Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Factor joue à] 4 pads dans le salon

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Imaginez l'horreur : vous avez invité trois potes pour passer une soirée entre joueurs mais votre 360 vient de faire un ROD. Et vous n'avez plus de Mon Chéri ! Pas de panique, le PC comporte tout ce qu'il faut comme bons jeux à 4. Tout ce qu'il vous faut c'est 4 manettes compatibles XInput comme des manettes 360. Si vous avez des DualShock, MotionJoy se chargera d'en faire des manettes XInput. Il est aussi recommandé de relier le PC à la grosse télé du salon. Enfin on vous conseille évidemment d'avoir téléchargé, lancé au moins une fois et configuré les jeux qui suivent.



Jamestown : Legend of the Lost Colony (coop - Steam)



En solo, Jamestown est déjà un jeu incroyable, un manic shooter de haute volée qui n'a rien à envier aux productions japonaises. En coop, c'est tout simplement le meilleur shmup existant. Non seulement il est jouable à 4 mais en plus la mécanique de jeu impose une certaine discipline. Dans un Mars Matrix sous MAME, on se contente de bourriner sur tout ce qui se bouge et d'ajouter des crédits quand on crève. Dans Jamestown, le nombre de continue est limité mais on ne perd pas de continue tant que tous les joueurs ne sont pas morts en même temps. On finit par réapparaître au bout de quelques secondes ou quand un autre joueur choppe un cœur. Du coup on se prend à jouer les héros en slalomant entre les boulettes pour ressusciter un pote car sa survie dépend aussi de la sienne. Soyons francs : à 4 en même temps, ça reste un sacré bordel mais c'est super fun.

Castle Crashers (Coop - Steam)



Le beat'em all est le genre parfait pour ce genre de soirées. C'est facile à prendre en main, ça rappelle de bons souvenirs à ceux qui ont lâché le jeu vidéo depuis 15 ans et on éprouve toujours un malin plaisir à cogner des gens. Castle Crasher fait penser à une version HD des Dungeons & Dragons de Capcom sortis dans les années 90 dans le sens où c'est un beat'em all qui lorgne vers le hack'n slash. On tabasse des ennemis à la chaîne mais on récolte aussi de l'XP pour booster son perso et de l'or pour acheter des nouvelles armes. Le jeu ne se prend pas une minute au sérieux et propose en plus une durée de vie conséquente pour un jeu de ce genre. La difficulté est bien dosée et dans certains niveaux, vous pouvez faire revivre vos camarades avec un massage cardiaque. En plus, si vous trouvez qu'un de vos coéquipiers a fait de la merde durant un niveau, vous pourrez lui latter la gueule à mort chaque fois que vous délivrez une princesse.

Fist Puncher (Coop - Steam)



Si vous avez déjà retourné Castle Crasher dans tous les sens, Fist Puncher est une alternative sympa. On troque les graphismes en Flash par les gros pixels et l'ambiance medfan par un hommage à Double Dragon et Vendetta. Comme dans Castle Crasher, il y a un système d'XP et à chaque niveau on augmente ses caractéristiques et on gagne une compétence spéciale. C'est un jeu Adult Swim donc c'est violent, débile et délicieusement absurde. C'est le genre de titre auquel il ne faut pas jouer tout seul mais exclusivement à 4 et après quelques bières. Le jeu est parfois assez rude donc n'hésitez pas à spammer vos attaques spéciales comme un porc surtout contre les boss.

