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Far Cry 2 : les chiens aboient, les médias passent [MàJ]

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Deuxième fournée de médias en provenance des Ubidays pour Far Cry 2, l'un des plus gros titres à venir pour l'éditeur français.

Quelques images, tout d'abord, aussi bien des screenshots sûrement trafiqués que de jolis artworks, dont certains montrent quelques environnements qui nous changent de la savane habituelle.

Une nouvelle techdemo du moteur Dunia est également de la partie. Pas grand chose de nouveau (monde ouvert, vaste distance d'affichage, propagation du feu, cycle jour-nuit, cieux à faire sortir Sonny de sa tombe, etc.), mais c'est toujours aussi plaisant à regarder.

Enfin, on passe la main à nos confrères (mais néanmoins amis) de Gamersyde, qui ont pu filmer quelques minutes de gameplay, où l'on peut voir pendant cinq minutes un mec mettre le feu à tout le décor et faire péter des petites huttes. C'est amusant, mais les gunfights ont toujours l'air aussi mollassons.

Update : les apprentis cinéastes de Gamersyde ont posé leur caméra devant une télé où l'on peut voir tourner le jeu sur Xbox 360. Cette nouvelle vidéo est encore plus démoralisante que la précédente : c'est pas très beau et pas très fluide, les ennemis ont définitivement l'air cons comme des manches et restent plantés en plein milieu du décor à mollement canarder le joueur alors que celui-ci est en train de se charcuter pour se soigner. Quelle tristesse.

Jeuxvideo.fr aussi a pu filmer Far Cry 2, cette fois-ci dans sa version PC. Cette longue vidéo de près de dix minutes est commentés par une sorte de Jean-Claude Van Damme québécois, qui place des mots anglais un peu partout dans ses phrases (et qui en toute fin de vidéo s'excuse de son manque de skill à la souris, tout habitué qu'il est à jouer au pad, avec ça on commence vraiment à avoir de sérieux doutes sur le fait que la version PC soit celle qui a monopolisé toute l'attention des développeurs). Avec un peu d'imagination, compte tenu de la qualité toute relative de la vidéo, on arrive à se dire que c'est décidément plus beau que sur consoles, mais par contre, les ennemis ont toujours une IA de poisson crevé. Exemple concret : un ennemi qui reste planté devant le joueur alors que celui-ci n'a plus de balles, et qui attend tranquillement de se prendre un cocktail Molotov sur le coin de la tronche. C'est assez surréaliste.




 

Commentaires

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montana
 
Ca va être un bonheur de jouer là-dedans ! Et puis quoi qu'on en dise ça nous changera un peu de savane.
snoopers
 
c'est pas très beau et pas très fluide, les ennemis ont définitivement l'air cons comme des manches et restent plantés en plein milieu du décor à mollement canarder le joueur alors que celui-ci est en train de se charcuter pour se soigner. Quelle tristesse.


Enlève tes lunettes anti-Ubi, sérieux
Message masqué
Zaza le Nounours
 
Ah, pardon monsieur l'attaché de presse.
Message masqué
snoopers
 
Eh beh.
Message masqué
fwouedd
 
J'attends le jeu pour sa liberté, par contre, j'ai vraiment vraiment peur en voyant un NPC avec un fusil automatique incapable de toucher sa cible à 3 mètres du joueur.
Et puis, pouvoir recharger en passant au milieu de 6 types sur armés, ça en dit long sur l'aspect tactique.

Sinon, c'est sensé représenter le jeu final ou ils ont encore quelques mois de boulot?
Draikin
 
Si seulement Zaza avait le meme esprit critique envers Bethesda.
Toninus
 
J'espère qu'il y aura un éditeur, histoire de pouvoir mettre des girafes mtantes façon Far Cry 1 dans la brousse, ça rehaussera un peu l'interet. Parce que sinon c'est joli quand même...
The Radec
 
C'est moi ou bien dans la 2ème vidéo de Gamersyde ça rame méchament à l'entrée dans le camp ?
Cyberpunk
 
honnetement, je vois pas comment on peut juger de la qualité des graph sur pc et consoles uniquement à partir de vidéos compressées.

Surtout que vous avez assez martelé que vous n'avez pas vu le jeu tourner pour cause de non invitation aux Ubidays.

Après, je suis atterré par l'IA et la gestion des impacts (les gars se font shooter à bout portant et s'écroule comme s'ils faisaient une crise d'hypoglycémie...).

