec des battes de base-ball. L'absence de stratégie c'est à moitié faux. Je me suis retrouvé parfois encerclé et si je n'avais pas bien dépensé mes points d'action, je serais mort. Quant au monde vide, il reste bien plus rempli que celui des deux précédents Fallout.
Nighty
 
La preview est SUPERBEMENT rédigée, quelle bonheur de lire ca au reveil ! et en plus ca me redonne envie d'y jouer. youpi \o/
Bewaltz
 
Au fait, les musiques du jeu ne sont pas de Jeremy Soul mais de Inon Zur. Soul n'a pas participé je crois.
CBL
 
Tout à fait. Je corrige.
zicomaster
 
Moi cette preview me réjouit et me donne vraiment envie.
Arrêtons de jouer aux blasés...On y jouera tous! Nan?
Dks
 
Ca a l'air tiptop, mais le jeu semble vraiment facile à te lire.

J'espère qu'il y a une option "corones en titane".
toof
 
Question bête, après l'explosion, il reste quoi ? Un gros cratère ? La ville intacte entièrement vide ? Des centaines de cadavres que tu peux dépouiller à ta guise ?

Putain, j'ai hâte de toucher à ce machin bordel !
rEkOM
 
Superbe, je suis content de lire ça en me levant. Un peu comme Fwoued, tu dis que tu as plié un max de "montres" es-tu mort plusieurs fois ? Des mutants level 1 ça passe ?
Penses tu qu'il y a des zones inaccessibles pour les bas level ?
Bonjour
 
Haha la femme de joie!
Moi aussi j'aurais direct essayé :)
cyanur
 
Ahhhh merci CBL, j'ai bien plus espoir en ce jeu à présent et j'ai envie de l'avoir du coup.
Groomy
 
Bonne preview, Fallout 3 remonte dans mon estime, ça peut être pas mal pas cher.
pomkucel a écrit :
Finalement la presse US avait peut être raison le jeu n'est pas si mauvais que la presse française voulait nous faire croire ... Comme d'habitude ils ont assisté à une simple présentation(sans jouer) et ont craché dessus !

Mon dieu... La presse "française" (ces méchants comploteurs, tous complices !), les articles que j'ai lu ils avaient joué au jeu, et ils n'ont pas "craché" ils ont donné leur avis argumenté. Et dans le fond il y a pas tellement de différence avec l'avis de CBL, après il y a le ressenti et l'attente de chacun.
M0rb
 
4 paragraphes de récits de vacances pour 3 lignes de conclusions frileuses. Si je veux lire ça je vais sur IGN.

Comme tu dis ça ressemble vraiment pas au jeu du siècle.
Gadro
 
C'est pas plutot VATS ?
aeio
 
Ça fait un peu vampire bloodlines dans le monde de fallout. Dis comme ça ça a l'air génial mais je sens qu'il leur arrivera même pas à la cheville...
The Radec
 
putain va vraiment falloir que je change de machine.
Et les icore7 qui ne sortent que mi-2009 :(
(tant qu'a tout changer, autant tou changer pour du nouveau, pas du fin de vie)
Crashy
 
Super une quête Fedex et des monstres à la con qui t'attaquent à chaque pas dans un univers vide.

C'est vraiment un jeu Bethesda
toof
 
(c'est fou comme la mauvaise foi peut transformer la réalité)
snoopers
 
toof a écrit :
Question bête, après l'explosion, il reste quoi ? Un gros cratère ? La ville intacte entièrement vide ? Des centaines de cadavres que tu peux dépouiller à ta guise ?


Un cratère, si je me souviens bien.
epsyloN
 
Anarchy a écrit :
"olol j'suis tro for g lu une preview et vu 3 vidéo je cé tou sur le jeu cé tro dla mairde."

Bref, m'as l'air fun ce jeu, why not. Enfin perso, je suis pas trop exigeant (j'ai réussi a aimé Oblivion, et oui) bref, a voir.


C'est pas un miracle d'aimer oblivion : c'est un excellent jeu qui ne déplait qu'aux aigris.
zicomaster
 
The Radec a écrit :
putain va vraiment falloir que je change de machine.
Et les icore7 qui ne sortent que mi-2009 :(
(tant qu'a tout changer, autant tou changer pour du nouveau, pas du fin de vie)


Ma machine arrive en fin de vie et j'attends les icore7 pour changer....faut savoir être patient.

