Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Fallout 4 : le recap

rEkOM par rEkOM,  email  @fabieneychenne
 
A moins que vous ne sortiez de votre grotte à cette heure tardive, vous ne pouvez avoir échappé à la sortie du champion des jeux dans un univers post-apocalyptique : Fallout 4. En attendant un "test à la bourre" d'un jeu patché avec ses DLC made in Factornews, qu'en pensent nos amis les grands reporters?

La presse US est dithyrambique, toute les notes sont excellentes. (Alroc a dégoté une liste reddit avec tous les tests, merci à lui). Il est difficile d’en faire un compte rendu global, mais voilà quelques points subjectifs glanés dans les différents papiers. 
Généralement, les tests pardonnent la réalisation un peu datée et les bugs Bethesda™ par un jeu très touffu et une écriture soignée. Polygon insiste sur “la profondeur et l’interconnexion des compagnons” et sur “la meilleure écriture jamais réalisée pour un jeu Bethesda”. Pour RPS, pour une fois, “les quêtes annexes et celles de factions nourrissent la quête principale et certains lieux pourront être revisités sous un autre jour”. La plupart des tests insistent sur la complexité de l'écosystème et sur certains choix qui influeront durablement le scénario. 

Les ajouts sont bienvenus, le crafting “on ramasse absolument tout ce qui n’est pas collé au sol” d’après IGN pour faire du tuning d'armes et d'armures ou la base qui est sympa sans être un élément capital du jeu. On trouve du loot à la Diablo avec des objets légendaires possédant des caractéristiques uniques.
Tout le monde semble satisfait du nouveau V.A.T.S (le système de tir) qui ne fige pas le temps comme dans les précédents opus, mais "passe en mode “slow motion” “assez juste entre l’utilitaire et l’outil stratégique” d’après Gamespot.

Du coté des Français c’est un peu la même chose sauf chez GK qui soulèvent tous les problèmes récurrents des jeux Bethesda : c'est un jeu Bethesda, si vous trouvez les jeux Bethesda fadasses, en gros ça sera la même chose avec FO4. 

RPS l'écrit sans doute le plus clairement : “Peut-être que le plus grand echec de Fallout 4 est celui qui va faire plaisir à des centaines de milliers de personnes. Nonobstant le “Oblivion avec des flingues" comme commentaire principal à propos de Fallout 3, Fallout 4 est le jeu Bethesda qui ressemble le plus au dernier jeu Bethesda. Quand je m’assois et que je pense à ce que je viens de faire, je réalise que sous ces nouveaux attraits colorés, c’est exactement ce que je faisais dans Skyrim, Fallout 3 et Oblivion avant lui”.
D’ailleurs, si vous deviez lire un test et que vous n’avez pas de problème avec l’Anglais, lisez celui de RPS il est de loin le plus intéressant. La page 2 aborde les points négatifs dont certains sont un vilain retour en arrière voire presque rédhibitoires après un excellent FO3 New Vegas très peu mentionné dans les différents tests (rappelons que ce n'est pas un jeu "Bethesda"). 

Si vous pensiez vous moquer de vos camarades trop pauvres pour s'acheter un PC Master Race, détrompez-vous. Regardez la vidéo ci-dessous en particulier à partir de 0:48 où la presque unique différence, est l’affichage de la densité d'herbe.


Si vous voulez des premiers benchs rendez-vous chez PCgameshardware. C’est en Allemand, mais les graphiques se lisent. Le tout est en Full HD TAF avec  une machine de guerre 6600K O/C avec 16go de ram.

Enfin, il y a déjà des mecs qui bricolent avec SweetFX pour rendre le jeu moins délavé et plus “net”.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
GeoKatarn
 
Je trouve le jeu super beau pour ma part sur PC et super bien opti(tout en ultra chez moi).
Ca fait peur la distance d'affichage de l'herbe sur consoles par contre.

Quand au Sweetfx je me permet de vous filer le mien pour ceux que ça intéresse : The True Wasteland
fwouedd
 
Le même LOD dégueulasse que dans Oblivion.
Des animations merdiques qui rendent la vue TPS ridicule.
Des points d’Intérêt tout les 5 mètres.

14 ans d'exploitation, 14 ans sans aucun progrès, bravo les gars.

Du coup, j'imagine que tant qu'a ne pas progresser, l'équilibrage est surement minable et c'est écrit n'importe comment (vous me direz, je vais plutôt aller piloter des avions).

(Et en plus, ils ont viré les MSAA 2x, 4x et 8x pour ne laisser que des modes flous et pas efficaces, comme quoi, je suis mauvaise langue:
Ils ne font pas que stagner, ils arrivent aussi à régresser.)
Crusing
 
Lisez le post de fwouedd avec la voix de Laurent Ruquier, vous verrez, c'est amusant.
Message masqué
zouz
 
Crusing a écrit :
vous verrez, c'est amusant.


non
Message masqué
MrPapillon
 
GeoKatarn a écrit :
Quand au Sweetfx je me permet de vous filer le mien pour ceux que ça intéresse : The True Wasteland


Hé j'aime bien. Si je devais y jouer, je jouerai probablement avec.
Crusing
 
Ouh ça valait bien un message masqué, max?

Clairement moi ce sera SweetFX avant même le premier lancement du jeu.
fwouedd
 
Voix de Laurent Ruquier ou pas, la réalité du Wasteland de Fallout 4, c'est quand même souvent ça :



Et non seulement c'est pas fameux en 2015 (et je suis sympa, plus on voit loin, plus c'est moche), mais c'est d'autant plus violent que tu passes en permanence du joli au moche, et que ça contraste tellement en permanence que c'est encore plus désagréable techniquement, ça entretient le choc visuel.

Rien que l'Ui mérite qu'on attende des mods pour l'acheter, c'est la pire UI que j'ai jamais vu.
Crusing
 
C'est étrange cette UI quand même, incroyable que personne de l'équipe ne l'ait ouvert, surement une personne autoritaire qui prend de mauvaises décisions tout en haut, syndrome david cage.
fwouedd
 
Pis tu vois pas le carré vert au dessus de la tronche du personnage avec lequel il faut que tu parles, que tu ne peux évidemment pas virer (ou alors j'ai pas trouvé), c'est assez incroyable comme choix.



(Pour les images, je suis pas chez moi, j'illustre avec ce que je trouve hein).
Mendoza
 
Moi c'est une ligne "-" dans le test de jv.com qui me fait peur : impossible de jouer un saint ou une ordure.
Ca et les bugs de quêtes fréquents relevés par GK.
Bref, je me tâte concernant ce fallout.
Jeanquille
 
Mendoza a écrit :
Moi c'est une ligne "-" dans le test de jv.com qui me fait peur : impossible de jouer un saint ou une ordure.
Ca et les bugs de quêtes fréquents relevés par GK.
Bref, je me tâte concernant ce fallout.


La même.
Sans remonter trop loin dans la série je me rappelle du choix assez sympa de faire exploser Megaton contre un penthouse ou sauver ces crèves la dalle contre une cahute en tôle. Et encore ça c'est qu'un des choix les plus "visibles" (sans être fondamental) comparé à toutes les saloperies que tu peux faire tout au long de ta progression dans les Fallout.
'fin bref les tests jv.com et GK ont bien calmé mes ardeurs...
Mendoza
 
Ben ouais, un grand plaisir des RPG c'est justement de pouvoir y faire les trucs immondes qui te viendraient même pas à l'esprit en vrai ou au contraire d'être un nouveau Messie. Si c'est pour faire des trucs fadasses avec des décisions fadasses dans un décor fadasse, ben bof, quoi. GK qui dit que tu gagnes juste un peu d'XP si tu réussis à convaincre un PNJ de faire autrement une quête avant de te prendre un "ouais c'est une bonne idée mais on va faire comme j'ai dit", c'est juste décevant.
Le vertueux
 
Je ne vais pas me presser pour celui là, je crois que je n'aurais du plaisir sur le jeu qu'au moment de la découverte, que je continuerais, pousser par la curiosité pour être déçu à l'arrivé.
Et je ne parle pas de terminer le jeu, je n'ai jamais terminé un seul jeu bethesda à part morrowind (boss ridicule d'ailleurs), je parle du petit bâtiment à explorer caché par des débris ou de l'immense infrastructure que l'on voir à l'horizon qui à chaque fois, même dans New Vegas, ne sont pas à la hauteur de mes espérances.
Je finis toujours par abandonner les jeux bethesda car l'exploration est décevante, car l'écriture est à des années lumières de n'importe quel roman de gare (du coup je ne suis pas mécontent de la simplification des dialogues), parce que les combats ne sont pas très amusants et qu'en plus on roule sur tout rapidement.

