Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Forza 2 : la démo est enfin là

toof par toof, d'après Major Nelson  email
 
Comme annoncé , la démo de Forza Motorsport 2 est enfin disponible sur le Xbox Live, avec une grosse semaine de retard sur la date initialement prévue. Disponible pour toutes les régions uniquement aux abonnés Gold, la démo de 691 Mo propose de s'essayer à une grosse vingtaine de véhicules.

Forza Motorsport 2 sort en Europe le 8 juin.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
RoMsar
 
J'ai testé. La vache ca c'est de la simu. En plus c'est très beau très propre et les sons de moteurs sont juste énormes.


J'espere que le mode hardcore de TDU (pas encore débloqué) apporte ce genre de sensations d'inertie réaliste. Sinon je le revend ^^
Djlobster
 
On ne peut pas comparer TDU et Forza. Ca n'a rien a voir.
RoMsar
 
Djlobster a écrit :
On ne peut pas comparer TDU et Forza. Ca n'a rien a voir.


Non je compare pas les deux jeux.
Mais en terme de réalisme de conduite ca vaut peut etre la peine de comparer le mode hardcore de TDU a Forza.
Smurf
 
et au pad c'est jouable ?
RoMsar
 
Smurf a écrit :
et au pad c'est jouable ?


La réactivité pue un peu pour tourner a fond rapidement c'est impossible. Je vais foncer m'acheter le volant M$.
Lock-on
 
Apparement la demo est dispo pour les silvers aussi...
SupaPictave
 
Heurmf, et dire que j'ai pas internet... Je vais encore devoir déménager l'installation des parents pour leur piquer le modem quelques heures...
toof
 
Bon, je suis rentré chez moi rapido entre midi et deux pour choper le bouzin, j'ai jamais d/l une démo aussi vite, juste 45mins pour récup les 700Mo :)

Autant le dire de suite, j'ai fait deux courses, une en classe C (la plus petite classe, c'est D) et R2 (caisses façon 24h du mans) et dans les deux cas j'ai passé autant de temps sur la piste que dans le bac à sable, toutes aides activées :P

Bon, je débute juste avec le volant, et pour chaque jeu il faut prendre ses marques, mais là j'avoue que ça rend carrément bien. Graphiquement, comme dit plus haut, ça tue pas la gueule mais c'est propre, et la profondeur de champ est très grande (mais c'est un détail que l'on ne remarque que sur la grille avant que le départ soit donné :p), niveau son en poussant le volume on s'y croirait (les petites bruits d'amortisseurs, les chocs, le passage des rapports, tout est très bon). Le retour de force est bien présent, mais c'est pas forcément de la muscu comme sur PGR3, et les pertes d'adhérences se sentent très très bien :) (surtout quand on file tout droit à l'approche d'un virage mal négocié).

Reste avoir après si les lourdeurs du mode carrière du premier Forza ont été corrigées ou pas, verdict avec le jeu final.
Rhaitz
 
Le volant me tente bien mais vous le mettez ou votre volant ? sur les genoux ca tien ? parce que j'ai pas vraiment une table adapté j'ai juste ma table basse devant ma tv quoi donc ca serais trop bas

Sinon ben j'ai bien aimé la démo un peu trop simple (au pad donc) avec les aides je les couperais a mon prochain essai
Onirik
 
C'est que solo la demo je suppose ?
XIII
 
Onirik a écrit :
C'est que solo la demo je suppose ?


Hélas oui. Toutefois la démo est relativement riche car on peut essayer plusieurs voitures de différentes catégories sur le tracé court du circuit de Mugello.

Une partie en mode multi m'aurai bien plu. Dommage une prochaine démo peut être ?

Je trouve l'animation de la démo vraiment fluide et le comportement des voitures, moi qui ai un pad, très réactif. On sent vraiment bien la voiture, transfert de masse, dérapage..etc. Et ceci sur les trois catégorie de voiture disponible.

A noter que la catégorie des super sportive est vraiment délicate à piloter et qu'il faut vraiment y aller molo sur l'accélérateur en sortie de virage sinon c'est virgule, fumée et bac sable direct !

Bref c'est bien et c'est joliment réalisé.
SupaPictave
 
Gniiiii, 6 minute à tirer encore au boulot, puis 2 heures de téléchargement (à 128ko/s...), et je pourrai y passer la soirée.
Surtout que je viens de voir qu'il y'a une 911 et une série 3 dans la démo. Bourdel je veux je veux je veux!

