Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Eve Online : dans l'espace le drama vous fera crier

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Les dramas, c'est un peu le nerf de la guerre des MMO. Le passage au karsher des guildes, l'aspect positif de la colonisation adapté aux nolife. Si on y réfléchit bien, le MMO se prête parfaitement aux dramas, autrement dit aux prises de tête : les gens passent énormément de temps dans le jeu, qui leur tient donc très à coeur, d'où des comportements parfaitement humains : vols, incivilités, insultes.

EverQuest était fort à ce petit jeu là, du fait de l'absence de toute instance. Chaque gros boss avait 7 jours de temps de repop, imaginez donc les coups vicieux que les joueurs pouvaient inventer pour looter une paire de bottes magiques ou un anneau avec "plein d'inté !" ou une dague "avec un putain de DPS." Et bien figurez-vous qu'on a trouvé mieux, en l'entité de Eve Online. Le drama monte jusqu'au niveau des développeurs.

Une monarchie galactique

Petit rappel géo-politique. Dans la partie sans foi ni loi d'Eve Online (je vous redirige vers notre dossier consacré au jeu), une alliance de joueurs très puissante, Band of Brothers, règne d'une main de fer sur une immense partie du territoire (environ un quart, ce qui représente des centaines de systèmes solaires). De nombreuses corporations ou alliances leur paient une rente selon un modèle féodal bien huilé : les serfs paient le seigneur du coin, qui en échange leur offre sa protection en cas d'attaque.

Forte de cette richesse, cette alliance possède une énorme flotte de vaisseaux capitaux et une capacité de production desdits vaisseaux non moins énorme. Ils règnent ainsi en maîtres sur une grande partie de l'espace 0.0. C'était sans compter l'arrivée, il y a quelques mois, de GoonSwarm, une alliance composée exclusivement de membres des forums de SomethingAwful (les fameux "Goons"), alliés aux Russes de Red Alliance. A eux deux, ces groupes ont entrepris de conquérir un espace très important, abattant au passage deux alliés très puissants de BoB. Je parle bien d'alliés, et non pas de serfs. Une chose menant à une autre, BoB et GS sont entrés en conflit. Et c'est là que commence le drama.

Via divers réseaux d'espionnage et méthodes de piratage pas très catholiques, un membre de GS le fait qu'un développeur avait donné des blueprints (des plans de construction d'équipement d'une valeur inestimable) à BoB, leur donnant ainsi un avantage majeur sur leurs ennemis. Pire, un autre membre de CCP est le commandant de la flotte principale de BoB. Conflit d'intérêt ?

Département de la traque des employés louches

Suite à cette affaire, CCP a promis de créer un département dédié à la traque de ses employés qui donneraient un avantage à quiconque dans le jeu (on se demande pourquoi ce n'était pas déjà fait!). Plusieurs mois passent, et apparement rien n'a changé. On apprend en effet dans une lettre ouverte à CCP qu'un développeur aurait rejoint "de force" une corporation membre de l'alliance GoonSwarm de façon fort curieuse, sans donner de réponse et sans dire un mot.

On apprend aussi de la part d'un ancien membre de l'ISD (volontaires qui aident CCP à organiser des events dans le jeu, à modérer les forums, etc.) que certains events étaient truqués afin que telle ou telle corporation "gagne" l'event. Et que toute personne communiquant ce genre d'informations hors du cercle de l'ISD était bannie.

I see your scandal, and raise you a conspiracy !

Mais ce n'est pas tout ! CCP, au lieu de se placer au-dessus de la mêlée, préfère donner du crédit à la lettre ouverte en contre-argumentant. Chacun avance ses preuves, aucune n'étant irréfutable. On a quand même du mal à prendre CCP au sérieux quand ils évoquent un "complot visant à dépeindre CCP comme une société partiale et corrompue. Dans ce cas particulier, au lieu de recevoir des informations concernant des problèmes potentiels et d'avoir assez de temps pour enquêter sur les allégations, nous avons été confrontés à des attaques coordonnées exécutées sur nos forums, Digg, Wikipedia, Slashdot et d'autres média."