Dans cet épisode, parait-il qu'il y a du loot, des objets uniques, mais je ne sais pas à quel point c'est bien fait pour stimuler tout ça, et encore faut il qu'il y ait un antagonisme suffisamment fort pour que la chasse aux trésors aient une réelle utilité.
thedan
 
En reparlant technique comme a dit Gautoz sur le live hier de GameKult, en fait, le gros souci de ce Fallout 4 concernant la technique et le monde ouvert, c'est qu'il passe après un witcher3 qui est en monde ouvert mais qui est à des années lumières d'un point de vue rendu (et ça pardonne pas ...).... Après je me prononce pas sur les quêtes , j'ai pas Fallout dans les mains
fwouedd
 
Rendu, modélisation, texturing, niveau de détail et échelle ouais, y'a un fossé super violent.
hohun
 
Enfin les enfants, tous les défauts de contenu que vous citez, soyez bien sûrs qu'ils les ont prévu pour les DLC.
kakek
 
à partir de 0:48 où la presque unique différence, est l’affichage de la densité d'herbe.

L'autre grosse différence c'est la distance d'affichage des ombres ( a 1:48 ).
Ca vaut aussi le coup de préciser que, faute d'être beau, il a la décence de ne pas demander une machine de guerre pour tourner convenablement. Si vous avez les même composants dans votre PC que dans une XB360 (allez, un poil plus sur la ram) vous devriez avoir le même rendu.

Sinon, je suis d'accord avec thedan : le passage de Witcher 3 a filé un vilain coup de vieux au jeux bethesda. Depuis 10 ou 15 ans, il n'y avait quasi qu'eux sur le crénaux des RPG open world ambitieux. Leur évolution a pas de nain d'un episode a l'autre était acceptable, vu qu'aucun autre studio arrivait ne serait-ce qu'a les égaler.

Mais là CDProjekt a montré un openworld aussi vaste et ambitieux, bien plus naturel dans les quetes et ou les dialogues, et graphiquement supérieur.

Techniquement ca ne rend pas fallout 4 moins bon, mais entre temps on a relevé nos attentes.
fwouedd
 
Tu parles, je suis loin d'avoir 60 FPS en high (je parle pas de l'ultra hein) avec un i5 4.5ghz et une 770 GTX 4go sans AA. Ça va fréquemment taper dans la 30ene de FPS.
Il se permet le luxe de tourner nettement moins bien globalement que Witcher 3 avec AA.

Mais y'a pas de secret, quoi qu'on en dise, c'est un moteur graphique vieillissant qui tourne comme tel, en étant souvent moche et peu performant. En dehors du marketing, y'a aucune raison que ce jeu se vendent plus que Witcher 3 (et c'est nettement le cas semble t'il).
thedan
 
fwouedd a écrit :
Tu parles, je suis loin d'avoir 60 FPS en high (je parle pas de l'ultra hein) avec un i5 4.5ghz et une 770 GTX 4go sans AA. Ça va fréquemment taper dans la 30ene de FPS.
Il se permet le luxe de tourner nettement moins bien globalement que Witcher 3 avec AA.

Mais y'a pas de secret, quoi qu'on en dise, c'est un moteur graphique vieillissant qui tourne comme tel, en étant souvent moche et peu performant. En dehors du marketing, y'a aucune raison que ce jeu se vendent plus que Witcher 3 (et c'est nettement le cas semble t'il).


Apres le marketing appuie grave... Je connais des potes, ils ont acheté le jeu que pour le pipeboy... T'as oublié les bugs... Apres d'apres ce que je lis, le monde est tres sympa mais les quêtes nulles....
rEkOM
 
Mendoza a écrit :
Moi c'est une ligne "-" dans le test de jv.com qui me fait peur : impossible de jouer un saint ou une ordure.
Ca et les bugs de quêtes fréquents relevés par GK.
Bref, je me tâte concernant ce fallout.


C'est exactement ce que je pensais quand j'écrivais "presque rédhibitoire". Dans la page 2 de RPS il revient aussi sur ce point, plus le fait que tu es obligé de faire sentir la poudre... Quand je pense que l'on pouvait finir FONV sans tirer le moindre coup de feu...

Bon et je n'avais pas lu le test de jv.com mais effectivement : Fallout 4 est incontestablement le Fallout le plus édulcoré et le plus lisse sorti à ce jour et laisse de côté au passage votre liberté d'agir comme bon vous semble. Effectivement, ne vous attendez pas à être confrontés à des choix franchement immoraux, n'envisagez pas la possibilité de faire de votre personnage la dernière des ordures, Fallout 4 vous pose sur des rails et a défini pour vous les grandes lignes de votre protagoniste qui pourra tout juste faire preuve de cynisme afin de se donner un peu d'aspérité

C'est marrant, presque aucun des tests US reviennent sur ce point à part RPS (et encore), ou alors c'est notre culture Française ou ils ont oublié comment étaient les anciens Fallouts...
wata_
 
Aussi dans le débat "succé d'un jeu Bethesda" vs [n'importe quel jeu] vous oubliez que la communauté offre à Bethesda un super joker OP à donf :
-"Ca dans le jeu, c'est naze."
-"Pas grave la communauté le fixera avec les mods."

Même si bon on ne peut pas fix la qualité d'écriture, mais comme c'est un point qui n'a pas l'air d'intéresser les joueurs du tout, peu importe ; et d'ailleurs comme je pense que c'est le truc le plus important et de loin pour un RPG, j'en conclus que les jeux Bethesda n'en sont pas, et c'est en partie de cette confusion que viennent les volées de bois vert de la part des puristes.
Certains les qualifient plutôt de hiking-simulators : rêvasser en se baladant et tapper des trips, ce qu'on peut retrouver dans les open-world genre GTA:SA ou Just Cause 2 ; pour ce faire il faut quand même avoir bac+ 5ème dan de playmobil "en avant les histoires" (moi je préfère être plus encadré pour ce genre de délire, genre Stalker, mais c'est parceque j'avais des légos).
kakek
 
fwouedd a écrit :
Tu parles, je suis loin d'avoir 60 FPS en high (je parle pas de l'ultra hein) avec un i5 4.5ghz et une 770 GTX 4go sans AA. Ça va fréquemment taper dans la 30ene de FPS.
Il se permet le luxe de tourner nettement moins bien globalement que Witcher 3 avec AA.


Zarb, j'ai une moins bonne config, et ca tourne sans problème. OK, je n'ai pas pris la peine de bencher proprement, mais si ca tombait régulièrement dans les 30 fps je le sentirais je pense. Wtcher 3, justementt, tourne nettement moins bien pour moi. Au point que j'y joue en 900p.
En dehors de mon expérience perso, tu ne reflete pas les retours des autres joueurs.

Deux trucs : pense au nouveau drivers fallout 4 - ready de nvidia. Et oublie le high / ultra.
Comme dans beaucoup de jeu récent, le jeu est prévu pour du moyen / high. C'est a dire que les niveaux supérieurs ne changent quasi rien visuellement, et coûtent beaucoup de FPS. En fait, regarde la video plus haut, et dis toi que les graphismes de la version console sont le medium du PC. Tu vois a peine la différence avec le ultra, mais pour passer de l'un a l'autre le PC prend probablement 30FPS dans les gencives. Contente toi des graphismes consoles, et tu te rendra compte que tu fais a peine la différence et tu gagnes ce qui te manque pour un 60fps stable.

wata_ a écrit :
Même si bon on ne peut pas fix la qualité d'écriture, mais comme c'est un point qui n'a pas l'air d'intéresser les joueurs du tout, peu importe ; et d'ailleurs comme je pense que c'est le truc le plus important et de loin pour un RPG, j'en conclus que les jeux Bethesda n'en sont pas (certains les qualifient plutôt de hiking-simulators), et c'est en partie de cette confusion que viennent les volées de bois vert de la part des puristes.