Y'a des options de customisation dans la démo ou pas du tout?
toof
 
Tu peux choisir la transmission, et d'activer ou non l'ESP, l'ABS et une aide sur la traction.

Au volant, c'est super difficile :|
lewelby
 
Pas de vue cockpit ou alors je n'ai pas trouvé comment l'activer (enfin j'en doute quand meme).

Manque de pêche terrible on a l'impression d'être au volant d'un vieux diesel des années 80, memes avec les voitures de la classe R.

Demo trop light, un seul circuit dans la demo (super hyper mega moche le circuit, vraiment pour une demo qui doit faire envie je n'aurais pas opté pour ce circuit), pas de mode online pas de multi rien que dalle la misere totale :)

Pilotage à la manette c'est assez imprécis je trouves et comme je n'ai pas de volant pour le moment je ne peux pas en dire plus. Bref avec toutes les aides la voiture est pilotable sans les aides on bloque quand même les roues à tous les virages :).

Les degats, je fonce dans un mur a donf même pas un truc d'allumé sur l'indicateur de dégats esperons que cela est seulement du à la démo.


Si on a joué qu'a des Grand tourismo and co on peu trouver ca réaliste mais c'est vraiment très basique au niveau des réactions de la voiture, j'ai essayé de me mettre en tete à queue c'est presque impossible.

Un plus quand même le jeu est à 60 fps pendant la parti pour les ralenti par contre c plus vraiment ca :(
Les voitures sont assez jolie quand même.

Déception totale ou presque pour moi :-(

http://mtecles.free.fr
RavenShadow
 
Aprés quelques tours, je m'aperçois de la différence entre Forza et les jeux plus arcades (même si je me doute qu'on est quand même loin d'une simulation).
Au volant (bien content de l'avoir pris du coup), le jeu est quand même très agréable.
Sinon, je suis encore loin de pouvoir maitriser les bolides les plus puissants sans les aides :|
lPATTON
 
Au pad je me balade moi...Je compte pas acheter le volant. En revanche j'achete le jeux. toof à bientot sur la piste 0/
toof
 
lPATTON > pour Forza 2, je pense que je vais passer mon tour avant de le trouver d'occase pas trop cher :)
Je patienterai 2 semaines pour choper Dirt, c'est plus mon genre de jeu.
lPATTON
 
Une demo Dirt prévue ?
Biohazard06
 
lewelby a écrit :
blablabla



En ce qui concerne la vue cockpit :
-tu as passé les 6 derniers mois dans le noir ? parce que depuis ce temps là.. tout le monde en parle.
-pour la démo light.. ah oui, ça c'est sur, 20 voitures c'est light...
-pour le tetes a queue : tu mens, sans l'esp, c'est d'une facilité déconcertante.
-Dans une démo solo, il y a rarement un mode multi.
-manque de peche : ce sont les vraies caracteristiques des voitures... hé oui.. c'est pas des F1..
-pour les dégats : étant donné que touuuut les dégats dans la télémétrie durant le replay restent à 0%, c'est bien du a la démo.. histoire de pas décourager les frustrés...

allez.. voilà un bel argumentaire démoli par ma toute puissance.
Lock-on
 
Bon j'ai testé, alors premier deception c'est avant tout la forte présence d'aliasing, qui gache un peu le tout, façon PGR3. Donc, ne vous attendez pas à une claque graphique, il n'y en aura pas. Cela dis c'est quand même fort jolis...

Sinon, la conduite est vraiment simulation. Beaucoup plus dure que PGR. Desactivez les aides et vous allez partir dans tout les sens... Surtout avec les R2.

Par contre ce qui m'a fait alluciner c'est les bruitages des moteurs, qui arrachent vraiment les oreilles. On s'y croirait presque ! Ca c'est vraiment un point positif pour moi.

Les dégats semblent desactivés... Ils sont visibles mais n'ont aucun impact sur la conduite.

Un autre bon point, c'est le temps de pénalité qu'on reçoit en cas de contact avec les bords ou les autres voitures (J'ignore si c'était présent dans les autres jeux). Donc plus de rentre-dedans il va falloir conduire sérieusement.

Donc pour moi ça s'annonce pas mal, bien que la démo soit extremement limitée niveau fonctionnalités (pas de customisation, pas de préparation..., un circuit)
SupaPictave
 
Whaaaaa, j'adore!
J'avoue, comme tout le monde, graphiquement c'est un peu fadasse. Les voitures sont jolies mais presque trop brillantes (elles se salissent en course?). Reste le circuit à la modélisation parfaite (à mon goût (géométrie, relief, tout ça). Bref.

