Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Etat des lieux de la glande au boulot

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Histoire de pourrir un peu plus la productivité des entreprises, Google+ propose désormais des jeux comme son concurrent Facebook. On trouve tous les grands classiques qui égayent les journées des secrétaires désoeuvrées : Angry Birds, Bejeweled Blitz, Zynga Poker... Contrairement à Facebook, l’activité liée aux jeux (scores, partage d'informations passionnantes du genre "j'ai planté trois choux dans mon pénis"...) se fera sur un flux à part histoire de ne pas polluer le mur. Facebook a immédiatement répliqué en créant à peu près la même chose.

Et là vous me dites "on s'en fout" et vous n'avez pas tord mais on va quand même en profiter pour faire un petit état des lieux des technologies permettant de faire des jeux sur le web.

PHP/JSP/Ajax fête des fleurs... Ces différentes technologies permettant de faire du web dynamique restent les préférées des différents MMO sur le web depuis Ogame jusqu'à Might and Magic: Heroes Kingdoms. Ils ne nécessitent l'installation d'aucun plugin ce qui leur permet de tourner sur n'importe quel PC ou sur tous les appareils iOS. Si, à leurs débuts, ces jeux ressemblaient beaucoup à des tableaux excel, ils commencent à afficher des graphismes sympathiques notamment grâce à l'HTML 5.

De quoi je m'HTML ?



Puisqu'on parle du HTML 5, le dernier standard du web (combiné au CSS3) permet de faire des choses fort sympthiques en matière d'interaction et d'animation 2D. Il est désormais possible de recréer n'importe quel jeu 2D en HTML 5. En combinant le tout avec le côté client/serveur inhérent au web, on obtient des jeux multi rigolo comme sarien.net qui permet de jouer aux vieux jeux d'aventure Sierra On Line à plusieurs. Mais le HTML 5 comporte de nombreuses limitations à commencer par le fait qu'il est quasi-impossible de protéger le code source ou les assets graphiques. C'est très bien pour des projets gratuits, c'est un peu plus ennuyeux pour des projets payants.

On prédit chaque année la mort de Flash mais pourtant ce dernier semble increvable. Il faut dire que Macromedia puis Adobe ont su s'adapter à l'air du temps en ajoutant des fonctionnalités très pratiques comme la connexion aux bases de données ou le streaming video tout en proposant des outils de développement et un langage de programmation de plus en plus poussés. Flash propose désormais un module d'export vers le HTML 5. Flash a aussi connu un coup de boost grâce à Google. Non seulement Flash est accessible sur les télépones Android mais en plus Chrome est fourni d'office avec un plug-in Flash fait maison. Cette année Flash 11 devrait arriver et cette version apportera une amélioration majeure : l'utilisation des GPU soit avec DirectX soit avec OpenGL afin de faire de la chouette 3D temps réel.

De quoi je me VRML ?



La 3D sur le web, ça fait plus de 15 ans qu'on en parle. Après toute une succession de technos et de plug-ins plus nuls les uns que les autres, l'industrie a fini par se mettre vaguement d'accord sur le standard WebGL. Je dis vaguement car forcément Microsoft n'est pas dans le coup. Il faut dire que le webGL est fondé sur OpenGL ES 2.0 (la version d'OpenGL qui tourne sur les mobiles) ce qui n'est pas du goût des créateurs de DirectX. WebGL permet de faire de la 3D temps réel accélérée par les GPU sans plug-in, le javascript faisant l'interface entre le web et l'OpenGL. Ca tourne même sacrément bien. Alors pourquoi ça ne décolle pas ? Ce n'est pas uniquement la faute de Microsoft. Javascript oblige, ça signifie que comme pour le HTML 5 tout le code est en clair ce qui fait grincer quelques dents.

Même s'il requiert l'installation d'un plug-in très léger, Unity est ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle pour faire des jeux en 3D temps réel. L'environnement de développement est mature et coûté un prix ridicule, ça se charge en quelques instants, l'API réseau est au poil et la communauté est énorme. Le seul truc qui manque à Unity c'est une vraie killer-app. Il y a pas mal de jeux sympa sur le net mais il n'y en a aucun qui ait vraiment cartonné et marqué les esprits. L'autre avantage de Unity est son côté multiplateforme. Il est très facile de porter une appli web sur smartphone et inversement.