Ce n'est pas qu'on se fout de l'écriture... En fait, c'est un point important pour beaucoup de monde. C'est surtout que, dans le cas de F4, c'est a un niveau de qualité neutre. C'est a dire que c'est plutôt bon, au dessus de la moyenne. Mais pour un fallout, au dessus de la moyenne c'est le minimum de ce qu'on attend. Et ça n'est pas non plus génial. En fait on est pile au niveau de qualité qu'il faut pour ne pas handicaper le jeu, sans le porter non plus.
En plus, la qualité d'ecritre ca reste un peut subjectif.
Du coup, on passe vite dessus pour s'attarder sur les éléments plus teschniques, et qui sont en dessous (ou au dessus) de la moyenne.
Le vertueux
 
wata_

Même si bon on ne peut pas fix la qualité d'écriture, mais comme c'est un point qui n'a pas l'air d'intéresser les joueurs du tout, peu importe ; et d'ailleurs comme je pense que c'est le truc le plus important et de loin pour un RPG

Il y a quoi comme rpg avec une bonne qualité d'écriture selon toi ? Moi je vois planescape torment et peut être d'après mes souvenirs Kotor 2. Le reste c'est franchement pas terrible.

De même, je n'ai jamais vu un mod pour les jeux beteshda qui rendent les combats vraiment passionnants, ça modifie les choses, mais ça ne transforme pas en profondeur, comme mettre du parfum quand on ne s'est pas lavé depuis 15 jours.
fwouedd
 
kakek a écrit :
En dehors de mon expérience perso, tu ne reflete pas les retours des autres joueurs.


Évidemment, si j'avais rien à raconter, je raconterais rien.
Et ton histoire du high/ultra, c'est de la foutaise. C'est juste un jeu plutôt moche sur un moteur vieillot qui galère à afficher ce qu'on lui demande.



Voila, 40 FPS avec une 970 gtx. Juste 60 avec une 980ti SANS AA Y'a pas un malaise? (en dehors de mon choix de bench :p )
Non globalement, c'est pas fameux.

C'est pas du tout un jeu visuellement du niveau qui justifierait des réglages ultra sur un GPU pascal, faut arrêter de divaguer.
C'est fou, ça relèverait quasi du syndrome de stockholm ce genre d'argumentation, c'est pas un tueur de GPU visuellement, c'est même pas au niveau d'un FPS de 2007.
thedan
 
Le vertueux a écrit :
wata_

Même si bon on ne peut pas fix la qualité d'écriture, mais comme c'est un point qui n'a pas l'air d'intéresser les joueurs du tout, peu importe ; et d'ailleurs comme je pense que c'est le truc le plus important et de loin pour un RPG

Il y a quoi comme rpg avec une bonne qualité d'écriture selon toi ? Moi je vois planescape torment et peut être d'après mes souvenirs Kotor 2. Le reste c'est franchement pas terrible.

De même, je n'ai jamais vu un mod pour les jeux beteshda qui rendent les combats vraiment passionnants, ça modifie les choses, mais ça ne transforme pas en profondeur, comme mettre du parfum quand on ne s'est pas lavé depuis 15 jours.


witcher est pas mal d'un point de vue écriture (surtout le 3).... Après Planetscape bien sur, NewVegas, je dirais aussi Aplha Protocole, et(je vais me faire étriller) Mass effect
lichen
 
Le vertueux a écrit :
Il y a quoi comme rpg avec une bonne qualité d'écriture selon toi ? Moi je vois planescape torment et peut être d'après mes souvenirs Kotor 2. Le reste c'est franchement pas terrible.


Fallout New Vegas / Wasteland 2 / Pillars of Eternity ?
Si on ne prend pas en compte les soucis de traduction FR, ces jeux ont une très bonne qualité d'écriture, autant au niveau "micro" (les personnages, compagnons etc.) que "macro" (l'univers, les factions etc.).
Le vertueux
 
Je n'ai pas joué à POE ni à wasterland mais apparemment ils sont reconnus pour être fade niveau écriture. Même un baldur's gate n'est pas bien écrit. On transposerait l'histoire au cinéma, en livre ou en bd que la nullité des scénarios et des dialogues nous sauteraient aux yeux. Mais en jeu vidéo on trouve ça bien écrit. Pourquoi ? parce que même la bague de pacotille en plastique que l'on trouve dans des distributeurs pour enfant apparait comme le plus beau des diamants quand il est au milieu d'un océan d'étron.

Mass effect c'est exactement l'exemple de la qualité d'écriture plus que médiocre, du niveau des pires épisodes des pires séries de SF, mais comme y a rien d'autres en jeu vidéo ça passe. Le nombre de facepalm que j'ai pu faire sur le 3 à cause des dialogues.

Planescape torment c'est un autre niveau, si on le transposait en livre, ça fonctionnerait parfaitement.

Maintenant si vous trouvez que ces jeux ont une bonne qualité d'écriture, ok soit je m'incline, je n'insiste pas.
thedan
 
Le vertueux a écrit :
Je n'ai pas joué à POE ni à wasterland mais apparemment ils sont reconnus pour être fade niveau écriture. Même un baldur's gate n'est pas bien écrit. On transposerait l'histoire au cinéma, en livre ou en bd que la nullité des scénarios et des dialogues nous sauteraient aux yeux. Mais en jeu vidéo on trouve ça bien écrit. Pourquoi ? parce que même la bague de pacotille en plastique que l'on trouve dans des distributeurs pour enfant apparait comme le plus beau des diamants quand il est au milieu d'un océan d'étron.

Mass effect c'est exactement l'exemple de la qualité d'écriture plus que médiocre, du niveau des pires épisodes des pires séries de SF, mais comme y a rien d'autres en jeu vidéo ça passe. Le nombre de facepalm que j'ai pu faire sur le 3 à cause des dialogues.

Planescape torment c'est un autre niveau, si on le transposait en livre, ça fonctionnerait parfaitement.

Maintenant si vous trouvez que ces jeux ont une bonne qualité d'écriture, ok soit je m'incline, je n'insiste pas.


ben non justement autant au niveau dialogue, mass effect ç'est pas vraiment ça, mais au niveau de l’écriture et création d'un univers ça se pose quand même (cf descriptif des races, etc...) Aprés bien sur Planetscape est largement supérieur à tout ça car les dialogues sont là aussi... Aprés witcher (tirés de bouquins ), c'est niveau roman de gare mais correct
zouz
 
Amen.

Des rpg avec une bonne qualité d'écriture, tel que le décrit Le Vertueux ça n'existe pas.
Pour arriver à me faire dire qu' il y a du gros boulot il faut aller voir du côté des jeux d'aventure style Lucas Arts ou plus récemment les jeux Walking Dead Like.
Crusing
 
Walking Dead Like? ça comprend heavy rain? :3
Le vertueux
 
ben non justement autant au niveau dialogue, mass effect ç'est pas vraiment ça, mais au niveau de l’écriture et création d'un univers ça se pose quand même (cf descriptif des races, etc...) Aprés bien sur Planetscape est largement supérieur à tout ça car les dialogues sont là aussi... Aprés witcher (tirés de bouquins ), c'est niveau roman de gare mais correct

Même l'univers de Mass effect est quelconque, tu prends n'importe quel livre de règles de rpg papier et tu as un univers mieux construit. Tu peux même prendre un générateur d'univers à la G.U.R.P.S que tu arriveras au même résultat qu'un ME, GURPS te prennent par la main pour créer tes propres races, leurs fonctions, leurs objectifs, leur coutumes et même leur design global.
Je suis certains que n'importe qui avec un peu de temps et un petit guide pourrait arriver à créer des tonnes de races E.T avec des descriptions précises, un historique et que ça soit au niveau d'un MEffect. Ensuite tu mets des graphistes derrière et le tour est joué. Ça n'est pas passionnant à lire pour autant de mon point de vu.
kakek
 
@fwouedd

Tu pourrais oublier qu'on est sur internet, et pas devenir agréssif d'entrée ? J'essayais d'avoir une vrai discussion, tu part direct en mode "prouver que j'ai raison et qu'il a tord." C'est relou, et tu fais ca a chaque fois.
Du coup, tu prend un ton vaguement condescendant, et tu réponds a motiée a coté, avec des graphiques qui ne répondent pas du tout a ce que je dit, mais qui montre bien que ce que tu dis est vrai.

