Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Factornews va prendre des mesures anti-adblock

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
On ne va pas vous prendre en traître, cette news risque de vous déprimer un brin. Ces derniers mois, le web subit une transformation importante : avec l’écroulement du modèle publicitaire, les sites cherchent de nouveaux moyens de financement avec une frénésie qui vire à l’hystérie. Il y a quelques jours, de gros sites généralistes ont mené une action globale anti-adblock pour sensibiliser – voire contraindre – leur lectorat à ajouter une exception dans leur bloqueur de publicités. C’était justement eux, entre autres, qui ont obligé jusqu’à votre grand-mère à installer ce type de solution en criblant leurs pages de pop ups, de vidéo en autorun (avec le son, tant qu’à faire) et de pavés outbrain bien putassiers. Maintenant, ils vont vous obliger à les subir.
 
Sur Factornews, nous avons toujours milité pour une limitation maximale de la nuisance pour le lecteur : un pavé, un bandeau et parfois (rarement) une skin pour ne pas rendre pénible la navigation de ceux qui ont choisi de nous soutenir. C’est un minimum, après tout. Mais cette stratégie a ses limites, et nous sommes en train de l’atteindre : entre le marché publicitaire qui continue à baisser et des visiteurs qui se sont habitués à naviguer sur un web expurgé de toute réclame, nous sommes en train de passer sous la ligne de flottaison.
 
L’équipe a donc décidé, la mort dans l’ame, de prendre elle aussi des mesures anti-adblock. Des mesures que nous mettrons en oeuvre dès ce soir sur le site. Nous espérons que, malgré cela, vous nous renouvellerez votre confiance et que vous continuerez à faire vivre ce petit morceau de web avec nous.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Sebultura
 
kgabou
 
Poissôn d'avril, toussa... Ok. Mais ça serait vrai que je comprendrais : quand la pub est intégrée de façon responsable, pas contraignante et qu'elle n'empêche pas la lecture, c'est la moindre des choses que de ne pas la filtrer, faut bien que vous tiriez un bénéfice (ou a minima que vous ne perdiez pas trop de tune) de nous informer et nous faire marrer. C'était un peu le même constat sur NextInpact.com d'ailleurs, j'ai attendu qu'ils proposent un abonnement pour y passer et désactiver les bandeaux.
Hell Pé
 
J'espère que vous apprécierez le petit texte à visée pédagogique de 5000 signes qui apparaîtra systématiquement sur votre écran avec une photo de CBL à côté pour vous attendrir.

J'espère aussi que vous réalisez que si vous aviez cliqué plus souvent sur les filles chaudes dans ta région, on n'en serait pas arrivé là.
hohun
 
Alors que moi j'ai des pubs pour House of Cards et… Jacqueline Riu ? L'algo de ciblage prend manifestement du e-lsd.
Le Glode
 
Même si c'était pas une grosse truite de printemps, j'm'en tape, mon ABP est déjà toujours désactivé pour Factor.
Mendoza
 
Vos écrans de fausses pubs sont tellement excellents qu'ils me manquent. Je suis à deux doigts de réactiver AdBlock : Le Vertueux qui sait où j'habite ou les cougars de ma ville prêtes à me sauter dessus. J'adore.
Mais c'est Le Monde qui me gonfle. Suite à leur écran de redirection incitant à désactiver le bloqueur, j'ai cédé, me disait qu'après tout, j'y viens souvent et ils méritent un peu d'argent. Mais faut pas déconner, y a pas une page sur deux qui fonctionne entre les lecteurs qui prennent la moitié de l'écran pour afficher une pub HD inarrêtable, tonitruante et qui masque le début de l'article, qui fait ramer le scroll quand il ne fait pas planter le navigateur, et les skins globaux qui t'empêchent de cliquer où que ce soit pour rendre le focus à la page sous peine de te retrouver catapulté sur un autre site de pub. Du coup je fais mon chien et je préfère cliquer sur "je poursuis ma navigation et je vous emmerde".
Soit dit en passant, étant vaguement intéressé par le sujet (mais pas directement concerné), y aurait des liens vers des articles sur l'état de la pub sur le net en 2016 ? Comment les sites gagnent de l'argent et tout et tout ?
Kalyon
 
