Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Frime par seconde

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Après une phase de test, Youtube permet à tous d'uploader et de diffuser des vidéos à 60 FPS. Pour les voir avec ce frame rate, il vous faut Chrome et il faut sélectionner 720p ou 1080p.

Un des premiers exemples est la vidéo de Mario Kart 8 qui suit ou cette vidéo de Diablo 3. Ce qui est intéressant est qu'on peut voir la différence de fluidité en passant du 30 au 60 ce qui nous amène au point suivant : les développeurs qui nous prennent pour des billes. Que ce soit chez Ubisoft ou chez Sony, on nous explique que le 60 FPS rend bizarre et que le 30 FPS fait plus "cinématographique".

Quand un jeu ne tourne pas à 1080p@60FPS, on peut comprendre pourquoi : hardware trop faible, SDK trop jeune, manque de temps pour optimiser, limitations à cause du multiplateforme... Mais il ne faut pas venir nous expliquer que c'est fait exprès. Des jeux d'action comme Assassin's Creed Unity ou Bloodborne rendent nettement mieux quand ils sont plus fluides. Accessoirement les jeux ont du mal à tenir un framerate donné en permanence et descendent souvent en dessous. Mais passer de 60 à 50 ou 45 n'est pas trop grave car le jeu reste fluide. Quand on passe de 30 à 20, on sent bien que cela rame.

Au passage, le dernier patch pour la version PC de The Evil Within permet de faire tourner le jeu à 60FPS sans bug et avec la possibilité de virer les bandes noires. Là encore on nous avait expliqué auparavant que l'équipe avait passé 4 ans à peaufiner l'expérience de jeu pour le 30 FPS et le 2.35:1. A fond dans le choix artistique mais pas trop.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Théurgiste
 
30fpsvs60fps : Pour définitivement fermer le clapet a certains idiots.
choo.t
 
Quand un jeu ne tourne pas à 1080p@60FPS, on peut comprendre pourquoi : hardware trop faible, SDK trop jeune, manque de temps pour optimiser, limitations à cause du multiplateforme
Ou plus simplement que la fluidité n'est pas une priorité car elle ne se ressentait pas dans le contenu com (screen/pubTV/trailer), car atteindre 60fps est à la porté de tout le monde si on bourre pas le rendu comme un fous.
zaibatsu
 
Théurgiste a filé : Un super lien


Je me souviens d'un article assez précurseur sur le sujet écrit il y a bien longtemps sur NoFrag mais là, une image valant dix mille mots, ça fait 600 000 mots par secondes.

Demain je pose une RTT et je pars flooder les forums de JV.com.
titub
 
Il semble apparemment nécessaire de dire et redire que la réponse à la question du nombre de FPS a été trouvé et prouvé il y a plusieurs années par Nofrag... Merci de lire ce dossier.

La réponse est évidente et logique, merci de cesser de donner du crédit à des marketeux qui éssaient de faire croire qu'ils vendent du matos haut-de-gamme à bas prix.
hiroshimacc
 
C'est moins flagrant sur Diablo, mais sur MK... ! Merci Youtube, grâce à vous je ne pourrais plus jamais regarder une vidéo de gameplay en 30fps (bon OK avec les futurs AAA en fait on aura pas le choix).
MrPapillon
 
Bien sûr que si que choisir les 30 fps ça peut être fait exprès. Si un studio vise les 30 fps, il peut monter la qualité graphique. C'est un choix stratégique clair.
Par contre un marketeux qui balance que le 30 fps est un choix artistique en soi, là c'est moins terrible.
lirian
 
hiroshimacc a écrit :
C'est moins flagrant sur Diablo.


Tu as pensé à passer la vidéo en 720p (ou+, c'est comme ça que ça marche sur youtube) ? parce que chez moi la différence est juste monstrueuse.
Grostaquin
 
lirian a écrit :
hiroshimacc a écrit :
C'est moins flagrant sur Diablo.


Tu as pensé à passer la vidéo en 720p (ou+, c'est comme ça que ça marche sur youtube) ? parce que chez moi la différence est juste monstrueuse.


Pareil, ça donne pas envie de retourner en 30 fps...
rEkOM
 
Sur un jeu "2D", Talisman en l'occurrence, un jeu de l'oie, ils viennent de passer de 30 à 60fps. Eh ben, figurez-vous, c'est complètement différent, super fluide, pour un putain de jeu "2d". Franchement je n'avais pas lu le changelog du dernier patch, et c'était vraiment flagrant...
LeGreg
 
rEkOM a écrit :
Sur un jeu "2D", Talisman en l'occurrence, un jeu de l'oie, ils viennent de passer de 30 à 60fps. Eh ben, figurez-vous, c'est complètement différent, super fluide, pour un putain de jeu "2d". Franchement je n'avais pas lu le changelog du dernier patch, et c'était vraiment flagrant...