Sérieux, si il y a quelqu'un qui va aux Ubidays, peut-il demander pourquoi l'IA est si pourrie (pas encore implantée ou nivellement par le bas)? et surtout leur dire de vive voix qu'on en a marre de leur IA en carton sur tous leurs shooters
Gingembre
 
Je me demande qui est le plus surréaliste, la démo ou l'article.
Ze_PilOt
 
et hop, on oublie la seule evolution en 5 ans de fps : faire face à 2 ennemis en etant à découvert est dangereux. Bravo ubi !
Wuigi
 
Le jeu était en mode "très facile", pour permettre à tout le monde de jouer sans avoir un "game over" au bout de 30s de jeu.

Les autres modes de difficulté seront (évidemment) autrement plus coriaces.
Pop Pop
 
c'est marrant de voir qu'avec une meme video, on trouve des commentaire a l'oposé total suivant le site sur lequel on va.
en tout cas pour trouver la version 360 moche comparé a la version PC faut soit etre d'une mauvaise fois totale soit etre miro.
fwouedd
 
Et concernant le framerate qui semble assez peu elevé Wuigi, est-ce lié à une version non définitive?

(c'est pas un troll, ce jeu m'intéresse, mais j'avoue être "inquiété" par les vidéos.)
fak_auf
 
ouais, c'est loin d'être moche (quoique un peu marron tout de même.)
En ce qui concerne l'ia, juste pour savoir, vous pourriez me citer un jeu où vous la trouvez bien foutue ?
fwouedd
 
Far Cry 1
fak_auf
 
ha ouais effectivement...sinon moi, dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'ia des r6vegas (même si les terroristes avaient parfois tendance à un peu te voir à travers les murs)
Ze_PilOt
 
Wuigi a écrit :
Le jeu était en mode "très facile", pour permettre à tout le monde de jouer sans avoir un "game over" au bout de 30s de jeu.

Les autres modes de difficulté seront (évidemment) autrement plus coriaces.


tu veux dire que les demos on stage et par des mecs d'ubi sont faites en mode facile ? Ca serait ptet mieux de les faire en mode de difficulté max mais en god mode (en le precisant) histoire de mettre en avant l'ia plutot que le moteur asmathique ?
(si tu pouvais faire passer le mot..)
Cyberpunk
 
Wuigi a écrit :
Le jeu était en mode "très facile", pour permettre à tout le monde de jouer sans avoir un "game over" au bout de 30s de jeu.

Les autres modes de difficulté seront (évidemment) autrement plus coriaces.


Wuigi, tu sais très bien qu'augmenter la difficulté n'améliore pas l'IA en terme d'intelligence, faut pas nous prendre pour des imbéciles.

Le challenge c'est pas de se battre contre des ennemis statiques qui te tuent avec une balle, c'est de pas se faire suprendre par des ennemis qui vont avoir des attaques coordonnées et qui te prennent à revers.

Or on voit rien de tout ça dans les vidéos de Far Cry 2: si tu mets FEAR en mode le plus facile, les soldats garderont toujours leur tactiques de contournement par exemple, mais ils seront moins meurtriers.
Skizomeuh
 
C'est pourtant évident que quelques journalistes vont quand même juger FC2 en partie sur l'IA, ne serait-ce qu'en raison de l'ancêtre dont il tient le nom...

Pourquoi ne pas les satisfaire un peu ? La plupart ne chercheraient en fait qu'à voir leur rétine flattée par le contenant, et ne regarderait pas le contenu ?
Ze_PilOt
 
surtout que ca rend les combats mous et chiant à mourir (en tout cas à regarder et suremment à jouer), et les combats, c'est 90% des demos montrées..
kirk.roundhouse
 
Skizomeuh a écrit :
C'est pourtant évident que quelques journalistes vont quand même juger FC2 en partie sur l'IA, ne serait-ce qu'en raison de l'ancêtre dont il tient le nom...

Pourquoi ne pas les satisfaire un peu ? La plupart ne chercheraient en fait qu'à voir leur rétine flattée par le contenant, et ne regarderait pas le contenu ?