Trop gros le poisson, ça passe pas. Pour le reste j'ai aucune envie d'entrer dans ce débat qui de toute façon tourne en rond depuis des années, comme beaucoup d'autres débats.
Morty
 
Désactivé ici aussi, mais même si c'est un poisson ça fait du bien de rappeler que vous avez des frais.
(Frais mon poisson ? Toussa, toussa).
The Radec
 
hahaha, Clubic et leur campagne anti ad-block "la pub fait vivre les journalistes, toussa toussa"
Et M6, ils sont là pour du beurre ?
Au final, leur campagne a très bien marché j'ai viré Clubic de la liste des sites que je consultait
Quand à Factor, ben ça fait longtemps qu'ils sont dans ma liste blanche de uBlock
Faut bien payer la coke, les prostiputes, les poissoniers...
MaVmAn
 
Mendoza a écrit :
Mais c'est Le Monde qui me gonfle. Suite à leur écran de redirection incitant à désactiver le bloqueur, j'ai cédé, me disait qu'après tout, j'y viens souvent et ils méritent un peu d'argent.


Non ils ne le méritent pas, c'est un refuge de chiens de garde pro PS qui ne font plus du vrai journalisme depuis longtemps. Enfin, si tu as peur que Le Monde disparaisse, n'oublie pas qu'il est au main de Mathieu Pignasse (banque Lazar, pote avec les pires du PS), Xavier Niel (10eme fortune de France, citation: "Quand les journalistes m’emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix"), et Pierre berger (soutien financier historique du PS, 330eme fortune seulement avec 180millions, mais pour compenser il est aussi chez LVMH).

Pour ce qui est de Factor, mieux vaut ne pas faire la liste des actionnaires et de leurs relations avec le pouvoir (Corée du Nord, Quatar...), ça serait bien trop traumatisant.
Nicaulas
 
Le truc, c'est qu'ouvrir votre adblock ne suffit plus, les régies demandent du clic qualitatif : le client a-t-il lu/regardé la publicité en entier, qu'en a-t-il retenu, le contenu du site est-il cohérent avec le contenu de la pub... Si on arrive à vous obliger à être très attentifs aux pubs, à les chercher volontairement, bref à être un consommateur proactif, on aura fait notre boulot. On fignole les derniers détails en ce moment même, pour le reste vous aviserez par vous-même ce soir (ou peut-être pas d'ailleurs, être à la bourre est un sacerdoce ici).
javierulf
 
Je trouve que la pub de Factor est en accord avec les articles de Frostis pour ma part http://i.imgur.com/P7cBy8K.png
Crusing
 
Tiens dites, y'a des adblocker qui existent pour youtube sur mobile? j'en peux plus de devoir me taper des pub de bagnole et d'assurance de 29 secondes pour voir une critique de film de 3 minutes.
Frostis Advance
 
javierulf a écrit :
Je trouve que la pub de Factor est en accord avec les articles de Frostis pour ma part http://i.imgur.com/P7cBy8K.png

Ah ! Tu vois, c'est hyper ciblé en fait :D
PoF.be
 
The Radec a écrit :
hahaha, Clubic et leur campagne anti ad-block "la pub fait vivre les journalistes, toussa toussa"
Et M6, ils sont là pour du beurre ?
Au final, leur campagne a très bien marché j'ai viré Clubic de la liste des sites que je consultait


Pareil, il y a presque 2 ans. Te demander de virer ton bloqueur pour soutenir le site, je comprend. Mais alors t'assumes une certaine éthique dans le type d'annonce que tu proposes. les pop up full screen et les vidéo en auto-play, c'était tellement sale que je ne prenais même plus le site au sérieux.
Crusing
 
Frostis Advance a écrit :
javierulf a écrit :
Je trouve que la pub de Factor est en accord avec les articles de Frostis pour ma part http://i.imgur.com/P7cBy8K.png

Ah ! Tu vois, c'est hyper ciblé en fait :D

"Il s'agit de jolies femmes!"

existe aussi en :

"Il s'agit de petits garçons!"
"Il s'agit de poneys sexy!"

