Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Nos impressions sur la Wii U

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
La conférence Nintendo a été l'occasion pour le constructeur japonais de dévoiler sa nouvelle console de salon, la Wii U. Enfin, c'est surtout sa nouvelle manette qui a été présentée, puisque la console en elle-même est véritablement restée dans l'ombre.

Comme tout le monde, nous étions curieux de voir à quoi pouvaient ressembler les jeux tirant partie de cette manette avec un gros écran en plein milieu, donc nous sommes allés tâter un peu la bête sur le stand de Nintendo.

Cette nouvelle manette est assez imposante mais reste très légère une fois en main. L'écran de 6" est de bonne qualité, les couleurs sont vives, la résolution semble assez élevée et les angles de visions sont assez larges. En revanche, cet écran n'est pas multitouch. Les deux sticks analogiques sont en revanche assez décevants puisqu'ils ressemblent assez à celui de la 3DS : on aurait vraiment préféré de vrais petits sticks. Toutefois, il faut bien garder en tête qu'il ne s'agissait que d'un prototype, et que le produit fini sera sûrement bien plus léché.

La premier jeu que nous avons pu découvrir n'en était pas un : il s'agissait de la démo techno avec le petit oiseau, censée démontrer que la console en a dans le pantalon et qu'elle pourra enfin rivaliser en terme de puissance avec ses consœurs PS3 et X360. Alors c'était effectivement bien joli, il y avait quelques petits effets sympathiques, mais les grosses chutes de framerate, ça ne faisait pas très sérieux.



Nous nous sommes ensuite essayés à Chase Mii, l'un des jeux bricolés pour l'E3. Arrivé ici, il est bon de rappeler que la Wii U ne gèrera qu'une seule manette-écran : les autres joueurs devront faire avec des Wiimote+Nunchuk tout ce qu'il y a de plus classiques. Du coup, on devrait avoir droit à des jeux proposant des gameplay un peu asymétriques. Dans ce Chase Mii, le joueur avec le WiiPad contrôle un petit Mario et les quatre autres joueurs dirigent des Toad qui doivent lui courir après et l'attraper. Le joueur Mario joue directement sur l'écran de la manette, qui en plus d'afficher le jeu affiche la carte du niveau avec la position des autres joueurs : il sait donc où aller pour essayer de ne pas se faire choper. C'était marrant le temps d'un ou deux parties mais ça ne volait quand même pas très haut, et graphiquement, c'était de la Wii en 720p.

Nous sommes ensuite passés sur l'autre démo techno, présentant un Zelda "HD". Là encore les graphismes étaient tout à fait corrects et cette fois le framerate ne faiblissait pas. Il s'agissait ici de montrer la possibilité d'afficher le jeu sur la télé ou sur la manette, l'une des grosses nouveautés de cette Wii U, la transition se faisant instantanément et sans heurts. À part ça, rien d'autre à relever.



Direction ensuite un autre petit jeu, Battle Mii, où les joueurs à la Wiimote contrôlent des Samus version Mii à pieds, et le joueur avec la tablette contrôle lui un petit vaisseau qui peut voler. Le but pour les premiers est de tirer sur le second, et inversement. La maniabilité des joueurs à pieds est tout ce qu'il y a de plus standard, alors que le vaisseau se dirige lui avec une combinaison des deux sticks plus orientation à l'aide du gyroscope intégré à la manette - et bien sûr, on joue directement sur l'écran de la tablette. C'est un peu confus au début mais on prend vite le coup, et les contrôles répondent vraiment bien. Le gameplay est très basique mais ça reste plutôt marrant, même si là encore la réalisation se contente à peine du minimum syndical.

Pendant que CBL poussait des petits cris devant le nouveau Kirby sur Wii, je suis allé tester le jeu où l'on doit se servir de la manette comme d'un bouclier. Il s'agit de repousser les flèches que tirent des pirates depuis leurs bateaux, et ce en rythme. Sur la télé, on voyait le chef des pirates, qui indique de quelle direction vont venir les flèches, et il fallait regarder l'écran de la manette et orienter celle-ci pour dévier les tirs. C'est le seul jeu qui faisait une utilisation un peu originale de ce double écran, même si le gameplay en lui-même n'allait pas chercher bien loin.