Rayman Origins / Rayman Legends (Coop - Steam)



Legends ou Origins ? Ca ne dépend que de votre budget. On vous recommande fortement Legends mais Origins est tout aussi chouette. On ne dira jamais assez de bien de ces Rayman nouvelle génération. En plus d'être des tueries graphiques, ce sont des petits bijoux de gameplay et de level design. En solo, on prend son temps et on essaye de récolter tous les items et de trouver tous les secrets. A 4 en coop, on essaye de survivre au chaos ambiant et aux désirs de chacun. Globalement il y a quatre catégories de joueur : celui qui veut faire le jeu à 100%, celui qui veut foncer, le gros mauvais qui va crever tout le temps et la bonne patte qui passe son temps à sauver les trois autres. En effet, le jeu fonctionne comme Jamestown : il faut que tout le monde crève pour perdre mais tant qu'il reste un survivant, il peut avancer et ressusciter ses potes. Par un miracle que je ne saurais expliquer (un savant mélange de cris, de fous rires et de tentatives de coordination), on progresse finalement assez vite dans les niveaux. Il faut dire que le jeu n'est pas bien dur et que la prise en main est immédiate. A noter que dans Legends, il faut faire le premier niveau (qui fait office de tuto) pour débloquer le coop.



Magicka (Coop mais pas trop - Steam)



Keuuua ? Magicka en coop local ? Magicka au pad ?? Oui monsieur. C'est possible. Je ne dis pas que c'est l'idée du siècle mais c'est possible. Au pad, le stick droit sert à choisir les éléments et la croix sert à faire défiler les magicks apprises. Le jeu au pad demande un petit temps d'adaptation et il vaut mieux avoir des coéquipiers qui connaissent un peu le jeu ou qui sont motivés pour apprendre. Une fois votre petite équipe réunie, c'est du Magicka pur jus à savoir de la coopération où on passe une bonne partie de son temps à tuer ses potes dans des "accidents malheureux" à base de sorts d'éclairs quand les autres sont mouillés ou de rayons d'énergie qui ont une fâcheuse tendance à dévier.

Virtua Tennis 4 (Versus - Steam)



Pourquoi Virtua Tennis et pas NBA 2K ou PES ? Tout simplement car je pense c'est le plus simple des jeux de sport à prendre en main et que cela me rappelle ma bonne vieille Dreamcast. Aaaaah la Dreamcast. A l'époque on alternait les parties de VT 2 avec celles de Chu Chu Rocket de Power Stone 2. Je ne comprends même pas qu'il n'y ait pas eu de suite ou de portages sur Steam. Remarque je ne suis pas sur que je voudrais une suite. Avec le Capcom d'aujourd'hui, la longue quête pour débloquer tous les objets serait remplacée par tout un tas de DLC dont je me plaindrais dans des news sur Factor. Bref. VT 4 donc. Tennis. Arcade. Fun. Pigé ?

Worms Reloaded / Revolution/ Armageddon(Versus - Steam)



J'ai longtemps hésité à le mettre dans la liste car il ne fera clairement pas l'unanimité. Tout d'abord pour apprécier Worms, il faut connaitre Worms. Tandis que les débutants auront du mal à tirer au bazooka, ils regarderont les pros se suspendre avec des cordes ninja et larguer des dynamites. Ensuite il y a tellement d'options à régler qu'on finit par utiliser celles par défaut ce qui revient généralement à jouer au premier Worms. Mais avec des bons joueurs et après avoir réglé les options au micro-poil, c'est un titre d'un sadisme rare qui récompense la stratégie, le skill et l'utilisation d'armes de destruction massive. On conseille d'y jouer en équipe de deux histoire de ne pas briser trop d'amitiés.


Mashed Fully Loaded (Versus - Amazon Download)



Sécher les cours pour jouer à Micromachines V3 fait partie de mes meilleurs souvenirs de lycée. J'ai longtemps cherché un digne successeur sur PC histoire d'avoir à éviter d'utiliser un émulateur Playstation. Le Saint Graal a un nom : Mashed Fully Loaded. Le principe est le même que dans Micromachines : des courses dont le but n'est pas de finir premier mais d'être le dernier survivant à chaque round. On est éliminé quand on sort de l'écran ou qu'on tombe dans le vide. Histoire d'accélerer un peu les choses, Mashed propose des armes : mitraillettes, mines, missiles... Quand on meurt, on revient sous forme de viseur et on peut envoyer des missiles à têtes chercheuses sur les survivants. Les circuits sont d'un sadisme raffiné, mention spéciale au pont sans rambardes sur route glacée. Deux conseils pour rendre le jeu encore plus fun : tout d'abord faites les cheat code pour tout débloquer (haut, droite, bas, gauche, haut, gauche, bas, droite, haut, bas, haut, bas - dans le menu principal) et ensuite choisissez les power-ups "Chaos".