Toujours est-il que BoB a plusieurs fois reconnu avoir eu des contacts directs avec les développeurs de CCP, et qu'on se demande pourquoi CCP autorise ses employés à jouer sur le serveur de production. Ce simple changement de règle résoudrait instantanément ces problèmes qui, effectivement, risquent d'entacher la réputation de CCP. Et ne croyez pas qu'il n'y ait que des enjeux virtuels. Les dirigeants de ces alliances manipulent tellement d'argent virtuel qu'ils peuvent le revendre sur ebay ou d'autres sites pour plusieurs milliers d'euros... par semaine.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Cowboy
 
Je vote qu'ils sont pourris, c'est trop tentant et c'est facile de masquer quand on est dev.
Prodigy
 
A lire d'ailleurs sur l'un des forums un post d'un ex-employé Blizzard qui explique que ce genre de trucs sur WoW, ne serait-ce qu'un GM qui utilise des commandes de dev pour son avatar perso, et c'est la porte dans la demi heure. C'est vrai que CCP fait un peu light sur le coup...
Sir_carma
 
Moi je dis, les dév de Mankind, si ils lisent cette news, ils doivent se reservir un verre de vodka pure, le 15ème de la journée.
Mais sérieusement, cette news, lue en 1990, ca aurait été de la vraie science fiction.
Darkigo
 
Les dirigeants de ces alliances manipulent tellement d'argent virtuel qu'ils peuvent le revendre sur ebay ou d'autres sites pour plusieurs milliers d'euros... par semaine


Wow. J'imaginais pas ça à ce point là !
gregoire1fr
 
Je trouve ca assez génial qu'un jeu puisse étre pourri a ce point, vraiment. je trouve normal que ce soit EVE qui essuie les platres le premier, vu que c'est celui qui laisse le plus de liberté aux joueurs, la complexité des echanges et leur richesse est telles que je trouve normal que les travers humains s'y reproduisent, y compris la corruption et les abus les plus divers.

Reste a voir si ils sauront établir un semblant de justice dans EVE, et si justement un semblant de justice n'irait pas a l'encontre du principe de jeu de EVE online.
Sidoine
 
Arnaud il nous apprend plein de termes techniques. Maintenant on sait ce que ça veut dire Drama dans l'argo du MMORPG ! Merci !
MORB
 


"Toujours est-il que BoB a plusieurs fois reconnu avoir eu des contacts directs avec les développeurs de CCP, et qu'on se demande pourquoi CCP autorise ses employés à jouer sur le serveur de production."

La vraie question est pourquoi CCP n'oblige pas aux développeurs à rester anonymes sur les serveurs de production, comme le font d'autres dev de MMOS. Chez funcom ils n'hésitent pas à bannir des développeurs des serveurs de prod.

Egalement pourquoi les développeurs peuvent être GM sur le serveur de prod, et pas uniquement les gens qui font le support client ingame (ce qui n'empècherait pas les dérives mais les limiterait considérablement - d'autant qu'il est alors possible de n'autoriser l'usage de commandes GM que dans le cadre du traitement d'un ticket de support client, de limiter les commandes utilisables etc.)

Il est par contre indispensable que les devs puissent jouer sur les serveurs de prod, comme des joueurs normaux. D'une part pour la motivation, parce qu'à quoi bon développer un jeu auquel on ne peut pas jouer? (et en particulier dans le cas d'EVE-online, jouer sur un serveur de dev avec trois pelés et un tondu est TRES différent du serveur de prod)
Et puis parce que les développeurs ont besoin d'avoir la même perspective que les joueurs. Dans un jeu comme EVE qui tourne autant autour d'interactions entre guildes gigantesques, les devs seraient complètement à coté de la plaque s'ils ne jouaient pas sur les serveurs de prod.

(cf l'article très connu de Joel Spolsky sur "eating your own dog food": http://www.joelonsoftware.com/articles/fog0000000012.html)
Arnaud
 
MORB a écrit :
:words:


Les développeurs sont, dans une grande mesure, anonymes. Mais le jeu étant ce qu'il est, il y a beaucoup de piratage de forum dans ce jeu. Ainsi GoonSwarm a eu pendant longtemps accès aux forums des dirigeants de BoB. Les dirigeants de BoB, et uniquement eux, étaient au courant de la présence de développeurs dans leur alliance et des avantages qu'ils en tiraient.