Enfin, nous avons fini notre tour sur le New Super Mario Bros Mii, qui comme son grand frère sur Wii peut se jouer à plusieurs. Et nous avons été particulièrement gâtés puisque nous avons pu parcourir tous les niveaux de cette démo avec Charles "It's-a me, Mario" Martinet, qui fait la voix du plombier depuis que celui-ci parle, et qui accessoirement assure vraiment bien manette en main. La classe. Pour le reste, ce NSMB Mii est rigoureusement identique à NSMB Wii, avec juste la possibilité de jouer directement sur l'écran de la manette-tablette. Rien de nouveau donc, mais ça reste toujours aussi amusant à jouer. Comme son nom l'indique, on peut jouer avec son Mii. Petit détail : ce NSMB Mii était un des jeux les plus hardcore auquel on ait joué sur le salon : les cinq niveaux étaient assez balaises et il n'y a pas de QTE, d'indications à l'écran expliquant quoi faire ou de checkpoint tous les trois mètres.

Voilà pour ce tour des jeux présentés par Nintendo. Maintenant, il est temps d'essayer de deviner à quoi va bien pouvoir ressembler l'avenir de cette console, et de ce côté-là, on ne peut pas dire que l'avenir apparaisse particulièrement radieux. Certes, niveau puissance, elle va enfin pouvoir faire jeu égal avec ses concurrentes, et comme on l'a vu durant la conférence Nintendo, les éditeurs tiers ont déjà de nombreux titres en prévision. Sauf que ces jeux seront très probablement de simples portages feignants et qu'il faudra donc se contenter d'un deuxième écran qui affiche la carte - tiens, ça me rappelle une autre console de Nintendo. On reste aussi sceptique devant un jeu comme Killer Freaks From Outer Space. Certes les contrôles au gyroscope sont sympa mais ça veut dire qu'on doit jouer obligatoirement sur le petit écran. Ce n'est pas avec cela qu'on va rentabiliser la télé 40 pouces achetée à prix d'or. Ce genre de gameplay est plutôt fait pour une vraie console portable.

Et malheureusement pour cette Wii U, les nouvelles consoles Sony et Microsoft risquent d'arriver d'ici relativement peu de temps, et elle se retrouvera du coup de nouveau complètement larguée et ne bénéficiera plus que de portages au rabais, avant d'être complètement abandonnée. Nintendo proposera sûrement des jeux qui tireront parti des possibilités de ce double écran, et se révèleront probablement excellents, mais comme sur Wii, il faudra probablement faire avec un Mario, un Zelda, un Mario Kart, peut-être un Metroid, et point barre : sur toute la durée de vie de la console, ça ne fait pas lourd, mais on commence à avoir l'habitude avec les machines Nintendo.

Du coup, on ne peut pas vraiment dire que cette première approche de la Wii U nous ait fait verser des larmes de bonheur. Les quelques jeux présentés ne mettaient pas franchement en avant toutes les possibilités offertes par une telle configuration - à moins que les possibilités en question se limitent à ce que l'on a vu, et dans ce cas ça fait vraiment peur. La console ne doit pas sortir avant l'année prochaine et Nintendo a donc encore du temps pour montrer des trucs un peu plus vendeurs, mais malgré tout, entre la console elle-même qui se contente de courir après des concurrentes vieilles de cinq ans et qui ne devraient pas tarder à laisser la place à leur relève, et une manette qui semble conçue pour faire du pied aux possesseurs d'iPad sédentaires, tout cela ressemble fort pour l'instant à un combat d'arrière-garde.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kmplt242
 
Merde j'avais pas capté les stick, sont trop rentrés beurk.
__MaX__
 
Mouais... cette fois je me ferais pas avoir je pense.
fraido
 
Nintendo se la joue comme Apple.On a droit a une mise à jour hardware + un gadget inédit à chaque nouvelle itération.Manque plus qu'ils en sortent une chaque année...
CBL
 
"On a droit a une mise à jour hardware + un gadget inédit à chaque nouvelle itération"

Nan mais ça c'est pareil chez tous les constructeurs.
meduz'
 
Et les gâchettes ? Pas analogiques ?
Whisper
 
Enfin un avis cohérent qui change des autres journalistes qui semblent avoir tous jouis pendant la conférence Nintendo "oh mon dieu c'est trop de la balle la Wii U Nintendo révolutionne encore le jeux video".