Super Mario War (Versus - Freeware)



C'est bien simple : Nintendo a commis une faute professionnelle en ne créant pas Super Mario War. Extrêmement accessible et terriblement convivial, ce jeu multijoueurs fondé sur l'univers de Mario permet d'enchaîner des parties endiablées grâce un concept tout simple : écraser dans un décor fixe ses adversaires en leur sautant dessus. Entre Mario Bros et Super Smash Bros Melee, Super Mario War nous propose dans sa version standard des dizaines d'arènes reprenant les décors, les sprites et les sons de nombreux jeux Nintendo. Plusieurs versions ont déjà vu le jour, apportant à chaque fois de nouveaux modes de jeu (Domination, capture de drapeaux, Etc...). Un éditeur de niveaux permettant également de créer ses propres arènes et on peut en trouver actuellement un bon millier sur le web. Mais c'est avant tout grâce à son gameplay que ce jeu réalisé par des fans est incontournable. Il suffit de prendre un pad pour retrouver aussitôt ses repères : on marche, on court, on saute, on écrase, on jubile, on se prend une boule de feu, on hurle et on étrangle son adversaire. Indéniablement, c'est à la fois un magnifique hommage au gameplay de Super Mario Bros et à l'univers de Nintendo mais aussi un jeu multijoueurs très très très très fun.

Doom (Coop/Versus - nulle part)



Je profite de cet article pour pousser un petit coup de gueule. Doom est censé être un jeu PC. Et pourtant les versions PC ont toujours été les plus chiches en terme de fonctionnalités. La version Playstation 1 par exemple proposait non seulement la quasi totalité des niveaux de Doom et de Doom 2 mais en plus des musiques qualité CD, des meilleurs sons et un mode deux joueurs en écran partagé. Les versions XBLA de Doom et Doom 2 proposent du jeu à 4 en écran partagé. L'insulte suprème est venu de Doom 3 BFG. Tout comme les versions consoles, la version PC inclus des portages (censurés) de Doom et Doom 2 sauf qu'elles ne sont jouables qu'en solo contrairement aux versions consoles qui proposent du jeu en écran partagé. Si vous voulez jouer à Doom sur PC en écran partagé avec support du pad, il va falloir bidouiller. A priori le seul portage non-officiel qui supporte le jeu à 4 est ReMooD mais il est loin d'être stable et utilise un rendu logiciel... Pour le support du pad, on recommande d'utiliser Xpadder.


Et les autres...