Tu surestimes les journalistes.
Ils viennent surtout pour manger et boire à l'oeil.
JEFF GRAIN
 
ca me rappelle définitivement Boiling point mais beau.
je vois pas en quoi la propagation du feu ou les arbres qui repoussent vont en faire un bon jeu!!
amano
 
et pour la config du oc, c'est quoi ?
(ou bien il ont choisi un pc lowcost pour que tout le monde puisse voir y jouer comme pour la difficulté)
wata_
 
le seul truc que je retiens sur far cry 2 pour le moment c'est que le jeu a mauvaise presse ; z'ont interêt à renverser la vapeur et contenter le public autre que moins de 5 ans au pad, sinon c'est le flop
nazg
 
Pour le moment je pleure de rire en voyant les ennemis.
Pop Pop
 
wata_ a écrit :
le seul truc que je retiens sur far cry 2 pour le moment c'est que le jeu a mauvaise presse ; z'ont interêt à renverser la vapeur et contenter le public autre que moins de 5 ans au pad, sinon c'est le flop

normal des que l'annonce a ete faite que ça ne serait pas Crytek sur FC2, UBI s'en est pris plein la tronche. Aucun visuel ni aucune info n'etait dispo que la presse en disait deja du mal.
Avec autant d'objectivité des le depart comment donner un credit aux dire des journalistes.
Cyberpunk
 
Pop Pop a écrit :

normal des que l'annonce a ete faite que ça ne serait pas Crytek sur FC2, UBI s'en est pris plein la tronche. Aucun visuel ni aucune info n'etait dispo que la presse en disait deja du mal.
Avec autant d'objectivité des le depart comment donner un credit aux dire des journalistes.


là on ne se fie pas à ce que disent les journalistes, mais à ce qu'on voit sur plusieurs vidéos de gameplay: une très belle enveloppe (c'est peut-etre pas Crysis, mais c'est magnifique quand même), des possibilités novatrices et intéressantes (feu...)...tout ça gaché par ce qui ce qui devrait faire la force de tout FPS: des combats intéressants. L'histoire de "on joue en facile", je l'ai dit plus haut j'y crois pas.

Après, je n'y ai pas joué et le développement n'est pas terminé, je donne encore le bénéfice du doute, mais pour l'instant, ça fait pas envie.

D'autant que je rejoins skizomeuh: FC2, c'est la suite d'un jeu destiné à un public assez hardcore. En jouant "en facile" (si c'est vraiment le cas), Ubi loupe encore une fois sa cible (après GR, R6...) et va se remettre la communauté à dos, c'est une énorme erreur de communication.
Electronike
 
Ça à l'air vraiment génial.
Je comprend pas comment vous pouvez juger l'IA avec ces vidéos mais les graphisme et la modélisation des décors est vraiment cool, si en plus on est dans une zone ouverte c'est quand même super.
La seule chose qui donne un peu envie de pleurer c'est cet article de zaza qui pue la frustration à 50 km² ;)
Skizomeuh
 
Disons qu'il faut pas grand chose pour que ça soit mieux. L'IA de Crysis est loin d'être exempte de défauts (d'autant plus mise à mal par les capacités de la nanosuit), mais elle fait assez bien son boulot : les ennemis disposent de comportements qui donne de la vie, un soupçon de challenge (couverture, tir de barrage, grenades, contournements...), mais surtout du fun, même si le jeu reste (trop) facile.

C'est quelque chose qui manque dans les vidéos qu'on voit de FC2. Maintenant, j'ai malgré tout hâte de fouler du pied Port Selao...
daweed92
 
Cyberpunk a écrit :

... la gestion des impacts (les gars se font shooter à bout portant et s'écroule comme s'ils faisaient une crise d'hypoglycémie...).


ouaip, bien d'accord
fak_auf
 
Cyberpunk a écrit :

FC2, c'est la suite d'un jeu destiné à un public assez hardcore.


ouais mais j'ai cru comprendre que crysis a été un petit échec commercial...avec fc2 ubi essaye peut être de pas faire la même 'erreur' que crytek en ciblant leur jeu pour des joueurs moins exigeants (c'est à dire au plus grand nombre)
Zaza le Nounours
 
Crysis, je pense qu'il s'est mal vendu entre autres à cause de la config requise. Parce que niveau gameplay, ça reste un exelan FPS, et pas spécialement exigeant.
fak_auf
 
ouais c'est vrai qu'ils avaient évoqué cette raison chez crytek pour justifier l'échec du jeu....
fwouedd
 
Ils disaient que le piratage était responsable.
Wraxe
 
Le trailer sur le moteur graphique fait très amateur dans le genre je trouve.
wata_
 
crysis n'offrait aucun challenge (au contraire de far cry, qui de plus utilisait un système de check points) en plus de ramer sur un pc high end (ou d'être laid en details bas ou moyen, et toujours pas fluide)

far cry 2 a beau être très joli, ca a l'air chiant comme un fps lambda conçu pour un gameplay joypad tout mou
failboat incoming à priori
ubi va-t-il lui aussi s'étonner si FC2 se fait downloader plus qu'acheter ? pourtant c'est gros comme une maison que c'est ce qu'il va arriver vu la qualité du gameplay jusque là
ekin0x
 
"Désolé de mon manque de dextérité à la souris", non mais le gars il est complètement manchot, c'est différent.