Les développeurs ne sont pas GMs. Mais ils peuvent se log dans le serveur de production avec le client GM, et ils ont même plus de pouvoirs (dans tous les MMO, certains bugs ne peuvent être réglé que par des outils de dev, ceux de GM ne suffisant pas).

Pour ce qui est des devs qui doivent pouvoir jouer sur le serveur de prod, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faut restreinte leur accès bien plus :

* Monitoring extrêmement détaillé de ce qu'ils font depuis leur client dev.
* Impossibilité de se connecter avec le client dev depuis ailleurs que les locaux de CCP.

Ces deux points sont tellement simples que je pense que c'est déjà le cas. Donc a mon avis c'est au niveau CCP qu'il y a un problème si ce genre de problème persiste depuis plusieurs mois.
pyross
 
Prodigy a écrit :
A lire d'ailleurs sur l'un des forums un post d'un ex-employé Blizzard qui explique que ce genre de trucs sur WoW, ne serait-ce qu'un GM qui utilise des commandes de dev pour son avatar perso, et c'est la porte dans la demi heure. C'est vrai que CCP fait un peu light sur le coup...



La différence c'est que chez blizzard ils peuvent se permettre....un employée viré dans la demi heure, il est remplacé le lendemain

Hors quand t'habite sur une ile minusucle avec très peu d'habitant, ben tes développeurs t'en prend soin, même s'ils font conneries, car tu sais que tu va en chier à mort pour le remplacer.

Sinon pour ceux qui s'indignent de la présence de dev jouant sur les serveur commerciaux, tous les MMO le font hein! il faut bien que les devs soient au courant de ce qui se passe sur leur serveur, de comment la communauté ressent le jeu, les patch, etc...

Quand à "truquer" les events, là encore tous les MMO le font...vous avez jamais remarqué que parfois certains mobs mourraient comme par enchantement, ou avaient leur PV diminués?
C'est le boulot des GM ça, de "tweaker" la difficulté

Après evidemment, de là à donner des blueprint à la guilde, c'est un peu abusé quand même
ArZouille
 
Ouais ba aucune chance d'arriver à quoique ce soit dans ce jeu apparement vu la puissance des grosses alliances...J'ai déja du mal à survivre dans Ogame...
MORB
 
Les développeurs ne sont pas GMs. Mais ils peuvent se log dans le serveur de production avec le client GM, et ils ont même plus de pouvoirs


Il ne suffit pas d'un client GM, le serveur doit aussi accepter qu'ils envoient des commandes GM, ce qui implique que leur comptes sont flaggés comme GM, ou alors c'est vraiment un MMO très mal foutu et mal sécurisé s'il suffit d'un client différent sans coopération nécéssaire du serveur pour accéder aux commandes GM (par commande GM j'entend tout ce qui n'est pas normalement accessible au commun des mortels, même s'il peut y en avoir plusieurs niveaux - chez funcom on appelait comme ça l'ensemble des commandes de debug, même celles réservées aux devs sur les serveurs de dev)

(dans tous les MMO, certains bugs ne peuvent être réglé que par des outils de dev, ceux de GM ne suffisant pas).


Il y a bug et bug. Si c'est un bug du genre "état foireux d'un objet ou d'une quête à débloquer manuellement sur le serveur de production", alors oui, les commandes GM sont supposées suffir - ou au pire un peu de hack directement à coup de SQL dans le serveur de base de donnée. Rien qui ne justifie de laisser un accès privilégié aux serveurs à tous les devs tout le temps en tout cas.

Les bugs de code (ou de scripts ou de data genre stats d'items) n'ont par contre n'ont rien à voir et se règlent sur des serveurs de dev avant d'être déployés sur les serveurs de prod.


Pour ce qui est des devs qui doivent pouvoir jouer sur le serveur de prod, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faut restreinte leur accès bien plus :

* Monitoring extrêmement détaillé de ce qu'ils font depuis leur client dev.


Ils n'ont pas à se connecter sur les serveurs de prod avec un client dev. Ils sont supposés se connecter comme monsieur tout le monde, avec le même client que monsieur tout le monde.

* Impossibilité de se connecter avec le client dev depuis ailleurs que les locaux de CCP.