- Trackmania (Versus mais pas trop - Freeware / Steam) propose du jeu en écran partagé. C'est du multi pas trop car l'absence de collision fait qu'il n'y a pas d'interaction entre les joueurs mis à part "qui fait le meilleur temps". Trackmania 2 propose cette option mais les fauchés se rabbatront sur Trackmania Nations Forever (gratuit) qui la propose aussi.
- Sonic and All-Stars Racing Transformed (Versus - Steam) se joue aussi à 4 en écran partagé. J'ai toujours du mal avec les Mario Kart-like. Si vous n'avez pas de Wii, c'est un paliatif correct. Mais si vous avez une Wii, préférez l'originak
- Monaco (Coop mais pas trop - Steam) souffre du même problème que Magicka : il faut des joueurs qui savent ce qu'ils font ou qui sont motivés pour apprendre. Une fois ce détail passé, ce mélange étrange entre Pac Man et Ocean's Eleven se joue à 4 sur le même écran et vous aurez le plaisir d'entendre de splendides doublages français.
- Serious Sam 3 (Coop/Versus - Steam) : Serious Sam 3 se joue très bien au pad (tout comme ceux d'avant) à 4 en écran partagé. C'est un peu ennuyeux à configurer mais après c'est du fun en barre et c'est garanti "noob-friendly".
- Dungeon Defenders (Coop - Steam) : ce TPS / Tower defense possède aussi un mode à 4 en écran partagé. Comme pour Magicka ou Monaco, il y a une certaine période d'apprentissage..
- Si vous cherchez un shoot vu de dessus pas prise de tête, All Zombies Must Die et Ghostbusters: Sanctum of Slime devraient vous amuser un bon moment (Coop - Steam)
- la série des Dungeons & Dragons qui a inspiré Castle Crasher a été porté sur PC (Coop - Steam). Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara comprend les deux opus à savoir Tower of Doom et Shadow over Mystara et ils se jouent bien évidemment à 4.
- Hammerwatch (Coop - Steam) propose une version moderne de Gauntlet donc ça ne peut être que du tout bon
- Spelunky (Coop mais pas trop - Steam) : le friendly fire peut vite transformer le jeu en boucherie comme dans Magicka
- Vu qu'on n'aura jamais sur PC la possibilité de se faire Diablo 3 en coop local, on peut se rabattre sur Forced (Coop - Steam). C'est un action-RPG pas prise de tête développé par des danois un peu dingues
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Théurgiste
 
Il y'a aussi Sacred Citadel et Trine 1/2 qui sont pas mal du tout.
Doc_Nimbus
 
Bonne idée cette compile.
Pour Jamestown, je ne peux qu'approuver. Et je relance d'un Bomberman à 4, c'est toujours un bon moment assuré.
Ash_______
 
Et vu que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, il y aussi tout simplement dolphin avec Mario Kart, Smash Bros etc... et aussi des jeux coop assez géniaux comme FF Crystal Chronicles ou le très sympathique Four Swords gamecube

Et pour les possesseurs de plusieurs écrans, dolphin gère même le multi screen https://www.youtube.com/watch?v=LdaNaLSmz6Y&list=PLW0csjZEUbb6SUOcwsazsuvfjLSGfEmyC&index=2
Zapp
 
Très bonne idée cette liste, bookmark direct, et je rajouterai :

Joe Danger The Movie
Trials(comment oublier ce dernier?)
Hidden in Plain Sight (un jeu xblig sorti sur PC, un espèce de murder party, en pay what you want, graphismes horribles, mais gameplay génial, même si on a jamais touché un pad de sa vie, on saura y jouer sans désavantage)
QuadSmash Beaucoup plus fin et technique, il s'appréhende rapidement, mais détruit des amitiés.
Speedrunners (Steam), un futur classique, une référence, le mario kart des plateformers versus.
PoF.be
 
Sans oublier la plupart des jeux Lego (encore plus cool si vous avez des enfants).
nono_le_robot
 
Sinon achetez une Wii U avec Mario 3D World!
Turom_
 
Excellente idée, très utile! Merci factor!
HRV
 
Sinon il ya les jeux de baston, street fighter, mk ou plus recemment Inujstice
nono_le_robot
 
Le problème des jeux de baston c'est que c'est rarement accessible aux newbies. C'est bien entre joueurs expérimentés mais ça rebute un peu les autres. En plus la plupart du temps c'est deux joueurs max.
Netsabes
 
Je seconde l'excellente liste de Zapp, et j'y ajoute BROFORCE (coop et Versus), Eggnogg et Foiled (1v1), Gentlemen! (versus), Mount your Friends (versus bizarre), Starwahl (versus) et la compil' Sportsfriends qui sort bientôt avec plein de chouettesjeux pour 100% versus. Oh, et dans Rayman Legends, il y a aussi le Kung Foot, un très bon mode versus.
Tonolito_
 
Excellent article !
Vous pouvez même pousser plus loin :
"comment relier son Pc à sa TV pour les nuls" ? (cable/sans fil-clavier blutooth).