Il faut bien l'avouer, c'est juste une Wii HD avec un ipad en guise de manette. Ok c'est une nouveauté, mais ça ne va rien révolutionner du tout (contrairement à la Wiimote pour le coup). Ok ca peut pimenter un peu le multi.

Mais hormis les jeux Nintendo qui vont très probablement en faire une utilisation sympathique (enfin, Wii golf avec la manette par terre, j'ai bien ri), je suis convaincu que la majorité des développeurs se contenteront d'afficher la map et basta. Je suis bien d'accord avec l'analyse de la fin de l'article sur le futur de la console, et je parie pour la xbox 720 fin 2013.
fraido
 
Je voulais dire que j'avais pas l'impression qu'ils changent toute l'architecture et la programmation de la bête comme les concurrents pour une nouvelle génération.
Zaza le Nounours
 
meduz' a écrit :
Et les gâchettes ? Pas analogiques ?

Il me semble bien que non. En même temps je suis même pas sûr qu'il y avait un des jeux qui s'en servait.
CBL
 
fraido a écrit :
Je voulais dire que j'avais pas l'impression qu'ils changent toute l'architecture et la programmation de la bête comme les concurrents pour une nouvelle génération.


Ce n'est pas forcément une bonne chose de tout changer car les développeurs doivent tout réapprendre. Et puis même s'ils ont conservé le couple ATI/PowerPC, ça n'a plus grand chose à voir avec la Wii.
fraido
 
C'est pas faux. Peut-être qu'il faudrait alors filer des kits de "créativité " au développeur pour qu'ils nous vomissent pas que des portages comme le fait justement remarquer Zaza.
Zaza le Nounours
 
Pour les quelques jeux third party annoncés durant la conf, je vois déjà le gameplay :

DiRT : affichage de la carte du circuit sur l'écran de la manette plus conduite au gyroscope
Aliens CM : affichage du détecteur de mouvement sur l'écran de la manette
Darksiders : affichage de l'inventaire et du plan des donjons sur l'écran de la manette
Batman AC : affichage de l'inventaire sur la manette et éventuellement, si les devs sont en forme, mode détective en surimpression sur le deuxième écran

Je me trompe peut-être, mais je le vois quand même venir gros comme une maison.
Mougli
 
fraido a écrit :
Je voulais dire que j'avais pas l'impression qu'ils changent toute l'architecture et la programmation de la bête comme les concurrents pour une nouvelle génération.


Ben, si tu veux que les développeurs montrent des jeux qui en mettent plein la vue pour faire vendre ta console, t'évites de forcer les programmeurs à tout réapprendre depuis le début, hein.

EDIT: zut, grillé par CBL.
Prodigy
 
Bon ben la conclusion résume exactement ma pensée.

J'ai peut-être aucun talent prophétique et le futur me.donnera tort quand la console se vendra à nouveau par camions entiers à la ménagère mais j'ai limite l'impression que Nintendo va se gaufrer avec cette console.

Je veux des graphs HD j'ai la PS360. La Wii U upscalera même pas les jeux Wii.

Je veux une tablette je prends un iPad ou une tab Android, qui est bien plus compétente avec en plus un milliard d'apps.

Les 3 features de la console me font absolument pas rêver. Le VMU de.luxe non merci...
kmplt242
 
Zaza le Nounours a écrit :
Pour les quelques jeux third party annoncés durant la conf, je vois déjà le gameplay :

DiRT : affichage de la carte du circuit sur l'écran de la manette plus conduite au gyroscope
Aliens CM : affichage du détecteur de mouvement sur l'écran de la manette
Darksiders : affichage de l'inventaire et du plan des donjons sur l'écran de la manette
Batman AC : affichage de l'inventaire sur la manette et éventuellement, si les devs sont en forme, mode détective en surimpression sur le deuxième écran

Je me trompe peut-être, mais je le vois quand même venir gros comme une maison.


Pitié pas de conduite au gyroscope.
flousta
 
Prodigy a écrit :
Bon ben la conclusion résume exactement ma pensée.

J'ai peut-être aucun talent prophétique et le futur me.donnera tort quand la console se vendra à nouveau par camions entiers à la ménagère mais j'ai limite l'impression que Nintendo va se gaufrer avec cette console.

