Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Epic : à fond dans le PC mais pas trop

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Mark Rein, vice-président d'Epic, le dit souvent et l'a encore répété : Epic n'a pas abandonné le PC. C'est un mythe. La preuve : Bulletstorm sortira sur PC.

Ce n'est pas faux. Mais comme on est taquin on notera que la dernière exclu PC d'Epic c'était Unreal Tournament 2004. On notera qu'on n'a pas vu la couleur de Gears of War 2 ni de Shadow Complex et qu'on peut se toucher pour Gears of War 3. Selon CliffyB, c'est la faute du piratage et des chipsets intégrés.

La vérité est qu'Epic n'en a plus grand chose à faire du PC.Mark Rein bande pour le DLC et les consoles portables/smartphones. Le plus honnête de la troupe reste le président Mike Capps. Selon lui, il faut être sur console pour se faire du pognon et l'avenir du jeu PC c'est Facebook.

Si Valve et Blizzard lisent cette news, ils doivent bien rigoler.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
wata_
 
n'empêche valve et blizzard sont des cas particuliers (steam, et le mmo qui écrase les autres), donc pas trop de rapport avec la réalité de studios classiques
Demonx
 
Oui c'est cela oui, FacebooK.Bof après tout ils cherchent le pognon c'est logique, et ils surfent sur la (les?) vague(s)...

Mais il ne faut pas se leurrer, si leur jeux se mettaient à moins bien marcher sur console, ils n'hésiteraient pas encore à revirer au dernier moment.

C'est la vie, mais ca ne m'empêchera pas de privilégier la plateforme pc quand je le peux.
GTB
 
Je ne comprends pas bien; un studio qui tourne le dos au PC est forcément couillon?

Et puis bon Valve est un cas particulier ^^. Même après avoir sorti un Left4Dead 2 -qu'on va boycotter mais finalement non-, ils ont toujours la communauté à la bonne.
__MaX__
 
C'est pas un cas particulier, ce sont des mecs qui ont su trouver un bon business modèle. Côté Epic, ils ont probablement perdu les génies qui étaient à l'origine de UT en terme de gameplay pour avoir à se rabattre autant sur consoles.

Ce sont aujourd'hui de sacrés grandes gueules Epic, ils ont derrière eux un moteur certes, mais ils peuvent pas vraiment se placer en donneur de leçons quand on voit le nombre de jeux qu'ils ont fait sur consoles.
CBL
 
GTB a écrit :
Je ne comprends pas bien; un studio qui tourne le dos au PC est forcément couillon?


Franchement ? Oui.
Le PC est la plus vieille plate-forme de jeu encore en vie et il a encore de beaux jours devant lui. Valve et Blizzard ne sont pas des exceptions : ce sont juste deux boites qui ont compris le business.
Prodigy
 
__MaX__ a écrit :
ils ont probablement perdu les génies qui étaient à l'origine de UT en terme de gameplay pour avoir à se rabattre autant sur consoles.


C'était déjà Mark Rein à la production, CliffyB était level designer, Steven Polge à l'IA & la programmation, et Tim Sweeney comme grand gourou technique. Et ils sont tous restés pour bosser sur les suite et les Gears, excepté Jay Wilbur et quelques artistes/codeurs/level designers of course (le fonctionnement normal d'une industrie). Mais : non, le coeur de Epic est resté grosso modo le même depuis UT.

Sinon prendre systématiquement le cas de deux exceptions au succès insolent et en position de monopole sur leurs créneaux pour dire que la plate-forme PC est super top moumoute, c'est quand même ultra biaisé et trompeur.

Et je dis ça en qualité d'homme qui aime les jeux PC.
CBL
 
J'ai cité Valve et Blizzard car c'est les plus évidents mais des studios qui ont du succès sur PC c'est pas ce qui manque : Ankama, CD Projekt, Firaxis, Telltale, Maxis, Relic, BioWare,...
Prodigy
 
Maxi racheté par EA, je pense pas qu'être condamné à faire du Sims jusqu'à crever ça soit génial ; Bioware devenu un gigantesque conglomérat avec les fusions Pandemic/Mythic ; Ankama qui doit plus bouffer de ses comics, ses DAs et cie que de ses jeux...