Par contre, la réaction des ennemis ne peut pas être représentative du produit fini, c'est pas crédible là, faut arrêter le délire.
Y'a plein d'autres points critiquables à côté de ça.

Cela dit, le côté chasse au trésor est juste révolutionnaire.
commode
 
Les adaptations du premier volet étaient beaucoup moins classe est "pêchu" que l'original sur pc, le 2 semble suivre la même appréciation.
Max3dmoon
 
Conditions de jeu a Ubidays: environnement surchauffer, assis sur un tabouret avec quelques centimètres de place pour bouger la souris,parfois avec juste le son d'un cote (pour cause de casque a moitie mis), entoure par des dizaines de personnes avec jusqu'à trois camera qui filment votre écran (vous devez faire attention de ne pas trop bouger la tête) le tout en commentant ce que vous faites dans une langue qui n'est pas votre langue de travail et dans certains cas même pas votre langue maternelle.
Ca n'a rien d'exceptionnel pour un salon.

De plus Ubidays est un événement qui regroupe des journalistes mais aussi des acheteurs de grande surface et des investisseurs. Sans parler qu'il y a aussi des journalistes de la presse généraliste et certains n'ont jamais jouer a un FPS.
Ce n'est certainement pas le meilleur moment pour juger de l'AI définitive d'un jeu. Il faudrait être malade mental en tant que développeur pour mettre l'AI dans son mode normal la moitie de l'audience serait game over en dix secondes.
Max3dmoon
 
Cyberpunk a écrit :


Wuigi, tu sais très bien qu'augmenter la difficulté n'améliore pas l'IA en terme d'intelligence, faut pas nous prendre pour des imbéciles.

Le challenge c'est pas de se battre contre des ennemis statiques qui te tuent avec une balle, c'est de pas se faire suprendre par des ennemis qui vont avoir des attaques coordonnées et qui te prennent à revers.

Or on voit rien de tout ça dans les vidéos de Far Cry 2: si tu mets FEAR en mode le plus facile, les soldats garderont toujours leur tactiques de contournement par exemple, mais ils seront moins meurtriers.



Bien sur que dans FEAR ils vont agir pareil quelque soit le mode de difficulté, c'est un jeu scripte "couloir" donc le seul moyen facile de changer la difficulté c'est de jouer sur le degat des armes. Comme Call of Duty 4 d'ailleurs de mémoire.
C'est un jeu d'apprentissage par l'echec, quick load, quick save....au bout d'un moment tu peux faire le jeu les yeux fermes car tu sais d'avance d'ou vont venir les ennemis. FC2 n'est pas un jeu scripte, le niveau de difficulté passe de facto par plein de paramètres plus complexe (un paquet de contraintes en d'autres termes))...donc oui les ennemis agiront différemment selon le niveau de difficulté.
Electronike
 
Dans Quake3 et dans Unreal aussi le comportement change en fonction de la difficulté, ce n'est pas seulement un ajustement de la vitesse et de la précision des tirs.
fwouedd
 
Donc si effectivement les réactions de l'IA et la tactique des npc varient en fonction du niveau de difficulté, pensez à virer le gars qui à décidé de ne montrer QUE le mode le plus facile partout et dans toutes les vidéos.

Parce question mauvaise pub chez les joueurs de fps, c'est plutôt bien joué.

En tout cas, avec une com. pareil, je crois qu'UBI va bientôt tenir le même discours que Cryteck (les histoires d'exclus en moins).
Ze_PilOt
 
Max3dmoon a écrit :



Bien sur que dans FEAR ils vont agir pareil quelque soit le mode de difficulté, c'est un jeu scripte "couloir" donc le seul moyen facile de changer la difficulté c'est de jouer sur le degat des armes. Comme Call of Duty 4 d'ailleurs de mémoire.
C'est un jeu d'apprentissage par l'echec, quick load, quick save....au bout d'un moment tu peux faire le jeu les yeux fermes car tu sais d'avance d'ou vont venir les ennemis. FC2 n'est pas un jeu scripte, le niveau de difficulté passe de facto par plein de paramètres plus complexe (un paquet de contraintes en d'autres termes))...donc oui les ennemis agiront différemment selon le niveau de difficulté.