Je veux des graphs HD j'ai la PS360. La Wii U upscalera même pas les jeux Wii.

Je veux une tablette je prends un iPad ou une tab Android, qui est bien plus compétente avec en plus un milliard d'apps.
Les 3 features de la console me font absolument pas rêver. Le VMU de.luxe non merci...

Comment certains dès qu'ils voient une tablette pensent à Apple... Même avec les nouveautés annoncés aux WWDC, la tablette d'Apple et le controller de Nintendo ne semblent pas jouer dans la même catégorie donc perso je ne vois pas vraiment ce qu'Apple vient faire dans l'histoire.
Je vois la Wii U comme une initiative "bâtarde" de Nintendo. L'idée étant probablement de sortir un périphérique qui rentrera dans ses frais assez vite et qui durera pas plus de 4-5 ans. Nintendo ayant une fanbase très forte (via les licences phares), ils en vendront un paquet quoiqu'il arrive et les specs + ou - similaire à la PS360 permettra aux éditeurs tiers d'amortir les coûts de plus en plus élevés pour les titres AAA. D'ailleurs bien que beaucoup pensent que les nouveaux supports risquent de sortir assez vite, pour moi rien n'est moins sur puisque ce n'est ni dans l'intérêt de Sony ni dans l'intérêt des éditeurs (d'un point de vue coût et structure). Le seul qui pourrait avoir intérêt à lancer la guerre des nouvelles machines serait Microsoft selon moi...
C'était mon instant "Michael Pachter"
wata_
 
Zaza le Nounours a écrit :
Aliens CM : affichage du détecteur de mouvement sur l'écran de la manette

Sympa.
Prodigy
 
Ce que ça vient faire dans l'histoire c'est que si je veux une tablette je prends une tablette avec ses fonctionnalités et ses multiples applications, j'encombre pas mon salon avec une autre de ces putains de manettes de plus en plus envahissantes qui sert à rien vu qu'il a été confirmé - corrigez moi si je me trompe - qu'elle sera pas capable de faire tourner des jeux toute seule. Séparée de la console elle donc en théorie n'a *aucune* utilité.

Quant à Apple, je m'en bats les steaks, j'ai rien de chez eux, j'ai bien précisé Apple ou Android pour éviter ce genre de remarques, mais visiblement c'était pas écrit assez gros.

Je ne nie pas que certaines fonctionnalités sont marrantes (le basculement de la manette à l'écran et vice versa, la map des donjons ou l'inventaire sur l'écran tablette, et ce genre de choses) mais je ne vois rien qui ne soit infaisable par une appli iOs ou Android par un développeur qui se sorte les doigts du cul.

Enfin je pense, mais encore une fois je me suis souvent gourré (j'ai acheté une Saturn puis une Dreamcast, vous voyez le genre), que le grand public ne va pas du tout capter l'intérêt du truc.

Autant la Wiimote ça parlait immédiatement, autant là on revient dans un truc trop geek pour papy et mamy.

Mais bon ils arriveront bien à faire les campagnes de pub qui vont bien et à en vendre des milliards rien que pour me contredire :o
androide
 
Je n'ai pas trop peur pour l'écart de qualité des portages multisupport mais ne vois pas trop un possesseur de PS360 acheter une Wii U juste pour les jeux Nintendo.
J'espère qu'ils penseront à faire du headtracking pour donner une impression de relief sur la tablette, ce qui pourrait en faire un bel argument de vente.

flousta
 
@Prodigy ce que je veux dire c'est que d'un côté on a une tablette multimédia (iPad, Playbook et consorts) et d'un autre côté on a juste une manette (en forme de tablette) avec VM de luxe comme tu le précises...
Quant au besoin, inquiètes toi pas qu'ils vont savoir le créer et le mettre en avant via une campagne de pub bien dosée avec papy, maman ou Joyce Jonathan (sic).
Enfin j'ai pas d'iPad ou playbook ou galaxy je ne sais plus quoi, mais j'espère que ces tablettes ne trônent pas dans vos salons, j'imaginais plus ces tablettes comme étant des appareils mobiles (utilisables dans son salon mais pas principalement selon moi)
fraido
 
Papy, mamy, ipad, playbook ou Wii (U ou pas )de toute façon je vois plus ( ou presque plus) que du casual la dessus...
Laurent
 
Avec la WiiU ils déséquilibrent un peu le multi-joueur familial qui était la marque de fabrique de la Wii. Car en limitant à une nouvelle manette par console, les autres joueurs sont un peu pénalisés puisqu'ils n'auront pas les infos ou la prise en main de la nouvelle manette...
nazg
 
Zaza, t'as pas des photo de la fille qui présente sur le stand nintendo ?

