Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Frime par seconde

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Après une phase de test, Youtube permet à tous d'uploader et de diffuser des vidéos à 60 FPS. Pour les voir avec ce frame rate, il vous faut Chrome et il faut sélectionner 720p ou 1080p.

Un des premiers exemples est la vidéo de Mario Kart 8 qui suit ou cette vidéo de Diablo 3. Ce qui est intéressant est qu'on peut voir la différence de fluidité en passant du 30 au 60 ce qui nous amène au point suivant : les développeurs qui nous prennent pour des billes. Que ce soit chez Ubisoft ou chez Sony, on nous explique que le 60 FPS rend bizarre et que le 30 FPS fait plus "cinématographique".

Quand un jeu ne tourne pas à 1080p@60FPS, on peut comprendre pourquoi : hardware trop faible, SDK trop jeune, manque de temps pour optimiser, limitations à cause du multiplateforme... Mais il ne faut pas venir nous expliquer que c'est fait exprès. Des jeux d'action comme Assassin's Creed Unity ou Bloodborne rendent nettement mieux quand ils sont plus fluides. Accessoirement les jeux ont du mal à tenir un framerate donné en permanence et descendent souvent en dessous. Mais passer de 60 à 50 ou 45 n'est pas trop grave car le jeu reste fluide. Quand on passe de 30 à 20, on sent bien que cela rame.

Au passage, le dernier patch pour la version PC de The Evil Within permet de faire tourner le jeu à 60FPS sans bug et avec la possibilité de virer les bandes noires. Là encore on nous avait expliqué auparavant que l'équipe avait passé 4 ans à peaufiner l'expérience de jeu pour le 30 FPS et le 2.35:1. A fond dans le choix artistique mais pas trop.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Théurgiste
 
30fpsvs60fps : Pour définitivement fermer le clapet a certains idiots.
choo.t
 
Quand un jeu ne tourne pas à 1080p@60FPS, on peut comprendre pourquoi : hardware trop faible, SDK trop jeune, manque de temps pour optimiser, limitations à cause du multiplateforme
Ou plus simplement que la fluidité n'est pas une priorité car elle ne se ressentait pas dans le contenu com (screen/pubTV/trailer), car atteindre 60fps est à la porté de tout le monde si on bourre pas le rendu comme un fous.
zaibatsu
 
Théurgiste a filé : Un super lien


Je me souviens d'un article assez précurseur sur le sujet écrit il y a bien longtemps sur NoFrag mais là, une image valant dix mille mots, ça fait 600 000 mots par secondes.

Demain je pose une RTT et je pars flooder les forums de JV.com.
titub
 
Il semble apparemment nécessaire de dire et redire que la réponse à la question du nombre de FPS a été trouvé et prouvé il y a plusieurs années par Nofrag... Merci de lire ce dossier.

La réponse est évidente et logique, merci de cesser de donner du crédit à des marketeux qui éssaient de faire croire qu'ils vendent du matos haut-de-gamme à bas prix.
hiroshimacc
 
C'est moins flagrant sur Diablo, mais sur MK... ! Merci Youtube, grâce à vous je ne pourrais plus jamais regarder une vidéo de gameplay en 30fps (bon OK avec les futurs AAA en fait on aura pas le choix).
MrPapillon
 
Bien sûr que si que choisir les 30 fps ça peut être fait exprès. Si un studio vise les 30 fps, il peut monter la qualité graphique. C'est un choix stratégique clair.
Par contre un marketeux qui balance que le 30 fps est un choix artistique en soi, là c'est moins terrible.
lirian
 
hiroshimacc a écrit :
C'est moins flagrant sur Diablo.


Tu as pensé à passer la vidéo en 720p (ou+, c'est comme ça que ça marche sur youtube) ? parce que chez moi la différence est juste monstrueuse.
Grostaquin
 
lirian a écrit :
hiroshimacc a écrit :
C'est moins flagrant sur Diablo.


Tu as pensé à passer la vidéo en 720p (ou+, c'est comme ça que ça marche sur youtube) ? parce que chez moi la différence est juste monstrueuse.


Pareil, ça donne pas envie de retourner en 30 fps...
rEkOM
 
Sur un jeu "2D", Talisman en l'occurrence, un jeu de l'oie, ils viennent de passer de 30 à 60fps. Eh ben, figurez-vous, c'est complètement différent, super fluide, pour un putain de jeu "2d". Franchement je n'avais pas lu le changelog du dernier patch, et c'était vraiment flagrant...
LeGreg
 
rEkOM a écrit :
Sur un jeu "2D", Talisman en l'occurrence, un jeu de l'oie, ils viennent de passer de 30 à 60fps. Eh ben, figurez-vous, c'est complètement différent, super fluide, pour un putain de jeu "2d". Franchement je n'avais pas lu le changelog du dernier patch, et c'était vraiment flagrant...