Heureusement qu'il reste des développeurs PC et des bons, mais le tableau tout noir (= les consoles, le mal) ou tout blanc (= le PC, le bien) c'est une caricature.

Les mecs c'est des chefs d'entreprise, pas des révolutionnaires ou des idéologues. Et on est des clients, pas des amis.
CBL
 
"mais le tableau tout noir (= les consoles, le mal) ou tout blanc (= le PC, le bien) c'est une caricature."

Je ne dis pas cela. Je dis que laisser tomber le PC n'est pas très malin.

(Au passage, je payerais cher pour avoir les chiffres précis des ventes sur Steam)
GTB
 
CBL> Les consoles ont leur âge aussi hein. Plus de 25ans que je joue, et ça fait bien longtemps que mon PC est réservé au boulot.

De plus les communauté PC et console n'ont pas les mêmes envies. Les studios ont encore le droit de choisir leur cœur de cible (et Epic a toujours fait du jeu console, même sur PC), le style de jeu qu'elles veulent faire sans être obligé de se dédoubler pour satisfaire les deux côtés. D'ailleurs certains devraient surtout éviter de le faire, genre Capcom et ses portages moisis.

Personnellement j'ai tendance à trouver la communauté PC assez élitiste, prétentieuse voire arrogante parfois. Peut-être à tord, mais c'est l'impression générale que j'ai. Et quand on voit que la plupart pensent clairement que développer sur console/les jeux console c'est la loose, voilà quoi :D.
LeGreg
 
Valve ne sont pas à fond dans les consoles depuis longtemps ?
thedan
 
Debat sans fin. Ce que je trouve pas malin, c'est epic qui déclare ce genre de conneries...

En même temps leur moteur est utilisé par 70% des jeux donc...

Il doivent préparer le terrain.

Il est tres clair que l'avenir est au multi plateforme... Mais j'aimerais clairement avoir un jour un jeu exploitant les pc d'aujourd'hui Et là ce genre de déclaration...

Apres de nombreux dev de l'est se font encore bcp de fric sur PC (quin'est pas tout rose mais où la créativité peut s'exprimer plus librement)
D-Kalck
 
GTB a écrit :
Personnellement j'ai tendance à trouver la communauté PC assez élitiste, prétentieuse voire arrogante parfois. Peut-être à tord, mais c'est l'impression générale que j'ai. Et quand on voit que la plupart pensent clairement que développer sur console/les jeux console c'est la loose, voilà quoi :D.
Je suis du même avis, mais :
GTB a écrit :
Epic a toujours fait du jeu console, même sur PC
Si tu veux dire par là qu'Unreal, c'est du jeu console, c'est de la connerie.
GTB a écrit :
D'ailleurs certains devraient surtout éviter de le faire, genre Capcom et ses portages moisis.
Depuis la génération actuelle, ils sont pas corrects les portages des jeux Capcom ?
bixente
 
Les PCistes ne sont pas anti-consoleux, beaucoup jouent sur les deux supports. Ce qui nous horripile et nous donne notre fameuse "Dég attitude", c'est de voir de glorieuses licences castrées par des adaptations grand public sur le support console.
D-Kalck
 
bixente a écrit :
Les PCistes ne sont pas anti-consoleux, beaucoup jouent sur les deux supports.
Ouais, ben, visiblement, c'est une minorité qui sait se faire remarquer.
wata_
 
le problème se situe surtout au niveau joypad vs mouse/keyboard
remarque le pc s'est aussi tiré tout seul une balle dans le pied avec les moniteurs lcd (60Hz, input lag, ghosting)
le hardware a bridé le potentiel des jeux pc
bixente
 
wata_ a écrit :
le problème se situe surtout au niveau joypad vs mouse/keyboard
remarque le pc s'est aussi tiré tout seul une balle dans le pied avec les moniteurs lcd (60Hz, input lag, ghosting)
le hardware a bridé le potentiel des jeux pc


Oui et les fabricants de PC "grand public", Blezinsky n'a pas tord lorsqu'il parle des chipsets pourris fournis sur les PC de supermarché (ou alors était-ce John Carmack ? Bref... ).