J'abuse un peu, mais c'est bientôt Noël !
Des bisous
Crazralfrill
 
Speedrunners c'est vraiment excellent.
Sinon il y a aussi Risk of Rain.

Même sur les jeux en local le PC fait mieux que les consoles, un comble.
Je n'ai jamais eu autant de jeux en local sur ma xbox (qui prend la poussière depuis pas mal de temps).
Manath
 
Oh oui, on veut plus d'articles comme ça.
RomAnOCRY
 
Tonolito_ a écrit :
Excellent article !
Vous pouvez même pousser plus loin :
"comment relier son Pc à sa TV pour les nuls" ? (cable/sans fil-clavier blutooth).

J'abuse un peu, mais c'est bientôt Noël !
Des bisous


Cable HDMI 10M, pad 360 x4..

what else ?
Kreem
 
Speedrunners ça tue la gueule.
guigr
 
Belle liste. Si ça suffit pas, il y a Lara Croft and the Guardian of Light, les NBA 2K... Et Mario Kart Wii avec Dolphin!
pomkucel
 
Renegade Ops est excellent aussi en coop. Il est plus tout jeune, mais il n'a pas trop mal vieilli ! Je sais qu'on peut y jouer à deux en écran splitté et jusqu'à 4 en lignes dont pas de raison à 4 sur le même écran !

Un bon bomberman like sur PC ?
P1nGou1n
 
La liste parfaite. Jouer en local à 4 est surement le truc qui m'éclate le plus.

Je valide toute la liste et vais m'empresser de tester Mashed et le Speedrunner des commentaires.

Je vous conseille fortement Generally aussi, un freeware vraiment fun.

Y'a aussi Legend of dungeon que j'ai choppé mais pas eu l'occaze de tester encore.

Sinon emulateur Snes et Bomberman, en local à 4 ça bute pas mal aussi.

PS : Sinon juste par rapport aux commentaires, vous proposez pas mal de jeux qui se jouent à 2 ou 3 joueurs. Bien que les titres que vous proposez soient de qualité, je ne pense pas que ça rentre dans la liste puisque exclusivement 4 joueurs.
_Kame_
 
Très bonne idée cet article. Limite, même pour 2, si vous avez des idées originales ! (edit enfin y'a l'air d'avoir pour que 2 aussi, faut que je finisse de lire ;)
Icesou
 
Très sympas!
Je ne savais pas que l'on pouvais faire du multi local à 4 sur PC. C'est principalement pour cette raison que j'ai encore une console!

Un tuto pour accompagner cet article, sur comment profiter au mieux de son pc sur la télé serai bienvenue car parfois on a des petits problèmes de résolution sur certains jeux, surtout du à la distance entre la télé et le canapé.

Une petite question aussi, on peut brancher 4 manettes sans fil Xbox sur 1 recepteur?
Zapp
 
Je suis même persuadé que les tablettes vont être utilisées par des jeux multi locaux, comme Nintendo le fait sur WiiU. Un écran déporté sur Hidden in PLain Sight par exemple, ca serait absolument génial et ca décuplerait les modes de jeux.
trankzen
 
Exquis et puissamment évocateur ce TALC, CBL. Clap Clap Clap.

D'ailleurs tiens, je demande officiellement que "A 4 pads dans le salon" devienne une rubrique à part entière sur Factor vékat.
ptitbgaz
 
Haaaa, j'en rêvais, CBL l'a fait !

Sinon tu parles de dualshok, mais il n'y a bien que la dualshock 3 de compatible avec motin joy ?
Yolteotl
 
Oui, mais la Dualshock 4 est compatible windows de base par câble.
Netsabes
 
Zapp : il y a aussi de très bons jeux multi locaux sur une seule tablette. Ready Steady Bang, King of Opera, Gentlemen! (encore), OLO, WrestleJump et plein d'autres.

