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ACTU

Endless Space : troisième add-on gratuit

nitoo par nitoo,  email  @nitwoo  
 
Moins d'un mois après la sortie d'Echoes of the Endless, Amplitude Studios vient de déployer Lights of Polaris, son nouvel add-on gratuit pour Endless Space, le 4X 100% made in France.

Celui-ci ajoute un nouveau héros et une nouvelle merveille, mais également quelques nouvelles features fort bienvenues, comme la possibilité de jouer ses cartes d'action en mode auto pour les combats. Également au programme : la gestion des sauvegardes sur le cloud Steam, des nouveaux achievements et la cohorte habituelle de corrections de bugs et d'équilibrages divers.

LIGHTS OF POLARIS (1.0.45)


CHANGES AND ADDITIONS
New balance of Factions traits (first pass).
Added abilities tree pictures for each hero class in "inspect" panel.
Added Steam cloud management system for saves.
New game introduction panel.
Added a new hero from minor faction.
Added a new natural Wonder with associated FX on planet.
Some additional texts translated in RUS/POL/ITA/GER.

STEAM ACHIEVEMENTS
Added new Steam achievements including [G2G] Votes:
- Marco Polo with Tentacles / Have a Trade Route with every other system in the galaxy [Nosferatiel]
- Alien and Eve / Colonize a Garden of Eden [groovytadpole]
- Cake² / Clone Galdos AI [Adder]
- There's no Place like Home / Terraform a planet to your home planet type [EvilTactician]
- There can only be One / Be the only remaining empire in a game with 8 starting empires [Monthar]
- Cultural Assimilation / Envelop another empire's system in your Influence Area [FreeMarket]

EVENTS
Added exploration events flag option to remove the visual feedback in the galaxy view.
Removed exploration and random events making spawn pirates when the "no pirates" options is enabled.

BATTLES
New pre-battle cards selection system with adapted GUI and report panel [G2G vote]
AI can use retreat cards now (not allowed to pirates however).
New weight-balance of battle cards for AI use.
Added a new option in game options to enable or not the manual battles.

MULTIPLAYER
Players (including host) now forward orders to themselves instead of treating these locally.
Fixed wrong construction gets canceled/bought out leading to desync.
Fixed construction UID mismatch leading to desync.
Fixed fleet's orbit assert.
Fixed an issue where AI tries to buy out infinite improvements.
Fixed loading issue to MP session when pressing cancel after "Connecting to server" message appeared.
Fixed an issue when a client quits a session in progress then he will not be able to rejoin from the server list, since the session will no longer be displayed.

FIXES
Fixed an issue where Dust miser and co-opetition corporate hero abbilities effects were mixed-up.
Fixed an issue where debug could be noticed on the battle notification.
Fixed an issue where the selfish dust bonus of the dust rain event was not displayed in the dust income summary tooltip.
Fixed an issue where the effects from exploration and random events were not properly applied after reloading a save.
Fixed some issues of GUI and localization.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
Wooot les cartes en auto !
dagon
 
Endless Space...

j'ai essayé à 2 reprises (2x2 heures) au vu des excellentes critiques.

Pas vraiment progressif le bouzin. 3 tonnes de truc à apprendre dès le début et peu d'explications.

Pas moyen d'accrocher, je trouve ça terriblement aride et je m'ennuie à mourir :-(

Pourquoi personne ne sort de 4x avec un gros scénario solo ?
Anonymediscret
 
C'est pour moi aussi le gros point noir du jeu : pas de campagne solo avec apprentissage progressif.
tararan
 
C'est quand meme la classe les add-on gratos même si ca ressemble plus à un gros patch qu'à un dlc
Ahm' II
 
Tenter de relancer le débat patch/DLC, à deux jours de la fin du monde, vraiment ?!

Gogo Endless Space ! Mais on attend la grosse extension promise axée sur les combats améliorés !
Prodigy
 
dagon a écrit :
Pourquoi personne ne sort de 4x avec un gros scénario solo ?


