Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

GC : Impressions : The Witcher 2

ClémentXVII par ,  email  @ClementXVII
Sur le stand business de CDProjekt RED, la bière polonaise coulait à flots. Sur une étagère, des boîtes du jeu PC The The Witcher 2 : Assassins of Kings trainaient nonchalamment (on vous en parlera plus tard), mais tout cela n'avait que peu d'intérêt comparé à la présentation des nouvelles aventures de Geralt. Sorti il y a trois ans, The Witcher est le RPG-surprise auquel personne ne s'attendait, offrant un scénario résolument adulte, et une trame où il est beaucoup plus difficile de distinguer le bien du mal, contrairement aux scénarios plus classiques de type AD&D. De plus, on avait réellement l'impression de façonner l'histoire à notre manière, tant les répercussions de nos actions se faisaient sentir à plusieurs moments du jeu. Bien que souffrant de problèmes de performances à sa sortie, le jeu connût un tel succès grâce au bouche à oreille que CDProjekt RED sortit une méga-édition optimisée et améliorée du jeu un an après, gratuite pour ceux qui avaient acheté le jeu à sa sortie.




The Witcher 2, comme son nom l'indique, est la suite de The Witcher et relate les aventures de Geralt, le Loup Blanc, Sorceleur de son état (oui, Sorceleur est la traduction officielle de Witcher). À nouveau, l'histoire sera non-linéaire et dépendra beaucoup de vos choix tout au long du jeu. Là où le premier jeu proposait 3 fins différentes, The Witcher 2 en propose 16, tout en proposant trois débuts différents. En important votre sauvegarde de The Witcher, vous pourrez continuer l'histoire, mais si The Witcher 2 est votre première incursion dans l'univers imaginé par Sapkowski, vous pourrez répondre à quelques questions qui planteront le décor pour cette nouvelle aventure.

Cette non-linéarité a aussi été démontrée dans la présentation du jeu. Deux membres de l'équipe démarraient le jeu au même endroit, avec un Geralt tentant de s'échapper des oubliettes d'un château. Au cours d'une quête précédente, l'un des Geralt avait décidé de tuer un jeune homme pour une raison qu'on ignore, alors que l'autre décida de le sauver. En essayant de s'échapper, le premier Geralt passe devant la salle de tortures où la mère du jeune homme est torturée afin qu'elle désavoue avoir engendré les bâtards de Foltest, le seigneur local. Geralt arrive au bon moment pour la sauver (et c'est là qu'on remarque que notre sorceleur est beaucoup plus agile que dans l'opus précédent : il peut par exemple escalader des échelles ou passer par-dessus des murets), et la femme – reconnaissante que Geralt l'ait sauvé – s'arrange pour le faire sortir sain et sauf. Quand au second Geralt, il le croise en train d'essayer de s'échapper de ses geôliers aussi, mais le pauvre garçon est affaibli. Ce n'est qu'après que Geralt ait éliminé tous les gardes des environs qu'il porte le jeune homme vers une pièce où ce dernier indique un passage secret au sorceleur. Tous ces éléments de quêtes, bien qu'optionnels, sont entièrement doublés et mis en scène. De plus, d'après les conversations des deux Geralt avec les personnages qu'il a sauvé (la mère ou le fils), on devine que la suite de l'histoire sera relativement différente pour ces deux joueurs.




The Witcher 2 utilise le moteur de jeu maison de CDProjekt RED, et il faut dire que ça en jette. La présentation du jeu montrait Geralt tentant de s'enfuir d'une geôle pour quitter le château, eh bien tant les effets de lumière que les environnements étaient magnifiques. Un des gros soucis de The Witcher à sa sortie était son optimisation à la truelle. Les écrans de chargements, trop fréquents, pouvaient facilement durer quelques minutes. Ces chargements ont été nettement améliorés dans l'Enhanced Edition, mais pour The Witcher 2, on nous promet 4 écrans de chargement en tout. Tout le reste du jeu est streamé en temps réel. Le jeu bénéficiera aussi d'effets physiques grâce à l'utilisation de Havok. Pour la fin de la présentation, CDProjekt RED nous avait préparé un champ de bataille maudit pour bien nous impressionner et montrer à quel point leur moteur va nous donner une véritable claque quand le jeu sortira. Tout autour de Geralt, des soldats fantômes étaient en train de se battre sur une terre désolée. Lorsqu'il s'approche d'eux, ils disparaissent dans un nuage de fumée, mais d'autres continuent à se battre plus loin. Malgré le nombre impressionnant de personnages à l'écran, le jeu ne souffrait d'aucun ralentissement. Puis on arrive face à face avec l'esprit qui hante ces lieux : une sorte de démon, fabriqué à partir des armes et armures des soldats décédés. Eh bien ça en jette terriblement !

