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ACTU

Eitr ou ne pas Eitr

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Après le camouflet de Bloodborne, il paraît que les joueurs PC n'auront pas non plus le droit à Dark Souls III. Le truc, c'est qu'on va assez vite s'en remettre, parce que même si c'est dans un autre style graphique, Eitr pourrait bien prendre dans nos petits cœurs tout meurtris le trône vacant de From Software.

Situé quelque part à la croisée des mondes entre Diablo, Dark Souls, Path of Exile, Zelda et The Banner Saga, le jeu d'Eneme Entertainment commence par mettre tout le monde d'accord avec sa DA pixel art qui n'a rien du revival cheapos qui gangrène la scène indé. On y incarnera une shield maiden fraîchement sortie de la mythologie nordique qui va devoir tenter de sauver Yggdrasil, l'arbre-monde que Loki, l'arch-vilain de service en Scandinavie, menace de faire crever.

Côté gameplay, il faut s'attendre à du combat façon hack and slash en version très punitive, basé sur les patterns. On sait par ailleurs qu'il y aura du loot, de la magie, des combats mêlée/distance, des boss, bref : tout ce qu'on aime. Attendu sur Steam et PS4, Eitr n'a pas encore de date de sortie mais ce joli trailer va nous aider à patienter.

 

Commentaires

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Gynsu2000
 
Comment ça "il paraît que les joueurs PC n'auront pas non plus le droit à Dark Souls III" ?

C'est pourtant confirmé.
Valanthyr
 
Au temps pour moi, j'étais resté sur l'information du leak qui était très pessimiste sur une éventuelle version PC. D'autant que pour Bloodborne il y avait bien eu confirmation par Sony qu'il n'y aurait jamais de version PC.
D-Kalcke
 
Valanthyr a écrit :
D'autant que pour Bloodborne il y avait bien eu confirmation par Sony qu'il n'y aurait jamais de version PC.
C'est quoi le rapport ? Tu compares une exclu Sony avec un jeu multiplateforme ?
MrPapillon
 
Ce jeu a l'air très bon. Y a même le bon nombre de pixels pour que ça soit lisible, pas comme dans Crawl.
choo.t
 
Wow, ce trailer, cette musique, cette DA... je suis fan, je vais suivre ce jeu de très prés.
Doc_Nimbus
 
shield maiden c'est le mot anglais pour walkyrie ?
Valanthyr
 
Doc_Nimbus a écrit :
shield maiden c'est le mot anglais pour walkyrie ?


D'après Wikipedia, le mot "français" pour shield maiden serait skjaldmö. La Valkyrie est apparemment une divinité mineure qui s'en inspire, une sorte de version boostée qui a un tas de droits et de devoirs associés à sa condition.
Zakwil
 
Tout ça me donne envie de jouer à Hyper Light Drifter.
Chinaski
 
Les shield maiden (" vierge au bouclier" ) auraient été des guerrières chargées de protéger les jarls ou les rois, dans les sociétés viking.
Leur existence n'est pas vraiment attestée historiquement, mais elles sont très présentes dans le folklore, les sagas et les légendes.
Dans la mythologie nordique, les valkyries sont aussi des shield maiden mais au service du dieu Odin, ce qui leur confère des capacités divines associées à leur maitre ( ce sont notamment elles qui sont chargées de récupérer les guerriers tombés au combat, pour les accompagner au Valhalla où ils combattront pour Odin ).
fraido
 
je veux y jouer ..Tout de suite , là , maintenant...!!!
Le vertueux
 
Ça a l'air superbe, après tout le monde n'est pas capable de faire un gameplay aussi bien foutu qu'un dark souls.

Pour ce dernier, un troisième épisode en si peu de temps avec une direction artistique inchangée a de quoi fortement lasser, surtout que le 2 avait déjà fortement perdu de son charme par rapport au premier et son ancêtre demon souls. A tel point que je ne l'ai même pas terminé, le trouvant trop insipide.
J'ai peur que ça soit pire avec le 3.
Chinaski
 
Au contraire, après un DS2 très moyen dirigé par "l'autre équipe", le créateur et orfèvre de la série qui revient aux affaires avec de grosses ambitions, ça n'augure que du bon pour moi.
De plus, jouer à l'excellent Bloodborne ( en plus de laver le demi-affront qu'était DS2 ) donne des indications sur la direction que prend From Software, et elle est putain de bonne, la direction !