Le jeu PC s'est sectarisé d'années en années.
__MaX__
 
Faut arrêter de délirer... maintenant n'importe quel PC moyen fait tourner un jeu. CliffyB a toujours eut la langue bien pendue pour raconter n'importe quoi, la majorité des joueurs PCs occasionnels en ont rien a branler d'avoir la dernière Geforce à la mode, ils veulent jouer à WoW ou Command & Conquer 3 sans trop se poser de question, et un PC à 800 euros choppé à Auchan le permet amplement.

Prodigy, je suis bien d'accord, et c'est peut être même pire, ça veut dire que les mecs qui avaient des concepts originaux se sont perdus eux même en route.

Sérieux, combien de plateformes peuvent se targuer de faire des promos presque toutes les semaines à des tarifs 6 fois inférieur au prix d'origine sur console ? Quasiment aucune.

Ca a pas beaucoup changé de toute façon, les consoles offrent toujours énormément de titres et les PCs moins, mais est-ce-que ça veut dire que le marché est bouché ou voué à mourir ?

Certainement pas, je pense même l'inverse quand je vois les démarches à faire pour l'édition d'un jeu boite (on est en plein dedans avec streum) opposé aux plateformes electroniques, la publication est 10 fois plus simple, 10 fois moins couteuse et la marge sur une vente largement supérieure pour le studio.
GTB
 
D-Kalck> Les portages Capcom sont moins pire qu'avant ^^.

Sinon pour Unreal, oui c'est un gameplay pas forcément incompatible avec l'approche console. Les Tournament étaient déjà plus tourné vers le PC.
Prodigy
 
__MaX__ a écrit :
Prodigy, je suis bien d'accord, et c'est peut être même pire, ça veut dire que les mecs qui avaient des concepts originaux se sont perdus eux même en route.


Ouais enfin bon Epic faut pas non plus les déifier à outrance. Je veux dire Unreal c'était une baffe technique mais putain que c'était chiant. Si on oublie les Jazz Jackrabbit et cie, leur seul moment de génie ça a été UT, et même moi en gros fanboy de ce jeu sur lequel j'ai passé des centaines d'heures je suis bien obligé de reconnaître que c'était super inspiré de ce que id faisait avec Quake III (pour pas dire gros pompage du concept).

Le reste ça a été UT version 2003 2004 2005 etc, et les deux Gears, que j'aime beaucoup.

Mais bon voilà, c'est pas non plus les génies du game design qui se sont corrompus. C'est juste une boîte super douée techniquement qui a eu deux bonnes idées, voilà.
Demonx
 
Les pcs ont toujours offerts non pas moins de jeux mais peut être moins de catégories de jeux...après il est logique qu'une console qui ne sert qu'à ca ait de tout...

"remarque le pc s'est aussi tiré tout seul une balle dans le pied avec les moniteurs lcd (60Hz, input lag, ghosting)" -> comment ça?
noir_desir
 
Par contre, il faudra m'expliquer (et il y a bien quelques développeurs ici) pourquoi ne pas autoriser le clavier/souris sur ps3, puisqu'elle les reconnaît en natif.
Demonx
 
Perso je ne sais pas si le seul argument du "clavier/souris" sur console me ferait passer totalement dessus...a moins que certains n'attendent que cela.

Ceci dit effectivement ce serait bien de laisser le choix aux joueurs niveau controllers, un peu comme sur ordi.

Le prob étant tout de même que les jeux sont pensés pour la manette et souvent ca donne alors très mal au C/S
CBL
 
noir_desir a écrit :
Par contre, il faudra m'expliquer (et il y a bien quelques développeurs ici) pourquoi ne pas autoriser le clavier/souris sur ps3, puisqu'elle les reconnaît en natif.