Petit rappel : sur Amiga l'un des gros avantages de la machine était de pouvoir faire des scrollings (donc de la bonne vieille 2D avec des sprites) à 60hz. Aucun effet de stuttering et comme c'était un CRT pas de motion blur du au sample and hold (ou pas trop).
LeGreg
 
Le débat est très cyclique.
60 hz est super pour les scrollings fluides (c'est le format natif des écrans après tout).. Puis arrive la 3D et la puissance n'est pas suffisante pour dépasser les 15 fps mais c'est de la 3D et en 256 couleurs ! Puis arrive la première voodoo et les jeux sont soudainement en dizaine de milliers de couleurs et à 60 fps à nouveau.. Mais avec les accélérateurs les exigences en objets à l'écran et leur complexité, et les résolutions augmentent plus rapidement que la capacité à traiter des pixels des accélérateurs, donc on se retrouvent à nouveau à osciller entre 20 et 30 fps..
Puis les résolutions stagnent un peu (on est passé du CRT au LCD entretemps), et les consoles causent les jeux à être développés en cross plateforme sur des vieux GPUs et donc les GPUs PC reprennent du poil de la bête en comparaison et peuvent à nouveau afficher 60 fps (voire 120 !) sur des jeux relativement récents.
Etc.
aeio
 
C'est cool pour YouTube qui était à la traîne à ce niveau, mais difficile d'être impressionné quand on a l'habitude de jouer - à Diablo III entre autres - à 144 fps en 144 Hz.

Là c'est encore un autre monde.
fwouedd
 
Le plus poilant, c'est de lire, en parallèle mais en même temps, ça :

Nicolas Schulz chez Crytek explique que les consoles ne peuvent pas gérer du 4K (alors que Ryse est en 900P 30fps).
Alex Hutchinson chez Ubi explique qu'ils en ont marre que tout le monde ne se focalise que sur le graphimse.

Ouais, deux des acteurs les plus actifs sur le forcing visuel au détriment de la puissance disponible nous expliquent que la technique, on s'en fout. On frôle l'absurde.
Ze_PilOt
 
Je m'inflige encore les podcasts gameblogs (parfois j'ai rien d'autre pour supporter le métro, et il y a parfois du bon dedans), et recemment Julien Chièze a fait une formidable sortie à ce propos.

- Last of Us en 60 fps ne lui plaisait pas car il donnait un look froid "comme sur PC".
- Que l'argument cinématographique est vrai, la preuve : The hobbit en 48 fps est moche et les télé 100hz ont un rendu "documentaire".
- Qu'il en a ras le bol de ce débat récent 30vs60 qui lui rappelle les heures sombres des forums PC.

Mon petit Juju (tu me permets que je t'appelles Juju, on est rédacteurs premium tout les deux) :

- Pour TLOU, comme ils sont pas trop habitués à faire des trucs fluides, la rotation caméra est plus rapide en 60 fps. C'est un défaut de programmation, ca n'a rien à voir avec la fluidité du jeu.

- Le cinéma c'est 24 fps, pas 30. Si le 48 fps au cinéma fait "faux", c'est parce que le motion-blur est réduit de facto, donc l'image est plus nette, plus "documentaire" comme tu le dis si bien. Sur un jeu, il n'y a quasiment pas de motion blur, donc cet argument ne peut pas s'appliquer.
Pour le rendu des TV 100hz, ce sont des filtres un peu pourri, la comparaison est hors-sujet.
Mais passe donc un jeu en 24 fps, on verra comment tu aimes ce rendu si cinématographique.

- Le débat technique est aussi vieux que le jeu vidéo, quelque soit l'époque (Atari vs amiga, arcade vs NES, SNES vs megadrive, Xbox360 vs PS3,....)
Il y a par contre un milieu où ce débat technique n'existe plus (sauf quand le jeu est bridé), car tout est fluide sur une machine de moins de 4 ans : le PC.

Oh, vu que tu aimes l'oculus, je te propose donc de venir dans nos bureaux essayer un prototype en 30 fps, pendant 30 min. Interdiction de retirer le casque!

Je ne voudrais pas te donner de conseil alors que tu es le redac en chef du 2ème site le plus populaire en France, mais ferme la sur la technique si tu ne la maitrise pas.
choo.t
 
Ze_PilOt a écrit :
Je m'inflige encore les podcasts gameblogs (parfois j'ai rien d'autre pour supporter le métro)

J'ai la solution.