Petit rappel : sur Amiga l'un des gros avantages de la machine était de pouvoir faire des scrollings (donc de la bonne vieille 2D avec des sprites) à 60hz. Aucun effet de stuttering et comme c'était un CRT pas de motion blur du au sample and hold (ou pas trop).
LeGreg
 
Le débat est très cyclique.
60 hz est super pour les scrollings fluides (c'est le format natif des écrans après tout).. Puis arrive la 3D et la puissance n'est pas suffisante pour dépasser les 15 fps mais c'est de la 3D et en 256 couleurs ! Puis arrive la première voodoo et les jeux sont soudainement en dizaine de milliers de couleurs et à 60 fps à nouveau.. Mais avec les accélérateurs les exigences en objets à l'écran et leur complexité, et les résolutions augmentent plus rapidement que la capacité à traiter des pixels des accélérateurs, donc on se retrouvent à nouveau à osciller entre 20 et 30 fps..
Puis les résolutions stagnent un peu (on est passé du CRT au LCD entretemps), et les consoles causent les jeux à être développés en cross plateforme sur des vieux GPUs et donc les GPUs PC reprennent du poil de la bête en comparaison et peuvent à nouveau afficher 60 fps (voire 120 !) sur des jeux relativement récents.
Etc.
aeio
 
C'est cool pour YouTube qui était à la traîne à ce niveau, mais difficile d'être impressionné quand on a l'habitude de jouer - à Diablo III entre autres - à 144 fps en 144 Hz.

Là c'est encore un autre monde.
fwouedd
 
Le plus poilant, c'est de lire, en parallèle mais en même temps, ça :

Nicolas Schulz chez Crytek explique que les consoles ne peuvent pas gérer du 4K (alors que Ryse est en 900P 30fps).
Alex Hutchinson chez Ubi explique qu'ils en ont marre que tout le monde ne se focalise que sur le graphimse.

Ouais, deux des acteurs les plus actifs sur le forcing visuel au détriment de la puissance disponible nous expliquent que la technique, on s'en fout. On frôle l'absurde.
Ze_PilOt
 
Je m'inflige encore les podcasts gameblogs (parfois j'ai rien d'autre pour supporter le métro, et il y a parfois du bon dedans), et recemment Julien Chièze a fait une formidable sortie à ce propos.

- Last of Us en 60 fps ne lui plaisait pas car il donnait un look froid "comme sur PC".
- Que l'argument cinématographique est vrai, la preuve : The hobbit en 48 fps est moche et les télé 100hz ont un rendu "documentaire".
- Qu'il en a ras le bol de ce débat récent 30vs60 qui lui rappelle les heures sombres des forums PC.

Mon petit Juju (tu me permets que je t'appelles Juju, on est rédacteurs premium tout les deux) :

- Pour TLOU, comme ils sont pas trop habitués à faire des trucs fluides, la rotation caméra est plus rapide en 60 fps. C'est un défaut de programmation, ca n'a rien à voir avec la fluidité du jeu.

- Le cinéma c'est 24 fps, pas 30. Si le 48 fps au cinéma fait "faux", c'est parce que le motion-blur est réduit de facto, donc l'image est plus nette, plus "documentaire" comme tu le dis si bien. Sur un jeu, il n'y a quasiment pas de motion blur, donc cet argument ne peut pas s'appliquer.
Pour le rendu des TV 100hz, ce sont des filtres un peu pourri, la comparaison est hors-sujet.
Mais passe donc un jeu en 24 fps, on verra comment tu aimes ce rendu si cinématographique.

- Le débat technique est aussi vieux que le jeu vidéo, quelque soit l'époque (Atari vs amiga, arcade vs NES, SNES vs megadrive, Xbox360 vs PS3,....)
Il y a par contre un milieu où ce débat technique n'existe plus (sauf quand le jeu est bridé), car tout est fluide sur une machine de moins de 4 ans : le PC.

Oh, vu que tu aimes l'oculus, je te propose donc de venir dans nos bureaux essayer un prototype en 30 fps, pendant 30 min. Interdiction de retirer le casque!

Je ne voudrais pas te donner de conseil alors que tu es le redac en chef du 2ème site le plus populaire en France, mais ferme la sur la technique si tu ne la maitrise pas.
choo.t
 
Ze_PilOt a écrit :
Je m'inflige encore les podcasts gameblogs (parfois j'ai rien d'autre pour supporter le métro)

J'ai la solution.