Mais à la conduite, bon sang!! J'ai fait mon kéké en désactivant les aides (sauf l'ABS), direction la première catégorie pour tâter la bête.
Zou, direct la BMW M3, et vlan, la course.
Alors déjà la conduite des propulsion est un véritable bonheur, elle s'avère passionnante déjà à ce niveau de bagnoles. Une bonne vieille M3 bien puissante et bien lourde n'est vraiment pas avare en sensations, et se conduit du bout des doigts.
Le contraste avec une Integra Type R, moins puissante, traction et légère, est absolument saisissant, les deux voitures permettent déjà d'envisager une même course sous des aspects totalement différents.
Si j'ai réussi à distancer l'IA sans mal à la première course avec l'Integra vive et rassurante, il m'en a fallu 4 pour dompter la M3 et enfin finir en tête "à la loyale" (comprendre : la peinture est même pas rayée).
J'm'en vais essayer la Subaru en 4WD histoire de voir.
Après je passerai aux catégories au-dessus.

La jouabilité au pad est à mon sens parfaite, il est tout à fait possible de gérer finement ses trajectoires, et mener la voiture avec précision (lors d'un drift par exemple). Bref, en attendant d'avoir une installation correcte pour l'accueillir, le volant n'est pas vital.
Pas de remarques particulières sur l'IA. Pas trop bourrine, mais elle lâche pas facilement en courbe, je l'ai vu faire quelques erreurs (départs ratés notamment, plusieurs fois). Les concurrents n'hésitent pas parfois à faire les vaches entre eux, avec quelques poussettes meutrières en sortie de virage (les enfoirés). Mais là le jeu doit être réglé en facile, on prend la tête sans grandes difficultés.

Ah si, un petit défaut. Les replays sont nuls. Les angles de caméra type "TV" sont à chier. L'award des plus beaux replays reste à Polyphony, avec beaucoup d'avance sur ses concurrents.
La télémétrie est un gadget sympa, mais pas vraiment utilisable en course vu l'encombrement sur l'écran. En replay c'est amusant, faut voir si ça sert vraiment à quelque chose dans le jeu complet.

Bref, j'achète.
Zaza le Nounours
 
Y'a que moi qui trouve que le bruit d'un gros coup de patin ressemble plus à un barrissement d'éléphant qu'autre chose ?

Sinon, oui, y'a bon.
SupaPictave
 
Si, je m'étais fait cette réflexion en voyant les premières vidéos. Boarf, finalement ça passe pas trop mal dans le feu de l'action.

La vache, dans la dernière catégorie ça commence sérieusement à chauffer. Saleté de Corvette jaune là, j'étais derrière à attaquer comme un fou furieux, il m'a fallu 2 tours pour enfin passer devant dans la grande courbe avant le dernier virage (et encore, en frottant).
En tout cas, si l'usure des pneus est bien prise en compte dans la version finale, ça va être du sport ^^
mosso2000
 
Bof...

Dans le genre GT HD avec mon logitech G25 me refilent bien plus de sensations... Vivement GT5 ;)

Maniabilite sympa, vehicules bien modelises, mais : deformations toujours etranges (genre on tappe a 150 dans un mur mais ya juste la peinture rayee), l'herbe est plate et influe peu sur l'adherence, manque cruel d'"ame" a mes yeux. J'ai l'impression d'avoir essaye un nouveau jeu de voiture tres propre mais qui ressemble aux autres... Est on condamnes a voir des jeux de plus en plus beau mais sans grand interet a jouer?...

Je rejoins un avis, vivement CMR dirt, et PGR4 peut etre...
SupaPictave
 
Marrant comme j'ai l'impression qu'on joue pas au même jeu ^^

mosso2000 a écrit :
deformations toujours etranges (genre on tappe a 150 dans un mur mais ya juste la peinture rayee),


Pas eu ce problème, quand je tape, ça tape parfois fort. Une petite erreur m'a poussé dans le mur à un moment, j'ai acrroché la voiture par l'arrière-gauche et ça m'a fait partir dans un tête à queue incontrolable à 130km/h dans lequel tous les cotés de la voiture ont tapé. Ma pauvre Porsche était piteuse après, complètement déformée, plus de pare-chocs, peinture totalement ruinée, etc...
Mais effectivement, là les dégâts n'influencent pas la conduite dans la démo...