PoF.be a écrit :
Mais alors t'assumes une certaine éthique dans le type d'annonce que tu proposes. les pop up full screen et les vidéo en auto-play, c'était tellement sale que je ne prenais même plus le site au sérieux.

Y'a une semaine je suis tombé sur un site dit sérieux type l'Obs ou le Monde je sais plus, qui me demandait de virer l'adblock, avec des liens de redirection bien débilisant "genre qu'est ce que la pub" ou "pourquoi desactiver un adblocker fera de toi qqun de meilleur" ça frôlait vraiment les survey de site de warez les plus sales.

Moi j'aime bien les pubs ici, on dirait que tu t'es perdu, qu'y a un vieux flyer qui traine, completement hors sujet.
Kalyon
 
Personnellement je suis passé à l'étape au dessus avec mon bloqueur de pubs : je bloque non seulement les pubs sur certains sites, mais maintenant je bloque surtout des sites (Gameblog et autres merdes du genre par exemple), à évite les mauvaises surprises quand on clique trop vite sur certains liens.
Skyzoboy
 
Si longtemps que je ne me suis pas connecté, j'aime Factor que je consulte tous les jours, j'aime la façon dont cela a été amené via cet article ... j'avais oublié de vous exclure, c'est maintenant chose faite. Bisous <3

Mis à part, lexpress.fr dans son genre est tellement violent ... contenu caché (même en homepage), flou sur le texte dans pages internes (avec un cookie dédié qui augmente le niveau de flou à chaque page consultée), accuse l'ad-blocker de flouter le texte pour mieux l'enlever ... tips : il suffit de blocker le dépôt de cookie et tout est réglé (navigation privée par ex.), ou ne pas aller sur ce site moisi (subjectif).
PoF.be
 
Depuis la Belgique, c'est encore plus beau, je vois la plupart des pubs sur Factor en néérlandais.

Sérieusement, ce puma dessiné me donne tellement envie de cliquer
Butagaz
 
Crusing a écrit :
Tiens dites, y'a des adblocker qui existent pour youtube sur mobile? j'en peux plus de devoir me taper des pub de bagnole et d'assurance de 29 secondes pour voir une critique de film de 3 minutes.


J'avais il y a pas si longtemps une version d'adblock pour android (s'activait que sur le trafic wifi). Mais là, je trouve plus rien sur le store officiel. A tous les coups ils l'ont enlevé T_T
javierulf
 
C'est carrément le Adblock browser
Niko
 
La tête de nos lecteurs ce soir quand ils verront que nous allons effectivement mettre en place une mesure anti adblock.
Mendoza
 
MaVmAn a écrit :
Non ils ne le méritent pas, c'est un refuge de chiens de garde pro PS qui ne font plus du vrai journalisme depuis longtemps. Enfin, si tu as peur que Le Monde disparaisse, n'oublie pas qu'il est au main de Mathieu Pignasse (banque Lazar, pote avec les pires du PS), Xavier Niel (10eme fortune de France, citation: "Quand les journalistes m’emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix"), et Pierre berger (soutien financier historique du PS, 330eme fortune seulement avec 180millions, mais pour compenser il est aussi chez LVMH).

C'est pas pour la qualité journalistique que j'y vais, c'est pour avoir un aperçu de ce qui se passe dans le monde à intervalles réguliers. Quand je lis un événement qui m'intéresse, je cherche d'autres sources. Oui je ressentais le besoin de me justifier ;)
Sebultura
 
Pendant qu'on y est: y'a pas moyen de virer aussi les pubs avant chaque vidéo? Non parce que ce genre de merde tend à m'agacer sévère, pas vous?
EtherLord
 
Vous n'avez jamais mis de pubs envahissantes, aussi je n'ai jamais activé APB ici !
Captain America
 
Ça pourrait être vrai que ça ne me fait ni chaud ni froid !