Mais OUI, le moteur est vieillot et pas magnifique. J'ai jamais dit le contraire !

fwouedd a écrit :
kakek a écrit :
En dehors de mon expérience perso, tu ne reflete pas les retours des autres joueurs.


Évidemment, si j'avais rien à raconter, je raconterais rien.

Ce n'est pas du tout évident. tu n'es pas obligé de me parler comme a crétin,
D'abord je ne suis pas censé savoir que t'as passé du temps a lire plein de retours sur le jeu. Passer des heures a lire les avis des autres plutôt que de jouer c'est un truc un peut con. Je sais que moi j'aime le faire sans trop savoir pourquoi. Désolé d'avoir supposé que tu étais plus normal.
Et puis rien de ce que tu dis ne suggère que tu es conscient de ne refléter pas le ressentit général.

Et ton histoire du high/ultra, c'est de la foutaise.


C'est ce qui compte le plus dans mon post, et tu le balayes sans expliquer quoique ce soit. Et ensuite tu réponds a un truc a coté, que je n'ai pas vraiment dit mais sur lequel tu peux prouver que tu as raison.
Soit c'est une méthode d'argumentation maitrisée, et t'es un gros troll. Soit tu n'as pas compris l’intérêt de ce que je disais, parceque tu a lu en diagonale et tu t'es empressé de contredire par principe (internet style.) Parceque, comme j'ai dit, t'es en mode " oppposition - on discute, donc il doit y en avoir un qui a raison et l'autre qui a tord, faut que je gagne la discussion."

C'est juste un jeu plutôt moche sur un moteur vieillot ...

Ha mais j'ai jamais dit le contraire.
... qui galère à afficher ce qu'on lui demande.

Oui et non. Seulement si tu tiens a le pousser en TAF, ce qui n'a aucun intérêt. Ce qu'on lui demande d'afficher, on l'a dés le niveau medium/high. Et là il n'est pas spécialement gourmand. Ni beau, mais il ne le devient pas en ultra.

* image d'un bench *
Voila, 40 FPS avec une 970 gtx. Juste 60 avec une 980ti SANS AA Y'a pas un malaise? (en dehors de mon choix de bench :p )
Non globalement, c'est pas fameux.


Et justement, c'est un bench en ultra. Alors ouais, en ultra le jeu est grave plus gourmand qu'il ne devrait. En fait, il rame comme si c'était un vrai mode ultra qui rend le jeu beau, alors que les supposées amélioration par rapport au medium sont quasi invisibles.

Mais voila, si le medium et le ultra ont quasi la même tête, en medium une gtx660 gère tout a fait un framerate decent. (cf bench postés par Rekom http://pclab.pl/art66856-7.html )

Dire que le jeu tourne mal parceque en ultra il rame ne me semble donc pas pertinent. Parceque dans ce jeu, le ultra n'apporte sensiblement rien. Il est là juste pour le principe.
Ca a bien plus de sens de considérer le jeu tel qu'il est prévu pour être joué, en high/medium. A ce niveau, on a 98% des effets, et ça tourne trés raisonnablement.


C'est pas du tout un jeu visuellement du niveau qui justifierait des réglages ultra sur un GPU pascal, faut arrêter de divaguer.
C'est fou, ça relèverait quasi du syndrome de stockholm ce genre d'argumentation, c'est pas un tueur de GPU visuellement, c'est même pas au niveau d'un FPS de 2007.


Encore une fois, en ultra t'as raison. Ca n'affiche pas un truc qui devrait mettre un GPU récent a plat. Vu comme c'est moyen, ca devrait tourner sur une cg de 3 ans.
En medium/high par contre ca affiche la même chose. Et là ça tourne comme ça devrait.

Tout ceci étant dit, les benchs auxquels on se réfère tous les deux disent que, même en high avec AA, ta config ne devrait pas tomber en dessous de 40 fps dans le pire des cas (et encore, pas trop souvent.)
Si vraimment tu tapes souvent des chutes a 30 fps, quelque chose couille sur ta machine. A part les drivers nvidias tout frais du jour, je n'ai rien a suggérer, mais tu devrais pouvoir jouer dans de meilleurs conditions.
zouz
 
Crusing a écrit :
Walking Dead Like? ça comprend heavy rain? :3


Oui bien sûr, ainsi que FIFA 13. Le 14 est beaucoup trop caricatural et peu être mal interprété selon son opinion politique et sa confession religieuse.
Crusing
 
zouz a écrit :
Oui bien sûr, ainsi que FIFA 13.
oui mais...

La question reste entière!



Et until dawn? c'est un walking dead like? hein? hein? dis! hein?
Evets
 
Je n'ai pas bien joué longtemps, mais ça me plait pour le moment.
Mais c'est trop tôt pour crier victoire.

Par contre le jeu est + beau de base qu'en utilisant toutes ces configs SweetFx à base de couleurs saturées.

Sinon je vous conseille de choper l'applic officielle Pip-Boy qui permet d'avoir le Pip-Boy sur tablette.
L'applic répond directement avec le jeu (sur pc ou consoles) et ça rajoute une expérience tactile assez sympa.

Exemple d'utilisation en plaçant la tablette entre le clavier et l'écran : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=29852948f2.jpg

Fwouedd : sur PC, pour virer le carré vert d'objectif au milieu de l'écran, il faut aller dans les options d'affichage et désactiver les marqueurs flottants.
Et pour les perfs, je joue en ultra avec une gtx970 à 60 fps quasi constamment, parfois des chutes à 45.
thedan
 
Le vertueux a écrit :


ben non justement autant au niveau dialogue, mass effect ç'est pas vraiment ça, mais au niveau de l’écriture et création d'un univers ça se pose quand même (cf descriptif des races, etc...) Aprés bien sur Planetscape est largement supérieur à tout ça car les dialogues sont là aussi... Aprés witcher (tirés de bouquins ), c'est niveau roman de gare mais correct

Même l'univers de Mass effect est quelconque, tu prends n'importe quel livre de règles de rpg papier et tu as un univers mieux construit. Tu peux même prendre un générateur d'univers à la G.U.R.P.S que tu arriveras au même résultat qu'un ME, GURPS te prennent par la main pour créer tes propres races, leurs fonctions, leurs objectifs, leur coutumes et même leur design global.
Je suis certains que n'importe qui avec un peu de temps et un petit guide pourrait arriver à créer des tonnes de races E.T avec des descriptions précises, un historique et que ça soit au niveau d'un MEffect. Ensuite tu mets des graphistes derrière et le tour est joué. Ça n'est pas passionnant à lire pour autant de mon point de vu.


C'est vrai que GURPS le permets.... Ah vi, on a oublié vampire Bloodlines !
TheSlider
 
Tout à été fait et dit et si ce n'est pas le cas, des générateurs te le permettent. Dur dur de nos jours d'écrire un truc original ou, du moins, dans un contexte original.
fwouedd
 
Non mais Kakek, si tu veux pas qu'on expédie les réponses de façon un peu musclée, évite ce genre de formule :

"Comme dans beaucoup de jeu récent, le jeu est prévu pour du moyen / high"

techniquement, tu sous entends deux trucs :
Inversement à ce que je dis (et ce que tu dis maintenant), tout est normal, c'est un jeu next gen qui nécessite la puissance demandée.
Deuxièmement, tu m'expliques que c'est ma faute si le jeu tourne mal, c'est parce que je sais pas configurer un jeu récent correctement.

Je vais même te dire que ça ressemble à un gros troll bien velu tellement ça sort d'une réalité alternative. On pourrait parler de l'histoire de tourner comme sur console, mais non.