mosso2000 a écrit :
l'herbe est plate et influe peu sur l'adherence,


Ah ben ça, essayes de te mettre en dérapage de travers dans l'herbe, à un endroit où y'a une petite allée bitumée, là tu devrais voir que y'a bien une différence d'adhérence. De préférence avec une voiture genre BMW M3.
Et à une certaine vitesse si tu as le malheur de mettre 2 roues dans l'herbe... En revanche, je suis d'accord pour dire que l'herbe ne ralentit pas des masses. On peut rater un virage et mordre franchement la verdure sans être trop pénalisé. Mais comme je l'ai dit plus haut, peut-être y'aura-t-il des modes de difficultés dans le jeu complet où on pourra régler ça.

mosso2000 a écrit :
manque cruel d'"ame" a mes yeux.


Question de goût, ça se discute pas.

mosso2000 a écrit :
sans grand interet a jouer?...


Oui mais là non alors. Faut quand même pas être 'xagère. Parce que si tu trouves que Forza n'a pas grand intérêt, faudra m'expliquer où tu le trouve dans un jeu comme GT (ou peut-être que tu ne trouve pas grand intérêt à GT non plus?)?! Puis c'est que la démo, y'a pas le mode carrière, ni la personnalisation des caisse par exemple.

mosso2000 a écrit :
Je rejoins un avis, vivement CMR dirt, et PGR4 peut etre...


Oui, enfin ils sont quand même pas à classer dans la même catégorie que Forza hein. PGR excelle dans l'arcade "fine", Dirt suit les traces de Rallisport Challenge. Mais entre 2 jeux d'arcade pure, et un jeu qui se veut être (au moins un peu) une simulation, y'a un monde. On conduit pas une F430 pareil dans PGR et Forza.

En tout cas ça a du bon de désactiver les aides. C'est impressionnant ce que l'on freine moins une fois l'ABS retiré! Et on s'arrêt vachement plus vite quand on est dans le bac à sable ^^
mosso2000
 
J'ai du mal a trouver Forza Motorsport 2 simu quand je le compare a GTR2 ou encore live for speed ;)
Oui oui ca derappe dans l'herbe mais pour de la "current gen" il serait peut etre temps de se croire vraiment dans l'herbe non? Pour mon histoire de choc je faisais reference a un choc frontal, qui devrait ruiner completement la voiture (je l'ai balancee dans le mur pour voir).
SupaPictave
 
Pour la question de simulation, tu notera mon "un peu au moins" entre parenthèses ;)
Bien sûr que y'a des trucs plus pointus (ou encore Rfactor toussa), mais il faut penser à tous les handicapés du pad qui n'ont pas une bête de course (ni les accessoires) pour jouer dans de bonnes conditions à une vrai simu (j'en suis ^^). Et le fait est que c'est toujours plus proche d'une simu que TDU par exemple. Et Forza est très agréable sur ce point, car il reste pointu sans pour autant être élitiste.

Pour la question de l'herbe, j'avoue que je ne vois pas trop ce que tu entends par là. En revanche ça m'intéresserait que tu développe, parce que je n'ai, justement, pas trop l'expérience des simu hardcore que l'on peut trouver sur PC.

Pour le choc... Erf, oui, effectivement quand tu fonce droit dans un mur à 200 à l'heure, il en résulte généralement une bouillie incertaine.
Le palliatif, c'est que dans Forza 2, du moins je l'espère pour la version complète, à défaut d'écrabouiller totalement ta voiture, elle ne pourra plus du tout rouler, donc abandon (dégâts des composants bien pris en compte, mais la modélisation de la voiture pas totalement fidèle au regard de ces dégâts en fait).

EDIT : après si on veut pousser les choses plus loin, c'est là où on peut regretter la plus ou moins mort clinique de GTR sur 360.
Smurf
 
GTR sur 360 n'est pas mort, c'est juste que THQ n'est plus l'éditeur

Sinon perso je trouve ça agréable. C'est pas une claque mais ca se tient ( effet plastic des voitures moyens mais c'est peut être l'éclairage du circuit aussi).Nivo conduite c'est vraiment très sympa d'avoir des caisses qui réagissent complètement différemment et le pad réagit vraiment bien.

Assez content mais j'attends de voir les tests pour connaitre les différences avec la demo.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.