Sinon, pour rester dans le sujet, je pense que vos commentaires rejoignent globalement ce que tous les gens un tant soit peu objectifs pensent.

Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est véritablement le hardware. Une tech démo qui rame, sans pour autant qu'ils nous donnent d'information sur ce qu'elle a dans le ventre.

Ce qui fait peur j'ai l'impression, en plus de la plus-value modique pour un possesseur de PS3/360, c'est la durée de vie du support et la présence des titres AAA multiplateforme qui suivra cet état de fait.
Cette variable me parait très liée à la vitesse (ou non) de passage à une nouvelle génération par sony et microsoft. Se retrouver à mi-vie (ou même pas) de la console avec une situation comme la Wii, alors que Nintendo joue pour le moment tout sur le côté "on vous offre ces titres AAA, et nos exclu'.
Comme certains l'ont déjà dit plus haut, pas mal d'acteurs (et peut-être sony) voient leur intérêt à sucer jusqu'à la moelle cette génération.

Ça me parait plus que jamais très difficile de jouer les prophètes...
Whisper
 
@nazg

C'est exactement pour ca que Microsoft et Sony ont tout intérêt à répliquer avec leurs nouvelles générations dans la foulée pour rendre la Wii U obsolète le plus rapidement possible.

Si j'étais à la tête du département jeu de crosoft c'est ce que je ferai direct. Pour sony c'est pe un peu plus compliqué, ils ont moins de cash et n'ont pas arrêté de bassiner les joueurs avec leur credo "la ps3 c'est pour 10 ans les enfants" mais ils auront tout intérêt à suivre microsoft, et je pense que c'est ce qu'ils vont faire.

Attendre de voir la réaction de crosoft' et annoncer derrière une PS4 qui ne sera qu'une PS3 surbooster (Cell ++ accompagné d'un nouveau processeur graphique, et donc retrocompatible)
thedan
 
Je pense aussi que kinect aura permis à crosoft de tenir un ou deux ans. Il est évident qu'il prepare l'arrivé de la nouvelle avec certainnement une compatibilité kinect bien poussé (et des halo pour pousser la console avec un Halo 4 en guise d'au revoir de la 360...)

La wiii U il est evident que bigN va jouait sur le nom ...Et au regarder mon periph trop de la balle...
flousta
 
mouais, n'oubliez pas la voix des partenaires (les éditeurs tiers). Pas sur que tous aient déjà rentabilisé jusqu'à la moelle les structures mises en place dans le cadre de développement des jeux dits new gen (soit sur le combo PS360). Enfin il ne faut pas oublier le précédent lié à la PS3 et de son prix, j'imagine mal un constructeur sortir quelque chose de "trop" en avance mais qui coûterait un bras surtout en ces temps. Le grand public ne suivrait probablement pas et pour 400-450 euros (fourchette sortie de mon chapeau) pas sur qu'on fasse un énorme bon en avant niveau specs et puissance brute.
Shingo-Y
 
nazg a écrit :
Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est véritablement le hardware. Une tech démo qui rame, sans pour autant qu'ils nous donnent d'information sur ce qu'elle a dans le ventre

On sait déjà vaguement que c'est un PPC custom + Radeon Custom (comme sur 360 :))

WhisperAttendre de voir la réaction de crosoft' et annoncer derrière une PS4 qui ne sera qu'une PS3 surbooster (Cell ++ accompagné d'un nouveau processeur graphique, et donc retrocompatible)

Pas garanti si le threading model de la PS3 est un tant soit peu changé, y'a des jeux qui marcheront plus. Notamment ceux développés très (trop) près du hardware. Idem s'ils optent pour un GPU autre que le RSX ne proposant ni la même API ni les mêmes affinité avec les SPUs.
Y'a qu'à voir le cas Xbox-Xbox360 : on aurait pu se dire que des jeux developpés en DirectX auraient été facilement rétrocompatibles...

floustaLe grand public ne suivrait probablement pas et pour 400-450 euros (fourchette sortie de mon chapeau) pas sur qu'on fasse un énorme bon en avant niveau specs et puissance brute.