Je n'utilise pas Ad Block, je suis beaucoup plus radical. Quand un site commence à être bouffé par la pub (A l'ouverture, avec des putains de vidéos et du sons, des pages en plein écran etc.), je n'y vais plus, tout simplement. Et je n'y retourne, et n'y retournais jamais. (Coucou Gamekult, coucou l'Equipe etc.)

La pub sur FN (Purée, FactorNews, ça fait FN...) est largement acceptable et ne gêne en aucun cas.
aeio
 
Faites ce que vous voulez, moi je suis déjà passé à uBlock Origin qui bloque les bloqueurs de bloqueurs de pub.
fwouedd
 
Va falloir commencer à multiplier les bloqueurs de pubs.
Vu qu'ils vendent du déblocages aux sociétés, va falloir des bloqueurs pour bloquer les deblocages de pubs.

C'est hardcore cette histoire.
noir_desir
 
Skyzoboy a écrit :
Si longtemps que je ne me suis pas connecté, j'aime Factor que je consulte tous les jours, j'aime la façon dont cela a été amené via cet article ... j'avais oublié de vous exclure, c'est maintenant chose faite. Bisous <3

Mis à part, lexpress.fr dans son genre est tellement violent ... contenu caché (même en homepage), flou sur le texte dans pages internes (avec un cookie dédié qui augmente le niveau de flou à chaque page consultée), accuse l'ad-blocker de flouter le texte pour mieux l'enlever ... tips : il suffit de blocker le dépôt de cookie et tout est réglé (navigation privée par ex.), ou ne pas aller sur ce site moisi (subjectif).



Tu peux essayer avec no script il va retirer ce blocage idiot de l'express.
Vashyroth
 
Mendoza a écrit :
Soit dit en passant, étant vaguement intéressé par le sujet (mais pas directement concerné), y aurait des liens vers des articles sur l'état de la pub sur le net en 2016 ? Comment les sites gagnent de l'argent et tout et tout ?

Tu as ici un excellent article qui explique bien le sujet, écris par Dinowan un des ex-rédacteurs de jeuxvideo.com (et qui entretemps a fondé le très sympathique site Extralife).
C'est très éclairant (et inquiétant) sur le sujet : https://dinowan.wordpress.com/2015/05/20/la-dictature-de-la-gratuite-du-net/
Skyzoboy
 
noir_desir a écrit :
Tu peux essayer avec no script il va retirer ce blocage idiot de l'express.


Il y a aussi cette option en effet, mais dans ce cas on perd le côté "interactif" du site sans Javascript (i.e. le JS utilisé pour faire autre chose que de la pub, du retargeting et autres trackers, genre le menu) voire certaines adaptations pour mobile du contenu. Après c'est le tekos qui parle là, mon avis est biaisé. De façon objective, le site reste exploitable sans JS, c'est le principal ;)
wata_
 
j'enlèverai bien adblock de factor, mais c'est mon seul (?) moyen pour virer les avatars, et les vignettes de cul des news de Frostis
noir_desir
 
Skyzoboy a écrit :
noir_desir a écrit :
Tu peux essayer avec no script il va retirer ce blocage idiot de l'express.


Il y a aussi cette option en effet, mais dans ce cas on perd le côté "interactif" du site sans Javascript (i.e. le JS utilisé pour faire autre chose que de la pub, du retargeting et autres trackers, genre le menu) voire certaines adaptations pour mobile du contenu. Après c'est le tekos qui parle là, mon avis est biaisé. De façon objective, le site reste exploitable sans JS, c'est le principal ;)

Tu n'es pas obligé de tous désactivé dans la page, sinon tu peux prend origin block qui marche aussi (vu que ses cons, utilise surement qu'un blocage sur adblock).
kakek
 
Jusqu'a il n'y a pas si longtemps, je n'en utilisait pas.
Depuis peut, j'ai finit par y passer a cause des site a la clubic, devenus illisibles sans.
J'avais oublié de mettre factor en exception. C'est fait.
Hell Pé
 
Skyzoboy a écrit :
j'avais oublié de vous exclure, c'est maintenant chose faite.

kakek a écrit :
J'avais oublié de mettre factor en exception. C'est fait.