J'y jouerai sur console....
Groomy
 
epsyloN a écrit :C'est pas un miracle d'aimer oblivion : c'est un excellent jeu qui ne déplait qu'aux aigris.

Il y a plein de raisons de pas aimer Oblivion, c'est pas un jeu parfait hein...
(Il y a plein de raisons d'adorer aussi).
Crashy
 
Je sais pas mais le coup de se faire attaquer par des taupes géantes ça me fait imagine des situations à la morrowind ou tu te faisais attaquer par des eclaireurs "machins"(les sortes de vers de terre) sans t'en rendre compte, et qu'une fois arrivé en ville t'entends des coups de poings, tu te retournes et regardes en bas, et tu vois ce truc ridicule t'attaquer alors que t'as une armure de plates.

Fin bon je suis forcemment de "mauvaise foi" car pour moi Oblivion est un des pires jeux auquel j'ai joué.
sandeagle
 
Malgrès une preview "encouragente" (et d'autres encore que j'ai pris un grand soin de lire) je reste dégouté que ce Fallout3 soit devenu un FPS/RPG avec un VATS (et non VAST) plus accessoire que vital (messieurs les bourrins, Fallout3 vous souhaites la bienvenue) ce qui n'a plus grand chose à voir avec ses préquelles plus RPG/Strategie.

J'attendrais un test complet pour me faire un avis solide.
Prodigy
 
Crashy a écrit :
Fin bon je suis forcemment de "mauvaise foi" car pour moi Oblivion est un des pires jeux auquel j'ai joué.


Bien sûr. Mortyr ou Enter the Matrix sont mieux qu'Oblivion, tout le monde le sait.
Ulver
 
Merci pour cette preview.

Personnellement, elle me rassure un peu sur un point : les dialogues. J'avais tellement eu du mal avec ceux de Oblivion que ça m'avait gâché le jeu. Après, le levelling automatique, même si ça reste une idée de merde à mon sens, je ferai avec...

J'ai juste quelques questions complémentaires :
- est ce que tu connais la configuration sur laquelle tu as joué ?
- et, est ce que l'on peut parler à tout le monde dans le jeu ? Ca parait une question idiote, mais dans Oblivion ça me perturbait pas mal. Je m'explique : tous les personnages dans le jeu avaient un nom (ce qui donnait un peu de vie à un jeu qui en manquait pour moi), mais tu pouvais aussi parler à tout le monde. Le problème, c'est que pour 90% d'entre eux, ils n'avaient rien à dire, à part des rumeurs copiés/collés sans intérêt, et du coup tu perdais ton temps... Je préfère nettement, bien que ce soit moins crédible, un jeu de rôle où seuls les personnages un peu importants sont accessibles en dialogue (comme Fallout 1 & 2, BG, la série des Gothic et plus récemment The Witcher...). Parce que là j'en arrivais à un point à Oblivion où je ne m'adressais plus à personne, tellement ça me gonflait d'avoir tjs les mêmes options de dialogue et les mêmes réponses. Du coup je suis persuadé que je suis passé à côté de quêtes sympas (parce que dans l'ensemble je trouvais les quêtes de Oblivion assez originales, c'est un des rares points positifs pour moi du jeu). Ca permet également de se concentrer sur les personnages intéressants. Qu'en est il de cet aspect ?

Merci !
CBL
 
Toof : un gros cratère avec des cadavres, des trucs à looter et trop tonnes de radiations. Je conseille donc de finir la majorité des quêtes disponibles dans cette ville avant de faire tout sauter :)

Ulver :
-non mais je serais étonné qu'il faille une bécane plus puissante que pour Oblivion.
-il y a plus de personnages qui ont des choses intéressantes à dire que dans Oblivion. Il faut dire qu'il y a aussi moins de monde que dans Oblivion.

rEkOM :
je ne suis jamais mort. Il faut dire que j'étais blindé de stimpacks dans tous les sens. Je suppose que Bethesda les a inclus dans la sauvegarde de début pour éviter que les grands journalistes ne meurent. Les pauvres mutants de base m'attaquaient avec des armes contandantes alors que j'avais déjà quelques guns. Aucune idée pour les zones inaccessible. Nerces de Clubic m'a dit qu'il a bien galéré contre des grosses fourmis dans une zone où je ne suis pas allé.
rEkOM
 
CBL a écrit :
rEkOM :
je ne suis jamais mort. Il faut dire que j'étais blindé de stimpacks dans tous les sens. Je suppose que Bethesda les a inclus dans la sauvegarde de début pour éviter que les grands journalistes ne meurent. Les pauvres mutants de base m'attaquaient avec des armes contandantes alors que j'avais déjà quelques guns. Aucune idée pour les zones inaccessible. Nerces de Clubic m'a dit qu'il a bien galéré contre des grosses fourmis dans une zone où je ne suis pas allé.