Ze_PilOt a écrit :
Je ne voudrais pas te donner de conseil alors que tu es le redac en chef du 2ème site le plus populaire en France, mais ferme ta gueule bien fort en fait.

Ça serait bien de lui en faire part directement, je ne suis pas sur qu'il sache lire lise factor.
Ze_PilOt
 
choo.t a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Je m'inflige encore les podcasts gameblogs (parfois j'ai rien d'autre pour supporter le métro)

J'ai la solution.

Ze_PilOt a écrit :
Je ne voudrais pas te donner de conseil alors que tu es le redac en chef du 2ème site le plus populaire en France, mais ferme ta gueule bien fort en fait.

Ça serait bien de lui en faire part directement, je ne suis pas sur qu'il sache lire lise factor.


Je lui ai twitté le lien. http://twitter.com/Ze_PilOt/with_replies
Niko
 
Ze_PilOt > C'est un peu dommage de t'infliger ces monologues audio d'un mec qui ne sait manifestement pas de quoi il parle quand tu as de très bons podcasts à coté, genre Silence on joue ou ZQSD (mon préféré, personnellement).

Spoiler : Chièze de te répondra pas.
clott
 
Vous n'en avez pas marre de ce débat de con !
Crusing
 
clott a écrit :
Vous n'en avez pas marre de ce débat de con !

Haha j'ai lu le texte en diagonale en me disant "mais qu'est ce que c'est que ce con!" avant même d'avoir vu le nom de l'auteur :)
Paulozz
 
Ze_PilOt a écrit :

- Last of Us en 60 fps ne lui plaisait pas car il donnait un look froid "comme sur PC".
- Que l'argument cinématographique est vrai, la preuve : The hobbit en 48 fps est moche et les télé 100hz ont un rendu "documentaire".
- Qu'il en a ras le bol de ce débat récent 30vs60 qui lui rappelle les heures sombres des forums PC.


Je pense jusque que c'est un sale pauvre. J'ai acheté une télé 100Hz pour ma femme et ca m'a fait re-regarder la téloche.
Turom_
 
C'est cool tout ça mais le fait que ça soit Chrome only me fait royalement chier.
Crusing
 
C'est juste un noob de la vie, tout le temps.
La réflexion "la fluidité ça fait documentaire" on se l'est tous faite au début.
Mais une fois habitué on ne peut plus s'en passer.

edit :
Niko a écrit :
tu as de très bons podcasts à coté, genre Silence on joue ou ZQSD (mon préféré, personnellement).

Merci bien ça comble ma matinée.
noir_desir
 
titub a écrit :
Il semble apparemment nécessaire de dire et redire que la réponse à la question du nombre de FPS a été trouvé et prouvé il y a plusieurs années par Nofrag... Merci de lire ce dossier.

La réponse est évidente et logique, merci de cesser de donner du crédit à des marketeux qui éssaient de faire croire qu'ils vendent du matos haut-de-gamme à bas prix.

Très intéressant .
Ze_PilOt
 
Niko a écrit :
Ze_PilOt > C'est un peu dommage de t'infliger ces monologues audio d'un mec qui ne sait manifestement pas de quoi il parle quand tu as de très bons podcasts à coté, genre Silence on joue ou ZQSD (mon préféré, personnellement).

Spoiler : Chièze de te répondra pas.


Il n'y a pas eu beaucoup de silence on joue ces derniers temps, et ZQSD est une fois par mois..
Butagaz
 
MrPapillon a écrit :
Par contre un marketeux qui balance que le 30 fps est un choix artistique en soi, là c'est moins terrible.

Petit indice dans ta phrase qui indique une personne n'y connaissant strictement rien ou peu dans le domaine, et qui dit ça pour faire de la presse. "Any publicy is good publicy"
CBL
 
Il a surtout la mémoire bien courte le père Chièze.
Ce qui faisait le succès des jeux japonaix sur 8 et 16 bits contrairement aux jeux occidentaux c'était leur fluidité à toute épreuve.
Spécialement les jeux Nintendo. Et c'est d'ailleurs toujours le cas. Quasiment tous les jeux Big N sur Wii U tournent à 60 FPS.
Ash_______
 
Ocarina of time à 24fps locké sur N64.
La plupart des jeux GC PAL étaient à 30fps. Dont les jeux Nintendo sauf Melee.
__MaX__
 
J'adore le 100Hz aussi sur ma TV. C'est du faux 100hz qui est recalculé par le proc Bravia, mais sérieux ça donne une seconde vie à mes DVDs de X-Files ou Buffy.