A partir de là, je sais pas quoi te dire, vu que tu commences à changer de discours en admettant ENFIN que oui, comme je le disais avant que tu viennes me contredire de façon limite mystique, en esquivant l'argumentation, que c'est moche et que la conso ressource n'est pas justifiée. Tu pouvais aussi juste dire "C'est vrai" tout de suite, ne rien dire, mais surement pas expliquer au vieux singe comment faire une grimace (et surtout quand le singe est un gros bourrin assumé).
Et mon PC va très bien, Witcher 3 tourne toujours très bien, au même titre que mon FSX (qui tourne, moddé, mieux que fallout, et ça, c'est vraiment incroyable) et ce, malgré les drivers nvidia WHQL sortis hier, estampillés Fallout 4 que j'ai bien évidemment installé hier soir.

Sérieusement, on dirait du bullshit de community manager.
Sebultura
 
Le vertueux
 
Huhuhuhu les têtes rigolotes !

TheSlider a écrit :
Tout à été fait et dit et si ce n'est pas le cas, des générateurs te le permettent. Dur dur de nos jours d'écrire un truc original ou, du moins, dans un contexte original.

Ça n'est pas un problème d'originalité mais un problème de talents dans la plume.
Pour imager tout ça :

http://www.gomonsterproject.com/monster-gallery

A gauche c'est Derrick, a droite c'est True detective. Ça parle plus ou moins de la même chose, mais pas du tout de la même manière.
C'est pareil pour un texte, une mise en scène, les idées d'un scénario et la structure du scénario.

Et en jeu vidéo rpg, niveau qualité des idées, de la structure narrative et des dialogues on est plus proche de Xena la Guerrière que de The Wire.

Pour ça que je prétends que pour le moment, un rpg qui a une qualité d'écriture faible, n'est certainement pas pour autant un mauvais rpg vu que les autres ne font pas beaucoup mieux dans le domaine.

Je préfère d'ailleurs quand le rpg est peu bavard, ça fait du bien de ne pas avoir à lire un tas d'inepties insipides.
wata_
 
Le vertueux a écrit :
Il y a quoi comme rpg avec une bonne qualité d'écriture selon toi ? Moi je vois planescape torment et peut être d'après mes souvenirs Kotor 2. Le reste c'est franchement pas terrible.

Je t'avouerai que les RPGs ne sont pas trop mon rayon. J'ai fait BG1 récemment et j'ai été dèçu aussi (on est un mec en fuite censé faire profil bas, mais on se lance dans des aventures bruyantes et on devient un héros local : discret. Ensuite ca devient de la politique économique : passionant... Un jeu qui doit sans doute plus son succé au fait d'être la 1ère adaptation aussi poussée des régles de D&D qu'autre chose), Planescape est sur ma todo-list (ainsi que Fallout d'ailleurs), j'ai vraiment aimé VtMB (bien que je ne me souvienne pas de l'histoire ; en tout cas elle ne m'a pas dérangé. Ca me fait penser qu'il faudrait que je le refasse en Malkavian, justement pour l'écriture), dans Deus Ex l'histoire était un poil imbuvable mais suffisament bonne pour ne pas gacher le reste, System Shock 2 idem.
Ensuite il y a d'autres jeux, peu ou pas RPGs, où j'ai trouvé le setting et l'histoire chouettes : Stalker SoC, Bioshock, Riddick ; il doit y en avoir d'autres auxquels j'ai joué mais là je séche.

J'ai joué à Oblivion et Fallout 3, c'était vraiment mauvais comparé à n'importe lequel de ces jeux (et rien dans le gameplay ne m'a semblé valoir la peine non plus ; la ballade dans les prés l'été était sympa quelques heures sinon -par contre F3 est vraiment trop moche pour ca) ; Witcher m'a lourdé aussi (quand ca a lorgné sur une intrigue politique), mais vraiment pas autant (et la forme était ok).

Cela-dit, peut-être que l'écriture de F4 est cool (enfin il me semble que GK l'a critiqué négativement, malgrès quelques bons passages ; bref pas de surprise de la part de Bethesda à priori -don't fix what's not broken selling like crazy).

C'est sûr que dans le jv la barre n'est pas placé bien haut dans ce domaine ; d'ailleurs je me demande ce que foutent de leur talent les (sans doute ?) nombreux auteurs compétents, parcequ'ils ne bossent à priori pas à Hollywood en ce moment (ou alors ils sont là-bas, et dans le jv aussi, mais se font lourdement modifier leur taff par les producers (souvent des gougnafiers attardés semble-t-il, probalblement arrivés à grand coups de népostisme/copinage pour la plupart)).

Sinon pour revenir à ce que je disais : ici comme ailleurs le débat semble beaucoup plus accé sur les graphismes (que je trouve d'ailleurs plutôt sympas) que sur l'écriture, ou même le gameplay, ce qui soutient l'idée du hiking-simulator.
kakek
 
Je dirais qu'il n'y a pas que la compétence des scénariste qui est en cause. Les JV RPG imposent une narration dont on ne contrôle pas le rythme, et pas entièrement les actions du protagoniste. On a pas forcément la main sur le point de vue non plus ... ça doit être de sacré contraintes. il y a un paquet de ficelles du roman / cine qui ne sont plus utilsables. Il faut que l'histoire ménage des scenes de gammeplay aussi ...
MrPapillon
 
Les dialogues peuvent être bidons, si l'univers est attrayant, ça compense. Par exemple Sanitarium, Syberia et d'autres ont des dialogues bidons, mais des univers originaux. Fallout ça fait depuis longtemps qu'on a compris le principe. En plus dans celui-ci on peut s'attendre à avoir peu de surprises vu le peu de risques pris sur le scénario, d'après les tests. Donc du coup un univers devenu banal, voire lourdingue avec cette overdose de pip-boys et de clins d'oeil, des dialogues qui seront dignes d'un Xena la guerrière comme dit Le Vertueux, ça peut vite m'être pénible. Dans les Elder scrolls ça passe mieux, parce que la plupart des références qu'on a sont un peu dans le style (quoi qu'après Valhalla Rising, la redescente dans Skyrim a pas été facile au début). Mais le post-apo c'est beaucoup plus dur, parce qu'on se rapproche d'un univers contemporain, donc il y a une espèce d'uncanny valley désagréable où tout paraît faux en permanence.

Ça m'énerve parce que j'aime bien le post-apo, mais j'aimerais parfois un peu de qualité. Par exemple le manga Desert Punk, c'est du comique, y a pas une grand originalité, mais il y a un vrai travail pour créer un truc qui fonctionne, et sans remplir les cases de pip-boys fluos.
CBL
 
Fallout New Vegas, The Walking Dead, The Last Of Us, Alpha Protocol, Bioshock 1/Infinite, LA Noire, Alan Wake, The Witcher 2, GTA San Andreas, Hotline Miami, Spec Ops The Line, Portal 2, Metal Gear Solid (tous), Silent Hill 2... Au niveau qualité d'écritures, c'est pas les jeux qui manquent.

Rien à voir mais le plus gros reproche que je fais aux jeux post-apo (et aux films/séries d'ailleurs) c'est l'absence de vélo alors que c'est le meilleur de transport parfait dans ce genre d'environnement. D'ailleurs le JV manque de vélos en général. GTA San Andreas et GTA V ont tout compris.
Crusing
 
CBL a écrit :
Rien à voir mais le plus gros reproche que je fais aux jeux post-apo (et aux films/séries d'ailleurs) c'est l'absence de vélo alors que c'est le meilleur de transport parfait dans ce genre d'environnement. D'ailleurs le JV manque de vélos en général. GTA San Andreas et GTA V ont tout compris.

