Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

GC : Impressions : Guild Wars 2

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Quand Guild Wars est sorti il en 2005, il apportait son lot de nouveautés dans le monde des MMO : un univers instancié permettant à chacun de vivre l'histoire à son rythme, un jeu ne nécessitant pas d'abonnement mensuel, et un gameplay basé sur la diversité des expériences plutôt que sur le grinding et levelling.

Avec Guild Wars 2, Arenanet veut pousser la barre encore plus haut en terme de nouveautés, et c'est ce lot d'améliorations qui était le sujet principal de la présentation à laquelle nous étions conviés.




D'après Arenanet, un des gros points faibles des MMO est qu'il leur manque souvent une expérience narrative telle qu'on en trouve dans les RPG solo. Comment peut-on prendre une histoire au sérieux si on nous demande d'aller chercher 10 queues de rats en guise de tutoriel ? Comment faire pour améliorer le réalisme dans les quêtes où l'on vous demande de sauver des NPC, et que ces derniers disparaissent à peine la quête terminée ? C'est là qu'intervient le concept d'arc narratif personnel (Personal Arc dans la langue de Shakespeare) : toutes les actions que j'accomplis dans le jeu auront un impact sur l'aventure. Cela permettrait de se sentir plus impliqué dans le jeu.
De plus, quand on crée un nouveau personnage dans Guild Wars 2, on lui crée aussi un passé. Par un système de questions qui n'est pas loin de rappeler celui des Elder Scrolls ou encore Ultima, on indique notre lieu de naissance (dans les bas-fonds de la ville, dans le quartier chic, en pleine campagne), quelques mots sur notre jeunesse,... et ces éléments auront un impact sur le reste du jeu.

Un second point qui peut aider à améliorer le réalisme et l'implication du joueur dans le jeu est le réalisme du système de quêtes dans les MMO. Le problème de ce système est que vous pouvez vous promener dans une région, il fait beau, tout va bien, et vous rencontrez un personnage avec un point d'exclamation au-dessus de la tête. Vous commencez à lui parler et paf! d'horribles centaures ou charrs apparaissent de nulle part pour attaquer la région. De plus, trop souvent les joueurs se retrouvent dans un environnement compétitifs pour avoir le plus d'XP, le meilleur loot,... ce qui peut sembler contradictoire dans le cas où les joueurs sont de la même faction et supposés travailler ensemble pour sauver le monde.
Pour contrer ce sentiment, Arenanet introduit les Événements Dynamiques. Il s'agit d'événements qui peuvent avoir lieu à tout moment dans l'univers du jeu, et vous pouvez décider d'y participer ou non. Par exemple, vous pourriez vous balader dans les environs d'une ville et vous voyez au loin quelques joueurs aux prises avec un gros lézard. L'interface du jeu vous indique qu'un combat y a lieu et libre à vous d'aller les aider ou non. Vous n'aurez pas à entamer la conversation avec le vieillard local pour que cet événement démarre, ces événements dynamiques peuvent surgir à tout moment. Évidemment, plus il y a de joueurs présents lors de l'événement, plus il devient difficile (le lézard pourrait par exemple utiliser des coups spéciaux supplémentaires) et plus il rapporte des points ! En revanche, si tous les joueurs quittent la zone de combat, le monstre ne disparait pas pour autant, et continue de faire des ravages. Ce dernier pourrait décider de raser le village voisin et, si personne n'est là pour le défendre, il faudra le capturer pour le reconstruire.




Arenanet tente donc de remplacer le système de quêtes classiques avec point d'exclamation au-dessus de la tête des NPC par ce système-là. Ceci est radicalement différent des mondes instanciés du premier Guild Wars, et donne l'impression de participer à l'histoire d'un monde plus vivant et plus réaliste. Rien n'empêche de se trouver nez à nez avec un énorme dragon dès les premières minutes du jeu.