Le Glode a écrit :
mon ABP est déjà toujours désactivé pour Factor.

Morty a écrit :
Désactivé ici aussi

Crusing a écrit :
Moi j'aime bien les pubs ici

EtherLord a écrit :
je n'ai jamais activé APB ici !


Je n'ai qu'une chose à dire à vous tous : quand nous aurons mis nos mesures en place ce soir, vous ne le regretterez pas !

Les autres non plus d'ailleurs.
das_Branleur
 
edit Nicaulas : CHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTT
EtherLord
 
Hell Pé a écrit :
Skyzoboy a écrit :
j'avais oublié de vous exclure, c'est maintenant chose faite.

kakek a écrit :
J'avais oublié de mettre factor en exception. C'est fait.

Le Glode a écrit :
mon ABP est déjà toujours désactivé pour Factor.

Morty a écrit :
Désactivé ici aussi

Crusing a écrit :
Moi j'aime bien les pubs ici

EtherLord a écrit :
je n'ai jamais activé APB ici !


Je n'ai qu'une chose à dire à vous tous : quand nous aurons mis nos mesures en place ce soir, vous ne le regretterez pas !

Les autres non plus d'ailleurs.


j'ai peur, du coup je vais peut être le remettre.
nono_le_robot
 
Moi je vais réactiver adblock rien que pour voir ce que ça va donner ce soir. J'espère que c'est pas une blague, me décevez pas !
Crusing
 
Bein, c'est simple, t'es membre premium ou pas?
__MaX__
 
Sebultura a écrit :
Pendant qu'on y est: y'a pas moyen de virer aussi les pubs avant chaque vidéo? Non parce que ce genre de merde tend à m'agacer sévère, pas vous?


Bah adblock tout simplement.... sur les régies "connues". Sinon c'est mort effectivement.

@Captain America : c'est FTN l'acronyme clean :]
Crusing
 
Et puis parfois on se demande si les pubs ne sont pas des trolls.
Il manque juste des pub pour gameblog.
Nicaulas
 
Et du coup, t'es un vrai fan ou pas ?
javierulf
 
il veut juste show off et montrer qu'il reçoit de MP.
Crusing
 
Nicaulas>Arf, surement pas suffisament.
javierulf> c'est les mp de tergat que j'ai toujours pas ouvert! :s
Du coup je laisse, ça clignote c'est rigolo, comme des guirlandes de noel.
sese_seko
 
Je ne me sens pas concerné, factor est sur ma liste blanche depuis longtemps.
Captain America
 
__MaX__ a écrit :

@Captain America : c'est FTN l'acronyme clean :]


Effectivement, cette acronyme me plait plus !

Bon, sinon, ça fait bizarre Factor sans pub. Du coup y'a un trou carré sur le côté droit. Comme quoi, jJe m'y étais habitué. Et puis le bandeau des news qui fait toute la largeur de l'écran, ça surprend. Question d'habitude je suppose.
sese_seko
 
AH AH AHA AH!!

Joli poisson pour la 4.5!
Temujin
 
Factor: le seul site sur lequel j'ai une exception adblock. Pourquoi? Les massages rigolos sur les emplacements pubs quand adblock est actif =] Bravo.
lafayette
 
MaVmAn a écrit :
[Le Monde ne fait] plus du vrai journalisme depuis longtemps

Lol juste avant les révélations sur le Panama, c'est ballot ^^'

Niko a écrit :
pavés outbrain bien putassiers

Alors ça me fait toujours halluciner de voir cette merde, ces bas-fonds de l'internet, sur des sites sérieux comme lemonde.fr.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route