J'y pensais justement hier en regardant le dernier walking dead, c'est tellement évident, tout comme les simili protection de peau sans parler d'armure, ou juste avoir un marteau de charpentier comme arme de base plutot que des couteaux... sans déconner, le seul moyen de tuer un zombie c'est le trauma crânien, et ils ont tous quoi? des couteaux de chasse...
MrPapillon
 


Dans les jeux vidéo, les gens font tout le contraire. Dans DayZ on s'en approche parfois, mais le problème c'est que les zombies n'y représentent pour l'instant aucune menace, contrairement aux joueurs. On évite de faire du bruit en faisant joujou avec les zombies, pas pour éviter d'attirer d'autres zombies, mais pour éviter d'attirer des joueurs.
Palido
 
Concernant les zombies de DayZ (puisque la parenthèse est ouverte) : ils ne seront jamais la menace principale. Au mieux, ils seront une gêne pour le joueur, mais c'est tout. Les devs l'ont d'ailleurs répété à plusieurs reprises. Ils espèrent malgré tout avoir des meutes de zombies, mais rien de trop dangereux. Pour eux, ce qui est intéressant, c'est justement les interactions entre les joueurs, qu'elles soient positives ou pas. Et quand on voit ce qui peut arriver dans ce jeu sur Reddit, ça joue RP à fond. Et c'est plutôt chouette.
Evets
 
"Petits" soucis de textures : https://youtu.be/lcgIGdU5Yeg
fwouedd
 


C'est quand même rude parfois.
Ze_PilOt
 
rEkOM a écrit :
Mendoza a écrit :
Moi c'est une ligne "-" dans le test de jv.com qui me fait peur : impossible de jouer un saint ou une ordure.
Ca et les bugs de quêtes fréquents relevés par GK.
Bref, je me tâte concernant ce fallout.


C'est exactement ce que je pensais quand j'écrivais "presque rédhibitoire". Dans la page 2 de RPS il revient aussi sur ce point, plus le fait que tu es obligé de faire sentir la poudre... Quand je pense que l'on pouvait finir FONV sans tirer le moindre coup de feu...

Bon et je n'avais pas lu le test de jv.com mais effectivement : Fallout 4 est incontestablement le Fallout le plus édulcoré et le plus lisse sorti à ce jour et laisse de côté au passage votre liberté d'agir comme bon vous semble. Effectivement, ne vous attendez pas à être confrontés à des choix franchement immoraux, n'envisagez pas la possibilité de faire de votre personnage la dernière des ordures, Fallout 4 vous pose sur des rails et a défini pour vous les grandes lignes de votre protagoniste qui pourra tout juste faire preuve de cynisme afin de se donner un peu d'aspérité

C'est marrant, presque aucun des tests US reviennent sur ce point à part RPS (et encore), ou alors c'est notre culture Française ou ils ont oublié comment étaient les anciens Fallouts...


Probablement parce que pour la majorité de ces "journalistes", Fallout a commencé à partir du 3.

Ca parle de qualité d'écriture et d'univers et pas de mention d'Arcanum, je suis colère.
rEkOM
 
Ze_PilOt a écrit :
Ca parle de qualité d'écriture et d'univers et pas de mention d'Arcanum, je suis colère.


Quand le Vertueux qui ne fait jamais dans la demi mesure, nous écrivait qu'il n'y avait presque aucun jeu avec une écriture correcte ou un univers convainquant, je pensais exactement à Arcanum, en terme d'univers c'est vraiment un des trucs les plus sympa que j'ai pu rencontrer. C'est vrai que les RPG sont souvent très manichéens. Même à l'époque des Ultima qui restent ma référence, nous jouions le gentil avatar qui va sauver le monde. N'empêche c'était souvent bien écrit Ultima 6 est très bon, de même pour la deuxième partie d'Ultima 7 serpent's isle.

Le succès des premiers Fallout pour un certain public est indéniablement lié à cette liberté de ton
Le vertueux
 
Des univers convaincant il y en a plein, je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait presque pas, je parle de qualité d'écriture de la qualité de la narration, structure du scénario, intérêt des péripéties, des révélations, présence de twist/cliffanger. Le manichéisme n'est pas un problème non plus en soit, ça n'est pas ça qui fait que l'écriture des histoires dans les jeux vidéos sont fades.
D'après mes souvenirs, même les premiers fallout n'étaient pas bien géniaux niveau scénario. Par contre ça se rattrape sur l'univers et sur les dialogues. M'enfin ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas joué, je me trompe peut être.
Mendoza
 
Bon alors, au final, des gens ici y jouent ? Vous avez profité du 11 novembre pour avancer ? C'est vraiment pénalisant/flagrant/chiant ces rails empêchant de faire vraiment n'importe quoi dans le jeu ? Ou bien on peut quand même y prendre du plaisir ?
Parce que bon, me v'là bien emmerdé, j'allais demander à Noël Fallout4 et NFS et les deux sont pourris.
Crusing
 
Mendoza a écrit :
Parce que bon, me v'là bien emmerdé, j'allais demander à Noël...

J'ai une autre mauvaise nouvelle pour toi, prend une chaise, assis toi.
C'est ... c'est à propos du père noêl....
Palido
 
Je crois qu'il parle de Noël Mamère.
Mendoza
 
Pfff arrêtez de faire les truffes ! J'demande juste l'avis des factoriens, pour la plupart aussi vieux que moi et qui ont joué et apprécié les 1 et 2 : peut-on passer outre les limitations de RP du 4 et prendre quand même du plaisir en y jouant ? Ou bien c'est trop frustrant et énervant de ne pas pouvoir faire ce qu'on voudrait ?
Palido
 
Simple : la réponse est la même depuis la sortie de Fallout 3.

Ne cherche pas à retrouver de gameplay / d'écriture se rapprochant de Fallout 1 ou 2 dans un jeu Bethesda. Le RP de Fallout 4 est du même niveau que celui de Fallout 3.
Samax
 
Jsuis de l'avis de Palido: Fallout 3 c'était Oblivion avec des flingues, Fallout 4 c'est Skyrim avec des flingues.

Un jeu d'exploration, à l'histoire et aux dialogues fades, et aux combats un peu plus dynamiques tout de même. Bref faut que tu sois sûr de passer outre ces défauts. Perso je suis pas encore décidé sur ce point.
Sawyer
 
Une bonne petite tuerie ce Fallout 4 !
Le vertueux
 
Parait que les gunfights ont un assez bon feeling, que tuer est plaisant.
__MaX__
 
Je vois pas grand monde qui réagit sur le sujet, mais leur implémentation des contrôles est complétement à l'ouest.

Le gamepad et le clavier ne cohabitent pas, c'est l'un ou l'autre. Et pourquoi j'ai tenté ça ? Parce que par défaut le jeu démarre en AWSD et non pas en QZSD. Comme ça, on peut se dire que c'est pas bien grave, sauf que le système de craft tourne autour d'autres touches qui exploitent A et W (donc en QWERTY Q et Z) ce qui fait que pour un clavier US, pas de soucis... pour un clavier FR, tu te retrouves à ne plus pouvoir te déplacer en avant ou à gauche.

Perso, la DA me botte bien donc l'aspect graphique un peu à la rue je m'en contre-carre. D'autant que pour les perfs, je n'ai absolument pas le soucis que fwouedd a. Par contre, ce genre d'implémentation foireuse au niveau des contrôles c'est vraiment du foutage de gueule. Ca a passé le QA ça... ça a clairement été constaté et pourtant c'est passé en gold. Ca me fait déprimer.
lichen
 
S'il n'y avait que les contrôles qui posaient problème...

Il y a de gros soucis d'ergonomie sur la quasi totalité des interfaces, certaines se ferment via "Echap" d'autres avec "Tab". Et les raccourcis pour ouvrir les interfaces ne sont pas les mêmes que ceux pour les fermer (approche devenue pourtant presque universelle).

C'était déjà problématique dans les précédents jeux Bethesda, mais ça devient encore plus problématique dans F4 car le jeu incite ouvertement le joueur à ramasser tout ce qu'il trouve pour recycler les composants afin d'améliorer son équipement ou ses colonies.

J'ai parfois l'impression de passer 1/3 de mon temps de jeu dans les inventaires et en lutant contre les interfaces.

Ça me fait un peu mal de dire ça, mais certains développeurs de jeux "offline" devraient vraiment s'inspirer des interfaces de certains Hack & Slash ou MMO qui sont généralement pensées pour des manipulations massives, rapides et fréquentes des inventaires.

Un autre exemple typique, c'est l'utilisation du Pip Boy comme support pour les interfaces principales du jeu. Le concept est bon pour l'immersion, mais c'est typiquement une fausse bonne idée : on se retrouve avec une zone d'interface inutilement réduite et une navigation hasardeuse. Alors certes tout "rentre" dans un Pip Boy crédible, mais c'est au détriment de l'ergonomie.
Il est souvent préférable de faire une interface sans fioritures, épurée mais rapidement exploitable, dans laquelle on ne va pas perdre son temps (perte d'immersion assumée et courte) que dans une interface qui cherche à conserver l'immersion du jeu mais qui rend toute manipulation d'inventaire pénible et laborieuse.
Finalement il n'y a rien de plus terrible pour l'immersion que de se battre contre les interfaces du jeu.