C'est pas gentil de basher ses collègues alors qu'on n'arrive pas à faire la moitié de ce qu'ils font - des gunfights interessants et une IA surprenante - oui, meme en recommencant. J'avais refais la demo 5-6 fois, les ennemis se positionnaient/réagissait jamais pareil. Et quel regal se passage où un sniper a joué au con à se cacher derriere le decor attendant que je sorte, juste comme moi.. Dans les fps habituels, il sort un peu la tete pour aider le joueur, là non :).

Bon admettont que ubi a developpé cette fameuse AI absolument révolutionnaire, qu'elle l'a pas montrée dans les bornes du salon parce que les gens auraient peur et le jeu se vendrait pas (heuuu, c'est bon signe de dire ça s'il est y est vraiment ?), pourquoi par contre y a aucune video faite à part, ou aucune demo on stage (dans des conditions plus calmes) ?
Cyberpunk
 
Max3dmoon a écrit :



Bien sur que dans FEAR ils vont agir pareil quelque soit le mode de difficulté, c'est un jeu scripte "couloir" donc le seul moyen facile de changer la difficulté c'est de jouer sur le degat des armes. Comme Call of Duty 4 d'ailleurs de mémoire.
C'est un jeu d'apprentissage par l'echec, quick load, quick save....au bout d'un moment tu peux faire le jeu les yeux fermes car tu sais d'avance d'ou vont venir les ennemis. FC2 n'est pas un jeu scripte, le niveau de difficulté passe de facto par plein de paramètres plus complexe (un paquet de contraintes en d'autres termes))...donc oui les ennemis agiront différemment selon le niveau de difficulté.



merci d'avoir égayé ma soirée Max3dmoon, j'ai bien ri.

maintenant, je rejoins ze_pilot, si tu nous montres votre super IA révolutionnaire qui explose celle de FEAR, je suis prêt à réviser mon jugement.

J'imagine que c'est pour bientôt et que vous allez tous nous épater...
compote
 
ça fait environ 192 ans que les gars qui pondent des fps font des videos avec l'IA sur "minimum syndicale" pour éviter que la démonstration vire au pro gaming à la con, on dirait que certains découvrent.
Cyberpunk
 
compote a écrit :
ça fait environ 192 ans que les gars qui pondent des fps font des videos avec l'IA sur "minimum syndicale" pour éviter que la démonstration vire au pro gaming à la con, on dirait que certains découvrent.


oui, tu as raison, il n'y a que quelques développeurs un peu fous qui ont fait le contraire de ce que tu dis (far cry, Fear...). Aujourd'hui on en parle encore, bizarre hein?
Max3dmoon
 
Cyberpunk a écrit :

merci d'avoir égayé ma soirée Max3dmoon, j'ai bien ri.

maintenant, je rejoins ze_pilot, si tu nous montres votre super IA révolutionnaire qui explose celle de FEAR, je suis prêt à réviser mon jugement.

J'imagine que c'est pour bientôt et que vous allez tous nous épater...


Je t'ai pris de haut ? j'ai été pretentieux ? Plein de sarcasme ? j'ai promis une IA revolutionnaire ? Qui a dit que l'IA de Fear etait mauvaise ? Il vaut bien mieux une IA scripte bien réalisé qu'une IA non scripte mal implémenté, Pourquoi tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus ?

J'ai répondu simplement en deux posts sur les conditions d'une demo a Ubidays et les particularités de développement de l'IA sur FC2, ni plus ni moins. Ce que j'ai dit est très factuel.
Ensuite avec toi ça devient entre autre...

"Bon admettont que ubi a developpé cette fameuse AI absolument révolutionnaire"

Je ne sais pas ou tu va chercher tout ca mais si tu prends la peine de lire ce que j'ai écris sans a priori tu verras qu'il n'y a peu de rapport entre ce que j'ai dit et ce a quoi tu me réponds...
Max3dmoon
 
Cyberpunk a écrit :


oui, tu as raison, il n'y a que quelques développeurs un peu fous qui ont fait le contraire de ce que tu dis (far cry, Fear...). Aujourd'hui on en parle encore, bizarre hein?