Java, c'est pas de la mente à l'eau



Java continue d'être utilisé et a eu un regain de popularité grâce à Minecraft. A l'époque où je faisais mes études, Java était enseigné dans les facs françaises à la place du C++. Je cherche encore à comprendre pourquoi. La soit-disant portabilité se paye au prix d'une machine virtuelle lourde qui a connu de nombreuses de failles de sécurité. Parmi les technos marginales on citera aussi Silverlight, le Flash de Microsoft. Ca fonctionne plutôt bien mais on se demande qui va utiliser Silverlight tandis que Flash est installé sur 99% des machines...

Toutes les technos présentées jusqu'à présent utilisent toujours un interpréteur et/ou une machine virtuelle. C'est bien beau mais quand on veut tirer pleinement parti de la machine client il faut du code natif même s'il doit tourner dans un environnement managé histoire de limiter les problèmes de sécurité. C'est le dernier projet un peu fou de Google, Native Client. Il est déjà possible de le tester en utilisant la version 14 bêta de Chrome. Globalement, ça permet de combiner des applis écrites en C++ avec de l'HTML et du JavaScript. C'est très pratique quand on a un OS qui ne sait rien faire d'autre que lancer un navigateur web, au hasard Chrome OS. Evidemment, Native Client supportera OpenGL 2 ES nativement.

Cloud Strikes



Complètement à l'opposé du code natif exécuté sur une machine client, il y a le cloud gaming. Gaikai propose de jouer à quelques jeux directement dans son navigateur sans avoir à installer du plug-in. Il faut quand même avoir Flash et Java d'installé et ça ne fonctionne pas sur tous les navigateurs mais l'idée est là. Par contre le catalogue est pour l'instant ridicule. Gaikai espère devenir client de gros distributeurs afin de proposer des démos de jeux en ligne sur leurs sites web. Ils avaient réussi à convaincre walmart pendant un temps mais le partenariat semble avoir pris fin. Walmart a du faire de gros yeux quand on leur a présenté la facture de la bande passante...

Tant qu'il y aura des employés de bureau et des cours chiants, le jeu sur le web a de beaux jours devant lui. La technologie qui l'emportera ne sera pas forcément la meilleure : ce sera celle qui passera entre les mailles de la sécurité établie par l'admin réseau. A ce petit-jeu, on doute que des plug-ins non standards comme Unity ou son concurrent Torque 3D aient une chance.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
jhaquo
 
c'est de quel jeu la vignette?
choot
 
jhaquo a écrit :
c'est de quel jeu la vignette?

Ogame.
Laurent
 
Merci pour ce large état des lieux. Même si effectivement on s'en fout un peu, ça reste instructif.
Evilspell
 
C'était vraiment très intéressant.

En tout cas une chose est sure, c'est que le HTML5/CSS3 va forcément réussir à s'imposer sans efforts ... qu'il soit utilisé pour les jeux ou pas.

Et puis c'est pas comme si toutes ces technos étaient incompatibles entre elles.
http://www.chromeexperiments.com/
ben9.9
 
" A ce petit-jeu, on doute que des plug-ins non standards comme Unity ou son concurrent Torque 3D aient une chance."
En fait tu pourra exporter en flash depuis Unity >
Grâce notamment à l'utilisation des GPU par flash dont tu parles.
Paulozz
 
Java, c'est le vrai son parigot !
The System Five
 
Et Ajax c'est propre et sans frotter.
gogol
 
social mon cul
LeGreg
 
"A l'époque où je faisais mes études, Java était enseigné dans les facs françaises à la place du C++."

On enseigne quoi maintenant ? C++ ? Ocaml ? Basic ? Python ? Prolog ? C# ?
CBL
 
Je ne sais pas mais j'espère qu'ils ont laissé tomber le Java.
Vahron
 
Non non, là où j'ai eu ma licence puis mon master, on enseigne la POO avec Java, parce que c'est un langage réputé avoir une approche objet plus "propre" que le C++. Ce qui est vrai, mais reste un argument un peu faible.
das_Branleur
 
Ca alors, la semaine où je me penche sur un petit jeu Web que je voudrais faire, un mec me propose de faire un peu de flash pour moi pour passer le temps, puis CBL fait cet article.

Moi je crois que ce n'est pas un hasard et qu'on essaie de m'enculer profond en me poussant à l'acte.

Je suspecte.
noir_desir
 
J'ai eu droit aussi à du eiffel; le langage utilisé pour faire act of war de eugen studio (après je ne sais pas si ruse l'utilise).

Unity ce n'est pas le moteur de de crasher?
The System Five
 
C'est le moteur des pseudo jeux indés supposé en foutre pseudo plein la pseudo gueule
lebaud07
 
de 2003 à 2006 (études d'ingé info), on faisait du C++/JAVA/C# à l'école...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.