Je vous conseille cette interview de Todd Howard, assez révélatrice sur l'évolution de la série Fallout chez Bethesda :
http://www.20minutes.fr/culture/1726983-20151109-video-fallout-4-joueur-debrouiller-selon-todd-howard

Morceau choisi :

"Vous ne pratiquez jamais de « focus testing », pourquoi ?
Parce que nous jouons beaucoup sur notre jeu. Rien que d’avoir l’opinion de cent personnes, c’est déjà pas mal. Et puis on comprend ce que veulent nos joueurs."
Crusing
 
Max> oui palido avait fait un gros retour sur le topic pause café.
C'est con je me le serais bien fait, mais trop de truc à tweaker, j'attendrais un patch conséquent.
fwouedd
 
Ouais, le coté gunfight est cool.
Bon alors ouais, je parle gunfight en même temps que les fusillades sur Paris et ouais, c'est limite moche, m'enfin.

Donc ouais, Fallout, en mode survie, propose des "tunnels de violence" d'un très bon niveau. Un perso qui ressemble à rien te file une quete dont tout le monde se fout, et là tu pars en zone de guerre, en apnée au milieu des pillards et des goules, et c'est relativement chaud.
Et ça marche pas mal, c'est nerveux, assez bien équilibré (pour l'instant, je suis niveau 8 ou 9) et plutot immersif.

Même si j'ai mis en pause en attendant un mod avec les besoins de bouffe/flotte/sommeil, je pense que le jeu n'a pas de rejouabilité.
Crusing
 
fwouedd a écrit :
je pense que le jeu n'a pas de rejouabilité.

A ce point??
fwouedd
 
Dans la mesure ou le bestiaire est pas énorme, les mécanismes de jeux légers, les choix semblent avoir peu ou pas d'impact, et la map est pas gigantesque, ouais, à moins de rusher le jeu une fois et de faire une session posée, a mon avis, y'a pas matière à faire 200 parties.

Perso, je suis du genre à tout fouiller pendant des heures, je supporterais de recommencer ce que j'ai fait avec un mod équivalent au mod hardcore de FNV, mais pas plus.
Le vertueux
 
Pas suffisamment immersif et fun pour simplement enchainer les meurtres pendant 30 heures ?
fwouedd
 
Bah après, c'est en fonction des gouts des gens. Moi c'est pas trop mon truc, j'aime bien les trucs de survie aride, mais ça à l'air de manquer de fond pour que j'y passe 1000 heures dessus. (Je precise, en général, je fais une partie de 80 - 100 heures sur ce type de jeu, du coup, faut beaucoup, beaucoup de contenu pour pas avoir l'impression de l'avoir lessivé)
Crusing
 
fwouedd a écrit :
Dans la mesure ou le bestiaire est pas énorme, les mécanismes de jeux légers, les choix semblent avoir peu ou pas d'impact, et la map est pas gigantesque, ouais, à moins de rusher le jeu une fois et de faire une session posée, a mon avis, y'a pas matière à faire 200 parties.

Perso, je suis du genre à tout fouiller pendant des heures, je supporterais de recommencer ce que j'ai fait avec un mod équivalent au mod hardcore de FNV, mais pas plus.

Ouais ok, en même temps c'était prévisible, appeau à DLC.
Le vertueux
 
J'ai 54 heures quand même sur skyrim et 40 sur new vegas.

Je n'ai terminé aucun des deux, et NV ne me plaisait pas du tout niveau gunfight.

Là si les gunfights sont bons il est probable que je batte mon record sur les jeux bethesda.
fwouedd
 
Non mais les Gunfight de NV, ils sont abominables :)
Crusing
 
y'a des armes avec un meilleur feeling? des craft à faire pour l'améliorer?
Le vertueux
 
fwouedd a écrit :
Non mais les Gunfight de NV, ils sont abominables :)

Carrément c'était vraiment du gros caca, et comme pour moi le combat est l'élément le plus important dans les rpg, je me dis que ce nouveau Fallout pourrait bien me plaire.
__MaX__
 
Le feeling est plutôt bon oui, les animations jouent pas mal. Le 10mm de base c'est vraiment l'arme que j'aime beaucoup, belle anim, belle évolution visuelle quand tu craftes quelques éléments dessus. Le craft est un peu hallucinant pour un jeu de ce type. Tu peux refabriquer ta ville intégralement.

Par contre pour les perfs, je révise mon jugement. J'étais sortit de l'abri et j'avais fait quelques vadrouille très peu éloignées de Sanctuary, mais bon dieu dès que tu entres dans les villes un peu plus massive ou dans la première usine que tu croises... le framerate droppe drastiquement sans aucune raison. En intérieur jamais de soucis, c'est ultra fluide, mais en extérieur bordel, c'est comme si l'équipe de dév avait oublié le taf d'optimisation qui a été fait sur Skyrim. Parce que certes, Skyrim a un clipping pourri mais au moins le framerate n'était pas aussi fluctuant.

Néanmoins ça se laisse jouer même si l'ergonomie - comme le décrit si bien lichen - est totalement à la rue.
fwouedd
 
Ah bah je t'avais dit hein, y'a des types avec des 980ti qui gueulent aussi.
Surtout que c'est absolument pas justifié.

Crusing a écrit :
y'a des armes avec un meilleur feeling? des craft à faire pour l'améliorer?

Le craft est cool, complet, utile, visuel, logique. Non ça, ça marche bien. J'aime pas du tout le housing par contre, mais ça reste optionnel, on peut rester nomade.

Non mais c'est pas un mauvais jeu, mais vraiment, il manque le mode de jeu hardcore de new vegas pour renforcer les sensations survival (un système de besoin soft, mais suffisamment présent pour rester un peu préoccupant). Par contre niveau RPG, bon, c'est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, de la grosse, grosse, grosse, grosse, grosse, grosse, grosse merde.
Palido
 
Concernant les graphismes du jeu :
Le jeu est beau. Les effets lumineux sont très jolis et donnent beaucoup de relief, en extérieur comme -plus rarement- en intérieur. En intérieur, c'est très souvent moche, ou moyen, la faute principalement aux textures, mais surtout à la modélisation... faineante (l'impression de revoir les interieurs de Fallout 3 à peine recyclés). Les textures, de près, sont moches. Mais il semblerait que Bethesda ait "omis" d'inclure les textures Hight et Ultra.
La palette de couleur fait beaucoup de bien et même s'il s'agit d'un futur apocalyptique, il s'agit surtout d'un futur apocalyptique dystopique où l'on ressent très fortement les influances des années 50. Fallout 4 a sa propre identité et c'est chouette.

Concernant la construction de base :
Ce n'est pas la partie qui m'intéressait le plus. Et pourtant, j'ai dû passer au moins 7 heures à être fond. Ce qui implique de chercher des ressources, construire, avoir des villageois... Et tout cela malgré une interface A CHIER. Mais une fois que l'on sait qu'il FAUT jouer en QWERTY, que l'on connait quelques raccourcis (Shift + WASD et E + Souris), cela devient un peu plus maniable. D'ailleurs, je suis loin d'avoir tout exploré niveau construction puisque beaucoup de choses sont bien évidemment lockées, mais les possibilités me semblent assez incroyable (avec des terminaux à programmer, etc.).

Concernant les gunfights :
Ceux de Fallout 3 et de NV sont nuls. Aucun intérêt. Ceux de Fallout 4 sont forcément meilleurs en comparaison. Je ne vous détaillerai pas les sensations de "puissance", de "recul", etc : je ne suis pas la bonne personne pour cela. Mais ce qui m'étonne, c'est d'apprécier les gunfights plus que j'ai pu apprécier ceux de ... Far Cry 4. Je peux néanmoins dire que je trouve les combats assez nerveux et il est effectivement assez jouissif d'éliminer un ennemi. D'autant plus que l'IA peut être très (voir extrêmement) conne et bugguée, mais peut aussi avoir des éclairs de génie assez incroyables. Je me suis retrouvé face à face avec 2 mecs. L'un des 2 reste planqué derrière un poteau et gueule au second un truc du genre "Vas y, je te couvre". Résultat : le second mec a avancé prudemment tandis que je me couvrais du tir de couverture pour finalement me prendre à revers. Et j'ai vu plusieurs comportements assez impressionnants. Bref, la partie FPS pour ma part me satisfait.