Bon cool espérons que ce soit un peu "chanlenging". J'ai relancé fallout 2 il n'y a pas longtemps (afin de tester le patch pour une réso plus haute). Le tout début dans le temple c'est quand même vraiment hardcore si comme moi tu prends très peu de force...
Reblochon
 
« Un peu d'audace Bethesda ! »

Ouais, ca resume bien le tout. Donc si j'ai bien compris, tu ne peux plus avoir le statut "tueur d'enfants" comme dans les autres ?
pouletmagique
 
Reblochon a écrit :
« Un peu d'audace Bethesda ! »

Ouais, ca resume bien le tout. Donc si j'ai bien compris, tu ne peux plus avoir le statut "tueur d'enfants" comme dans les autres ?


En même temps, pouvoir tuer des enfants ou avoir un coït virtuel, c'est pas vraiment le genre de truc qui compte à mes yeux dans un jeu.
kakek
 
Ce sont des petits plus quand même.
Pendant qu'on y est, on pourrait aussi retirer le sang, et tous les jurons: ce sont aussi des détails.

Et en attendant, quand tu as retiré tous les détails un peut violents / adultes d'un jeu, il te reste un truc très aseptisé et sans ambiance.

certes, on peut faire sans des putes qui sont des putes et des enfants qu'on peut tabasser, mais on aurait aussi put faire avec et ça n'aurait pas fait de mal.

Et globalement cette preview me donne envie de tester. C'est vrai que ca aurait été sympa de nous dire un peut plus ce que tu en pensais CBL. Là c'est trés trés neutre ...
Reblochon
 
pouletmagique a écrit :


En même temps, pouvoir tuer des enfants ou avoir un coït virtuel, c'est pas vraiment le genre de truc qui compte à mes yeux dans un jeu.

Ah parce que l'industrie du jeu video te consulte avant pour savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas ? Je peux venir donner mon avis aussi ?

Au dela du fait de tuer un enfant (possibilité que je n'ai jamais utilisée dans le 1 et le 2), je montrais juste que la liberté n'est plus totale-fina.
cyanur
 
Je ne trouve pas ça très étonnant.
Entre tuer un enfant tout "pixelisé" qui ne ressemble à pas grand chose dans un Fallout 1/2 et en tuer un "bien" modélisé dans un Fallout 3, il y a une grosse différence.

Par contre pour le coup des putes, c'est vraiment dommage car il est possible de faire du suggéré qui n'a rien de bien choquant (the witcher, Mass Effect) et je trouve que ça rend très bien.
Ze_PilOt
 
dieu tue un vrai enfant quand tu en tues un dans f3 ? Hmm, je comprend maintenant pourquoi on dit que RE4 est raciste :)
cyanur
 
Ce n'est sans doute pas le cas pour toi, mais moi je trouve plus immersif de voir une action se réaliser de manière graphique plutôt que de manière textuelle.
Donc dans le cas du meurtre d'enfant, cela peut être plus choquant.
Ze_PilOt
 
ouais enfin ces petits cons te faisaient les poches dans F2.. Puis bon vu l'univers, c'est presque leur faire un cadeau que les renvoyer voir leurs ancetres.
Reblochon
 
On devrait donc arreter le demembrement vu que la qualité graphique des jeux est devenu semi-realiste. Ca pourrait choquer du monde et l'effet nefaste sur nos jeunes tetes blondes n'est plus à demontrer. La banalisation de la violence leur fait perdre toute empathie et realisme face à la vraie vie et leur empeche de s'emouvoir devant les images de petits enfants afghans coupés en deux par les bombes francaises (vous pouvez mettre irakiens sous les bombes americaines, ou prendre un autre conflit mondial, le resultat est tres semblable, je ne veux pas faire de politique).

Ce sont des jeux classés matures, apres que des gens pas en age d'y jouer les obtiennent ce n'est pas mon probleme. Techniquement, on devrait pouvoir retrouver la meme chose que dans un film 18+ c'est à dire de l'horreur, du glauque et du porno, sans que la censure ou l'auto-censure soit appliquée, non ?