Les mecs qui doutent encore du 60fps sur les vidéos sont un peu niais de toute façon... faudra que je me décide à uploader la vidéo de Elite pour factor à l'occasion, c'est super chouette.
__MaX__
 
Ho ! Au fait, il faut mentionner que le 60fps ne fonctionne qu'en 720p. Avant de réaliser, j'étais en mode "wtf c'est quoi ce 60 fps tout moisi".
EDIT : Non mais laissez tomber, mon cerveau est en bouillie après 21h30, même en ayant lu le paragraphe je n'ai pas vu l'info :|
sgt_canardo
 
Je trouve l'interpolation des télés horrible. Si la source n'est pas à 60 hz cette technique est très dérangeante. Et en plus pour l'avoir essayé chez des potes ça rend les jeux injouables surtout qu'avec l'ergonomie pourrie de la télé impossible de trouver comment couper l'option.
__MaX__
 
Tu as du tomber sur des systèmes moisis, parce que le système Bravia ne m'a jamais posé aucun problème sur les jeux. Bien au contraire. Par contre j'ai vu ça sur un LED pas terro, ça crée des artefacts horribles très étrangement.
sgt_canardo
 
Chez mon pote sur la plupart des jeux, et surtout sur les jeux ps2 émuler sur la ps3, il y avait un input lag de malade.
Turom_
 
La technologie Motionflow sur les Sony Bravia est effectivement au dessus de la moyenne en terme de rendu naturel de la fluidification mais produit du Display Lag assez violent. Sur certains jeux comme MG:R ou Blazblue je dos le couper pour ne pas chier tous mes timings ou parry. Pour les jeux moins exigeants en réactivité ou pour mater les BD c'est fantastique, je ne peux plus m'en passer.
sgt_canardo
 
En parlant de video , dans mes souvenirs il existe une version 60 fps de celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=wQKm7Qkomck mais impossible de mettre la main dessus.
LeGreg
 
sgt_canardo a écrit :
Chez mon pote sur la plupart des jeux, et surtout sur les jeux ps2 émuler sur la ps3, il y avait un input lag de malade.


Le display lag n'est pas lié au motion flow (en tout cas, pas principalement). Mais simplement à la somme de tous les post processing appliqués par la télé sur le contenu vidéo. D'un point de vue implémentation, il est toujours plus simple de mettre le processing de manière pipeliné (exemple bidon: trois sous-DSP spécialisés, chacun attendant après l'autre), ce qui explique le rajout de lag. Les constructeurs de télé LCD ne se souciaient que du contenu vidéo (qui ne souffre pas du lag rajouté) et pas des jeux.. Mais les télés récentes font un peu plus attention (en tout cas pour certains modèles haut de gamme qui proposent l'option "game mode" qui supprime une partie du post processing).

Ça ne veut pas dire que la situation est parfaite, vu qu'il est souvent préférable du point de vue lag de jouer sur un moniteur de gamer (certains offrent "zéro input lag" où les pixels changent sans délai). Les moniteurs de gamers souffrent toujours d'une reproduction des couleurs (dalles TN)..
Certains moniteurs (qui ne sont pas des télés) ont aussi du lag ce qui prouve bien que ça n'a pas grand chose à voir avec le motion flow. La fonction overdrive de certains nécessite de calculer la trajectoire optimum des voltages en fonction de l'image courante, passée et future. Sans parler du redimensionnement dynamique en résolution non native. Etc.
wata_
 
Putain si Goggle avait racheté Twitch au lieu d'Amazon on aurait du streaming sans flash et en 60 fps.
Yolteotl
 
Le streaming en 60fps est possible sur Twitch. Sauf qu'il faut à la fois un pc capable d'encoder 60fps, ce qui n'est pas à la portée de tous les processeurs, et il faut une bande passante plus que conséquente. Et de l'autre coté, les utilisateurs doivent eux aussi avoir une bande passante importante.

Si t'as pas accès au multi-qualité, c'est du suicide de vouloir faire un stream 1080p@60fps vu le peu de personnes capable d'en profiter confortablement.
kakek
 
CBL a écrit :
Au passage, le dernier patch</a> pour la version PC de The Evil Within permet de faire tourner le jeu à 60FPS sans bug et avec la possibilité de virer les bandes noires. Là encore on nous avait expliqué auparavant que l'équipe avait passé 4 ans à peaufiner l'expérience de jeu pour le 30 FPS et le 2.35:1. A fond dans le choix artistique mais pas trop.

"C'est pas un manque d'optimisation, c'est un choix artistique", c'est le nouveau "C'est pas un bug, c'est une feature."
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.