Globalement, en mode survie, le jeu est très difficile, du moins au début. Les munitions sont suffisamment rares pour réflechir un peu avant de foncer dans le tas. Je suis au niveau 9 et je commence -enfin- à pouvoir affronter les ... raiders (les premiers ennemis de base avec les Radcafards).

Concernant les perfs :
J'ai un i5 760, geforce 670 2go, 12go de RAM sous Windows 10 et jusqu'à maintenant... ça tourne nickel en 1280x720 et ça tourne plutôt bien en 1920x1080. J'ai eu quelques baisses de framerates en entrant dans l'une des première villes (pas Conchords, mais une autre où l'on doit nettoyer une usine), mais vraiment rien de grave.

A voir les réaction des gens après chaque sortie récente d'un AAA, je me demande si ce n'est pas surtout un soucis du côté de chez Nvidia : à chaque fois, que ce soit pour GTAV, ou n'importe quel jeu, j'ai l'impression que les cartes type 980 et 970 ont des problèmes... D'autant plus que les textures du jeu sont apparemment limitées à Medium.

Concernant l'ergonomie :
L'interface de la construction de base est lamentable. L'interface générale est pathéthique (on ne sait jamais s'il faut quitter un écran en appuyant sur Entrée, Echap, ou E : ça change d'un écran à l'autre). La gestion des claviers AZERTY quasi-inexistante. Une tonne de raccourcis ne sont pas expliqués (1,2,3 et 4 pour choisir les dialogues, en sachant qu'il n'y a même pas d'ordre logique, le fait de maintenir E pour pouvoir déplacer les objets précisemment à la souris, etc). Le fait de pouvoir "quitter" un dialogue à tout moment est chouette, mais cela cause un problème : survoler du regard un perso et la visée "s'accroche" à l'interlocuteur afin de montrer les options de dialogue. Résultat, avec Dogmeat, je me retrouve souvent à galérer, en plein combat, parce que mon personnage veut à tout prix lui demander de faire un tour...

Pour le reste :
Je ne peux pas dire grand chose parce que malgré le fait d'avoir 15h de jeu, je viens à peine de rejoindre la 1ère "grande ville". Mais je peux affirmer que le moteur audio a été clairement amélioré. Le gameplay quant à lui, avant d'affirmer qu'il regresse, est surtout, différent. Que ce soit au niveau du levelling, du système de réputation, des dialogues... D'ailleurs, concernant les dialogues, je songe à me recréer un personnage afin de voir si les stats changent et ajoutent réellement des options en plus. J'en ai l'impression, mais je ne suis pas sûr du tout. Mais dans tous les cas, cela ne me gênera pas autant qu'à d'autres, je suis plutôt bon public. Je n'ai rencontré aucune faction (à part les mercenaires), je ne sais pas à quel point rejoindre une faction peut changer les choses mais j'ai cru comprendre que c'était le cas. Et qu'il y avait plusieurs fin réellement différentes, contrairement à Fallout 3. Les quêtes, jusqu'à maintenant, me semblent être du niveau de Fallout 3 : tuer, revenir, rapporter loot. Le tout sans réelle ambition. Mais pour être honnête : ça me convient. Je me suis beaucoup amusé sur Fallout 3 et je m'amuse beaucoup sur Fallout 4. J'aurais préféré qu'il y ait au moins les possibilités de New Vegas mais je continue de croire que Bethesda a décidé d'ignorer tout ce qui a été fait par Obsidian (mode survie, dégradation des armes, richesse des dialogues, ambiguïté des choix).

Donc, le moment : j'apprécie jouer à Fallout 4, malgré tous ces défauts (j'ai vraiment hâte que le SDK sorte). Comme fwouedd l'affirmait : ce n'est pas un mauvais jeu (loin de là). Mais ce n'est pas non plus un bon RPG, juste moyen. Mais l'ensemble fait que non, je ne peux pas regretter d'avoir choisi de jouer à Fallout 4.

Est-ce que Fallout 4 est Skyrim avec des flingues ? Oui. Skyrim était un très bon jeu. Fallout 4 l'est aussi mais son principal défaut est pour le moment de ne proposer que "la même chose".
fwouedd
 
Franchement, j'aurais pu dire Moyen pour la partie RPG, mais c'est vraiment pas bien écrit.
Mais bon, moi, l'écriture, c'est pas mon rayon :)
Captain America
 
__MaX__ a écrit :

Par contre pour les perfs, je révise mon jugement.


Les perfs sont effectivement chelous. J'ai des chutes de Framerate quand le soleil se couche, mais uniquement si je regarde l'Ouest... C'est d'une tristesse. Du coup, je fais du moonwalk quand le soir tombe... :nerd:

------------------

Sinon, y'à un truc qui est pénible au possible. C'est l'hostilité de l'environnement. On ne peut jamais parler à personne, c'est un truc de fou.

Le pire, a Cambridge, je croise un groupe de pillard, un d'eux viens vers moi et me dit :

- faut payer XXX capsules pour passer.

J'utilise mon charisme, je fais baisser le prix et je paye. Pas de soucis, je peux passer.

5m plus loin, un autre groupe de pillards. Je m'approche d'eux (J'ai payé, je fais ce que je veux, merde...) et paf, je me fais agresser direct... Je les butes, je retourne vers les autres, et eux ils étaient toujours "amicaux". WTF ?

J'ai également rencontré des mecs appelés les Artilleurs. Bon, a peine je m'approche, il me tire dessus. Je me dis, ok, c'est connards.

Un peu plus loin, je vois des artilleursse fritter avec des enfants de l’atome. Sachant que les artilleurs sont des sales cons, je les dessoudes.
Si tôt les artilleurs clamsés, les enfants de l’atome m'agresse direct...

C'est franchement pénible.

Enfin bref, j'ai pas mal bourlingué et j'ai pas encore rencontré une communauté indépendante (Et qui ne soit pas à "annexer").....
Jeanquille
 
Merci pour vos retours détaillés c'est vachement intéressant (au moins autant qu'un test à mes yeux).
Même si j'avais méchamment hâte de tâter la bête, tout ce que vous dites me conforte davantage dans mon intention d'attendre quelques gros patchs et chouettes mods avant de m'y mettre.
lichen
 
Petit retour sur les gunfights : je ne les trouve pas si intéressants que cela. Le feeling des armes est globalement bon (mention spéciale au Mousquet laser qui une fois bien amélioré est assez amusant à jouer), mais l'IA est majoritairement décevante.

Dès qu'il y a un peu de "verticalité" (étages, rochers, colline etc.), l'IA rencontre de gros soucis. Je me retrouve régulièrement en position de pouvoir tirer sur mes ennemis sans qu'ils ne puissent en faire autant (ils semblent ne pas me voir et ne pas trouver un chemin pour me rejoindre) et dans ces situations les ennemis ont tendance à ne pas se déplacer mais à rester figés bêtement pendant qu'ils subissent des dégâts.
Régulièrement je tue des adversaires coriaces (pillards en armure assistée, supermutants etc.) de cette façon et c'est assez déprimant.

Je confirme également ce que j'ai lu plus haut, dans la majorité des cas les interactions avec les entités du jeu se résument à les tuer.
Dans New Vegas, il était possible de côtoyer pacifiquement la quasi totalité des factions du jeu, seuls nos choix et actions entraînaient des réactions hostiles chez les différentes factions.

Après plus de 24 heures de jeu sur F4, la quasi totalité des factions que j'ai croisées étaient hostiles dès le début, impossible de les rejoindre, impossible d'essayer de discuter, de négocier.
On est très loin des possibilités offertes par New Vegas (rejoindre la RNC / la Légion de César / Les Poudriers / rester neutre le plus longtemps possible etc.).

Ça va peut-être sembler exagéré, mais Fallout 4 me semble plus proche d'un Borderlands que d'un RPG.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.