L'interface du jeu ainsi que les animations n'étaient pas encore finale (par exemple, CDProjekt RED n'avait pas encore implémenté les émotions sur les visages des personnages). Néanmoins, pour ce que nous en avons vu, The Witcher 2 ne décevra pas les amateurs du premier en offrant un monde où il est difficile de distinguer le bien du mal, et où toutes les actions entreprises porteront leurs conséquences dans la suite du jeu. Ce nouvel opus rajoutera de nouvelles armes et armures, et il sera aussi possible de modifier ses armes à l'aide de runes, modifications qui seront visibles immédiatement sur l'arme. Bien que le nombre d'armes que le sorceleur peut utiliser a été revu à la hausse, il y aura toujours deux styles de combats différents, comme dans le premier jeu.

Si tout va bien, on pourra réincarner Geralt au premier trimestre 2011... et si vous avez perdu votre sauvegarde du premier, il est peut-être temps de s'y remettre. En attendant, je vais déjà pouvoir vivre les nouvelles aventures de Geralt avec The Witcher 2 – Papercraft of Kings, la version PC (Paper Cut) du jeu qui se trouvait dans le press kit.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/thewitcher2-prez-gamescom2010-montage-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/thewitcher2-prez-gamescom2010-montage-hd.flv,1280,720]
(Ouaip, désolé pour la qualité moisie)
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
thedan
Bon il faut que je continue le premier des que j'ai finit sc2 et mafia 2, je m'y mets et je le finis bordel
nitoo
Tain, mais comment ça à l'air puissaaaaaaant.

Par contre fait chier, le 1 j'ai fais que la démo, mais j'arrive vraiment vraiment pas à accrocher. J'ai essayé plusieurs fois, mais y'a rien à faire... Alors je sais, j'ai lu beaucoup comme quoi le début fallait s'accrochait et c'est surtout après que ça devient génial mais bon. Si quelqu'un pouvait vraiment me confirmer sur factor, je pourrais me pécho la enhanced et je lui redonnerai sa chance.
ClémentXVII
nitoo> xiam nous avait fait un beau sujet dans le forum à l'occasion de sa sortie (avant l'Enhanced Edition).

Ah, et n'en déplaise aux collectionneurs, The Witcher 2 n'aura plus de Sex/Romance Cards à collectionner dans ce nouvel opus.
Tonolito
Nitoo> le 1 est vraiment top... alors certe c'est un peu rigide (systeme de combat) mais c'est assez profond(lame courte-longue)..Pour te dire, je l'ai enfin fini dernierement:car en mode diapo sur mon bousin de pc de 6ans.

j'attends cette suite avec un impatience certaine!! (adaptation console, cette fois ci).
nitoo
Ca marche, bon je vais me le chopper alors. Merci les poulpes.

En fait, ça me manque terriblement ce genre de RPGs PC. Dragon Age me fait absolument pas envie (pourtant gros fan day one des Baldur's Gate etc) et le dernier "vrai" RPG PC auquel j'ai du jouer en fait, ça doit être Gothic III et c'était l'usine à bug.
lirian
EUH, WTB PAPERCRAFT KIT.

Mais overneed,faites péter §

Nitoo : j'ai eu un peu de mal au début avec le premier (système de combat simpliste, chargements de oufs). Je m'y suis finalement remis avec l'enhanced edition et avec le FCR mod (full combat rebalance) qui transfigure totalement le jeu.
Sans le FCR : tu peux finir le jeu à poil, c'est à dire sans utiliser d'elixirs, qui sont pourtant une des particularités du jeu dans le background des witchers.

Avec le FCR : Tu es obligé d'utiliser des elixirs contre des gros packs de mobs ou des boss, ce qui t'oblige donc à en préparer quelques uns. Ils ont repensé tout le système de combat niveau difficulté, c'est bien plus chaud désormais en diffculté maximale (je me souviens avoir eu à baisser la difficulté pour 1 combat qui était infaisable).

C'est là que ça se passe : http://www.moddb.com/mods/full-combat-rebalance1

edits: je suis manchot
nitoo
http://store.steampowered.com/app/20900/

Acheted o/
rippmania
nitoo a écrit :
Tain, mais comment ça à l'air puissaaaaaaant.

Par contre fait chier, le 1 j'ai fais que la démo, mais j'arrive vraiment vraiment pas à accrocher. J'ai essayé plusieurs fois, mais y'a rien à faire... Alors je sais, j'ai lu beaucoup comme quoi le début fallait s'accrochait et c'est surtout après que ça devient génial mais bon. Si quelqu'un pouvait vraiment me confirmer sur factor, je pourrais me pécho la enhanced et je lui redonnerai sa chance.


Le premier chapitre est effectivement un peu rébarbatif, mais ça s'emballe vraiment ensuite.
Vahron
Curieusement, c'est le deuxième chapitre que j'ai trouvé super relou, et non le premier. D'ailleurs j'ai abandonné le jeu, quelque part dans les marais.
Ezhaac
Les marais, c'est de très loin le passage que j'aime le moins dans The Witcher. On y passe des lustres, c'est infesté de bestioles chiantes (les grosses racines relou -_-), c'est pas palpitant.