Ze_PilOt a écrit :
Je ne voudrais pas te donner de conseil alors que tu es le redac en chef du 2ème site le plus populaire en France, mais ferme ta gueule bien fort en fait.

Ça serait bien de lui en faire part directement, je ne suis pas sur qu'il sache lire lise factor.
Ze_PilOt
 
choo.t a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Je m'inflige encore les podcasts gameblogs (parfois j'ai rien d'autre pour supporter le métro)

J'ai la solution.

Ze_PilOt a écrit :
Je ne voudrais pas te donner de conseil alors que tu es le redac en chef du 2ème site le plus populaire en France, mais ferme ta gueule bien fort en fait.

Ça serait bien de lui en faire part directement, je ne suis pas sur qu'il sache lire lise factor.


Je lui ai twitté le lien. http://twitter.com/Ze_PilOt/with_replies
Niko
 
Ze_PilOt > C'est un peu dommage de t'infliger ces monologues audio d'un mec qui ne sait manifestement pas de quoi il parle quand tu as de très bons podcasts à coté, genre Silence on joue ou ZQSD (mon préféré, personnellement).

Spoiler : Chièze de te répondra pas.
clott
 
Vous n'en avez pas marre de ce débat de con !
Crusing
 
clott a écrit :
Vous n'en avez pas marre de ce débat de con !

Haha j'ai lu le texte en diagonale en me disant "mais qu'est ce que c'est que ce con!" avant même d'avoir vu le nom de l'auteur :)
Paulozz
 
Ze_PilOt a écrit :

- Last of Us en 60 fps ne lui plaisait pas car il donnait un look froid "comme sur PC".
- Que l'argument cinématographique est vrai, la preuve : The hobbit en 48 fps est moche et les télé 100hz ont un rendu "documentaire".
- Qu'il en a ras le bol de ce débat récent 30vs60 qui lui rappelle les heures sombres des forums PC.


Je pense jusque que c'est un sale pauvre. J'ai acheté une télé 100Hz pour ma femme et ca m'a fait re-regarder la téloche.
Turom_
 
C'est cool tout ça mais le fait que ça soit Chrome only me fait royalement chier.
Crusing
 
C'est juste un noob de la vie, tout le temps.
La réflexion "la fluidité ça fait documentaire" on se l'est tous faite au début.
Mais une fois habitué on ne peut plus s'en passer.

edit :
Niko a écrit :
tu as de très bons podcasts à coté, genre Silence on joue ou ZQSD (mon préféré, personnellement).

Merci bien ça comble ma matinée.
noir_desir
 
titub a écrit :
Il semble apparemment nécessaire de dire et redire que la réponse à la question du nombre de FPS a été trouvé et prouvé il y a plusieurs années par Nofrag... Merci de lire ce dossier.

La réponse est évidente et logique, merci de cesser de donner du crédit à des marketeux qui éssaient de faire croire qu'ils vendent du matos haut-de-gamme à bas prix.

Très intéressant .
Ze_PilOt
 
Niko a écrit :
Ze_PilOt > C'est un peu dommage de t'infliger ces monologues audio d'un mec qui ne sait manifestement pas de quoi il parle quand tu as de très bons podcasts à coté, genre Silence on joue ou ZQSD (mon préféré, personnellement).

Spoiler : Chièze de te répondra pas.


Il n'y a pas eu beaucoup de silence on joue ces derniers temps, et ZQSD est une fois par mois..
Butagaz
 
MrPapillon a écrit :
Par contre un marketeux qui balance que le 30 fps est un choix artistique en soi, là c'est moins terrible.

Petit indice dans ta phrase qui indique une personne n'y connaissant strictement rien ou peu dans le domaine, et qui dit ça pour faire de la presse. "Any publicy is good publicy"
CBL
 
Il a surtout la mémoire bien courte le père Chièze.
Ce qui faisait le succès des jeux japonaix sur 8 et 16 bits contrairement aux jeux occidentaux c'était leur fluidité à toute épreuve.
Spécialement les jeux Nintendo. Et c'est d'ailleurs toujours le cas. Quasiment tous les jeux Big N sur Wii U tournent à 60 FPS.
Ash_______
 
Ocarina of time à 24fps locké sur N64.
La plupart des jeux GC PAL étaient à 30fps. Dont les jeux Nintendo sauf Melee.
__MaX__
 
J'adore le 100Hz aussi sur ma TV. C'est du faux 100hz qui est recalculé par le proc Bravia, mais sérieux ça donne une seconde vie à mes DVDs de X-Files ou Buffy.