La lassitude, ça, c'est finalement le joueur qui se gère. Y'a des KS dans tout les sens qui proposent des jeux dé-lassants et novateurs, faut savoir ce qu'on cherche.
Perso, je suis réactionnaire : je VEUX le même gameplay que DS, et je me fout totalement des notions très surfaites d'originalité et de nouveauté ( "nouvelles features" par exemple... Quelle blague ce terme ! ). Quand à l'enrobage, la DA dont tu parles... Rien à battre ! De la dark fantasy colle très bien avec les sensations que le gameplay de ces jeux procurent. Changez rien !
Inutile de chercher à être original quand on a un gameplay aussi solide et amusant, autant laisser ça aux autres ( aux mauvais, qui n'ont rien d'autre )

Dark Souls en plus vaste, plus beau et toujours difficile c'est mon seul souhait.
Et mon souhait risque fort de se réaliser...
Le vertueux
 
Moi aussi je veux le même gamplay, mais si absolument rien ne change, autant ne pas faire de nouvel épisode et rejouer en boucle à celui déjà existant.
Chinaski
 
Nouveau level design, nouveau scénar', nouveau ennemis, nouvelles armes, nouveaux sorts, Etc....
J'ai l'impression que tu fais exprès de te faire plus bête que tu ne l'es, là... ( enfin, j'espère pour toi )
Je ne parlais évidemment pas d'une suite "absolument" identique à DS ( qui serai alors juste un remake ), je disais juste qu'il est inutile, à mon sens, d'essayer de renouveler son gampeplay ( qui est parfait ) ou de vouloir se trouver un nouveau style de DA ( qui est déjà sublime et fonctionne parfaitement avec l'aspect 'intimidation" dont le jeu use constamment ).

C'est aussi que les critiques concernant le manque d'originalité de la série d'un épisode à l'autre sont majoritairement faites par des joueurs détestant le système de jeu ( ou n'y ayant jamais joué, le grand classique du net et de ses Youtube gamers ! ), ça m'étonne d'entendre ça dans la bouche d'un amateur de la série. Mais soit !
En somme, je ne suis pas d'accord, tu t'inquiètes pour les mauvais trucs pour ce prochain DS.

Sinon, perso, DS1 j'y joue encore.
Pas en boucle, certes, il a fallu que je termine Bloodborne quand même, mais c'est très certainement mon 'jeu de chevet".

Pour revenir à la news, Eitr a l'air de réussir la fusion entre un Diablo ( pour la vue et le nombre d'ennemis ) et un Dark Souls ( le gameplay punitif basé sur le timing ), et il a l'air bien bon, ma foi, pour justement varier un peu les plaisirs...
Le vertueux
 
Bah voilà, nouveau level design, nouveau scénar, nouveaux ennemis, nouvelles armes, nouveaux sorts, nouveaux environnements, c'est ce que je veux aussi.
Demon souls, darks souls et et dark souls 2 c'est pratiquement la même chose, aller du côté du moyen orient ne serait pas désagréable par exemple.
Chinaski
 
J'ai pas joueé à Demon ( pas de PS ), je le précise, mais je ne crois pas que ce soit la ré-utilisation du même univers "occidental" qui ai fait de DS2 un jeu gonflant, par exemple.
Le jeu est plombé par un level design petit-bras, des changements de gameplay qui rendent ce dernier moins punitif et prenant, et une ambiance beaucoup moins forte ( la "solitude" n'y est plus, et on a pas cette impression de "crawling" dans des donj' immenses, face à des ennemis imbattables ).

Encore une fois, DS2 s'est fait sans le créateur de la série, qui est fan de jeu hardcore, et ça se sent.
Son retour sur Bloodborne, qui est aussi bon que DS1, montre que c'est bien lui le coeur du jeu, et j'ai confiance pour DS3.

Bon, après ils peuvent passer à l'orient ( ou même en faire du western, tant qu'on y est ! ) ça restera un bon jeu.
Mais qu'ils ne se forcent surtout pas si c'est juste par souci d'originalité, car c'est juste du decorum et n'a pas vraiment d'incidence sur le plaisir de jeu. Sauf, bien sûr si ils ajoutent des dinosaures robotiques, là, c'est mort !

Bloodborne est très bon, et ce n'est pas lié à son décors gothique, aussi plaisant soit-il.
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(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
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(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
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(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
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(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route