Pour ne pas désavantager ceux qui sont au pad, ne pas se prendre la tete avec les claviers AZERTY/QWERTY/DVORAK et et ne pas avoir à coder un fastidieux menu de remapping de touches.
LeGreg
 
Et aussi parce que le clavier souris n'est pas l'expérience que veulent les constructeurs de console (dans le salon sur un canapé, plutot que sur un bureau).
wata_
 
Demonx a écrit :"remarque le pc s'est aussi tiré tout seul une balle dans le pied avec les moniteurs lcd (60Hz, input lag, ghosting)" -> comment ça?


les écrans crt ont en general un plus grand taux de rafraichissement (85Hz en moyenne ? la plupart pouvant monter au dessus de 100 images/seconde dans de petites résolutions) (à noter qu'il y a depuis un an des lcd à 120Hz, super chers mais pas mal il parait, du moins comparé aux autres lcd), n'ont pas d'input lag et très peu de ghosting ; en resumé ils sont beaucoup plus réactif que les lcd, et donc vachement plus bien pour les jeux réactifs, comme quake, ut, cs, bref les jeux d'arcade
un crt allié à une souris, c'est ce qu'il se fait de mieux jusqu'ici pour ces jeux
fwouedd
 
Moins de catégories de jeux pc que sur console? Moins de jeux PC qui sortent que sur consoles?

Vous planez un peu les gars, y'a des centaines de titres qui ne bénéficient pas de campagne promo qui existent quand même et qui sortent tous les jours.

Y'a même des simulations des moissonneuses batteuses.

L'input lag sur les bons LCD 2ms 60hz? Il est tellement bref que même les plus gros CPMeurs arrivent sans problème à te coller 20 frags en 20 secondes tout en te sortant des tricks dignes d'un livre des records. Rien de comparable avec des TV LCD qui, de base, sont gavée de post-traitements. C'est imperceptible pour 99.9% des gens sur du bon matos.

Et si je suis devenu un PCiste exclusivement, c'est pas parce que j'aime pas les consoles (et c'est pas non plus parce que j'aime le hardware, je déteste avoir à changer de matos), c'est même la première fois que j'achète pas une nouvelle génération.
C'est juste que, personnellement, n'avoir majoritairement que des titres hybrides ne m'intéresse pas. Y'a mieux sur PC (FPS, Tactical FPS, RTS, RPJ Us/Euro) et y'a mieux sur les PS2 / PSP / DS/ Dreamcast (Plateforme, Bastons, RPG nippon et jeux WTF).

D'ailleurs, les gros joueurs consoles qui passent leur temps sur des FPS, ça ressemble vachement à des PCistes frustrés. J'espère juste qu'un jour, on vous proposera un vrai fast FPS ou un vrai FPS tactique pour vous rappeler à quel point les gros titres du genre sont creux actuellement.
Histoire de vous souvenir d'un temps pas si lointain ou le jeu video ne servait pas qu'a mettre le joueur en face de superbe explosion tout en flattant son égo grâce à un pseudo god mode.
wata_
 
moi je te parle du lcd moyen de monsieur tout le monde, celui qui compte lors de l'étude de marché des éditeurs de jeu vidéo
aussi : jouer à cpm à 60 images par secondes, faut être un peu tordu
Prodigy
 
fwouedd a écrit :
Histoire de vous souvenir d'un temps pas si lointain ou le jeu video ne servait pas qu'a mettre le joueur en face de superbe explosion tout en flattant son égo grâce à un pseudo god mode.


Sauf que ça n'a rien à voir avec une quelconque "consolisation" du genre ou une "casualisation" du FPS. Le premier Call of Duty, c'était un jeu PC, et tout le monde n'en pouvait plus de ce titre à l'époque.
fwouedd
 
wata_, tu peux mettre ton com_maxfps à 125 sur un LCD aussi, d'ailleurs il est obligatoire pour avoir accès aux tricks "maximisés" il me semble.
Et y'avait qu'un ou deux CRT qui supportaient le 120 hz dont mon ancien IIyama 454 pro 19 pouces qui m'obligeait à jouer en 1024*768 pour en bénéficier.