Les mecs qui doutent encore du 60fps sur les vidéos sont un peu niais de toute façon... faudra que je me décide à uploader la vidéo de Elite pour factor à l'occasion, c'est super chouette.
__MaX__
 
Ho ! Au fait, il faut mentionner que le 60fps ne fonctionne qu'en 720p. Avant de réaliser, j'étais en mode "wtf c'est quoi ce 60 fps tout moisi".
EDIT : Non mais laissez tomber, mon cerveau est en bouillie après 21h30, même en ayant lu le paragraphe je n'ai pas vu l'info :|
sgt_canardo
 
Je trouve l'interpolation des télés horrible. Si la source n'est pas à 60 hz cette technique est très dérangeante. Et en plus pour l'avoir essayé chez des potes ça rend les jeux injouables surtout qu'avec l'ergonomie pourrie de la télé impossible de trouver comment couper l'option.
__MaX__
 
Tu as du tomber sur des systèmes moisis, parce que le système Bravia ne m'a jamais posé aucun problème sur les jeux. Bien au contraire. Par contre j'ai vu ça sur un LED pas terro, ça crée des artefacts horribles très étrangement.
sgt_canardo
 
Chez mon pote sur la plupart des jeux, et surtout sur les jeux ps2 émuler sur la ps3, il y avait un input lag de malade.
Turom_
 
La technologie Motionflow sur les Sony Bravia est effectivement au dessus de la moyenne en terme de rendu naturel de la fluidification mais produit du Display Lag assez violent. Sur certains jeux comme MG:R ou Blazblue je dos le couper pour ne pas chier tous mes timings ou parry. Pour les jeux moins exigeants en réactivité ou pour mater les BD c'est fantastique, je ne peux plus m'en passer.
sgt_canardo
 
En parlant de video , dans mes souvenirs il existe une version 60 fps de celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=wQKm7Qkomck mais impossible de mettre la main dessus.
LeGreg
 
sgt_canardo a écrit :
Chez mon pote sur la plupart des jeux, et surtout sur les jeux ps2 émuler sur la ps3, il y avait un input lag de malade.


Le display lag n'est pas lié au motion flow (en tout cas, pas principalement). Mais simplement à la somme de tous les post processing appliqués par la télé sur le contenu vidéo. D'un point de vue implémentation, il est toujours plus simple de mettre le processing de manière pipeliné (exemple bidon: trois sous-DSP spécialisés, chacun attendant après l'autre), ce qui explique le rajout de lag. Les constructeurs de télé LCD ne se souciaient que du contenu vidéo (qui ne souffre pas du lag rajouté) et pas des jeux.. Mais les télés récentes font un peu plus attention (en tout cas pour certains modèles haut de gamme qui proposent l'option "game mode" qui supprime une partie du post processing).

Ça ne veut pas dire que la situation est parfaite, vu qu'il est souvent préférable du point de vue lag de jouer sur un moniteur de gamer (certains offrent "zéro input lag" où les pixels changent sans délai). Les moniteurs de gamers souffrent toujours d'une reproduction des couleurs (dalles TN)..
Certains moniteurs (qui ne sont pas des télés) ont aussi du lag ce qui prouve bien que ça n'a pas grand chose à voir avec le motion flow. La fonction overdrive de certains nécessite de calculer la trajectoire optimum des voltages en fonction de l'image courante, passée et future. Sans parler du redimensionnement dynamique en résolution non native. Etc.
wata_
 
Putain si Goggle avait racheté Twitch au lieu d'Amazon on aurait du streaming sans flash et en 60 fps.
Yolteotl
 
Le streaming en 60fps est possible sur Twitch. Sauf qu'il faut à la fois un pc capable d'encoder 60fps, ce qui n'est pas à la portée de tous les processeurs, et il faut une bande passante plus que conséquente. Et de l'autre coté, les utilisateurs doivent eux aussi avoir une bande passante importante.

Si t'as pas accès au multi-qualité, c'est du suicide de vouloir faire un stream 1080p@60fps vu le peu de personnes capable d'en profiter confortablement.
kakek
 
CBL a écrit :
Au passage, le dernier patch</a> pour la version PC de The Evil Within permet de faire tourner le jeu à 60FPS sans bug et avec la possibilité de virer les bandes noires. Là encore on nous avait expliqué auparavant que l'équipe avait passé 4 ans à peaufiner l'expérience de jeu pour le 30 FPS et le 2.35:1. A fond dans le choix artistique mais pas trop.

"C'est pas un manque d'optimisation, c'est un choix artistique", c'est le nouveau "C'est pas un bug, c'est une feature."
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Un gars du CNES, le pire accent que j'ai entendu de toutes mes vies.