Quand on voit le realisme d'une tete qui explose apres 3 balles dans le nez, on peut se demander si c'est tres intelligent de distribuer cela dans des pays comme les USA ! Alors je pense qu'on n'est pas à un enfant pres. Si ca pose probleme, le plus simple c'est de ne pas mettre de mineur dans le jeu et voila. On peut tuer tout le monde, tout le monde est content. On devrait aussi enlever les femmes enceinte, les vieux, les handicapés et comme l'a si bien demontré l'equipe de Nofrag dans son cours sur les FPS, toute une panoplie de couleurs de peau (sauf cas particulier: ref les videos NF)
CBL
 
A mon avis, le meurtre d'enfants (ainsi que de femmes enceintes et d'handicapés) et le viol sont la barrière absolue des développeurs actuels. Même Rockstar et Running With Scissors ne l'ont pas franchie. Dans Biohock, ils ont réglé la question avec une ellipse et ont rendu les gamins plus franchement humains. Ca permet d'éviter le classement d'AO et plein d'autres problèmes.

Franchement, mis à part attirer encore l'attention des média sur les jeux vidéo, à quoi ça sert de tuer des gamins ? Est-ce que le fait de pouvoir le faire contribue vraiment à la liberté ? Je ne pense pas.
epsyloN
 
Groomy a écrit :

Il y a plein de raisons de pas aimer Oblivion, c'est pas un jeu parfait hein...
(Il y a plein de raisons d'adorer aussi).

Oui, il y a des bonnes raisons de ne pas l'aimer : de la a dire que c'est le pire jeu de toute la terre, il y a un monde que des (fanboys ?) aigris n'hésitent pas a franchir.
M0rb
 
epsyloN a écrit :

de la a dire que c'est le pire jeu de toute la terre, il y a un monde que des (fanboys ?) aigris n'hésitent pas a franchir.


J'ai jamais vu quelqu'un dire ça. Par contre j'ai vu beaucoup de monde prêter ce propos à leurs contradicteurs.
Il va juste falloir arrêter votre délire de persécution.
kakek
 
Crashy
[...]pour moi Oblivion est un des pires jeux auquel j'ai joué.


J'ai pas cherché loin.
Arkas
 
CBL a écrit :
Est-ce que le fait de pouvoir le faire contribue vraiment à la liberté ? Je ne pense pas.

Le fait qu'on te l'empeche alors que ces persos sont bien présents est génante je trouve. Un peu comme le "machin is unconscious" de Oblivion, pour te dire que tu peux pas le tuer. C'est d'un naze/frustrant.
Reblochon
 
C'est un peu comme une haie qui t'empeche de passer de l'autre coté du decors. Ce n'est pas grand chose, mais ca enerve de voir que tu as beau cliquer avec ta souris, ca ne marche pas tandis que tu es censé avoir le control. Tu te dis: merde, en vraie cette haie de 80cm je l'aurais enjambée le temps de le dire, mais zut je suis dans un jeu et on a voulu m'empecher de faire ca et pourquoi ? ah parce que ca pourrait gener les devs ...

tu vois quand je pense à des conneries comme ca, ben l'immersion n'est plus trop là.

Une autre raison qui m'emmerde un peu, c'est comme j'aime beaucoup les gamins, dans un jeu où on peut les tuer, ben je fais gaffe. Le souvenir dans fallout de ne pas oser lancer un explosif ou tirer en rafale de peur d'atteindre un enfant. Ca met de la pression quand tu veux jouer un type Humain dans un monde de merde comme fallout. Dans la version de betechat, pas possible, je peux direct attaquer à la bombe nucleaire, je sais que les cherubins seront epargnés.

Donc ca me gonfle. Ca ne veut pas dire que le jeu sera mauvais. Juste pas parfait pour ce petit detail et à mon avis y en aura plein d'autres du genre.
Cyberpunk
 
Reblochon a écrit :

Une autre raison qui m'emmerde un peu, c'est comme j'aime beaucoup les gamins, dans un jeu où on peut les tuer, ben je fais gaffe. Le souvenir dans fallout de ne pas oser lancer un explosif ou tirer en rafale de peur d'atteindre un enfant. Ca met de la pression quand tu veux jouer un type Humain dans un monde de merde comme fallout. Dans la version de betechat, pas possible, je peux direct attaquer à la bombe nucleaire, je sais que les cherubins seront epargnés.