Stune bonne question, aucun ne le fait (sauf les X et encore). Sans doute parce que tu ne peux pas morceler une partie tellement chaque élément de gameplay s'imbrique dans un tout, mais bon je suis sûr qu'en se creusant le ciboulot y'a moyen.
pomkucel
 
dagon a écrit :
Endless Space...
j'ai essayé à 2 reprises (2x2 heures) au vu des excellentes critiques.
Pas vraiment progressif le bouzin. 3 tonnes de truc à apprendre dès le début et peu d'explications.
Pas moyen d'accrocher, je trouve ça terriblement aride et je m'ennuie à mourir :-(

Pareil, j'ai du mal à accrocher pourtant j'adore les Civilization et co. Je vais réessayer, pour une fois qu'on a un bon jeu made in france avec en plus du contenu gratos et un prix ridicule ...
Temujin
 
Le prochain total war, qu'on ne peut pas appeller un 4X mais qui a quand meme une grosse part de gestion tour par tour, proposera a la fois la liberte d'action totale et une campagne scenarisee au libre choix du joueur de la suivre ou non. A la FarCry3 quoi.
Ahm' II
 
Prodigy a écrit :


Stune bonne question, aucun ne le fait (sauf les X et encore). Sans doute parce que tu ne peux pas morceler une partie tellement chaque élément de gameplay s'imbrique dans un tout, mais bon je suis sûr qu'en se creusant le ciboulot y'a moyen.


Galactic Civilization 2 l'a fait, je n'ai pas accroche. En particulier du fait qu'il te reset la plupart des technologies a chaque mission.
rEkOM
 
Vous m'étonnez, je suis pourtant un vieux con et aujourd'hui si un jeu est un poil trop compliqué ça me rebute rapidement. Pourtant j'ai trouvé Endless Space particulièrement facile en prendre en main, même s'il est vrai, j'ai pigé plusieurs petites features au fur et à mesure. On peut vraiment y jouer dans un premier temps sans connaître toutes les astuces, mais rapidement en passant un peu de temps sur le Wikia dédié on pige les combos des ressources, l'arbre des expériences des heros, les bâtiments spécifiques de chaque races, etc.
Sur le solo la encore vous m'étonnez, je ne vois vraiment pas l'intérêt dans un 4x (je trouve ça particulièrement ennuyeux dans tous les Civs et autres). Le tutorial permet de prendre en main les notions de base, en 20 ou 30 heures de jeu, tous les mécanismes sont maitrisés.
Accrochez vous, ce jeu est vraiment très bien, le game2gether truc, est quand même super bien foutu (pour les nouvelles features), les devs ne se foutent pas de vous.
Prodigy
 
Ahm' II a écrit :
Galactic Civilization 2 l'a fait, je n'ai pas accroche. En particulier du fait qu'il te reset la plupart des technologies a chaque mission.


Aucun souvenir d'une campagne solo dans GalCiv II, mais je me fais vieux.

@rEkOm > oui le jeu est simple d'accès et vraiment bien, mais les tutoriels sont trop simplistes, et puis bon :

en 20 ou 30 heures de jeu, tous les mécanismes sont maitrisés.


Tu avoueras, y'a plus vendeur :)
Tribe
 
J'ai bien aimé Endless Space mais à l'instar de Civ5 je m'en suis vite lassé malheureusement... En fait je trouve qu'on a aucun sentiment d'immensité, et pour un space op ça manque. La gestion des ressources ressemble trop a Civ par contre l'arbre techno est vraiment bien foutu.

Pour le moment le meilleur 4x auquel j'ai pu jouer reste Distant World. C'est un peu le Europa Universalis du space op.
rEkOM
 
@Prodidy
Oui c'est pas faux, mais quand je joue à Civ5 avec des mecs qui ont 1500h de jeu, contre mes 500 (ce qui quand j'y pense me parait déjà surréaliste, merci les stats de steam...) et que je prends des roustes alors que (sans me la jouer) je suis quand même pas mauvais, 20 ou 30h ça me parait dérisoire (4 ou 5 partie de 5h) :)
nitoo
 
J'en parlais hier pendant notre partie avec les amis Shtong et Niko et je pense que ce qu'il lui manque à ES, c'est de la "vie" tout simplement.

Même s'ils ont ajouté les événements dernièrement, c'est pas encore ça je trouve. J'adore le jeu, mais je sais pas il faudrait avoir des genres d'animations ou petites cinématiques très courtes dans une fenêtre qui apparaît quand tu fais certains trucs, et beaucoup plus souvent.