Le grand publique a déjà suivi à 250€ pour un jouet 5 ans en retard... C'est le charisme Nintendo.
full_tera
 
Moi je trouve le concept vraiment intéressant pour le grand public. Les gamers ne vont pas aimer, c'est clair, il suffit de lire les commentaires mais c'était les même pour la Wiimote et on connait tous les succès qu'elle a rencontré au sein de la famille et des plus jeunes. La techno, la résolution ne sont pas des arguments qui intéressent le public Nintendo.
Zaza le Nounours
 
full_tera a écrit :
Moi je trouve le concept vraiment intéressant pour le grand public. Les gamers ne vont pas aimer, c'est clair, il suffit de lire les commentaires mais c'était les même pour la Wiimote et on connait tous les succès qu'elle a rencontré au sein de la famille et des plus jeunes. La techno, la résolution ne sont pas des arguments qui intéressent le public Nintendo.

Le problème, c'est qu'ils ciblent quand même pas mal les gamers avec cette nouvelle console, beaucoup plus qu'avec la Wii.
CuberToy
 
Perso , je vois pas bien ce qui dérange autant de monde...
Ils montrent une console de la puissance d'une PS360, ce qu'il manquait grave à le Wii, et ils s'assure un certain avenir ainsi (parce que la prochaine gen de console crosoft et sony ne risque pas d'être bien différente de l'actuel, y'a pas eu d'énorme progrès sur un plan graphique depuis comparé au bond entre PS2 et PS3 par exemple. Et si ils font un truc superpuissant, Nintendo s'assure le soutiens des Dev qui ne savent pas faire du "Crysis" et il y en a toute une tripoté.)
Por la manette, je vois ca comme un bonus, pas très utile de ce qu'on en a vu mais qui peut être sympa. Les gens font amalgames et parle de portables, de tablette etc... Mais pourquoi ce serait pas juste une manette de console de salon avec un ecran au milieu ? C'est incroyable, les gens reprochent à la Wii d'afficher des trucs moche (ce n'est pas toujours le cas), et quand bigN montre un truc un peu plus couillu, on lui tombe dessus avec d'autre raison (que je ne capte pas, jpeux même pas les redonner là).

J'vais voir si les tiers suivent vraiment, ce serat bien une prmière, Nintendo étant maudit depuis la 64, mais si ils suivent et bah c'est gagné pour Nintendo. Parce que Arkham City + Zelda, ca a plus de gueule que si c'était avec une exclue autre console.
nono_le_robot
 
Personnellement, par rapport aux PS4/Xbox3, je n'excluerais pas un scénario à la PS2:
- Profitant de la renommée de la Wii, elle se vend comme des petits pains malgré ses défauts.
- La concurrence prend son temps pour dégainer des machines bien plus puissantes afin de l'écraser techniquement (et rendre les portages vers celle-ci plus ou moins impossibles). Raté, elle s'est déjà largement imposée, résultat les éditeurs tiers s'en servent de base pour les jeux multi-plateforme.

Résultat, les concurrentes stagnent rapidement en termes de ventes. Si la Wii U a suffisamment d'avance sur les autres, il n'est même pas exclu que les éditeurs tiers les ignorent totalement en sa faveur, comme pour la PS2. Après tout, si les jeux PS360 étaient multi-plateforme, c'est surtout parce qu'elles ont un succès similaire.

Après, y a pas mal d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, notamment le fait que Nintendo n'ait jamais vraiment réussi à séduire les éditeurs tiers.

Mais je ne vois pas l'arrivée des concurrents dans 2~3 ans comme forcément la fin de la Wii U. Et puis pour l'instant aucun des deux n'a rien annoncé.

Sony de son côté a beaucoup investi dans la PS3. Je les vois bien essayer de la faire durer encore un moment avec les arguments de la 3D et du Move, même si ce sont des succès tout relatifs. Ils ont déjà la Vita à lancer.

Quant à Microsoft, je pense que le succès du Kinect les poussera à le soutenir encore un moment.