Donc ca me gonfle. Ca ne veut pas dire que le jeu sera mauvais. Juste pas parfait pour ce petit detail et à mon avis y en aura plein d'autres du genre.


tu peux faire la même chose sans inclure des gamins: tu désignes des civils dont la mort est pénalisante, tu fais gaffe aussi.

Je suis assez d'accord avec CBL, c'est pas parce qu'il est autorisé d'aller dans les extrêmes que c'est intelligent et utile d'y aller. Faire un jeu engagé et couillu qui va au bout de son concept c'est une chose (les petites soeurs dans bioshock), aller au bout du dégueulasse sans que ça apporte quelque chose ça en est une autre (manhunt 2).

on a pas besoin d'être dans les extrêmes pour se prouver qu'on bénéficie de la liberté d'expression.

J'ai adoré les 2 Fallout, mais cette légère édulcoration ne me dérange pas du tout, l'essentiel est toujours là.
Cradock
 
Et bien moi j'espère qu'en bidouillant certains fichiers du jeu, il sera possible de buter les mioches, les vieilles taupes et réellement tâter du nichon hu hu... La routine quoi, non?
fwouedd
 
"c'est pas parce qu'il est autorisé d'aller dans les extrêmes que c'est intelligent et utile d'y aller."

Si on parle de RPG, c'est au joueur d'en décider. Le RPG, c'est aussi pouvoir jouer le very bad Guy qui se tape des filles de joies et les assassine pour pas payer, buter la famille d'un type qu'il n'aime pas gamins compris.
C'est quand même triste que l'évolution des technologies créee de nouvelles barrières alors qu'on a justement la possibilité de les dépasser.

Maintenant ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucune histoire de morale là dessous, c'est uniquement afin de réduire au maximum l'age requit et donc les bénéfices, tout comme Postal.

Des jeux de tafioles quoi. Et puis on ne tue pas de gamin, on tue une représentation polygonale d'un gamin, y'a un monde entre les deux hein.
Ze_PilOt
 
oui, c'est pas parce que t'as la possibilité de le faire que tu dois le faire, surtout si tu trouves ça immoral.
Par contre rentre les enfants indestructibles, ca va pas donner des envies au petit frere de balancer la soeur dans l'escalier pour rigoler un bon coup ?
Ulf
 
Y a moyen de jouer avec la morale sans aller dans les extremes, et surtout dans le vulgaire....voir The Witcher.

Mais ca demande un peu de talent et de finesse...et ca Bethesda n'en fait pas souvent demonstration.

Et s'ils engageaient des scénaristes ?
CBL
 
fwouedd a écrit :
Maintenant ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucune histoire de morale là dessous


Je ne serais pas aussi catégorique. Les développeurs ne sont pas gens immoraux qui ne pensent qu'au fric et au "rating". Ca doit leur poser des problèmes moraux d'inclure la possibilité de buter des gamins comme ça pose des problèmes moraux aux joueurs d'utiliser cette possibilité. Ca marche dans les deux sens.

Mais c'est vrai que niveau communication, ça l'aurait fait moyen que Fallout 3 soit "le jeu où on peut arracher la tête d'une gamine au ralenti avec 3 head shots".

Quand j'y repense, je l'ai quand même tuée la gamine vu que j'ai transformé la ville où elle habitait en un gros cratère radioactif.
toof
 
fwouedd a écrit :
C'est quand même triste que l'évolution des technologies créee de nouvelles barrières alors qu'on a justement la possibilité de les dépasser.
L'évolution des techno n'a rien à voir la dedans. C'est parce que les jeux vidéo se répandent parmi dans un public de plus en plus large que les barrières (et les boucliers le cas échéant) se lèvent.
Ze_PilOt
 
CBL a écrit :
Quand j'y repense, je l'ai quand même tuée la gamine vu que j'ai transformé la ville où elle habitait en un gros cratère radioactif.


C'est ça la guerre propre : si on voit pas les cadavres, c'est pas grave.
CBL
 
C'est ce qui m'a toujours fait marrer dans les classifications de jeux vidéo :
-tu étripes un mec en gros plan dans Manhunt : 18+
-tu fondes un état fasciste et tu détruis des civilisations entières à coups de bombes atomiques dans Civ IV : 10+
Reblochon
 
Cyberpunk a écrit :
tu peux faire la même chose sans inclure des gamins: tu désignes des civils dont la mort est pénalisante, tu fais gaffe aussi.

voila tout est dit. On m'impose une penalité pour me faire croire que je suis un vrai dur de dur si je bute tout le monde. C'est ca ta definition de liberté ?