En parler n'a aucune importance, ce qui compte c'est les exemplaires vendues.
Hors ce qui est bizarre c'est d'associer la réussite d'une IA au succès financier du jeu, si il y avais une corrélation probante (dans un sens ou dans l'autre) ca fait longtemps que l'industrie l'aurait remarquer.
Pour info FEAR est un échec commercial (ce qui est très regrettable vu les qualités du jeu).
Bref, c'est une impasse de prendre la discussion sous cet angle la. Aucun développeur ne cherche a faire une IA de merde ou un jeu moche...
Fagadaba
 
Le gars explique au début que en ce moment c'est très difficile de faire du stealth à cause de l'IA pas encore assez dévellopé. Laissez tomber la chicane.
Cyberpunk
 
Max3dmoon a écrit :


Je t'ai pris de haut ? j'ai été pretentieux ? Plein de sarcasme ? j'ai promis une IA revolutionnaire ? Qui a dit que l'IA de Fear etait mauvaise ? Il vaut bien mieux une IA scripte bien réalisé qu'une IA non scripte mal implémenté, Pourquoi tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus ?

J'ai répondu simplement en deux posts sur les conditions d'une demo a Ubidays et les particularités de développement de l'IA sur FC2, ni plus ni moins. Ce que j'ai dit est très factuel.
Ensuite avec toi ça devient entre autre...

"Bon admettont que ubi a developpé cette fameuse AI absolument révolutionnaire"

Je ne sais pas ou tu va chercher tout ca mais si tu prends la peine de lire ce que j'ai écris sans a priori tu verras qu'il n'y a peu de rapport entre ce que j'ai dit et ce a quoi tu me réponds...


ok Max, je vais t'expliquer ce qui me gène, cette fois sans sarcasme ni ironie.

Ce qui me gène, c'est que depuis plusieurs années, les studios arrivent à nous suprendre en trouvant toujours de nouvelles features sur des jeux de plus en plus beaux, Ubi dans le peloton de tete (et là c'est un compliment).

De l'autre coté, il y a obligation de rentabilité qui fait que vous privilégiez le mass market au "hardcore gamers" (j'aime pas cette appellation mais bon...), en simplifiant à outrance les jeux (ie avec une IA peu développée qui se résume à être de la chaire à canon).

Encore une fois, et tu reliras mon poste plus haut, je veux bien accorder le bénéfice du doute à Ubi sur le fait que l'IA soit en facile / pas définitive.

Le problème, c'est que ce que vous montrez actuellement est catastrophique en terme d'image: 95% des FPS du marché ont une IA de moule (en soit vous n'etes pas différents), mais le problème, c'est que vous développez la suite d'un jeu qui s'est fait connaitre pour etre sortit du rang de ce point de vue. On a donc encore l'impression que vous sacrifiez encore une fois une license "culte" (j'aime pas non plus ce mot) sur l'autel du mass market, comme ghost recon, rainbow six...

D'autant que le principe de Far Cry 1, contrairement à ce que tu dis, c'est de fournir une IA non scriptée qui s'adapte: on n'est pas dans un couloir comme COD4, votre environnement est ouvert, vous ne pouvez pas fournir le meme gameplay juste parce que COD4 a cartonné.

On ne demande pas que vous réinventiez la roue à chaque fois, mais au moins que quand vous montrez un nouveau FPS, on ne se dise pas "et merde, un FPS comme les autres...". Gears of War est loin d'etre une référence, mais son IA reste acceptable par exemple.

Honnetement, après avoir joué à far cry, tu ne peux pas en toute honneteté me dire que l'IA montrée sur vos vidéos est satisfaisante, donc comprends que l'on soit très dubitatif quand à l'intéret final du produit.
Max3dmoon
 
Cyberpunk a écrit :


ok Max, je vais t'expliquer ce qui me gène, cette fois sans sarcasme ni ironie.


Merci de prendre la peine de répondre comme cela, je comprends mieux et je ne me sens pas inutilement agresse.

CyberpunkDe l'autre coté, il y a obligation de rentabilité qui fait que vous privilégiez le mass market au "hardcore gamers" (j'aime pas cette appellation mais bon...), en simplifiant à outrance les jeux (ie avec une IA peu développée qui se résume à être de la chaire à canon).


Je pense (j'insiste sur je le pense car c'est uniquement mon opinion personnelle) qu'il y a un souci chez beaucoup de développeur de travailler mieux l'accessibilité des jeux en général. L'accessibilité et non la simplicité, en d'autres termes dans un monde idéal ça ne doit pas se faire au dépends de la profondeur de gameplay. Ce sont des problématiques plus complexes qu'elles en ont l'air (et après tout je ne suis pas game designer) mais je pense clairement qu'il y a encore une grosse marge de progression de ce cote la pour l'industrie en général.
(je ne mouille pas plus car franchement je ne pense pas être suffisamment cale pour creuser beaucoup plus le sujet).