Sinon, deux excellents jeux multi à venir en début d'année sur PC : TowerFall et Samurai Gunn. Et Stikbold!, aussi.
tergat
 
Jouer entre potes sur sa télé : http://www.factornews.com/sujet.php?sjtid=36894#.UqXnFeLl758 ( d'autres titres à (re)découvrir )

+ Ghostbusters: Sanctum of Slime
Ulf
 
Comme d'habitude il manque Fifa. A 4 même avec des allergiques au foot on se marre comme dans la cours de récré. Evidemment tous dans la même équipe.
CBL
 
"Pourquoi Virtua Tennis et pas NBA 2K ou PES ?"

Je me suis limité aux jeux PC et uniquement à 4. S'il fallait ajouter les consoles, j'aurais ajouté une dizaine de pages :)

Pour les branchements, je veux bien faire un tuto mais je n'ai pas grand chose à dire :/ Je n'utilise que des manettes filaires et je branche mon portable à la télé en HDMI en 1080p.
Cruising
 
Je crois que outre Mario War, le jeu PC que j'ai le plus joué à 4 sur un écran 22 pouces à roter de la bière et à postillonner des curly, c'est un jeu de N64, avec des kartings.
papysoupape
 
pour le principe, j aurais quand même placé un bon vieux bomberman des familles (meme sur emu).

Ca reste une super sélection quand même
sociopathe
 
CBL a écrit :
MotionJoy se chargera d'en faire des manettes XInput


Y'a un mec de la tribune qui a posté ce clone de MotioninJoy.

Plus d'interface moisie qui nécessite une connexion pour afficher des pubs.
Plus d'interface moisie qui nécessite de venir cliquer sur l'émulation XInput à chaque association.
Plus de pilote moisi qui me créer un BSOD à chaque -seconde- mise en veille.
Plus d'interface moisie qui nécessite de cliquer pour se déconnecter sans appuyer 20s sur le bouton central (L1+R1+bouton central 4s).
C'est open-source, pour les plus paranos.

Mec de la tribune, j'ai oublié ton nom mais je te remercie.
vasquaal
 
Rayman Legends est à 10 livres seulement sur Gamefly au passage, aujourd'hui seulement il me semble. url
noir_desir
 
sociopathe a écrit :


Y'a un mec de la tribune qui a posté ce clone de MotioninJoy.

Plus d'interface moisie qui nécessite une connexion pour afficher des pubs.
Plus d'interface moisie qui nécessite de venir cliquer sur l'émulation XInput à chaque association.
Plus de pilote moisi qui me créer un BSOD à chaque -seconde- mise en veille.
Plus d'interface moisie qui nécessite de cliquer pour se déconnecter sans appuyer 20s sur le bouton central (L1+R1+bouton central 4s).
C'est open-source, pour les plus paranos.

Mec de la tribune, j'ai oublié ton nom mais je te remercie.


Je vais alors voir ça ^^, c'est un émulateur ps2. Tu es sûr de ton lien ?
D-Kalcke
 
noir_desir a écrit :
Je vais alors voir ça ^^, c'est un émulateur ps2. Tu es sûr de ton lien ?
De toute évidence, t'as pas cliqué sur le lien.
Tonolito_
 
Ca me rappelle les soirées émulation sur la xbox 1ere du nom à se refaire du golden Eye/Mario kart 64(best game ever made) et Mario party.

D'ailleurs de toutes les consoles que j'ai possédé c'est la seule que j'ai conservé.
Il ne me manque plus que des pads et des lunettes anti-saignement pour relancer le tout.

Quand ils veulent pour remettre au goût du jour un XBMC aussi bon.
kornysam
 
Towerfall ascension?
CBL
 
Ah oui complètement. Je ferais surement un nouveau dossier avec une nouvelle sélection de jeux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.