Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ACTU

Francis Sport, APM et Apero

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Pour une fois, j’ai été agréablement surpris par une personnalité politique. Dire ça, c’est comme dire que vous aimez le solo de CoD :  les gens vont 1) pas vous croire 2) vous prendre pour un cinglé. Mais passons. J’ai donc été agréablement surpris de voir que le gouvernement s’était bougé le cul pour régulariser le statut de l’e-sport en France.


Il y a un an, Axelle Lemaire annonçait à l’Evry Games City la volonté du gouvernement d'intégrer le sport électronique dans le cadre du projet de loi pour la République Numérique. C’était sympa, mais bon, on y croyait moyennement : Evry étant l’ancien fief de Manuel Valls, pas mal de politiques avaient fait le déplacement pour s’afficher avec des « djeun’s » qui jouaient à « Starcraft 2 », ça sentait l’effet d’annonce. Puis il y a eu une mission parlementaire, des sénateurs sur une chaîne de streaming, des sondages avec des questions pas trop connes et la création d’une association, France eSports, qui regroupe les principaux acteurs du milieu en France. Les mecs avaient l’air de savoir ce qu’ils faisaient. Des POLITIQUES avaient l’air de prendre le JEU VIDEO au sérieux. Dans quel monde on vit ma pauvre Lucette.


 
Bref, nous voilà un an plus tard, avec un beau projet de loi qui a été validé par le Sénat, tout le monde a l’air content, les gamers comme le gouvernement. Pas de drama, de décisions stupides de dernière minute ni de coup fourré. La démocratie qui marche, et bien. Dingue, non ?
 
Alors qu’est-ce que ça change concrètement ? Déjà, les compétitions ne sont plus illégales. Et ouais, jusqu’à maintenant, la Lyon E-sport, la Gamer Assembly ou la Dreamhack, c’était illégal (ou tout du moins ça exploitait un gros flou juridique). Tout le monde faisait comme si de rien n’était, mais ces compétitions étaient encore considérées comme des jeux d’argent, donc aux yeux de la loi, les mecs qui allaient à ces évènements pouvaient aussi bien jouer au blackjack dans un casino non déclaré.
 
Ensuite, la CNIL va permettre la diffusion de streams à la télé. S’ils étaient confinés au net jusqu’à maintenant (hormis le fait que y’avait pas foule pour en diffuser sur la 1 ou la 6), c’était parce que diffuser un stream s’apparentait à faire de la pub déguisée pour le jeu. Un match de SC2 faisait donc de la réclame pour Blizzard sans le déclarer, et ce n’était pas bien.
 
Enfin, les joueurs auront désormais un statut équivalent à celui des sportifs, avec des CDD qui les lieront à des structures compétitives. Ça apportera un peu de stabilité au milieu, qui fonctionnait beaucoup à base de statuts d’auto-entrepreneur et de système D pour les fins de mois et le loyer.

France eSports, mode d'emploi

Dans la foulée, France eSports a donc été crée. Cette association se présente comme un "groupe d'influence " qui a pour vocation de promouvoir l'E-sport en France et à l'international. Les membres fondateurs sont : Alt Tab Productions (O'Gaming), Futurolan (Gamers Assembly), LDLC Events, Lyon eSport, Malorian (Dreamhack France), Oxent (ESWC, Toornament), Turtle Entertainment France (ESL), Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et Webedia Gaming (Jeuxvideo.com, Millenium, IGN). Cette liste devrait s'enrichir de nouveaux noms à mesure que le secteur se développe, mais on peut noter l'absence de la FFJV (ce qui est cool) et des Masters du Jeux Vidéo (ce qui n'est pas cool).

Ca fait donc un bon cocktail pour organiser des events taille XXL, car il en couvre tous les aspects : organisateurs de LAN, streameurs, promotions dans les médias, équipementiers, etc. Si d'ici à 5 ans il y a des matchs de LoL joués dans tous les Zéniths de France, je ne serais pas surpris. Avoir un organisme qui centralise un spectre aussi large de compétences va surement motiver les gamers de tous poils à se lancer dans l'organisation de LAN locales, ce qui est une assez bonne nouvelle si vous êtes une personne à peu près normalement constituée.
 
Globalement, l'initiative est louable et peut difficilement déboucher sur quelque chose de négatif. À moins que la thune brassée par l'E-sport fasse tourner les têtes et que ce groupe ce transforme en lobby uniquement motivé par la rentabilité. Seul le temps nous le dira. Ca reste une importante étape qui vient d’être franchie, en espérant que ça continue dans la bonne direction.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Kalyon
 
À moins que la thune brassée par l'E-sport fasse tourner les têtes et que ce groupe ce transforme en lobby uniquement motivé par la rentabilité.

C'est déjà le cas et cela ne va pas s'arranger (ou alors faut vraiment être un naïf pour croire le contraire).

Faut être lucide, même si c'est une bonne chose, dans le fond je ne suis pas certains que cela a été fait "pour les bonnes raisons". Enfin, des bonnes raisons il y en a sans doute, mais dans le fond c'est comme "tout le reste" le principal motif reste l'argent. Et bien entendu j'imagine que l'Etat va percevoir sa "petite taxe" dans l'histoire par exemple. Ce qui est pas anormal selon moi, mais j'imagine que c'est l'une des raison qui a poussé le gouvernement à s'intéresser à l'Esport et surtout à lui donner un cadre légal.
Yolteotl
 
Mwai, les taxes, ils en toucheront, mais c'est clairement pas l'objectif premier.

Le but là, c'est d'attirer à la fois les évènements, mais aussi les sponsors, les équipes et les joueurs.
Comment? Tout passe par le CDD "pro-gamer", parce qu'un vrai contrat, ça signifie la possibilité de demander un visa, ce qui est pour ainsi dire impossible à l'heure actuelle, que ce soit en Europe ou aux USA. (sauf visa étudiant ou cas particuliers)

Les équipes auront donc tout intérêt, pour eux et pour leurs joueurs, de venir en France tant que le cadre légal de leur pays d'origine sera "en retard".
Les sponsors auront tout intérêt à choisir des teams plus stables et d'un cadre légal mieux défini.

C'est une belle avance qu'a pris le gouvernement sur les autres pays avec cette initiative, on ne peut que saluer!
hiroshimacc
 
l'initiative est louable et peut difficilement déboucher sur quelque chose de négatif. À moins que la thune brassée par l'E-sport fasse tourner les têtes et que ce groupe se transforme en lobby uniquement motivé par la rentabilité.

Les membres fondateurs sont : [...] [le] Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), [...] et Webedia Gaming (Jeuxvideo.com, Millenium, IGN).

On va dire que le potentiel est là...
Frostis Advance
 
A première vue, ya un peu de tout.
- l'Etat veut se faire du fric avec une taxe et des revenus imposables.
- l'Etat veut peut-être se mettre un peu à la page concernant l'eSport, surtout face à d'autres pays.
- l'Etat voit aussi qu'il pourrait, un jour, organiser de grands événements comme des championnats du monde (coucou la Corée).
- les acteurs se mettant dans cette association sont loin d'être tous des "petits" dans le milieu, et chacun veut une part du gâteau.
- les boîtes comme Blizzard and co y voit une belle publicité pour leur produits.
etc...

Un peu de tout. Mais au final, pourquoi gueulerait-on, alors qu'on veut tous que le jeu vidéo soit aussi pris comme un sport, ou en tout cas, comme un loisir / art qui peut se comparer à la musique, le cinéma ou autre. Donc à voir dans quelques années, si la sauce prend.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.