Impossibilité de se connecter avec le client dev tout court, sauf circonstances exceptionelles, comme par exemple tenter de traquer un bug non reproductible sur les serveurs de dev. C'est quand même rare.

Ces deux points sont tellement simples que je pense que c'est déjà le cas.


C'est pas si évident que ça. Je sais qu'à une époque chez funcom les devs pouvaient se logger en tant que GM sur les serveurs de prod. Ce n'est que suite à des incidents que les règles ont été rendues plus strictes.
hohun
 
Yeah baby, être e-pitoyable c'est un sport national chez certains \o/
Reblochon
 
Tiens ca me rappelle le rapport modos/grosses guildes sur Travian. Amusant.
Anzy
 
Reblochon a écrit :
Tiens ca me rappelle le rapport modos/grosses guildes sur Travian. Amusant.


Moi ca me rappelle la 4 eme de prophetie...
Arnaud
 
MORB a écrit :
Il ne suffit pas d'un client GM, le serveur doit aussi accepter qu'ils envoient des commandes GM, ce qui implique que leur comptes sont flaggés comme GM, ou alors c'est vraiment un MMO très mal foutu et mal sécurisé s'il suffit d'un client différent sans coopération nécéssaire du serveur pour accéder aux commandes GM (par commande GM j'entend tout ce qui n'est pas normalement accessible au commun des mortels, même s'il peut y en avoir plusieurs niveaux - chez funcom on appelait comme ça l'ensemble des commandes de debug, même celles réservées aux devs sur les serveurs de dev)


Les GMs et les devs se connectent avec le même client, qui reconnait des commandes supplémentaires comparée à celle des joueurs normaux. Leur compte est flaggé GM ou Dev, et un dev a un niveau supérieur a un GM. Il a donc accès à toutes les commandes GMs en plus de ses commandes de dev. Je vois pas trop ce que ça change.
Dino
 
Mais ce n'est pas tout ! CCP, au lieu de se placer au-dessus de la mêlée, préfère donner du crédit à la lettre ouverte en contre-argumentant.


C'est fort quand même, CCP n'aurait pas donné d'explication que les mêmes auraient crié au scandale et à l'étouffement de l'affaire. Il me semble normale que CCP réagisse devant les accusations graves dont elle a était "victime".

chacun avance ses preuves, aucune n'étant irréfutable.

J'attends toujours la moindre preuve venant de goon, il n'y a rien actuellement, pas la moindre preuve de ce qu'ils avancent. Personne n'est venu se présenter par exemple comme ayant été victime d'une suppression de pétition.

On a quand même du mal à prendre CCP au sérieux quand ils évoquent un "complot visant à dépeindre CCP comme une société partiale et corrompue.


Le problème c'est que les forums et les chans du jeu ont été littéralement pris d'assaut par un grand nombre de goons en peu de temps pour crier à la conspiration. Et que cela s'est passé étrangement durant un week end de trois jours alors que le problème remontait à plusieurs semaines. Je ne sais pas si tout cela était réellement coordonné, mais on a malgré tout l'impression que les dirigeants de goon ont tout fait pour attiser la révolte de leur base à ce moment particulier.

Après il est vrai que CCP n'a pas toujours été très claire par le passé, mais je ne vois pas trop ce que l'on peut leur reprocher sur ce coup ci.
De même, si BOB a eu des relations limite (quoi que je ne vois pas où est le problème de connaître personnellement un développeur, même si je connais personnellement un policier ou un magistrat, ce la ne veut pas dire forcément que je vais en abuser, et on ne vas pas m'interdire de continuer à lui parler), et c'est montré des plus souvent arrogant, les mettre au milieu de toute cette histoire alors que rien n'a jamais montré qu'ils étaient de loin ou de près impliqué est assez risible de la part de goon, ce n'est qu'une manière de cacher la montagne de leur échec dans le jeu.

C'est bien triste d'en arriver là.
Lostsoul
 
Arnaud a écrit :
* Impossibilité de se connecter avec le client dev depuis ailleurs que les locaux de CCP.