On pourrait se demander s'il existe encore des zones instanciées dans ce nouveau Guild Wars. Car, avec l'apparition d'un monde plus vivant, d'événements dynamiques, est-ce qu'il reste encore une partie personnalisée au jeu ? Arenanet nous raconte qu'il manque encore beaucoup de choses aux MMO pour atteindre le niveau d'immersion atteint dans les jeux de rôles solo. Pour pallier à ce système, ils ont étendu le principe d'arc narratif personnel en ajoutant plusieurs zones instanciées, unique à votre personnage, comme par exemple le quartier où il est né. Dans cette zone, vous aurez l'occasion de vivre plusieurs histoires propres à votre personnage, cet endroit se rapprochant d'un univers de RPG solo. Cette zone se transformera au fur et à mesure que l'aventure avance et en fonction de vos actions. Vous pourrez aussi y inviter des amis pour résoudre des quêtes ensemble si nécessaire.

Guild Wars 2, tout comme son prédécesseur, ne nécessitera pas d'abonnement mensuel pour y jouer, les graphismes sont somptueux, et la narration se déroule avec les personnages surimposés sur des artworks stylisés. Au sujet de la narration, Arenanet nous a raconté que pour Guild Wars 2, tous les dialogues ont été enregistrés. Qu'il s'agisse de quêtes principales, ou de NPC discutant dans la ville, vous entendrez ce qu'ils ont à dire sans avoir besoin de lire ce qui est écrit au-dessus de leur tête.

L'histoire se déroule environ 250 ans après Guild Wars 1, les dragons se sont éveillés et sèment terreur et désolation. Du coup, toutes les races joignent leurs forces pour tenter de contrer leurs attaques. Des huit classes disponibles, Arenanet ne nous en a montré que quatre : l'élémentaliste, le guerrier, le ranger et le nécromant. Ce dernier a d'ailleurs été dévoilé à l'occasion de la GamesCom.

Cette démonstration nous a en tout cas mis une belle claque, comme vous pourrez le voir dans la video, et ça va être difficile d'attendre jusqu'à la sortie du jeu, prévue pour... « when it's done ».

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/gw-prezgc-montage-xvid-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/gw-prezgc-montage-xvid-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nitoo
 
"NCSoft tente donc de remplacer le système de quêtes classiques"

C'est ArenaNet les devs il me semble non ?
Nan parceque NCSoft ne font qu'éditer, et j'ai envie de dire tant mieux, vu comment ces tocards ont absolument flingué un jeu comme Aion (avec pourtant un gros potentiel).

En tout cas, ce Guild Wars, deudieu ce qu'il fait envie ! Et pourtant j'ai pas du tout aimé le premier. Merci pour ces impressions et la vidéo, ça semble vraiment énorme, ils ont pas intérêt à le chier celui-là ! Et j'espère qu'il y aura une classe d'assassin quand même.
Alexaï
 
L'immersion passe aussi par la qualité de l'univers, de l'écriture, de la direction artistique, de la narration. Autant de point où Nc-soft s'est montré profondément incompétent dans le premier épisode, et où ce qu'on a pu voir du second ne rassure pas.

Du coup, je doute que quelques features gadgets, fussent-elles sympathique, puissent réellement compenser cet immense manque.
Ouhlala
 
Alexaï a écrit :
L'immersion passe aussi par la qualité de l'univers, de l'écriture, de la direction artistique, de la narration. Autant de point où Nc-soft s'est montré profondément incompétent dans le premier épisode, et où ce qu'on a pu voir du second ne rassure pas.

Du coup, je doute que quelques features gadgets, fussent-elles sympathique, puissent réellement compenser cet immense manque.


euh... La direction artistique du jeu est bien meilleure que celle de 99% des jeux actuels... Je t'invite à zieuter les artworks, justement du directeur artistique. L'univers est pas mal developpé, plutot cohérent, et largement suffisant pour justement s'immerger dans le jeu.
Par ailleurs, comme l'a dit Nitoo, le jeu a été developpé par Arenanet, et NC Soft n'en est que l'editeur. C'est à se demander si tu as même joué au jeu.
nitoo
 
Voila, merci.

Sinon tout pareil, si y'a bien un MMO qui a l'air tout sauf générique et intéressant, c'est bien celui-ci. En plus d'être très beau, ça à l'air de super bien tourner (quel type de moteur c'est tiens ?). J'espère vraiment vraiment beaucoup qu'ils vont pas le foirer.
Feufollet
 
Ils ont parlé du niveau max? A un moment, ils parlaient d'une limite de niveau très haute (lvl 150 si je me souviens bien), mais avec peu de différence entre, mettons, un personnage de niveau 100 et un de niveau 150.
lebaud07
 
C'est clair que ca donne envie :)

Adieu vie sociale !
hicks
 
C'est beau. Mais je regrette que les races ne soient pas un peu plus originales.

Il y a une copie des Tauren et des gnomes de WOW...

Les quêtes instanciées en solo ou a plusieurs qui sont "rp" ça existe aussi déja dans "le Seigneur des anneaux online" par exemple.

Pour moi (et ça n'engage que moi) a voir.
Ouhlala
 
Pas faux, ce n'est pas très original dans les races (anciens de blizzard oblige.. ;) ) . En fait le truc qui va le différencier pour pas mal de joueur, c'est l'absence d'abonnement .
Feufollet
 
En même temps, c'est pas non plus Blizzard qui a inventé les elfes ou les gnomes. La plupart des univers med-fan intègrent plus ou moins les mêmes races.
hicks
 
Ce n'est pas une raison pour faire comme tout le monde.
ClémentXVII
 
Feufollet a écrit :
Ils ont parlé du niveau max? A un moment, ils parlaient d'une limite de niveau très haute (lvl 150 si je me souviens bien), mais avec peu de différence entre, mettons, un personnage de niveau 100 et un de niveau 150.


Ils n'ont pas parlé de niveau max pendant la présentation.
Kuro
 
Feufollet a écrit :
Ils ont parlé du niveau max? A un moment, ils parlaient d'une limite de niveau très haute (lvl 150 si je me souviens bien), mais avec peu de différence entre, mettons, un personnage de niveau 100 et un de niveau 150.

80

Dans la liste des nouveautés, j'ai lu des trucs qui me font un peu peur. Avec GW j'avais un jeu pas vraiment MMO ce qui me permettait d'éviter la horde de connards qui me fait frémir sur d'autres jeux, tout en étant très orienté teamplay, même en PVE.

Par exemple, avec le combat contre le dragon de la présentation à la Gamescon j'ai eu l'impression d'un grand foutoir sans organisation.
rippmania
 
Entre la DA et la fluidité des combat, je trouve ça carrément impressionant, surtout pour un MMO sans abo.

Espérons que le jeu ne soit pas pourri par le même public que le premier opus...
Zaza le Nounours
 
rippmania a écrit :
Espérons que le jeu ne soit pas pourri par le même public que le premier opus...

Ben justement, du fait que tout est instancié, on le subit pas trop le public, non ?
The Radec
 
nitoo a écrit :
C'est ArenaNet les devs il me semble non ?
Nan parceque NCSoft ne font qu'éditer, et j'ai envie de dire tant mieux, vu comment ces tocards ont absolument flingué un jeu comme Aion (avec pourtant un gros potentiel).


Arena.Net=NC Soft West
Arpès le départ de Jeff Strain, Mike O' Brian a réaffirmé qu'Annette était un studio indépendant.
Je l'espère, car quand on voit comment Tabula Rasa a été traité par NcSoft ça fait un peu peur.

Le truc qui coince dans cette présentation c'est l'apparition des potions d'energie.
Car mine de rien, ça enlève un des points fort du premier: faire un build puissant et économme en energie (sauf si on a un poto nécro batterie)
rippmania
 
Zaza le Nounours a écrit :

Ben justement, du fait que tout est instancié, on le subit pas trop le public, non ?


Oui, mais j'ai pas bien saisi si il y avais toujours les quêtes storyline à faire avec 7 autres boulets comme dans le premier...

Et puis les hubs commerciaux c'était quand même kevin land aussi...
Feed
 
Y-at'il toujours le système de biclassage?
ClémentXVII
 
rippmania a écrit :


Oui, mais j'ai pas bien saisi si il y avais toujours les quêtes storyline à faire avec 7 autres boulets comme dans le premier...


La plupart de ces quêtes storylines ont été remplacées par des événements dont la difficulté augmente en fonction des personnes présentes. Tu n'auras donc pas à créer un groupe de X personnes, et râler quand 3 personnes se déconnectent au dernier moment quand ils voient la gueule du monstre en face d'eux, car le niveau de difficulté des quêtes s'adapte en fonction du nombre de joueurs présents lors de la quête.

Maintenant, d'après la présentation, Arenanet veut faire de GW2 un jeu qui pourrait plaire tant aux amateurs de MMO qu'aux personnes qui aiment bien jouer en solo. J'imagine donc que c'est pour ça qu'ils ont supprimé les groupes et modifié un peu le système de quêtes.
The Radec
 
Non
En gros au départ il l'avaient implémenté puis ils se sont rendu compte que les classes se suffisent à elles mêmes.

De même ils veulent se débarasser de la sacrosainte trilogie Tank-Heal-DPS

Je vous invite lire les articles suivants qui détaillent bien ce que veut faire Arena.Net
Système de compétences, Armes, professions et races, Les Soins et la Mort
Feed
 
Articles très intéressants. J'en avais lu une partie en VO sur Kotaku, mais pas l'intégralité ; me voila d'autant plus intéressé par ce jeu.
Feufollet
 
Effectivement, sur le papier, c'est alléchant.

Maintenant, je vois mal comment est géré le système de "groupe pas groupé": quid du partage de l'xp, des loots éventuels... Ou encore comment le jeu fait la distinction entre un joueur qui lance une aoe pour tuer les membres du groupe qui essayent de tuer un monstre (pvp sauvage). Et celui qui lance une aoe pour aider les membres du groupe qui essayent de tuer un monstre.
ng-aniki
 
Le système de quête 'publique' existe déjà dans Warhammer Online, même si celles-ci ne sont probablement pas aussi nombreuses qu'elles le seront dans GW2.

@Feufollet:
En regardant la vidéo, je doute qu'il n'y ait de pvp sauvage là dedans.
Pour l'xp, ils diviseront simplement en fonction du niveau des joueurs et des dommages qu'ils ont fait sur le mob (ou des heals faits sur les gens attaquant le mob).
Pareil pour les loots, plus tu dps/tank/heal, plus tu auras des chances de recevoir des bons loots.

Enfin, ça me parait simplement logique. (Et c'était comme ça dans WarHammer Online)
Wild_Cat
 
En effet, ils ont annoncé qu'il n'y aurait pas de PVP sauvage.

Pour le partage, à ce que j'en ai lu quoi qu'il arrive, tu ne dois jamais être lésé par la présence d'autres joueurs. L'idée est d'éviter que les groupes de joueurs se fuient les uns les autres ("merde, ils vont nous chourer nos mobs/notre loot/notre XP"): vous êtes censés tous jouer pour la même équipe, la coopération doit être bénéfique.

J'en déduis que s'il y a plusieurs joueurs/groupes qui bossent ensemble sur un même objectif, il rapportera plus (en plus de devenir plus dur pour accommoder les joueurs supplémentaires).

Faut voir ce que ça donnera en pratique, mais pour l'instant je le sens plutôt bien.
Obiwan Kenewbie
 
J'avais adoré le premier que j'ai stoppé après Nightfall parce que je commençais à me lasser mais je vais sans aucun doute rempiler pour celui-là.

C'est du gros need.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.