La puissance de la Wii U va même peut-être les conforter dans l'idée que la nouvelle génération peut attendre.
CuberToy
 
nono_le_robot a écrit :
- La concurrence prend son temps pour dégainer des machines bien plus puissantes afin de l'écraser techniquement (et rendre les portages vers celle-ci plus ou moins impossibles).


Justement, si PS360 sort des consoles plus puissante pour afficher du Crysis like au niveau graph... Y'a justement le risque que pas grand monde aille chez eux et que la Wii U gardent tous les dev qui savent pas faire du Crysis like. Parce que comme j'ai dit juste avant, je crois qu'il y en a un grand nombre (quand on voit déjà certain écarts existants sur une 360 actuel entre deux jeux). Rien que les jap par exemple...
txuriurdin
 
A propos de la puissance présumée de la prochaine génération et de son coût:
Je connais rien en hardware, mais vu que la plupart des TV sont limitées à du 1080p max, la qualité du matos embarqué dans les consoles de salon va vite atteindre sa limite de pertinence non?
J'ai l'impression que les bons PC de joueurs actuels sont déjà plus puissants que ce qui sera au plus nécessaire pour afficher des jeux dans le salon...
nono_le_robot
 
Je pense que tu te trompes. Si les consoles de salon affichent bien du 1080p, il est rare que les jeux soient rendus dans cette résolution, déjà. Généralement c'est plutôt du 720p ou moins. Donc déjà niveau résolution il y a encore largement moyen de faire mieux.

Ensuite il n'y a pas que la résolution qui joue pour la qualité graphique, heureusement. C'est pour ça qu'aucun jeu ps1 joué sur émulateur dans la plus haute résolution possible n'est aussi beau que, par exemple, Mario Galaxy, même en SD. Il y a le niveau de détail des modélisations, des textures, le rendu de la lumière, les effets spéciaux, la physique… pour ne citer que des aspects techniques des graphismes. Il y a bien sûr l'aspect artistique, mais il dépend beaucoup moins directement de la puissance de la machine.

Le truc c'est surtout qu'à mesure qu'on approche du réalisme, le surcroît de puissance nécessaire pour que la différence soit visible est de plus en plus grand. Autrement dit, plus les détails augmentent, moins cette augmentation est évidente.
thedan
 
txuriurdin a écrit :
A propos de la puissance présumée de la prochaine génération et de son coût:
Je connais rien en hardware, mais vu que la plupart des TV sont limitées à du 1080p max, la qualité du matos embarqué dans les consoles de salon va vite atteindre sa limite de pertinence non?
J'ai l'impression que les bons PC de joueurs actuels sont déjà plus puissants que ce qui sera au plus nécessaire pour afficher des jeux dans le salon...


Le gros souci actuellement c'est qu'il n'y quasiment plus aucun jeu pc qui utilise réellement la puissance des machines actuels (quand je vois que the witcher 2 ne mets même pas à genoux ma grosse config. de 4 ans, c'est bien pour mon porte feuille mais d'un point de vue évolution c’est à pleurer.)

En effet tous les jeux sont calibrés pour le multi plateforme... C'est d'ailleurs pour ça que perso j'attends Battefield 3 qui devrait enfin faire un bon en avant. Après avec plus de puissance, t'es pas obligé de te baser seulement sur les graphismes, mais aussi sur la physique mais aussi l'IA, sans compter de nouvelles façon de jouer...

C'est vrai que c'est délicat pour les constructeurs si ils veulent sortir un truc nouveau ça va être dur
Prodigy
 
full_tera a écrit :
Les gamers ne vont pas aimer, c'est clair, il suffit de lire les commentaires mais c'était les même pour la Wiimote et on connait tous les succès qu'elle a rencontré au sein de la famille et des plus jeunes. La techno, la résolution ne sont pas des arguments qui intéressent le public Nintendo.


Je te trouve assez à côté de la plaque sur ce commentaire. Y'a une différence entre pas aimer et essayer d'évaluer "objectivement" (même si de son point de vue toujours) un produit.

Me semble pas avoir jamais dit ni même pensé que la Wii n'allait pas cartonner auprès du grand public, je pense même avoir dit le contraire.