Ta morale, c'est à toi de la definir, ensuite elle peut entrer avec la morale de la société dans laquelle tu evolues. Et c'est justement là que tu peux classer un type comme brave gars ou sale ordure. Je veux pouvoir jouer celui que je veux, meme si generalement je choisis toujours le brave type. Je ne demande pas cela pour tuer des nenfants, juste pour savoir que je dois etre responsable des mes actes et en assumer les consequences, comme par exemple si je cause des dommages collateraux (ouh le mot gentil pour dire une saloperie sans nom !).

Si ca derange reellement, la seule solution envisageable est de NE PAS mettre d'enfants dans le jeu. C'est tout à fait envisageable dans un monde apocalyptique. Mad Max 2 y avait qu'un gamin, ca n'aurait pas choqué si on ne l'avait pas mis dans le scenario. Mais empecher une action au nom de la morale de mes deux, du marketing et des ventes, c'est de la merde en barre.
Cyberpunk
 
Reblochon a écrit :

voila tout est dit. On m'impose une penalité pour me faire croire que je suis un vrai dur de dur si je bute tout le monde. C'est ca ta definition de liberté ?

Ta morale, c'est à toi de la definir, ensuite elle peut entrer avec la morale de la société dans laquelle tu evolues. Et c'est justement là que tu peux classer un type comme brave gars ou sale ordure. Je veux pouvoir jouer celui que je veux, meme si generalement je choisis toujours le brave type. Je ne demande pas cela pour tuer des nenfants, juste pour savoir que je dois etre responsable des mes actes et en assumer les consequences, comme par exemple si je cause des dommages collateraux (ouh le mot gentil pour dire une saloperie sans nom !).

Si ca derange reellement, la seule solution envisageable est de NE PAS mettre d'enfants dans le jeu. C'est tout à fait envisageable dans un monde apocalyptique. Mad Max 2 y avait qu'un gamin, ca n'aurait pas choqué si on ne l'avait pas mis dans le scenario. Mais empecher une action au nom de la morale de mes deux, du marketing et des ventes, c'est de la merde en barre.


Là où ça me choque, c'est que tu aies besoin que la victime soit mineure pour t'attendrir du sort des victimes d'un dommage collatéral. C'est juste un articifice pour rendre la guerre encore plus dégueulasse (genre presse people), je trouve qu'on a pas besoin de ça pour s'émouvoir du sort d'innocents. Pour moi, tuer des civils c'est suffisamment grave pour ne pas en rajouter une couche avec des enfants, ce n'est pas poser une pénalité. Après, on peut encore rendre le truc morbide avec des enfants famélique et handicapés à cause des radiations...à un moment il faut savoir poser des limites. On a pas tous les même évidemment (c'est là où nous différons), mais le propos peut rester identique avec des limites moins trash: tu peux avoir à choisir de faire le bien où le mal de manière intéressante et immersive si c'est fait intelligemment.

Personnellement, je vais être d'autant plus impliqué quand je dois faire un choix moral si ça concerne un PNJ auquel je me suis attaché, comme par exemple dans les Bioware. Tuer des gamins dans Fallout, je pense que ça a davantage amusé les joueurs qu'autre chose, je doute que beaucoup aient réagit de manière "morale" (ouh que c'est laid!) comme toi.
fwouedd
 
"le jeu où on peut arracher la tête d'une gamine au ralenti avec 3 head shots."

Bah voila, d'un coté, on met en scène une violence crue, a base de ralentis bien démonstratifs et qui ne servent strictement à rien à base de gibs qui volent dans tous les sens, et de l'autre, on enlève des possibilités qui semblent pourtant logiques dans l'univers du jeu.

M'enfin, c'est pas spécialement le fait de pouvoir tuer des gamins qui me fait ronchonner hein, Fallout 2 proposait déjà la même censure en Europe. Mais mes rêves de djeuns dans le domaine du rpg qui continuent à s'envoler (Traduire je me réveille de ma sieste, alors je ronchonne).
Arkas
 
fwouedd a écrit :
Fallout 2 proposait déjà la même censure en Europe.