On va me dire que ça va faire "chier", mais on est déjà dans un jeu qui a un rythme très lent, et qui je pense est parfaitement adapté au contraire. Leur interface est géniale (Prodigy va me dire encore que "pas tout à fait" :)) mais en contrepartie, c'est très très "froid" et "stérile".

Moi je veux du lore bordel, je voudrais pouvoir m'infiltrer dans un système ennemi, balancer une putain d'attaque orbitale avec un rayon de la mort et avoir une micro-cinématique avec sons et lumières qui me présente le tout. Ce genre de trucs, quoi.

Là au final, on a qu'une succession de menus certes très bien faits et jolis, mais qui sont toujours les mêmes et il n'y a pas assez d'éléments qui viennent rompre un peu cette monotonie dans les actions. Il faut des trucs qui soulignent et embellissent les actions des joueurs, et de ce côté-ci c'est, je trouve, encore bien trop chiche.
dagon
 
rEkOM a écrit :
Vous m'étonnez, je suis pourtant un vieux con et aujourd'hui si un jeu est un poil trop compliqué ça me rebute rapidement. Pourtant j'ai trouvé Endless Space particulièrement facile en prendre en main, même s'il est vrai, j'ai pigé plusieurs petites features au fur et à mesure.



Tout vieux con que je suis aussi et aussi convaincu que je sois que le jeu est bon, j'ai trouvé mes deux essais de 2 heures terriblement rébarbatifs. C'est vraiment aride (je ne trouve pas d'autre mot), et je ne comprends pas qu'ils n'aient pas fait un vrai petit tuto ingame qui te permette de découvrir les features au fur et à mesure.

Concernant du 4x scénarisé, c'est tout à fait possible. Si on remonte à la préhistoire, Millenium 2200 sur Amiga/PC proposait une véritable campagne solo scénarisée.

On peut aussi viser les jeux en marge du 4x, tels que Homeworld 1 et 2, Star Control 2 ou encore son ancêtre dont je ne me souviens plus le nom (il fallait explorer l'univers pour trouver les grands anciens, et on finissait par découvrir que le carburant des vaisseaux, objet de toutes les guerres et transactions galactiques, ETAIT lesdits grands anciens)...
rEkOM
 
C'est marrant ça Nitoo, c'est ce coté super épuré que je trouve sympathique et particulièrement adapté. On est pas encore chez les PGM de FPS, mais quand je vois que tout ce qui peut être désactivé dans civ5 (mouvements, combats, vidéos, etc.) l'est chez la majorité des joueurs, c'est, me semble t-il, le moyen pour se concentrer sur le fond.
Bon c'est vrai je joue exclusivement en multiplayer et la petite vidéo qui pop-up lorsque je dois gérer 3 fronts, la construction de mes ships, l'upgrade de mes heros, les cartes, le clicfest permanent, avec le timer qui défile, je suis bien content de m'en passer :)

Par contre effectivement, en solo, avec ma bière dans la main et en tour par tour, ça doit manquer ce coté immersif propre aux "spaces opéras"
nitoo
 
Ha je suis parfaitement d'accord avec toi. Je le répète, mais je suis amoureux de leur taf sur l'interface et la façon dont ils ont réussi à "streamliner" (un mot pourtant souvent péjoratif) une interface de 4X. Le genre de trucs vraiment coton et pas gagné d'avance.

Mais justement, je parle vraiment de garder cette épure et cette simplicité et "rapidité" dans la présentation des trucs avec genre une petite fenêtre qui apparaît exactement comme celles que tu as pour les événements, mais au lieu d'avoir une image fixe (certes très choupie), tu as une petite cinématique très courte qui rend le truc plus vivant quoi. Bien évidemment, le tout devrait être désactivable dans les options :)

Mais ouais, je sais pas, faire vivre le jeu. Déjà que les combats sont pas gégés et que 99% des gens les font en auto, alors mince...
nitoo
 
Après ça dépend effectivement comment on joue, et ce qu'on recherche. Mais perso, même en multi dans un jeu comme ça, je ne conçois même pas qu'on puisse chercher un côté limite PGM / e-sport. J'veux dire, y'a StarCraft pour ça non ?

Je sais pas, pour moi le 4X, c'est fondamentalement antiPGM e-sport gnagna, de part son rythme de jeu lent et à partir de là, ce genre de "lore" et de trucs pour rendre le jeu moins "plat" à parfaitement sa place.
JiHeM
 
dagon a écrit :

Pourquoi personne ne sort de 4x avec un gros scénario solo ?

Le récent Fallen Enchantress propose une campagne solo.
rEkOM
 
J'entends ce que tu dis, ce manque de lore, les trucs un peu grandiloquents (le death ray en action), ce sentiment "putain je vais les fumer avec mon nouveau canon à plasma MK2 qui tire à gros boulets". Quand je joue en multi, ça me rend marteau de perdre des combats vitaux parce que le mec d'en face a cliqué plus rapidement et que j'aurai pu être "géné" par un pop-up non nécessaire. C'est particulièrement vrai sur Civ5 ou parfois je suis à la limite du ragequit (qui se transforme souvent en une crise de nerfs sur ma souris) mais peut-être moins sur ES par ce putain de clicfest et de ping de merde. Le "tour par tour simultané" c'est génial pour les 4X sauf pour ces putain de combats de merde ou effectivement on se retrouve dans un simuli starcraft pas pensé pour...
nitoo
 
rEkOM a écrit :
J'entends ce que tu dis, ce manque de lore, les trucs un peu grandiloquents (le death ray en action), ce sentiment "putain je vais les fumer avec mon nouveau canon à plasma MK2 qui tire à gros boulets". Quand je joue en multi, ça me rend marteau de perdre des combats vitaux parce que le mec d'en face a cliqué plus rapidement et que j'aurai pu être "géné" par un pop-up non nécessaire. C'est particulièrement vrai sur Civ5 ou parfois je suis à la limite du ragequit (qui se transforme souvent en une crise de nerfs sur ma souris) mais peut-être moins sur ES par ce putain de clicfest et de ping de merde. Le "tour par tour simultané" c'est génial pour les 4X sauf pour ces putain de combats de merde ou effectivement on se retrouve dans un simuli starcraft pas pensé pour...


Ouais pour les combats c'est mort, mais je pensais pour tout ce qui est du développement ou quoi et qui ne dépend pas des réactions des autres.

Le canon de la mort, ce serait une sorte d'extension de l'espionnage (du vrai, j'entends, vraiment aller sonder et infiltrer manuellement un système ennemi avec un vaisseau espion et pas juste cliquer sur un bouton "espionner" quelque part) et en l'occurence un truc qui ne dépendrait absolument pas d'actions en temps réel et de "pierre feuille ciseaux" comme les combats.

Non, juste une cinématique concernant un genre d'action que tu peut laisser se dérouler ou skipper, et pour le cas d'un rayon de la mort, si tu veux le contrer, il aurait fallu anticiper avant en ayant mis le contre X ou Y qui va bien. Mais c'était juste un exemple comme ça, l'idée c'était surtout et bien évidemment d'ajouter de la vie dans les endroits du jeu qui n'impliquent en rien une notion d'action / réaction en temps réel.
__MaX__
 
Prodigy a écrit :


Stune bonne question, aucun ne le fait (sauf les X et encore). Sans doute parce que tu ne peux pas morceler une partie tellement chaque élément de gameplay s'imbrique dans un tout, mais bon je suis sûr qu'en se creusant le ciboulot y'a moyen.


IG2 le faisait plus ou moins non ?
Prodigy
 
Je suis vieux j'vous ai dit, j'ai pas de mémoire pour ces trucs là !

/murtaugh
Hot-D
 
J'ai essayé de m'y mettre durant les jours gratuits sur Steam.
J'ai abandonné en 20 minutes. L'arbre technologique était tellement vague que je cliquais à qui mieux mieux en espérant qu'il y ait une utilité à tout ça, il y avait des pirates dans mon système solaire de départ avec des vaisseaux 3 fois plus puissants que les miens et l'accessibilité bof faisait pale figure face à un bon vieux Civilization. Je n'ai même pas su comment contruire un vaisseau de colonisation.
Dommage, car j'adore le concept. J'essayerais de m'y remettre quand il sera soldé.
FleM
 
Alpha Centaury avait un scenar et ça le faisait bien
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mercredi 30 novembre 2016
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Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
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(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
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Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
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Zakwil
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mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
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(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
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dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)