En revanche, si tu as aimé ce qui précédait (dans les bas quartiers de la ville, notamment), ça vaut le coup d'insister car la suite prend vraiment une toute autre dimension, avec notamment l'arrivée dans les quartiers riches et la trames qui prend de l'ampleur.
Niko
Questions aux gentils lecteurs, tiens : ça vous intéresse les vidéos filmées et montées à l'arrache comme sur cette preview et celle de GW2, ou pas du tout ?
Vahron
En ce qui me concerne, ça dépend des jeux. Si le jeu m'intéresse plus que la moyenne (genre, celui-ci) et qu'il n'y a pas de meilleure vidéo disponible, oui sans hésitation.
nitoo
Heu oui moi dans tous les cas ça m'intéresse.
thedan
nitoo a écrit :
Ca marche, bon je vais me le chopper alors. Merci les poulpes.

En fait, ça me manque terriblement ce genre de RPGs PC. Dragon Age me fait absolument pas envie (pourtant gros fan day one des Baldur's Gate etc) et le dernier "vrai" RPG PC auquel j'ai du jouer en fait, ça doit être Gothic III et c'était l'usine à bug.


Essaye Dragon Age. C'est un niveau au dessous mais la caractérisation des perso est quand même sympa (après c'est du baldur -like(faut aimer le coté légérement tactique), je dirais plus du ICewind dale like même)
xiam
Niko a écrit :
Questions aux gentils lecteurs, tiens : ça vous intéresse les vidéos filmées et montées à l'arrache comme sur cette preview et celle de GW2, ou pas du tout ?


Ben vi! tssss


Sinon day one pour moi , sans hesiter!

Je suis curieux de savoir sur quoi ca tournait , c'est vraiment magnifique et les vidéos laissent voir un jeu fluide!

Ce qui me chagrine un peu , c'est que les combats ont l'air plus facile , c'est peut être qu'une impression cela dit.
Hernan
Xiam : pour avoir vu les videos de Gamersyde (http://www.gamersyde.com/news_gc_presentation_de_the_witcher_2-9826_fr.html), je crois que les développeurs indiquent durant leur présentation que leur perso est boosté "exprès pour".

"L'interface du jeu ainsi que les animations n'étaient pas encore finale (par exemple, CDProjekt RED n'avait pas encore implémenté les émotions sur les visages des personnages)."
Putain, chuis heureux d'avoir lu ça ! Ca change tout !
Captain America
il y aura toujours deux styles de combats différents

Trois styles : Groupe, rapide, puissant.

Sinon, vivement. Je pense que je vais me refaire le 1er pour voir une fin différente de celle que j'ai déjà eu.
siwukyl
Captain America a écrit :
Trois styles : Groupe, rapide, puissant.

En fait avec la refonte du système de combat il n'y aurait désormais plus que deux styles : rapide (clic gauche) et puissant (clic droit). En revanche il est maintenant possible de déclencher les esquives qui ne sont plus ofrcémenet automatiques comme dans le premier opus.

Captain America a écrit :
Sinon, vivement. Je pense que je vais me refaire le 1er pour voir une fin différente de celle que j'ai déjà eu.

Je suis en train de faire exactement la même chose.
Drina
siwukyl a écrit :

En revanche il est maintenant possible de déclencher les esquives qui ne sont plus ofrcémenet automatiques comme dans le premier opus.


Wat? Dans mes souvenirs il fallait exécuter l'esquive dans la direction qu'on souhaitait...
siwukyl
En fait ce n'était pas tellement une esquive mais plutôt un déplacement (sous forme de roulade ou de saut)
Mais peut-être le terme de parade est-il plus approprié que celui d'esquive. Le truc à retenir, c'est que cette parade ne brisera plus le déclenchement d'une combo comme pouvait le faire un déplacement.
wata_
Niko a écrit :
Questions aux gentils lecteurs, tiens : ça vous intéresse les vidéos filmées et montées à l'arrache comme sur cette preview et celle de GW2, ou pas du tout ?

ca interessera toujours les fans, et ca coûte rien (?) de linker ; mais bof sinon un lecteur fan le fera dans les coms, m'enfin tant qu'à taper une news et avoir la connaissance du lien...
Niko
wata_ > Ces vidéos ont été filmées par ClémentXVII pendant les présentations, et mine de rien ça prend un peu de temps de sélectionner et monter les plans les plus intéressants (l'intégralité fait entre 30 et 40 min). D'où ma question.
daweed92
il devait pas sortir sur 360 le 1er ?

et là Clément, tu annonces multi : c'est du sur ?
Le vertueux
d'où ma question.


Je ne les regarderai pas pour éviter de me faire spoiler.
ClémentXVII
daweed92 a écrit :
il devait pas sortir sur 360 le 1er ?

et là Clément, tu annonces multi : c'est du sur ?


a) Oui mais non

b) La présentation du jeu était sur PC. Quand la question du multiplateformes a été posé à la fin de la séance, ils ont répondu que leur priorité actuelle était de créer le meilleur jeu de rôle de l'univers pour les joueurs PC. Si par hasard ils doivent sortir une version console, ce sera plus tard je pense.
daweed92
okééééé c'est pas gagné donc...

C'est con d'avoir la flemme d'apprendre à jouer au clavier et de pas vouloir investir dans un vrai PC.

Merci Clément
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014