C'est pas mal comme facteur limitant aussi le 1024*768 sur un 19' :)

Prod, j'incrimine pas le support du tout, c'est l'ensemble des gros décideurs du loisir qui me font chier et qui ont créé cette situation.

J'ai eu la neogeo, la snes, la megadrive (et le 32x), la master system, la ps1, la ps2, la dreamcast et j'en passe et des meilleures (jaguar aheum).

C'est plus deux supports qui se côtoient et proposent des expériences différentes, c'est devenu une espèce de bordel qui tentent de devenir similaires en mettant complètement de coté les spécificités des publics, du hardware et de la partie software pour toucher la cible la plus large possible au dépends de ceux qui ont permis aux sociétés de devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.

Et ça me fait chier.
Zaza le Nounours
 
fwouedd a écrit :
(jaguar aheum)

Dans mes bras !
wata_
 
fwouedd a écrit :
wata_, tu peux mettre ton com_maxfps à 125 sur un LCD aussi, d'ailleurs il est obligatoire pour avoir accès aux tricks "maximisés" il me semble.

1) ca restera du 60 images par seconde affiché sur l'écran
perso entre 100 et 120 i/s je ne fais pas vraiment la différence sur un jeu comme q3 ; mais putaing entre 60 et ne serait-ce que 85, c'est le jour et la nuit (fluidité retiniene, discernement neuronal)

2)pour l'histoire :
dans q3 vanilla (sans patch), il y a un bug qui lie (par palliers : 85fps, 125fps, 333fps, etc) "le nombre de fps" (calculées -peu importe ce qui est affiché ensuite par l'écran) à la hauteur de saut du joueur
id a sorti un patch à un moment qui empêchait la hauteur de saut d'augmenter de concert avec les fps au delà de 125fps ; résultat : tout le monde voulait (calculer) au moins 125fps de façon constante histoire d'avoir le saut au max (sachant que la longueur de saut est importante dans ce jeu, que ce soit pour franchir un gap, ou que ce soit en rapport avec le circle jump -un autre bug, mais pas n'importe lequel : un des bugs originel -avec le rocket/grenade jump- qui rend quake unique depuis le début (1996), loué soit la main divinement mouleuse de J.C)
plus tard, osp, le promod (le mod pour la competition, ou tout simplement le mod pour jouer dans des conditions agréables : brightskins, etc) utilisé par tous, est mort (abandon de la team après x années) ; et cpma (qui inclu le mode de jeu "cpm") a prit sa suite. et arQon (plus ou moins le chef de cpma), il a dit "fuck les 125fps ; j'ai décortiqué le code de q3 et id software voulait, quand ils ont créé le jeu, que la physics tourne à l'équivalent de ce que le bug nous donne à 85 fps". donc paf, le bug et fixed et la physics locked à l'équivalent de 85fps (independament du nombre de fps donc -de max_comfps si tu préfères), par respect du gameplay originel voulu par id software. là, tout le monde râle ou presque, mais devant l'abscence d'alternative et le fait que la CPL ai choisit cpma pour jouer sa competition à x mille dollars, la communauté suit bêtement et bascule dans cpma et sa physics à la con (...sauf la communauté "capture the flag" et defrag, qui en ont rien à foutre de ce qu'une competition de duel puisse choisir, et reste sur la dernière version d'osp et sa physics buguée@125fps à laquelle ils sont habitués depuis des années)

depuis il y a quake live, et la dev team chez id s'est posé la question (et ont posé la question à la communauté quake -sur esreality), et ont tranché sur moit-moit si je me souviens : physics locked (bug fixed, donc ; ca c'est sûr), à l'equivalent de la version buguée de q3 entre 85 et 125 fps, plus proche de 125 que de 85, pour un feeling plus osp que cpma
et tout le monde est ok avec ca (mais ca râle sur d'autre tableaux par contre, mais c'est un autre chapitre)


au fait en ce moment il y a l(e renouveau -depuis la crise- de )' ESWC, et demain (dimanche) c'est la finale du tournoi duel quake live à 15h30 (esr), qui est streamée
Ze_PilOt
 
Ouais enfin là tu parles d'UN jeu, buggé, connu pour l'élitisme branlette de sa communauté (a tort ou à raison) et de toutes façons de frames calculées et non affichées.