Pas exactement. Y'avait aucun enfant, par conséquent tu pouvais tuer tout le monde. Et je trouve ça un peu plus "immersif" (c'est pas le bon mot mais j'en ai pas d'autre) que des humains invincibles au milieu de la ville. Ça c'est vraiment un truc chiant pour une ambiance de survie, de glauque, de malsain.
Doomy
 
Cyberpunk a écrit :

Là où ça me choque, c'est que tu aies besoin que la victime soit mineure pour t'attendrir du sort des victimes d'un dommage collatéral. C'est juste un articifice pour rendre la guerre encore plus dégueulasse (genre presse people), je trouve qu'on a pas besoin de ça pour s'émouvoir du sort d'innocents. Pour moi, tuer des civils c'est suffisamment grave pour ne pas en rajouter une couche avec des enfants, ce n'est pas poser une pénalité.


Sortez les violons... Non sans rire, prendre ça autant à coeur ça me fait peur, oui tuer des enfants, c'est dégueulasse. Mais comme je sais plus qui l'a dit précédemment, c'est à chacun de choisir si il veut jouer un psychopathe ou un saint.
Je suis pas spécialement méchant ou dérangé mais, quand je rejoue à Fallout 2 des fois je me dit "tient pourquoi je ferais pas un esclavagiste anthropophage?", bah j'en fait un et je me marre. Tuer des enfants, c'est comme être esclavagiste ou déterreur de morts: c'est grave mais si on ne peut pas le faire le système de Karma il est juste là pour décorer?

Si on devait faire des jeux purement moraux y aurais pas de Hitman, pas de Dungeon keeper et encore moins de GTA.
Reblochon
 
Cyberpunk a écrit :

Là où ça me choque, c'est que tu aies besoin que la victime soit mineure pour t'attendrir du sort des victimes d'un dommage collatéral. C'est juste un articifice pour rendre la guerre encore plus dégueulasse (genre presse people), je trouve qu'on a pas besoin de ça pour s'émouvoir du sort d'innocents. Pour moi, tuer des civils c'est suffisamment grave pour ne pas en rajouter une couche avec des enfants, ce n'est pas poser une pénalité. Après, on peut encore rendre le truc morbide avec des enfants famélique et handicapés à cause des radiations...à un moment il faut savoir poser des limites. On a pas tous les même évidemment (c'est là où nous différons), mais le propos peut rester identique avec des limites moins trash: tu peux avoir à choisir de faire le bien où le mal de manière intéressante et immersive si c'est fait intelligemment.


Alors premierement, les enfants faméliques et handicapés les gens n'en ont rien à foutre. Ce serait presque cadeau de les mettre dans le jeu. Secondement je n'ai pas besoin que la victime soit mineure pour m'emouvoir. Je te rappelle que ce sont les createurs du jeu qui ont decidé que ces cibles seraient moralement intouchables, pas moi. Je dis juste que pour l'immersion, si c'est pour m'interdire certaines cibles, autant ne pas les mettre. Y a une sacré nuance. On a parlé d'enfants, ca aurait pu etre des gens de couleurs, des vieux, des femmes enceintes, etc... bref, ce qui parfois provoquent de debats houleux dans notre société et meme sur l'Internet 2.0 !

Cyberpunk, tu vois cette bouteille ? ... C'est ta putain de gueule ! Alors moi avec mes potes... qui ne sont pas là pour le moment, on va venir te voir et on va te faire bouffer ton slip !

Donc faisons un fallout où les mechants seront soit des communistes, soit des nazis. Tout le monde sera content et on pourra tuer la concience tranquille.

Les limites d'un jeu, elles me font jouir quand c'est moi qui me les imposent et non le jeu lui-meme.
M0rb
 
Comme dit Reblochon, c'est une limitation débile et artificielle. A l'heure actuelle c'est une contrainte marketing, mais un jour peut-être le JV sera envisagé au même titre que les films et on aura le droit d'avoir des 18+ comparables en terme de censure.
Pour ça il faudra passer par une phase de maturation, que ce soit du public ou des organismes de censure.

Vous vous rappelez quand il y a 10 ans dans un jeu on essayait toutes les portes du couloirs "juste pour voir" alors qu'une seule était réellement modélisée et menait quelque part ? Maintenant qu'on est en mesure de modéliser toutes ces portes et ce qu'il y a derrière, plus personne n'a le réflexe de les visiter systématiquement.

De même dans GTA : qui aujourd'hui passe son temps à écraser les piétons ? Oui il y'a des accidents (plein, selon votre conduite) mais on est très loin d'un Carmageddon où le propos est d'écraser le plus de personnes possible.