Qu'on aime ou pas la Wiimote (et j'ai passé de très bonne heures de jeu sur Wii avec des potes à jouer à des jeux casual ou plus gamer) on reconnaît immédiatement son potentiel, sa facilité d'adoption, et surtout le fait qu'ils ont brisé la barrière du "alors maman si tu veux avancer faut faire X si tu veux frapper haut c'est Y + B + Croix + carré si tu veux bloquer c'est pirouette cacahuète Z X plus deux fois haut" et toutes ces conneries qui nous plaisent tant à nous, "gamers".

J'avais aucun mal à voir le potentiel (même si inexploité) de la wiimote, tout comme je pense que la Wii U est une console qui a été mal présentée, au concept confus voire limite abscons, qui ne parlera qu'à une petite frange du grand public.

Encore une fois je peux me gourrer et la com de Nintendo rectifiera le tir, mais je vois vraiment pas à qui ils s'adressent là. Et je pense que la tablette, le switch vers l'écran, la carte du donjon sur l'écran manette, tout ça, papy, mamy, maman, la soeur, ils s'en battent les glaouis. Laisse moi agiter ma baguette devant l'écran pour faire bouger mon personnage ou lancer des boules de bowling.

Y'a qu'à voir la 3DS qui n'est pas pour l'instant le succès que Nintendo espérait, alors que tout le monde était là "c'est bon DS + 3D + wow factor = des camions entiers de consoles vendus".

Au passage les éditeurs tiers sautent pas sur la Wii U par enthousiasme, hein. C'est juste "ah ça nous prendra 3 semaines pour porter notre jeu PS3/360 et espérer en vendre 150.000 de plus ? ok".
Le vertueux
 
Ils s'adressent aux enfants, tu donnes ce gros machin à ton gamin et il sera content.

"c'est bon DS + 3D + wow factor

Je me souviens avoir lu ici même que les gens étaient sceptiques.

Sinon, vous connaissez beaucoup de papy-mammy qui ont des wii ?
Moi je n'en ai jamais vu.
Prodigy
 
Le vertueux a écrit :
Ils s'adressent aux enfants, tu donnes ce gros machin à ton gamin et il sera content.


T'es vraiment sûr de donner une tablette relativement fragile avec un écran (tablette que tu peux pas racheter à l'unité) à ton gamin, toi ?
Le vertueux
 
Alors pas à mon gamin vu que j'en ai pas, mais à mon neveu et nièce pas de problème.
Ils ne sont quand même pas débiles.
thedan
 
perso c'est rigolo mais la wii dans mon entourage c'est plutot pour les gosses et les ps360 c'est pour plus âgée
daweed92
 
bah ça peut etre sympa pour papa/maman qui veut regarder la TV et laisser le petit jouer à la console..
Fouraflon
 
Nintendo a présenté la Wii U prématurément car au prochain E3 elle sera deja sortie.

Les editeurs tiers vont la soutenir car ils savent que des portages se feront facilement et qu'ils auront largement le temps de pondre tout leur catalogue des la sortie de la console.

Le papy dont vous parlez il a dépensé 250€ y a 3 ans, la console prend la poussiere et le wii fit est dans le garage depuis longtemps. Je suis pas certains qu'il ira acheter la WiiU day one.
La nouvelle console fera comme la 3DS. Debut poussif avant la cascade de jeux Nintendo.
C'est d'autant plus vraisemblable qu'actuellement il n'y a le createur de mario qui n'ai jamais fait de jeux next-gen donc on laisse la place aux éditeurs tiers qui vont faire vendre les premieres machine et tout le monde sera content.
Ils ne deserteront pas la Wii U si la PS720 sort car ils continueront a sortir des jeux et rentabiliser les investissement fait sur cette gen.

De toute façon Sony va sortir une PS4 pourquoi ? Passer a la HD ? Faire de la 3D ? Avoir un lecteur blu ray ? Ils ont pas de raison d'etre pressé sachant que Nintendo leur assure que leur PS3 sera toujours au top niveau puissance. Ils ont meme le temps d'annoncer de nouvelles features PS3/Vita et couper l'herbe sous le pied de Nintendo.

Microsoft doit etre a fond sur la compatibilité Kinect/Windows 8 et sur la localisation.

Avec 3 consoles de même puissance faudra voir quelles options nous correspondent le plus.
Chacune ayant de bons arguments je vois pas quelle console pourra ecraser les autres et les forcer a passer a la suite dans l'immediat.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.