Un CRT est plus fluide à 85 hz qu'à 60 parce que c'est un balayage de haut en bas pour le rafraichissement. A 60 hz, ca flick tellement que c'est irregardable de toutes façons. 85hz était le minimum à l'époque. (ta fameuse "fluidité rétinienne" et ton "discernement neuronal" - faudra que je la ressorte celle là :) )

Ce qui n'a plus aucun sens sur un LCD ou autre, il n'y a plus de balayage.

Entre 60 et 85 hz, on est en train de parler d'une différence de 5 ms. Et encore, c'est réparti sur 1 sec, c'est pas genre après 200 sec t'as une seconde d'avance sur tout le monde.

Tu te rend compte de ce que ça représente 5ms !?
C'est le battement d'une aile d'abeille.

Pour avoir un ordre d'idée de ce que ca peut avoir comme impact sur ton temps de réaction :

http://www.humanbenchmark.com/tests/reactiontime/index.php

Bref, penser qu'un lcd à 60 hz est moins confortable qu'un CRT à 85 hz, c'est déjà limite (c'était vrai au début du LCD avec les dalles de merde). Penser que tu as de meilleurs réflexes sur un CRT à 85 hz qu'un lcd à 60, là c'est du bullshit total.

Par contre, les LCD sont normalement plus grands que les CRT, ce qui augmente considérablement ton temps de réaction. De plus ils sont en format 16/10, donc plus large, ce qui permet aussi d'avoir un FOV plus grand plus naturellement. Deux plus gros avantages que de gagner 5 ms sur ton temps de réaction.
wata_
 
hé ba dis donc, va dire ca sur esr ou autre
entre tes raisonnements, et la réalité de l'experience, il y a un monde que tu ne t'expliques sans doute pas

bon bref, jvais pas precher des murs, j'en ai rien à battre au fond, mis à part pour les jeux mous qu'on se tape depuis 5 ans


tiens sinon pour finir l'histoire sur quake 3 : d'où vient l'elitisme branlette de ce jeu ? du circle-jump, jamais mentionné officielement, toujours très mal expliqué, pourtant donnant un avantage énorme à ceux qui l'ont appris/maitrisé

"Penser que tu as de meilleurs réflexes sur un CRT à 85 hz qu'un lcd à 60"
qui a dit ca ?
par contre on voit 25 images de plus par seconde
bon bref, halleluia l'investissement lcd etc
fwouedd
 
Sincèrement, la communauté Q3 fr lorsque j'ai arrêté, c'était plus on va expliquer aux curieux / débutants comment ça marche que de l'élitisme branlette.

Même le Defrag était, avant d'être un mod pour extraterrestres, un mod d'apprentissage aux tricks de Q3, pour apprendre à faire les RJ, les straffes jump et les circle.

Pour ce qui est du LCD, 85hz, 120hz ou autre, ça ne s'exploite vraiment qu'avec un fps bloqué identique à la fréquence. Sinon le résultat n'est guère plus intéressante qu'un jeu à 60 sur un écran 60hz avec vsync.

Donc en dehors de vieux titres qui atteignent ce framerate, ça mérite pas franchement de perdre autant de place sur un bureau sauf pour les joueurs de Quake 3.

Et puis, le 120hz est déjà là pour les techno LCD, ça a mis 40 ans à arriver sur les écrans cathodiques en étant super limités niveau résolutions.
Prodigy
 
fwouedd a écrit :
Donc en dehors de vieux titres qui atteignent ce framerate, ça mérite pas franchement de perdre autant de place sur un bureau sauf pour les joueurs de Quake 3.


Et de CS :o
__MaX__
 
Prodigy a écrit :

Mais bon voilà, c'est pas non plus les génies du game design qui se sont corrompus. C'est juste une boîte super douée techniquement qui a eu deux bonnes idées, voilà.

on est d'accords, ça n'en reste pas moins dommage.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.