CyberpunkEncore une fois, et tu reliras mon poste plus haut, je veux bien accorder le bénéfice du doute à Ubi sur le fait que l'IA soit en facile / pas définitive.


De facto elle n'est pas termine, il y a encore un paquet de mois de travail et il ne faut pas oublier que l'engin est développé en parallèle. Par ailleurs il faut obligatoirement la mettre en très facile pour ce genre de salon ou n'importe qui peut jouer comme je l'expliquais plus haut.

Cyberpunk le problème, c'est que vous développez la suite d'un jeu qui s'est fait connaitre pour etre sortit du rang de ce point de vue.
[...] on n'est pas dans un couloir comme COD4, votre environnement est ouvert, vous ne pouvez pas fournir le meme gameplay juste parce que COD4 a cartonné.
[...]mais au moins que quand vous montrez un nouveau FPS, on ne se dise pas "et merde, un FPS comme les autres...".


Si tu fais l'exercice de te poser la question:" quels sont les challenges qu'ils peuvent rencontrer avec l'IA?" tu verras que l'on ne peut vraiment pas dire que nous manquions d'ambition.
Je te donne juste quatre éléments facile a combiner qui vont te faire imaginer la complexite des interactions d'AI: open world + dynamic time of day (l'IA ne doit pas reagir de la meme maniere entre le jour et la nuit) + feu dynamique (donc barriere qui se propage en fonction de la direction du vent et dont l'IA doit tenir compte en temps reel) + capacites des IA a effectuer des courses poursuites en vehicule (le tout dynamiquement encore).

On ne peut pas dire que ca manque d'ambition ou que ca ressemble a beaucoup de FPS...alors avoir beaucoup d'ambition ca n'est certainement pas un gage de reussite finale et on y verra plus clair si le pari est gagnant dans quelques mois mais clairement tu ne peux pas dire que FC2 cède a la "facilite". Il y a encore beaucoup de boulot c'est pas termine de toute façon, on es d'accord.
narc
 
Max3dmoon a écrit :


En parler n'a aucune importance, ce qui compte c'est les exemplaires vendues.
Hors ce qui est bizarre c'est d'associer la réussite d'une IA au succès financier du jeu, si il y avais une corrélation probante (dans un sens ou dans l'autre) ca fait longtemps que l'industrie l'aurait remarquer.


Je pense me souvenir quand même que Half life par exemple avait basé une grande partie de sa com sur son IA assez incroyable à l'époque, et que force est de constater qu'ils avaient raison.

Après concernant FEAR, certes elle est bonne, voir largement au-dessus de la moyenne, mais cela n'a rien vraiment de révolutionnaire. L'IA reste un argument très fort niveau marketing, mais aussi et certainement le plus casse gueule.

N'oubliez pas, (et pour sortir un peu du FPS), que les SIMS sont quand même uniquement basé sur une IA à la base, et que nombre de grands studios ont cherché à révolutionner le systême d'IA.

Le problème de l'IA c'est que ce n'est pas l'augmentation exponentiel de la puissance qui va changer quelque chose, c'est une question de programmation pure, d'outils très spécifiques. UBI, EA et consort n'ont jamais été des créateurs de techno, mais des exploitants de filons (pour le meilleur et pour le pire).

Ce sont toujours des petits studios de créations qui ont fait avancé l'IA. Si après sa fonctionne, les gros récupèrent la techno et l'implante dans leurs grosses sorties
Cyberpunk
 
Max3dmoon a écrit :

On ne peut pas dire que ca manque d'ambition ou que ca ressemble a beaucoup de FPS...alors avoir beaucoup d'ambition ca n'est certainement pas un gage de reussite finale et on y verra plus clair si le pari est gagnant dans quelques mois mais clairement tu ne peux pas dire que FC2 cède a la "facilite". Il y a encore beaucoup de boulot c'est pas termine de toute façon, on es d'accord.


Bien sur que vous avez de l'ambition pour ce jeu (il n'y qu'à voir les moyens que avez mis au service de la réalisation et des différentes techno qui régissent l'environnement), il n'y aucun doute là-dessus.

Bien sur que développer une IA autonome en environnement ouvert avec plein de paramètres aléatoires (feu, véhicules...), ça doit etre une véritable casse-tete et que les joueurs ne mesurent pas les efforts que vous fournissez (j'ai bossé aussi chez un éditeur, et j'ai bossé avec les équipes de dev, je sais que c'est l'enfer), j'en suis complètement conscient.