Intégrer des enfants dans GTA ne transformerait pas le jeu en soft d'écrasage de bambins (ou alors c'est tenir un discour réducteur, au niveau de celui de notre ami Jack Thompson et son "Cop killing simulator") en fait je suis même sûr que cela passerait relativement inaperçu.


Oui on peut avoir des PNJ innocents et vulnérables (dont des enfants) dans un jeu sans que le propos de celui-ci soit la violence sur mineur. Mieux : comme le désire Reblochon on peut créer un jeu où la morale tient une place importante et où un tel acte serait possible mais intolérable, pour l'univers et pour le joueur.
J'aurais adoré que la ville entière de Damas se retourne contre moi pour me lapider sur la place publique pour avoir confondu ma cible avec une enfant dans Assassin's Creed.

Vous avez chialé comme une fillette devant la crémation d'un cube en fer décoré d'un coeur, je vois pas pourquoi on pourrait pas vous impliquer dans l'existence d'un gamin PNJ.


Maintenant j'avoue que parler d'implication morale sur le thread des PNJ creux et sans anus, c'est un peu gonflé.
cyanur
 
Oui ça casse l'immersion, mais un jeu ne peut pas afficher un enfant qui se fait arracher la tronche.
Retirer les enfants rendrait l'univers moins crédible (sans oublier le scandale : "Quoi !? Pas d'enfants dans Fallout 3 ? Mais quel jeu de merde édulcoré !").

Au final je ne vois pas trop où est le problème, vous en voyez beaucoup des jeux où on peut exploser des enfants (autres que de vieux RPG isométriques aux personnages mal foutus)?
Je n'ai même pas souvenir de voir un enfant se faire laminer la gueule à en mourir dans un film.

Au final, je ne trouve pas étonnant qu'il y ai des pertes de certaines libertés dans un jeu, tel que Fallout, lors qu'il passe à vue 3D. Et pour le coup, je ne pense pas que l'on puisse jeter la pierre à Bethesda/l'éditeur.
Cyberpunk
 
Reblochon a écrit :


Alors premierement, les enfants faméliques et handicapés les gens n'en ont rien à foutre. Ce serait presque cadeau de les mettre dans le jeu. Secondement je n'ai pas besoin que la victime soit mineure pour m'emouvoir. Je te rappelle que ce sont les createurs du jeu qui ont decidé que ces cibles seraient moralement intouchables, pas moi. Je dis juste que pour l'immersion, si c'est pour m'interdire certaines cibles, autant ne pas les mettre. Y a une sacré nuance. On a parlé d'enfants, ca aurait pu etre des gens de couleurs, des vieux, des femmes enceintes, etc... bref, ce qui parfois provoquent de debats houleux dans notre société et meme sur l'Internet 2.0 !


Je suis d'accord avec toi sur le fait que soit ils ont les couilles d'aller au bout du concept et nous laissent buter des gamins, soit ils ne les mettent pas. Après, mon point de vue est qu'on les mette ou qu'on ne les mette pas, ça change pas grand chose au final au jeu, si ce n'est faire marrer la plupart des joueurs en démembrant des chtites nenfants.

@ Doomy: c'est pas le fait même de tuer des gamins qui me tiens à coeur dans le jeu, je m'en bats les couilles, c'est le fait de penser qu'en pouvant faire des choses extrêmes, on a atteint la pleine liberté, ce que je trouve est une connerie, c'est complètement différent.

Cyberpunk, tu vois cette bouteille ? ... C'est ta putain de gueule ! Alors moi avec mes potes... qui ne sont pas là pour le moment, on va venir te voir et on va te faire bouffer ton slip !


Venez, je vous attends avec ma pelle...

Donc faisons un fallout où les mechants seront soit des communistes, soit des nazis. Tout le monde sera content et on pourra tuer la concience tranquille.

Les limites d'un jeu, elles me font jouir quand c'est moi qui me les imposent et non le jeu lui-meme.


On en revient au même point, il faut bien que tu mettes des limites à l'univers dans lequel tu vas faire tes choix: est-ce que c'est tuer des gamins? est-ce que c'est fist-fucker des cadavres et manger ton poing après?

il y a un moment, la notion de liberté n'a plus de sens, il faut bien un moment savoir jusqu'où on peut aller, sans que ça t'enlève la possibilité de faire des choix.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour