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ACTU

Gamekult lance une série de documentaires

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Nos confrères de Gamekult ont sorti aujourd'hui le premier épisode d'une série de documentaires sur les coulisses du jeu vidéo, et plus particulièrement aux corps de métiers qui composent ce milieu.

Aujourd'hui ce sont les game designers à l'honneur. Le format est digeste (une grosse vingtaine de minutes), les professionnels ont eux même la parole, le montage est sobre. Bref, c'est une franche réussite. Reste à voir si le contenu est toujours de qualité dans la durée, avec d'autres métiers plus convenus que celui de game designer.

 

Commentaires

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Ouhlala
 
ouip, je viens de voir ça à l'instant . C'est pas mal intéressant, et c'est marrant de voir des têtes plus ou moins connues ;)
full_tera
 
Cz que l'on peut ajouter à ce reportage très intéressant, c'est que le rôle du game designer dépend de la taille de l'équipe

- dans les équipes de taille modeste, il n'y a pas de directeur créatif, c'est lui qui occupe de rôle

- dans les très grosses équipes, il y a une personne spécialisée dans l'ergonomie et le game designer ne s'occupe pas de l'interface
The Real Phoenix
 
Ho un reportage où les journalistes ne causent pas.
J'ai hate de voir jusqu'où GK va détailler les corps de métiers.
pomkucel
 
J'aime bien les émissions de GK, ca fait très pro comparé aux autres (les Gaming Live de JV et les deux gogols, sans compter les émissions Gameblog avec Julien C.). Bref GG GK !
Jthiboust
 
Le plus beau metier du monde a n'en pas douter! :D
Mougli
 
Reportage tres bien foutu. Je regrette juste qu'il n'appuient pas assez sur le fait qu'un GD n'a pas le controle absolu sur le jeu (relations avec l'éditeur par exemple), et surtout, ils parlent pas du tout du fait que plus l'équipe est grande, plus il y a de designers sur le meme projet, et donc moins t'as d'influence (m'enfin vu la taille des studios francais, ils y ont ptet simplement pas pensé :p ).
Daz
 
Mekensleep... Je connais pas ce studio, mais le nom, j'adore x) Mec en slip... C'est fait exprès ?

Sinon, vraiment sympa ce reportage, effectivement ça change des zigotos qui se mettent en avant, les trucs où la star c'est eux et non le jeu-vidéo.
Là, c'est le genre de boulot que j'attendrais d'une chaine de télé sur le jeu-vidéo. Très pro, sobre, informatif, intéressant... C'est du bon boulot.
wata_
 
Je le place là parceque j'aurai peut-être pas de meilleure occasion : Chocapic il assure dans leur émission hebdomadaire.
Skizomeuh
 
Daz a écrit :
Mekensleep... Je connais pas ce studio, mais le nom, j'adore x) Mec en slip... C'est fait exprès ?

Tu me feras le plaisir de tester Soul Bubbles, soigner cette vilaine peau et réciter 3 "je vous salue Marie". Allez zou, vilain garnement !
Daz
 
Ben j'ai pas de DS et du coup je ne m'intéresse absolument pas à l'actu de cette console.
Promis dès que je peux, je teste ça... Et je prends donc ça comme un oui x)
Niko
 
Daz > Accessoirement, Olivier Lejade (le monsieur interviewé dans la vidéo) avait fait une petite série d'articles sur factor en 2005 : Développement Durable

Prélude
http://factornews.com/article.php?id=10

A la lumière de l'aube (sur Nadéo)
http://factornews.com/article-10-2-Developpement_durable.html

Independenza ! (sur les indés)
http://factornews.com/article-10-3-Developpement_durable.html

La valeur du temps perdu (sur les Meuporgs)
http://factornews.com/article-10-4-Developpement_durable.html

Et c'était vachement intéressant.
onaryc
 
Niko a écrit :

Independenza ! (sur les indés)
http://factornews.com/article-10-3-Developpement_durable.html


Je ne me rappelle plus ou en était au niveau jeux indépendant à l'époque de l'écriture de cet article (2005 à priori) mais c'est vraiment bien vu!
L'article sur nadeo est super intéressant également!

J'ai l'impression que le monde du JV arrive dans un état proche (de l'ohio) du cinéma!
Ash_95_
 
On attend toujours versus avec zaza :p
Zaza le Nounours
 
Lolderire.
Mougli
 
onaryc a écrit :

J'ai l'impression que le monde du JV arrive dans un état proche (de l'ohio) du cinéma!


Je crois que c'est le cas depuis quelques années déja.
pomkucel
 
Dommage quand même que ce soit en majorité des loosers qu'ils interrogent. Ahhh c'est de français !
Prodigy
 
En quoi ce sont des losers ?
Fagadaba
 
Il doit parler des jeux sur lesquels ils ont travaillés. Les seuls noms que j'ai reconnu c'est Lapins Crétins, Rayman et Heavy Rain...
Prodigy
 
Et donc ? Tu bosses pas sur Call of Honor t'es un loser ?
Ze_PilOt
 
Ben disons que le game design dans les lapins crétins et heavy rain...
Zaza le Nounours
 
Y a quand même un des mecs qui a bossé sur POD, quoi ! POD !
Mougli
 
C'est quoi le problème du design des Lapins Crétins ?

Et c'est pas parce que David C voulait à tout prix "inventer un nouveau genre" que tous les autres designers sur le projet étaient d'accord avec lui sur toute la ligne.

(J'ai bossé sur aucun des deux jeux, hein)
Ze_PilOt
 
Mougli a écrit :
C'est quoi le problème du design des Lapins Crétins ?


"les loopings c'était trop complexe on les a retirés" "nous à Ubisoft, on préfère des jeux simples et facile à finir avec des bonus très durs à avoir".

La première, ok, et puis quoi ? T'as fais un jeu pour les 5+ et mémé, c'est pas le truc le plus dur du monde.

La 2ème, c'est simplement une idée de chiotte. J'en ai rien à foutre de collecter 100 plumes, et à part pour me les foutre dans le cul, je vois pas que ça m'apporte.
Par contre que la trame principale m'offre un peu plus de challenge (et surtout ne pas avoir l'impression que le jeu se joue tout seul), ça m’intéresserait un peu plus.

C'est une décision (de chiotte je trouve), mais ils se sont pas dit qu'on peut aimer les jeux durs sans vouloir jouer à cache-cache-drapeau ?

Si pour eux un bon game design c'est de se mettre au niveau de la masse plutôt que d'essayer de l'élever (et prendre le niveau "supérieur" pour des cons qui ne pensent qu'à arriver à 110% d'un jeu), c'est bien triste pour l'industrie.
Mougli
 
Ze_PilOt a écrit plein de choses


Ca me fait un peu chier de dire ça, mais qu'on le veuille ou non, un bon game design, c'est un design qui colle au budget et qui va générer suffisamment de ventes pour rentabiliser ce budget. Ni plus, ni moins.

La plupart du temps (heureusement) ça implique de faire un jeu amusant/immersif/intéressant.

Comme ça a été dit dans le reportage, les vieux jeux, c'était difficile, parce qu'augmenter difficulté c'est un moyen "gratuit" et artificiel d'augmenter la durée de vie du jeu. Et je suis tout à fait d'accord que les trucs à collectionner, c'est tout aussi artificiel, mais faut croire que ça marche sur suffisamment de monde pour que ça vaille le coup d'en mettre.

Et puis la difficulté n'est pas le seul moyen de rendre un jeu intéressant (Je pense pas que Minecraft soit particulièrement difficile, par exemple (après, ptet que Minecraft ne t'intéresse pas pour cette raison, je ne sais pas)).

Les jeux coûtent de plus en plus cher à développer. Donc il faut en vendre de plus en plus. Comment en vendre plus ? On regarde le comportement des joueurs. Qu'est-ce qu'on apprend ? Que peu de joueurs vont jusqu'au bout du jeu. Pourquoi ? Trop long/trop difficile/trop répétitif.

A la limite on pourrait se dire que c'est pas grave s'ils vont pas au bout, ils ont déjà payé le jeu. Mais du coup, toute la partie du jeu que la majorité des joueurs n'ont pas vu, c'est du temps de développement (et donc de l'argent) dépensé pour rien. Alors les éditeurs se disent qu'avec un jeu plus court, plus facile, ils peuvent faire autant de ventes tout en dépensant moins d'argent, donc faire plus de profit.

T'inquiètes pas, je suis le premier à sauter au plafond quand on me demande de rendre plus facile un design qui me parait normal. Mais ce que les joueurs ont tendance à oublier, c'est que dans les studios de dev, comme dans n'importe quelle autre boite, t'as des chefs. Et quand ton chef te demande de faire de la merde et que le chef de ton chef approuve, ben ya une limite à ce que toi, au bas de la hiérarchie, peux faire pour sauver les meubles (tu peux te casser de la boite, mais ça va rien résoudre).

Et pis t'as l'air de sous-entendre que le design d'un Medal of Duty est "meilleur" que celui d'un Jeu lapin crétin, mais entre les mecs qui ont réussi a transformer plusieurs dizaines de milliers de non-joueurs en joueurs(même occasionnels) et ceux qui se sont contenté de mettre à jour un design vieux de 3-4 ans, je me demande vraiment qui est le meilleur designer.

Ce que les gens comme toi pigent pas, c'est que des jeux difficiles comme tu les aimes yen a toujours, mais yen a moins parce que c'est devenu un plus petit marché, et c'est moins médiatisé, mais c'est toujours là. Tu regardes juste pas au bon endroit.
Ze_PilOt
 
Mais là tu fais un amalgame entre difficulté et profondeur de jeu.

Je déteste les jeux artificiellement difficiles, ce que je recherche ce sont des jeux complexes.

MoH et cie, c'est pour moi le niveau 0 de complexité, et ils rentrent parfaitement dans la case "jeux qui se jouent tout seuls". T'as juste à avancer jusqu'au script suivant.

Prenons un Starcraft 2, où toute l'interface et les mécaniques de jeux sont fait pour te compliquer la vie.
Niveau complexité, c'est un feuille/papier/ciseau avec finalement peu de possibilités différentes.

Après à haut niveau je dis pas, il y a des subtilités, mais on parle d'un jeu qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires (parce que c'est un ovni à la super meat boy dans son genre) et dont l'écrasante majorité des joueurs ne les verront pas.

Prenons ensuite un supcom/Forged Alliance, où tout est fait dans l'interface pour te faciliter la vie. Il y a un léger coté pierre/papier/ciseau, mais comme il n'y a pas de système de bouclier/armures/infanteries/.. et que tous les tirs sont dynamiques, au final, il est léger.
Et infiniment plus complexe que Starcraft 2, par exemple, même pour le joueur lambda.

Pas de bol, il s'est mal vendu, et sa suite a été dé-complexifiée (et ça c'est pas mieux vendu pour autant).

Les jeux complexes, ils sont de plus en plus rares, et leurs suite simplifiées sur l'autel du "il faut en vendre plus !". C'est triste.

Je sais plus quel mec dit ça (ptet celui d'ubi), mais des jeux comme cut the rope sont simples, mais il y a des passages complexes. Je suis tout à faire d'accord avec lui, c'est le genre de jeu parfait dans son style. Malheureusement, aussi bien les lapins crétins qu'assassin creed n'ont pas ce coté "ça peut être complexe" (sauf soit disant les quêtes secondaires à base de plumes, sans intérêt scénaristique). Ça reste bas de gamme tout le long.

Si tu prend hitman, par exemple, tu peux y aller comme un bourrin en tuant tout le monde, c'est facile et ça peut etre amusant. Mais tu peux essayer d'y aller plus subtil (et c'est pas forcement plus dur). C'est toi qui choisit, c'est intégré dans le jeu, c'est simple d'accès, et c'est gratifiant (parce que tu dois trouver les passages/costumes/façons de tuer).

AC, j'ai essayé d'y aller subtil, je n'ai trouvé aucune gratification. Il n'y a pas de mécanique différente. Rien qui te pousses à avoir envie de réfléchir (dans hitman, si tu réfléchis, tu te facilites la vie, pas dans AC).

Je pense pas que rajouter cette couche de complexité ferait fuir les joueurs (ils ont un peu tenté avec AC2, mais c'est toujours aussi plat) vu qu'ils auront toujours l'occasion de jouer "bêtement". Par contre ouais, ça coute un peu plus cher et ça demande du talent (et je suis sur qu'il y a des mecs talentueux, si seulement on les bridaient pas)
Mougli
 
OK, au temps pour moi. Sur le point de la complexité, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Après, savoir pourquoi elle n'est pas présente dans les jeux, c'est difficile à dire, et je pense que la réponse est différente pour chaque projet.

Ca peut être un éditeur qui a pas envie de prendre de risques, ou qui a pas envie d'y allouer le temps et l'argent nécessaire.

Ou alors ça peut être simplement les designers qui sont pas des cracks et qui ont pas pensé a rajouter cette couche supplémentaire.
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Tribune

bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?