Simplement, il y a des choses trop énormes qui choquent, comme les ennemis statiques lors des affrontements, la gestion des impacts etc...En 2008, s'agissant du successeur de Far Cry sortit il y a 3 ans qui plus est, les joueurs ne peuvent pas accepter ce genre de chose. On a l'impression d'un retour en arrière, ça donne pas envie d'investir.

Vous ne feriez ne serait-ce qu'une tech demo sur l'IA, en terme d'image vous y gagneriez énormément, ou une vidéo en mode plus difficile de gameplay où on voit les réactions plus crédibles des ennemis, le jeu y gagnerait en crédibilité.
Skizomeuh
 
Ils gagneraient en crédibilité par ici, mais quand on voit comment ça se pignole chez les joueurs sur Killzone 2 un peu partout ailleurs, je pense pas que ça soit leur priorité, d'un point de vue communication, pour l'instant.

Je rappelle également à vos souvenirs les shakycams qui ont été diffusées jadis montrant le joueur poursuivi par des gars en 4x4, le NPC qui vient le soutenir, etc... Ca me paraissait dynamique, vivant et pas trop mal branlé pour une beta à ce moment là.
compote
 
@Cyberpunk : je parlais des présentations en live.
M0rb
 
Pour ma part après visionnage des vidéos, entre la compression outrageuse, les réglages easy/God Mod et le joueur manchot qui joue à une version incomplète, je vois rien qui me renseigne vraiment sur la perception que j'aurais de l'IA en y jouant.

En fait de ce que j'ai retenu de toutes les vidéos de FC2 jusque là, c'est un gros terrain de jeu, des tas de moyens de s'exprimer et rythme effréné. Autant dire du gros L0L en perspective !

Comparativement, l'IA de FC quand j'y ai rejoué l'année dernière ne m'a pas semblée particulièrement maligne (pas de battue, tirs de couverture, efflanquage comme on pourrait logiquement s'y attendre dans un environnement ouvert et végétal). FEAR est assez incomparable tant il est spécifique, c'est le puzzle game du FPS : des scènes grandes comme un tableau de Tetris, et 1/2 seconde pour tout analyser et décider comment les vider en 5 headshots (Métaphore of the Year Award \o/)
L'IA de Red Steel marchait pas mal à mon gout : des ennemis qui se planquent, contournent et ont quand même la politesse de sortir des fois pour que je m'amuse dans MON jeu que J'AI acheté. Quand même.
STALKER on en parle pas mais il a très bonne réputation pour un jeu de shoot. Malgré son IA. Je me rappelle pas qu'elle m'ait particulièrement scotché.

Et pour alimenter le débat de fond, on demande pas à une IA d'être intelligente, mais d'apparaitre intelligente. Un peu comme moi : j'écris des trucs super profonds et tout, mais IRL je suis un idiot notoire.
Le but de l'IA c'est de réagir, surprendre, distraire, tout ce que vous voulez mais surtout pas d'humilier le joueur à répétition avec un Deep Blue ingame.

Et puis des fois, c'est aussi à vous de faire la démarche de vous amuser, plutôt que de traquer l'exploit au fin fond du jeu. Ça c'est le boulot du testeur. Le vôtre c'est de prendre votre pied.
Skizomeuh
 
M0rb a écrit :
Comparativement, l'IA de FC quand j'y ai rejoué l'année dernière ne m'a pas semblée particulièrement maligne

Oui pas beacoup plus intelligente que dans Crysis finalement. Dans ce dernier elle paraît plus conne en raison de la nanosuit selon moi...

FEAR est assez incomparable tant il est spécifique, c'est le puzzle game du FPS : des scènes grandes comme un tableau de Tetris

dont il pompe honteusement le design graphique en plus ! Arf !

Et pour alimenter le débat de fond, on demande pas à une IA d'être intelligente, mais d'apparaitre intelligente. Un peu comme moi : j'écris des trucs super profonds et tout, mais IRL je suis un idiot notoire.
Le but de l'IA c'est de réagir, surprendre, distraire, tout ce que vous voulez mais surtout pas d'humilier le joueur à répétition avec un Deep Blue ingame.

un grand AMEN à ça. Il faudrait arrêter de parler d'IA, terme largement abusif depuis la nuit des temps du JV. Il faudrait mieux parler le programmation comportementaliste pour être plus dans le vrai, et signifier ce vers quoi il faut tendre, encore une fois selon moi : du fun, de la vie, et un soupçon de non-prédictabilité...
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Tribune

noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.