Forcer un dev à se pointer au bureau pour bosser quel que soit l'heure où le jour, surtout dans ce type de produits ??? oO
Faut des saladiers de coke pour espérer trouver des bons codeurs à se tarif là. Et quand bien même, multiplier tous les temps de dev / test / debug par deux, voire trois.

Par contre instaurer des règles radicales qui coutent cher (viré pour faute professionnelle sur le champ) c'est plus réaliste. Surtout après avoir fait un exemple au premier qui fait le malin. (et il y en a toujours un)
C'est des coups à couler une boite, quand les devs font de la relation client ou leur propre marketing. C'est pas leur boulot. :-X

Sur ce je vais finir mon saladier... ^_^
...de popcorns.
MORB
 
Arnaud a écrit :

Les GMs et les devs se connectent avec le même client, qui reconnait des commandes supplémentaires comparée à celle des joueurs normaux. Leur compte est flaggé GM ou Dev, et un dev a un niveau supérieur a un GM. Il a donc accès à toutes les commandes GMs en plus de ses commandes de dev. Je vois pas trop ce que ça change.


Ils devraient pas être flaggés GM ou dev sur les serveurs de prod. Seuls les employés du service cilent ont réellement besoin des commandes GM sur les serveurs de prod.
Arnaud
 
Lostsoul a écrit :

Forcer un dev à se pointer au bureau pour bosser quel que soit l'heure où le jour, surtout dans ce type de produits ??? oO
Faut des saladiers de coke pour espérer trouver des bons codeurs à se tarif là. Et quand bien même, multiplier tous les temps de dev / test / debug par deux, voire trois.


Va voir la page d'embauche de CCP. Ils sont très sélectifs sur les devs qu'ils recrutent, très pointus, donc j'imagine que les salaires vont avec.
MORB
 
Lostsoul a écrit :

Forcer un dev à se pointer au bureau pour bosser quel que soit l'heure où le jour, surtout dans ce type de produits ??? oO


?
Il ne faut pas mélanger les devs et les employés de support technique. Seuls ces derniers doivent fournir un service 24/24 et fonctionnent donc avec des roulements.

Les devs eux bossent sur l'évolution du jeu (c'est à dire sur les prochain patchs de correction de bugs et de contenu) et font donc des horaires de bureau normal (enfin presque, on parle de jeu vidéo là donc toujours beaucoup d'heures sup), ils ne bossent pas à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Et ils ne bossent pas directement sur le serveur de production mais sur des serveurs de test internes (puisque les développements se font à la fois sur le coté client et serveur)

C'est pour ca que les devs n'ont rien à faire avec un compte GM sur les serveurs de prod.
Electronike
 
Super article j'ai bien rigolé.
Lostsoul
 
MORB a écrit :
Lostsoul: bla bla...
?
Il ne faut pas mélanger les ... et les 24/24...

Etc.
D'après ma maigre expérience, oui c'est vrai dans un monde parfait et en rêves malheureusement. Dans la réalité "productive" c'est plus compliqué a organiser. Fixer les limites entre la Dev, le Test et la Prod c'est avant tout une histoire de personnes de confiance. On peu sortir toutes sortes de méthodes, de softs ou autre "mind managers" avec ou sans 35h ou 24h/24. Il reste le facteur humain des "leaders".

Arnaud a écrit :
Va voir la page d'embauche de CCP. Ils sont très sélectifs sur les devs qu'ils recrutent, très pointus, donc j'imagine que les salaires vont avec.

Pas forcément. y'a pas que le salaire qui joue à ce niveau. Enfin je crois.
Se trouver un codeur c'est facile, mais un digne de confiance pour sa boite, il ne suffit pas d'allonger les rails. Ca deviens une histoire de famille et surtout de passion.
C'est pour cela que je ne comprend pas comment CCP peu laisser tant de champ libre dans ses troupes. A une moindre échelle dans ma boite on doit avoir plus de respect pour le client ou on est mort né.

Travailler pour des rêves dans la boite qui les concrétise ça a un prix. On respecte, demande plus si on peu le faire valoir ou on se casse refaire son job ailleurs.
Enfin je dit ça, mais je radote :-/
Narvaak
 
Une seule solution, RESET :)

C'est toujours la même chose, on tente de faire confiance aux gens, mais généralement le pas de l'argent prend le dessus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick